Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Lucite Estivale & crème solaire

Rédigé par Fanny, le 3 juillet 2012 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 23 commentaires

Avec le printemps assez pourri que l’on a eu, on a tendance à profiter des premiers rayons sans trop penser à la crème solaire, or c’est souvent le piège et là où la peau peu préparée peut faire des réactions… inattendues.

Pour ma part c’est simple, depuis mon adolescence je fais chaque année une allergie solaire lors des premiers rayons (normalement au printemps): petits boutons et démangeaisons sont de la partie. Cela s’appelle la lucite estivale bénigne  et croyez moi ce n’est pas une partie de plaisir, le seul moyen de s’en débarrasser c’est de fuir le soleil pendant une bonne semaine, voire 10 jours.

Embêtant si ça arrive au bord de la mer, ça peut gâcher des vacances. Un bon moyen, du moins qui fonctionne pour moi, de prévenir ce genre de tracas: prendre des gélules de préparation au soleil. Ma peau réagit beaucoup moins et bronze plus facilement.

Eucerin m’a fait parvenir ses nouveaux produits solaires et ils ont pensé justement aux personnes ayant une prédisposition à l’allergie solaire, la lucite estivale bénigne !

J’ai testé lors des récentes grosses journées de soleil (et de chaleur !), en étant exposée une bonne partie de l’après-midi, 2 jours de suite et avec des baignades. J’ai utilisé l’indice 50, ma peau n’étant absolument pas préparée, je n’ai d’ailleurs cette année pas fait ma rituelle préparation avec les gélules. Autant dire qu’elle avait intérêt à se montrer efficace cette protection solaire :wink:.

Ce fut le cas, aucun problème !

Bien entendu je me suis tartinée et j’en ai remis toutes les 2h comme il est conseillé. La bonne nouvelle c’est que la crème résiste donc bien à l’eau car j’ai longtemps barboté.

Côté texture, c’est tout ce que j’aime, ce n’est pas une crème épaisse mais plutôt une texture gel-crème, qui se fond rapidement à la peau sans trace blanche. Je la conseillerais sans hésiter aux peaux noires sur qui certaines protections font des traces voyantes.

En revanche, il est précisé de faire attention avec les vêtements clairs: la concentration en actifs d’origine végétale pouvant les tacher , il faut s’assurer que le produit a bien été absorbé par la peau.

Comme tout produit résistant à l’eau, il laisse la peau un peu collante mais rien de bien insurmontable, c’est très supportable.

Le produit est formulé sans émulsifiant ni parfum pour minimiser les risques de réactions cutanées.

A ce produit j’ai remarqué que ma peau supporte très mal (pas du tout même) les produits solaires liquides du genre « protection invisible » que l’on trouve dans la plupart des marques. Ils ont d’ailleurs une forte odeur d’alcool, sensé s’évaporer très vite mais pour les peaux sensibles je déconseille très très fortement.

Si vous avez des questions sur le produits n’hésitez pas, notamment sur la composition que je peux vous prendre en photo si besoin.

En tout cas je conseille vraiment ces produits solaires si vous êtes sujettes à la lucite estivale bénigne ou même si vous avez la peau sensible tout simplement.

Le prix: environ 18€ / 150ml, disponible en pharmacie/parapharmacie

Mon avis en bref

:yes:Les plus:

  • produits formulé spécialement pour les peaux sujettes à la Lucite Estivale Bénigne
  • Bonne protection
  • Résiste bien à l’eau
  • Sans parfum
  • Ne laisse pas de trace blanche
  • Texture gel-crème agréable

:no:Les moins:

  • Un peu cher

À propos de Fanny

Fanny, 40 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

23 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 3 Juil, 2012
    8 h 20 min
    # Dominique :

    Hello,

    J’ai des doutes sur Eucerin ( parabens ), mais je ne connais pas cette gamme solaire spécifique. Et les écrans dits « minéraux », ce n’est pas mieux ? Avène en propose, entre autres. Invisibles non mais efficaces sûrement. Personnellement je préfère garder ma peau blanche, bronzer abîme considérablement la peau alors je triche avec des poudres de soleil sur le visage !

    • 3 Juil, 2012
      18 h 54 min
      # Fanny :

      Je ne sais pas ce qui est mieux ou pas, pour le visage j’aime beaucoup utiliser l’écran 50 de Korres au yaourt et filtres minéraux: http://www.justesublime.fr/produits-solaires-korres-concours/ mais pour le corps j’avoue que ce qui m’importe c’est surtout la partie résistance à l’eau, en vacances je fais beaucoup de snorkeling !

      Tu as bien raison de tricher avec les poudres bronzantes, c’est ce que je fais également :wink:

  2. 3 Juil, 2012
    8 h 46 min

    j’ai une belle soeur qui, bien qu’elle ait la peau mate (elle vit dans le Sud et en est originaire) a fait une lucite l’an dernier : je lui passerai les infos, ça lui sera utile !

    • 3 Juil, 2012
      18 h 55 min
      # Fanny :

      Ah franchement oui, quelle galère ces lucites ! Comme quoi même les peaux mates peuvent en attraper :(

  3. 3 Juil, 2012
    9 h 58 min
    # Bayou :

    Oui je confirme j’ai la peaux mates (ma mère est marocaine) et je fais aussi de la lucite estivale. d’ailleurs je viens de le découvrir cette année. Oui quand tu as la peau on te rabâche que tu ne crains pas le soleil et que c’est bouton qui apparaissent l’été ça doit être une mauvais réaction à un truc mais pas au soleil.
    Du coup cette année j’ai testé la crème solaire pour LEB de de La roche Posay. Effectivement je n’ai pas eu d’allergie mais de gros boutons type acné qui sont sortis sur le visage, et au niveau de la texture je n’ai pas du tout aimé: crème trop blanche et trop épaisse.
    J’ai passé mes vacances donc avec des boutons et le visage et les bras complètement blanc.

    Ton article tombe très bien je testerai ces produits en aout! merci :yes:

    • 3 Juil, 2012
      18 h 57 min
      # Fanny :

      Tu confirmes une fois de plus que contrairement à la croyance les peaux mates ne sont pas immunisées contre ce genre de réaction au soleil !
      Je ne sais pas pourquoi c’est tellement ancré dans les esprits, le pire c’est quand je travaillais en centre de loisirs, les parents d’enfants noirs ou peaux mates avaient vraiment du mal à prévoir les crèmes solaires il fallait leur rabâcher tout le temps ! Jusqu’au jour où une petite d’origine haïtienne est revenue de week-end la peau toute pelée, la pauvre avait eu des cloques et brûlures à cause de la négligence de ses parents… ils n’ont plus jamais oublié la crème solaire dans son sac l’été.
      La crème que tu as essayé était sûrement trop occlusive ? J’espère que celle ci te conviendra mieux !

  4. 3 Juil, 2012
    10 h 34 min

    Ouh!!! Merci pour cette découverte! J’en fais chaque année!! J’essayerai de m’en souvenir pour l’année prochaine vue que cette année c’est le masque de grossesse que j’essaye d’éviter! Donc 0 soleil for me! Sinon l’année derniere pour un voyage (en plein hiver chez nous)en thailande j’avais pris l’huile nivea protection 50 et le résultat était impec! Pourtant je peux te dire que le soleil tapait bien!

    • 3 Juil, 2012
      19 h 00 min
      # Fanny :

      Ah bonne chance pour éviter le soleil cet été alors !

  5. 3 Juil, 2012
    14 h 28 min
    # Marie :

    Ah je vois de quels genres de produits « protection invisible » tu parles ! Eucerin en fait justement qui sont extra! Moi j’avais testé celle de chez Nivéa dont tu avais fait un article l’été dernier, j’avais adoré, pas de coup de soleil et pas de réaction de ma peau ! Pénétration instantanée, pas de fini collant… Bref le bonheur ! Mais j’avoue que tous les ans, minimum un mois avant de partir en vacances, je prends également des gélules solaires pour préparer la peau car je suis moi aussi sujette à la lucite, et depuis que j’utilise cette technique, je n’en ai plus eu. C’est vraiment très désagréable la lucite!

    • 3 Juil, 2012
      19 h 02 min
      # Fanny :

      Ah moi j’ai du mal avec ce genre de protection ma peau est trop sensible et préfère les crèmes ! Par contre ma sœur aime bien, mais elle n’a pas de problème de tolérance comme moi :wink:

  6. 3 Juil, 2012
    14 h 48 min

    Ton article m’intéresse au plus haut point : j’ai acheté une crème solaire visage de cette marque, je crois que je vais la réserver à Papa est occupé qui a tendance à la lucite estivale.

    • 3 Juil, 2012
      20 h 01 min
      # Fanny :

      Ah franchement oui, et ne pas oublier de s’en retartiner après les baignades hein :yes:

  7. 3 Juil, 2012
    18 h 08 min
    # Dominique :

    Eucerin contient souvent des parabens, mais pas là je viens de vérifier la composition à l’instant. On a quand même bien progressé avec les nouvelles crèmes solaires, on est loin de Bergasol ( cancérigène ) et des protections approximatives. Reste à se tartiner souvent, s’hydrater au maximum et éviter les heures de chauffe où le soleil fait bcp de dégâts malgré les indices élevés imposés par la règlementation.

    • 3 Juil, 2012
      20 h 01 min
      # Fanny :

      Ça c’est clair, je ne comprendrais jamais les gens qui vont le midi à la plage (avec les gamins en plus…)

  8. 3 Juil, 2012
    18 h 16 min
    # Chumyi :

    Salut!

    Est ce que tu peux me dire si elles contiennent de l’alcool denat ou pas?
    La lucite je connais j’en ai fait une belle il y a quinze jours, tout le décolleté et le cou j’étais ravissante même la pharmacienne a eu l’air choquée! Petite nouveauté cette année je fais des allergies à la crème solaire!
    Je crois que les crèmes « fluide », « non gras » et « toucher sec » ça n’est pas pour moi, j’en ai testé 3 différentes (chacune avec un des termes que j’ai cité, de marque bioderma et vichy) et même résultat sensation de brûlure (pourtant sans alcool) et boutons style urticaire :no:

    • 3 Juil, 2012
      20 h 04 min
      # Fanny :

      Je viens de vérifier, il y a bien de l’alcool denat dans la composition. Je ne sais pas à quoi il sert ? Par contre il n’est pas en première place, mais 5ème place dans les ingrédients.

      • 3 Juil, 2012
        20 h 44 min
        # Chumyi :

        Merci pour ta réponse, en 1ère ou dernière place je ne supporte pas :?:
        Je ne sais pas non plus à quoi il sert mais on le trouve donc la plupart des crèmes solaires (à mon grand désespoir! On le trouve aussi souvent dans les après soleil)

  9. 3 Juil, 2012
    20 h 36 min
    # Dominique :

    En tout cas, pour prévenir au mieux 2 règles absolues :

    – protection UVA
    – protection 50 et non en dessous.

    Le capital soleil s’épuise vite alors il faut se protéger du soleil et ne pas focaliser sur le bronzage qui reste dangereux… Est-il besoin de le rappeler. Sans cultiver un teint d’endive comme je le fais ( j’assume ! ), il faut viser un hâle progressif et léger, le bronzage intensif = risques de maladies très graves, surtout quand la peau est claire ( sujets à risques : blonds/roux peau laiteuse, bruns peau blanche ), mais même avec une peau mate le risque est toujours là.

    • 9 Juil, 2012
      0 h 23 min
      # Fanny :

      Oh je crois qu’il est toujours bon de le rappeler il y a encore tant de personnes qui font des excès !

  10. 4 Juil, 2012
    21 h 35 min
    # Rainie :

    A la recherche d’une crème solaire!! J’aime Eucérin, mais leur crème solaire me parait agressive ^^ je viens de tester la nouvelle crème solaire d’Avène (Emulsion) et quelle horreur, elle sent mauvais et dessèche la peau au maximum!

    • 9 Juil, 2012
      0 h 24 min
      # Fanny :

      Pourquoi donc agressive ? Cette gamme a été formulée spécialement pour les peaux sensibles pourtant

      • 13 Juil, 2012
        19 h 06 min
        # Rainie :

        A cause de l’alcool. Bizarrement je trouve que sur les peaux sensible, c’est quitte ou double: soit ça passe, soit ça casse. Malheureusement, même un peu d’alcool me fais réagir très violemment :/ J’ai récemment testé la crème Aveeno Positively Luminous pour « re tester » et cela a été une catastrophe :( mais j’aime bien Eucerin pour leur huile de douche ^^

  11. 12 Juil, 2012
    16 h 51 min
    # shirl :

    bonjour fanny ,

    j’ai beaucoup aimé cette article , je te remercie de penser aux peaux noires ce qui n’est pas le cas sur tous les blog !
    je vais tester cette crème , car elle correspond à ce que je recherche une bonne protection , pour les peaux sensibles sans avoir l’air grisâtre !
    merci! :yes:

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x