Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

En finir avec les ongles mous, cassants et dédoublés

Rédigé par Fanny, le 23 mars 2011 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 214 commentaires

Pendant des années j’ai souffert de mes ongles mous et dédoublés. Je ne les rongeais pas, mais il m’était impossible de les faire pousser: ils se cassaient et se fendaient.
Ajoutons à cela une pratique fréquente de la natation (l’eau est mauvaise pour la bonne santé de l’ongle), une mauvaise volonté pour utiliser des gants lors des travaux ménagers, et la pratique de la guitare en loisirs, on obtient des ongles fragilisés, dédoublés,  impossible à faire pousser.

Je faisais partie des cas désespérés des ongles fragiles, j’ai tout essayé, entre autres les différentes cures fortifiantes. J’ai également investi beaucoup d’argent dans les durcisseurs à ongles de supermarché, chez L’Oréal, Gemey, Bourjois etc. : aucune efficacité ! Pour moi ce sont vraiment des produits inintéressants au possible (pour rester polie).
Ils m’ont servi de brillant à ongles, rien d’autre.

Oubliez tous ces produits durcisseurs « ciment » ou encore « diamant »: mensonges !

Je ne croyais vraiment plus à rien lorsque l’on m’a parlé du soin durcisseur d’ongles MAVALA Scientifique. Je l’ai donc acheté par dépit.
Le miracle se produisit, après la cure, mes ongles étaient fort et résistants, je n’y croyais pas mes doigts :yes: ! Du coup j’ai essayé un autre durcisseur très réputé, le Hérôme.

Ces 2 produits sont excellents, je vous les détaille car pour moi ils sont complémentaires. En tout cas ils sont efficaces, et je n’en reviens toujours pas qu’il ai fallu 32 ans pour que je trouve un durcisseur à ongles qui fonctionne pour venir à bout de mes ongles mous et cassants !

:!: Attention toutefois, ces produits ne conviendront pas à des ongles durs et cassants, ils ne feraient qu’aggraver leur cas. On parle bien là d’ongles mous que l’on peut plier, et qui se cassent en se déchirant.

Voilà, il existe donc des traitements efficaces pour les ongles dédoublés, voici le petit comparatif Mavala Scientifique / Durcisseur Hérôme.

MAVALA SCIENTIFIQUE Durcisseur d’ongles pénétrant

Première impression: bizarre bizarre ce petit flacon et ce produit bleu. Pas vraiment ce que j’attendais. En lisant de plus près on apprend que c’est un soin pénétrant. En voilà une chose qui change !

Composition du Mavala scientifique ?

Contient 4,5% de Formaldéhyde.
Aqua, Formaldehyde, Allium Sativum, Chamomilla recutita, Sodium Laureth
sulfate, Cocamide DEA, Pinus Sylvestris, Eucalyptus Globulus, Citrus
Limonum, CI42090

Le Formaldehyde c’est du formol, un produit conservateur qui peut s’avérer toxique, il est très allergène. C’est pour cela qu’il faut bien suivre le mode d’emploi du produit.

Pour plus d’informations sur le Formaldehyde je vous invite à visiter sa fiche.

Comment on utilise le Mavala scientifique ?

Alors on nettoie tout d’abord les ongles, on enlève les traces de vernis , il faut que l’ongle soit bien préparé à recevoir le soin. Ensuite on applique sur le bord libre de l’ongle uniquement et on laisse pénétrer pendant une bonne minute. Après cela, on fait ce qu’on veut ! Il ne laisse pas de couche, rien. Une révolution pour moi !

Certaines trouveront l’odeur peu agréable, pour ma part je la préfère mille fois à l’odeur d’un vernis à ongles classique. On l’utilise au maximum 2 fois par semaine jusqu’à ce que les ongles aient atteint la dureté souhaitée. Par la suite on entretien lorsque c’est nécessaire (de mon coté un entretien fréquent, toutes les 2/3 semaines).

:!: Attention, prenez garde à ne pas l’appliquer sous l’ongle, sur les cuticules, ou sur la peau, sinon et bien… ils durcissent aussi!

Alors ça marche ?

Oui, vraiment ! Évidemment ce n’est pas définitif et il faut entretenir lorsque l’effet se dissipe, on sent ses ongles qui faiblissent un peu et hop un petit coup de Mavala pour la forme ! Je suis enchantée de ce produit, il ne quitte plus ma trousse des indispensables manucure.
J’ai tellement réussi à faire pousser mes ongles qu’ils sont désormais bien souvent trop longs (et oui en bonne santé j’oublie de les limer). Incroyable, je n’y aurais pas cru si on m’avait dit cela l’année dernière encore.

Le prix: 13€ les 5ml

Où le trouver ? En pharmacie, parapharmacie et parfumeries (Sephora, Nocibé…)

Ça peut paraître beaucoup mais ce soin est tellement efficace que je ne peux pas reprocher le prix. De plus on met très peu de produit à la fois, le flacon dure longtemps.

Mon avis en bref sur le durcisseur à ongles MAVALA SCIENTIFIQUE

Les plus:

  • Très efficace, durcit les ongles, stoppe le dédoublement
  • Ne « vernit » pas l’ongle (par extension, c’est LE produit adapté aux hommes qui auraient ce problème d’ongles mous)
  • Format pratique

Les moins:

  • aucun (pour moi)

Durcisseur Fort pour ongles Hérôme

Attention, il existe plusieurs sortes de durcisseurs chez Hérôme: doux, fort, extra fort.
Ayant lu avant que l’extra fort pouvait être douloureux, j’ai acheté tout d’abord le fort.

Composition du durcisseur fort Hérôme ?

Formule INCI : Butyl acetate, nitrocellulose, ethyl acetate, heptane, isopropyl alcohol, acetyl tributyl, citrate, adipic acid (isophtalic acid) neopentyl glycol (trimethylolpropane copolymer), formaldehyde, tosylamine (epoxy resin), stearalkonium hectorite, CI 77891, drometrizole, styrene (acrylates copolymer), camphor, oxidized polythylene.

Encore une fois on retrouve le formaldehyde, il faut bien protéger les cuticules avec une crème avant application.

Comment on utilise le Durcisseur Hérôme ?

L’application est plus traditionnelle que le Mavala, il y a juste un rythme à se mettre en tête:

  • Le premier jour on applique une couche
  • Le deuxième jour appliquer une deuxième couche
  • Le troisième jour, hop on enlève les 2 couches (conseillé avec le Hérôme Nail Polish Remover, moi je prends mon dissolvant habituel, sans acétone).

On répète cette opération pendant 2 semaines. Ensuite, on entretient de temps en temps. Il est déconseillé de faire cette cure + d’une à 2 fois par an.

:!: Comme avec le durcisseur Mavala, on évite les cuticules ou on les protèges avant l’application.

Alors ça marche ?

Oui, ça marche, si on respecte la méthode d’application. De mon côté j’ai trouvé que c’était plutôt embêtant le cycle sur 3 jours, je suis une grande paresseuse !

Du coup j’ai tendance à laisser couler et à ne pas être extrêmement assidue. De plus il y a le côté « j’applique du vernis et je dois attendre que ça sèche » qui me rebute aussi, et la forte odeur qui va avec.

Pourtant je le répète, c’est efficace, les ongles sont vraiment plus forts et arrêtent de se dédoubler. C’est juste la méthode que j’aime beaucoup moins en comparaison avec le Mavala scientifique, après c’est chacune ses préférences pour ce genre de détail.

Mais l’effet n’est pas très long, mes ongles redeviennent mous au bout d’un moment (2/3 semaines).

J’ai alors senti que je pouvais passer au modèle supérieur donc j’ai acheté le extra-fort :evil: . Après une première application, aucune douleur sur l’ongle de mon côté, je vous dirai si je vois une différence sur la durée de durcissement de l’ongle.

Car c’est mon but, durcir les ongles durablement pour avoir le moins de soins à appliquer et être tranquille longtemps !

Le prix: 14€ / 8ml

Où le trouver ? Je l’ai acheté chez Sephora (je ne suis pas sûre que l’on puisse le trouver en pharmacie et parapharmacie)

Mon avis en bref sur le durcisseur d’ongles FORT Hérôme

Les plus:

  • Efficace: durcit les ongles, évite le dédoublement
  • Peut servir de base au vernis
  • Donne un aspect brillant à l’ongle

Les moins:

  • Le durcisseur peut devenir pâteux et rendre l’application moins facile
  • La méthode d’application quotidienne  un peu contraignante qui peut rebuter les paresseuses
  • Odeur forte

Au final j’aime bien les utiliser alternativement, mais si je devrais choisir, ma préférence irait vraiment au Mavala Scientifique pour le côté pratique, sans l’aspect vernis et aussi le petit flacon.

Pour quelqu’un qui ne croyait pas un jour connaître le produit miracle pour ses ongles, je suis comblée. Et je m’en veux d’avoir dépensé autant de sous dans les produits durcisseurs de supermarché !
Mais comme quoi, il n’est jamais trop tard. Par ailleurs, je conseille vivement ces soins durcisseurs d’ongles aux guitaristes qui se plaignent d’ongles cassants ! Croyez-moi ça change la vie.

J’ai entendu parler aussi du soin réparateur Vitry Nail de Vitry, si je le trouve je l’essayerai certainement, peut-être que certains d’entre vous l’ont testé ?


Entre 2 cures: ongles plus longs (longueur que je ne croyais jamais atteindre) mais qui recommencent à se dédoubler. Par contre ils ne se cassent plus du tout.

Et selon vous, quel est le durcisseur d’ongles le plus efficace ?

À propos de Fanny

Fanny, 35 ans, développeuse front-end et beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur mais également un autre blog plus généraliste avec mon compagnon Frange & Moustache . J'ai la peau mixte et sensible, et toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

214 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 23 mar, 2011
    7 h 34 min
    # Montaw :

    Chez moi, sans hésitation c’est le Hérôme qui a été le plus efficace, et mes ongles ont cessé d’être mous et dédoublés, ils sont mêmes super costauds là ! Le mavala je l’ai trouvé pas mal, mais le hérome vraiment très bien :-)

    • 1 avr, 2011
      1 h 28 min
      # barbarabat :

      Merci pr ce précieux conseil, où pouvons ns se procurer Hérôme (pharmacie, para-pharmacie, institut…) ?
      Le principe est-il identique à un vernis à ongles ??

      Par avnce merci pr votre réponse.

      • 7 mai, 2012
        22 h 00 min
        # Fanny :

        Hello barbarabat! Désolée pour le délai de réponse je suis totalement passée à côté de ton commentaire ! Tu peux te procurer Hérôme en pharmacie ou en parfumerie (j’ai acheté le mien chez Sephora).
        Il s’applique comme un vernis oui, j’ai décrit la marche à suivre dans l’article ;)

  2. 23 mar, 2011
    7 h 54 min

    Je n’en utilise pas, mais il faudrait que je songe à le faire, parce que mes ongles se dédoublent souvent quand même !

    • 23 mar, 2011
      17 h 21 min
      # Fanny :

      Tu verras, ça change la vie, je pensais mon cas désespéré !

    • 14 jan, 2014
      4 h 40 min
      # Foukette Nails :

      Salut les filles!

      Moi je n’ai encore tester aucun de ses produits mais sachez que j’en meure d’envie.
      J’ai commencer a avoir des problèmes avec mes ongles quand je me suis fait faire les ongles en gel; et je pense que cette prothesiste ongulaire ma plus détruit les ongles qu’autre chose…
      bref je me demandais si c’était possible d’utiliser le mavala scientifique et herome extra fort en même temps?

  3. 23 mar, 2011
    8 h 06 min

    alors j’ai testé le fameux mavala, je lui reproche son pinceau qui part un peu en live, pas top et sa compo vraiment pas clean (mais bon faut pas rêver un durcisseur ça peut pas être vraiment clean) sinon je trouve celui d’opi pas mal du tout mais il a un fini vernis, ce qui en soit ne me gêne pas vu que je mets une base par dessus

    • 23 mar, 2011
      17 h 23 min
      # Fanny :

      Ah ça la compo, c’est le cas de tous les durcisseurs efficaces , malheureusement !

      Par contre pour le pinceau qui part en live du Mavala je ne vois pas ? J’en suis à mon second flacon et je n’ai pas eu de soucis avec le pinceau (tu n’as peut être pas eu de chance sur ce coup-là ?)

  4. 23 mar, 2011
    8 h 17 min
    # Ln :

    Le Mavala, à fond pour moi. Comme toi il a été super efficace, mon sauveur d’ongle !!
    Pas du tout désagréable à appliquer, il est vite absorbé .
    Le hérome il m’a fait mal à moi, c’était trop désagréable.

    • 6 déc, 2012
      21 h 09 min
      # Célia :

      Moi aussi j’ai souffert du hérome ><

  5. 23 mar, 2011
    8 h 54 min

    Après avoir essayé le Mavala, plein de cyanure comme beaucoup de durcisseurs, j’utilise actuellement le Vitry, dont je ne trouve nulle part la composition. Pour ta gouverne, il a la même allure que ton Hérôme. Bon tout ça durcit, il n’y a pas de doute. J’ai beau couper ou limer, hélas, mes ongles sont toujours dédoublés. Durs, oui, mais dédoublés. Donc je mets du vernis, ça cache et ça empêche tout de même de s’effilocher. Je prends aussi des compléments alimentaires bien dosés (indiqués par le médecin). Alors mon prochain essai : hérôme.
    Il y a peu de temps que je porte du vernis de façon presque permanente et c’est quelques mois après cette pratique un peu abusive que mes ongles ont commencé à partir en vrille. Cause à effet?

    • 23 mar, 2011
      17 h 28 min
      # Fanny :

      Ouhla tu m’as fait peur avec ton cyanure mais je viens de lire plus bas que tu t’es trompée !
      Le formol est malheureusement je crois un ingrédient clé dans les durcisseurs qui fonctionnent. J’ai trouvé la composition du Vitry Nail :
      Ethyl Acetate • Butyl Acetate • Nitrocellulose • Tosylamide/Formaldehyde Resin • Acetyl Tributyl Citrate • Water • Acrylates Copolymer • Isopropyl Alcohol • Formaldehyde • Sucrose Acetate • Isobutyrate • Stearalkonium Hectorite • Benzophenone-1

      Alors pour le dédoublement je ne pense pas que cela vienne des vernis, car les miens se sont dédoublés des années sans que je me les vernisse, par contre fais très attention au choix de tes dissolvants.
      Même ceux sans acétone peuvent être très agressifs (j’ai lu récemment beaucoup de filles qui se sont plaint de l’état de leurs ongles après plusieurs mois de bain dissolvant Sephora…).

      De mon côté je suis réellement impressionnée par l’absence de dédoublement de mes ongles depuis que je les traite sérieusement, c’est vraiment un problème que je pensais définitf chez moi.

      • 24 mar, 2011
        16 h 52 min
        # Laurence :

        Ah non, je n’utiliserai jamais le bain séphora, et pourtant il semble bien pratique, mais j’ai eu moi aussi de très mauvais échos. Tu utilises quel dissolvant?

        • 24 mar, 2011
          21 h 08 min
          # Fanny :

          De mon côté je ne suis pas fidèle en dissolvant, en ce moment c’est le Kiko (sans acétone), j’en suis plutôt contente.
          Sinon les dissolvants dits « doux » je les trouve moins efficace en règle générale , j’ai essayé le diadermine je galérais à enlever les vernis foncés. C’est difficile de trouver un bon dissolvant à la fois doux, efficace et économique.
          J’ai très très envie d’essayer des dissolvants de la marque Essence dont j’ai entendu beaucoup de bien.

      • 10 juin, 2012
        2 h 35 min
        # vj :

        j’utilise Mavala depuis 10ans et mes ongles sont top. je vernis mes ongles, mais j’utilise toujours une base, celle de Malava qui protège, c’est indispensable si on ne veut pas que les vernis abîment l’ongle, je fini par le top coat de la même marque: mes manucures durent plus d’une semaine ainsi

      • 31 oct, 2012
        23 h 06 min
        # PEAUDECERF Patricia :

        Bonjour merci de nous informer qu’il y a du cyanure dans les durcisseurs c bon à savoir je ne veux pas de ça sur mes ongles, merci encore

  6. 23 mar, 2011
    9 h 18 min
    # Orphea :

    Ah je cherchais justement un durcisseur ! J’ai les ongles qui se dédoublement aussi en ce moment, c’est l’horreur ><

  7. 23 mar, 2011
    9 h 30 min
    # Lulle :

    Je ne suis pas une fan du Mavala puisqu’on ne peut l’appliquer que sur le bord libre, moi c’est tout l’ongle que je voudrais fortifier (surtout en ce moment). Du coup j’ai acheté le durcisseur Ecrinal, qui comme le Mavala ne laisse aucune trace sur l’ongle, mais peut s’appliquer sur tout l’ongle, ne sent pas mauvais, et se présente dans un joli flacon…

    • 23 mar, 2011
      17 h 31 min
      # Fanny :

      En même temps je pense que c’est à cause du formol et de mon côté je ne suis pas certaine que ce soit bien bon de traiter tout l’ongle avec le Hérôme, c’est pour cela que j’ai pris le parti d’alterner!
      Je ne connais pas le Ecrinal je vais me renseigner (les durcisseurs sont ma nouvelle lubie o_o !)merci de l’info !

  8. 23 mar, 2011
    9 h 37 min
    # Max :

    salut, je suis un mec guitariste avec des ongles de merde. Je crois que tu viens de me sauver la vie avec ce mavala scientifique. Merci.

    • 23 mar, 2011
      17 h 32 min
      # Fanny :

      Mais de rien Max, n’hésite pas à revenir dire ce que tu en as pensé après une cure (à faire sérieusement !) :wink:

  9. 23 mar, 2011
    10 h 09 min
    # Lorelei :

    Moi j’applique le mavala sur tout l’ongle je dois avouer que j’ai jamais dû lire le mode d’emploi :oops: . En tout cas j’en suis super heureuse il a révolutionné ma vie ongulaire !

    • 23 mar, 2011
      17 h 33 min
      # Fanny :

      Fais attention quand même je ne suis pas certaine que sur tout l’ongle ce soit très bon…

  10. 23 mar, 2011
    10 h 22 min
    # e-Za :

    Il est bien tentant ce mavala scientifique mais je pense que c’est à considérer comme un « pansement express » qui ne traite pas la cause (tout comme le herôme) et qu’un soin traitant comme semble l’être le Vitry nails est indispensable. Ma wishlist s’allonge, s’allonge…

    • 23 mar, 2011
      17 h 38 min
      # Fanny :

      Tu as peut-être raison mais je crois bien qu’ils sont tous dans le même panier, la vraie cause doit être alimentaire + prédisposition génétique et mode de vie (comme je le disais de mon côté c’est les mains dans l’eau souvent et guitare).

  11. 23 mar, 2011
    10 h 33 min
    # pinkty :

    Je devrais surement essayer le vernis Herome car le Mavala je m’en sers depuis des mois et mes ongles sont toujours aussi dédoublés c’est une vraie catastrophe !

    • 23 mar, 2011
      17 h 39 min
      # Fanny :

      Mince alors, tu nettoie bien les ongles avant de l’appliquer ?

  12. 23 mar, 2011
    10 h 36 min

    J’ai essayé le Hérôme sur les conseils de ma coiffeuse qui avait des ongles superbes, c’est très efficace à condition, effectivement, d’être assez discipliné sur l’application. Cela dit, moi je pense toujours avoir besoin d’un durcisseur, et parfois c’est au contraire tout simplement que l’ongle est sec… A ce moment-là je préfère appliquer une huile pour les nourrir !

    • 23 mar, 2011
      17 h 50 min
      # Fanny :

      Coucou Camille, et merci de ton avis !
      En effet si l’ongle est sec au contraire il faut le nourrir ! Tu utilises quoi comme huile nourrissante par curiosité ?

  13. 23 mar, 2011
    11 h 11 min

    J’aimerais vraiment tester ce genre de durcisseurs, ayant les ongles vraiment fragiles en ce moment… Mais j’ai aussi deux mains gauches, et j’aurais peur de me retrouver avec carrément tout le bout de doigt dur :D

    • 23 mar, 2011
      17 h 41 min
      # Fanny :

      lol tu m’as fait rire avec ton bout de doigt tout dur :-D
      Je te rassure je suis super maladroite, le Mavala je l’ai déjà fait déborder légèrement , ça a durcit un peu des cuticules mais alors rien de méchant du tout (c’était pas tout dur et sec quoi). Petite astuce: tu peux mettre de l’huile ou crème sur les côtés si tu as peur de déborder, c’est ce que je fais maintenant.

      • 25 mar, 2011
        9 h 03 min

        Ah oui pas mal la petite astuce !!!! Je vais voir si je trouve ce mavala alors :)

  14. 23 mar, 2011
    11 h 58 min
    # Eugeenie :

    Mmh tu m’as tenté :) Je suis guitariste aussi et c’est vrai que je trouve mes ongles parfois trop cassants /: Cependant ça a beaucoup diminué et mes ongles (et cheveux par la même occasion) sont beaucoup plus ofrt depuis que j’ai reppris ma cure de levure de bière :wink:

    • 23 mar, 2011
      17 h 49 min
      # Fanny :

      Coucou Eugeenie,

      De mon côté les cures de levure de bière ont eu zéro effet ! D’ailleurs, de base j’ai les cheveux en très bonne santé contrairement aux ongles alors la cause doit être ailleurs…
      Ça doit dépendre des gens, c’est super que cela marche sur toi !

  15. 23 mar, 2011
    12 h 06 min
    # yass :

    Il faut vraiment que j’arrive a me procurer le MAVALA !

  16. 23 mar, 2011
    12 h 10 min
    # Serena :

    J’en utilise mais ça ne marche pas vraiment, alors je vais essayer bientôt le Mavala, vu ce que tu en dis ça sera pas mal je pense :)

  17. 23 mar, 2011
    12 h 12 min

    Mavala et Hérome durcissent en asséchant avec du formol. Efficace. Mais à ne pas utiliser sur ongles cassants comme du verre. Vraiment sur ongle mou qui se dédouble.

    • 23 mar, 2011
      17 h 43 min
      # Fanny :

      Tu fais bien de soulever ce point, c’est vrai que lorsque je dis cassant c’est que les ongles sont tellement mous qu’ils se « déchirent », mais il y a des gens qui ont les ongles cassant car trop durs ! Je vais préciser ça de suite dans l’article d’ailleurs, ainsi que pour le formol.

      • 31 oct, 2012
        23 h 11 min
        # PEAUDECERF Patricia :

        Moi j’ai un psoriasis sous les ongles ils se déchirent et ils sont mous le blanc de l’ongle est totalement irrégulier puisque les ongles se décollent.
        Je cherche un durcisseur le plus naturel possible, merci :yes:

  18. 23 mar, 2011
    15 h 02 min

    j’aime beaucoup le vernis de Mavala

    http://makeupbycha.blogspot.com/

  19. 23 mar, 2011
    15 h 31 min

    J’utilise aussi Mavala, il est effectivement très efficace :)

    • 23 mar, 2011
      17 h 47 min
      # Fanny :

      Bienvenue Sindy et merci de ton passage. Du coup j’ai découvert ton site, photos sont superbes !

  20. 23 mar, 2011
    17 h 04 min

    Je voulais dire Formol et non cyanure, me suis trompée,ninieminie a raison.

    • 23 mar, 2011
      17 h 44 min
      # Fanny :

      Le cyanure c’est dans les produits pour arrêter de se ronger les ongles non ? Effet dissuasif garanti !
      (je plaisante bien sûr; pour celles qui me prendraient au sérieux sait-on jamais !) :-D

  21. 23 mar, 2011
    17 h 54 min
    # Fanny :

    Je me suis emportée dans mes réponses, mais ce sujet me touche particulièrement et me passionne !
    Je vois que selon les filles les préférences sont partagées pour le choix du durcisseur.
    Il doit y avoir une je-ne-sais quoi qui varie dans la formule et convient + à certaines qu’à d’autres. De mon côté les 2 fonctionnent je suis chanceuse.

    J’essayerai de faire un nouveau dossier ongles très bientôt pour creuser un peu plus loin sur les causes de cette fragilité des ongles.

  22. 23 mar, 2011
    19 h 38 min

    ahah le coup du cyanure Fanny ;)
    J’en ai entendu parler qu’en bien de ce durcisseur, va falloir que je regarde ça de plus près !!!

  23. 23 mar, 2011
    21 h 16 min

    Je n’ai encore jamais utilisé de durcisseur (en même temps il y a un an de ça, je me rongeais les ongles jusqu’à l’os)… Mais je voulais justement en acheter un, ça ne peut pas faire de mal ! C’était le Mavala qui était en haut de ma liste, vu ton article il va y rester ;)

  24. 24 mar, 2011
    22 h 26 min
    # Mmonica Mascara :

    Article très interessant.
    J’ai les ongles mou et qui se dédoublent. Je compte prendre le herome fort depuis le temps que j’en entend parler ;-).
    Y’a quelques semaines, ne trouvant pas le herome, j’ai pris un truc tout pourri de gemey qui, comment dire, NE FAIS RIEN!!
    Donc, à moi le HEROME FORT!!! ;-).

  25. 27 mar, 2011
    14 h 42 min
    # Fanny :

    Ah oui oui il faut oublier les geney and co, comme je disais ce sont des brillants à ongles, rien de plus ! Pendant des années j’ai acheté ces trucs sans succès :-x

  26. 27 mar, 2011
    19 h 32 min
    # Sohalia :

    Le vernis Mavala m’a l’air vraiment super.
    J’essaye d’arrêter de manger mes ongles, sauf que maintenant mes ongles sont tous mous et j’arrive pas à les faire pousser. Je vais essayer ce vernis on verra bien ;)

  27. 29 mar, 2011
    21 h 30 min
    # Joanna :

    Moi ils se cassent mais ils sont durs :/

  28. 29 mar, 2011
    21 h 42 min
    # Fanny :

    @Sohalia: j’espère qu’il te conviendra !
    @Joanna: Il te faut un soin nourrissant pour tes ongles, use et abuse des crèmes, huiles… Et essaye les compléments alimentaires car il semblerait que ce soit dû à une carence.

  29. 30 mar, 2011
    23 h 23 min
    # iwona46 :

    Bonsoir ;)

    merci à vous pour cet article que j’ai lu avec attention car je suis concernée à 100% en ce moment je fais tout pour y remédier merci à vous ;)

  30. 31 mar, 2011
    23 h 11 min

    Super article, il faut vraiment que je fasse quelque chose pour mes ongles, ils sont mous aussi ! Donc merci :)

  31. 1 avr, 2011
    14 h 44 min
    # Fanny :

    Coucou Iwona46 et Juliette !
    Merci pour vos gentils mots.

  32. 25 juil, 2011
    13 h 51 min
    # Morel Monique :

    Je viens de lire votre article, sans doute sezs produits BIEN ou TRES BIEN, pour certaines personnes, pour moi, double ZERO, je dirais même une catastrophe ! ! ! pourquoi me direz-vous, je suis allergique au formol ! ! ! et oui il faut y penser – codialement – MOMO :!:

    • 25 juil, 2011
      15 h 19 min
      # Fanny :

      Hello Monique,
      Désolée pour cette allergie, comme quoi les produits ne conviennent pas toujours à tout le monde !
      Le seul autre produit que je peux te conseiller c’est le durcisseur vitaminé et la crème fortifiante Ecrinal qui ne contiennent pas l’ingrédient incriminé. La cure est plus longue et l’effet sera peut-être moins spectaculaire mais ça devrait t’aider si tu penses à le mettre régulièrement.
      Bon courage !

    • 21 avr, 2012
      13 h 13 min
      # Aïwen :

      J’arrive après la bataille, mais la gamme Hérôme contient trois durcisseurs différents, pour toi le doux est adapté puisqu’il ne contient pas de formol :) !

  33. 16 août, 2011
    1 h 47 min

    Je suis tombée sur ton article un jour, j’ai de suite acheté le Mavala Scientifique et il, et tu as changé ma vie !!
    Mes ongles n’ont jamais atteints cette longueur et cette force, certains se cassent encore quelque fois, mais rien à voir avec avant !! <3

    • 16 août, 2011
      17 h 32 min
      # Fanny :

      Coucou Audrey !
      Tu as vu c’est magique ! Alors par contre on est tentée d’en mettre tout le temps mais comme il y a un composant nocif il faut essayer de résister et de trouver une alternative entre 2 cures…
      Ravie que tu sois ravie en tout cas ! :yes:

  34. 19 août, 2011
    9 h 55 min
    # lolly :

    SLT,les filles.
    Apres avoir lu ces conseils j’ai decidé que dans la semaine le mavala scientifique intégrerait ma trousse de maquillage.

    Merci :-D

    • 23 août, 2011
      2 h 21 min
      # Fanny :

      Coucou lolly, tu nous diras ce que tu en penses :)

  35. 23 août, 2011
    10 h 12 min
    # lolly :

    Pas de problème vous pouvez copter sur moi!!!!!!!!!!!!!!! :yes:

  36. 28 sept, 2011
    11 h 17 min
    # lolly :

    slt lé filles g essaillé le soin herome et pour l’instant je dois dire que c assez miraculeux !!!!!!!! :yes:

    • 1 oct, 2011
      7 h 57 min
      # Fanny :

      Tu as vu ça ? C’est génial hein ! Tu as pris le fort ou le extra fort ?

  37. 29 sept, 2011
    11 h 27 min
    # Kinorev :

    Kikou les filles.
    Merci pour toutes ces infos car pour une ex rongeuse d ongle, j ai le même problème que certaine, mou et donc qui se déchire. je m’en vais de se pas trouver , ben le 1er qui me tombera sous la main puisque Mavala ou Herome sont aussi bon. Fais faire mon choix sur place et celons le porte monnaie vais prendre le 2 pour une meilleure cure alternative.Merci :yes:

    • 1 oct, 2011
      7 h 59 min
      # Fanny :

      Coucou Kinorev !

      J’espère que comme toi tu seras satisfaite des produits ! Par contre attention à ne pas porter tes ongles à la bouche hein !(réflexe que gardent les ex rongeuses d’ongles, même si elles ne « rongent » plus), car le formol est vraiment nocif.

  38. 1 oct, 2011
    18 h 45 min
    # Sylcelte :

    Bonjour les filles,

    Pour ma part Hérôme Fort (le bleu) n’a eut aucun effet bénéfique sur mes ongles…un tout petit, mais vraiment petit chouilla moins mous, et pour le dédoublement effet zéro !!! Pourtant j’y ais cru après tout ce que j’avais lu !!!! Je vais maintenant essayer le Vitry ou le Mavala, en espérant que cela fonctionne….. ;-)

    • 7 oct, 2011
      23 h 03 min
      # Fanny :

      Tu devrais essayer le Rouge « extra fort » plus dosé ou en effet le Mavala Scientifique. J’espère que tu trouveras le produit qui te conviendras ! :wink:

  39. 4 oct, 2011
    18 h 39 min
    # Patchouli :

    Bonjour à tous,
    Je viens de finir 3 semaines de cure Hérôme blanc…. bof bof bof…. résultat loin d’être miraculeux….
    Je vais investir ds le extra fort en fin de semaine surement. J’espère un meilleur résultat et vu qu’il faut le faire sur 15 jour, je pense garder le blanc pour un entretien.
    Vous en pensez quoi ?
    Quelle galère ses ongles qui se dédoublent…. :roll:

    • 7 oct, 2011
      23 h 06 min
      # Fanny :

      Coucou Patchouli,
      Tu veux dire le hérôme bleu non?
      Le rouge est plus concentré au point qu’il fait « mal » à certaines filles, sur moi aucune douleur car j’avais les ongles très mous de base donc je te le recommande vu que ça a l’air pareil pour toi. J’espère que ça aura + d’effet sur toi en tout cas

      • 11 oct, 2011
        15 h 35 min
        # Patchouli :

        Excuse fanny j’avais pas vu ta réponse plus haut !
        Je parlais bien du blanc qui ne m’a rien fait, le moins fort.
        Et donc la j’ai acheté le plus fort, le rouge, que j’ai commencé depuis hier et pas de douleur pour le moment.
        :wink:

  40. 4 oct, 2011
    22 h 15 min
    # lolly :

    Rebonjour à toutes , moi j’ai pris le hérôme fort , j’ai pas voulut le prendre car je voulais voir si le fort agirai sur moi et résultat……….
    Pour le moment je n’ai plus de soucis, sa tient du miracle !!! 8-O

    • 7 oct, 2011
      23 h 08 min
      # Fanny :

      Contente que ça fonctionne bien sur toi lolly ! N’oublie pas de prendre soin de tes ongles au quotidien et de limer avec une lime douce (la 1ère fois que j’ai fait cette cure je voulais tellement voir jusqu’où ça pouvait pousser que je les ai négligés, l’entretien est primordial ;)

  41. 8 oct, 2011
    12 h 40 min
    # lolly :

    Ok merci pour tes précieux conseils , c toujours avec le même plaisir que je les suivraient !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :)

    • 10 oct, 2011
      1 h 37 min
      # Fanny :

      de rien lolly

  42. 8 oct, 2011
    18 h 47 min
    # Patchouli :

    Coucou,
    Je viens d’acheter le hérome extra fort…

    A suivre donc !

    • 10 oct, 2011
      1 h 37 min
      # Fanny :

      On croise les doigts pour ce ça marche ! (il n’y a pas de raison, il est assez concentré :evil: )

  43. 6 déc, 2011
    17 h 25 min
    # louvrier Michèle :

    J’utilise depuis très longtemps VITRY Nail care mais des acrylates entrent dans sa composition. Selon une émission de TV les acrylates sont à bannir pouvant provoquer des allergies. De plus doit-on utiliser ce produit plusieurs fois par semaine en une ou plusieurs couches, sur toute la surface de l’ongle. Merci de votre réponse. Cordialement.

    • 6 jan, 2012
      0 h 10 min
      # Fanny :

      Bonsoir Michèle,

      J’utilise le Vitry en ce moment même, c’est un peu le même fonctionnement que le Hérôme. Je t’avoue qu’avec les fêtes je n’ai pas été très sérieuse, je l’ai appliqué une fois de temps en temps seulement.. et les résultats sont tout de même là, les ongles vont déjà beaucoup mieux.

  44. 2 jan, 2012
    18 h 54 min
    # and :

    Bonjour,

    Je suis guitariste aussi et je ne joue pas au médiator du tout. Même sur les cordes des guitares classiques que j’emploie, je joue souvent avec des battements assez rythmés de la main et qui fouettent les cordes très sèchement. Je ne sais pas trop le niveau de mollesse de mes ongles, ça m’inquiète un peu, vu vos mise en garde. Celui du pouce est dur c’est clair, mais c’est avec l’annulaire que j’ai toujours des problèmes de petites cassures. Alors je lime pour arrondir mais à un moment, il n’y a plus assez de surface d’ongles, bien-sûr. Il m’arrive aussi de les tordre en prenant trop vite et mal un objet lourd ou autre..J’ai bien envie d’essayer Mavala parce que ça me parait plus simple que Herome, effectivement…Merci à vous. André.

    • 6 jan, 2012
      0 h 14 min
      # Fanny :

      Bonsoir And,

      Je me demande s’il ne faudrait pas varier et alterner traitement Durcisseur (donc mavala par exemple) et soins à base d’huile pour nourrir l’ongle qui souffre des « chocs » sur les cordes.
      Car à devenir trop durs les ongles cassent également trop facilement, il faut parvenir à un équilibre… A voir aussi pour les compléments alimentaires qui peuvent aider !

  45. 28 fév, 2012
    11 h 17 min
    # marty :

    Bonjour Fanny
    Merci beacoup pour ces conseils!

    J’ai les ongles moux, quand ils poussent, ils se dedoublent, puis se cassent ou s’arrachent.

    Je suis un homme, donc impossible de mettre quelque chose de brillant…
    Je vais essayer le mavala.

    On le trouve facilement dans les pharmacies?

    Je te dirais si cela marche sur moi.

    Marty.

    • 2 avr, 2012
      21 h 19 min
      # Fanny :

      Hello Marty ! Bouh j’ai honte je suis passée à côté de ton message je ne réponds donc que maintenant.
      Alors oui pour ton souci le Mavala est parfait et ne « brille » pas, on ne verra rien donc il est parfaitement adapté aux hommes. On le trouve facilement oui, en pharmacie ou dans les parfumeries (pas de honte à acheter un tel produit, les guitaristes hommes l’utilisent beaucoup).

  46. 12 mar, 2012
    23 h 20 min
    # Aurore :

    Bonjour,
    Pour ma part, je teste le durcisseur extra fort Herome car depuis toujours, mes ongles sont mous et extrêmement fins comme du papier. Je n’ai d’ailleurs jamais vu des ongles aussi fins sur quiconque !
    J’en suis actuellement à mon 3e jour de cure et plus les jours passent, plus c’est douloureux (ça brule!).
    La douleur disparait entre 30mn et 1H, ce sera donc ma dernière application pour l’instant.
    Il y a quand même une amélioration, mes ongles sont un peu plus durs :)
    Etant donné que j’ai également acheté le durcisseur Mavala (suite à ton article très clair et détaillé), je vais donc le prendre en remplacement.

    Merci pour tous ces conseils :wink:

    • 2 avr, 2012
      21 h 22 min
      # Fanny :

      Hello Aurore,

      J’ai entendu comme quoi chez certaines personnes il pouvait y avoir des douleurs, je te conseillerais d’arrêter, le produit ne doit pas être fait pour toi. Tu dois avoir les ongles trop « fins » (est-ce que tu les « polis » souvent ?)
      Du coup oui utilises plutôt le Mavala et juste sur le bout de l’ongle.

      Tu as également le soin Vitry qui est efficace et moins dosé que le Hérôme je pense.

  47. 2 avr, 2012
    20 h 36 min
    # pascaline :

    j’ai une question ! peut on utiliser le mavala sur ongles courts (ils sont tellement mous qu’ils se cassent et se dédoublent.vu que c un traitement qui consiste a pénétrer dans l’ongle (j’ai quasiment pas de partie blanche)
    je sais pas si je suis claire XD

    • 2 avr, 2012
      21 h 24 min
      # Fanny :

      Sisi j’ai bien compris ta question !

      Moi à ta place j’essayerais en faisant attention de ne pas en mettre trop. le problème étant que le produit est liquide, pas facile à doser et qu’il faut absolument éviter les cuticules.

      Sinon depuis cet article j’ai essayé le soin Vitry qui est pas mal du tout également ! Il me semble une bonne alternative (et contient un peu moins de formaldéhyde).

  48. 3 avr, 2012
    12 h 37 min
    # Mel :

    Bonjour les filles. Je viens de me couper tous les ongles car j’avais un petit raz la bol qu’ils se cassent un par un. Je voulais savoir s’il était possible d utiliser le mavala sur ongles courts pour qu’ils poussent plus forts (car j’ai lu que s’était à utiliser que sur l’extrémité de l’ongle pour Herome) Je vais aller l’acheter cet aprem!

    • 23 avr, 2012
      17 h 40 min
      # Fanny :

      Hello Mel !

      Désolée pour l’énorme retard de réponse.
      Alors normalement il faut seulement le poser sur le bord libre mais je t’avoue qu’à mes « débuts » comme toi j’avais vraiment les ongles courts et lors de ma première cure je l’ai posé sur le reste de l’ongle car je n’avais pas de bord libre.

      Mais il faut faire attention cela reste un produit nocif donc dès que tu as du bord libre, continue juste au bout, ne prends pas l’habitude de le poser sur tout l’onglé ;)

  49. 23 avr, 2012
    16 h 48 min
    # monier :

    Bonjour moi mon problème c’est mes ongles qui se partagent ,c’est un désespoir ,j’ai des mains horrible . quelqu’un peut me conseiller ??? merci

    • 23 avr, 2012
      17 h 42 min
      # Fanny :

      Bonjour,

      Je ne peux te conseiller + que ce que j’ai déjà conseillé dans l’article, ces produits fonctionnent aussi pour le dédoublement de ongles :wink:

  50. 26 avr, 2012
    17 h 32 min
    # Maga:-) :

    Bonjour à tous,
    Je suis sur le point d’acheter un durcisseur, j’espère achter le bon produit, vos commentaires mon pas mal aidé. Une petite question encore, est-ce efficace sur les ongles des pieds ???
    Merci :-)

    • 7 mai, 2012
      22 h 02 min
      # Fanny :

      Hello Maga !
      Oui c’est efficace sur n’importe quel type d’ongle ;)

  51. 9 mai, 2012
    19 h 54 min
    # Marine :

    Hello ! J’ai lu ton article que j’ai trouvé super ! Je suis plutôt le genre de fille qui collectionne le vernis ( actuellement euuuh 32 ) et j’ai la pire des choses, des ongles mous, qui se déchirent .. Help. J’vais essayer d’investir dans le Mavala, mais ça me fait peur de voir que c’est nocif :s Puis est ce qu’après avoir mis une couche au bord de l’ongle, on peut mettre du vernis ? Une couche de Mavala une fois par semaine est ce suffisant ? Je croise les doigts pour que ça guérisse ! :cry:

    • 15 juin, 2012
      22 h 47 min
      # Fanny :

      Coucou Marine, désolée pour l’énorme retard de réponse !

      Alors oui on peut tout à fait mettre du vernis après le mavala (c’est d’ailleurs pour ça que je le trouve si pratique). Il s’utilise en cure, par contre très récemment on m’a fait tester un produit avec une compo vachement plus « safe » et que j’ai trouvé super efficace: le nail regenerator serum de Talika. J’en ferai très bientôt une revue complète !

  52. 30 mai, 2012
    1 h 27 min
    # laura :

    j’en entend tellement parler que je crois que je vais m’y mettre moi aussi car mes ongles se dédoublent souvent et se cassent =/

  53. 13 juin, 2012
    20 h 51 min
    # Marie :

    Hello,
    Je viens d’acheter le durcisseur herome fort, et ça fait que deux jours que je l’ai mis, je voit déjà le changement.
    Je pratique l’équitation plusieurs fois par semaine, et ça a sur moi le mauvais inconvénient de casser mes ongles et les diviser.
    Bref mes ongles étaient devenus une horreur. Mais avec ce durcisseur, j’espère vraiment que ça va changer.
    En tt cas super article, très détaillé. Bravo :wink:

    • 15 juin, 2012
      22 h 48 min
      # Fanny :

      Hello Marie,

      De rien ! Par contre prend garde à ne pas prendre l’habitude d’appliquer ce durcisseur tout le temps car il a tout de même un ingrédient nocif.
      Essaye entre 2 cures de te masser le soir les ongles et cuticules avec un produit nourrissant et fortifiant !

      • 8 juil, 2012
        21 h 43 min
        # Marie :

        Salut, Merci pour les conseils.
        J’ai fini ma cure et j’en était contente pendant le traitement. Mais dès que j’ai arreté mes ongles ont recommencé a se diviser :(
        Je pense passer à l’extra fort vu que le fort n’a pas eu trop d’effet, mais combien de temps doit-je attendre environ entre deux cures?

  54. 15 juin, 2012
    0 h 46 min
    # Josée Bertrand :

    Moi j’essai MAvala depuis deux semaines, ils disent une fois au 2 ou 3 jours et que ça durcit les ongles…mdrrr…je le mets deux fois par jour et tous les jours et à part le fait que mes ongles sont un peu plus long que d’habitude ils n’ont pas durcit assez pour ne pas plier. L’ordeur pas si terrible que ça et produit très cher au québec, 25$ pour une cuiller a thé…une vraie risée.

    • 15 juin, 2012
      22 h 51 min
      # Fanny :

      Hello Josée !

      zut je suis désolée que cela ne marche pas sur toi, tu es sûre que quand tu l’appliques tu as les ongles bien nettoyés et dégraissés ? (sinon un corps gras peut empêcher la pénétration du produit).
      Sinon je t’assure que mes ongles qui se plient d’ordinaire très facilement deviennent durs après quelques jours de cure de ce produit
      … je suppose que l’efficacité dépend aussi des gens ?

      Je ferais bientôt le point sur de nouveaux produits durcisseurs que j’ai essayé.

    • 15 jan, 2013
      10 h 34 min
      # alex :

      il ne faut pas mettre le malava scientifique tous les jours!!! uniquement 2 fois par semaines..sinon sa fait l effet inverse

  55. 17 juin, 2012
    19 h 39 min
    # Josée Bertrand :

    Envoyer moi en des produits a essayer je suis un bon cobail , mon reve avoir les ongles long et dur depuis toute petite et vu que j’ai de graosse main si j’avais de beaux ongles longs mes mains aurait l’air plus féminine. :)

  56. 17 juin, 2012
    20 h 12 min
    # Manon :

    Salut Fanny,
    Ca fait plusieurs années que mes ongles sont mous et dédoublés, je crois que je suis autant desespéré que toi à l’époque lol. J’ai une petite question à propos du Malvala :
    Je met du vernis tout le temps, donc : Quand j’applique le Malvala sur le bout de l’ongle, ca seche et je peux mettre du vernis? L’effet est immédiat? une application durcit l’ongle pendant combien de temps?
    Trop de questions lol, en attendant ta réponse !
    (On est dimanche et je n’arrete pas de penser a demain, quand j’irai à la pharmacie l’acheter!) Merci pour l’article!

    • 29 juin, 2012
      21 h 06 min
      # Fanny :

      Coucou Manon,

      Oui tu peux mettre du vernis par dessus, pas de souci. Le produit pénètre l’ongle pour renforcer les couches donc agit à l’intérieur. Il faut l’appliquer 2 fois par semaine en cure, les ongles restent durs ensuite assez longtemps !

  57. 29 juin, 2012
    18 h 01 min
    # danie :

    Fanny tu as fait un dossier vraiment très bien expliqué et, perso, je t’en remercie beaucoup.
    Comme j’ai ce problème des ongles mous qui se dédoublent, comme ma maman avait d’ailleurs et comme mes 2 petites filles ont, j’allais me lancer et acheter le ciment de geney dont je venais de lire des com’ élogieux.
    Ceci étant, il est vrai que j’ai utilisé tous (ou presque) les durcisseurs en vente en gde surface, voire mm en parfumerie.
    Comme je ne connais pas le malava je vais de suite me le commander. Si ça ne me fait pas de bien, ça ne peut pas me faire de mal et je serais vraiment heureuse de pouvoir venir écrire que pour moi aussi, ça fonctionne !

    encore merci pour toutes ces explications !!

    • 29 juin, 2012
      21 h 07 min
      # Fanny :

      hello danie,

      Surtout fais bien attention à respecter la notice d’utilisation et à éviter les cuticules sinon.. ça les durcit aussi :wink: J’espère que ça marchera aussi bien que sur moi !

  58. 30 juin, 2012
    21 h 08 min
    # Blondinette :

    Bonjour tout le monde !
    je suis recemment aller dans une pharmacie pour me procurer un durssiceur d’ongle comme le mavala scientifique étant donné que j’habite dans une « mini-ville » je n’en ais pas trouvé mais la pharmacienne ma donné un durcisseur et renforceur d’ongles de la gamme « Ecrinale » mais je dois l’appliquer tous les jours sur un cycle de trois jours paresseuse comme je suis j’ai trè vite abbandonné au bout d’une semaine.
    Je me suis aussi déplacé exprès dans la grande ville a coté de chez moi (Cholet) Mais en parfumerie ils m’ont fait acheté un produit durssiceur de la gamme « Essis », je suis en train de tester le produit mais l’application doit être reccurente … Je voulais savoir si ces produits ont un effet a long terme mais surtout s’ils fonctionnent !

    • 8 juil, 2012
      21 h 46 min
      # Fanny :

      Alors sur moi Ecrinal n’a pas bien fonctionné, et je n’ai pas essayé le durcisseur Essie. Par contre j’ai adoré un produit de chez Talika essayé récemment: c’est un sérum qui durcit les ongles et prend soin du contour, tout en favorisant la repousse. En plus la composition est clean ! J’ai fait un article dessus http://www.justesublime.fr/soin-ongles-mous-talika-nail-regenerator-serum/

  59. 2 juil, 2012
    11 h 33 min
    # Mimi ♥ :

    Salut tout le monde !
    J’ai une fille de 12 ans qui serongeait les ongles, ça ne fait pas si longtemps qu’elle a arréter et ses ongles reppoussent très mou et ils se dedoublent. Ayant vu et lu ton article elle voulait absolument acheter le mavala scientifique, mais vu la composition pas très propre je me pose la question si je dois vraiment lui en acheter un ..
    Et si non quel produit serait adapté pour elle ?
    Merci d’avance :)

    • 8 juil, 2012
      21 h 47 min
      # Fanny :

      Coucou Mimi, même réponse que ci dessus ! J’ai récemment utilisé le sedum régénérant de Talika: compo clean et super efficacité ! Le lien de ma revue est au dessus pour plus d’infos ;)
      Sinon Ecrinal propose des produits à la compo safe aussi mais pour moi moins efficaces

  60. 19 juil, 2012
    17 h 49 min
    # Audrey :

    Coucou Fanny!

    Alors après avoir lu ton article j’espere avoir enfin trouvé ZE solution pour mes ongles!

    J’aime beaucoup les mains, les ongles (ouais bisard je sais), mais surtout les beaux ongles! J’ai toujours revé avoir de beaux ongles bien longs (assez quoi), jamais j’y arrive! j’ai essayé plusieurs durcisseurs de chez Yves Rochez mais sans succès!
    En tout cas je suis super contente d’être tombée sur ton blog!

    Merci pour tes astuces!

    • 26 sept, 2012
      2 h 14 min
      # Fanny :

      Avec retard, merci de ton passage et j’espère que ça a bien fonctionné sur toi !

  61. 21 juil, 2012
    18 h 50 min
    # Maga:-) :

    Salut Fanny, j’ai suivi tes précieux conseils et je viens faire mon compte rendu, si ça peux aider d’autres personnes j’en serais ravi.
    En premier lieu j’ai testé HEROME EXTRA FORT, après une cure un petit peu contraignante mais suivi à la lettre je n’ai pas été entièrement satisfaite, mes ongles étaient encore mous et dedoublés. J’ai donc décidé de tester un autre produit : MAVALA. Et la miracle, effet quasi-immediat, depuis j’ai des ongles durs, en meilleure santé, je suis donc ravi mais je l’utilise quand même avec modération. Je continu tout de même à bien prendre soin de mes mains et mes ongles (crème hydratante OPI, base ESSIE all ni one) et pour le moment je suis très satisfaite du résultat.

    Si tu as l’occasion de tester les produits ESSIE, je serais très curieuse d’avoir ton avis.

    En tout cas je te remercie de ton aide grâce à toi mes mains ont pris une nouvelle et belle apparence. Je mapplique à lire avec attention tes nouveaux articles, tes précieux conseils, surtout ne t’arrête pas. :wink:

    • 26 sept, 2012
      2 h 15 min
      # Fanny :

      J’ai entendu du bien des produits Essie mais je n’ai pour le moment testé que leurs vernis !

      C’est marrant, comme sur moi ça a été immédiat l’effet du Mavala sur toi pourtant j’ai lu que sur d’autres personnes l’effet était minimal.. comme quoi on est toutes différentes !

      Merci pour ton gentil mot :)

  62. 10 sept, 2012
    2 h 53 min
    # Aurore :

    Je pense que toutes les filles sont un peu paresseuses ou préoccupées par le boulot etc, comment ne pas etre convaincue par le mavala. Merci beaucoup pour cet article bien foutu, il faudrait que je le trouve, j’ai souvent les ongles pas assez durs, des fois j’arrache, je déchire des bouts du bord libre parce que c’est mou et que je peux pas m’en empêcher. Bonne nouvelle avec ce produit!

    • 17 sept, 2012
      18 h 58 min
      # lilou :

      Merci beaucoup Fanny de tous tes conseils, je vais en suivre au poins 2: Mavala scientifique et Hérome extra fort; je revienndrai vers toi pour les résultats que j’éspère très bénéfiques! Cordialement,Lilou.

    • 26 sept, 2012
      2 h 17 min
      # Fanny :

      Hello Aurore et Lilou, j’espère que vous avez trouvé ici le produit qui sera efficace sur vous, je le redis mais faites bien attention aux conditions d’utilisation de ces produits avec formaldéhyde ! Sinon j’ai depuis testé le sérum régénérateur Talika à la compo très safe et qui a super bien fonctionne sur moi.

  63. 8 oct, 2012
    22 h 07 min
    # PAYA :

    Bjr à ttes et à tous :) !J’ai la chance d’avoir des ongles durs naturellement,mais j’ai un souci:quand je dois les couper,ils se dédoublent,se déchirent c’est une horreur :-o !Je suis obligée d’utiliser des durcisseurs comme MAVALA,éCRiNAL,iNNOXA,etc…Au bout de quelques semaines ils redeviennent durs et même ils sont épais :yes: ;l’inconvéniant des ongles durs naturellement c’est que si ils cassent,c’est jusqu’à la chair :-? (presque toujours).Tout ces durcisseurs de marques sont très bien :yes: !Chacune,chacun doit trouver celui qui lui convient :!: .Un astuce :idea: pour éviter de durcir les cuticules,rendre trop secs les ongles par trop d’applications de durcisseur,le démaquillage des ongles par le dissolvant,lavez-vous bien les mains normalement,bien les sécher(surtout les ongles du bout de l’ongle en remontant vers le doigt),mettez une crème pour les mains,cela fait une protection pour les ongles et ils sont nets;puis,vous pouvez commencer à mettre votre durcisseur,vernir ou pas les ongles(pour que le vernis ne s’écaille pas,mettez une fine couche d’un durcisseur transparent quand le vernis est sec)ET VOiLà :lol: !!Pas besoin d’acheter une huile pour les ongles(sauf dans certains cas).Je fais depuis très longtemps comme ça et j’ai des ongles protégés,ces durcisseurs relancent ce côté dur de mes ongles,mes mains sont soignées par la crème :wink: .Vous avez ttes et tous raison,à chacun son durcisseur(de marque),à chacun de soigner,d’entretenir ses ongles.Bon courage,merci de vos conseils,de vos astuces,de votre expérience,cela m’a apporté beaucoup!Salut cordial à ttes,à tous! :wink:

  64. 8 oct, 2012
    22 h 13 min
    # Edith :

    :-| Une parenthèse:j’ai mis mon nom PAYA,c’est plus sympa par mon prénom Edith!à bientôt :wink:

    • 8 oct, 2012
      22 h 35 min
      # Fanny :

      Hello Edith et bienvenue ici !

      Une petite astuce si tu as des problèmes d’ongles qui se cassent jusqu’à la chair: les pansements pour ongles. Ça les répare le temps de la repousse, ensuite il n’y a plus qu’à les couper quand la cassure arrive sur le bord libre ;)
      Je te laisse prendre connaissance de l’article et surtout j’insiste: acheter une colle avec pinceau, bien plus pratique :wink:

  65. 14 nov, 2012
    20 h 47 min
    # Leï :

    Le Mavala a l’air intéressant. Mes ongles se dédoublent systématiquement quand ils poussent, après c’est séance « épluchage » x). Récemment, j’ai changé de marque de vernis : de sephora je suis passée aux vernis Kiko et depuis, c’est la révolution ! Je laisse le vernis une semaine et quand je le retire ( avec les fameux bain ms de sephora qui retirent très bien le vernis sans les abîmer chez moi) mes ongles sont longs, durs et non dédoublés ! Certes, cela ne dure qu’une à deux semaine avant qu’ils ne se dédoublent à nouveau.. Mais à force de procéder ainsi ( et en coupant régulièrement le bout) le phénomène dure de plus en plus longtemps. :lol:

  66. 6 déc, 2012
    20 h 58 min
    # Célia :

    Salut, je me suis mis au herome extra fort, car les autres que j’avais essayer ne marchais pas, et j’ai VRAIMENT mal aux ongles de la mains gauche, j’arrive même plus a appuyer sur mes doigts, c’est encore supportable, mais c’est vraiment chiant, pourtant ça fait 4 jours que j’en met, mais je sens déjà le résultat :roll:

    • 1 mar, 2013
      21 h 20 min
      # Fanny :

      Hello Célia, désolée pour l’énorme délai de réponse !

      C’est fou, je sais que des personnes ont mal à cause de ce produit et moi ça ne me l’a pas du tout fait. Ca doit être dû à l’épaisseur naturelle de l’ongle ?
      Ne le reprends pas, même s’il fonctionne il ne doit pas être bon pour toi. Essaye de te tourner vers du Ecrinal ou Talika, c’est sans formaldéhyde :wink:

  67. 14 déc, 2012
    15 h 49 min
    # Cloé :

    Salut tout le monde !
    En effet le formol est un produit très éfficace pour le durcissement des ongles. Cependant je travaille dans la recherche cosmétique et êtes vous au courant du danger que représente ce produit pour votre santé ?

    • 1 mar, 2013
      21 h 21 min
      # Fanny :

      Oui et c’est pour ça que je n’ai pas oublié d’en parler dans l’article ;)

  68. 4 jan, 2013
    15 h 33 min
    # Aurore :

    Bonjour Fanny,
    Alors, moi j’ai essayé le Nail Hardener de Mavala. Une application mercredi soir et c’est déjà la révolution pour mes ongles. Pas un seul de cassé en 2 jours :D
    J’ai également acheté le Complete Care 4 en 1 de Sally Hansen qui sert de base et de top coat. Contrairement à Gemey and Co, il ne s’écaille pas (encore).
    Pour l’instant je suis ravie et te remercie mille fois pour ton article, en espérant que mes ongles restent durs.
    ;)

    • 1 mar, 2013
      21 h 21 min
      # Fanny :

      Merci de ton retour Aurore !

  69. 4 jan, 2013
    21 h 08 min
    # Marie :

    Yes, j’ai testé et approuvé aussi le vernis de Hérôme. Je suis aux anges depuis que je l’ai, fini les ongles qui cassent. :-D

    • 1 mar, 2013
      21 h 22 min
      # Fanny :

      Quel soulagement n’est-ce pas ? ;)

  70. 14 jan, 2013
    18 h 47 min
    # alex :

    bonjour
    oh oui j aime aussi le malava scientifique par contre pourriez vous me dire combien de temps doit durer la cure?
    car au bout de 4 semaines ou je l ai mis 2 fois par semaine je me suis dis c est bon on passe a juste 2 fois par mois…..
    grrrr au bout d 1 semaine sans 1 ongle se dedouble!!!!!!
    du coup je reprends les applications 2 fois par semaine…

    • 1 mar, 2013
      21 h 25 min
      # Fanny :

      En fait au début tu peux l’utiliser 2 fois par semaine (fais bien attention que tes ongles soient propres pour qu’ils bénéficient bien du produit) et quand ils sont devenus durs, 2/3 applications par mois. J’ai vraiment envie de te dire d’éviter le 2 fois par semaine toute l’année, il contient quand même un produit dangereux. Du coup ce qui peut être intéressant c’est de garder 2 applications par mois et entre temps d’utiliser un soin doux type Ecrinal.

  71. 19 jan, 2013
    12 h 00 min
    # Karine :

    Bonjour,
    Je suis désolée de « péter votre balloune » les filles mais le mavala scientifique fait des horreurs et je vous raconte. Après maintes recherche sur le web, je me retrouve sur ce site, où on parle de cas désespéré… Alors je me dis, mais c’est pour moi ce truc là! Moi j’habite au Québec et nous n’avons pas toutes ces boutiques que vous nommées, donc je pars à l’aventure à la recherche du miracle le « mavala scientifique »… Je ne le trouve nul part grrrrr…. mais je ne désespère pas. Je fais d’autres recherches sur le web, je suis même prête à l’acheter via internet et à payer les frais de manutention qui sont exhorbitants. Finalement, le 1er miracle se produit, je trouve en pharmacie (Jean Coutu au Québec) pour ne pas la nommer et c’est l’euphorie. Je sais que mon calvaire des ongles qui se dédoublent achève. Hourrra !!! Alors je débute le traitement. Je suis la méthodologie à l a l e t t r e, car je veux réussir. Mais catastrophe !!! Après 3 mois de traitement je dois me rendre à l’évidence! Ça ne marche pas :( En fait, mes ongles sont pires qu’avant, c’est à dire, qu’ils se dédoublent toujours…. eh oui ça n’a rien changé du tout à ce niveau, mais de plus, ils sont devenus si durs et si cassant, que le moindre petit choc et voilà qu’ils se brisent à tout vent et bien sûr ce n’est jamais une cassure nette et belle et je me retrouve avec un problème de plus à régler avec mes ongles. J’ai donc continuer à chercher sur le web et parmi les solutions trouvées, celle qui me semble la plus juste en respect à mes ongles est tout simplement de bien les hydratés avec une crème et ce plusieurs fois par jour. Alors je jette à la poubelle ce mavala qui m’a coûté la peau des fesses, et j’essaie dorénavant la simplicité avec l’hydratation de mes ongles et je verrai bien ce que ça donnera. Ça ne peut sûrement être pire. Je vous en redonne des nouvelles. Parfois, on cherche des solutions miracles alors que ce que nous avons à la portée de la main, est ce petit miracle qu’on attend. Oufff, voilà où j’en suis. Retour à la base. A++ Onglement vôtre !!!! :lol:

    • 1 mar, 2013
      21 h 28 min
      # Fanny :

      Hello Karine !

      Merci de ton retour, c’est important de souligner que ce qui marche sur certaines… ne fonctionne pas sur d’autres ! Alors je pense qu’en fait de base ton problème n’était pas le même que le mien car tes ongles sont devenus trop durs. Il y a des ongles « mous et cassants » et d’autres « durs et cassants ».
      J’ai tenté l’hydratation sur les miens, en les massants TOUS les soirs avec des baumes, des crèmes , de différentes marques: aucune amélioration. Alors que c’est ce qui te convenait.
      En fait je pense que je vais faire un nouvel article pour parler de ces différences car je comprends totalement ta désillusion :!:

      • 2 mar, 2013
        16 h 37 min
        # Alex :

        Bonjour
        Alors 1 peu plus haut je disais que c est top le malava scientifique … En faite sur moi que dal!!!!
        Oui sa durcit mais sa se dédouble toujours!!!
        Du coup je fais la cure herome fort je l ai bientôt fini plus que 3 jours puis j enchaîne sur la cure herome réparateur …
        Avec herome fort oui mes ongles vont déjà mieu… Sont beaucoup plus costaud!!! J en suis ravit pis après la cure je m en servirais en base pour entretenir l effet… C est se qu il disent sur la notice…
        Le soin réparateur herome c est pour essayer d enrayer définitivement le dédoublement bref je veux mettre toutes les chances de mon cotes pour avoir enfin mes ongles naturelles long et beaux !!!!

  72. 29 jan, 2013
    18 h 36 min
    # sandra :

    bonjour !!
    j’utilise le soin réparateur vitry, et à chaque pose ça me brûle, qu’est-ce que je pourrais faire pour y remédier?
    ça m’embète de ne plus utiliser ce produit alors qu’il coûte un certain prix.

    • 1 mar, 2013
      21 h 29 min
      # Fanny :

      Hello Sandra,

      Et bien tu fais partie de celles que ça brûle, aïe, malheureusement pas de solution, je pense que c’est dû à ton épaisseur d’ongle. Essaye de ne l’utiliser que rarement et entre-temps d’utiliser un autre produit plus doux, sans formaldéhyde :?:

  73. 21 fév, 2013
    10 h 28 min
    # Vibee :

    Hello
    Merci pour cet article très bien construit et riche en infos, ainsi que les commentaires et les réponses qui suivent : vraiment un grand merci pour tout ce sur tu donnes chère Fanny!
    À quelques reprises est évoquée la cause du problème : guitare, eau de vaisselle… Oui ça je vois bien, mais alimentaire ? Tu as essayé des compléments qui n’ont pas fonctionné c’est bien ça ? Quelqu’un parle de levure de bière ? Ce serait quoi la carence incriminée ? Zinc, Vitamine D…? On lit de tout, sur de s’y retrouver. Qu’en penses-tu, toi qui as creusé le sujet ?
    Merci :)

    • 1 mar, 2013
      21 h 33 min
      # Fanny :

      Merci pour ton gentil mot Vibee !

      Alors oui pour ma part j’ai tenté les compléments alimentaires, levure de bière etc mais cela n’a pas marché. MAIS cela fonctionne pour d’autres :!: . Je t’avoue que malgré mes nombreuses recherches je m’y perds également, chaque personne est différente, n’a pas les mêmes carences ou le même patrimoine génétique…
      En fait je pense qu’on peut se tourner vers les compléments alimentaires quand on constate que les cheveux sont également faibles, cassants, abimés. Ce qui n’était pas mon cas, au contraire cheveux forts en bonne santé, mais ongles hyper fragiles. Donc la « cause » devait être autre (génétique je pense pour ma part, ma mère a les mêmes ongles dédoublés et mous).

      J’essayerais ceci dit de refaire un article de « fond » sur le sujet ce serait intéressant aussi d’avoir l’avis des lectrices :wink:

  74. 24 fév, 2013
    15 h 07 min
    # Elisa :

    J’ai vraiment les ongles mous et j’ai peur d’acheter le mavala ou Herome pour rien j’ai déjà achter le durciceur OPI qui n’as pas marcher. Je voudrais savoir si ces produits sont assez puissant pour marcher sur mes ongles :)

    • 1 mar, 2013
      21 h 35 min
      # Fanny :

      Hello Elisa,

      Malheureusement je ne peux pas te garantir que cela marchera sur toi mais je t’affirme que ces 2 là sont parmi les plus forts du marché. Sur moi la Mavala a été miraculeux mais il n’a pas marché sur d’autres… c’est incompréhensible ces telles différences de résultat :/

  75. 27 fév, 2013
    13 h 30 min
    # Roselyne :

    mais pour les ongles trop dus, cassants comme du verre, quel remède?

    • 1 mar, 2013
      21 h 36 min
      # Fanny :

      Hello Roselyne,

      Sans grande certitude car je n’ai pas le même problème que toi, je dirais que pour les ongles durs et cassants il faut hydrater un maximum. Tu as des baumes comme le Burt’s Bees qui sont très sympas, d’autres conseillent les bains d’huile d’olive…J’ai également entendu beaucoup de bien de « doigts de fée » de Lush !

  76. 27 fév, 2013
    17 h 00 min
    # manon :

    Bonjour,
    Ce que tu dit sur ce site me donne vraimen envie de faire comme toi et d’acheter ces 2 produits
    Mais je fais de la natation moi aussi et je voulais savoir si tu avait arrétée pendant que tu te servais des ces produits. Merci de repondre

    • 1 mar, 2013
      21 h 37 min
      # Fanny :

      Non non je n’ai pas du tout arrêté la natation pendant leur utilisation :wink:

  77. 16 mar, 2013
    19 h 52 min
    # naya :

    Bjr je m’interesse depuis peu a mes ongles et j’aimerais quelques conseils pour arreter de les ronges le vernis ou les faux ongle ne marche pas vue que je les ronge egalement je suis proche du desespoir :cry: mdr merci d’avance ou fai je voulais vous dire que ce site et plein de bon conseil j’ai eu mon prochain coup de coeur pr le silk epil 7 grace a vous.

    • 4 avr, 2013
      14 h 04 min
      # Fanny :

      Coucou Naya !

      Je n’ai jamais eu ce problème donc je ne saurais quoi te conseiller, je sais qu’il existe des vernis amer pour arrêter de se ronger les ongles mais apparemment tu as essayé ?
      Il faut jouer sur la cause, qui doit être le stress… as tu essayé de prendre de l’homéopathie ?

  78. 16 mar, 2013
    22 h 33 min

    coucou fanny ^^.
    Je viens de decouvrir ta page.
    Mon probleme c’est que j’ai les ongles mous et cassant d’une seule main, enfin sur l’autre main j’ai que le majeur qui est mous.
    ( Ancienne rongeuse, Guitariste, et je ne ménage pas mes ongles )
    et ton avis je peux utilisée le Mavalda sur une seule main ?
    (Oui ça parrait bete comme question ( pas grave ))

    Ou tu me conseils quelque choses d’autre ?

    • 4 avr, 2013
      14 h 06 min
      # Fanny :

      Coucou Mélyris !

      Oui oui pas de problème tu peux l’utiliser seulement sur les ongles qui posent problème ! La pratique de la guitare a dû te fragiliser les ongles, du moins y contribuer.

  79. 17 mar, 2013
    9 h 31 min
    # #anais :

    Mais moiiii mes ongles ne poussent plus comme avan je rongeais mes ongles j ai arrété depui mais rien ne changent et quand il poussent c est t à dire des foi ils sont cassant dédoublant et mous la totale quoiii!!! Aidez moiii! Pour. Mes ongles qui ne poussent plus :roll: :roll:

    • 4 avr, 2013
      14 h 08 min
      # Fanny :

      Coucou Anais,

      Je pense qu’il faut que tu prennes soin de tes ongles au niveau de la matrice, à la base de l’ongle pour aider la pousse en massant avec un produit nourrissant et fortifiant. J’ai beaucoup aimé le Nail regenarator de Talika je te conseille de tenter…

      • 4 avr, 2013
        17 h 41 min
        # #anais :

        Euh c bn j ai trouvé la levure de bière produit miracle euh j ai déjà essayer de masser avec de l huile pour cuticule et sa fai un an mais merci quan même ! Je suis contente il son beau et forts hihi trop contente :wink: :yes: :-D je recommande la levure de bière a tout le monde !!!

  80. 24 mar, 2013
    22 h 30 min
    # Darras Christelle :

    Bonjour
    Merci merci et encore merci comme toi sa fait des année que je me bats avec mes ongles je n’en peu plus j’arrive même plus a jouer de la guitare car mes ongles ressemble a du papier c’est horrible j’ai trop mal en ce moments car ils sont cassée et dédoubler sa fait super mal j’ai tout essayer j’ai même penser comme je ne mange pas trop bien équilibré je me suis dit que sa venait de sa et après j’ai pensé sur internet on trouve tout donc j’ai cliqué et je suis tombé sur ta page et la génial un remède enfin après toute c’est année de galère je t’en remercie du fond du cœur je vais pouvoir enfin rejouer de la guitare avec des ongles génial merci beaucoup Christelle :yes: <3

    • 4 avr, 2013
      14 h 10 min
      # Fanny :

      Je compatis j’ai connu ça pendant de très nombreuses années, une vraie galère ! N’hésite pas à poster un retour pour nous dire si cela a bien fonctionné sur toi :wink: c’est toujours intéressant pour les futures lectrices qui tomberont ici ;)

  81. 28 mar, 2013
    17 h 37 min
    # tsoleine :

    Très chère pour le dédoublement des ongles je pense que pour ma part en plus des facteurs que tu as cité il y’a aussi d’autres facteurs comme le manque de fer, de zinc ou de magnesim. Voir un dermato pour un soin plus profond et definitif doit être me semble t-il à longt terme moins coûteux; prendre des complement en fer… en cas de carence et voilà!

  82. 2 avr, 2013
    23 h 21 min
    # Marine :

    Bonjour, j’aimerais vraiment avoir ce conseil, j’ai l’impression que je suis la seule dans ce cas, sur Internet je ne trouve aucune information ! Je voudrais savoir que faire et comment stopper le dédoublement SYSTEMATIQUE de mes ongles qui sont pourtant DURS, et pas particulièrement cassants. Quand je regarde sur Internet je trouve associés à « dédoublement » « mous / cassants », or ce n’est pas mon cas. Si j’appuie dessus mes ongles ne se plient pas, ils sont assez épais, solides. En général ils ne sont pas cassants, sauf qu’à un moment souvent une fissure arrive dans le coin de mon ongle, qui présage une cassure (je ne sais pas si vous voyez de quoi je veux parler). Bref est ce que savez que faire pour éviter que mes ongles durs se dédoublent ?

    • 4 avr, 2013
      14 h 13 min
      # Fanny :

      Hello Marine, je vois ce que tu veux dire et je pense que dans ce cas il faut nourrir les ongles plutôt que les fortifier !
      Il existe des huiles comme le nail regenarator serum de Talika qui peuvent aider à cela.

  83. 9 avr, 2013
    13 h 06 min
    # cibella :

    bonjour,

    j’ai lu votre article , et j’ai acheté le durcisseur MALAVA.
    je n’ai aucun résultat depuis maitenant 3 semaines à raison de 2 a pplications par semaine.
    quelle deception car j’ai vraiment un souci d’ongles mou et dédoublés.
    Cibella

    • 6 mai, 2013
      16 h 22 min
      # Fanny :

      Hello cibella,

      J’en suis vraiment désolée sur moi les résultats étaient là très très rapidement. Je ne sais pas à quoi cela est dû.

      • 6 mai, 2013
        16 h 56 min
        # cibella :

        moi non plus ! surement une contre indication au formol en plus. j’ai une grosseur qui s’est installée sur l’index au dessus de la base de l’ongle suite à la 1ère iy 2ème applicaiton du vernis et j’ai eu très mal au moment de l’application sur l’ongle …
        je pense que c’est un produit assez dangereux donc à consommer strictement dans les règles ou pas du tout.
        merci
        le soleil est revenu et mes ongles vont durcir naturellement pendant 6 mois comme d’hab !
        salut

  84. 10 avr, 2013
    8 h 44 min
    # PEPETTE :

    Bonjour à toutes,
    D’abord, une petite standing ovation à Fanny, enfin des articles construits, clairs, précis et un grand bravo à tous les blogueurs et blogueuses qui savent écrire quasi sans faute et avec des phrases structurées, ça fait du bien !! (j’espère que je vais être à la hauteur !!)
    Me concernant, j’ai 47 ans, j’ai grignoté mes ongles pendant une vingtaine d’années, j’ai testé la pose de résine pendant quelques mois, ça n’a surement pas fais du bien à mes ongles et c’était cher, tant la pose que l’entretien mais ça ma aidé à arrêter mon grignottage.
    Tout allait bien, j’avais des ongles très durs, belle forme, ni moux ni cassant et ne se dédoublant pas, le pied quoi !!
    Et puis il y a 1 mois, sans raison apparente, 5 ongles se dédoublent d’un coup !!! panique à bord. Je cherche sur le net une solution et j’arrive ici.
    j’ai mis du temps à acheter le mavala et je suis super contente. J’ai commencé le W-E dernier (Samedi) et à part 1 ongle qui s’était dédoublé quasi sur la moitié de la longueur, les 4 autres ont déjà pris 1 mm, sont bien blancs et solides
    merci Fanny et désolée pour celles pour qui ça n’a pas fonctionnée

    Tant que j’y suis, Fanny « Docteur es Ongles » peux-tu me conseiller pour une bonne lime, j’ai essayé VITRY à 3 faces, pour les pieds ça va mais trop agressive pour les mains. et j’en ai marre de toutes ces limes super épaisses qui ne permettent pas de bien limer les bords et qui s’usent vitesse grand V !!
    Merci d’avance
    Bonne journée à toutes

    Sophie

    • 6 mai, 2013
      16 h 26 min
      # Fanny :

      Hello Pepette et merci pour ton très gentil mot ! Ça encourage à continuer de lire des compliments comme cela :)

      Je suis désolée pour le délai de réponse, pour le coup c’est un peu le revers de la médaille il y a tellement de messages que parfois je m’y perds pour répondre si je ne le fais pas tous les jours :oops: .

      De mon côté j’ai adoré la lime Vitry en céramique , c’est celle-ci que tu trouves trop agressive ?

      Du coup je ne sais pas trop, en plus doux il parait que les limes en verre sont bien mais je n’ai pas essayé (je suis tellement maladroite j’ai peur de la casser très vite !).

  85. 16 avr, 2013
    18 h 22 min
    # Jojack :

    bonjour,

    chouette article, merci pour c’est précieux conseils ;-)
    j’ai aussi les ongles dédoublés, cassants et ils se plient facilement
    j’ai trouvé un autre produit durcisseur mais naturelle c’est-à-dire sans formaldéhyde dedans : KOH nail hardener cure ou KOH hardener bamboo. ils coûtent 20€ chacun pour 10 ml.

    est-ce que tu connais cette marque?

    • 6 mai, 2013
      16 h 27 min
      # Fanny :

      Hello, je connais la marque j’ai essayé un vernis et je n’ai pas du tout été contente, la qualité était vraiment pauvre, du coup je n’ai pas retenté depuis.

  86. 30 avr, 2013
    18 h 21 min
    # Lili :

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous dire merci pour cet article précieux.
    Je suis également victime des ongles mous, fragiles, dédoublés et donc moches :(
    Je viens d’aller en pharmacie pour acheter le vernis Hérome ( je souhaitais le Mavala mais ils en avaient malheureusement pas )
    Donc j’ai une petite question à posé. Pour le moment j’ai les ongles très courts étant donné qu’il se sont tous cassés un par un dernièrement. Donc selon vous, dois-je commencer mon soin Hérome maintenant ou attendre que mes ongles poussent bien ?
    Merci de votre réponse,et encore MERCI pour nos petits ongles :)

    • 6 mai, 2013
      16 h 29 min
      # Fanny :

      Hello Lili !

      Je pense que tu peux commencer à utiliser le Hérome sur tout l’ongle, c’est surtout le Mavala qui s’utilise sur le bout de l’ongle car il doit contenir davantage de formaldéhyde.

      Fais juste bien attention à ne pas déborder sur la peau, ça peut durcir les cuticules ;)

  87. 4 mai, 2013
    13 h 37 min
    # Sophie :

    Bonjour, Comme toutes d’entre nous, j’ai les ongles très mous. Les miens ne se dédoublent pas mais se déchirent après avoir mis les mains dans l’eau généralement. Mon métier n’arrangera rien non plus du fait que je serai coiffeuse. A la suite de la lecture de ce super article que tu as fais et qui très complet, j’ai vraiment envi de tester ce produit (le MAVALA) mais j’ai une crainte vis à vis de la composition. Après avoir essayé une manucure en gel qui m’a fortement abimé les couches de l’ongle et le dissolvant qui me les rends encore plus mous, j’appréhende de mettre un quelconque produit sur mes ongles. Aurais-je tort d’hésiter à prendre le MAVALA, qui, malgré ses agents est peu dangereux (s’il est bien utilisé) pour l’ongle ?
    Merci beaucoup pour ta réponse. Sophie

    • 6 mai, 2013
      16 h 41 min
      # Fanny :

      Bonjour Sophie !

      Je ne peux te répondre avec certitude, une chose est sûre, ton métier n’arrange pas l’état de tes ongles j’ai le même soucis au contact avec l’eau. Je crois que le secret est de faire régulièrement des bains d’huile, mais ce n’est pas pratique.

      En produit « safe » j’ai testé et apprécié le nail regenerator Serum de Talika, très bien côté composition mais un peu cher… Tu peux peut-être tenter ça dans un premier temps voir si ça marche sur toi.

      • 10 mai, 2013
        18 h 13 min
        # Sophie :

        Merci pour ton conseil ! Je vais me renseigner sur le nail regenerator Serum de Talika. Peut-on le trouver en parfumerie ou pharmacie ?

  88. 6 mai, 2013
    12 h 53 min
    # odile :

    Alors j’ai acheté avant d’avoir lu l’article mais sur la base des conseils glanés sur le net le mavala scientifique. En plus j’ai commencé une cure de levure de bière en paillette (on en trouve dans les naturalia, magasins bio et aussi à monop tout simplement).
    Ce que j’avais envie de faire c’est le soin mavala et en base de vernis le herome extra fort parce que moi, mes ongles, c’est une horreur, on dirait les montagnes russes ça monte ça descend, affreux, donc je veux mettre le paquet car mes ongles commencent enfin à être longs (j’ai eu un chimio donc cheveux et ongles super abimés). J’ai aussi un truc, j’utilise un lait pour le corps qui était à ma fille elle est allergique et j’ai rajouté du jus de citron (du pulco fait bien l’affaire) et du miel et je me frotte les mains avec ça tout le temps. Comme ça colle beaucoup, je l’applique avant de mettre mes gants pour faire la vaisselle et je rince mes mains ensuite. Sinon je le pose aussi le soir avant de dormir, mes ongles sont un peu plus durs mais surtout la peau de mes mains me dit un grand merci. Attention les perles n’aiment ni le citron ni le vinaigre !!!! J’essaie tout ça avec un acaht hérome dans la semain pour voir. Je vous dirai si ça fonctionne bien.

    • 6 mai, 2013
      16 h 45 min
      # Fanny :

      Coucou odile,

      Vraiment je te déconseille d’utiliser le Hérome en base, il ne faut pas oublier qu’il y a un ingrédient nocif à la longue, c’est pour cela qu’il s’utilise en cure et pas quotidiennement.

      En revanche ce que tu peux faire, dans la même idée que ta petite recette qui marche surtout pour hydrater les main: te préparer dans un petit pot un bain d’huiles pour masser tes ongles et les bordures tous les soirs. Sur moi ça fonctionne mais il faut être régulier. Tu peux utiliser de l’huile d’olive, de ricin… bref tout ce qui est reconnu pour faire du bien aux ongles ! Car finalement si nos ongles se dédoublent c’est qu’ils sont trop secs, trop poreux, l’huile aide à resolidariser les écailles :)

    • 1 sept, 2013
      12 h 42 min
      # Anne :

      Tu peux utiliser de la kératine forte de chez Biocyte
      il faut un peu de temps pour voir l’effet mais au bout d’un mois tu vas retrouver des cheveux doux et plus forts
      (la kératine est un des constituants principal des cheveux)
      ce qui est pris oralement fonctionne toujours mieux qu’une application sur cheveux.

      Bien à toi

  89. 19 juin, 2013
    10 h 26 min
    # Alvahanna :

    Salut,je trouve beaucoup de blog où ilparlent en bien de ces deux produits !!Déjà : »J’ai 12ans puis-je l’utiliser ? »- »Lequel est le meilleur-des 2-? »- »Où l’acheter ? »Merci pour les réponses que vous me donnerez…À bientôt.

    Alvahanna H :wink:

    • 8 juil, 2013
      17 h 52 min
      # Fanny :

      Je réponds avec beaucoup de retard: désolée !

      Franchement à ton âge je dirais non, je suis pas fana du formaldéhyde il faut limiter. Essaye des durcisseur plus « cleans » niveau compo comme le serum de talika !

  90. 20 juin, 2013
    9 h 17 min
    # Marilyss :

    Aprés avoir visité le site je suis allée aux galeries Lafayette, il y avait les deux, j’ai longtemps hésité.
    Finalement j’ai prit le mavala car il avait l’air plus costo.
    J’en suis ravis ! je l’ai mit trois fois depuis lundi, et mes ongles se portent trés bien ! Je faisais que les casser, là tout va bien !
    J’ai un gros chien, et si j’avais l’idée d’aller le sortir sans deux couches de vernis j’étais sur de perdre un ongle, là plus de soucis !
    J’ai enfin un homme heureux qui arrête de faire la grimace parce que je n’ai pas mes ongles au naturel, marre de toutes ces couleurs mdr ! (mais je garde mes vernis quand même, faut se faire égoïstement plaisir aussi !)

    Ne réfléchissez pas trop les filles ! essayez et vous verrez :)

    Merci pour les conseils !!!!!

    • 8 juil, 2013
      17 h 53 min
      # Fanny :

      De rien Marilyss, contente que ça ait pu t’aider ! Merci pour ton message !

  91. 23 juin, 2013
    15 h 42 min

    Merci pour ton post très complet! J’ai aussi ce problème, mais je souhaite éviter le formaldéhyde surtout à 4,5% ce qui est énorme. le Mavala est interdit dans plusieurs pays car le taux de ce poison cancérigène y est trop élevé.
    Je ne pense pas que ça vaux le coup de risquer un cancer pour d’avoir des beaux ongles… Par contre je suis tentée par le KOH hardener bamboo. Quelqun a déjà essayer? Sait ou le trouver?

    • 8 juil, 2013
      17 h 55 min
      # Fanny :

      Bonjour Carlina,
      Le problème principal étant que les personnes utilisent sans lire le mode d’emploi… Le produit est dosé pour être accepté, mais ils disent bien de l’utiliser sur le bord libre de l’ongle et par cure.

      Pas essayé le Koh, j’ai essayé un vernis chez eux qui ne m’a pas plu (très mauvaise qualité), du coup je n’ai pas été tentée par les soins. Tu as le sérum Talika qui est très bien.

  92. 8 juil, 2013
    13 h 43 min
    # Aurore44 :

    Bonjour,
    Peut-on mettre tous ces produits lors d’une grossesse : Mavala, hérome, vitry,…?

    • 8 juil, 2013
      17 h 57 min
      # Fanny :

      Bonjour Aurore,

      Non, c’est précisé normalement sur les produits, regarde bien avant d’acheter. Ceux qui contiennent du formaldéhyde ne conviennent pas pour les femmes enceintes, et évite également les vernis contenant des saletés (toluène etc).
      Mise sur les vernis 3 free ou 5 free (Zoya et Korres sont très bien !).

  93. 21 juil, 2013
    20 h 53 min
    # Perso :

    Moi je dit non , au verni : le doigt est comme une plante
    Exemple : si on met de l engrais sur une pétale la plante ne pousse pas ne durcit pas ,mais si vous en mettez sur la racine la plante évolue moi je dis que la gamme écrinal est la meilleur !!!

  94. 29 juil, 2013
    23 h 59 min
    # Margo :

    Oui mais On l’achete ou ?

    • 22 oct, 2013
      23 h 55 min
      # Fanny :

      Tout est indiqué dans l’article (dans « Où le trouve-t-on ?) :wink:

  95. 6 août, 2013
    15 h 51 min
    # tominaro :

    bonjour après avoir lu l’article sur Mavalla je suis allé l’acheter le jour même ça fait 15 jours que je m’en sert et je suis très déçue mes ongles sont toujours mous et cassant :( donc voilà j’en suis a mon point de départ!!!

    • 22 oct, 2013
      23 h 58 min
      # Fanny :

      Bonjour tominaro,

      Désolée pour ce délai de réponse, le commentaire est arrivé pendant mes vacances et j’ai dû oublier d’y répondre. As-tu continué la cure et vu des améliorations ? Je suis étonnée car il a des actifs super forts …

  96. 1 sept, 2013
    12 h 35 min
    # Anne :

    Tout comme vous j’ai des ongles qui sont devenu fins, cassants … et striés

    Je tiens tout de même à vous préciser qu’autant les ongles que les cheveux peuvent être la cause de carences alimentaires
    J’ai moi même subis une gastrectomie total , les conséquences sur mes ongles sont désastreuses …

    Pendant plus d’un an je prends de la kératine en gélule, du forcapil, du durcisseur cure express de chez Peggy Sage

    Pour commencer, il existe des astuces moins couteuses et moins toxiques que les vernis .

    Chaque jours masser les ongles propres (et les mains) avec de l’huile d’olive tiède + du jus de citron pressé (frais, pas en bouteille)
    la vitamine C est très importante pour l’ongle

    Et enfin, ne négligez pas une prise de sang, car dans la plupart des cas un mauvais bilan sanguin peut expliquer un mauvais état de l’ongle

    une visita chez le dermatologue n’est pas à négliger si le soucis persiste

    une mycose de l’ongle n’est pas a écarter .

    • 23 oct, 2013
      0 h 00 min
      # Fanny :

      Hello Anne ! (désolée pour ce long délai de réponse)

      Je suis bien d’accord avec toi, depuis cet article j’ai pris l’habitude de masser régulièrement mes ongles avec des huiles et en effet j’ai l’impression que ça marche pas trop mal !

  97. 22 oct, 2013
    18 h 39 min
    # Melanie :

    Bonjour !
    As tu continué natation etc durant les cures ? Mes ongles sont mous, cassants, et je travaille dans la restauration, la plonge n’aide pas !!
    Merci !

    • 23 oct, 2013
      0 h 03 min
      # Fanny :

      Hello Mélanie !

      Je n’avais changé aucune de mes habitudes donc il y avait la natation et quelques bains chauds. En revanche j’ai un lave-vaisselle donc la vaisselle à la main c’est rarissime. J’imagine que la plonge n’aide pas en effet, tu n’as pas des gants pour travailler ?

  98. 2 déc, 2013
    18 h 47 min
    # Nanou :

    Guitariste, j’ai aussi des ongles qui se cassent souvent.
    J’ai utilisé Mavala Scientifique (un flacon entier, à raison d’une fois par jour)et le résultat a été nul.
    J’ai depuis utilisé de l’huile d’argane pure, produit très peu onéreux, et le résultat est encourageant. Les produits de traitement des sabots des chevaux (très bon marché) sont parait-ils très efficaces en utilisation quotidienne. La couleur (pas très transparent)ne plaira peut-être pas à toutes ces dames !

  99. 5 déc, 2013
    0 h 45 min
    # Kathy :

    Bonjour Fanny! Je viens d’acheter le durcisseur extra fort d’herome et je l’utilise depuis trois jours. Je vois déjà un resultat: mes ongles paraissent avoir plus de matière et surtout sont plus durs sans aucune douleur a la pose pour l’instant. Mais j’ai une question: sur la notice, il est dit qu’il faut enlever les deux couches avec un dissolvant, puis recommencer … Mais doit on en remettre tout de suite ou le lendemain? Merci d’avance

    • 29 jan, 2014
      16 h 14 min
      # Fanny :

      Coucou Kathy désolée pour ce long délai de réponse !
      Tu peux en remettre tout de suite après.

  100. 24 déc, 2013
    11 h 27 min
    # Kathy :

    Bonjour a toutes ! Alors après avoir utilisé le durcisseur extra fort d’herome, je trouve le résultat bluffant!!! En deux semaines, j’ai les ongles plus résistants, ils ne se plient plus quand j’appuie sur le bout de l’ongle et les cotés ne se dédoublent plus, le rêve quoi!!! Je suis vraiment ravie! Bien que l’utilisation peut sembler fastidieuse pour certains, c’est juste une habitude à prendre, et ça ne prend pas longtemps chaque soir…. Je n’ai jamais ressentie aucune douleur ( c’est ce qui me faisait le plus peur!!!), et mes cuticules ont un peu séchées, problème vite régler avec une crème pour cuticules Burt’s Bees… Bref totalement satisfaite!!! Je viens d’acheter le malava scientifique pour faire l’entretien au fil des mois… Maintenant qu’ils sont durs, j’ai bien l’intention qu’ils le restent!!!

    • 29 jan, 2014
      16 h 17 min
      # Fanny :

      Je n’avais pas vu que tu avais reposté avant de mettre mon précédent message. Je suis contente pour toi ! Le mavala ne s’utilise que sur le bord libre hein fais attention.

  101. 17 jan, 2014
    23 h 21 min
    # ODILE :

    Bonjour!
    Pour moi c’est la cata. Ongles striés et dédoublés en plus j’ai sans cesse des crevasses. Aie!aie!aie!
    je viens de lire vos messages et je pense que mon problème vient du dissolvant pouvez vous m’en conseiller un?
    je vais essayer la gamme écrinal pour le soin de mes ongles et dans 1 mois je vous fait part du résultat
    Quelqu’un a-t-il un bon remède pour les crevasses?
    Merci pour vos conseils

    • 29 jan, 2014
      16 h 19 min
      # Fanny :

      Coucou Odile !

      J’ai essayé plein plein de dissolvants et je suis très séduite par les dissolvants « naturels », j’ai particulièrement aimé celui de la marque Priti.Pour les crevasses c’est au niveau des doigts ? Utilise un baume le soir, comme doigts de fée de Lush, ça aide beaucoup !

      • 29 jan, 2014
        17 h 59 min
        # Odile :

        Bonjour Fanny
        Merci pour tes conseils. Depuis une semaine j’utilise le durcisseur VITRY ainsi que le dissolvant de la même marque . je trouve une réelle amélioration malgré la fragilité de la partie dédoublée. je lime régulièrement afin de faire disparaître cette vilaine partie.
        Pour les crevasses je vais suivre ton conseil
        Un grand merci pour ton blog
        Je te tiens au courant de l’évolution. D’ici cet été j’espère bien avoir de jolis ongles.

  102. 20 jan, 2014
    20 h 21 min
    # Chloéééééé :

    Merci, je cours voir ce produit à la pharmacie et à Sephora! J’adore me faire des manucures mais mes ongles sont mous et se dédoublent et donc je les coupe. Mes ongles deviennent courts et donc IMPOSSIBLE de faire des manucures! Si ça marche, je vous remercie de tout coeur! o_o

  103. 29 jan, 2014
    11 h 58 min
    # liloooo :

    Hello

    Merci pour ton blog !! je vais me ruiner en produit à cause de toi mais ton blog est génial !
    J’ai toujours eu les ongles mou et cassant je vais donc essayer le mavala et le vitry nail .
    Mais j ai besoin de conseil , dans quel ordre utiliser les produits ?
    la cure de mavala en premier et le vitry après ?
    Les deux en même temps ?
    Je pose peux être une question bizarre mais je n ai jamais pris soin de mes ongle et je sais pas tu m as inspirée . :lol:

    • 29 jan, 2014
      16 h 21 min
      # Fanny :

      Coucou Liloooo !

      Alors non ne fais pas tout en même temps. En fait le but est de trouver le produit qui te convient, il vaut mieux selon moi commencer une cure avec un vernis qui s’utilise sur tout l’ongle, donc le Vitry. Ensuite, au bout de quelques mois, investir sur le Mavala et l’utiliser comme entretien sur le bord libre de l’ongle. Voilà ;)

      • 29 jan, 2014
        16 h 41 min
        # Liloooo :

        Merci de ta réponse mon soucie c est que j ai énormément de mal a trouver le vitry nail et je n ose pas prendre l autre marque que tu sites qui à l aire plus contraignante . Je suis donc bien embêtée … j ai fait toutes les pharmacie et parapharmacie vers chez moi et introuvable . pourrais tu m aider ? sinon je me rabattrais sur l autre marque mais par dépit :(

  104. 29 jan, 2014
    17 h 22 min
    # Alex :

    Hello

    Chez moi il n y a que le herome extra fort qui fonctionne!!!
    Mes ongles sont moux et surtout se DÉDOUBLE grrrr
    Le Vitry nul sur moi rien de rien
    Le Malava idem sauf durcit légèrement

    J ai essayer le  » rejuvacote  » de duri…. Nullissime
    La je n ai plus de ongles car au lieu de me faire une 2 eme cure d herome extra au bout de 6 mois dd la 1 ere j ai voulut essayer le rejuvacote du coup que des dédoublement

    Bouuuu quand pendant quelques mois on a goûter au beaux ongles naturels…. C est rajant je me sent nu

    Bin c est partie depuis lundi cure d herome du coup pas de vernis….

  105. 29 jan, 2014
    18 h 06 min
    # Odile :

    Bonjour liloo
    Voici le lien pour trouver le vitry. moi c’est comme ça que je l’ai trouvé.
    http://www.vitry.com/stores.php
    Bonne chance

    • 29 jan, 2014
      18 h 12 min
      # Liloooo :

      Merci Odile

      Mais j ai regarder et dans les pharmacie prés de chez moi ils vendent bien la marque mais pas les vernis :(

      • 29 jan, 2014
        19 h 53 min
        # Odile :

        Moi j’en trouve près de chez moi
        Si tu veux je peux t’en envoyer je te donne le prix exact avec les frais de port dès que je reçois le réglement je te le poste
        Sinon via internet

        • 29 jan, 2014
          22 h 34 min
          # Liloooo :

          merci Odile !

          le moins cher que j ai trouver est a 9E50 sur le net ce qui le met a 13 euros avec les frais de port . pense tu que cela fera moins cher ?
          Je vais tenter demain une dernière pharmacie …

  106. 29 jan, 2014
    22 h 39 min
    # Odile :

    Je vois ça demain et je te redis

    • 30 jan, 2014
      16 h 16 min
      # Liloooo :

      merci Odile :yes:

  107. 1 fév, 2014
    0 h 50 min
    # Odile :

    Bonjour lilooo
    Pour le vitry ongles c’est 11€ en pharmacie
    bon WE

  108. 1 fév, 2014
    19 h 09 min
    # Liloooo :

    Bonsoir

    Bon j ai fait toutes les pharmacies prés de chez moi je n ai pas trouver :(
    je vais le commander sur le net tant pis .

  109. 15 fév, 2014
    20 h 50 min
    # Magaly :

    bonsoir
    une petite question :?: peut on associer le mavala et l’herome durcisseur fort j’ai les 2 que j’utilise séparément mais je me posé cette question ??? :twisted:
    merci pour vos conseils

  110. 28 mar, 2014
    18 h 27 min
    # Olga :

    Bonjour!
    J’ai une question pour Fanny, au bout de combien utilisations de malava avez-vous ressenti son effet? J’en suis à deux application, et pas grande chose pour l’instant… Surtout quand je vais sous la douche ou à la piscine mes ongles se ramollissent tout de suite, et le vernis s’écaille… HELP!!!

  111. 29 mar, 2014
    19 h 04 min
    # Lea :

    Coucou alors moi j’ai arrêter de me ronger les ongles depuis 2 semaines mais mes ongles sont maintenant très très mou …. Alors j’ai acheter le durscisseur herome je viens de l’appliquer il ressemble a une simple base et sent assez fort !!
    J’ai vraiment peur du résultat !!…. :-P

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)