Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Peau sèche: problème d’Eau Calcaire ?

Rédigé par Fanny, le 30 novembre 2015 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 46 commentaires

peau-seche-douche

Ah l’hiver !  La peau sèche qui gratouille, rougit, fait des plaques, et autres joyeusetés !
Cela fait des années que je lutte contre ces désagréments, et tente de soulager ma peau par l’utilisation de crèmes en tout genre, dont je vous parle régulièrement ici d’ailleurs.
Puis un jour: révélation :idea: .

Et si au lieu de soigner les symptômes, je m’intéressais à la cause ?

Douche et peau sèche qui gratte

Je me suis aussi rendue compte d’une chose: je n’avais pas les mêmes soucis lorsque j’allais voir ma famille en Auvergne par exemple. Et je me souviens de cette impression d’eau plus douce (surprenante même, lorsque l’on se lave les mains on a l’impression de les avoir mal rincées), sans odeur de chlore.
Le grande coupable était tout trouvée: l’EAU. Selon les régions, l’eau courante est plus ou moins dure, calcaire, et contient également plus ou moins de résidus…
Je me souviens avec émotion que ma peau ne s’est jamais aussi bien portée qu’aux Antilles… Eau Volcanique et climat humide me conviennent bien on dirait ! Malheureusement je vis en île de France, il faut donc faire avec. Je me souviens également qu’un de mes pires souvenirs épidermiques était lors d’un séjour en Angleterre, où après la première douche du premier soir, j’ai eu une tonne de pellicules (je n’avais jamais eu de pellicules !), il était clair que la coupable était l’eau, j’utilisais les mêmes produits que d’ordinaire.

Pour illustrer mes propos, voici un aperçu visuel de ce à quoi ressemblait ma peau en sortant de ma douche l’an passé:

Dartres, plaques rouges

C’était impressionnant. Avant d’aller sous la douche: zéro rougeur, puis dès que je prenais une petite douche (pour précision: avec des produits ultra doux vous voyez donc là, la version la « moins pire » possible), toutes ces rougeurs et plaques apparaissaient spontanément.

Les zones les plus touchées étant le dos, les bras et le visage, au niveau des pommettes, ainsi que le cuir chevelu qui gratouillait.
J’avais carrément des dartres l’hiver avant de faire connaissance avec les crèmes les plus efficaces (Dexeryl a sauvé ma peau plus d’une fois).

Ces plaques s’estompaient ensuite avec l’application de crèmes ultra riches, mais il restait une sensation d’inconfort bien souvent.

Pour les personnes sensibles, cela peut être catastrophique. J’ai tiré la mauvaise carte de ce côté-là (et je n’imagine même pas les personnes étant touchées par de l’eczéma ou du psoriasis… l’eau calcaire doit être réellement catastropiques pour elles).

Je tiens ma sensibilité épidermique de mon père, qui en avait tellement ras-le-bol d’avoir la peau si sèche (il se grattait parfois jusqu’au sang) qu’il a fini par installer chez lui un adoucisseur d’eau, très efficace. Malheureusement, cette solution est onéreuse et n’est pas adaptée à tous les logements.

J’ai donc trouvé une autre solution, dont je suis ultra satisfaite depuis des mois: les filtres de douche.

Sujet qui a pour moi toute sa place sur un blog « beauté », car tous les jours nous nous lavons avec l’eau… et bien plus encore que les cosmétiques, l’eau est responsable de la bonne santé de notre peau et de nos cheveux.

La Qualité de l’Eau Courante

Quelques mots sur l’eau courante de manière générale, vu que j’ai étudié le sujet, lu pas mal d’articles et d’analyses sanitaires…
Bon, résultat: c’est pas génial quand même, au niveau chlore, produits chimiques, pesticides… Mais surtout, c’est sous la douche que nous inhalons le plus de cochonneries.
Ces produits pénètrent au niveau du système respiratoire, et au contact de la peau ils ont un effet oxydant responsable du vieillissement cutané, d’irritations, démangeaisons. De base, je ne consomme pas du tout d’eau du robinet depuis des années, mais alors là je m’aperçois qu’il faut en plus faire attention pour ma peau et mes cheveux. Et ce n’est pas de la coquetterie ou une lubie, comme vous avez pu le voir sur la photo, j’en bavais pas mal (et au niveau gratouillis du cuir chevelu également).

Si vous souhaitez vous intéresser un peu plus à la qualité de l’eau en France je vous laisse quelques liens à consulter:

Sachez que vous pouvez trouver facilement les infos sur la qualité de l’eau en recherchant sur le site de votre département. Notez également qu’une Eau peut être considérée de « bonne qualité » par les services sanitaires mais être toutefois hyper calcaire et comporter des cochonneries en quantité « dans les normes » que vous ne la supportiez tout de même pas… c’est mon cas.

Les Filtres de Douche

Filtres de Douche

Voici donc comment j’en suis venue à m’intéresser aux filtres de douche, et après une rapide recherche je suis tombée sur les filtres Sprite, ultra reconnus pour leur efficacité.

La filtration Sprite se fait par un procédé qui combine l’action du cuivre et du zinc à celle des sels de calcium: Le Chlorgon®.
A savoir: Le filtre douche Sprite est sur le marché français, le seul agréé par NSF Standard 177 gage d’efficacité et de sécurité.

Concrètement, il permet une filtration immédiate de l’eau à 99% de: Chlore et des dérivés chlorés, des Oxydes de fer, métaux lourds, Hydrogène sulfuré, Composés Organiques Volatiles.
Il permet de rééquilibrer le pH de l’eau, réduire de 80% l’agressivité du calcaire, et il est bactériostatique.

Test & Avis sur les Filtres de Douche

Bon, j’annonce: je suis bluffée par l’efficacité de ces filtres. Le avant/après n’a rien à voir sur ma peau et mes cheveux. Plus de plaques rouges ni de démangeaisons (sauf lorsque je vais à la piscine  :roll: ).
Vous avez vu le « avant », je vous ai fait une photo du « après », voici à quoi ressemble ma peau après une douche avec filtre:

Douche Peau Sèche
Bien entendu j’utilise toujours des crèmes pour hydrater ma peau (en hiver, cela reste indispensable) mais c’est sans commune mesure avec « avant ». Si votre profil ressemble au mien, il ne faut pas hésiter, le soulagement est immédiat.

C’est drôle car je me souviens d’une petite anecdote, quelques jours après l’installation du filtre. Je sortais de ma douche, et immédiatement après, je m’apprête à me brosser les dents. J’ouvre l’eau du robinet du lavabo… et là, l’odeur de chlore me prend littéralement au nez. C’est bête mais je pense que je ne la sentais même plus à force, et que depuis l’installation du filtre dans ma douche, j’ai récupéré mon odorat. Aujourd’hui je pense sincèrement à équiper mon lavabo et mon évier.

Les filtres peuvent se présenter de différentes formes selon le plus pratique pour vous.

Le plus classique est le filtre de douche qui existe en plusieurs teintes histoire de ne pas jurer avec votre robinetterie. J’ai pris le chromé, l’installation est simplissime. Vous pouvez avec besoin d’un petit accessoire écarteur de douche  si votre paroi est trop proche (cela n’a pas été mon cas). Il se place entre la robinetterie et le flexible de douche, en position soit verticale ou horizontale. Ca donne ça:

filtre-douche

A l’intérieur, se trouve une cartouche permettant de filtrer 55000 litres, ce qui demande un remplacement de la cartouche au bout d’environ 12 mois pour un foyer de 3/4 personnes. Niveau entretien, il faut retourner la cartouche tous les 3 mois (je me suis mis un rappel sur le téléphone pour ne pas oublier).

filtre-douche-sprite

Le prix: 

Sachez qu’il existe d’autres systèmes de filtration, comme des douchettes qui abritent directement des cartouches. Ce qui est une très bonne idée si comme moi le calcaire a littéralement tué les picots de votre douchette, vous verrez que là, la durée de vie est grandement améliorée.

douchette-filtrante-sprite

Voilà c’est tout bête, la cartouche est intégrée dans le manche. Elle permet de filtrer 20000 litres d’eau (environ 4 à 6 mois pour une famille de 3 à 4 personnes). Niveau entretien, il faut retourner la cartouche chaque mois.

Moi et ma soeur avons testé 2 douchettes différentes de la marque.
La Douchette filtrante classique dispose de 5 jets différents et est économique (débit 10L / minute). Classique et efficace.

douche-brume

La Douchette filtrante Luxe dispose de 7 jets différents et il y en a un en particulier que j’ai énormément apprécié cet été: une sorte de brume qui a été génialement rafraichissante pendant la canicule (c’est moins d’actualité en ce moment, mais il faut y penser pour l’été prochain :) ). Si vous hésitez, notez juste que la version Royale contient une cartouche de filtration en plus .

Le prix: 

:!: A noter également: comme ma peau est nulle, je fais de la kératose pilaire sur les bras, d’ailleurs je vous prépare un article qui parle de mille crèmes testées. Et bien depuis l’installation d’un filtre douche: nette amélioration de cette kératose (en continuant parallèlement les crèmes spécifiques pour cette zone).

En tout cas, si bien sûr j’ai encore besoin de soins et de crèmes, ça n’a rien à voir avec avant. Je peux même me payer de luxe de zapper de temps en temps le crémage entier du corps. Et d’ailleurs l’efficacité des crèmes et soins me parait démultipliée, c’est comme si avant leur efficacité était divisée par 2 ou 3 à cause des résidus calcaires.

Voilà, on peut penser que ça fait un bon petit budget mais imaginez que vous en avez pour l’année environ, et qu’à côté vous économisez sur des crèmes onéreuses et visites chez le dermato.

Aqua-techniques propose régulièrement des promotions, (comme en ce moment), profitez-en. De plus, je les ai contacté et comme ils sont super sympas ils ont mis en place un code de réduction pour les lectrices de Juste Sublime .

Avec le code: SUBLIME vous aurez 10% de remise sur le panier d’achat Aqua-Techniques. Ce code fonctionne sur une sélection de produits Sprite (sont exclus les produits Sprite « Packs – coffrets promotionnels »  qui ont déjà une remise de 12%.

Ce code est valable jusqu’en JANVIER 2017

Voilà, je reste à votre disposition si vous avez la moindre question, je me ferai un plaisir d’y répondre. Et vraiment, si vous souffrez comme moi de peau sèche et que vous avez l’impression que c’est dû au moins en partie à une eau trop calcaire, je vous recommande vraiment l’acquisition d’un filtre de douche.

À propos de Fanny

Fanny, 37 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

46 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 30 Nov, 2015
    20 h 26 min
    # Copine de Londres :

    Wow, c’est très intéressant! Impressionnant le changement, ça doit te changer la vie en effet! J’ai le même problème, l’eau à Londres est très calcaire mais ça va mieux ailleurs… Je n’avais pas pensé que les rougeurs sur le visage et démangeaisons du cuir chevelu puissent aussi être liés à l’eau, comme la sécheresse. J’ai en plus de l’eczéma, imagine le mélange. Cela va beaucoup mieux sur le corps depuis que j’utilise le baume lipikar de LRP mais je vais creuser sur le sujet du filtre car mon visage et mon crâne souffrent. J’ai une douche ancienne alors je ne sais pas si le filtre pourrait s’y adapter.
    Merci beaucoup de cet article très utile!!!

    • 30 Nov, 2015
      20 h 42 min
      # Fanny :

      Le avant/après est 100% réel, c’est juste dingue ces plaques rouges, et au début je pensais que ça venait des produits, comme beaucoup j’ai fait la guerre aux sulfates etc. Mais non, tout venait de l’eau.

      De l’eczéma, j’en ai juste un chouïa dans le conduit auditif: plus de souci depuis que je n’utilise plus de coton-tige (ou alors il faut un stress immense pour le réactiver).

      En Angleterre c’était juste fou, à peine au bout d’une journée dans le sud (à Eastbourne où j’ai ensuite fait beaucoup de séjours, j’accompagnais des classes) j’ai eu de vilaines pellicules et croûtes. Ma solution cosmétique a été le shampoing Head & Shoulder qui a eu un réel effet bénéfique, je peux te dire que je n’oubliais plus mon flacon en allant là-bas :roll: .
      Ici bizarrement, pas de pellicules mais des démangeaisons en revanche, dès que vient l’hiver. Comme je pratique la natation il me reste le souci de la douche à la piscine, mais bon globalement je vis bien mieux qu’avant niveau peau depuis un an que j’utilise un filtre.

      Normalement pour la fixation c’est universel, mais si tu as besoin d’info que tu ne trouves pas sur le site, n’hésite pas à me demander, je peux prendre des mesures etc. Des bises !

  2. 30 Nov, 2015
    20 h 38 min
    # Un Souffle d'Elle :

    Je n’aurais qu’un mot : vile tentatrice !

    • 30 Nov, 2015
      20 h 43 min
      # Fanny :

      Ah non hein là c’est de la survie :evil: (non, sans déconner, ça m’a changé la vie et je suis tellement dégoutée qu’aucun dermato ne m’ai conseillé cette solution « toute bête » !!).

      • 30 Nov, 2015
        21 h 19 min
        # Un Souffle d'Elle :

        J’imagine que ça t’a changé la vie ! J’ai moi aussi la peau qui tire en hiver mais sans aucune commune mesure avec ce que tu subissais. Ceci étant, ça reste hyper tentant (je pense notamment à mes jambes façon croco…). Et je vais en parler à ma mère, qui souffre encore plus que moi de peau sèche.

  3. 30 Nov, 2015
    20 h 40 min
    # Virginie :

    Coucou,
    Une découverte ! Je ne connaissais pas du tout ce système de filtre, mon pommeau rend l’âme avec ces picots en tartre ; ), donc justement je voulais le changer .
    Et la peau sèche je connais , surtout quand le dos te gratte et que tes bras sont toujours trop court ! Effectivement c’est un investissement mais si c’est efficace cela vaut le coup ! Merci je vais regarder cela tranquillement.

    • 30 Nov, 2015
      20 h 46 min
      # Fanny :

      Le dos qui gratte c’est juste horrible ! Cette sensation est tellement désagréable :-? Ca gratte, ça pique, et évidemment en plus on supporte moins les pulls etc. En tout cas je sais que ma peau est devenue hypersensible aux fibres, au moindre truc qui dépasse…

      Tiens ça aussi j’ai oublié d’en parler, à un moment je pensais que le souci venait de ma lessive ! Et en fait ben…non. Je le redis mais ça fait quasi un an que j’utilise un filtre, j’ai le recul pour vraiment vous confirmer que sur moi, la différence est dingue.
      Si tu as besoin d’info supplémentaire n’hésite pas :wink:

  4. 30 Nov, 2015
    21 h 13 min
    # Audrey G :

    Je découvre un truc là, et merci beaucoup!
    J’ai la peau un peu sensible aussi, j’ai eu des problèmes de peau qui m’interdisent l’utilisation quotidienne de savons classiques, et même si ça va mieux j’ai toujours régulièrement des petites plaques de peau sèche et des dartres.

    Je vis actuellement à La Rochelle et quand j’y suis arrivée l’eau calcaire et chlorée à mort m’a « sauté au visage »! Mais l’eau de la ville et comme ça et je suis dans un immeuble alors je ne pensais pas qu’on pouvait y faire quelque chose!

    Surtout depuis que je suis allée passer quelques mois en Angleterre justement. On s’est vite aperçu avec les autres expatriés que l’eau était horrible. Eau du robinet pleine de petits fragments ou d’une sorte de farine, hors de question de la boire! Et la douche, terrible, le pire étant pour le shampooing. On avait l’impression de s’être plus sali les cheveux qu’autre chose. Normalement je tenais 5 jours facile sans me laver les cheveux et là bas c’était tous les 2-3 jours… et je me suis mise à me gratter la tête comme si j’avais des poux…

    De retour en france ma coiffeuse n’a pu que constater un cuir chevelu ultra irrité, qui réagit à ma propre transpiration. Autrement dit cheveux sales ou non, si jamais je transpire un tout petit peu du cuir chevelu, ça me gratte, et en gros je ne l’en débarraserai pas! Le seul soulagement trouvé c’est le shampooing à l’huile de cade, en l’occurrence le soak and float de chez Lush ou un shampooing de chez Body Nature. Plus qu’un shampooing c’est devenu un médicament…!

    Alors je vais voir à faire installer ce filtre!

    • 30 Nov, 2015
      21 h 36 min
      # Fanny :

      Coucou Audrey,

      C’est fou qu’en Angleterre ce soit pire que tout, je ne sais pas comment font les anglaises !
      Ben écoute n’hésite pas à revenir nous dire si comme moi l’installation d’un filtre a des effets bénéfiques sur tes cheveux :wink:

  5. 30 Nov, 2015
    21 h 19 min
    # Laura G :

    Merci beaucoup pour ce conseil mais pourquoi je n’y ai jamais pensé!!?? Je sais que c’est l’eau qui a cet effet sur ma peau et Je me répète tout le temps que quand je serai proprio je mettrai un adoucisseur d’eau…Mais là c’est LA solution en attendant! J’ai les mêmes soucis que toi…J’ai tenté 1000 Gels douches et crèmes hydratantes.J’ai aussi vu la différence quand j’étais en vacances à l’île de la Réunion!
    Je suis pressée également de lire ton article sur la kératose…Merci beaucoup et bonne soirée

    • 30 Nov, 2015
      21 h 37 min
      # Fanny :

      Coucou Laura,

      On a tellement l’habitude d’utiliser des crèmes et shampoings pour régler les problèmes, qu’on ne pense pas à une solution pour l’eau.

      L’article sur la kératose viendra plutôt en Janvier, vu que l’organisation du concours de l’avent me prend beaucoup de temps, je pourrai souffler un peu à ce moment là ;-)

  6. 30 Nov, 2015
    21 h 23 min

    Ce sujet tombe à pic… J’ai une peau sensible qui est fortement sujette à l’eczéma dès qu’elle est contrariée. La qualité de l’eau en soi est bonne, mais elle est horriblement calcaire… J’avais pensé à un système de cartouche dans le pommeau de douche mais les avis que j’avais lus à l’époque n’étaient pas concluants. Du coup, ton avis va me faire réfléchir sur un éventuel investissement.

    • 30 Nov, 2015
      21 h 38 min
      # Fanny :

      Hello Bridget !

      C’était peut-être pas des cartouches Sprite pour les avis que tu as lu ? Il semble que ce soient les plus efficaces (en tout cas sur moi: rien à dire !).
      Bon courage et si tu investis n’hésite pas à revenir nous dire ce que tu en penses.

  7. 30 Nov, 2015
    21 h 27 min

    Oh, je découvre complètement et je n’y aurais jamais pensé! J’ai également la peau sensible et l’eau est très calcaire en Moselle! J’avais fait le lien entre qualité de l’eau et les pellicules mais effectivement, ma peau est moins sèche quand je suis en vacances donc ça joue aussi!!
    Merci pour ces conseils, je sais maintenant quoi tenter!!

    • 30 Nov, 2015
      21 h 39 min
      # Fanny :

      Coucou Claire,

      Je suis super contente que cet article puisse être utile ! J’aurais moi-même aimé trouver ces infos il y a quelques années. Tu reviendras nous dire ce que tu en penses si tu investis ?

  8. 30 Nov, 2015
    21 h 58 min
    # Mélanie :

    J’ai pas lu les autres com’ :)
    Alors j’ai pas la peau sèche mais je pense que le calcaire est très mauvais aussi pour les peaux grasses (ma peau va déjà bien mieux depuis que je me pschitte des hydrolats après lavage).
    Je kiffe ton produit parce que figure-toi que nous, à la Foire de Paris, on s’est laissés convaincre par un commercial qui nous a dit que le problème des adoucisseurs d’eau c’est que l’eau n’était plus potable. Et donc on est repartis avec un machin à ions qui ne supprime pas le calcaire mais est censé en modifier l’ordonnance moléculaire (ou un truc du genre, mais le mec nous a garanti que si on avait du calcaire il serait hyper-facile à enlever). Alors mouais. J’ai quand même du calcaire assez rapidement (peut-être un peu moins rapidement, on est en zone assez calcaire) sur ma robinetterie, ma paroi de douche etc. et bon, encore heureux qu’il soit facile à enlever, je fais pas ma salle de bains tous les trimestres non plus :D

    Mais là avec ton truc génial (si !) ben je pense que je vais pouvoir enlever le calcaire juste de ma douche sans modifier la composition de l’eau du reste de la maison. Et si c’est vraiment convaincant, me poser la question d’équiper la maison différemment (sur l’arrivée d’eau de la machine, si c’est possible, notamment). Merci beaucoup beaucoup donc !!!

    • 1 Déc, 2015
      1 h 33 min
      # Fanny :

      Coucou Mélanie ! :)

      Ben écoute, je vois que par exemple, avant les picots en caoutchouc de ma douchette devenaient morts en moins d’un an à cause du calcaire (pareil pour mon mitigeur de cuisine d’ailleurs, équipé d’une douchette il faut que je le change -_-). Ben là ma douchette est elle nickel chrome. Et je ne suis pas une affolée du ménage très honnêtement :lol: .

      Super heureuse que mon expérience puisse servir !

      • 1 Déc, 2015
        9 h 10 min
        # Mélanie :

        Ouais mais de toute façon même en dehors du ménage, je suis persuadée que c’est bon pour la peau et les cheveux gras, si j’y pense je viendrai te faire un retour après l’avoir installé mais déjà y a du mieux avec mon machin à ions alors avec le tien, je te raconte pas ! :D

  9. 1 Déc, 2015
    0 h 41 min
    # i love purple :

    je n’aurais pas imaginé qu’on puisse avoir une amélioration aussi spectaculaire avec un petit bricolage qui n’a pas l’air trop compliqué finalement ! c’est quand même dingue que pas un dermato n’ait pensé à te proposer cette solution (moins lucratif pour les labos donc pour eux)…
    pour mes jambes peau de croco je pensais bien à utiliser des lavants doux / ne pas rester des heures sous une douche chaude / me doucher avec une eau aussi fraiche que possible (dur dès qu’il fait froid !), mais là tu m’ouvres des perspectives insoupçonnées. faut que je creuse ça, merci

    • 1 Déc, 2015
      1 h 38 min
      # Fanny :

      Hello ! Merci pour ton message :)

      Ben tu vois c’est exactement ça ma réflexion, je pensais avoir une petite amélioration mais pas aussi « nette ».
      Concernant les dermatos, je n’ai jamais trouvé de bon dermatos dans mon coin, et je pense qu’en effet il y a une histoire de faire vivre les labos etc… Ils sont bien contents d’avoir autant de clients , oups patients, finalement !

      Sincèrement, avant j’utilisais les crèmes les plus riches du monde, à l’urée etc, des crèmes para, alors ok ça soulageait mais ça ne rendait pas ma peau plus résistante et il fallait que je crème matin et soir consciencieusement. Là je revis. Et comme disait Mélanie au dessus, c’est aussi bien pour les peaux sèches que les peaux grasses (j’ai une peau mixture sur le visage, très sèche sur le corps , enfin… avais). Ca « normalise » la peau car elle ne réagit plus (en se desséchant ou produisant du sébum).
      Pour moi c’est la révélation.
      Ca ne fait pas tout hein, j’achèterai toujours des crèmes, mais quand même, rien à voir avec avant.

  10. 1 Déc, 2015
    3 h 48 min

    C’est fou je ne pensais pas que l’eau courante soit susceptible de faire de tels dégats. Je suis choquée à vrai dire…
    Je pense que dès que j’aurais les moyens j’étudierai la question de plus près, c’est quand même un bon investissement…

    • 2 Déc, 2015
      14 h 29 min
      # Fanny :

      Coucou ! C’est affolant hein ? Et j’étais tellement habituée, que je trouvais ça chiant mais bon… (les plaques se calmaient avec le cremage intensif, j’avais « juste » une réaction violente immédiatement après la douche).

  11. 1 Déc, 2015
    10 h 01 min
    # anne-p :

    Je souffre aussi de kératose pilaire alors je suis doublement intéressée : par ce filtre et par un article sur tes crèmes. pour l’instant je place Akerat au top, je n’aime pas autant eucerin . Je vais tenter Iso Urea. Mais elles sont déprimantes toutes ces crèmes.
    Je vais tenter ce filtre. C’est sur que quand je vais dans d’autres régions je n’ai pas toujours le même besoin de me tartiner en urgence en sortant de la douche.

    • 2 Déc, 2015
      14 h 35 min
      # Fanny :

      Coucou Anne,
      Oh ben tu vois Akerat n’a pas eu énormément d’effet sur moi, Ikeriane est plus efficace (les peaux doivent réagir différemment, quelle galère pour trouver ce qui nous convient). Je ne connais pas Iso Urea.

      Alors le filtre ne fait pas disparaitre la kératose hein mais comme la peau est moins sèche et qu’il n’y a pas de dépot calcaire,, la kératose se traite mieux en fait (mais malheureusement j’ai toujours besoin de crémer mes bras à mort).

      • 5 Fév, 2016
        1 h 14 min
        # Barb :

        J’ai de la keratose aussi et j’ai essayé le lait pour le corps Lierac prescription, il est vraiment pas mal, mais petits boutons partent un peu avec lui, et contrairement à beaucoup de crème à l’urée, il est plutot agréable!

  12. 1 Déc, 2015
    10 h 13 min
    # Chamcham :

    ***Et bien depuis l’installation d’un filtre douche: nette amélioration de cette kératose

    RAHHHHHHHHHHHHHH l´argument vente de malade!!!

    Je me mets ton article sous le coude pour un éventuel futur achat mais d´abord, j´aimerais chercher un peu un équivalent ici en Allemagne.

    Tes photos (hot) post douche sont le jour et la nuit!
    C´est vraiment super que tu aies trouvé une solution!

    J´avais entendu parlé des résultats sur les cheveux surtout.

    Juste une question, est-ce que ca ne diminue pas la pression de l´eau sous la douche? C´est LE point le plus important pour moi! :evil:

    • 2 Déc, 2015
      14 h 39 min
      # Fanny :

      Coucou ChamCham ^_^

      Comme je disais à anne au-dessus: c’est pas tant que ça joue sur la kératose directement mais comme l’eau assèche moins la peau, elle est plus facile à « traiter ». Ainsi, des crèmes qui avaient peu d’effet avant sur ma kératose, se sont trouvées plus efficaces ! Et puis même, il y a quand même vachement moins de « petits boutons » (je ne sais pas comment appeler ça) surtout qu’à cette période en général ça revient à fond.
      Haha pour les photos hot (y’a plus glam que des plaques rouges, mais bon il fallait vraiment que je montre un avant/après ça n’aurait pas été si parlant sinon).

      Concernant la pression: non, aucun diminution de la pression pour le filtre à douche, et encore moins pour les douchettes où tu peux régler des pressions différentes (je ne supporte pas non plus quand il n’y a pas de pression, pour rincer les cheveux il faut que ça pulse :-D ).

  13. 1 Déc, 2015
    11 h 13 min
    # Copine de Londres :

    Merci, je n’y manquerai pas :) bises!

  14. 1 Déc, 2015
    14 h 43 min

    Bah dis donc j’ai appris pas mal de choses avec ton article !
    Je souffre pas encore de rougeurs à ce point là après la douche mais ça arrive de temps en temps… Du coup je garde les douchettes en tête, et c’est certain que j’en prendrais une quand j’aurais mon propre appart’, ça change la vie quoi !
    Bises ♥

  15. 1 Déc, 2015
    14 h 04 min
    # Germinette :

    Waouuuh! Super article!

    Il est très intéressant car bien documenté, sources et photos à l’appui!

    Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu un aussi bon article sur un sujet pas très médiatisé. Donc félicitations! :yes: <3

    J'ignorais qu'on pouvait faire de tels réactions à l'eau… Tu n'as vraiment pas de chances mais heureusement que tu as trouvé une solution durable :wink:

    En tout cas, merci encore pour l'article o_o

  16. 1 Déc, 2015
    14 h 15 min
    # Serena :

    Hello, je suis complètement bluffée par les résultats ! Je n’ai pas ce problème, parfois de légères plaques rouges mais surtout pendant les grosses périodes de stress. Mon problème c’est le cuir chevelu qui me démange régulièrement, je suis sous traitement dermato « pour voir », mais je me demande si ça ne vient pas de l’eau car il y a des endroits où je n’ai pas ce problème… Je vais me pencher sérieusement sur la question. En tout cas ça doit te changer la vie ! Bisous à toi :)

  17. 2 Déc, 2015
    11 h 04 min
    # virkinia :

    Bonjour Fanny,
    Sur le site il y a une rubrique parrainage : Est-ce qu’il y a quelque à faire pour te permettre d’avoir des avantages ? Si oui dis le moi car je vais passer commande de la douchette luxe
    Tiens moi au courant
    Virginie

  18. 2 Déc, 2015
    20 h 51 min

    Ah alors ça j’adore !!!

    Je souffre également de kératose pilaire tout comme mon petit lion et mon mari d’ailleurs. Je suis d’ailleurs traitée par une dermato pour ça.

    J’avoue que le système est top, je vis en Lorraine où l’eau est carrément calcaire, je sors de la douche j’ai l’impression de me faire dévorée par des fourmi rouge tellement ça me gratte et me démange, au sang parfois.
    Alors c’est sur c’est un budget, mais faut que je me renseigne si je peux mettre ça chez moi (location).

  19. 5 Déc, 2015
    23 h 23 min
    # Hillswick :

    Article super intéressant ! Je n’y avais jamais pensé, ça me fait réfléchir

  20. 23 Jan, 2016
    22 h 14 min
    # Sylvie Agnes :

    ça me tentait depuis un moment et je vais franchir le pas ,merci mais la douchette n’est elle pas trop fragilisée par le poids de la cartouche (en cas de chute dans la baignoire par exemple)?
    Merci d’avance pour la réponse!

    • 13 Juil, 2016
      16 h 15 min
      # Fanny :

      Hello Sylvie,

      Désolée pour le délai de réponse !

      Alors non, douchette pas fragile du tout. En revanche l’endroit où tu accroches ta douchette en hauteur doit être assez costaud sinon ça « tombe » à cause du poids (ça le faisait mais j’ai pu resserrer comme il faut et je n’ai plus le souci, mais ça dépend peut-être des douches).

  21. 25 Jan, 2016
    21 h 59 min
    # pauline :

    j’ai egalement achete ce pommeau. une semaine que je l’utilise ras sauf que j’ai remarque des traces blanches plus importantes qu’avant. je pense des traces de calcaires. en avez vous aussi?

    • 13 Juil, 2016
      16 h 16 min
      # Fanny :

      Hello Pauline,

      Désolée pour le délai de réponse.

      Alors je ne comprends pas trop concernant les traces blanches, je n’en ai pas du tout et au contraire j’ai moins de calcaire). Les traces tu les as dans ta baignoire ?

  22. 5 Fév, 2016
    1 h 11 min
    # Barb :

    Bonjour,
    J’habite dans l’une des villes où l’eau est la plus douce de France, il y a vraiment très peu de calcaire, surtout en comparaison avec la ville où j’habitais avant. Quand je faisais chauffer de l’eau, ma casserole devenait blanche pour te dire.
    Par contre l’eau ici est extremement chlorée, on sent une odeur très forte, surtout quand elle est chaude. J’ai déjà une pomme de douche filtrante mais avec seulement des billes blanches dedans, et l’odeur reste présente, surtout en début de douche. Pour faire simple, depuis que j’habite ici, je n’ai jamais eu autant de plaques d’eczema et de démangeaisons. Ce filtre m’intéresse beaucoup, il serait peut être plus efficace que celui que j’ai déjà…

    • 13 Juil, 2016
      16 h 18 min
      # Fanny :

      Hello Barb,

      Désolée également pour le délai de réponse.
      As-tu tenté depuis ?
      De mon côté je sens une réelle différence (je parle côté odorat), entre ma douche et l’eau de mon lavabo. Donc le filtre a un réel effet sur le chlore.
      Je veux bien que tu nous donnes tes impressions si tu as tenté.

  23. 14 Mai, 2016
    14 h 11 min
    # maxime :

    Bon c’est bon je suis convaincu.

    Je suis un garçon, et même si la mode est de prendre soin de soi, on est encore loin comparé aux filles… Et pourtant je me reconnais bien à travers tes photos, à travers le tartinage de crème du corps entier, les pellicules qui apparaissent a 25 ans sans raison…

    Après 6 ans de rendez vous chez le dermato, des tas de médoc, crèmes, produits, prise de sang etc… Je peux dire que payer 100€ d’outils douche mais C RIEN lol ^^.

    Surtout qu’étant célib et vivant seul, la cartouche est pas prête d’etre usée avec moi.

    Ce qui m’attriste c’est toujours cette idée d’arnaquer les gens… Pourquoi ne pas diffuser cette idée? Pourquoi on ne voit pas d’avantage ces solutions? Pourquoi ça ne vient pas à l’esprit des dermatos de nous conseiller ça? Récemment j’ai encore attendu 6 mois avec ma sale peau pour un rendez vous dermato… 10min top chrono avec la dame…Aujourd’hui ils enchainent les rendez-vous…. Tout ça pour (malgré avoir montré ma peau, des photos (jsuis allé jusqu’au staphylocoque. Tu parlais de respirer des trucs toxiques à travers l’eau…) et bien elle m’a donné quoi? UNE CREME à appliquer sur chaque plaque ou bouton… J’ai littéralement pété un câble…

    Donc merci beaucoup de mettre en avant ce type de solution de manière précise et testée. Car comme toi, ça fait des années que je me dis que les produits chimiques ou bio ce sont des solutions aux SYMPTOMES mais ça ne solutionne pas la cause… Et la cause c’est l’eau (pourtant je suis Breton, on a pas de calaire mais un des sols les plus dégueux à cause de l’agriculture intensive). Ayant juste vécu 1 an à Lyon. J’ai jamais eu une aussi belle peau (en plus avec des produits premier prix auchan bien chimiques…). Donc marre du marketing des produits. Vive les solutions concrêtes.

    Bref. Je raconte ma vie. Encore merci pour l’article :)

    • 13 Juil, 2016
      16 h 27 min
      # Fanny :

      Hello Maxime !

      Ca commence à rentrer dans les moeurs, que les hommes ont aussi droit de prendre soin d’eux. Je vais te dire, mon père (dont j’ai hérité la peau sensible) a été le premier à installer un adoucisseur d’eau chez lui car il n’en pouvait plus des démangeaisons !

      Je suis 100% d’accord avec toi, mon expérience personnelle avec les dermatos a été catastrophique (et pourtant ce n’est pas faute d’en avoir changé pour tenter d’en trouver un bien).
      Exactement comme toi: 6 mois d’attente, plusieurs heures dans la salle d’attente et une fois au cabinet: 10 min. Et j’ai eu le malheur de vouloir parler de plusieurs soucis, elle m’a dit « on ne traite qu’une chose à la fois, reprenez rendez-vous pour chaque problème ».
      SU-PER. Et d’ailleurs aucun dermato ne m’a JAMAIS regardé les grains de beauté, c’est pourtant quelque chose à surveiller.

      Lorsque j’ai commencé à montrer les première plaques, c’était un été. J’ai donc eu des taches blanches car j’avais bronzé et les dartres me dépigmenteaient la peau. Et bien crois le ou non, pendant des mois j’ai consulté plusieurs dermatos car personne ne savait ce que j’avais (je ne connaissais pas moi-même le mot dartre mais eux c’est leur métier) et j’ai été traitée à plusieurs reprise contre… des champignons O_o. Pour eux, j’avais chopé un champignon à la plage pendant l’été. Alors que j’avais de simples dartres. C’est pas fou qu’un dermato diplomé ne soit pas capable de voir ça ?

      Bref je suis heureuse que mon expérience puisse aider, merci de ton passage et de ton avis. N’hésite pas à revenir nous dire ton impression si tu as testé.

  24. 25 Mai, 2016
    22 h 10 min
    # loookafox :

    Bon et bien je me suis lancée dans cet achat de douchette ! Après avoir pris une douche chez ma sœur qui a tout un système d’adoucisseur d’eau au sel dans sa maison, j’ai immédiatement constaté les résultats sur ma peau et mes cheveux. Mes bras n’étaient pas rouge, mon psoriasis ne s’enflammait pas, mes cheveux étaient doux, la peau de mon visage ne tirait pas, pas de pellicule, pas de jambe sèche… moi qui met de la crème type biafine depuis ma tendre enfance, je ne voyais même pas l’utilité d’en mettre après une douche à l’eau adoucie ! Mais je ne vis pas chez ma sœur…. Alors, j’espère que ma future petite installation de douchette comblera mes attentes, en tout cas si je ne poste pas d’avis contraire, cela voudra dire que c’est une bonne solution à toute les peaux sensible ! Merci pour ton article qui m’a permis de franchir le pas de l’achat !

    • 13 Juil, 2016
      16 h 28 min
      # Fanny :

      Hello Loookafox !

      Alors alors qu’en est-il de la douchette ?
      Bon, je sais que ce n’est pas totalement le même effet qu’avec un adoucisseur mais tu en penses quoi ?
      J’espère que ça a répondu à tes attentes !

  25. 13 Juil, 2016
    10 h 38 min
    # Odre :

    Hello,

    J’ai le meme probleme que toi, et je voulais savoir si tu utilises les 2 filtres en meme temps ou un seul pour la douche ?

    Merci

    Audrey

    • 13 Juil, 2016
      16 h 30 min
      # Fanny :

      Coucou Odre !

      Alors comme j’avais tout, j’ai testé gros filtre + douchette ou douchette simple, pour moi c’est du pareil au même, donc un des 2 suffit amplement :wink:

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x