Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Astuces & conseils beauté selon sa personnalité

Rédigé par Fanny, le 12 mars 2013 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 18 commentaires

Quoi ? Il faudrait choisir ses produits de beauté en fonction de notre personnalité ? Mais qu’est ce qu’elle nous raconte là ?
Mesdemoiselles, mesdames, c’est l’expérience qui va parler. Car lorsque l’on a la malchance d’être désorganisée, maladroite et tête en l’air (ou encore pire: tout cela à la fois), les catastrophes arrivent très régulièrement dans la salle de bain ou le sac à main. Oui, aujourd’hui nous allons parler de tous ces dangers que nous frôlons chaque jour, parfois sans nous en rendre compte. Et bien des catastrophes pourraient être évitées.

Je suis tête en l’air, j’oublie de refermer mes produits

  • Au lieu d’espérer de changer, encore et toujours, faites-vous une raison et achetez mieux.
    Accepter son défaut c’est déjà un grand pas de fait. Misez sur les bouchons à clapet qui auront 2 qualités: pouvoir se fermer d’un tout petit coup de pouce, et si par malheur il est resté ouvert et qu’il tombe, le flacon ne se videra pas en 5 secondes.
  • Côté maquillage on privilégie les textures poudre qui se garderont mieux.
    On oublie les blushs et les fards texture mousse qui s’altèrent au contact de l’air (vous n’imaginer pas à quel point une Illusion D’ombre de Chanel -exemple pris au hasard- peut se ratatiner rapidement).
  • J’investis dans un dilueur de vernis histoire de ne pas jeter un vernis qui a épaissit au contact trop prolongé avec l’air ou de le flinguer définitivement avec un dissolvant (oui, on a toutes essayé et oui, ça dilue, mais le problème est que cela ne sèche plus ensuite). Au passage, on ne se vernis pas les ongles dehors en été (testé et désapprouvé), rien de tel pour faire épaissir les vernis.

Je suis maladroite, je fais tout tomber

  • J’évite d’acheter des fards cuits.
    Oui je sais c’est dur mais ce sont les plus fragiles. Les pires: ceux qui ont une forme « boule », non seulement ils se décollent facilement à la base, mais on peut planter nos ongles dedans trop facilement en ouvrant la boîte.
  • Je m’assure que la lunette des toilettes est bien rabaissée avant de sortir tout produit.
    Oui vous m’avez entendue. Certaines ont des toilettes dans la salle de bain, à côté du lavabo. C’est mon cas. Et je suis passée à côté de la catastrophe une bonne dizaine de fois (j’ai toujours eu la chance que le produit tombe à côté et non dedans). Et croyez moi vous n’avez pas envie de vos précieuses Météorites de Guerlain finissent leur course dans le trou du désespoir.
  • Je tapisse ma table de papier ou d’essuie-tout avant de me vernir les ongles.
    Une seule et unique goutte de vernis peut vous ruiner une table. Ou un vêtement. Faites très très attention et achetez du dissolvant bio / naturel. Même si c’est plus cher et souvent moins efficace, le but est d’avoir en réserve un produit pour vous aider à retirer du vernis en cas d’incident sans attaquer la matière en dessous (même les dissolvants sans acétone attaquent, privilégiez donc les dissolvants naturels, comme le Dissolvant Santé)

Je suis désorganisée

  • La désorganisée aura un problème de taille: ses produits se périment trop vite. Elle va acheter un mascara, passer une nuit chez une copine et oublier sa trousse beauté, en racheter un autre… et elle s’apercevra que bientôt elle compte 5/6 mascaras dont la moitié commence à avoir une odeur suspecte.
    Une chose à faire: acheter une jolie et pratique trousse à maquillage où elle mettra ses essentiels (à emmener partout ) et les produits à terminer rapidement. S’ils restent dans un placard où au fond d’un tiroir, c’est la mort assurée.
  • A ce propos, les produits secs comme les ombres à paupière se gardent longtemps, à privilégier encore une fois aux textures liquides ou mousse. Dès qu’un produit change de texture, ou d’odeur: poubelle.
  • Tentez d’organiser vos produits par type: un tiroir pour une boîte pour les produits lèvres , un autre pour les produits teint… Rangez, étiquetez, et rangez de nouveau après utilisation.
  • Pour éviter de faire des achats inutiles et/ou non appropriés: demandez des échantillons en magasin pour essayer avant d’investir. Alors oui je sais, c’est difficile en France les commerçants sont frileux d’échantillons. Mais c’est possible, en insistant un peu, en allant chez la concurrence (j’ai remarqué que chez Marionnaud, ils donnaient plus facilement que Sephora des échantillons de rouges à lèvres ou mascaras , à la demande) et surtout en prenant le temps de papoter avec la vendeuse. Si vous ne venez que pour l’échantillon vous avez toutes les chances de vous faire rembarrer, il faut montrer son intérêt pour la marque que vous souhaitez essayer, expliquer pourquoi on ne souhaite pas acheter tout de suite (petit budget, on veut être sûre). Concernant le maquillage vous pouvez demander un maquillage flash pour essayer un fond de teint, un bronzer (etc.) et vous pourrez aller voir à la lumière du jour ce que cela donne côté teinte, et vous rendre compte de la tenue. J’ai également remarqué qu’avec une demande accompagnée d’un joli sourire, les vendeuse retrouvaient plus facilement des échantillons au fond de leurs tiroirs :wink: .
  • Laver régulièrement ses pinceaux
    Je me souviens d’une vidéo de Lisa Eldridge où elle demandait à des femmes dans une boutique de montrer leur trousse à maquillage: une bonne partie avait un pinceau et une vieille poudre qui trainaient là. Et le pinceau non nettoyé depuis.. depuis quand déjà ? Là, vraiment j’insiste il faut faire un effort, c’est un vrai nid à bactéries. Si je comprends qu’on ne soit pas courageuse pour laver ses pinceaux tous les soirs, il existe aujourd’hui des nettoyants à pinceaux ultra pratiques: quelques pshiiits, on essuie sur un mouchoir et en quelques instants le pinceau est désinfecté et prêt à l’emploi.
    :!: Attention cela ne vous dispense pas d’un nettoyage profond régulier (vous seriez étonnée de ce que l’on peut sortir d’un pinceau qui a l’air propre à première vue).
  • Autre solution, si vous gardez vos pinceaux dans un pot dans votre salle de bain: il est temps de changer de stockage car ils prennent…la poussière. Le mieux que j’ai trouvé sont les boîtes à pinceau Sigma, qui se ferment (on peut les emmener en vacances plus facilement) ou encore la pochette à pinceaux (ou le Dry’n Shape) qui une fois enroulée les protège.

Alors dites-moi (et rassurez-moi), vous êtes aussi maladroites quelques fois ?

Si vous pensez à des situations de catastrophes cosmétiques que j’ai pu oublier et quelques solutions, n’hésitez pas à partager en commentaire.

À propos de Fanny

Fanny, 37 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

18 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 13 Mar, 2013
    0 h 42 min
    # Misty :

    Excellent article ! Je rajouterais de penser a emballer dans un
    Sac plastique shampoing , gel douche etc qd on prend l’avion ! J’ai déjà un shampoing qui a explosé dans ma trousse de toilette sous la pression, j’etait bien dégoûtée …

    • 13 Mar, 2013
      22 h 03 min
      # Lindoriana :

      Moi c’est mon vernis à ongles qui a explosé, surement à cause de ces bourrins de bagagistes. En attendant, il y’avait plein de vernis dans ma trousse à maquillage, l’horreur ! :-x

      • 22 Mar, 2013
        0 h 16 min
        # Fanny :

        OMG un vernis éclaté il n’y a rien de pire ! Tu as réussi à récupérer ta trousse de toilette ou elle est définitivement morte ? J’imagine que ça a collé partout sur les produits… arg !
        D’ailleurs comme je le disais dans l’article pour les accidents de vernis il faut utiliser du dissolvant naturel (je prépare un article comparatif à ce propos) ça permet d’enlever le vernis qui a coulé sur des emballage plastique sans les abimer comme le ferait un vrai dissolvant (même sans acétone). :wink:

        • 22 Mar, 2013
          13 h 45 min
          # Lindoriana :

          Non ma trousse de toilette était totalement foutue :( Oui il y’avait plein de vernis sur mes shampooing, mon maquillage, ma brosse à dent … Même avec du dissolvant avec acétone ca partait pas. Il y’avait trop de vernis, le flacon était neuf … :(

    • 22 Mar, 2013
      0 h 13 min
      # Fanny :

      Misty, tu as totalement raison, emballage des produits susceptibles de s’ouvrir sous la pression!

  2. 13 Mar, 2013
    8 h 43 min

    Bien sûr qu’il est utile ton article, je me reconnais dans quelques situations, j’avoue :(
    Merci tout plein de t’intéresser aux distraites !

  3. 13 Mar, 2013
    9 h 21 min

    Super cet article! Je me rends compte qu’en faite il y a plein de chose que je ne fais pas bien !
    Dis moi, ou est-ce que tu as trouvé ce rangement à cosmetiques (en photo)? il a l’air génial !

  4. 13 Mar, 2013
    10 h 24 min
    # MissHD :

    Et ne pas oublié, ne jamais faire sa manucure à coté d’objets sensibles (ordinateur, gsm, bijoux) :w

    Pourrais-je savoir ce que tu utilises pour cette boîte de commentaires (vraiment bien faite) ? Merci

    • 13 Mar, 2013
      16 h 18 min
      # Mimie :

      Que de bons conseils avisés :yes: :yes: Je suis une tête en l’air maladroite mais assez organisée.

  5. 13 Mar, 2013
    11 h 05 min
    # chamcham :

    J´ai adoré lire ton article!
    Que de bons conseils! <3 <3 <3

  6. 13 Mar, 2013
    11 h 06 min
    # chamcham :

    Youpiiiiiiiii, mon avatar apparaît!!!!! :evil: :evil: :evil: <3 :yes:

  7. 13 Mar, 2013
    11 h 44 min

    J’ai beaucoup aimé lire ton article ! Je me suis retrouvée dans quelques-unes de ces situations ;-)

  8. 13 Mar, 2013
    11 h 51 min
    # LN :

    Super article, je me suis reconnue bien sûr je suis très maladroite ! J’évite d’ailleurs les récipients en verre qui cassent trop facilement !

  9. 13 Mar, 2013
    12 h 31 min

    Bravo pour cet article qui nous concerne presque toute je pense ! :)

  10. 13 Mar, 2013
    18 h 27 min

    Super cet article :) merci pour les conseils.
    PS : j’ai lu ton commentaire sur le blog de Codornew et je pense qu’on a le même avis sur l’investissement temps que peut demander un blog qui devient plus difficile à gérer pour celles qui travaillent. J’envie les jeunettes qui ont le temps pour tout ça, comme c’était le cas quand j’ai lancé mon blog à 23 ans ;)

  11. 13 Mar, 2013
    20 h 42 min
    # Dominique :

    Merci pour toutes les astuces :wink: bien utiles et les différents conseils pour éviter la catastrophe. En rangeant mes produits l’autre soir, j’ai cassé une ombre Kiko mais en général je suis très très maniaque, je nettoie les boîtiers avant de les ranger dans leur suédine et tout est méticuleusement organisé pour que rien n’arrive, je ne mets strictement rien dans ma SDB, je me maquille dans la chambre très souvent. Aucun produit n’est jamais exposé à la lumière donc je garde mon make-up très longtemps ( j’ai retrouvé un fap Lancôme qui doit avoir 6 ou 7 ans vu le packaging ), bref voilà. :-D alors que par ailleurs une souillon parfois ^^

  12. 13 Mar, 2013
    22 h 04 min
    # Lindoriana :

    Je ne savais pas qu’il fallait nettoyer ses pinceaux :oops:

  13. 13 Mar, 2013
    22 h 48 min
    # Kimie :

    Euh, oui, affreusement maladroite même ! Mais je me soigne !
    Par contre, pour ce qui est de laver les pinceaux, j’essaie de le faire régulièrement quand même, sinon, ça fait de sacrés mélanges de couleurs, sinon !

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x