Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Lutter contre le Psoriasis

Rédigé par Fanny, le 15 avril 2011 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 26 commentaires

Voici notre tout premier billet sponsorisé et nous faisons ce choix pour une bonne raison: la campagne qui nous a été proposée nous touche particulièrement et a du sens.

Dans la famille il y a quelques (petits) soucis d’eczéma ainsi qu’autour de nous, et le psoriasis dont sont touchés certains de nos proches on le sait: au quotidien c’est un cauchemar à vivre.
Le regard que l’on peut porter sur soi-même est souvent aussi dur que celui des gens « extérieurs ».

Cette maladie de peau est particulièrement difficile à vivre, la peau c’est notre écran face à l’extérieur. Les gens peuvent avoir une réaction de dégoût, une peur de contagion et exclure la personne atteinte. Et c’est ce qui se passe la plupart du temps.

Je vous copie un témoignage qui nous a particulièrement marquées et qui illustre bien le propos:

« J’ai eu un bon cadeau pour profiter d’un soin dans un institut à Noël. Malheureusement les soins m’ont été refusés à cause de mon psoriasis alors que je n’en avais que sur un bras et quelques plaques sur les jambes. La direction m’a interpellée en m’indiquant que je ne pouvais bénéficier des soins car leur règlement intérieur leur interdisait « psoriasis, eczéma et plaies ouvertes.. . » et en me rappelant que c’était marquer partout dans le centre. Je me suis sentie mal et humiliée car j’avais l’habitude d’en faire ailleurs sans rencontrer de problèmes. »

Pourquoi on en parle maintenant ? Une bonne raison à cela: les chaleurs arrivent et on dévoile son corps naturellement. Seulement ce n’est pas si évident pour les personnes atteintes de psoriasis, qui préfèrent se cacher au maximum et évitent même de consulter.

Pourtant des solutions existent pour améliorer les conditions de vie, atténuer les plaques voire les faire disparaitre. Les personnes atteintes de psoriasis pensent souvent avoir tout essayé et que leur cas est désespéré. Selon la gravité de leur maladie, elles peuvent se marginaliser, s’enfermer, éviter toute vie sociale et plonger dans la dépression.

L’Association Pour la Lutte Contre le Psoriasis tente de combattre les idées reçues sur cette maladie, avec un peu d’humour (c’est la meilleur arme contre l’ignorance bien souvent).

Ils ont créé 2 vidéos pour dénoncer le mal-être face à la maladie, nous vous invitons vivement à les regarder car nous les avons trouvées particulièrement sympas !

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=b7AFpTUPOgk&feature=player_embedded]

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=Mwi6FaXfTZM&feature=player_embedded]

Nous vous invitons vivement à visiter le site internet Je ne me cache plus qui regorge d’informations et de témoignages, le tout présenté de manière ludique avec des quiz, petits jeux et test !

C’est une bonne manière de communiquer sur le psoriasis, de lutter contre les fausses idées et de s’informer soi-même.

Et vous, êtes vous familiers avec cette maladie ?

À propos de Fanny

Fanny, 37 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant
26 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 15 Avr, 2011
    18 h 28 min

    plutot, oui, puisque j’en suis atteinte, au niveau du cuir chevelu

    • 15 Avr, 2011
      18 h 30 min
      # Fanny :

      Oui je me souviens que tu en avais parlé. Parmi les gens que je connais il semble que c’est souvent le cuir chevelu qui est atteint, ainsi que les coudes et genoux.

  2. 15 Avr, 2011
    19 h 42 min

    Oui je connais bien, j’ai un proche atteint, comme Chanatalib au cuir chevelu. Socialement c’est dur, passque ca fait de sacré palques qui débordent parfois jusqu’au front (et sourcil/moustache).

    Au final, un shampoing le soulage, mais ce dernier est devenu tres dur à trouver :/

    • 16 Avr, 2011
      16 h 31 min
      # Fanny :

      Erf, si en plus les produits qui soulagent sont difficiles à trouver :-?

  3. 15 Avr, 2011
    19 h 48 min
    # chubbygroumy :

    J’en suis atteinte (cuir chevelu, front, ailes de nez, mollets l’hiver et aux coudes…
    j’aimerai bcp guérir, déjà que j’ai un certan surpoids mais en plus si on rajoute le pso…ahum
    des bises et je te remercie pr tes gentils petits commentaires ^^

    • 16 Avr, 2011
      16 h 33 min
      # Fanny :

      Ah ben tu vois je n’aurais jamais imaginé, ta peau parait tellement jolie sur tes photos ! J’imagine que c’est par périodes. J’espère que tu trouveras des soins adaptés, des bises

  4. 15 Avr, 2011
    20 h 48 min
    # Ellana :

    J’en ai eu sur le cuir chevelu aussi, ma coiffeuse m’a conseillé un gommage spécial pour le cuir chevelu, et je n’ai plus trop de souci (des pellicules, mais avec les cheveux à tendance grasse, pas trop étonnant … T_T)
    Mais je comprends que pour le reste du corps, ça puisse être difficile à vivre !

    • 16 Avr, 2011
      16 h 34 min
      # Fanny :

      Je ne savais pas qu’il existait des gommages pour le cuir chevelu tiens !

  5. 15 Avr, 2011
    21 h 54 min

    Ah, ça c’est de l’article sponso utile ! Je connais finalement assez mal cette maladie, je vais jeter un oeil aux vidéos :)

  6. 15 Avr, 2011
    22 h 07 min
    # bettyblue :

    je trouve ton billet super, je ne souffre pas de psoriasis mais je comprends tout à fait la souffrance que cela peut engendrer.
    En tout cas, je trouve ça totalement anormal de refuser un soin à cause du psoriasis (autant les plaies ouvertes, je peux comprendre pour des raisons d’hygiène).

    • 16 Avr, 2011
      16 h 36 min
      # Fanny :

      Oui, comme toi pour les plaies ouvertes je trouve ça compréhensible.
      Je crois que chaque institut fait un peu comme il veut avec le règlement intérieur…

  7. 15 Avr, 2011
    22 h 54 min
    # Jess :

    Je souffre de pso au niveau des avant bras et honnêtement j’ai jamais osé aller faire des soins en instituts à cause de ça, j’ai été touchée par le témoignage. J’évite franchement les débardeurs l’été.

    • 16 Avr, 2011
      16 h 37 min
      # Fanny :

      Coucou Jess, c’est dommage tu te prives !
      Vraiment je te conseille de prendre contact avec cette association, tu auras certainement de bons conseils pour t’aider à surmonter.

  8. 16 Avr, 2011
    0 h 49 min
    # Clotilde :

    Récemment, j’ai appris que j’avais tendance à avoir un psoriasis au niveau du cuir chevelu.
    Moi qui fais déjà des poussées d’eczéma, je suis servie… :(

    • 16 Avr, 2011
      16 h 40 min
      # Fanny :

      De mon côté c’est eczéma et j’ai mis super longtemps à comprendre qu’ils s’agissait d’une réaction à une allergie de contact.
      Plus jeune j’avais de l’eczéma sur le ventre, mais localisé au centre et sur le côté… J’étais allergique à certains jeans qui comportaient des boutons avec du nickel !
      Essaye de vite te renseigner pour le psoriasis du cuir chevelu, je pense qu’il y a des solutions pour le limiter et éviter qu’il ne s’étende.

  9. 16 Avr, 2011
    0 h 58 min

    Ma mère en avait eu sur le front à une époque, quelle galère en effet! Moi je suis sujette à des plaques d’eczéma si je zappe l’hydratation, j’ai une peau atopique qui est totalement sèche. Tant que j’hydrate tout va bien, si j’oublie, dans les heures qui suivent les plaque apparaissent…

  10. 16 Avr, 2011
    16 h 06 min
    # Fanny :

    Merci pour vos témoignages. Comme toi MyBeauty j’ai une peau atopique, et tendance à eczéma.
    La seule fois où j’ai eu une peau « parfaite » c’est l’année dernière en vacances aux Antilles: la chaleur et humidité ambiante m’avaient fait beaucoup de bien !

    Pour en revenir aux témoignages sur le « pso » j’ai un ami qui garde ses manches longues même en plein été.Il a par contre grandement amélioré ses symptômes en changeant son alimentation avec beaucoup de légumes, beaucoup de fruits. Mais à la moindre montée de stress (période d’examen) ça revient.

  11. 16 Avr, 2011
    19 h 00 min
    # Mary :

    Je te remercie pour cet article :)
    Je suis, moi aussi, atteinte de psoriasis et ce n’est pas facile tous les jours. J’en ai sur tout le cuir chevelu et je suis déjà passé par des tas de traitements… J’ai appris à relativiser depuis que j’ai rencontré quelqu’un qui en avait sur tout son corps, un de mes professeurs. Il se promène tout le temps en t-shirt et il a l’air de l’accepter puisqu’il est loin de s’en cacher. Je le trouve courageux même si certains jours, je l’avoue, j’en ai été un peu ‘dégoûtée’ car c’est très voyant, prenant…

    • 18 Avr, 2011
      6 h 15 min
      # Fanny :

      Merci Mary pour ton témoignage !
      Je pense que c’est normal ce « dégoût » surtout lorsque l’on est jeune et que l’on est confronté pour la 1ère fois à une maladie de peau. Mais ce professeur a eu raison de s’accepter et de se montrer en tshirt, finalement il a pu montrer à ses élèves qu’on pouvait vivre avec. C’est un habitude à prendre, c’est comme la 1ère fois qu’on rencontre quelqu’un avec un handicap voyant, c’est humain de s’interroger au départ, puis finalement on s’habitue et on n’y pense plus.
      D’ailleurs il m’est arrivé à plusieurs reprises qu’on me dise « tu as vu, il lui manque un bras » « tu as vu les plaques qu’elle a ? » et bien non, pas vu, pas remarqué…car ces personnes ne se cachaient tellement pas que ce n’est pas ce qui a attiré mon attention ! Comme quoi :)

  12. 16 Avr, 2011
    19 h 15 min
    # Lilly28 :

    Ma grand-mère en fait partout sur le corps, et pour elle c’est vraiment pénible, au point que ça lui fait mal… Bon à son âge ça « frappe » moins les gens, mais je suis de tout coeur avec vous tou(te)s.

    • 18 Avr, 2011
      6 h 16 min
      # Fanny :

      Aïe partout sur le corps ça doit être dur… c’est avec l’âge que ca s’est intensifié ou ça a toujours été ? Merci Lilly28 de ton passage.

      • 18 Avr, 2011
        23 h 55 min
        # Lilly28 :

        Ca s’est intensifié avec le stress, les chocs émotionnels, etc… Et elle est très allergique, donc elle ne peut pas utiliser certains traitements.
        De rien, j’aime beaucoup votre blog ;)

  13. 16 Avr, 2011
    19 h 57 min

    Je suis très familière de cette maladie de peau, puisque j’en ai depuis une petite dizaine d’années. Ca a commencé aux genoux, puis les coudes, les paupières (ça, c’était l’horreur, ms le maquillage me sauvait bien la mise) et là ça revient sur les genoux… heureusement pour moi, je peux les cacher :) Merci de ce partage, ça aide à faire changer l’image de pestiférés qu’ont les gens (alors qu’on est qd même très très nombreux à avoir de ces problèmes de peau!!!)
    Bises et bon week end

    • 18 Avr, 2011
      6 h 20 min
      # Fanny :

      Coucou Doudou !Merci de ton témoignage.
      Ouille au niveau des paupières ca devait être quand même gênant !
      Comme tu dis, certaines personnes atteintes de pso sont « pestiférées » (surtout parmi les plus jeunes), la solution c’est d’en parler, de faire circuler les informations. Lutter contre l’ignorance c’est déjà beaucoup pour faire avancer les mentalités.

  14. 16 Avr, 2011
    22 h 38 min
    # Mimibio :

    Bravo pour cet article,

    Eczéma de contact power :-P
    Je le gère bien maintenant :wink: mais pour le psoriasis une personne de ma famille est touchée et des amies et c’est une galère alors merci car ça ne s’attrape pas!
    Vous avez bien raison de faire ce billet :yes: :yes: :yes:
    biz

    • 18 Avr, 2011
      6 h 22 min
      # Fanny :

      Ah toi aussi eczéma de contact ! Encore c’est gérable une fois qu’on a identifié la source mais au départ on se gratterait jusqu’au sang…
      Et oui tu fais bien de le redire ça ne s’attrape pas le psoriasis !

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x