Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Au Secours, j’ai mon premier cheveu blanc !

Rédigé par Fanny, le 5 février 2015 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 65 commentaires

Il fallait bien que ça arrive. Un jour comme tous les autres, j’étais en train de me maquiller dans un miroir près de la fenêtre. Il faisait beau (détail très important, une belle luminosité).

Et là je me dis « tiens il est quand même vachement clair ce cheveu ». Comme j’ai parfois des cheveux plus ou moins blonds , surtout après un été, j’ai eu un doute. Il n’a pas duré. C’était bel et bien un cheveu blanc, bien bien blanc. Plus blanc que blanc.

cheveu-blanc

Notez que non seulement la couleur change mais également la texture. Il semblerait que le cheveu blanc soit plus épais et on dirait même qu’il ondule un peu. Ca n’a pas été facile à prendre en photo ceci dit, et j’ai opté pour les cheveux humides pour qu’il ressorte davantage. Pari réussi, vous le voyez bien hein ?  :lol:

Le premier cheveu blanc: à quel âge ?

Je ne vous cache pas que ça fait un choc, surtout si ce jour là on est déjà d’humeur un peu maussade. Alors oui j’ai la chance qu’il soit apparu à mes 36 ans, c’est tard. Je crois que je m’imaginais que cela arriverait après mes 40 ans, il me semble que ma soeur en a eu tard également.
Après, il se peut que d’autres soient apparus avant mais ça se voit moins que sur des cheveux bruns ou noirs, ça a pu passer inaperçu et s’il le faut, ils se sont planqués sur l’arrière de ma tête ou dans les couches profonde, sournoisement . En tout cas celui là il est devant et je le vois.

Du coup je suis curieuse, à quel âge avez-vous vous eu votre premier cheveu blanc ?

Cheveux Blancs: la cause

L’âge

En vieillissant on produit moins de mélanine, ce qui donne la coloration aux cheveux. Naturellement les cheveux blancs apparaissent.

L’hérédité

Il y a fort à parier que si vos parents ont eu leurs premiers cheveux blancs jeunes, vous ne serez pas épargnés par le phénomène.

Un choc physique

Au lycée, j’avais dans mes connaissances une fille qui a reçu un très fort coup sur la tête. Je parle de bien plus qu’une simple bosse ! Et bien à cet endroit, la mèche de cheveux a repoussé de couleur blanche (ça donnait un style, vraiment, un peu comme Malicia dans Xmen !).

malicia-xmen

Causes pathologiques et médicamenteuses

Certaines pathologies ou maladies favoriseraient l’apparition des cheveux blancs. Je ne sais pas lesquelles ont été vraiment vérifiées mais on parle de diabète, hypothyroïdie (coucou !), vitiligo, pelade… et évidemment les syndromes entraînant un vieillissement prématuré.
Après, on dit qu’un manque de certaines vitamines ou le fait de fumer accélèrerait le processus. Je reste prudente, n’ayant pas trouvé de source 100% fiable.

Les UV

Et oui, je suis tombée sur cet article qui soulève une théorie intéressante d’une équipe de la équipe de la New York University School of Medicine. Leur étude a en effet démontré que lorsque la peau est agressée (par des UV via coups de soleil mais aussi dommages autres), cela provoquait une migration des mélanocytes du bulbe des follicules pileux vers l’épiderme, afin d’aider la restructuration de la zone endommagée. Ainsi, les mélanocytes seraient de moins enjoins nombreux au niveau capillaire et pileux et donc… cela expliquerait l’apparition prématurée des cheveux blancs !

Le stress

Et oui, malheureusement l’expression « se faire des cheveux blancs » trouve ses racines dans un fait réel. En effet, l’hormone du stress joue un rôle direct sur les cellules qui produisent la mélanine. Ainsi, quand on se fait du souci, ou quand on subit une forte émotion, on peut voir apparaitre des cheveux blancs (me concernant j’ai noté l’apparition de mon premier cheveu blanc justement après un gross stress… hasard ou coincidence ?). Pire, on peut aussi les perdre.

Il vaut donc mieux ne pas stresser du fait que le stress fait blanchir les cheveux sinon on n’est pas sortis de l’auberge :wink:.
La solution serait d’apprendre à gérer son stress, à nous méditation et autres séances de relaxation !

Peut-on relancer la pigmentation naturelle des cheveux ?

Mmmh non, on ne peut pas renverser le processus une fois qu’il est enclenché. Enfin si d’après mes recherches mais je vous le déconseille: un médicament anti-cancéreux aurait cet effet secondaire (et temporaire seulement) chez certains patients , phénomène non expliqué par les scientifiques. Mais à choisir, on va préférer garder nos cheveux blancs hein.

Cheveux Blancs: quelles solutions ?

Alors on fait quoi avec son premier cheveu blanc à part pleurer de désespoir que ça est, on est vieille, que c’est le début de la fin ?

Là, j’ai commencé à m’intéresser aux diverses solutions qui s’offraient à moi.

Les garder

Laisser venir les cheveux blancs, naturellement. Et assumer une chevelure de neige, qui peut, au passage, s’avérer super jolie.
Après, c’est un choix personnel, certaines femmes portent à merveille leurs cheveux blancs, avec classe et ça ne les vieillit pas pour autant.

cheveux-blancs

Reste le problème de l’entre-deux. Ca se gère comment ? On décolore tout platine ? Solution violente, les décolorations font des malheurs d’après ce que j’ai pu lire, et j’en reviens au même problème que pour les colorations concernant la sensibilité du cuir chevelu.
Sinon on les laisse apparaître à leur rythme et très franchement c’est rarement très seyant. Surtout sur une base châtain/blonde, ça peut rapidement faire un peu « sale », peu soigné.

L’arrachage

On l’arrache ce vilain cheveu blanc ? Alors non, je ne suis pas fan de cette solution en y réfléchissant sérieusement. La densité capillaire devenant de moins en moins importante avec l’âge, si en plus on arrache des cheveux on va affaiblir les bulbes d’autant plus rapidement.  Déjà que je trouve mes pertes de cheveux saisonnières de plus en plus importantes, je vais éviter cette solution barbare. Question de bon sens.

arrachage-cheveux

La coloration

Solution simple: on passe à la coloration. Pour beaucoup d’entre vous ça parait super naturel.
Mais je vais vous avouer un truc: tout en étant une beauty addict qui se respecte je n’ai pourtant… jamais coloré mes cheveux. Ado, j’ai fait une coloration éphémère qui part en 8 shampoings (Color Pulse de L’Oréal, vous vous souvenez ?) histoire de voir quelle tête j’aurais en rousse, et c’est tout.
Au final, je me contente parfaitement de ma couleur naturelle, que j’aime bien, il m’arrive d’utiliser des shampoings éclaircissants à la camomille, ce genre de chose, mais c’est tout.
Et je suis une flemmarde. Quand on commence à se colorer les cheveux on entre dans la spirale infernale, les retouches racine et tout le toutim.
Aussi, j’ai la peau et le cuir chevelu tellement sensibles que je crois que j’ai peur de faire une réaction allergique aux produits chimiques. De plus, il parait qu’il faut bien choisir, certaines colorations ne couvrent pas bien les cheveux blancs (même si elles prétendent le contraire). Un vrai casse-tête.
Bref, plus longtemps je pourrais m’en passer et… mieux ce sera.

La décoloration

Ou encore « les mèches ». Apparemment une solution assez prisée chez les châtains/blondes. On éclaircit des mèches et donc les cheveux blonds se fondent plus facilement. Ca reste de l’entretien, je demande votre avis pour celles qui pratiquent  o_o.

Le camouflage

Il existe des produits pour camoufler les cheveux blancs, pour les « maquiller ». En gros, on peut mascarater les vilains cheveux blancs. S’il n’y en a pas beaucoup et qu’ils sont facilement accessibles, c’est une solution temporaire, ça fait bien la blague. Ca reste pas mega pratique et pour une flemmarde comme moi ça risque de devenir problématique.
Mais j’en ai testé et je vous en reparle très vite car ça reste une solution intéressante.

La coloration ciblée

Alors là je lance un appel. Je ne COMPRENDS PAS pourquoi il n’existe pas sur le marché (j’ai bien cherché) un genre de stylo de coloration permanente. On pourrait cibler les cheveux rebelles au compte-goutte. Et on serait débarrassées du problème pendant un bon moment (toujours des retouches racine à faire mais ce serait ciblé).

Si vous connaissez ce genre de produit sur le marché, n’hésitez pas à m’en faire part. Je sais qu’il existe genre des kits pour teindre les cils, je commence à me dire qu’il serait peut-être intéressant de détourner leur utilisation première pour les cheveux. Problème: on teint les cils en noir ou en brun, il n’existe pas de châtain/blond (aucun intérêt).

Est-ce que cela fonctionnerait ? Est-ce qu’une coloration cils « brune » serait assez douce pour des cheveux châtains clair ? Est-ce que au moins ce genre de produit peut couvrir des cils/cheveux blancs ? Tant de questions qui m’assaillent.

En tout cas cela reste une frustration, je rêve vraiment de voir un tel produit apparaitre sur le marché (j’ai bien tenté de faire un appel à L’Oréal sur twitter il y a quelques temps, et j’ai eu d’ailleurs quelques soutiens – comme quoi je ne suis pas la seule que ça intéresserait- mais de là à ce que ce soit entendu… il y a une marge).

——————-

Voilà, du coup je termine avec dernier sondage histoire de voir ce que vous préférez faire de vos premiers cheveux blancs (si vous en avez). Je suis encore indécise mais je dois avouer que je vois cela arriver avec appréhension.

Et n’hésitez surtout pas à partager votre vécu en la matière en commentaire, vos expériences et conseils sont les bienvenus :wink: .

À propos de Fanny

Fanny, 37 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

65 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 5 Fév, 2015
    20 h 37 min
    # ehlekctra :

    Avant 20 ans pour ma part et en plus je suis très brune. Bien sûr je j’ai arraché et heureusement que le phénomène est très lent mais bon…

    • 8 Fév, 2015
      16 h 56 min
      # Fanny :

      C’est tôt mais finalement dans le sondage on se rend compte que c’est ultra fréquent que cela arrive avant 20 ans :?:

  2. 5 Fév, 2015
    20 h 23 min

    Je ne sais pas si ça va te rassurer ou non lol mais oui on le voit sur la photo :D
    Personnellement j’ai la chance d’y passer au travers, mais j’ai à peine 30 ans je me dis que j’ai encore quelques années ;)

    • 8 Fév, 2015
      16 h 55 min
      # Fanny :

      Profite surtout ;)

  3. 5 Fév, 2015
    20 h 38 min

    Coucou !

    Alors je viens d’entrer fraîchement dans la trentaine, et j’avoue que j’ai la chance de ne pas encore avoir de cheveux blancs ! En fait, mes cheveux sont « bizarres » : châtain très clair à la base, j’ai naturellement des cheveux bruns, roux et très blonds…

    Peut-être que ton appel du pied à l’Oréal sera entendu ! :wink: Courage ! Tu as la chance d’avoir les cheveux blonds, alors ton petit cheveu blanc passera plutôt inaperçu ! :)

    • 8 Fév, 2015
      16 h 57 min
      # Fanny :

      Coucou Bridget ! J’espère, franchement je pense que ça intéresserait du monde de teindre localement histoire d’être tranquille quelques temps et éviter la repousse toute droite et bien voyante d’un cheveux blanc arraché :lol:

  4. 5 Fév, 2015
    20 h 49 min

    Oh qu’il est super ton petit article avec ces petits formulaires! L’idée est vraiment sympa! Je ne saurai dire d’où viennent mes cheveux blancs mais je les ai eu assez jeunes, 18 ans le premier (aussitôt arraché!).
    Et puis à 22 ans j’ai vu que j’avais une jolie mèche, un peu comme Malicia (super ta référence d’ailleurs, vive les X-men!). Du coup je n’ai plus arraché le moindre cheveux blanc, maintenant je les teints et comme tu dis la masse capillaire doit être préservée!
    Je ne te cache pas que maintenant je m’en fiche mais il y a quelques années c’était vraiment une calamité! :(

    • 8 Fév, 2015
      16 h 58 min
      # Fanny :

      Coucou Carmen !

      Oui avec l’âge on apprend à mieux accepter, c’est surtout dur quand on est jeune car le blanc évoque la vieillesse, on se dit « déjà » ??? Alors que les causes peuvent être autres.

  5. 5 Fév, 2015
    20 h 56 min
    # Djahann :

    36 ans et ça fait déjà un moment que j’en ai ! En plus ces sournois, ils sont bien sur le dessus, bien visibles, immanquables ! Je n’en ai pas énormément, mais bon, c’est déjà trop !
    Alors je colore autant que je peux !

    • 8 Fév, 2015
      16 h 59 min
      # Fanny :

      Ah ben oui ils se montrent ! (enfin si ça se trouve on en a d’autres dans la masse mais justement bien cachés :-D ).

  6. 5 Fév, 2015
    21 h 52 min
    # Vesper L. :

    mon premier, vu la semaine dernière, mais il était peut-être déjà là avant, je ne sais pas… avant, je faisais régulièrement un balayage, ce qui fait que j’étais plûtot blonde, donc on ne voyait rien, c’était noyé (dans le peu de masse que j’ai) et là, comme je ne touche plus à mes cheveux, ma couleur naturelle (chatain (enfin blond focé selon ma coiffeuse) refait surface et le cheveu blanc a jailli (ils étaient même deux, les fourbes, mais à vrai dire, je m’en fiche, ça m’a fait rire, je me demandais à quel âge j’en aurai ^^j’ai ma réponse, presque 39 ans !

    • 8 Fév, 2015
      17 h 01 min
      # Fanny :

      C’est vrai que sur ce genre de couleur de cheveux ça ne ressort pas (bon évidemment quand c’est nous on ne voit QUE ça :lol: mais objectivement personne ne nous regarde d’aussi près, c’est comme les rides).

      Après sur les cheveux noirs c’est plus flagrant, une copine à moi était désespérée de ses cheveux blancs de plus en plus nombreux à moins de 25 ans.

  7. 5 Fév, 2015
    22 h 01 min
    # Anaïs :

    Bonjour!je suis esthéticienne et je trouve cet article très interessant même si je ne suis pas encore concernée. Par contre, je risque de te decevoir mais les colorations cils/sourcils ne prennent pas sur les poils/cheveux blancs ou trés peu: j’ai essayé de teindre les sourcils de plus en plus blancs de ma maman et ca ne camoufle pas bcp les blancs

    • 8 Fév, 2015
      17 h 02 min
      # Fanny :

      Coucou Anaïs,

      Merci de ton intervention, tu m’évites un essai destiné à être foireux :-D . Du coup ta maman reste au maquillage pour les sourcils ?

      • 8 Fév, 2015
        17 h 44 min
        # Anaïs :

        Il n’y a pas de quoi! ;-) Ma maman est restée au crayon pendant quelques années mais là ce n’est plus possible elle n’y voit plus grand chose sans lunettes et c’est un peu la galère! Elle a donc opté pour un maquillage permanent à la plume et non à la machine pour plus de naturel.
        Bon courage pour la suite!:-)

  8. 5 Fév, 2015
    22 h 04 min

    Ahlala! J’ai 31 ans et j’ai trouvé mon premier cheveu blanc il y a à peine 2 semaines… Bon, sur le coup, j’étais vraiment sous le choc j’avoue, ça m’a fichu un coup (de vieux). Je l’ai arraché direct.
    On verra quand il y en a un autre, je pense que je tenterai le henné dès que ça devient trop gênant.
    On n’a pas des vies faciles… :roll:
    ^^
    Célestine

    • 8 Fév, 2015
      17 h 04 min
      # Fanny :

      Coucou Célestine !

      Ah comme je te comprends ! Lorsque j’ai trouvé le mien j’ai limite fait ma Drama Queen dans ma tête (« ça est je vieille, je commence à dépériiiir ») :lol:

      Je crois que le henné ne couvre pas les cheveux blancs (à vérifier mais j’ai toujours entendu cela malheureusement).

      • 23 Fév, 2016
        20 h 08 min
        # hanane :

        Il couvre les cheveux blancs ma grand mère l’utilise depuis des années reste à le teinter selon sa nature de cheveux roux,auburn,noir,blond….etc.

  9. 5 Fév, 2015
    22 h 04 min

    le premier est apparu après mes 40 ans …j’attendais les autres avec crainte mais finallement , 5 ans plus tard , je crois qu’il n’a qu’un seul petit copain….et tous les deux , je les arrache joyeusement ;-)

    • 8 Fév, 2015
      17 h 05 min
      # Fanny :

      Oh c’est déjà bien d’être dans la catégorie + de 40 ans ! En plus si l’arrivée des copains est lente… c’est tout bénef ;) Tu as de bons gènes et une bonne qualité de vie je pense :yes:

  10. 5 Fév, 2015
    22 h 37 min

    Et bien moi il est apparu à mes 19 ans .
    En plein milieu de ma frange, quelque chose qui brille parmi mes cheveux brun… BINGO !!
    Honnêtement je l’ai coupé à raz (oui oui pas envie de me faire mal à l’arracher ^^).

    Et là dernièrement (j’ai 24 ans), j’étais en cours tranquille et la ma copine qui me dit : « Ohhhh mais tu as un cheveux blanc là . »
    « Bah oui je sais . » Je lui répond pleine d’assurance.
    « Ah oui mais la c’est un autre derrière.. »
    Et voilà un copain qui se ramène et hop ils en trouvent un 3ème …

    Comment te dire ce que j’ai ressenti ?! :roll:
    Enfin voilà Je vis avec, 3 ce n’est pas beaucoup, c’est pas trop visible en plus !

    Mais je pense qu’à la trentaine je ne tiendrai plus le même discours ^^
    Vive la coloration ;)

    Bisous :)

    • 8 Fév, 2015
      17 h 07 min
      # Fanny :

      Coucou Cécile !

      Ohlala 19 ans c’est tôt ! Et dans la frange, quel fourbe celui là !
      Bon il faut relativiser c’est sûr que c’est pas 3 cheveux blancs sur les milliers qu’on a sur la tête qui vont faire paraître vieille. Mais voilà c’est psychologique.

  11. 5 Fév, 2015
    23 h 03 min
    # danielle :

    J’ai coloré mes cheveux pendant des années, ayant des cheveux blancs assez tôt, du coup, j’en ai un peu marre de devoir faire mes racines toutes les 4/5 semaines, et j’ai décidé de les laisser naturels! j’ai commencé par les couper assez courts ( déjà ça fait drôle quand on les a aux épaules :cry: ) et puis on verra bien ce que ça donne en blanc ! :-D

    • 8 Fév, 2015
      17 h 10 min
      # Fanny :

      Coucou Danielle !

      Ouii j’ai vu que tu passais au blanc assumé sur facebook j’ai trouvé ça génial !
      En plus ça va clairement bien t’aller, j’ai hâte de voir le résultat quand tout aussi poussé. Je suis curieuse de voir en combien de temps tu vas gagner le blanc total (et puis c’est la bonne période en fait l’hiver pour faire ça, on peut cacher avec chapeaux et bonnets).

  12. 6 Fév, 2015
    10 h 08 min
    # So :

    Dans ton sondage il manque « j’ai 38 ans et toujours pas de cheveu blanc » ^^.

    • 8 Fév, 2015
      17 h 12 min
      # Fanny :

      :-P :-P :-P non mais ça compte pas toi tu as surement testé des shampoings à base de Pierre Philosophale !

  13. 6 Fév, 2015
    10 h 31 min

    Argh ! J’ai le même dilemme en ce moment… J’ai quatre (oui, je les ai comptés) cheveux blancs sur cheveux très bruns, et ça m’ennuie beaucoup de les teindre pour si peu alors que je voulais revenir au naturel. Et d’après ce que j’ai lu ici et là les colorations naturelles type Logona ne teintent pas les cheveux blancs… J’ai pensé aux colorations mousse réutilisables, mais alors pour cibler les bons cheveux sans faire de taches, c’est pas gagné…

    • 8 Fév, 2015
      17 h 14 min
      # Fanny :

      Exact, les colorations naturelles ou encore le henné ne couvrent pas les cheveux blancs.
      Ben écoute j’ai tenté les trucs mousse réutilisables: GA-LE-RE.
      Et j’ai l’impression que ça n’a pas couvert non plus. Je vais en parler plus longuement prochainement, mais je rêve d’un système « stylo-pince » pour cibler.

  14. 6 Fév, 2015
    11 h 32 min

    Moi aussi avant 20 ans puisque mon père a eu ses premiers à 17 ans :(
    Je me fait une couleur pour les cacher à peut près. Mais j’ai lu que c’était très mauvais d’arracher les cheveux blancs.
    Bises

    • 8 Fév, 2015
      17 h 15 min
      # Fanny :

      Comme quoi la génétique !
      Oui, il ne vaut mieux pas arracher, enfin quand c’est un ça va mais ça peut rapidement devenir une mauvaise habitude.

  15. 6 Fév, 2015
    14 h 57 min
    # Clao :

    A 25 ans le 1er ! C’est héréditaire, mais ça saute une génération : je les tiens de ma grand mère maternelle tandis que ma mère qui a 63 ans aujourd’hui en a nettement moins que moi (euh 10, 20 ?)! Mes sœurs en ont autant qu’elle et ont attendu la quarantaine, elles ! La moitié de mes cheveux sont blancs alors que je suis la brune de la famille, c’est injuste la génétique !
    (ah oui et ma mère est imberbe… des jambes, pff ça n’est pas passé à le génération suivante :cry: )

    • 8 Fév, 2015
      17 h 16 min
      # Fanny :

      ooooh rageant d’en avoir plus que sa maman ! Je compatis !
      Par contre être imberbe des jambes c’est plutôt une bonne nouvelle non ? (ou alors je n’ai pas compris ta phrase, tu as hérité ou pas de cette qualité ?).

      • 18 Fév, 2015
        13 h 35 min
        # Clao :

        Non hélas, c’est « pô juste ».

  16. 6 Fév, 2015
    21 h 31 min
    # chamcham :

    J arrache depuis mes 20 ans…
    Comme toi, je ne veux pas entrer dans la spirale de la colo qui coute cher et abime les cheveux…
    Courage, ca se vit bien! :oops:

    • 8 Fév, 2015
      17 h 19 min
      # Fanny :

      J’ai un traumatisme: à un moment j’avais perdu pas mal de cheveux, je les trouve plus fins qu’avant et du coup psychologiquement je ne veux pas en arracher :$
      En plus: depuis il est tombé (ou je l’ai arraché en me brossant j’en sais rien) et a repoussé tout droit tout fier ça se voyait d’autant plus :lol: . Je tente de colorer localement, c’est galère.

  17. 6 Fév, 2015
    22 h 23 min

    Je suis tout comme toi, le premier est apparu vers 36 ans, et aujourd’hui à 40 ans je dois en avoir 4 lol. Je suis vraiment brune, autant te dire que cela se voit énormément, j’en ai un tout devant que j arrache à l’occasion, sinon les autres je laisse. …Ayant un cuir chevelu sensible, j’ai jamais osé le coloré les cheveux, donc aujourd’hui comme depuis toujours j’ai ma couleur naturelle …. ma mère a eu les cheveux blancs à 25 ans j’ai toujours cru que ce serait pareil pour moi, donc j’ai toujours repousser la colo lol,et voilà 40 ans, et toujours brune naturellement et c’est bien tant mieux
    après tout va dépendre comment cela évolue, si cela se fait en douceur, je verrai , j’aimerais pouvoir les laisser naturels, à voir si j’assume lol

    • 8 Fév, 2015
      17 h 20 min
      # Fanny :

      OH ben ça me rassure, l’évolution est plutôt lente ! J’ai peur d’en trouver 5 puis 10 puis 20 dans les prochains mois… mais ça peut être bien plus lent :)

  18. 7 Fév, 2015
    15 h 57 min
    # Aurore Olympe :

    Bonjour,
    J’ai les cheveux noirs, autant dire que le moindre cheveux un peu plus clairs se remarquent de loin !
    Pour l’heure je les enlève (d’autant plus qu’ils sont juste sur la bordure du visage au-dessus de la tempe), mais je vais très certainement les camoufler avec soit une coloration soft ou du henné lorsque je voudrais ravoir les cheveux rouges :-)
    Bon week-end !

    • 8 Fév, 2015
      17 h 21 min
      # Fanny :

      Coucou Aurore, oui sur cheveux noirs malheureusement ça ressort ! (en même temps c’est tellement joli les cheveux noirs :) ).

      Du coup je redis ce que j’ai répondu plus haut: je crois que le henné ne couvre pas les cheveux blancs ? Ou je me trompe ?

      • 2 Mai, 2016
        21 h 10 min
        # Lili :

        Le henné couvre parfaitement les cheveux blancs ! Les femmes au maghreb se teignent les cheveux au henné depuis toujours et petit à petit, en vieillissant, elles « roussissent ». Sur des cheveux noirs c’est très joli.

  19. 8 Fév, 2015
    15 h 57 min
    # fernanda :

    Bonjour,
    J’ai eu mes premiers cheveux blancs après 40 ans.
    Aujourd’hui à 48 ans, j’en ai quelques uns (que j’arrache sans pitié) mais je ne me teints pas les cheveux car je suis trop flemmarde pour aller chez le coiffeur toutes les 4 semaines pour les racines.
    Je trouve cela très laid quand on voit les racines, autant avoir quelques cheveux blancs.
    Je trouve les femmes aux cheveux blancs que tu as mis en illustration très classes. Le problème c’est le poivre et sel qui va si bien aux mecs mais si mal aux femmes… je n’ai pas de solution pour l’instant à part les arracher au fur et à mesure que j’en voie. Je finirai peut-être par faire cette couleur qui me rebute tant :-(
    Bon dimanche !
    PS : très sympa cette idée de sondages dans ton article !

    • 8 Fév, 2015
      17 h 24 min
      # Fanny :

      Oh tu as une bonne génétique ! D’après le sondage vous êtes peu à les avoir eu après 40 ans ;) Tu es chanceuse !
      Je suis d’accord avec toi, autant assumer quelques cheveux blancs que l’effet racine, c’est beaucoup d’entretien en fait car les cheveux poussent tellement vite.
      Je suis d’accord également pour le poivre et sel, c’est moins simple à porter chez une femme ou alors il faut trouver LA coupe.

  20. 8 Fév, 2015
    19 h 24 min
    # natieak :

    Ah le premier cheveu blanc ^_^ ça fait bizarre tout de même ! J’ai de la chance de ne pas en avoir beaucoup ( et heureusement car je suis brune de brune) donc pas de coloration pour moi.
    Les femmes superbes aux cheveux blancs que tu as mis en photos sont superbes, ça leur va très bien!!

    • 17 Fév, 2015
      23 h 02 min
      # Fanny :

      Je trouve aussi, la preuve que ça peut être très classe !

  21. 10 Fév, 2015
    15 h 17 min
    # Galathée :

    Je n’en ai pas encore (30 ans) ; quand les cheveux sont entièrement blancs, je trouve ça magnifique (Françoise Hardy par exemple). Je pense que c’est génétique aussi, ma mère a 60 ans (blond très clair) et n’a pratiquement aucun cheveu blanc (ils doivent se fondre dans ses cheveux, qu’elle n’a jamais teints d’ailleurs).
    Au fait, j’ai bien reçu la crème Liérac, gagnée en décembre, merci beaucoup, j’ai hâte de la tester ;)

    • 17 Fév, 2015
      23 h 03 min
      # Fanny :

      Aaah bel exemple François Hardy en effet ! Ta maman a beaucoup de chance ^_^.
      (top pour la crème, j’espère qu’elle te plaira).

  22. 11 Fév, 2015
    17 h 08 min
    # Zabellou :

    J’ai eu mes 1ers cheveux blancs vers 32 ou 33 ans, et comme je suis bien brune et qu’ils sont plutôt sur le sommet de la tête…ben ils se voient !
    Je ne veux pas les colorer, mes cheveux sont bouclés, secs et assez fragiles. Je rêve d’une crinière blanche mais c’est encore un peu tôt !
    Pour l’instant je fais du henné. Déjà parce que ça fait du bien à mon cuir chevelu. Et ça donne un effet de mèches aux cheveux blancs. Ça ne les camoufle pas vraiment, on voit bien qu’ils sont différents des autres, plus « orange », mais pour le moment ça ne me gêne pas. Mon coiffeur trouve ça magnifique, et quand je croise une femme qui fait la même chose, il y a une espèce de complicité entre nous !

    • 11 Fév, 2015
      17 h 15 min
      # Zabellou :

      Ah j’oubliais : j’ai de plus en plus de copines qui « assument » (je n’aime pas trop cette façon de parler, ce n’est pas un crime ?) leurs cheveux blancs et je trouve que ça leur va très bien, même aux châtains-brunes. Ce que j’appréhende c’est l’arrêt du henné et l’effet racines qui ira avec…

    • 17 Fév, 2015
      23 h 06 min
      # Fanny :

      Oh ben du coup tu réponds à ma question car je me demandais si le henné couvrait les cheveux blancs. Du coup ça fait un effet méché c’est pas plus mal.
      Tu as raison, assumer est un vilain mot, est-ce qu’on dit que les hommes assument leurs cheveux blancs ? Non ! Ca devrait être pareil pour les femmes. C’est encore la pression des magazines féminins…
      Tout comme toi c’est davantage l’effet racine qui me fait peur plus tard.

  23. 12 Fév, 2015
    23 h 07 min
    # Axelle :

    Bon dans les 2 sondages je fais partie des majorités… je dois avoir 3 cheveux blancs sur le cailloux et je viens à peine d’avoir 30 ans (et à chaque fois que je les vois je déteste ça :() mais j’évite de les arracher j’ai peur qu’il y en ait encore plus après ! j’ai pensé à la coloration mais j’ai arrêté ce genre de trucs depuis des années car pas envie d’abîmer mes cheveux, mais quand j’en aurai trop bah faudra bien que j’y passe ma pauvre lucette :w

    • 17 Fév, 2015
      23 h 07 min
      # Fanny :

      Comme toi je repousse la coloration…et pour la santé des cheveux et parce que je n’ai pas envie de m’embêter avec ça. Autant profiter de pouvoir s’en passer le plus longtemps possible.

  24. 8 Mar, 2015
    20 h 46 min

    Mon premier cheveux blanc est apparu à … 9 ans! Tadaaaaam!

    Qui dit mieux?

    Mais, je n’ai eu que celui-là! C’est ma coiffeuse qui a fait la découverte effarée! Elle l’a arraché! Hahaha! J’ai pas eu le choix!

    Depuis plus rien! Ouf!

  25. 2 Juil, 2015
    8 h 40 min
    # Eve :

    Ah la coloration ciblée, quel rêve !
    Ça fait des années que je me demande pourquoi ça n’existe pas !?

    Pour m’exposer le moins possible aux produits chimiques, je raccourci les temps de pause et le résultat est bon quand même.
    J’évite de mettre du produit sur la peau sauf sur le devant de la tête sinon ça sert à rien.
    Du coup, il faut bien garder la même colo d’1 mois sur l’autre et en trouver 1 qui ne vire pas (merci la châtain de phyto).

    Sinon, je suis impressionnée par le nombre d’arracheuses, j’en ai trop peu pour les sacrifier !

  26. 7 Nov, 2015
    8 h 01 min
    # akpo Médard :

    Comment expliquer le faite que d’autre ont déjà près de 60 ans et il n’ont pas de cheveux blanc sur la tête?

  27. 22 Nov, 2015
    12 h 30 min
    # Maheva :

    Mes premiers cheveux blanc (oui ils se sont pointés à plusieurs) je les ai eu à 27 ans suite à un choc
    Bon on ne les voyait pas tant que ça à l’époque… Aujourd’hui j’en ai 30 et bien sur ils se sont installés bien à la vue de tous… :-x
    Faisant des couleurs tout les mois ou presque je songe à faire des mèches blondes sur avis de ma coiffeuse moîs d’entretient que les couleurs
    Mais bon on y passe toute tôt ou tard

  28. 25 Nov, 2015
    13 h 37 min
    # Fanny :

    Bonjour,

    Je suis tombé sur cet article sympathique mais malheureusement je n’ai pas trouvé la réponse à « mon problème ».
    Il y a quelque mois sont apparus des cheveux blanc (même texture que sur la photo), jusque là pas de soucis, je m’y attendais, mes freres ayant eu tôt des cheveux blancs. Ayant les cheveux longs, j’en ai remarqué quelques un très long et en regardant de plus près, j’ai vu que le bas du cheveu était blanc sur 1/4 de la longueur et les 3/4 restant jusqu’à ma racine était de ma couleur naturelle (brune). Est ce déjà arrivé à quelqu’un? Est ce normal?
    Merci et bonne journée !

    • 2 Fév, 2016
      15 h 23 min
      # Fanny :

      Je réponds beaucoup en retard, désolée !

      Alors c’est curieux en effet, si ça se trouve après un choc (psychologique ou physique) ton cheveu a blanchi puis repoussé ensuite de sa couleur naturelle… finalement pourquoi pas !

  29. 20 Jan, 2016
    12 h 11 min
    # anais :

    j’ai 23 ans en me brossant les cheveux, je suis tombée sur un cheveux très épais et blanc puis 2 autres en cherchant un peu.
    la texture qu’ils avaient m’a tellement perturbée que je les ai arrachés sur le coup.
    puis avec un peu de recul je vais garder les prochains malgré un soin au henné a venir pour refaire une santé à tout le monde.

  30. 1 Fév, 2016
    16 h 49 min
    # Lamia :

    Bonjour ;

    Merci pour ton article!

    En me brossant les cheveux il y’a quelque mois ; j’ai également remarqué que jai des cheveux blancs , je les ai arrachés tout de suite sans penser quoi :-(

    A ma grande surprise, il y’a deux semaines, je remarque que ca repoussé et ce qui dérange le plus c’est la texture surtout , épaisse, rebelle… le malheur quoi, je cherche encore et j’en découvre d’autres plutôt courtes et bien cachés.

    Je ne sais pas pourquoi je commence à les avoir à l’age de 26 ans mais j’avoue que c’est plutôt dérangeant et je ne sais pas quoi faire ; j’opte pour une coloration alors que j’ai jamais teint mes cheveux …

    Bref courage.
    :-x

    • 2 Fév, 2016
      15 h 26 min
      # Fanny :

      En effet la texture des cheveux blancs n’est pas la même :( J’imagine que comme la chevelure s’affine avec l’âge, le cheveu blanc « compense » en étant plus épais.

      Quand à l’âge nous sommes toutes inégales, mais j’ai cru comprendre qu’en général les filles très brunes ont des cheveux qui blanchissent en premier (peut-être car il y a beaucoup de mélanine de base ? Donc le « capital mélanine » s’affaiblit plus rapidement ?).

      Le point positif c’est que les colorations brunes font super naturelles et couvrent bien les cheveux blancs. Bon courage !

  31. 23 Fév, 2016
    19 h 57 min
    # hanane :

    Ils tombent tout seul Mes cheveux blancs.il faut dormir tôt et retrouver une vie saine pour faire baisser les cheveux blancs

  32. 8 Mar, 2016
    21 h 34 min
    # Ophélie :

    J’ai 26ans et j’ai découvert un premier cheveux blanc hier! Je suis resté sur les fesse c’est le cas de le dire je m’attendais pas à en avoir avant bien 34ans voir 35ans! Du coup vielle avant l’heure génial sa va investir dans les teintures

  33. 2 Avr, 2016
    8 h 46 min
    # Rato' :

    :evil: Lol avant 20 :mrgreen: :lol: :lol: :-* :lol: :mrgreen: :mrgreen: :) :( :-P :!: :yes: :idea: :roll: :!: :yes: 8-O :) :?: #) :( :evil: #) :twisted: :oops: :oops: :cry: o_o :roll:

  34. 26 Avr, 2016
    8 h 29 min
    # Mede :

    bonjour pour ma part avant 20ans egalement et aujourd hui j ai 26ans et envviron 50% de cheveux blanc et je le vie tres tres mal !!!

  35. 27 Juin, 2016
    8 h 08 min
    # John :

    Pour ma part , métier à risque et stress élever , je fume et niveau alimentation c’est pas le top . J’ai bientôt 31 ans et je dirai que j’ai un bon 20% de cheveux blanc :-?

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x