Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Bilan de l’année 2015

Rédigé par Fanny, le 11 janvier 2016 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 14 commentaires

best-2015-beauty

J’aime bien regarder en arrière sur ce blog tous les produits que j’ai pu tester et le bilan que je peux en tirer. L’occasion également de remettre un petit coup de projecteur sur des produits qui valent le coup.

Je vous propose donc le traditionnel Top & Flop de l’année 2015 , car cette année a été riche en découvertes.

  • Top number ONE: les filtres de douche. Des années que je me démenais pour trouver des solutions pour ma peau sèche et réactive, et la découverte de ces filtres a changé mon quotidien. Car l’ennemi numéro 1 de ma peau c’est bien l’eau calcaire/chlorée. Du coup, dès que je sortais de ma douche (même si j’utilisais les produits les plus doux du monde), des plaques rouges apparaissaient, comme en témoigne la photo dans l’article. J’avais au cours de la journée des démangeaisons dans le dos, sur les bras, le cuir chevelu. Le résultat a été sans appel, dès l’installation des filtres: ça va beaucoup MIEUX. Je continue à me crémer (indispensable en hiver, en revanche plus en été) et les résultats n’en sont que meilleurs. Si vous avez comme moi une peau sèche et réactive, filez donc lire mon article à ce sujet.
  • Le Curl Secret: ce petit appareil a révolutionné ma vie capillaire. Je peux ENFIN parfois me faire un look sympa qui change de mes cheveux raides. Et sans effort. Et en 15 minutes. J’avais peur que mon investissement reste au fond d’un placard: et non, il a bien trouvé sa place. Sa facilité et rapidité d’utilisation en fait un must en la matière.
  • En 2015 j’ai également adoré passer entre les mains magiques de Mike Désir (Magic Mike) qui m’a fait une coiffure digne de la Khaleessi. Moi qui n’utilisais jamais de laque, je me suis laissée séduire par la laque végétale phyto, vraiment géniale.
  • En parlant de coiffure, j’ai confié ma tignasse au salon Jean-Marc Joubert et j’y reviendrai car c’est la première fois qu’un coiffeur a su lire dans mes pensées !
  • Côté soin capillaire le baume R&B de Lush est une petite merveille. Je recommande très fortement, pour tous types de cheveux (si vous avez les cheveux fins comme moi, ayez juste la main légère), son parfum est à tomber.
  • Autre surprise capillaire: le shampoing cheveux secs Cosmecology. Il faut que je le retrouve et le rachète. Jamais un shampoing (seul, sans utilisation d’après-shampoing) ne m’a fait de cheveux aussi doux, il ne paye pas de mine mais il est vraiment super efficace.
  • Côté soin du visage, j’ai réussi à dompter ma peau notamment grâce à Filorga dont je suis désormais ultra fan. Mais un produit en particulier m’a bluffée totalement: le Sleep & Peel et ses AHA qui travaille à nous faire une jolie peau pendant que l’on dort.
  • En complément, on utilise la géniale  lotion phyto-peeling Cinq Mondes. Une merveille (déjà rachetée, je ne peux plus m’en passer).
  • Le sérum Evolve: coup de coeur immense pour ce sérum ultra hydratant ultra efficace et bio, découvert grâce à monCornerB, qui a fait un bien fou à ma peau au niveau hydratation.
  • J’ai également eu la joie de tester un soin Institut Guinot, une grande première pour moi. Ma peau a adoré.
  • Le gel douche Moana de Baija (mais en réalité, je suis fan de tous les produits Baïja) et l’Eau de plage Acorelle (très belle surprise de l’été dernier).
  • Et côté soin corps IMMENSE coup de coeur pour le lait raffermissant Laino. Vous ne pouvez pas comprendre sans l’avoir essayé, il est magique, l’effet tenseur est immédiat.
  • Je remonte également un produit dont je vous ai parlé fin 2014 mais que je continue d’utiliser: le Silk’n’Silhouette. Enfin un appareil anti-cellulite qui ne fait pas mal et qui est même agréable à utiliser !

Côté maquillage, j’ai aimé:

  • les ombres iridescentes Clarins: je ne quitte plus l’aquatic rose. J’aime la teinte, la texture, la tenue, le rendu… tout. Cette ombre est parfaite.
  • la palette Saharian Spirit de Réserve Naturelle (c’était une édition limitée). Des teintes que j’adore, une bonne qualité à petit prix… selon les palettes de la marque on peut avoir des bonnes ou mauvaises surprises… celle-ci était très bonne.
  • La palette Natural Eyes de Too Faced: je pense que c’est celle que j’ai le plus utilisé cette année. Petite mais parfaite, pour un look nude ou plus sophistiqué. Les fards se travaillent extrêmement facilement.
  • Le rouge à Lèvres G de Guerlain qui a été mon chouchou cette année ! Big up également au stylo-soin lèvres fendillées Urgo. J’aimais déjà celui contre les boutons, j’aime aussi celui-là (si vous êtes sensibles des lèvres en hiver, il sera votre allié).

Cette année j’ai également fait connaissance avec la boutique du bonheur Roger & Gallet à Paris, un véritable délice des sens. Et j’ai craqué pour la nouveauté parfum Fleur de Figuier.

Power Patate

Nath quant à elle continue sur sa lancée « bien-être » avec la découverte de Florence Servan Shreiber , elle ne jure plus que par elle et s’est d’ailleurs inscrite à la « 3 Kifs academie« .
Autre coup de coeur bien-être: la découverte de la Sophrologie.

De mon côté je continue assidument le sport, avec la natation et le programme Fysiki en parallèle.

Concernant les flops…. et bien je m’aperçois que j’en parle finalement moins qu’avant. Peut-être car je reçois beaucoup de choses et que l’envie de mettre en avant des produits que j’aime prend le dessus. Ou alors il faut vriament que ce soit un flop énorme (comme le très raté mascara Upside Down de Sephora). Il y a tout de même un bon gros flop qui figure parmi les tests de cette année… il s’agit du programme Comme J’aime. Non seulement ce programme est présenté comme un « régime » et n’en est pas un, certains plats sont tout simplement immangeables, mais en plus il semblerait qu’ils aient arnaqué bon nombre de consommateurs. Leur pub qui passe à la télé me sort par les yeux. Je suis néanmoins heureuse d’avoir pu tester et que mon avis ainsi que vos commentaires puissent servir à quelque chose.
Par ailleurs, je pense sérieusement à faire quelques articles autour du rééquilibrage alimentaire cette année, si cela vous intéresse.

VDB

En réalité il y a bien d’autres Tops: la découverte des Poulette Party orchestrées par l’adorable Manuela, ainsi que des Victoires de la Beauté, les rencontres -parfois trop furtives- (So, Virginie, Emma, Gima, Lam, Laura, Coralie, Lyl, Cris, les « Nivea girls », Teddy, Allison, Chris, les lushettes anonymes qui se reconnaîtront… évidemment j’en oublie une tonne car cette année fut particulièrement riche), mais aussi les rencontres virtuelles (allez on tente en 2016 de se voir ?) que ce soit blogueuses ou lectrices avec qui j’adore échanger.

Ces petits riens qui me donnent toujours un sourire aux lèvres: découvrir une nouvelle gourmandise de Titenoonette sur instagram,  un nouveau billet toujours inspirant et juste de Mango & Salt, la poésie de Cachemire&Soie, croiser l’éternel sourire de Mojito Beauty, les tweets animés de Mme beauté, les jolis ongles de detouteetderien, les douces photos de MyBeautyQuebec, les vidéos de Junkan (quasi les seules que je regarde), les photos étoilées de Aya, les mots inspirants de Chamime, le joli coup de crayon de chanatalib,  mais aussi ceux qui font avancer le monde, petit à petit mais surement: les coups de gueule de comptes féministes que je suis sur twitter (CrêpeGeorgette, JackParker, KlairefaitGrr… et mille autres), car c’est un combat qui me tient à coeur.

Evidemment tout cela n’est qu’un (trop) court résumé et j’ai forcément oublié environ 2000 personnes… à charge de revanche.
Mais voilà, cette année a été tellement difficile qu’il faut bien avouer que lire certain(e)s d’entre vous sur les réseaux, ou encore par mail, a été très réconfortant d’une manière ou d’une autre. Merci pour ces sourires, pour l’énergie positive, la combativité, l’intelligence, l’humour, la bienveillance.

coeur-ballon

À propos de Fanny

Fanny, 37 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

14 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 11 Jan, 2016
    15 h 38 min
    # La Reine des Mojitos :

    Oh mais tu es un amour <3

    J'aime beaucoup lire les bilans sur le blog des copines, ça nous rappelle toujours les bons moments et les belles découvertes ^^

    Moi, je suis une lectrice de l'ombre mais c'est toujours un plaisir de passer par ici et ça le sera encore en 2016 !!!

    Plein de bisous !

    • 11 Jan, 2016
      16 h 12 min
      # Fanny :

      Tout pareil… je ne prends plus le temps de commenter (trop de blogs, trop de lectures) mais je suis bien là !
      Gros bibis !

  2. 11 Jan, 2016
    15 h 52 min

    Ah ben si c’est immangeable, ça devient un régime ! Tu manges pas, tu maigris !
    Joli bilan !

    • 11 Jan, 2016
      16 h 19 min
      # Fanny :

      :-D :-D :-D Certains plats ça « allait » mais alors j’ai un souvenir du hachis parmentier… c’était à vomir. J’ai donné à ma chienne: elle n’en a pas voulu (véridique). Pareil pour les « pâtes » brrrr.
      Je me souviens encore que quand ils m’ont contactée ils ne communiquaient pas tant sur le « régime », il n’y avait pas encore les pubs tv… mais plus sur des plats préparés « gourmands et équilibrés ». Bref c’est du grand n’importe quoi au final. Mais je suis contente d’avoir testé pour que les gens puissent trouver un avis réel et non de la pub mensongère comme sur beaucoup de sites. J’hallucine du nombre de pubs qui passe à la tv…

      Bref, à côté de ça plein de jolies découvertes, c’est le principal ^^

  3. 11 Jan, 2016
    18 h 25 min
    # So :

    Bonne année ma Fanny !

    • 13 Jan, 2016
      11 h 36 min
      # Fanny :

      💜

  4. 11 Jan, 2016
    23 h 07 min
    # Germinette :

    Très très bel article!

    Merci :)

    • 13 Jan, 2016
      11 h 37 min
      # Fanny :

      Merci 😘

  5. 11 Jan, 2016
    23 h 57 min
    # yadana :

    Bonne année pour tout :)
    C’est toujours un plaisir de te lire :3

    • 13 Jan, 2016
      11 h 38 min
      # Fanny :

      merciiii !

  6. 12 Jan, 2016
    9 h 54 min
    # Chamcham :

    Oh la la, je suis hyper hyper touchée <3 <3 <3 <3
    Je suis vraiment ravie de faire partie de cette web-communauté bienveillante qui propage le soutien, les idées nouvelles et les bonnes ondes! o_o o_o o_o :yes: :yes: :yes:

    Résolution de l´année pour moi: m´acheter un filtre de douche!!!

    J´avais le lait raffermissant Laino à la main la semaine dernière et puis je l´ai reposé en pensant à mes stocks à la maison. :oops: :roll:

    Ca sera pour la prochaine fois…

    Super heureuse à l´idée de repasser une année en votre compagnie les filles! <3

    • 13 Jan, 2016
      21 h 17 min
      # Fanny :

      C’est parce que tu le vaux bien ! Non mais sérieusement, parfois on a trop tendance à s’attarder sur le négatif, les gens énervants (et … il y en a un paquet sur les réseaux haha), je m’efforce de voir le positif ! C’est ça qui importe, ce qui nous fait sentir bien.

      Je te comprends pour les stocks, en ce moment je termine mes stocks de produits bain/douche cheveux… enfin non, plus exactement je termine les produits ouverts, car le stock il y en a :$ Quelle sale manie de commencer plusieurs produits à la fois d’ailleurs ! Mais j’aime bien varier les plaisirs olfactifs sous la douche, j’avoue ^^.

      Pour Laino, c’est rare qu’un produit bio me fasse aussi bon effet (souvent c’est « bien mais sans plus »).

      Merci de ta présence, encore une fois :)

  7. 12 Jan, 2016
    16 h 27 min
    # detoutetderien :

    Rooooooooooh alors ça c’est trop adorable. Et j’espère pouvoir te croiser à la prochaine Poulette party! (dis moi oui, dis moi oui!!)
    Et bon, je vais attendre un peu avant de valider à 100%, mais je suis sûre que les filtres de douches vont révolutionner ma vie à moi aussi. Oui, rien que ça!

    Bisous!
    steph

    • 13 Jan, 2016
      21 h 18 min
      # Fanny :

      Je dis OUI , j’y serai ;) (youhouuuu)

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x