Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Se montrer sans maquillage ?

Rédigé par Fanny, le 28 septembre 2011 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 70 commentaires

Cette image très rigolote (vue sur 9gag, j’ai traduit les textes pour illustrer l’article) n’est pas si éloignée de la réalité pour beaucoup de filles qui se maquillent régulièrement.

De mon côté malgré une tonne de complexes je n’ai pas de difficulté à montrer mon visage « à nu », malgré les imperfections de la peau, les cils clairs… évidemment je préfère cacher les rougeurs, et porter un chouïa de mascara par coquetterie. Puis le maquillage ça m’amuse beaucoup !

Mais je suis toujours étonnée du nombre de filles refusant de se montrer le visage à nu, même à leur compagnon, même en vacances, à la campagne…
Il n’y a qu’à voir le succès grandissant du maquillage permanent sous forme de tatouage, nombreuses sont celles qui se tatouent le contour des lèvres, les sourcils ou  encore une forme d’eye-liner. Et bien souvent ces filles là sont parfaitement jolies au naturel et cela peut sembler dommage d’avoir recours à tant « d’artifice »!

A l’inverse, il y a aussi les filles très naturelles qui se sentent déguisées au moindre coup de mascara, crayon ou rouge à lèvres, aussi nude soit-il, elles n’osent pas sauter le pas.

D’où mon questionnement: que pensez-vous du fait de montrer votre visage au naturel ? Êtes-vous complexées au point de ne jamais vous montrer sans maquillage ou comme moi le maquillage est-il juste un jeu pour vous, une petite coquetterie ? Ou au contraire avez-vous du mal à porter du maquillage et préférez rester naturelle ?


À propos de Fanny

Fanny, 40 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

70 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 28 Sep, 2011
    22 h 08 min
    # Fanny :

    Vous aimez le rouge à lèvres de la fille de la dernière photo ? Elle est tirée de l’excellente série The Walking Dead (déconseillée aux âmes sensibles mais super série quand même !). :wink:

  2. 28 Sep, 2011
    22 h 19 min
    # Marie :

    Moi j’ai voté pour la une ! Il y a encore quelques moi je ne me maquillais jamais :p

    • 1 Oct, 2011
      6 h 39 min
      # Fanny :

      On évolue je crois… j’ai longtemps été hyper discrète côté make up, aujourd’hui j’assume + et j’ose + (un cours de maquillage est passé par là il y a 2 ans aussi…)

  3. 28 Sep, 2011
    22 h 20 min
    # Clotilde :

    Ahah je sais quelle série je vais regarder quand les saisons 8 de Grey’s Anatomy + Desperate Housewives seront finies ainsi que la saison 7 d’HIMYM !

    Sinon, depuis quelques temps, je tends beaucoup plus à aller vers du très simple/naturel niveau maquillage.
    Pour tout dire, ça fait 1 an que j’ai laissé tomber la poudre compacte assez couvrante de chez Clinique. Je m’étais mise aux BB creams, mais depuis Mai, je les laisse tomber aussi au fur et à mesure.
    Je m’en tiens en ce moment seulement à un bon correcteur/anti-cernes (MAC + MUFE) + la Mineralize Skin Finish (bon celle-ci a été achetée aujourd’hui même et je suis conquise) + un bon mascara pour épaissir et donner de la longueur à mes cils tout flagada :p
    Au final, quand on a des produits de très bonne qualité, on se met de moins en moins de couches sur la peau et ça, c’est tout benef’ !

    • 1 Oct, 2011
      6 h 41 min
      # Fanny :

      Coucou Clotilde !

      Je ne suis pas Grey’s Anatomy (j’ai un peu de mal avec les séries qui se passent dans des hopitaux!) mais je suis Desperate Housewives et HIMYM :wink:

      La mineralize skin finish est « awesome » !
      Je suis d’accord avec toi, meilleure est la qualité, moins on en met ! Bon et puis on « apprend » à mieux faire avec l’âge aussi je crois.

  4. 28 Sep, 2011
    22 h 26 min
    # LMO :

    J’adore me maquiller, je me trouve plus jolie avec du maquillage, mais très franchement, je me maquille assez peu souvent. Je préfère prendre bien soin de ma peau et sortir au naturel et garder le maquillage pour les jours de fête ou quand j’ai envie de plaire à mon chéri. :)

    • 1 Oct, 2011
      6 h 43 min
      # Fanny :

      Coucou la mite !

      Ça fait un bien fou au moral un peu de maquillage et de se trouver plus jolie :wink:

  5. 28 Sep, 2011
    22 h 28 min
    # beauty in the city :

    j’aime me maquiller, mais lorsqu’il fait très chaud comme aujourd’hui je m’abstiens, idem quand je vais à la plage, je ne mets rien du tout !

  6. 28 Sep, 2011
    22 h 34 min
    # Ellana :

    Perso, je trouve que le maquillage, c’est du bonus …
    On est toutes complexées par un truc, moi, derrière mes binocles, je trouve que j’ai de petits yeux, un regard éteint, un teint « chaotique ». Donc ma famille, mes mais, les gens chez qui je dors, je m’en fiche (disons que je suis assez intime pour me montrer sans maquillage).
    Après, je peux sortir sans maquillage, mais ça sera assez dur. Un brin de mascara ou de crayon khôl me suffirait, mais totalement sans maquillage, je me sentirai comme … en pyjama !
    Donc bon, j’assume mes imperfections, mais, à la fois par coquetterie et par respect pour les autres, je préfère les planquer un peu haha

    • 1 Oct, 2011
      6 h 54 min
      # Fanny :

      lol j’aime bien le « par respect pour les autres » !
      Je suis comme toi, j’assume mais je suis coquette.
      Par contre je ne trouve pas du tout que tu as de petits yeux (et ils sont très jolis, j’adore leur couleur « chatoyante » !).
      Tu es myope c’est normal que les verres rétrécissent tes yeux, de mon côté je porte des lentilles systématiquement car je suis tellement miro que le rétrécissement est vraiment énorme, je suis très très complexée par ma vue (je réfléchis à l’opération mais ça me fait un peu peur…)

  7. 28 Sep, 2011
    22 h 36 min

    Je suis partagée…je ne vais JAMAIS travailler sans maquillage (minimum mascara) par contre chez moi, je peux rester sans maquillage, recevoir certains collègues sans maquillage ne me dérange pas…mais au boulot, impossible, c’est un peu comme lorsque j’oublie mes boucles d’oreilles, j’ai l’impression d’etre nue…..

    • 1 Oct, 2011
      7 h 07 min
      # Fanny :

      Oh sans tes boucles d’oreille tu te sens nue ? C’est marrant ça !

  8. 28 Sep, 2011
    22 h 41 min
    # ehlekctra :

    J’ai répondu la première, oui j’aime me maquiller, ça c’est clair mais cela ne me dérange pas de sortir sans ou avec très peu :)

  9. 28 Sep, 2011
    23 h 20 min
    # Jen :

    J’ai répondu « je ne me montre jamais sans maquillage ». Je suis très complexée même si j’avoue que c’est peut-être au delà du compréhensible pour une tierce personne.
    Je me sens nue et moche sans maquillage, vraiment comme un monstre (peut-être pas un zombi mais presque :wink: ). J’ai pensé au maquillage permanent mais je trouve ça trop laid sur les autres (ça se voit c’est pas naturel, c’est bimbo et horrible je trouve) alors je préfère me lever plus tôt et me faire une beauté chaque jour.
    J’avoue que c’est complètement exagéré et qu’il faudrait que je m’accepte mieux, j’ai une vision faussée de moi-même (quand je regarde mes photos d’adolescente je me trouvais déjà moche alors que j’étais super fraiche et mignonne avec le recul).

    • 1 Oct, 2011
      7 h 20 min
      # Fanny :

      Coucou Jen, merci pour ton touchant témoignage. Crois moi je comprends, j’ai eu des périodes où j’avais moi aussi une vision totalement faussée de moi-même.
      J’espère que tu apprendras à t’aimer :wink:

  10. 29 Sep, 2011
    0 h 28 min
    # Lucie :

    Ton article est très intéressant et la photo assez représentative de ce qu’il se passe dans ma petite tête ! :)
    Il est clair que je ne peux pas mettre un pied dehors sans maquillage. Mon strict minimum c’est fond de teint, blush et mascara sinon je me sens vraiment affreuse (dans ma tête en tout cas). Bien sûr, à la maison avec mon chéri, je ne me maquille pas (ça, c’était les 1ers jours) mais quand quelqu’un arrive à l’improviste et que je ne suis pas un minimum apprêtée, je suis mal à l’aise (sauf si c’est ma famille ou des amis proches). Dur dur ! :)

    • 1 Oct, 2011
      7 h 21 min
      # Fanny :

      Hello Lucie,
      Je me demande si ce n’est pas aussi à cause de l’image que nous renvoie la société, avec les publicités et les filles toujours nickel qui nous complexe tant :(

  11. 29 Sep, 2011
    0 h 40 min
    # Aizen :

    Haaaaaaaaan hahaha la question qui tue!! Tes photos m’ont trop fait rire!! Surtout la dernière…lol :-D

    Bon,je vais y répondre honnêtement aussi: Quand je suis à la maison, je ne me maquille jamais. Je suis au naturel devant mon copain, il n’y a aucun soucis. Parfois, il m’arrive d’aller faire des courses vite fait à la supérette du coin, et je ne me maquille pas pour y aller: je me sens un peu nue du visage mais bon…je me dis osef, j’ai rendez-vous avec personne. :evil:
    Par contre, quand j’ai rendez-vous avec des gens (mon copain inclus), c’est à dire quand on sort, ou quand je dois voir quelqu’un en particulier, alors là…c’est la fête: je me pomponne tellement je suis heureuse de voir du monde. Et donc, j’ai envie que l’on me voit dans mon meilleur jour évidemment. Je n’imaginerais donc pas sortir en société sans maquillage: je me respecte, je respecte les autre en faisant un effort de coquetterie, et puis ça donne de l’assurance, un joli rouge à lèvre: ainsi paré le visage est prêt à affronter le regard des autres.
    Parce que bon, au naturel, c’est relax, j’aime bien le côté détente, pas de chi chi, mais je n’aime pas me sentir non plus à nu. Je crois que me maquiller, m’aide à surmonter ma pudeur. :oops:

    • 29 Sep, 2011
      1 h 15 min
      # Juju :

      Je crois quand même pas que c une question de respect ! Le respect c être propre sur soi mais on peut ne pas se maquiller et se sentir jolie en se coiffant et s habillant bien :!:

    • 1 Oct, 2011
      7 h 23 min
      # Fanny :

      Je suis totalement d’accord, ça donne de l’assurance de se maquiller (et ça c’est chouette) !

  12. 29 Sep, 2011
    1 h 17 min
    # Juju :

    J’oubliais j ai voté je préfère rester naturelle ! Je me maquille léger pour les grandes occasions seulement

  13. 29 Sep, 2011
    7 h 27 min

    J’ai voté pour la 1 ! habitudes bouleversées avec l’arrivée de 2 bouts de choux à la maison qui demandent beaucoup d’attention. Mais j’apprécie les jours avec et les jours sans !

    • 1 Oct, 2011
      7 h 24 min
      # Fanny :

      Ah oui j’imagine que du coup parfois on zappe la case maquillage pour gagner un peu de temps avec des petits bouts !

  14. 29 Sep, 2011
    8 h 39 min

    J’ai voté pour le « jamais sans mon make-up », même si ce n’est pas vraiment vrai:

    Sortir le dimanche matin chercher les croissants et l’Equipe chez Roger, le bar du coin, je m’en fous
    Par contre, aller bosser sans maquillage, ça ne m’est jamais arrivée. Sans, je me sentirais vulnérable. Je me rends compte que c’est comme une sorte de carapace pour moi !

    • 1 Oct, 2011
      7 h 26 min
      # Fanny :

      Rhooo il ne te plait pas Roger ? :-D
      Je conçois totalement la « carapace » du maquillage au boulot !

  15. 29 Sep, 2011
    8 h 50 min
    # alexandra_nancy :

    Bonjour,
    Difficile de voter, car je ne suis pas à l’aise sans maquillage. Pour autant, j’essaye de ne pas en mettre le dimanche pour laisser respirer ma peau. Mais aller travailler/sortir à nu, c’est impossible.
    Donc, je dirais 1, mais avec quelques nuances.

  16. 29 Sep, 2011
    8 h 51 min
    # alexandra_nancy :

    1 et un peu 2 aussi. Difficile de voter !

    • 1 Oct, 2011
      7 h 50 min
      # Fanny :

      lol je comprends, tu es un peu entre les 2 !

  17. 29 Sep, 2011
    9 h 29 min
    # S. :

    Perso, je ne peux pas sortir sans maquillage dans la vie de tous les jours au moins le teint de fait et du mascara quoi.

    Après en vacances, devant mes potes, mon mec ou quoi, je me montre sans souci!!

    • 1 Oct, 2011
      7 h 51 min
      # Fanny :

      C’est marrant ça , finalement on porte plus d’attention aux étrangers qu’à nos proches ! On préfère faire une bonne impression aux gens qu’on ne connait pas ? Ou c’est une histoire de confiance, pour « affronter » le regard des autres peut-être

  18. 29 Sep, 2011
    9 h 44 min
    # Audrey :

    J’ai voté 1 même si au quotidien je me maquille toujours un minimum avec du mascara et du fond de teint. Mais en vacances, le weekend ou autre il m’arrive de ne pas être maquillée et de sortir sans que ça ma gène.

    • 1 Oct, 2011
      7 h 53 min
      # Fanny :

      Merci Audrey pour ton avis :yes: :yes:

  19. 29 Sep, 2011
    9 h 54 min

    En fait je ne me maquille pas beaucoup, mais il suffit de voir la différence entre des yeux pas maquillés, et un peu de mascara et d’anticernes, on a l’air tout de suite plus réveillée ! Je sors donc rarement sans maquillage. Si vraiment, je suis à l’arrache le matin, soit je me maquille de façon sommaire dans le bus, soit je prends au moins deux secondes pour de l’anticernes, mon strict minimum. Boyfriend prétend que je suis mieux au naturel, j’essaie toujours de savoir si c’est de la flatterie ou s’il le pense vraiment. Tous les hommes prétendent préférer le naturel, mais c’est toujours quand on est maquillée qu’ils remarquent qu’on est bien jolie aujourd’hui, non ? :wink:

    • 1 Oct, 2011
      7 h 55 min
      # Fanny :

      Alors le mien me fait souvent des compliments… au réveil ! (pour que je sois de bonne humeur ? Je ne suis pas du matin lol :-D )
      Mais c’est vrai qu’il souligne aussi quand je fais un effort de maquillage particulier, pour montrer certainement qu’il n’est pas insensible à l’effort :)

  20. 29 Sep, 2011
    10 h 08 min
    # Smooth :

    Hello !
    J’ai franchement hésité entre les réponses 1 et 2, parce que en général, j’aime me maquiller mais je m’assume au naturel ! Pendant les vacances, c’est nettoyage-crème hydratante-crème solaire basta.
    Sauf depuis le mois de mars, où avec la crise d’acné, j’avais la peau franchement abîmée, et là, c’est devenu impensable pour moi de sortir comme ça. Alors les jours où j’ai envie d’être « naturelle », je me contente d’aider la nature avec un correcteur. Ça ne remet pas en cause le fait que, fondamentalement, je vis très bien sans maquillage (d’ailleurs j’ai assumé d’aller bosser sans maquillage avec une crise d’urticaire / eczéma bien moche), c’est juste que les boutons qui se voient, je trouve ça un peu dégoûtant et ça, j’assume pas. :D
    Donc ma réponse est la réponse bonus : j’assume tout sans maquillage, sauf les boutons d’acné ! :)

    • 1 Oct, 2011
      8 h 00 min
      # Fanny :

      Ah ça les boutons… trop dur d’assumer. D’ailleurs je plains les garçons adolescents sujets à l’acné de ne pas connaitre les joies du maquillage.

  21. 29 Sep, 2011
    11 h 07 min

    J’ai voté 1. Je m’accorde un jour « no make-up » par semaine pour aller au boulot, surtout pour aller plus vite au lit sans passer par l’étape « démaquillage », juste un nettoyage rapide à la place ^^ Et rien le week-end, sauf si je sors.
    A vrai dire, j’ai une peau « beurk » (à cause d’une crème teintée peau sensible de La Roche Posay, un comble) mais j’assume sans fards!

    • 1 Oct, 2011
      8 h 05 min
      # Fanny :

      Ah ça c’est un comble une crème peau sensible qui te fait une peau beurk !

  22. 29 Sep, 2011
    11 h 36 min
    # Ariane :

    Je vois que je suis comme les 3/4 des filles : je me maquille mais je m’assume au naturel, c’est tout moi ! :) C’est vrai qu’en période normale, j’ai tendance à me maquiller quasi tous les jours. Mais quand viennent les weekends et les vacances, je suis à la cool et je préfère ne pas me préoccuper de tout ce barda (même si la transition makeup/no makeup reste difficile pour moi). Rien que de penser à tout l’équipement qu’il faut emporter et à l’étape fastidieuse du démaquillage (sans parler de l’enlèvement des lentilles), ça me chasse l’idée de l’esprit :roll:

    • 1 Oct, 2011
      8 h 10 min
      # Fanny :

      Pour les lentilles je suis championne, je fais ça super rapidement :lol:
      A chaque fois j’emmène plein de maquillage en vacances et… finalement j’en mets très peu :oops:

  23. 29 Sep, 2011
    11 h 38 min
    # cococharnelle :

    Je suis une makeup addict mais il m’arrive de ne pas me maquiller …
    Quand je pars en camp au boulot avec les enfants je ne me maquilles pas…

    En vacances non plus…

    Par contre quand je vais à une soirée, un entretien, une fête ou mariage le maquillage devient indispensable .

    • 1 Oct, 2011
      8 h 11 min
      # Fanny :

      Ah totalement, quand j’étais animatrice j’étais aussi très « au naturel » lol

  24. 29 Sep, 2011
    11 h 47 min

    Hello les filles, Fanny :evil:
    J’aime me maquiller mais je m’assume au naturel oui pour le moment mais je ne peux certifier qu’avec l’âge je ne change pas d’avis !
    Je suis plus au naturel en vacances, ou lorsque le soleil est là mais de part mon travail je me dois d’être soignée, alors je joue avec mon maquillage et j’adore cela.
    Parfois ça me saoule et ma peau aime aussi :wink:
    Biz et même si je passe moins 8-O j’adore toujours autant le blog
    Biz

    • 1 Oct, 2011
      8 h 13 min
      # Fanny :

      Coucou Mimibio , toujours un plaisir de te lire !
      C’est souvent au travail où on doit être « soignée », mais ça fait partie du plaisir aussi. Enfin sauf quand on ne se maquille pas un jour et qu’on nous trouve mauvaise mine grrr

  25. 29 Sep, 2011
    12 h 20 min
    # timaye :

    Moi j’aime me maquiller pour me maquiller ^^
    Mais au quotidien j’assume tres bien ma peau nue (bon y’a de la creme quand meme hein ? ), avec toutes les horreurs hormonales qui vont avec… Surtout aprce que j’ai pas le temps le matin ^^
    et que je me prends pas trop la tete ^^

    • 1 Oct, 2011
      8 h 14 min
      # Fanny :

      oui oui la crème ne compte pas comme du maquillage :wink:

      Tu arrives à assumer les boutons ? Ohlala j’ai du mal moi !

  26. 29 Sep, 2011
    14 h 22 min
    # Lorelei :

    « je ne me montre jamais sans maquillage ». Ça arrive mais c’est très très rare donc j’ai choisi cette réponse. Je me sens nue sans un minimum de maquillage, c’est une mauvaise habitude.

  27. 29 Sep, 2011
    15 h 02 min

    Ahhh j’adore cet article ! D’ailleurs, pour mon blog j’ai déjà posté une vidéo où je n’ai aucun maquillage. Parce que parfois c’est bon de se voir au naturel.

    • 1 Oct, 2011
      8 h 20 min
      # Fanny :

      Coucou Jelly ! Tout à fait d’accord, toutefois à l’inverse, parfois on a besoin de se sentir jolie pour prendre de l’assurance :)

  28. 29 Sep, 2011
    15 h 20 min

    Avant je ne sortais pas sans maquillage. Maintenant… j’ai la flemme. Je me maquille quand j’ai un rencard ou quand je sors avec les copines. Avant je me maquillais pour aller bosser et puis j’ai eu la flemme.

    J’assume ma peau affreuse avec ses rougeurs et ses cicatrices d’acné, ses pores dilatés. Mais quand il s’agit de sortir, j’aime me maquiller, j’ai l’impression de mentir sur la marchandise mais ça me fait plaisir qu’on me dise que je suis jolie même si le lendemain au réveil je ressemble à rien ^^

    • 1 Oct, 2011
      8 h 22 min
      # Fanny :

      lol abandonner le maquillage par flemme, c’est vrai que c’est aussi un bon argument !

      Mais non on ne ment pas sur la marchandise… enfin si l’on reste dans un maquillage un peu sobre quand même ^^

  29. 29 Sep, 2011
    19 h 19 min
    # weriem :

    Fut un temps où je me maquillais (léger) tous les jours pour aller à la fac. Une fois, je n’ai pas eu le temps. Une copine m’a dit que ça changeait et du coup ça faisait « malade » ou « triste »… Ça ne m’a pas plus du tout d’avoir l’air malade/triste sans maquillage à cause de l’habitude de me voir maquillée… depuis le maquillage c’est seulement quand je sors car je préfère que l’on me trouve jolie naturellement… et encore plus jolie maquillée de temps en temps ;)

    • 1 Oct, 2011
      8 h 23 min
      # Fanny :

      C’est ça le piège quand on commence à se maquiller régulièrement, si on oublie un jour on nous trouve mauvaise mine !

      C’est comme quand on est habitué à voir quelqu’un avec des lunettes, le jour où on le voit sans ça fait « bizarre » il manque quelque chose (on m’avait vexée ado en me disant que j’étais plus jolie avec mes lunettes que sans: grrr je suis vite passée aux lentilles !).

  30. 29 Sep, 2011
    20 h 04 min
    # De la poudre aux yeux :

    Première réponse, sans hésiter. Bon évidemment, après, cela dépend des personnes devant qui je suis… Mais même si j’adore le maquillage, je pense pouvoir sortir sans. C’est plus difficile en revanche si un bouton pointe le bout de son nez, là j’ai l’impression qu’on ne verra que ça et je suis déjà plus gênée…

    • 1 Oct, 2011
      8 h 24 min
      # Fanny :

      Une jolie peau c’est vraiment ce dont on rêve toutes je crois ! Le reste on met de la couleur, on s’amuse… c’est pas pareil.

  31. 29 Sep, 2011
    20 h 10 min
    # Sohalia :

    Coucou ^^

    Perso j’ai beaucoup de mal à sortir sans maquillage. Ne pas au minimum avoir une crème teinté ou une bbcream sur le visage et un petit coup de recourbe cil c’est une torture, je ne me sens vraiment pas à l’aise.
    Bon après évidemment il y a des moments où je ne porte rien du tout : lors d’activités sportives, à la plage, les jours où je vais juste chercher du pain à la boulangerie etc..

    Après je comprend qu’il y ai des personnes qui ont tellement une mauvaise peaux qu’elles ne veulent pas du tout se montrer sans maquillage.
    Mais je trouve vraiment dommage d’aller jusqu’à se cacher devant son homme. Il y a forcément des moments où on n’a plus de maquillage. C’est vrai qu’il y a des femmes qui se lève avant leur mec pour se maquiller avant qu’il ne la voit. On se croirait dans les années 60 avec le fameux code de bonne conduite de la femme XD Bon ce n’est que mon avis.

    • 1 Oct, 2011
      8 h 51 min
      # Fanny :

      Lol pour le code de bonne conduite des années 60 ^^
      Disons qu’il est difficile de se mettre à la place de quelqu’un de tellement complexé qu’elle n’ose se montrer sans make up ! Je le conçois à la limite dans un premier temps quand on est en phase de séduction mais je trouve que justement oser de montrer le visage à « nu » c’est être vraiment dans l’intimité, pas en représentation

  32. 29 Sep, 2011
    22 h 00 min
    # Psycho :

    Enfin, avant que ton mec réussisse à pas te voir sans make-up, il doit falloir en faire des efforts pour pas le croiser au réveil lol

    • 1 Oct, 2011
      8 h 52 min
      # Fanny :

      Je trouve aussi, j’en serais bien incapable lol
      Mais j’ai connu des filles pour qui il était inconcevable de se montrer non apprêtée :roll:

  33. 30 Sep, 2011
    0 h 03 min
    # Luna :

    Moi je ne me maquille jamais! D’ailleurs je n’ai pas de produits de beauté, zero creme etc.
    Ma peau se porte bien et mon visage aussi, ça ne choque personne!
    Mais il est vrai que maquillée je suis plus séduisante sauf que du coup je ne peux plus me toucher le visage, me frotter les yeux et tout!
    Mon copain me préfère sans, je crois qu’il a ete traumatise par une fille never without makeup du coup c’était un peu avoir 2 copines la bien maquillée et la moins bien naturelle! Lol
    Cependant je me trouve quand meme plus femme avec un makeup leger qui me met plus me met plus en valeur alors j’essaie de faire un minima quand j’ai le temps le matin!

    • 1 Oct, 2011
      8 h 54 min
      # Fanny :

      Ohlala effectivement s’il a connu l’excès inverse je comprends qu’il préfère une copine au naturel, il doit avoir peur que petit à petit tu tombes aussi dans l’excès lol
      Mais un petit make up léger, les hommes ne le remarquent même pas :wink:

  34. 30 Sep, 2011
    13 h 04 min

    Au moyen âge, le maquillage était très mal vue, considéré comme « diabolique » puisque donnant une apparence différente de celle que le Créateur a donnée à une femme.

    Aujourd’hui, je pense qu’il faut considéré le maquillage comme un « accessoire » .
    Il peut être assorti aux vêtements, donner du style, révéler un regard mais aussi charmer son entourage, donner confiance les jours de petit moral…
    Je crois que c’est comme ça qu’il faut l’utiliser.

    Pour ma part, lorsque j’ai une jolie peau, je me sens tout à fait à l’aise sans make-up.
    En tant que make up artist, c’est vraiment le point essentiel que je conseille : prendre soin de sa peau!
    Lorsque celle ci est fraîche et lumineuse, quelque soit l’âge, le make up devient alors un « plus », et non plus une nécessité.

    • 1 Oct, 2011
      8 h 56 min
      # Fanny :

      Coucou Alex !
      Ah ça je suis bien d’accord la peau, le teint c’est e plus important ! Avoir l’air fraîche, ça fait tout.
      C’est juste dommage que pour certaines filles « l’accessoire » make-up devienne indispensable au point de ne plus se reconnaitre quand elles se voient démaquillées et tombent dans des excès comme le maquillage permanent :(

  35. 1 Oct, 2011
    10 h 29 min
    # Zabellou :

    Je me maquille plus souvent maintenant, même si ça reste léger au quotidien. Au travail, j’essaye de faire sérieuse et un peu plus que mon âge (un comble…!) alors je mets au moins fond de teint et mascara. En revanche, je m’assume totalement sans make up !

    • 10 Oct, 2011
      1 h 32 min
      # Fanny :

      C’est vrai que dans le milieu du travail faire plus que son âge peut aider, donner de la crédibilité :yes:

  36. 4 Oct, 2011
    15 h 08 min

    J’ai répondu la première « je m’assume sans », mais en ce moment ce n’est pas tout à fait exact : j’ai une poussée d’acné depuis 2 mois à cause d’un changement de contraception, et tant que ça ne sera pas passé, il est hors de question que je sorte sans fond de teint.
    En revanche, la plupart du temps c’est uniquement mascara et un chouia d’anticernes si la nuit a été courte… !

    • 10 Oct, 2011
      1 h 33 min
      # Fanny :

      Ah l’acné c’est très dur de l’assumer, le teint c’est un minimum quand on n’a pas une jolie peau :oops:

  37. 9 Oct, 2011
    11 h 57 min

    C’est vrai que le maquillage permanent se développe de plus en plus. Par exemple, dans les Sephoras aux States ils ont créer une sorte de stylo qui expulsent de l’air et de la matière que ce soit blush, fond de teint et même fard à paupière qui me fait un peu penser au maquillage permanent. Moi, j’ai choisit le premier choix : j’aime me maquiller, mais je m’assume au naturel. Mais parfois mon teint me joue des tours, les joies de l’adolescence comme direz l’autre !

    • 10 Oct, 2011
      1 h 34 min
      # Fanny :

      lol :-D :-D et encore tu as de la chance si ce n’est que ponctuel, plus jeune j’avais vraiment beaucoup de problèmes de peau !

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x