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Sepho… rats ?

Rédigé par Fanny, le 27 janvier 2012 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 121 commentaires

Peut-être que certaines d’entre vous ont le bonheur de détenir la carte Gold Sephora… Les conditions d’obtention ont toujours été un peu floues, disons qu’il faut dépenser beaucoup beaucoup d’argent dans son magasin Sephora dans la même année pour la recevoir. Personnellement je suis restée à la carte Black mais il y a quelques années ma sœur a obtenu le … Saint Graal.

Après cette pénible conquête, vous obtenez des avantages en temps que client VIP, à côté la réaction de Nath par rapport à sa propre carte Gold et les avantages dont elle a réellement bénéficié :

  • Vos achats restent toujours récompensés : vous obtenez votre bon -10% après 4 passages en caisse ou dès le cumul de 150 points : Sympa, voyons voir mes autres avantages.
  • Un accompagnement privilégié en magasin : Il est de notoriété, hélas, que les vendeuses Séphora ne sont pas toutes compétentes à 100% , elles ne connaissent pas toutes les dates de sortie des produits, nous vendent un produit non adapté … Mais pourquoi ?! Je vous le donne en mille, les conseillères compétentes sont réservées aux clientes avec la carte Gold ! FAUX – d’une part je me ballade pas avec ma carte  gold épinglée sur le cœur pour signifier aux vendeurs d’abandonner leur clientes pour moi  et d’autre part  j’ai bien peur que le terme « privilégié » a juste pour but de me coller un conseiller pendant toute la durée du shopping.
  •  Des ventes privées à durée exceptionnelle: GÉNIAL !!  Mais celles qui possèdent la carte Black y sont également conviées … Ah mince.
  • Une surprise pour votre anniversaire: Une carte cadeau de 30€ c’est appréciable, moins quand on voit les conditions; on ne peut pas l’utiliser pour un produit de plus de 30€ en payant la différence. Zut, bon alors je prends plusieurs petits produits ? Perdu. On ne peut pas non plus acheter plusieurs produits pour atteindre les 30€ … (edit: plusieurs d’entre vous nous ont confirmé que l’on pouvait cumuler plusieurs produits… on a dû tomber sur une caissière qui n’était pas très au courant :-? ) donc c’est la course au produit coûtant 30€ pile ou légèrement moins pour ne pas y perdre. Heureusement que j’ai un an pour réfléchir à mon achat.
  • La livraison gratuite sur www.Sephora.fr: Voilà un avantage appréciable.
  • L’accès gratuit aux Bars à beauté Sephora 1 fois par mois : prestation au choix parmi maquillage « belle tout de suite, belle du soir, ou une pose nail patch non inclus (il convient d’acheter ses nail patchs) : il faut prendre rendez-vous et s’assurer que votre magasin propose bien ces prestations car ils ne les proposent pas tous.
  • Un produit innovant offert: SUPER, ça fait trois ou quatre ans que j’ai la carte GOLD, j’attends avec impatience mon produit innovant.
  • Une ligne téléphonique gratuite pour poser vos questions: je n’ai, malheureusement, jamais eu l’occasion d’appeler, en général j’appelle un magasin en particulier pour demander si un produit est en stock… mais je suppose que cette ligne c’est le même numéro pour toutes les clientes (sauf que pour les clientes gold, la playlist de la musique d’attente déchire).
  •  Le choix de vos échantillons lors de vos achats : C’est la bonne nouvelle ! Bien souvent la caissière pioche sans regarder et nous donne des échantillons qui, à cause du pas de chance aléatoire, ne nous conviennent pas (des crèmes anti-rides pour des jeunettes, des parfums pour homme…). Lorsque le Rouge Coco de Chanel est sortie, pour m’aider à choisir la teinte, j’ai invoqué le SUPER POUVOIR de ma carte GOLD afin d’obtenir des échantillons de Rouge Coco. Et oui je vois que vous devinez la suite, aucun Sephora n’a pu me délivrer un échantillon. J’en ai reçu un chez Marionnaud (sans invoquer rien du tout).
  • Parfois, ils envoient des coupons par courrier et ils proposent des échantillons à chercher en magasin mais souvent il n’y en a plus en stock si on n’y va pas le jour même (où passent donc ces échantillons dédiés aux clients Gold ?).
  • Tous les 1000 points votre cadeau parmi la sélection des cadeaux Edition limitée Sephora gold : Pendant l’année qui vient de s’écouler j’ai eu en cadeau: une trousse chanel en plastique avec un mini mascara et un parapluie Sephora. Youpi

Vous admettrez que comme avantages il y a mieux. C’est même carrément pas terrible terrible.

Dorénavant, ça va être encore plus « pas terrible terrible » (c’est possible) puisqu’il faut mériter de garder ces « avantages » ! La carte Gold a désormais une date de péremption, il faudra dépenser obligatoirement 700€ dans l’année pour la garder, sinon votre carte Gold sera Rétrogradée en Carte Black.

Dans le doute je vais donc dépenser 700 € quand même car je dois être pas loin de mon produit innovant et je ne voudrais absolument pas rater le prochain parapluie.

Très honnêtement j’aime cette enseigne chez qui je trouve des marques que je ne trouve pas ailleurs, mais il faut bien avouer qu’il y a de l’abus chez Sephora France. Au lieu d’améliorer les services on les rétrograde, sans aucun réel bénéfice pour le client, et provoque l’indignation des fidèles clientes ( qui ont d’ailleurs créé un groupe facebook pour exprimer leur mécontentement).
Je ne demande pas d’être noyée sous les échantillons et les petits cadeaux comme on peut voir dans des pays étrangers (je pense aux coréennes en particulier),mais un minimum d’effort et su respect du client ne serait pas de refus.

On aimerait avoir un service ressemblant davantage au Séphora des Champs-Elysées où bien souvent n’importe quelle acheteuse est considérée comme une VIP (normal, la boutique est une « vitrine » pour les clients étrangers).

Dans un monde idéal je souhaiterais que la mentalité change en France concernant la clientèle (et pas seulement de Sephora, finalement cet article n’est qu’un prétexte pour faire la critique dont la clientèle française est traitée de manière générale), un peu plus d’attention serait appréciable, vous ne trouvez pas ?

À propos de Fanny

Fanny, 40 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

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121 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 27 Jan, 2012
    7 h 25 min
    # Mewena :

    « Je ne demande pas d’être noyée sous les échantillons et les petits cadeaux comme on peut voir dans des pays étrangers (je pense aux coréennes en particulier) » > Je confirme ! Le retour en France va être dur…
    Sinon, je n’était déjà pas fan de la politique de Séphora, mais c’est vraiment pas avec ça que ça va s’arranger :-x

    • 27 Jan, 2012
      20 h 07 min
      # Fanny :

      D’ailleurs je me demandais, est-ce que tu as le sentiment que c’est « trop » d’échantillons là-bas ? Tu arrives à les utiliser ? Ils donnent le choix ?

      • 2 Fév, 2012
        8 h 51 min
        # Mewena :

        Trop, je sais pas. Peut-on parler de trop quand on reçoit quelque chose gratuitement ? (enfin moi perso, j’adore). Et non, je ne les ai pas encore utiliser, je voudrais finir un maximum mes produits avant de rentrer en France. Je pense donc que je les utiliserais ensuite (j’en ai accumulé pas mal, quasiment une pochette à maquillage). Non, ils te donnent pas le choix, mais ils offrent des produits vraiment très variés : j’ai de la BB, des sérums, des crèmes, des lotions, des nettoyants, des peelings, des masques, des masques de tissus, etc. Histoire de pouvoir tester un maximum de trucs. Faudrait que je prenne des photos un de ces quatre :)

  2. 27 Jan, 2012
    7 h 29 min
    # Blogarnaque :

    Sephora doit penser que nous sommes obligées d’acheter chez eux puisqu’ils proposent beaucoup de marque en exclu. Ils oublie que les sites étrangers existent et que tout peut se trouver. Quant à ta réflexion sur le commerce en général je te rejoins totalement car il ne se passe pas une semaine sans que j’estime ne pas être traitée correctement dans une boutique. Dernier exemple en date j’arrive à la caisse et la caissière finit tranquillement ( longuement) sa conversation avec sa collègue sans même un regard ni un bonjour.

    • 27 Jan, 2012
      20 h 09 min
      # Fanny :

      Alors oui c’est soit l’un soit l’autre: soit on te saute dessus et on te suis dans les rayons (je déteste ça), soit les conseillères sont en train de papoter, rigoler et t’ignorent quand tu as besoin de quelque chose (je déteste aussi lol).

  3. 27 Jan, 2012
    7 h 39 min
    # Elisa :

    Je suis TOTALEMENT d’accord c’est clairement abusé ! Dans les autres pays le client est roi, en France c’est le contraire.
    Je rejoins Blogarnaque, on peut se procurer des marques sur d’autres sites en ligne plutôt que de les acheter chez Sephora, is feraient mieux de traiter un peu mieux leurs clientes sous peine de les voir partir…

    Chez Marionnaud j’ai toujours été bien reçue et on me donne des échantillons très facilement, Nocibé fait des efforts j’ai remarqué depuis peu.

    Attention donc Sephora ! :no: :no: :no:

    • 27 Jan, 2012
      20 h 10 min
      # Fanny :

      C’est vrai que je n’allais jamais chez Marionnaud avant mais que mon avis a changé, je trouve l’accueil plus agréable en général et les conseillères plus « au courant ». En même temps les boutiques sont plus petites ça joue sûrement…

    • 3 Nov, 2017
      21 h 04 min
      # Derey :

      Je trouve ça vraiment pas cool tous vos commentaires.
      Des échantillons on donne ce qu’on reçoit. D’une part. D’autre part, exiger des échantillons ou de ses cadeaux parce que vous avez fait un achat, c’est comme si vous achetiez une pure de ravioli et que vous demandiez un échantillon d’une autre boîte pour goûter.
      On en reçoit pas tous les jours et si on en donne plus qu’e necessaire les autres clientes n’en auront plus, un peu égoïste ?
      Et je trouve légitime qu’il y Ai plusieurs grades de cartes de fidélité comme dans beaucoup d’enseigne. Et si on n’en vous a pas donner d’échantillons du RAL de Chanel cest peut être quelles n’en avaient pas. Marionnaud en a reçu ? Tant mieux mais n’en pas incriminer Sephora. Elles vous l’auraieent pondu ?

  4. 27 Jan, 2012
    8 h 07 min
    # S. :

    Tellement d’accord avec toi!!

    Il y a une fois où je suis tombée sur une vendeuse compétente et qui m’a gâtée d’échantillons trop cool. Pourquoi, j’avais dépensé 100€ et surtout c’est une de mes clientes… Donc bon, on se « connaît » quoi!!

    • 27 Jan, 2012
      20 h 11 min
      # Fanny :

      tout s’explique :wink:

  5. 27 Jan, 2012
    8 h 20 min

    Ha ce doit être pour ça que cette année ils ont zappé mon anniversaire! Je me disais aussi… En même temps y a pas de sépho près de chez moi, et quand je rentre pour le weekend je ne vais pas me farcir les magasins à 20h le samedi soir… Tant pis… Bises.

  6. 27 Jan, 2012
    8 h 39 min

    J’ai la Gold et j’en ai reçu une nouvelle hier. Je n’ai pas trop fait attention, mais du coup je comprends pourquoi c’est une nouvelle puisque tu dis qu’elles sont limitées dans le temps maintenant. A ton avis, je garde l’ancienne ou elle sera vraiment périmée? Je n’ai pour le moment bénéficié de rien de mieux que les bon de 10%, sachant que sur le site, il y a régulièrement -20%, je me pose des question. J’ai lu qu’en lui envoyant 5 bon de 10% on pouvait leur demander en échange, un bon de 50€ d’achat, peux-tu me le confirmer?
    Pour les vendeuses, c’est rigolo, une fille que je connais et qui n’est pas du tout attirée par l’univers beauté, sépho, make up, etc… a travaillé en « extra » au moment de Noël. Elle a quand même prévenu qu’elle serait incapable de conseiller quiconque puisqu’elle n’y connaissait rien. La directrice adjointe lui a dit « On s’en fout, du moment que la cliente achète !’. C’est pas mignon comme les bisounours, ça???????

    • 27 Jan, 2012
      8 h 53 min
      # Vero :

      Pas étonnant mais consternant !!! Qu’ils commencent à mieux former leurs conseillères, et à prendre des gens passionnés. Une copine vraiment calée a postulé et a été refusée au profit d’une amie d’une amie d’une conseillère… bref vous m’aurez compris !

    • 29 Jan, 2012
      10 h 03 min
      # Fanny :

      Je sais pas du tout pour l’ancienne carte, je suppose qu’ils ont fait le nécessaire pour qu’elle soit périmée et non utilisable ?
      Pour le coup des bons de -10% à renvoyer j’ai entendu la même chose mais je ne peux pas te confirmer, je crois qu’il y a une astuce du genre il faut que les 5 bons soient encore valides (dans ce cas c’est beaucoup moins intéressant forcément).

      Ton anecdote sur ta copine illustre bien la chose…

  7. 27 Jan, 2012
    8 h 45 min

    Tout simplement honteux je trouve … je rejoins tous les commentaires cités ci-dessus.

  8. 27 Jan, 2012
    8 h 54 min
    # Vero :

    J’oubliais, quand on voit comment la plupart des conseillères se maquillent (teint plâtré et crayon bien noir pas estompé) ça donne pas envie de profiter de l’offre « bar à beauté » :mrgreen:

  9. 27 Jan, 2012
    9 h 10 min
    # Mélanie :

    Coucou,

    Juste pour dire que si vous (utilisatrices Gold) avez une ligne gratuite ça PEUT être appréciable… j’ai eu en novembre dernier « l’opportunité » (pas eu le choix, en fait) d’appeler à au moins 2 reprises le service client qui m’a pris ma commande en ligne (une sombre histoire de carte cadeau qui avait perdu de sa validité PUIS un article censément valide qui ne l’était pas et qui a annulé toute ma première commande, grr), pour 7 à 10 minutes à chaque fois, je peux te dire que c’est bien bien surtaxé, et que si j’avais su je serais allée en magasin.

    Que je rêve des fdp gratuits qui ont pour moi un effet seuil psychologique : si j’ai pas 60 euros à dépenser (et souvent je ne les ai pas spécialement, je fonctionne vachement à l’impulsion, juste envie d’UN produit), ben je ne finalise pas ma commande, j’attends un peu … ça reste dans mon panier ou pas selon que j’ai pensé à me logguer… si j’avais les fdp gratuits je dépenserai peut-être beaucoup plus chez Sépho puisque je n’aurai pas le temps de réfléchir et de changer d’avis (mmm… finalement c’est une bonne chose ;))

    Le cadeau à 30€ reste appréciable, certes il est dommage de ne pas pouvoir rajouter, mais c’est quand même un vrai cadeau, quant aux échantillons, j’admets que c’est pas malin de ne pas avoir la logistique qui suit quand c’est une promesse affichée…
    Le reste, c’est un peu gadget, comme la qualité probable des cadeaux tous les 1000 points (quoique : un mini mascara c’est toujours très utile pour aller dans le sac à main, et un Chanel en plus, j’aurais pas craché dessus…)

    Bref, moi je serais preneuse d’une carte Gold, mais je ne dépenserai jamais 1500 euros dans une année, et sans doute même pas 700 € (je dois les dépenser en plus, mais pas chez Séphora, pas assez fidèle, j’alterne énormément…) donc ça me fait quand même un tout petit peu rêver, les conditions ;)

    • 27 Jan, 2012
      9 h 26 min
      # Jen :

      Il y a des sites qui t’indiquent les numéros gratuits ou non surtaxés pour chaque enseigne , c’est bon à savoir :wink:

      Les frais de port gratuits sont un faux avantage car régulièrement en cherchant sur le net on trouve des réductions ou frais de port gratos pour sepho (taper code réduc sephora dans google)

      Finalement il n’y a que le cadeau à 30€ qui est cool (chez Marionnaud en cadeau j’ai déjà eu une crème Polaar, un Mascara Gosh full size, une trousse Qiriness… c’est quand même bien plus sympa qu’un mini mascara ou un parapluie, enfin à mon gout)

    • 29 Jan, 2012
      10 h 05 min
      # Fanny :

      Ah en effet Mélanie pas cool l’appel surtaxé ! Sinon comme dit Jen il me semble qu’on peut régulièrement avoir les frais de port offerts en cherchant des codes sur le net ? (c’est toujours bon à prendre)

      Jen je suis d’accord, les cadeaux chez Marionnaud sont souvent assez sympas

  10. 27 Jan, 2012
    9 h 13 min
    # Sofie :

    lolll il marrant ton article! tu as raison pour le parapluie, il ne faudrait pas le manquer! je suis bien d’accord avec toi, j’ai moi aussi la carte gold, et depuis un moment et franchement je ne suis pas sûr de dépenser chaque année 700€, alors maintenant si il faut additionner ses tickets de caisse pour être sûr de conserver ses avantages!
    ce qui est amusant c’est qu’il y a quelque mois Etam a déjà fait ça, j’avais la meilleur carte (intim je crois) et j’ai été « rétrogradée » à la carte inférieur quand ils ont revu leur système de fidélité parce que je ne dépensais plus assez chez eux apparemment! Le même jour j’allais chez SEphora et en donnant ma carte à la caisse, je me suis dit « tiens je pourrais peut être la perdre aussi celle là » alors j’ai demandé à la conseillère si il fallait respecter un minimum d’achat pour conserver la Gold et elle m’a dit « non non chez nous on ne vous rétrograde pas, une fois la carte acquise on ne vous enlève pas vos avantages! » hum hum c’est agréable de voir qu’on ne nous prend pas pour des …

    bonne journée :)

    • 29 Jan, 2012
      10 h 06 min
      # Fanny :

      Hello Sofie !

      Je ne connaissais pas le système de fidélité Etam tiens ! Comme quoi, les conditions vont et viennent…

  11. 27 Jan, 2012
    9 h 25 min

    J’ai la carte gold et je n’ai pas encore reçu la nouvelle.
    je trouve que le véritable avantage de la carte c’est les frais de port gratuits sur le site internet en plus sur le site on choisit réellement ses échantillons et on en a vraiment 3. Il m’arrive souvent de ne pas en avoir en magasin.
    Les bars beauté je n’ai jamais testé.
    J’ai reçu le produit à 30€ pour mon anniversaire, j’avais cherché le produit qui s’approchait le plus de 30€ qui me faisait envie et la vendeuse m’a fait prendre une bulle de bain pour arriver à 30 € (cette vendeuse en travaille malheureusement plus dans ce sephora).
    Le cadeau pour les 1000 points je n’en ai jamais eu mais un parapluie ça me dirait bien, le mien est cassé ;-)
    Il est vrai qu’en ce moment j’ai beaucoup plus facilement des echantillons chez Marionnaud ou Nocibé alors que j’y fais des achats moins chers!

  12. 27 Jan, 2012
    9 h 30 min
    # Jen :

    Les nouveaux cadeaux à ne pas rater, attention pour 1000 points on aura droit à soit
    1 parapluie
    -sac de sport
    -une valise de week-end
    -une pochette de voyage

    WAOUUUUU ! J’obtiens ça avec n’importe quel code chez la redoute ou les 3 suisses ! Même Yves rocher fait mieux côté cadeaux, faut le faire !(et fans dépenser 1000€)

  13. 27 Jan, 2012
    9 h 46 min
    # Treize :

    J’ai un peu « suivi » l’affaire et j’avoue que je ne comprends pas du tout l’attitude de Sephora France. Ils ont tout à y perdre…

    Je n’ai pas la Gold (même si là je crois qu’elle me pend au nez vu tous mes achats) mais en boutique j’avais des échantillons (parlons même de miniatures) parce que j’avais sympathisé avec un vendeur… Je pouvais dépenser 40 ou 100€, il me refilait toujours les miniatures qu’ils avaient en stock pour distribuer aux clientes. Il m’avait expliqué que pour une cliente « lambda », il fallait qu’elle atteigne au moins 100€ de dépenses pour se voir offrir de vrais échantillons et pas les trucs près des caisses. Moi il m’aimait bien donc il me les filait sans faire gaffe au montant.
    Par contre, il ne travaille plus chez Sephora donc j’ai perdu cet avantage-là :(.

    Tout ça pour dire que j’ai l’impression que les vendeurs font un peu ce qu’ils veulent selon si ta tronche leur revient ou pas.
    Le seul Sephora correct pour avoir de vrais échantillons c’est celui des Champs, à condition d’acheter plusieurs articles dans une marque et de demander au vendeur de chaque corner après être passé à la caisse. Là ils filent des miniatures intéressantes !

    Bref, ils devraient se méfier parce qu’avec Internet, leurs marques vendues en exclusivité ne le sont pas vraiment…

    • 29 Jan, 2012
      10 h 50 min
      # Fanny :

      Voilà, en fait il faut plus ou moins sympathiser avec les vendeurs… de mon côté je me rends dans plusieurs Sephora différents (le plus proche de chez moi ne vend pas de Too Faced, UD …)

  14. 27 Jan, 2012
    10 h 24 min
    # Qifen :

    Très bel article. :)

  15. 27 Jan, 2012
    11 h 30 min
    # Charloutlady :

    C’est vraiment n’importe quoi!!!!!
    L’autre fois je suis allée a Sephora pour leurs petits fards qui coutent quand même 10,90 euros c’est pas cher mais quand on voit la taille du produits!!!! Je demande a une vendeuse si ce produit est soldé, elle l’a a peine regarder et a dit « non du tout!! » Ok je suis partie sans rien acheté et je ne reviendrais pas!!!! Ils ont perdu une cliente! (il n’y a que certaines couleurs soldées et pas les autres pourquoi? Mystère!!
    Ils deviennent vraiment dingue!!!

    • 29 Jan, 2012
      10 h 51 min
      # Fanny :

      En général les couleurs qui marchent le mieux ne sont pas soldées je crois ? Car ils arrivent à les vendre à l’année

  16. 27 Jan, 2012
    12 h 31 min
    # De.w :

    je n’ai que la carte black et pourtant j’arrive à choisir les échantillons que je veux… Et c’est pas seulement des produits non adaptés qu’ils nous vendent, mais des produits dont la compo a tourné! Merci les projo à 40°!
    Je comprends pas que des gens puissent encore acheter leur crèmes qu’ils nous refourguent depuis trois ans à tous les soldes! Ses crèmes doivent être carrément périmées!

    • 29 Jan, 2012
      10 h 52 min
      # Fanny :

      Je suis bien d’accord pour les projos en plein sur certains produits… pas cool :

  17. 27 Jan, 2012
    12 h 39 min

    700€ ?? Moi perso je les ai jamais atteint chez eux… ça me paraît fou !

    • 29 Jan, 2012
      10 h 53 min
      # Fanny :

      Après ça dépend des gens c’est sûr, et puis acheter des parfums ça va vite… (pour soi ou pour des cadeaux), mais ce n’est clairement pas le budget de tout le monde

  18. 27 Jan, 2012
    13 h 04 min

    mdrrrr, non mais un parapluie et une trousse en plastoc pour 700€ d’achats et toi tu te plains??? non mais vraiment je ne sais pas se qu’il te faut mouahahahahah :twisted:

    • 29 Jan, 2012
      10 h 58 min
      # Fanny :

      J’avoue je suis un peu trop exigeante :-P

  19. 27 Jan, 2012
    13 h 19 min

    Hé bé, ça vend du rêve tout ça! Très intéressant comme article en tout cas, c’est vrai que ça fait des années que j’ai la carte black et la carte gold m’est toujours apparue comme le « Saint Graal ». Il semblerait que je me sois fourvoyée tout ce temps!

    • 29 Jan, 2012
      11 h 09 min
      # Fanny :

      Non je crois que tu ne rates pas grand chose :wink:

  20. 27 Jan, 2012
    14 h 20 min
    # Nad :

    Alors merci, merci pour cet article qui dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas … Parce-que oui à force, il est fatiguant de constater qu’on ne prête qu’aux riches. J’ai jamais réellement aimé Séphora pour toutes les raisons souvent citées ça et là et cette « innovation » ne fait que confirmer ce que je pense de cette enseigne trop grande pour rester humaine … (bien que je ne pense pas que ce soit une fatalité)
    On est très loin des Gift with purchase qui sont légion outre-manche …
    Juste pour dire que j’espère qu’un blog avec de l’influence comme le votre (oui, oui, je le pense) sera entendu par les hautes sphères séphoresque.

    • 29 Jan, 2012
      11 h 10 min
      # Fanny :

      Merci Nad mais je crois que tu surestimes grandement notre « influence » :-D :-D :-D
      Espérons juste qu’ils entendrons le mécontentement des clientes qui se sont expérimées sur facebook ou ailleurs

  21. 27 Jan, 2012
    14 h 38 min

    hello,
    je possède également cette carte et c’est vrai que je n’ai pas vu la différence avec la simple carte que j’avais auparavant :-?

    bisous, bisous

  22. 27 Jan, 2012
    14 h 38 min
    # chubbygroumy :

    coucou, je suis bien d’accord avec toi, la GOLD est nulle, les offres Marionnaud sont bien plus concrètes et les bons clients sont largement récompensés (ma mère a tjs des cadeaux tops venant de sa vendeuse)
    Par contre pour les 30€ offert pour l’annoversaire on peut cumuler plusieurs choses..c’est ce que j’ai fait en décembre pour mon anniversaire, j’ai contacté le service client SEPHORA et en magasin ils m’ont laissé prendre deux produits ^^

    • 29 Jan, 2012
      12 h 18 min
      # Fanny :

      Oui je crois que de notre côté on s’est faites avoir ^_^

  23. 27 Jan, 2012
    16 h 07 min
    # elli :

    Je ne vais qu’au Sephora des Champs Elysées et le service est tout aussi nul et ils n’ont jamais d’échantillons!! Pire quand je viens avec une carte qui m’offre un cadeau ils n’ont plus le cadeau en question et en donne un autre. Autant aller chez Yves Rocher! Mais sinon à côté vous allez chez Marrionaud et les vendeuses sont charmantes et donnent plein d’échantillons… mais évidemment le magasin est moins bien fourni que le Sephora!

    • 29 Jan, 2012
      12 h 21 min
      # Fanny :

      Coucou elli, j’ai dû avoir de la chance au Sephora des champs alors, car niveau échantillons et service cela a toujours été très correct à mon grand étonnement d’ailleurs.

  24. 27 Jan, 2012
    17 h 27 min
    # Nadjet :

    Chère Fanny,tu as mis des mots sur mes pensées.

    Je commence petit à petit à boycotter Sephopouet (sauf pour Urban Decay…pas trop le choix en même temps).
    Leur politique d’entreprise s’est dégradée, les  » conseillères » sont devenues de vraies plaies, quand à leurs nouvelles règles concernant la « gold »…No comment!
    J’avais postulé chez eux il y a 2 ans,ils n’ont pas voulu de moi…j’ai 11 ans d’expérience dans le domaine de la beauté et du maquillage; par contre ils ont embauché une amie qui avait fait des études de commerce et d’agroalimentaire :)
    Maintenant je choisis Marrionaud, Nocibé ainsi que certains e-shops pour faire mes courses!!

    Bises à vous deux

    • 29 Jan, 2012
      12 h 22 min
      # Fanny :

      Argh je n’y crois pas que tu n’aies pas été prise ! C’est franchement honteux >_<

  25. 27 Jan, 2012
    17 h 31 min
    # Marie :

    Merci pour l’article, très instructif et il m’a bien fait rire ! Franchement c’est une honte… Ca me fait penser que l’autre jour j’étais tombée sur je sais plus quel site qui répertoriait les perles des vendeuses de Sephora… Une véritable catastrophe ! De mémoire : « il faut prendre un fond de teint plus foncé que la couleur de votre peau pour avoir l’air plus bronzée », ou « Vous avez la peau grasse ? Mais il ne FAUT surtout pas mettre de crème hydratante, vous allez la rendre encore plus grasse » pffffff O_O….
    Et pas plus tard qu’hier, il m’est arrivé une jolie anecdote : mercredi je commande sur leur site le kit perfect red lips de MUFE (merci à Emilie de Kabuki me ^^), et hier aprem je reçois un mail de leur part en me demandant de leur envoyer une photocopie d’une pièce d’identité en cours de validité et du recto de la carte bancaire avec laquelle j’ai réglé mon achat, en ne laissant apparaitre que les 4 derniers chiffres. Comme si j’avais que ça à faire d’aller faire des photocopies, de passer à la poste, d’attendre qu’ils valident tout ça, qu’ils envoient ma commande… Quand on commande sur le net c’est justement pour être tranquille et n’avoir à justifier de rien, je trouve ça aberrant ! Autant bouger ses fesses jusqu’en magasin, ce que je ferai dès demain !!! Du coup, je leur ai envoyé un mail pour leur demander d’annuler ma commande, chose qu’ils ont faite dès cet après-midi ! Du coup, je salue la rapidité de leur réponse et le fait qu’ils aient accordé ce que je leur ai demandé ! Et puis au moins, cela me fera économiser les frais de port… :)

    • 31 Jan, 2012
      19 h 07 min
      # Fanny :

      Coucou Marie !

      Ah j’étais inspirée sur le coup ! Bizarre le coup de la photocopie de la pièce d’identité… j’avais eu ça chez rue du commerce mais j’avais un peu mieux compris la démarche vu que je commandais un truc onéreux ,ils voulaient être sûrs que c’était pas un piratage.
      Mais bon là ça ne se justifie trop pas pour Sepho.

  26. 27 Jan, 2012
    17 h 36 min

    Je trouve pas ça top en effet de vous forcer à un minimum d’achat par an alors que vous avez du déjà acheter beaucoup pour avoir la carte Gold… et pour moi, j’aimerais aussi avoir de vrais privilèges comme tu dis si j’avais cette carte !

    • 31 Jan, 2012
      19 h 08 min
      # Fanny :

      Je sais pas c’est tout bête mais à la Fnac quand tu as une carte privilège tu as une caisse spéciale pour ne pas faire la queue, rien que ça ça serait cool.

  27. 27 Jan, 2012
    18 h 09 min

    C’est assez marrant, dans les commentaires précédents on parle de la façon différente de traiter les clients selon les pays : justement ce matin je me faisais la même réflexion,je venais de recevoir (15 min après avoir posé ma question) un mail d’un service clients asiatique, d’une politesse presque insupportable pour quelqu’un d’inhabitué à tant de courtoisie (c’était limite rampant, déjà on commence par « Dear VALUED customer »).
    Je trouve aussi bizarre chez Sephora que les commandes en ligne ne soient pas comptabilisées comme des passages en caisse donnant droit au bon de réduction. Je sais pas si le reste du monde habite à Paris mais dans le Sephora capitole de Toulouse, on est pas très gâtées niveau choix des produits et promotions…

    • 31 Jan, 2012
      19 h 11 min
      # Fanny :

      J’adore « d’une politesse presque insupportable » ! J’avais cette impression en Angleterre lors d’un boulot où j’ai eu des excuse d’un mec super haut placé car il avait mal géré un truc pour le groupe dont je m’occupais… j’étais super gênée tellement il y mettait les formes ! Et en y réfléchissant, non je n’aurais jamais eu de telles excuses avec la même situation avec un patron français.

  28. 27 Jan, 2012
    18 h 12 min
    # Le chat beauté :

    Moi, après 1800 passages en caisse, on me dit toujours que je n’ai pas droit à la carte Black. La dernière fois, j’ai pas tenu et j’ai gueulé : comme par hasard, on m’a dit que ce n’était pas normal effectivement. Alors ils m’ont envoyé ma carte Black (sauf que franchement, je mérite la carte Millénium Gold Diamant »). J’attends toujours, ça fait 3 semaines. Si dans 3 semaines elle n’est toujours pas là, je crois qu’ils vont encore m’entendre ^^’ C’est pas possible de devoir montrer les crocs !

    • 31 Jan, 2012
      19 h 11 min
      # Fanny :

      ouuuuh effectivement tu t’es faite avoir pour la carte black ! Normalement c’est super rapide :roll:

  29. 27 Jan, 2012
    18 h 13 min
    # Deedee31 :

    Très bon article ! Bon, moi avec ma carte White que je viens à peine d’avoir, je ne me sens pas trop concernée, mais c’est sûr que cette histoire de carte Gold est scandaleuse… Et quand je vois les avantages qu’on a même sans avoir la Gold, ça ne m’encourage pas spécialement à acheter : 10% sur un produit au bout de 4 achats, et non valable sur les soldes, alors qu’on peut régulièrement avoir -20% sur le site internet même sans être Black ou Gold (j’allais écrire Black or White. Merci Mickael Jackson. Maintenant j’ai la chanson dans la tête. Je digresse), c’est ridicule…

    Je crois que le produit innovant en cadeau, à force de se faire attendre (rupture de stock ?), il ne sera plus si innovant que ça :p

    • 31 Jan, 2012
      19 h 13 min
      # Fanny :

      oui Deedee c’est totalement ça, en cherchant un peu un code promo sur internet c’est facile d’avoir les -20%.

      (et merci j’ai Black or White dans la tête maintenant, j’ai envie d’aller revoir le clip tiens :lol: )

  30. 27 Jan, 2012
    20 h 39 min
    # Pel' :

    une fois, je suis tombée sur une conseillère bronzée depuis 1000 ans avec du noir bien rond autour des yeux (coquard) qui m’a dit qu’elle maquillait à domicile pour des événements (250 € le maquillage!!!)

    non merciiiiiiiii

    elle ma meme dit « je fais de très bon tarifs pr une professionnelle »

    ahaha

    séphora ils ont tellement assurés ds leur début que maintenant, tout est « acquis » donc ils ne font plus d’efforts

    et chez eux, vive les soldes, un shampoing qu’ils n’arrivent pas à vendre depuis 3 ans qui passe de 25 à 20 euros, waouuuuu je fonds!!

    :)) :yes: :yes:

    • 31 Jan, 2012
      19 h 14 min
      # Fanny :

      Hello Pel’ !

      Déjà je ne suis pas certaine qu’elle ai le droit de faire sa pub dans le cadre de son boulot :-?

  31. 27 Jan, 2012
    20 h 40 min

    Haaaa Sephora ! Moi je suis une pauvre petite étudiante, donc dépenser autant d’argent pour avoir la carte Gold, j’en suis trèèès loin, je n’ai même pas la carte Black. Cependant c’est vrai que les vendeuses sont rarement au courant des sorties de produits, etc, mais chez d’autres enseignes aussi. La vendeuse de chez Douglas qui me sort que Jean Paul Gaultier ne fait pas de baume après rasage à moins de 30 euros. ALLO le baume dérivé du parfum « le Mâle » coûte 17 € 50 et je suis pas censée vous apprendre votre métier ! (Ps : je ne me rase pas c’était pour mon copain ;) ) Enfin voila, je suis un peu déçue lorsque je vais dans ses enseignes, car il n’y a pas de très bons conseils … Heureusement que la blogosphère est la !

    L’une des greluches

    • 31 Jan, 2012
      19 h 18 min
      # Fanny :

      lol tu n’avais pas besoin de préciser que le baume de rasage était pour ton copain hein :lol: :lol:

      Comme tu dis, difficile d’avoir de réels bons conseils en magasin (ça arrive.. mais il faut être très chanceuse !)

  32. 27 Jan, 2012
    23 h 29 min
    # Ninni :

    Petite phrase veridique Sephora des Champs:
    Moi « Ah vous ne me mettez pas d’echantillon? »
    Vendeuse: « Ah si vous voulez »
    Moi « ne mettez pas de parfum ils se retrouvent systematiquement dans les toilettes :p, si vous avez creme hydratante ou anti ride pour ma mere c’est bien » « Et si vous avez… »
    Vendeuse: « non mais j’crois qu’on vous a fait pas mal de cadeau là donc ca va aller »
    Moi: « jviens juste de claquer 260€ mais oui c’est vrai que vos gratuits vous les payez, c’est pas comme si c’etait des produits market que vous distribuez pour que j’ai ENVIE de les acheter par la suite… »

    cadeaux: un sac sephora en plastique pour faire la pub dans la rue, 2 sachets cremes FDT Sepho, un echatillon Chanel creme.

    1- d ou elle fait ce genre de remarque deplacée?
    2- Meme sans avoir etudié le mktg elle a pas de cerveau ou quoi?

    • 31 Jan, 2012
      19 h 21 min
      # Fanny :

      rha punaise c’est ça le pire on traite les clientes comme si elles étaient chiantes !

      Une fois comme ça 3 conseillères Sephora étaient outrée car un couple d’étrangers avait re demandé des échantillons après être passés à la caisse (et ils avaient apparemment beaucoup dépensé vu la taille des sacs), elles n’en revenaient pas…

      Et moi je n’en reviens pas qu’un simple effort soit tant considéré comme une corvée.

  33. 27 Jan, 2012
    23 h 20 min
    # Serena :

    J’avoue que tout ça est désespérant !
    Pendant les soldes j’ai pas mal dépensé chez Sephora, et je n’ai pas eu UN SEUL échantillon, il faut toujours suppliquer, quémander, et encore, souvent on trouve le moyen de dire « on n’en n’a plus » non mais je rêve ou quoi ?
    C’est pas comme ça qu’ils vont fidéliser la cliente…
    Pour ma part, je suis si loin de la carte Gold que ça m’est un peu égal. Mais je reconnais que c’est du grand n’importe quoi.
    Un peu de considération pour les clientes, ce ne serait pas du luxe quand même :/

    • 31 Jan, 2012
      19 h 18 min
      # Fanny :

      Voilà, de la considération pour la cliente, pour la personne et pas seulement son portefeuille… :(

  34. 28 Jan, 2012
    11 h 09 min
    # MsOriginalDoll :

    Ton article fais désormais parti de la sélection de Share the Paper de Dimanche.

    • 31 Jan, 2012
      19 h 21 min
      # Fanny :

      Thanks ! bises !

  35. 28 Jan, 2012
    13 h 09 min
    # LéaChou :

    jaime beaucoup ton article, moi je me suis arrête à la carte black et je ne connais pas non plus ses avantages mais bon ^^ :yes:

  36. 28 Jan, 2012
    15 h 43 min
    # Amelie :

    Moi je suis de plus enplus dégoutée par sephora. Déjà la carte gold je ne l’aurai jamais. Et les vendeuses aussi…
    Mais revoyez vos recrutements , vous le pouvez avec ce qu’on dépense chez vous… Franchement entre la vendeuse hautaine, celle qui débarque, celle qui dit qu’elle va demander à une collègue et qui ne revient pas… Merci quoi…
    J’ai eu des bons cadeaux et là sincèrement j’irai les dépenser chez nocibe ou douglas ou autre mais pas chez sephora.. je suis déçue..

    Merci pour cet article, ca nous permet de nous défouler un peu :)

    • 31 Jan, 2012
      19 h 23 min
      # Fanny :

      Ah tu l’as eu aussi celle qui ne revient pas ? :-D :-D

  37. 28 Jan, 2012
    19 h 21 min
    # Clara :

    Je trouve ton article extra: il démontre bien qu’il y a un peu (beaucoup) de foutage de ****… et c’est bien dommage je trouve car moi aussi j’adore cette enseigne. J’ai la carte white, et avant j’avais la black, mais bof, je ne vois pas la différence. Et puis 10 % c’est nul, en cherchant « code réduction sephora » je tombe presque toujours sur des codes (valables sur le site internet de sephora) de -20%… alors voilà, moi je dis, bah rien. Comme tout le monde, mais pas toi alors bravo ! :)
    Bonne soirée à toi, bises :)

    Clara

    • 31 Jan, 2012
      19 h 24 min
      # Fanny :

      Ça fait des années que j’accumulais les petites anecdotes Sephora et puis cette histoire de carte gold a été la goutte d’eau qui m’a donné envie d’exprimer mon ressenti sur l’enseigne :wink:

  38. 28 Jan, 2012
    19 h 55 min

    BRAVO ET MERCI pour ton article….Leur carte gold ils peuvent se la garder, je vais leur renvoyer la mienne avec un bon courrier….

    Je n’ai vu ABSOLUMENT AUCUNE difference entre la black et la gold (a partir du moment ou je l’ai eu…), que se soit au niveau des echantillons, services en magasins etc…. La seule chose, se sont les frais de port gratuit sur le site, ou je ne commande jamais, vu que quand les produits sortent, ils sont tres vite en rupture…..

    Si je pouvais Liker cet article 50 fois, je cliquerais 50 fois…!!!!

    • 31 Jan, 2012
      19 h 25 min
      # Fanny :

      Coucou Fifi,

      C’est gentil à toi, le mieux est de faire passer le mot et d’espérer d’être entendues.. (mais je doute un peu)

  39. 28 Jan, 2012
    19 h 58 min
    # Lorelei :

    Tu soulèves un point important: dans d’autres pays chez ce genre d enseigne le client est roi, en France seul le chiffre d affaire compte. Il faut aller dans les magasins de luxe pour trouver un traitement correct. Paris pour les restos c’est affligeant la plupart des serveurs grommèlent on a l impression de déranger.

    • 31 Jan, 2012
      19 h 27 min
      # Fanny :

      +1 pour les serveurs (de bistrots parisiens essentiellement)

  40. 29 Jan, 2012
    0 h 35 min
    # Dominique :

    Je suis Gold depuis que ce système a été mis en place, maintenant la nouvelle carte a une date d’expiration et en effet il faut dépenser 700 € par an pour y avoir droit. Personnellement, ça me gêne un peu mais je suis dans ce plafond là et j’apprécie bien les frais de port offerts et les 30 € pour mon anniversaire et les – 20 % qui ont une durée bien plus longue qu’avec une Black. Contrairement à ce que j’ai lu, on peut acheter 2 produits, j’avais ce choix là récemment ( le 18 janvier ). 700 € quand on est une beauty addict ça me semble ok, plus non on est bien d’accord. Je ne roule pas sur l’or, loin de là mais mon budget beauté c’est important pour moi puisque c’est l’une de mes passions. Je suis ravie d’être Gold justement parce que je n’ai aucune autre addiction coûteuse, quand on fume je me demande quel est le budget mensuel, à mon avis à l’année on doit arriver à 700 €, sauf que le tabac rend la peau terne alors que les produits de beauté ravivent l’éclat et donnent le moral.

    • 31 Jan, 2012
      19 h 28 min
      # Fanny :

      Hello Dominique

      En effet pour les 2 produits ça semble être la règle, j’ai édité l’article (on a dû tomber sur une caissière peu aimable et pas très au courant).

      • 5 Fév, 2012
        23 h 10 min
        # Dominique :

        Hello,

        Oui c’est vrai qu’il faut faire attention à ça et ne pas hésiter à appeler le service Clients. Très récemment je n’avais pas reçu l’offre St Valentin – 20 %, heureusement que j’ai téléphoné et l’avantage d’être Gold c’est qu’on appelle un numéro vert. Quand je suis arrivée en caisse, j’ai bien spécifié que j’avais appelé le service Clients, malgré ça le code ( numéro ) ne passait pas. Finalement il est bien passé ! Décidément j’y tiens à cette carte Gold, mais c’est vraiment par passion. Je suis allée faire un tour sur Sephora USA, waouh !!! Tellement de marques auxquelles on n’a pas accès. Mais bon, on peut aller sur les sites UK et on y trouve des marques géniales, non testées sur animaux, bref le rêve !

  41. 29 Jan, 2012
    13 h 10 min

    Quelle supercherie ! Que de déception !

  42. 29 Jan, 2012
    19 h 02 min
    # zaza :

    moi aussi je viens de recevoir ma nouvelle carte Gold… et se sera la derniere ! :no: vu que je ne depenserai pas 700 euros chez eux cette année. Les avantages avec cette carte a part le cadeau 30 euros pour les anniversaires je ne les ai jamais vu ! Les vendeuses sont nulles, pas sympa, limite antipathiques. les produits chauffent sous les spots. Jamais d’echantillon… alors je vais boycotter !!!!! :w

    • 31 Jan, 2012
      19 h 32 min
      # Fanny :

      Il y u a quelques vendeuses sympas.. mais souvent elles ne restent pas longtemps :-|

    • 6 Fév, 2012
      16 h 06 min
      # Dominique :

      Hello,

      Les vendeuses sont nulles, mais elles ne sont pas formées et subissent la pression d’une Directrice/ d’un Directeur de magasin qui souvent vient de Paris ( pas toujours ok ). Je dois dire qu’ici elles sont souvent très sympa ( on me snobe beaucoup plus dans d’autres enseignes où pourtant je dépense aussi ), par contre question formation c’est autre chose… Mais là c’est difficile de tout connaître sur des milliers de références. Quant aux marques, il faut vraiment fouiller sur les blogs pour commencer à être au courant et après 35 h de boulot je doute qu’elles en aient envie, normal. C’est valable pour les conseillères d’autres enseignes qui ne connaissent parfois rien aux produits. Personnellemment je n’ai que ça à faire et j’adore, mais je comprends tout à fait qu’une conseillère Sephora ou autre en ait marre à la fin de la semaine.

  43. 29 Jan, 2012
    23 h 02 min
    # Florence :

    700 €?? C’est fort quand même juste pour quelques échantillons qu’on reçoit (ou pas d’ailleurs) en retour! Je vais au Sephora de Lille moi et lors de mes dernières visites j’étais déçue, je reçois 3X le même échantillons (quand elles n’oublient pas d’en mettre!), on ne me demande même pas ce que je voudrais, et comme tu dis elle pioche sans regarder d’ailleurs, toujours des erreurs dans les prix quand je passe en caisse… mais j’ai l’impression que l’équipe a changé, je tombe toujours sur la même vendeuse incompétente (pas de chance :w )

    • 31 Jan, 2012
      19 h 33 min
      # Fanny :

      Les équipes tournent beaucoup dans les Sepho, je serais bien curieuse de connaître les salaires et pré-requis d’une conseillère.

  44. 30 Jan, 2012
    15 h 11 min
    # Maeva :

    Tout à fait d’accord avec toi ! Et plus on s’enfoonce dans la province moins le service est bon ! Je vis à Narbonne et le seuls séphora qui y existe (et qui a ouvert il y a moins d’un an) comporte une cohorte de vendeuses absolument incompétentes (j’ai demandé s’ils avaient la naked d’urban decay. Réponse « Urban Decay ? Qu’est-ce que c’est ? » … ).
    Pour ce qui est des cartes, grosses arnaque… Ca ne sert concrètement à rien. Déception totale Séphora ! :no:

    • 31 Jan, 2012
      19 h 35 min
      # Fanny :

      Hello Maeva !

      C’est grave si elles ne connaissent même pas une marque de maquillage si connue quand même :-?

  45. 30 Jan, 2012
    16 h 37 min
    # La--Gamine :

    Je ne comprends pas pourquoi les personnes continuent de se rendre dans des magasins où ils sont mal accueilli, les choses ne changeront jamais comme ça, et ce que propose Sephora se trouve ailleurs ne t’en fais pas.
    Je trouve ça très stupide, parfois les personnes oublient que les boutiques dependent des clients, et doivent tout faire pour eux. Ce n’est pas parce que c’est une grande chaine multinationale que les règles changent.
    Mademoiselle, je vous trouve très peu exigente.

    • 31 Jan, 2012
      19 h 36 min
      # Fanny :

      Comme certaines filles l’ont dit plus haut, le problème est que Sephora est le seul distributeurs en France de certaines marques, c’est bien le souci.
      On essaye bien de trouver notre bonheur ailleurs sur internet par exemple mais ce n’est pas toujours évident.

  46. 30 Jan, 2012
    22 h 34 min

    Habitant en Angleterre, je trouve ce système fidélité vraiment limite pour la somme que Sephora demande à ses clients de dépenser. Sans compter le piètre professionalisme des vendeurs / serveurs etc en France en général – parfois on se demande si on ne serait pas en période de plein-emploi tellement certains se permettent des comportements qui, ailleurs dans le monde (UK, US, Japon…) leur vaudraient un licenciement sur-le-champ.

    Beaucoup de commentaires ci-dessus se plaignent de l’incompétence de certaines vendeuses (« c’est quoi Urban Decay? », j’ai failli tomber dans les pommes), de leur vulgarité (celle qui propose des maquillages à domicile, j’ai cru halluciner!), et, de façon générale, de leur manque de professionnalisme (filer des échantillons inadaptés, traiter différemment les clientes selon qu’on les connaisse ou pas… c’est inadmissible). Mais en plus de poster ça en commentaire sur des blogs ou dans des forums, il y a une chose à faire, la seule qui puisse avoir une efficacité quelconque: écrire au service client et citer la vendeuse. Je suis certaine qu’une fois la responsable du magasin voire la directrice régionale informées, il peut y avoir du changement.

    • 31 Jan, 2012
      19 h 40 min
      # Fanny :

      Totalement d’accord avec toi, parfois on se dit qu’il n’y a qu’en France qu’on se permet un tel comportement dans le milieu du travail. Je ne sais pas d’où ça vient, je sais qu’on a cette réputation d’être « rustre », et j’aimerais tellement que cela change. Problème au niveau de l’éducation ? Impression d’avoir tous les droits ?

      Tu as totalement raison, il faut exprimer son mécontentement directement auprès de la marque, encore que, je ne suis pas certaine que la plupart des clientes assument de « balancer » une vendeuse incompétente à la hiérarchie.

  47. 31 Jan, 2012
    8 h 57 min
    # hh :

    il faut depenser plus de 100 euro :mrgreen: par mois sur 1 ans desole je prefere les mettre sur mon livret a 8)

  48. 31 Jan, 2012
    9 h 05 min
    # hh :

    en france tu peu pas etre licencier car t’as conseillée un fdt trop foncé ou trop claire ou que tu connais pas tel ou tel produit le juge des prud’homme il va plutot se marrer :-D ! en plus desole mais les vendeuses de sephora c’est juste de la main d’oeuvre bon marché sans leur manqué de respect elles sont assez jeunes et elles gagnent surment une misère donc c’est sur que la fille elle a pas envie de s’investir plus que ça! on ne peu pas comparer avec le japon ou l’angleterre ou les salaires sont à la hauteur des competences! qui à envie de s’investir pour gagner 800 ou 900 euro par mois?? car ces vendeuses sont soit à mi temps ou sont renumerés sur leur ventes avec un salaire de base tres minable comme les vendeurs de chez darty un mois tu gagnes 600 euro et l’autre mois 1500 vive la france moi je ne les blame pas c’est le systeme du travail français tres pourri qui fait ça

    • 31 Jan, 2012
      19 h 43 min
      # Fanny :

      Hello hh,

      Je pense que tu pointes là un autre souci de taille, la rémunération selon les compétences…
      Il est vrai que je connais plus de filles qui ont fait ça en job d’étudiante qu’en réelle vocation.

      Sephora serait le Mc Do de la parfumerie ?

  49. 31 Jan, 2012
    9 h 08 min
    # hh :

    moi là ou je vis au mans au centre sud les vendeuses sont tres sympas

  50. 31 Jan, 2012
    9 h 11 min
    # hh :

    il y a des parapluies à 1 euro chez h et m o_o

  51. 2 Fév, 2012
    20 h 09 min
    # Aromabreizh :

    Entièrement d’accord…
    Je suis déçue de Sépho, je m’oriente plus vers nocibé et marionnaud où les avantages donnent plus envie de revenir et les échantillons sont donnés plus facilement. Ce système de points pour leurs cartes est juste inadmissible, non seulement il faut se ruiner, 700€ à l’année c’est juste :-? mais en plus l’avantage obtenu est vraiment limite … Quand on fait un achat, surtout que le montant monte vite, c’est toujours appréciable d’avoir un petit geste ça fait plaisir… Et après tout un échantillon peut nous permettre d’acheter ensuite le produit si ça nous a plu, alors je ne comprend pas pourquoi c’est aussi dur d’en avoir chez Sépho…
    Y a des marques que j’aime bien exclusivement chez Sepho comme UD, Nars, Benefit, too faced etc donc ben je suis obligée de continuer d’y aller mais pour d’autres marques dispo ailleurs je n’irais plus c’est clair :-P C’est dommage que ces marques soient exclusives :(
    Faut vraiment qu’ils changent leur politique, je suis plutot déçue là :?:

  52. 2 Fév, 2012
    20 h 19 min
    # Aromabreizh :

    Et puis quand je vois qu’à 150 points on à -10% chez Sépho et chez Marionnaud un bon d’achat de 7,50€ c’est pas la même chose… Il faut acheter pour 75€ chez Sépho pour arriver à la même remise…

    • 6 Fév, 2012
      18 h 14 min
      # Fanny :

      Totalement d’accord avec toi !

  53. 5 Fév, 2012
    9 h 44 min
    # Annabella Freeman :

    I think any store that makes you jump through more hoops to get things doesn’t really care. Loyalty cards of any kind make a lot of people think they are getting a good deal but having to spend so much money on things you probably don’t want or need just to get free something is a false economy.

    • 6 Fév, 2012
      18 h 18 min
      # Fanny :

      I totally agree Annabella !
      Moreover, in the case of Sephora it is really disappointing because they promise gifts they never have in stock for the detentors of the « gold card ».
      Personnally I never count money i spend to have gifts but i know some people do, but as you say it is false economy.

  54. 5 Fév, 2012
    20 h 46 min
    # Musme :

    Je n’aime pas les parfumeries Sephora. Elles sont avares en échantillon dans ma région, mais vraiment avares. Je suis plutôt fidèle à Nocibé car les vendeuses sont extrêmement gentilles et compétentes. Et 700 € d’achat pour conserver une carte, c’est de la folie !!!

    • 6 Fév, 2012
      18 h 18 min
      # Fanny :

      Totalemmnt !

  55. 5 Fév, 2012
    23 h 18 min
    # Dominique :

    L’avantage de Sephora c’est qu’ils ont beaucoup de marques. Ici, ça va l’accueil est sympathique en dehors de quelques conseillères. Et ça indépendamment du statut ( White, Black ou Gold ). Chez Nocibé, elles sont sympa aussi mais bon le choix n’est vraiment pas le même. Nars ? Benefit ? MUFE ? Urban ? Two Faced ? Aucune de ces marques. Et encore, en France ce n’est rien à côté de Sephora US. 700 € c’est un budget, mais bon j’aime les pâtes alors ça passe !

    • 6 Fév, 2012
      18 h 20 min
      # Fanny :

      C’est bien ça le problème, il n’y a qu’à Sephora qu’on les trouve et encore, pas dans tous les Sephora !

      Comme tu disais plus haut ça fait rêver le Sephora US ^^ mais même en Grande-Bretagne on trouve une tonne de marques gnéiales. Je suis assez accro au site Beauty Bay pour ça :)

      • 6 Fév, 2012
        21 h 08 min
        # Dominique :

        Hello,

        Je suis bien d’accord mais où trouve t-on Tarte, Illamasqua, Bobbi Brown ? à Paris rue des Francs-Bourgeois pour la dernière marque, pour les autres mystère ?
        Si on ne va pas à Londres qui est sans doute encore bien plus trendy que Paris pour toutes les beauty addicts, on est un peu perdue aussi et il reste Sephora. J’attends Paul and Joe, Butter London, Hello Kitty etc etc.. mais autant rêver, même sur Sephora.fr c’est introuvable. Je connais ASOS ou Ombres portées, mais bon j’aimerais bien plus de marques ici directement. Une chance que je connaisse bien Paris et que je planifie un petit voyage shopping d’ici quelque temps car en province c’est vraiment mission impossible. Sephora reste mon QG parce qu’au moins je trouve la Naked 2 en 5mn chrono et Gaiety de Nars dans le même laps de temps ! L’idéal serait tu as raison d’aller à Londres mais bon dans mes rêves pour l’instant LOL.

        • 6 Fév, 2012
          21 h 18 min
          # Fanny :

          Alors pour Paul and Joe tu peux trouver la marque à Paris chez The Beauty Lounge (ils ont aussi un site), je ne sais pas si tu connais cette adresse beauté on y trouve des marques sympathiques ! (à noter si tu prévois d’aller à Paris ^^)

          Mais une tonne d’autres marques restent introuvables malheureusement, c’est vrai que Londres j’ai souvent (quand je dis souvent c’est une fois par an) l’occasion d’y aller, avec l’eurostar c’est assez génial. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. A quand une nouvelle adresse beauté e France qui propose des marques qui changent un peu ? :wink:

  56. 6 Fév, 2012
    21 h 42 min
    # Dominique :

    Merci beaucoup Fanny, oui je connais the Beauty Lounge mais j’avoue que commander à distance m’embête un peu. J’irai donc sur Paris comme je l’avais prévu mais je dois dire que ma check-list est telle que ce n’est pas 700 € qu’il me faudrait, soit le plafond controversé de Sephora mais bien plus tant il y a de boutiques à Paris, je pense à Korres par exemple ou MUFE ou Frédéric Malle et autres tentations. Bref, il va falloir économiser et le mot est faible.
    Ici, pour te donner une idée de la province bien en retard, on a Sephora, Beauty Success, Nocibé, Marionnaud, M.A.C, the Body Shop, L’Artisan Parfumeur, l’Onglerie, Lush et quelques autres…. Sans commentaire.
    Bonne soirée à toi.

  57. 25 Fév, 2012
    18 h 38 min
    # FLO :

    carte gold = l’ARNAQUE ! vous recevez des bons (valables un mois) pour un maquillage ou une épilation gratuite : et là il n’y a plus de place, plus de RV possibles pour les clientes gratuites ! SEPHO-RATS

  58. 26 Fév, 2012
    0 h 21 min
    # Dominique :

    De toute façon, personnellement je m’en moque un peu… J’aime le luxe, les produits de beauté et Sephora est l’un de mes QG mais pas que ! Entre The Body Shop, M.A.C et surtout toutes les boutiques de Paris, Dyptique, Korres, The Different Company, Frédéric Malle, MUFE, Bobbi Brown, Etat Libre d’Orange et j’en passe, euh mon QG et bien il est partout où se trouvent les produits que j’aime et que j’aimerai si je ne les connais pas encore. Sephora sur les Champs, je n’y suis toujours pas entrée mais j’en rêve comme tout le monde ou presque. Rats ou pas, ce n’est pas du tout le propos finalement. J’aime les petites parfumeries intimes, j’aime les grandes parfumeries, bref j’aime tout !
    Les bons ce n’est pas une arnaque chez Sephora, perso je ne les utilise jamais mais j’en reçois pas mal sur l’année.
    Après à chacune son avis, à chacune son ou ses QG c’est une histoire de goûts, d’ambiance et de passions.

  59. 9 Avr, 2012
    19 h 32 min
    # mimi :

    Je vous relate l’arnaque dont j’ai été victime à Séphora. Voici la lettre que j’ai rédigée:

    Le 09/04/2012, Chevilly-Larue
    Madame, Monsieur,
    Je me permets de vous écrire pour vous signaler un désagrément dont j’ai été victime au Séphora Belle Epine à Thiais (94 – Séphora du Rez de Chaussée) le samedi 7 avril 2012 dans la soirée. Je tiens également à vous exprimer ma déception et mon mécontentement. Avant toute chose, je tiens à vous certifier mon honnêteté et ma clairvoyance dans les faits que je vais vous relater. La caissière (s’appelant Anais) m’annonce la somme de 27.84 euros. Dans mon portefeuille je prends: 1 billet de 10 euros et 2 billets de 5 euros. La caissière me dit: « il manque encore 7.84 euros ». Je cherche de la monnaie; je n’en ai pas. Je sors donc un nouveau billet: et c’était un billet de 20 euros. A ce moment la caissière avait déjà encaissé les 3 autres. Ce qui fait en tout 40 euros. Elle m’a donc encaissé 40 euros mais m’a rendu la monnaie sur 30 euros! Elle m’a rendu 2.16 euros. Mais ou sont donc passés mes 10 euros???!!! Je lui fais remarquer qu’il me manque de l’argent; qu’il me manque 10 euros. La caissière reconnait qu’elle ma encaissé 4 billets mais elle est incapable de se souvenir lesquels. D’autre part, elle a tout de suite encaissé; elle n’a pas attendu que je lui donne la totalité de la somme; elle a du donc oublié qu’elle m’a pris 10 euros. Et le pire, c’est qu’elle etsa collègue ont recompté et elles ont dit qu’elles ont 40 euros en trop dans la caisse!!! donc je ne suis pas la seule cliente à qui cela arrive!!! je tiens à signaler sa faute professionnelle: la caissière doit laisser l’argent sur sa caisse au lieu de ranger immédiatement l’argent. Je vous assure et je vous jure que je suis formelle, honnête et sincère.
    La caissère s’appelle Anais , Réf. 0142-4-269 VPM 24.
    Merci de faire le nécessaire et de me rendre mon argent, mes 10 euros.
    Je ferai circuler ce dont j’ai été victime sur internet, des les forums et blogs.
    Cordialement,
    Emilie

  60. 5 Juin, 2012
    23 h 23 min
    # Lauren :

    Bonsoir,

    J’ai lu vos réactions et je pense pareil!!J’ai fait 1 stage chez eux, évidemment, ils s’arrangent pour ne rien débourser.C’est sûr qu’un stagiaire à 400 euros c’est beaucoup trop, demain ils ont fermer boutique!! Ce stage était vraiment nul!! Je n’aimais pas leur façon de faire, c’est vendre pour vendre, vous faire dépenser au maximum pour que eux touchent leurs primes. Ce stage ne rien apporté au point de vue pédagogique, je leur servais de bouche trou pour qu’ils remplissent leurs proches ( j’ai rencontré des personnes qui m’ont averti mais ct trop tard) Pas de vrais conseils, juste vider vos porte-monnaie!
    Bref la quantité pas la qualité!! Des vrais radins pour les échantillons. Ils ont de la peine pour 1 petit échantillon, soit disant que les clients vont pas acheter les produits.Qui va débourser bcp d’argent pour 1 produit qui sera peut-être pas bon? Bref, à travers vos commentaires, je vois que je ne suis pas folle! :-P

  61. 6 Juin, 2012
    0 h 04 min
    # Lauren :

    Bonsoir,

    J’ai lu vos réactions et je pense pareil!!J’ai fait 1 stage chez eux, évidemment, ils s’arrangent pour ne rien débourser.C’est sûr qu’un stagiaire à 400 euros c’est beaucoup trop, demain ils vont fermer boutique!! Ce stage était vraiment nul!! Je n’aimais pas leur façon de faire, c’est vendre pour vendre, vous faire dépenser au maximum pour que eux touchent leurs primes. Ce stage ne rien apporté au point de vue pédagogique, je leur servais de bouche trou pour qu’ils remplissent leurs poches ( j’ai rencontré des personnes qui m’ont averti mais ct trop tard) Pas de vrais conseils, juste vider vos porte-monnaie!
    Bref la quantité pas la qualité!! Des vrais radins pour les échantillons. Ils ont de la peine pour 1 petit échantillon, soit disant que les clients vont pas acheter les produits.Qui va débourser bcp d’argent pour 1 produit qui sera peut-être pas bon? Bref, à travers vos commentaires, je vois que je ne suis pas folle! :-P

  62. 19 Juin, 2012
    9 h 58 min
    # Kireen :

    C’est vrai que l’avantage de la carte gold c’est pas vraiment super différent avec la black.
    Par contre, vous êtes sures qu’ils faut dépenser 700E dans un magasin séphora la même année pour l’obtenir?

    Parce que je n’achète pas très souvent chez eux, j’ai dû y aller 3 fois dans l’année et chaque fois pas plus de 100euro…mais j’ai découvert bizarrement en me connectant sur internet en fait que j’étais passée gold :!: (Ils m’ont jamais envoyé la nouvelle carte dorée ou bien ca s’est perdu dans les limbes de la poste..pour ça que je n’ai jamais su avant de mettre enregistrer sur le net.. :( )

  63. 10 Déc, 2012
    19 h 03 min
    # mee :

    # mee
    je rajoute mon expérience à votre longue liste
    je me suis aperçue que j’avais cumulé bien malgré moi plus de 700 points sur ma carte et ce qui met en rogne c’est qu’à chaque fois que je passais en caisse, j’indiquais systématiquement mon étonnement de ne plus recevoir de bon de réduc. (je ne connaissais pas les conditions) et toutes les conseillères ont laissé se cumuler mes points (achats sans que je ne bénéficie de réduc. donc)….le jour où je m’en suis rendu-compte (j’ai envoyé 3 mails au service après vente!!!)….et bien séphora s’en fiche complètement : ah si pardon : j’ai eu comme geste commercial : la remise à zéro de mon compte o_o
    SEPHORA PLUS JAMAIS

  64. 27 Avr, 2013
    23 h 27 min
    # rivière bleue :

    Bonjour,
    Merci pour le partage, votre blog est très sympa…!
    Concernant les parfumeries… Et réagir à certains commentaires…

    Les cadeaux, c’est à la tête du client, et je ne parlerai même pas des petits sacs chargés quand la cousine ou la copine passe…
    le petit pot de crème à la demande, c’est quand elles sont bien lunées…
    Et l’échantillon!
    Ah le précieux échantillon qui fait mal à donner!
    Je n’en parlerai même pas!!!!
    Il est comme l’accueil!
    Parfois lamentable, j’ai honte de ces comportements, et quand un dirigeant cautionne ça, c’est pire!
    Quand je pense que nous faisons un métier de rêve!
    Mais ou commence le rêve pour vous???
    Et dire qu’à cause de ces personnes, des marques peuvent se casser la figure, ça m’écœure!
    Il y a tellement de filles passionnées qui auraient leur place dans la parfumerie, mais au lieu de ça, ils prennent des nanas qui s’en foutent et qui ne respecte pas les clients alors que grâce à vous…
    Je peux vous dire aussi, que ces filles sont vraiment gâtées par les marques et je sais de quoi je parle!
    C’est 2 à 3 parfums au choix dans la parfumerie/mois, plus toutes les nouveautés et les cadeaux sur challenge vente sur les marques…
    Tout ça cadeaux!!! Je sais, je l’ai vécu!
    Et ça grâce à vous chères clientes, car c’est vous qui achetez, donc le respect, elles vous le doivent!!!
    Bref, pour vous dire qu’il ne faut pas se laisser faire et écrire au siège quand il le faut!
    Il n’y a pas de petits clients, il n’y a que des clients!
    Bien à vous.

  65. 24 Sep, 2013
    16 h 44 min
    # bubulle :

    je retrouve bien la mentalité des clientes francaises!

    n’oubliez pas que derriere toute cette poudre aux yeux il y a des gens qui bossent pour un smic et qui n’ont QUE des clientes comme vous; exigeantes, pourries gatées, souvent imbues, bref des clientes que l’on a pas du tout envie de voir revenir la semaine suivante !!! je suis moi meme dans le commerce et quand je fais les boutiques j’essaye d’etre la cliente tolérante qui comprend que non le client n’est pas roi et n’a pas tous les droits, y compris celui de se croire au dessus de tout et surtout de tout le monde.

    • 24 Sep, 2013
      17 h 33 min
      # Fanny :

      Alors là je ne suis pas d’accord avec toi. Tu parles de mentalité de clientes françaises ? Je te parlerai alors de la mentalité des commerçants français. Prenons un autre exemple: les serveurs dans les bars. A Paris c’est juste l’horreur: ils soupirent, lèvent les yeux au ciel, on a juste l’impression de déranger quand on commande !
      Sérieusement, je suis quelqu’un de discret, souriant, et combien de fois je me suis sentie limite agressée par des commerçants/serveurs/autres qui n’aiment pas leur boulot ? Combien de fois ai-je entendu des étrangers s’en plaindre ? Alors oui il existe des clients très très chiants et malpolis et je comprends que le commerçant réponde sèchement à ceux-là. Mais quand il commence à s’en prendre à 100% de sa clientèle, il est temps de changer de travail (quand tu dis « qui n’ont QUE des clientes comme vous » tu fais une généralité effrayante. Je reconnais que certaines ont été un peu dures dans leurs commentaires, mais sache aussi que dans ce lot… certaines travaillent chez Sephora ! C’est là que ton commentaire tombe un peu à plat, on ne parle pas de la même chose…).

      Sinon, pour en revenir à mon article il critiquait non pas les « sephorettes » ,mais la machine derrière ;)

  66. 26 Oct, 2013
    9 h 22 min
    # Myriam :

    Ah ben ça vend du rêve ^^ moi j’ai atteint 140 depuis le début de l’année donc je suis loin des plafond exigé. En tout cas je ferai jamais partie de la classe gold mdr. En ayant travaillé en pharmacie je peux vous dire que leq première servies sont les conseillère beauté. Et les très très bonnes clientes. .. bref de l’abus quoi. Et partout je pense.
    En tout cas merci de nous partager tes expérience ^^

  67. 13 Mai, 2014
    21 h 21 min
    # Gertrude :

    Je découvre seulement cet article mais quel soulagement de lire que je ne suis pas la seule à penser ce que je pense lol
    Il faudrait faire faire un stage de courtoisie et de service client à tous ces capitalistes radins français… En Asie, à l’Ile Maurice, enfin là où un client est un client = quelqu’un qu’on a pour mission de contenter…
    Bref, toute une histoire de culture je crois!
    J’ai parfois honte d’être française…
    G

  68. 17 Déc, 2015
    22 h 47 min
    # SIEG :

    Attention aux cartes cadeau SEPHORA: si la date limite de validité est depassée même de quelques jours (6 jours pour moi)et qu’il vous restait un crédit dessus, ne comptez pas sur un geste commercial de leur part!!
    Surtout qu’ils auraient eu a y gagner car j’aurais fait un achat en complétant le paiement. Tant pis, j’irai acheter mon rouge a lèvres Chanel chez Marionnaud: sont beaucoup plus a l’écoute du client là bas et meilleurs conseillers.

  69. 14 Jan, 2016
    16 h 18 min
    # helenah :

    Chez Marionnaud (malheureusement je n’ai pas l’habitude d’y aller) ils donnent beaucoup d’échantillons, vraiment beaucoup!
    Ma tante est une fidèle cliente et elle reçoit également de nombreux produits cadeaux pour la récompenser comme des coffrets de produits de bains etc…

    Après je ne sais pas combien il faut dépenser pour avoir autant d’avantages chez Marionnaud mais cette enseigne me parait plus avantageuse, dommage qu’il y ait un peu moins de choix.

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