Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Voyage sur les terres de Sanoflore

Rédigé par Fanny, le 7 septembre 2016 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 9 commentaires

Vercors

Au début de l’été, j’ai été conviée dans le Vercors afin de découvrir les terres de la marque Sanoflore. Quelle jolie opportunité ! J’ai ainsi pu visiter, en compagnie d’autres blogueuses, les Laboratoires Sanoflore, aller à la rencontre des agriculteurs qui ont partagé leur savoir-faire concernant la production de menthe poivrée et découvrir comment était confectionnée l’Aqua Magnifica.

C’était tout simplement passionnant, et une super expérience pour moi qui ignorait totalement tout des dessous de la création cosmétique, et bio.

J’aimerais donc partager avec vous cette expérience et peut-être vous donner envie de découvrir cette sublime région qu’est le Vercors, berceau de Sanoflore.

Maison Pic

Avant toute chose, nous avons eu le bonheur d’être logés dans la Maison Pic à Valence. C’était vraiment mémorable, mes yeux et mes papilles en gardent un souvenir très ému.

La Maison Pic est un hôtel 5 étoiles Relais & Châteaux. C’est vraiment magnifique, tout en étant super accueillant . Je ne sais pas vous, mais je peux facilement être intimidée par ce genre d’endroit, et en réalité c’est très chaleureux, et le personnel est vraiment adorable.

Quant à la chambre… waouh. Je n’en croyais pas mes mirettes:

Maison Pic Valence

N’est-ce pas superbe ? Un véritable petit cocon dont la jolie terrasse donne sur un patio verdoyant. Une adresse parfaite pour un moment entre amoureux, notez-la bien précieusement si vous souhaitez passer un moment hors du temps avec votre moitié.

Mais ce n’est pas tout car nous avons été conviés au restaurant Anne-Sophie Pic, pour un dîner magique. J’ai une profonde admiration pour cette femme chef qui non seulement est extrêmement talentueuse et passionnée mais aussi très humble. Elle arrive à faire passer tellement de choses par sa cuisine !

Et pourtant je suis loin d’être une connaisseuse, mais j’ai été vraiment épatée par cette sensibilité. Mes papilles ont eu du mal à s’en remettre (surtout lorsqu’elles ont dû se réadapter à ma cuisine, certes inventive mais surtout catastrophique).

Je vous donne un petit aperçu des petites merveilles que j’ai pu déguster:

Restaurant Anne-Sophie Pic

Rien qu’en revoyant les photos, j’en salive à nouveau !

Le lendemain matin, rebelotte avec le petit-déjeuner absolument divin. Tout est fait maison, tout est délicieux, créatif, inventif, si j’avais pu engloutir 5 fois plus que mon estomac ne me le permettait je l’aurais fait :oops: .

Infos Pratiques :
Maison Pic / Restaurant Anne-Sophie Pic
285, avenue Victor-Hugo
26000 Valence

Ensuite, direction les Laboratoires Sanoflore pour une journée riche en enseignement. C’était la toute première fois que j’avais l’occasion d’aller au plus près à la rencontre d’une marque et de ses acteurs. Et j’ai trouvé cela absolument passionnant.

Nous avons tout d’abord été à la rencontre d’André Hyvrier, agronome et expert en culture Bio, ainsi que Maryline Brun, agricultrice et productrice de plantes médicinales Bio. Ils ont ainsi partagé leur savoir autour d’une récolte de menthe poivrée.

Champ Menthe Poivrée

Récolte Menthe Poivrée

Ce fut réellement captivant, découvrir les contraintes d’une telle agriculture, ainsi que les particularités de cette magnifique région.
J’ai eu un véritable coup de coeur, si vous ne connaissez pas le Vercors, vraiment, cela vaut le coup. C’est une région située à la transition entre les Alpes du nord et les Alpes du Sud, elle subit donc une triple influence climatique et présente par conséquent une important diversité de faune et de flore.

Parc Naturel Vercors

Après la récolte, nous  nous sommes rendus aux Laboratoires Sanoflore (situés dans le Parc Naturel Régional du Vercors) par la montagne… c’est là que j’ai découvert les magnifiques paysages, c’est vraiment fou. En revanche il ne faut pas être malade en voiture… ça tourne, ça tourne ! D’ailleurs pour info, il suffit de respirer un peu de menthe poivrée pour faire passer le mal des transports, c’est super efficace :yes: .

Laboratoires Sanoflore - Vercors

Nous voici donc au coeur du laboratoire (le cadre est sublime, on envie vraiment tous ceux qui travaillent ici), munies de blouses et de lunettes, nous avons eu le bonheur de participer à des petits ateliers mis en place par l’équipe: formulation de l’Aqua Magnifica (à partir de la distillation de la menthe poivrée), blind test olfactif… c’était ludique et enrichissant.

Je ne sais comment vous transmettre mon ressenti, déjà que j’appréciais énormément Sanoflore, mais de  faire connaissance avec ses acteurs a été un chamboulement.
La mot qui me revient le plus est « passionné », car ils le sont tous, et on sent cette réelle volonté de la marque de coller et rester fidèle à ses valeurs initiales, tout en sachant évoluer, en recherchant toujours des meilleures formules, galéniques, et parfums naturels de produits (le travail du nez Sanoflore, Maïlis Royer est remarquable).

Voilà pourquoi Sanoflore se démarque des autres marques bio, ils recherchent la qualité mais n’ont pas oublié que nous recherchons aussi le plaisir lors de l’utilisation de cosmétiques.

Menthe Poivrée

Laboratoires Sanoflore

repas Sanoflore

Après une pause déjeuner botanique avec les équipes Sanoflore (encore un joli moment pour échanger, autour d’un repas super sympa en terrasse), et la finition de notre Aqua Magnifica, nous avons ensuite visité le magnifique Jardin Botanique de Sanoflore, qui regroupe plus de 350 espèces de plantes aromatiques et médicinales Bio.

Jardin Botanique Sanoflore - Vercors

Ce jardin a été créé il y a plus de 40 ans par les employés, qui ont dessinés et imaginé eux-même les plans. La balade dure une bonne demi-heure, durant laquelle on traverse 9 petits jardins à thème le long d’un joli ruisseau.

Jardin Botanique Sanoflore

Jardin Botanique Sanoflore - Vercors

On y croise également abeilles, libellules, grenouilles, éphémères, papillons… Une très jolie balade que je vous recommande chaudement.

Jardin Botanique Sanoflore - Vercors

Jardin Botanique Sanoflore - Vercors

Infos Pratiques :
Jardin Botanique Sanoflore / Ouvert 7/7 – Visite gratuite.
Route de Lozeron
26400 Gigors-et-Lozeron

Voilà, j’espère avoir réussi à partager avec vous mon engouement via ces quelques photos et peut-être vous avoir donné envie de découvrir cette région et Sanoflore.
Je vous donne rendez-vous pour de prochains billets plus approfondis sur les produits de la marque (j’ai profité de l’été pour tout tester :wink: ) , j’ai hâte de partager cela avec vous.

Bon Plan: je partage d’ores et déjà avec vous un code promo spécialement pour vous !
Avec le code VERCORS16  vous bénéficierez  d’une réduction de 5€ + la livraison gratuite dès 20€ d’achats de produits Sanoflore sur l’e-boutique officielle: http://www.my-dermacenter.com/fr-fr/marques/sanoflore/

 

Vous connaissiez bien Sanoflore ? N’hésitez pas à me dire quel est votre avis sur cette marque, ses valeurs, les produits que vous avez peut-être testé.

À propos de Fanny

Fanny, 37 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

9 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 7 Sep, 2016
    20 h 33 min
    # virginie :

    Magnifique Région qu’est le Vercors ! Mes vacances chez ma grand mère,que de doux souvenirs ! Les champs de lavande ,La clarinette de Die, Valence Romans, les goulets enfin les vacances pour moi ! Et bien sur sanoflore et ce magnifique jardin que j’affectionne particulièrement . C’est une marque en qui j’ai une totale confiance et cette gamme aqua magnifica juste parfaite !
    merci Fanny pour ce partage

    • 8 Sep, 2016
      20 h 09 min
      # Fanny :

      J’ai vraiment découvert à cette occasion et j’y retournerai avec plaisir, cette région est tout ce que j’aime !
      J’imagine que tes vacances d’enfance ont un doux parfum, ça devait être drôlement chouette. :yes:

  2. 8 Sep, 2016
    8 h 56 min

    TRes joli!! quelle chance d’avoir visite les labos Sanoflore!!! x

    • 8 Sep, 2016
      20 h 10 min
      # Fanny :

      Coucou Mademoiselle Nature ! Et oui, c’était une chance inouïe j’en suis bien consciente, j’ai profité de chaque instant <3

  3. 8 Sep, 2016
    9 h 06 min

    J’adore découvrir l’histoire des marques, l’endroit où elles naissent, se développent, etc… c’est toujours super intéressant ! Merci !

    • 8 Sep, 2016
      20 h 10 min
      # Fanny :

      Oui c’est génial et puis du coup on découvre le visage « humain » de la marque, c’est incomparable ^_^

  4. 8 Sep, 2016
    17 h 23 min

    j’ai une image très positive et qualitative de la marque mais je n’ai jamais testé qu’une eau florale . Les prix sont très corrects. C’est sûr qu’être sur le terrain permet de comprendre et d’aimer encore plus une telle marque . Chanceuse ! :lol:

    • 8 Sep, 2016
      20 h 12 min
      # Fanny :

      Coucou natpiment, et bien écoute je crois que le premier produit que j’ai testé il y a des années était une eau florale au bleuet, les eaux florales sont très bien mais du coup je n’avais pas grand souvenir car ça reste très classique comme produit.
      Vraiment je te conseille de te pencher sur les différentes gammes et de tenter un produit plus pointu.
      Et oui je sais que j’ai été chanceuse, c’était une chance incroyable !

  5. 12 Sep, 2016
    19 h 25 min

    Merci pour ce compte-rendu! Super intéressant d’en savoir davantage sur cette marque.

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x