Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Plus Blanc que le Blanc de mes Yeux…

Rédigé par Fanny, le 25 mars 2011 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 26 commentaires

Voilà maintenant quelques années que je souffre de rougeurs au niveau des yeux, plus ou moins intenses. Pour mon cas, il faut dire que j’accumule plusieurs facteurs: piscine, port quotidien de lentilles de contact , travail sur ordinateur…

J’ai bien entendu essayé  les fameuses  gouttes bleues d’Innoxa, mais sans grand succès. Disons qu’elle font un peu de bien à l’oeil mais n’enlève pas les rougeurs. Ma quête de la solution anti-yeux rouges a ainsi commencé, je pensais mon cas désespéré jusqu’à ce que je tombe sur cet article il y a quelques mois, j’ai eu un petit regain d’espoir et commandé illico presto le produit.

Les Causes des Yeux Rouges

Commençons par le commencement: pourquoi a-t-on les yeux rouges ?

Le blanc de l’oeil devient rouge lorsque les petits vaisseaux sanguins des yeux se dilatent dans la conjonctive. Les facteurs de cette dilatation peuvent être multiples, voici les plus courants.

Le chlore en piscine:

Il est plus ou moins bien supporté par les uns ou les autres. De mon côté après 1h de piscine le syndrome yeux de lapin peut durer longtemps après. Il s’agit là de surtout faire de la prévention: pensez à bien porter des lunettes, pendant toute la durée de l’activité ! C’est moins évident en vacances, pas trop sexy de se balader avec des lunettes de piscine tout le temps :?: .

Le port de lentilles de contact:

Il faut essayer de ne pas trop abuser… Pas toujours facile surtout lorsqu’on a une forte myopie comme moi, j’ai tendance à les mettre tout le temps. Avec l’âge on supporte de moins en moins les lentilles, il faut le savoir. Il est primordial de laisser respirer la cornée, alors essayez d’alterner le plus souvent possible avec vos lunettes.

La climatisation:

La clim’ rend l’air sec, donc par extension les yeux secs. Ils deviennent rouges et irrités, et c’est encore pire si vous portez des lentilles. Si vous travaillez dans un endroit très climatisé, ayez toujours sur vous des petites dosettes de larmes artificielles pour hydrater l’œil de temps en temps.
Si vous prenez l’avion, faites de même car l’air en cabine est ultra sec. Et surtout, enlevez vos lentilles le temps du voyage en avion !

Un allergène:

Le pollen est de retour, on entre dans la période critique. On peut devenir allergique à tout âge. Si une crise d’allergie vous prend surtout ne frottez pas les yeux au risque d’aggraver la chose.
Pareil pour la fumée de cigarette, ce n’est pas agréable d’en prendre dans les yeux, ça pique et irrite immédiatement.
Le maquillage peut provoquer une allergie:
fard à paupière, mascara… Tournez vous vers des formules «hypoallergéniques » autant que possible si vous êtes sensible. A savoir: c’est le pigment rouge qui provoque le plus d’allergies, évitez donc les fards trop rouges ou violets. Et n’oubliez pas qu’un mascara a une date de péremption ! C’est un produit dans lequel les bactéries peuvent proliférer…

Les larmes:

Et oui après avoir pleuré on a bien souvent les yeux rouges et gonflés. la première des choses à faire c’est d’essayer de faire dégonfler les yeux en posant des compresses d’eau froide dessus.

La fatigue oculaire:

Parfois on n’y pense pas mais la fatigue oculaire crée des tensions dans l’oeil et il devient rouge… C’est souvent le cas en fin de journée et encore plus si vous travaillez sur un écran d’ordinateur. Il faut aménager des pauses lors de votre temps de travail. Si vraiment les symptômes persistent, il faut consulter.
En effet l’œil fait sans cesse un effort de convergence lorsqu’il doit lire de près, si vous sentez que la vision se trouble et que vous avez du mal à faire la mise au point, il faut consulter un orthoptiste qui vous accompagnera lors d’une rééducation pour aider l’oeil à se « remuscler » (il faut s’entraîner à loucher, sisi c’est bon pour la santé !). Ou encore autre cause, vous avez simplement la vue qui baisse et avez besoin de lunettes 8)

Un problème ophtalmologique:

Conjonctivite, Kératite, Glaucome… les maladies de l’œil sont nombreuses. En général on se rend compte lorsque c’est quelque chose du genre (effet grain de sable dans l’œil, écoulements, douleurs annexes…). Pas de mystère il faut consulter au plus vite. Vous pouvez prendre un premier avis avec votre pharmacien. Parfois il est difficile d’avoir un rendez-vous rapide avec un ophtalmologue: insistez et dites que c’est urgent, il ne faut surtout pas attendre avec ce genre d’affection !

Ensuite il y a bien sûr l’effet œil rouge lié à autre maladie: rhume, rhinite, rhinopharyngite…

Ici je vous parle surtout des premières causes de yeux rouges: fatigue, lentilles, climatisation… Ça nous arrive à tous et on aimerait parfois très vite faire disparaitre  les vaisseaux rouges du blanc des yeux, surtout lorsqu’on est coquette et bien maquillée… ça gâche et ça peut même effrayer les plus sensibles  :-? !

Visine Original

J’ai attendu 5 mois avant de vous en parler, histoire de voir si sur la durée j’allais faire des réactions. Tout va bien donc voici le compte-rendu.

Une fois le produit reçu j’ai épluché la notice. En ce qui concerne les yeux je suis quand même un peu trouillarde !

Précautions d’emploi

Que ce soit bien clair: la règle numéro 1 est bien sûr de consulter son ophtalmo.
C’est bien entendu ce que j’ai fait et la mienne a donc vérifié l’état de ma cornée, si je supportais bien les lentilles: tout va bien de ce côté là. On a parlé de Visine et elle connaissait le produit. Selon elle il est efficace mais il doit être utilisé avec modération et précaution. Surtout pas sur la durée, c’est le genre de produit qui doit être utilisé ponctuellement.

Vu que je ne suis pas une tête brûlée côté santé et que je consulte tous les ans mon ophtalmo je me suis lancée et j’ai commandé ce produit.

MISE EN GARDE : En cas de douleur oculaire, de modification de la vision, de persistance ou d’aggravation de l’irritation au-delà de 72 heures, cesser l’emploi et consulter un médecin. Ne pas utiliser ce produit en présence d’un glaucome ou d’une autre affection oculaire grave. L’abus de ce produit peut aggraver la rougeur. Retirer les lentilles de contact avant l’emploi. Ne pas utiliser si la solution change de couleur ou devient trouble. Afin d’éviter toute contamination, remettre le capuchon après l’emploi et ne pas laisser l’embout du compte-gouttes toucher une autre surface. Garder hors de la portée des enfants.

Présentation

Visine Original soulage rapidement l’irritation oculaire légère. Le produit permet de rafraîchir, apaiser et lubrifier les yeux tout en réduisant la rougeur provoquée par la poussière, la fumée, la pollution, le temps passé devant la télévision, la baignade et le manque de sommeil.

Ingrédients

Ingrédient médicinal : Chlorhydrate de tétrahydrozoline à 0,05 % p/v.

Ingrédients non médicinaux : Acide borique, borate de sodium, chlorure de benzalkonium, chlorure de sodium, eau, EDTA de disodium.

Comment ça marche ?

Visine Original contient un ingrédient actif (Chlorhydrate de tétrahydrozoline à 0,05 % p/v) qui limite la réponse vasculaire locale en provoquant la constriction des petits vaisseaux sanguins dans l’œil. De ce fait les rougeurs disparaissent, l’œil est soulagé.

Mode d’emploi

Instiller 1 ou 2 gouttes dans l’œil ou les yeux affecté(s) jusqu’à 4 fois par jour.

Bon déjà de mon côté, je trouve que 4 fois par jour c’est un peu violent. Lorsque je l’utilise c’est donc ponctuellement, une goutte dans chaque œil, et une fois seulement par jour (et pas tous les jours). Aussi, il ne faut pas utiliser ces gouttes en portant des lentilles. Pour ma part j’attends en règle générale une bonne demie-heure avant de remettre mes lentilles.

Mon Avis

Voici le résultat, j’ai profité d’avoir les yeux un peu rouges hier pour faire les photos. Pas de maquillage, tout au naturel pour l’occasion !

Je n’ai utilisé Visine que sur mon oeil droit (donc à gauche pour vous). Les photos ont été prise dans les 5 minutes. Bien entendu, pas de photoshop au passage, le résultat est tel quel (pour ma mauvaise mine aussi).

On aperçoit encore les petits vaisseaux sanguins mais en comparaison avec l’autre oeil ils ont bien diminué !

Je suis ravie. Visine réduit visiblement les petits vaisseaux dans mes yeux (il ne les éradique pas, attention à la nuance !) qui paraissent beaucoup moins rouges. L’effet est durable.

Comme je le disais plus haut, je l’utilise vraiment ponctuellement: un matin où j’ai les yeux très rougis de fatigue, un soir où je dois sortir… Je le répète car je pense que la tentation est grande de l’utiliser tous les jours et je pense que c’est extrêmement mauvais et cela peut au contraire avoir un effet rebond.

En tout cas il m’a sauvé la mise quelques fois, je dois bien l’admettre !

Encore une fois j’insiste sur le fait que ce produit contient un ingrédient pas anodin du tout, il dépanne, il est pour une utilisation ponctuelle.

Le prix: 5,90€

Où acheter Visine Original ?
Le produit est en vente libre au Canada et Etats-Unis. En France il faut passer par internet. J’ai commandé sur natravea qui pratique les tarifs les moins onéreux. Je n’ai eu aucune soucis lors de ma commande, qui est arrivée en une dizaine de jours.
Pour plus d’informations je vous invite à visiter le site canadien (en français).

:yes: Les plus:

  • Soulage immédiatement
  • Réduit les rougeurs rapidement et durablement
  • Flacon pratique
  • Réhydrate l’œil

:no: Les moins:

  • A utiliser avec modération: ne peut être utilisé fréquemment
  • Ne se trouve pas en France

Par contre, en préparant l’article je suis tombée sur une nouveauté : VIDISAN de Bausch & Lomb.Le produit a l’air plus « naturel » et est décrit comme une Solution ophtalmique de phytothérapie.

Composition: Euphrasia officinalis (extrait végétal)  – Povidone – Excipients – Conservateur : chlorure de benzalkonium.

Du coup je suis super curieuse de le connaître celui-là , s’il marche bien il se pourrait grandement qu’il remplace mon Visine car il est sans vasoconstricteur.
Qu’en pensez-vous ? Pour ma part je suis très curieuse de savoir si ce produit est vraiment efficace pour soulager les yeux !

 

À propos de Fanny

Fanny, 35 ans, développeuse front-end et beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur mais également un autre blog plus généraliste avec mon compagnon Frange & Moustache . J'ai la peau mixte et sensible, et toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

26 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 25 mar, 2011
    7 h 10 min

    Je devrai essayer ce genre de petites gouttes parce que je me gratte tout le temps les yeux et forcement après ils sont tous rouges !

  2. 25 mar, 2011
    7 h 46 min
    # Ln :

    J’ai découvert Visine lorsque j’ai vécu aux USA il y a 3 ans, je l’utilise régulièrement et j’ai aussi les yeux sensibles. Ca marche super bien.
    C’est dommage qu’on ne le trouve pas en France je n’ai jamais compris pourquoi :w peut-être par peur que les gens en abusent ?

  3. 25 mar, 2011
    9 h 01 min

    C’est vrai qu’on voit vraiment la différence ! Puis le prix vaut vraiment le coup ! Dommage qu’on ne puisse pas l’utiliser chaque jour pour blanchir l’oeil..

  4. 25 mar, 2011
    9 h 13 min
    # Jen :

    Tu n’as mis qu’une goutte là pour les photos ??
    On voit bien la différence c’est clair ! Moi c’est les lendemain de fête surtout avec des copains qui fument, j’ai les yeux super rouges 8-O c’est franchement le genre de produit qu’il me faut !!!

  5. 25 mar, 2011
    9 h 53 min
    # Laurence :

    Article très intéressant. C’est un produit bon à connaître, mais si le Bausch & Lomb est efficace, il est plus facile à se procurer. je vais peut-être tenter moi aussi.

  6. 25 mar, 2011
    13 h 33 min

    J’ai très envie d’essayer ce « visine » depuis quelques mois, je vais pas tarder à craquer…

    A moins que j’achète direct la nouveauté pharma. Mais sans vaso-constricteur ça risque d’être encore un produit « confort » mais pas très dérougissant :/

    • 25 mar, 2011
      19 h 45 min
      # Fanny :

      C’est ce que je me dis mais ça ne coûte pas grand chose d’essayer, sait-on jamais !

  7. 25 mar, 2011
    14 h 34 min
    # Lulle :

    Bah c’est un médicament ce truc. J’en ai eu quand j’ai fait une conjonctivite due à une intolérance à mes lentilles (pas en France). Franchement je ne l’utiliserais pas dans un but cosmétique…

    Sinon tu portes quoi comme lentilles. Je suis ultra-myope, donc ça m’est un peu indispensable aussi, et depuis que je suis passée au silicone-gel, j’ai les yeux bien moins rouges. Mais la semaine, comme je passe 8h devant un écran d’ordi, je me résouds à porter mes lunettes…

    • 25 mar, 2011
      19 h 50 min
      # Fanny :

      Le truc c’est que je ne connais aucun équivalent efficace en France, en vente libre. Et prendre rendez-vous chez un ophtalmo pour un collyre, je sais pas toi mais ici il y a une attente de 3 mois. Donc je suis super contente d’avoir cette petite alternative ! Le but n’est pas que cosmétique mais bien pour soulager les yeux hein :-P C’est pour cela que j’ai essayé d’être bien claire là dessus tout au long de l’article.
      Je porte des lentilles souples j’ai -6 à chaque oeil (+ astigmatisme à l’un… oui oui ça fait beaucoup tout ça!).

      Je n’arrive pas à bien porter souvent mes lunettes (quoique là j’ai des nouvelles et ça va mieux) car je vois moins bien avec, je suis trop habituée à la vue avec lentilles, qui corrigent mieux. Je pense sérieusement à l’opération j’ai commencé à effectuer les examens pour voir si je suis « éligible ».

  8. 25 mar, 2011
    16 h 35 min
    # yass :

    C’est exactement ce dont j’ai besoin en ce moment ! Merci pour la decouverte :)

  9. 29 mar, 2011
    8 h 22 min

    J’utilise Visine depuis quelques années déjà ,que j’avais découvert lors mon voyage en iles anglaises.C’est un bon produit très efficace.Je n’ai pas vu mieux sur le marché actuellement.
    Très bel article en tout cas, c’est toujours un plaisir de vous lire o_o :yes:

  10. 1 avr, 2011
    14 h 43 min
    # Fanny :

    Merci beaucoup à toi !

  11. 18 sept, 2011
    7 h 41 min
    # Laurent :

    Salut Fanny,

    merci pour tous tes conseils. Effectivement, il est très difficile de trouver un collyre qui permet de blanchir le blanc de l’oeil.

    ATTENTION: la plupart des collyres qu’ils soient destinés pour blanchir ou destinés pour soigner (allergie, secheresse, nettoyer, et c…)contiennent des conservateurs qui sont très dangereux.

    Par exemple; le chlorure de benzalkonium est l’un d’entre-eux et un des plus dangereux. Imagine, le chlorue de benzalkonium est utilisé dans les nettoyants industriels !!!! Biensûr, dans les collyres, sa concentration est moindre mais est quand même toxique.

    Crois-moi, je souffre d’une pathologie aux yeux depuis 6 ans, et après beaucoup de recherches et de consultations chez des médecins, je peux te confirmer que ces conservateurs sont très nocifs.

    Ils provoquent plus de dégâts irréversibles et peuvent faire naître des allergies.

    Pourquoi les ophtalmo n’en parlent pas beaucoup? Après mon expérience, je peux confirmer qu’ils s’en foutent ! Ou bien ils ne sont pas au courant !!!!! Ils sont qd même médecins, ça fait peur :-(

    Pourquoi permet-on l’utilisation de ces conservateurs? Pour une question d’argent pour les sociétés pharmaceutiques.

    Bref tout cela pour attirer votre attention sur les collyres et leurs conservateurs de merde. Soyer bien vigilantes quand vous en prennez.
    Privilégiez les unidoses qui normalement n’en contiennent pas.

    Pour ma part, j’utilise de l’HYLO-COMOD ou HYLO-Gel qui hydrate les yeux plus longtemps et qui rend les yeux moins rouges car ils sont mieux hydratés. Et pour les jours « difficiles », j’utilise du MINHAVEZ qui comme le Visine réduit les vaisseaux des yeux mais vraiment quand je n’ai pas le choix.

    N’hésitez pas à vous renseigner sur ces conservateurs, il est important que les gens soient mieux informés.

    Laurent

    • 18 sept, 2011
      19 h 21 min
      # Fanny :

      Bonjour Laurent,

      Merci pour toutes ces précieuses informations et ce témoignage.
      Pour « tous les jours » j’utilise simplement du sérum physiologique en unidose, je pense encore le mieux (et ça dépanne si « accident de lentille »).
      Je ferais encore plus attention à l’avenir aux conservateurs en tout cas.

      Je n’ai eu que par 2 fois des problèmes ophtalmiques avec prescription de collyre et il est vrai que jamais on ne m’a parlé de risques potentiels !

    • 18 juin, 2013
      9 h 10 min
      # faiza :

      slt ma chere merci pour le conseil sinon est ce ke tu as l’idée du produit RIFAMYLINE COLLYRE ya une copine ki ma conseillé cette produit mais je peur de l’utilisé si tu as une idée de cette produit fait moi signe svp
      merci

  12. 7 août, 2012
    18 h 08 min
    # sara :

    avant tout c été tré enrichissant et interessant comme article j en avais vraiment besoin.
    En fait je fume et mes yeux rougissent sur le champ sauf que mes parents le savent pas donc j étais obligée de mettre « collyre bleu » tout les soirs avant de rentrer c était des amis qui me l avait montrer jusqu a ce que je decouvre qu il ne fallait pas l utiliser plus de 3 jours suivis! moi qui n avait nulement le choix je percissetais a en mettre. Mnt mes yeux sont tout le temps rouges du reveil au couché. Je vais essaier de me procurer « visine original » c est surement beaucoup mieu d apré ce que j ai lu mais lui aussi n est pa pour usage fréquent. je ne sais vraiment pas ce qu il me faudrait pour tout les jours!!
    En tout casd simpa d avoir fournis ces informations qui n ont pas été des moindres.

  13. 1 déc, 2012
    18 h 30 min

    je souffre de glaucome et je dois me mette trois sortes de gouttes dans les yeux par jour et depuis quelques jours je constate que je fais une allergie a une sorte de goutte estce que je pourrais utiliser visine ou autres sortes en attedant de voir mon ophtalmo, car les yeux pique et démange et mon blanc de l,oeil est rouge. merci jattend votre reponse

  14. 18 jan, 2013
    19 h 16 min
    # Amy :

    Bonjour,

    Je souffre de pinguécula dans mes deux yeux (petites taches jaunes dans le coin interne de l’oeil). J’utilise Visine pour réduire les rougeurs qui se forment autour de ces taches mais cette solution n’est pas durable.

    Aux Etats-Unis, il est aujourd’hui possible de se faire blanchir les yeux (comme on se fait blanchir les dents)pour éradiquer les rougeurs des yeux.
    L’opération consiste à enlever la fine membrane de la conjonctivite qui contient les petits vaisseaux sanguins dilatés, les taches sur vos yeux pour faire apparaître le blanc de l’oeil.
    Une autre membrane neuve et indemne poussera à sa place.

    Plus d’infos : https://www.google.com/url?sa=f&rct=j&url=http://www.grazia.fr/beaute/soins-visage-et-corps/articles/la-nouvelle-lubie-esthetique-des-people-le-whitening-oculaire-272121&q=&esrc=s&ei=YpD5UKa1L82q0AWewoDgDw&usg=AFQjCNGIdRp5XiDNR1hPPWwDayL_hY3zeA

    Qu’en pensez vous ? C’est coûteux mais c’est difficile de résister à la tentation quand on ne supporte pas de croiser son regard dans un miroir et quand on a peur d regarder les gens dans les yeux…

    • 5 juin, 2013
      22 h 07 min
      # Jami :

      Bonjour

      Entierement d’accord avec toi Amy  » c’est très tentant, ça te dit un séjour à Los angeles !? et qui sait on aura peut-être le droit à une réduction !!

      • 6 juin, 2013
        20 h 35 min
        # Amy :

        Bonjour Jami,

        L’opération est coûteuse, je pense attendre encore un peu. Mais je me suis bien renseignée sur le sujet et je le ferai. Rien n’est comparable à cette procédure en France.

        Tu souffres des mêmes problème ?

  15. 3 oct, 2013
    18 h 46 min
    # Bah Mamadou :

    Bonjour moi #Fanny et a tous, je vie en Cote d’ivoire, j’ai besoin du Visine mais je ne sait pas comment m’en procurer trouve -tu une solution pour mi? :oops:

    • 25 déc, 2013
      11 h 07 min
      # Rosa :

      Mamadou,
      Il est absolument possible de s’en procurer à Abidjan. Je viens de découvrir qu’il était en vente libre à TIMITE & SONS aux 2 plateaux vallons, juste à côté de la boutique UNIWAX.
      N’hésite pas à y faire un tour ! :)

  16. 30 jan, 2014
    18 h 17 min
    # Aron :

    Bonjour

    Je suis intéressé par cette opération j’ai l’oeil gauche qui rougit depuis le printemps dernier en début de journée ça va mais ça peut s’accentuer assez rapidement et cela créer un contraste avec mon oeil droit qui lui est soit moins rouge soit blanc ça me donne un air louche quant ça s’active alors que je ne suis ni fatigué ni en mauvaise santé et je ne bois pas et ne fume pas. J’ai vu un paquet de médecin et d’ophtalmo et rien n’y fait je ne sais plus quoi faire j’ai commandé Visine je l’ai reçu aujourd’hui j’ai pris deux flacons diffèrent le rouge et l’original et il ne se passe malheureusement rien d’intéressant.

    Amy tu as parlé d’aller voir ce médecin pour te faire opérer j’aimerais que tu m’en parles et si d’autres ont été opérés où compte le faire merci de me contacter

    J’attends de vos nouvelles. Bonne journée.

  17. 20 mar, 2014
    17 h 17 min

    Je vous dis a tous et a toutes MERCI parce que j’ai longtemps cherché un médoc pour mes yeux qui sont constamment rouge a cause du vent sec et du soleil. Mais grâce a vous j’ai la solution a mon problème car cela m’a empêché de faire mes défilés pendant un sacré bout de temps et là j’ai besoin d’argent. mdr!!! mais MERCI quand même! :yes:

  18. 14 avr, 2014
    12 h 38 min
    # sam :

    je vis en Cote d ivoire et je souhaiterais avoire visine original, comment je fais?

  19. 24 sept, 2014
    9 h 53 min
    # chanty :

    bonjour,moi ce chanty,j’en avais vraiment besoin,c vraiment interessant comme article,merci beaucoup :yes: :yes: :-D

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)