Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Florence Servan-Schreiber m’a donné la Power Patate !

Rédigé par Nath, le 6 octobre 2015 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 9 commentaires

Power Patate

Depuis quelques temps je m’intéresse de plus en plus à la psychologie positive et épanouissement personnel, et j’avais envie de partager avec vous ma découverte de Florence Servan-Schreiber. Il y a de nombreux mois de cela (allez j’avoue, le 16 janvier dernier plus exactement ), j’ai assisté à une de ses conférences « Nous avons tous des super pouvoirs » à l’espace Reuilly à Paris, organisée par Rencontres Perspectives . L’entrée était à 16€ pour 2 heures.

Florence Servan-Schreiber se présente comme professeure de bonheur (ça fait rêver comme métier non ? :) ) et  pour cela elle s’est formée à la pensée positive par un grand maître du sujet,  Mr  Tal Ben-Shahar, enseignant alors à l’université de Harvard et qui est lui-même aujourd’hui auteur de nombreux livres sur ce sujet.

Elle est également journaliste, chroniqueuse pour la chaîne de TV Cuisine Plus, formatrice et dirigeante de l’entreprise ESSENTIA CONSEIL crée par son célèbre cousin, le regretté David Servan-Schreiber , neuropsychiatre.

Elle est également auteure de 2 livres dont vous avez certainement entendu parler : 3 kifs par jour (et autres rituels recommandés par la science pour cultiver le bonheur) , que j’ai beaucoup apprécié, et POWER PATATE. Son dernier livre vient de sortir en librairie : Dîner de kifs (ou la cuisine du bonheur).

Avant cette conférence, j’avais eu l’occasion de la voir en novembre 2014 à l’évènement « Happy Happening » et sa drôlerie et son naturel (ainsi que sa tenue inspirée de Superman) m’ont tout de suite charmée,  j’ai donc eu envie d’en savoir un peu plus car elle n’était intervenue que 10 minutes : c’était très frustrant car elle déborde tellement d’énergie positive et d’humour que j’étais restée évidemment sur ma faim !

florence-servan-schreiber

Pour sa conférence à l’Espace Reuilly, Florence entre en scène très élégante dans  sa jolie robe noire agrémentée d’un pendentif de super héros et de sa … Cape :  on se trouve tout de suite dans le thème de la soirée !

Ensuite, elle nous explique que la psychologie positive se préoccupe :

  • Des personnalités
  • Des comportements
  • Et des organisations qui marchent

La démarche est la suivante : on se demande ce qui va plutôt que ce qui ne va pas.

Elle nous explique qu’un super pouvoir c’est un trait de personnalité banal.

Notre super pouvoir ce sont avant tout nos forces de caractère que les chercheurs ont décrit en une liste de 24 qualités humaines universelles (viame.org).
Pour les découvrir, Florence nous invite à nous rendre sur la page en français (il suffit de le sélectionner)  et à créer notre compte puis il ne vous reste plus qu’ à remplir le questionnaire (compter entre 10 à 20 minutes pour le faire car il y a 120 questions) vous en apprendrez beaucoup sur vous. Évitez cependant de répondre  » neutre » pour un résultat plus précis. Essayez, vous verrez !

Florence précise que vos 5 premières forces de caractères représentent votre trousseau de clefs qui va vous permettre d’ouvrir des portes avec un moindre effort.

Elle nous apprend alors la définition du bonheur (« ce n’est pas le contraire du malheur, c’est l’associé du malheur« ) et comment il se mesure (par auto-questionnement).

Puis un super pouvoir c’est aussi le talent qui est un style d’action. Par exemple, pour le détecter elle conseille de faire appel aux coachs ( les détecteurs de talents). Florence les a rencontrés (français, anglais et américains) et ils lui ont demandé :

  • Quand  vous sentez-vous vivante ? Lorsque vous faites quoi ?
  • Qu’est- ce que vous attendez,  dans les semaines qui viennent, avec impatience?
  • De quoi êtes-vous fière ?

On recoupe ces 3 listes pour trouver des points communs et on va découvrir cette énergie qui nous anime et qui nous est propre : la Power Patate.

Elle a étayé tout son discours de multiples expériences effectuées par des chercheurs qui ont démontré qu’un état d’esprit positif permet de ne pas sentir l’effort et d’obtenir ce que l’on souhaite.

En prenant conscience que « le pessimiste va attribuer sa victoire à l’extérieur, et va s’attribuer ses défaites là où l’optimiste va s’attribuer les victoires, et attribuer ses défaites à l’extérieur« .

Elle partage ses expériences toujours riches d’enseignement avec, toujours sa manière bien à elle, d’aborder les choses.

Les chercheurs se sont rendus compte que « les gens les plus heureux lorsqu’ils subissent un revers n’ont pas la sensation de reculer mais ils savent qu’ils sont déjà en train d’avancer »

Florence insiste sur l’importance de micro-moments d’amour : moments de résonances positives,  qui nous rapprochent et nous permettent de vivre ensemble.

Et elle révèle les 10 trucs qui rendent heureux, non je ne vous les dévoilerai pas car il faut vraiment aller la voir ou la lire c’est un tel plaisir (un véritable Kif !).

Pour terminer sa prestation, elle donne quelques exercices pratiques à faire et présente certains concepts en interaction avec son public, après un échange intéressant et toujours bienveillant elle propose un exercice à l’aide d’une petite carte remise à l’entrée de la salle et qui va être bien utile (il faudra choisir une qualité et préciser pourquoi elle vous rend heureux).

Si j’ai éveillé votre curiosité, vous pouvez vous rendre sur son site, vous y trouverez plein d’information et vidéos. Outre les conférences, elle propose aussi des ateliers.

Grande nouveauté également le lancement de sa 3 kifs académie.

Je pense que le vrai bonheur de Florence Sevan-Schreiber c’est de transmettre son savoir et  partager son expérience  et moi je suis preneuse!

Et vous, cela vous tente cette démarche ? Vous connaissiez Florence ?

À propos de Nath

Nathalie, 45 ans, accro aux magazines féminins. Je travaille dans le social, j'aime les loisirs créatifs et découvrir de nouvelles marques beauté !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

9 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 6 Oct, 2015
    20 h 40 min
    # Serena :

    Coucou, je ne connaissais pas du tout Florence Sevan-Schreiber mais ton article m’intéresse beaucoup ! Je vais me laisser tenter par un livre, pour voir, je pense que ça peut vraiment aider à se recentrer sur l’essentiel et à être plus serein et heureux :) Très bel article en tout cas, merci pour la découverte ! Bisous et belle soirée !

    • 12 Oct, 2015
      17 h 08 min
      # Nath :

      je te conseille vraiment 3 kifs par jour, il est vraiment bien, je l’ai conseillé à mes amies :)

  2. 6 Oct, 2015
    21 h 31 min
    # Chamcham :

    J´ai adoré ton article!
    Je ne connaissais pas Florence mais je baigne là-dedans depuis presque trois ans (tu l´auras remarqué sur mon fil instagram!) suite à la lecture de A New Earth d´Eckhart Tolle et de « The Celestine Prophecy ».
    Elle a totalement raison évidemment et n´est pas la seule à promouvoir cette facon de vivre et de penser qui change franchement la vie!

    En revanche, je te préviens tout de suite qu´une fois que tu as bien changé d´état d´esprit et que c´est naturel pour toi, tu supporteras de moins en moins les gens totalement ancrés dans leur attitude négative facon victime/calimero et tu leur taperas aussi sur les nerfs… Soit ils changeront aussi, soit un ménage naturel s´effectuera… :-x

    • 6 Oct, 2015
      21 h 33 min
      # Chamcham :

      C´est assez drôle aussi car je suis convaincue de mes super pouvoirs que j´appelle les super pouvoirs du chaton! Ca marche très bien! Je me souhaite quelque chose au détail près et pouf, « on » me le sert sur un plateau. :-)
      Tu as le droit de rigoler maintenant. :) :) :)

      • 12 Oct, 2015
        17 h 10 min
        # Nath :

        c’est la loi de l’attraction, comme quoi ça marche bien :yes:

  3. 7 Oct, 2015
    10 h 04 min
    # virkinia :

    Je ne connais pas du tout cette femme (mais j’avais lu David). Je regarderai tout ça ce soir tranquillement chez moi.
    J’ai tendance à trop vouloir comprendre pourquoi certaines choses ne vont pas et du coup à laisser de coté les belles choses qui m’arrivent. Le « mauvais » m’obsède plus que le positif alors que globalement ma vie est plutôt jolie :evil:
    A méditer :-? :-?

    • 12 Oct, 2015
      17 h 12 min
      # Nath :

      j’ai la même difficulté donc j’essaie de travailler dessus c’est pour cela que Florence m’intéresse beaucoup !

  4. 7 Oct, 2015
    16 h 15 min

    Je connais un peu le concept de pédagogie positive, j’ai lu un bouquin sur le sujet (préfacé par Florence Servan-Schreiber d’ailleurs). J’ai appris beaucoup, j’en ai retiré une lecture très utile.

    • 12 Oct, 2015
      17 h 13 min
      # Nath :

      quel est le titre du livre que tu as lu?

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x