Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Embarquement immédiat pour la détente grâce à la Sophrologie

Rédigé par Nath, le 13 janvier 2015 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 17 commentaires

Parce que la beauté vient aussi de l’intérieur, nous avons décidé sur  Juste Sublime, d’évoquer des techniques de bien-être, de développement personnel , de psychologie positive, de créativité  … Nous souhaitons ajouter ce petit supplément d’âme qui, au sein de notre société quelque peu morose, nous apporterait un peu de bonheur et d’épanouissement dans nos vies.

Chacun et chacune y prendra ce qui lui convient et vos témoignages seront bien sûr les bienvenus :) .

sophrologie

Pour commencer, j’évoquerai la Sophrologie car je la pratique depuis quelques années déjà. Je me souviens adolescente d’en avoir fait la découverte grâce à ma marraine qui m’a prêté une cassette ( eh oui c’était l’époque du Walkman), j’ai écouté une séance et j’avoue que ça m’a beaucoup plu, je me suis même endormie avec le casque sur les oreilles , tant la détente était rapide.

Quelques dizaines d’années plus tard, sujette à un gros stress au boulot, ma pharmacienne m’a orientée vers une sophrologue.
Embarquement immédiat !

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Cette technique est basée sur la respiration, la relaxation et la visualisation. Le terme de sophrologie vient du grec sos (équilibre), phren (conscience) et logos (étude).
Il existe différents courants mais j’évoquerais surtout la sophrologie caycedienne dont la fille du fondateur,  le psychiatre Alfonso Caycedo, donne la définition suivante:

« C’est un entraînement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur notre relation positive avec le monde extérieur ».

Elle aide ainsi à une prise de conscience de son corps et de sa respiration pour développer une présence plus attentive à soi-même et au monde qui nous entoure.

A quoi sert la Sophrologie ?

La sophrologie permet de :

  • Optimiser sa confiance
  • Gérer ses émotions, son stress
  • Améliorer son sommeil, sa mémoire, sa concentration

Et bien d’autres choses encore. Elle est utilisée dans le domaine sportif pour renforcer les performances physiques, pour la préparation à un examen, ou un accouchement, c’est aussi une aide lors d’un régime amaigrissant, nombre de diététiciennes la proposent en appui à leur suivi.

Comment se déroule une séance de Sophrologie ?

Je vais vous faire partager mon expérience  avec ma sophrologue, infirmière de formation et adhérente à la Société Française de Sophrologie.
La séance se déroule ainsi : après avoir échangé avec  elle sur mes tracas du moment elle m’invite à m’asseoir confortablement sur une chaise et à fermer les yeux mais la séance peut s’effectuer aussi debout ou allongé ( mais moi comme je m’endormais systématiquement les premières fois  elle a donc adapté sa pratique :-D ).
Elle me propose de « contacter » mon corps en pleine conscience :  de la perception de celui- ci avec la chaise, la position de ma tête , la position détendue de mes bras, de mes mains,la sensation globale de mon dos sur le dossier, la position de mes jambes et de mes  pieds.

Puis elle guide mon attention vers mes pensées, pour  les observer, les identifier, et je dois les lâcher (pas facile !), laisser le flot de pensées abandonner toute volonté, tout commentaire ou interprétation puis me laisser glisser au contact de ma respiration naturelle, prendre conscience de son mouvement  : de  l’inspir, de l’expir.

A chaque inspiration, un mouvement de lâcher prise s’installe pour que la présence s’affirme dans ce mouvement de respiration : l’inspiration dans la présence l’expiration dans le relâchement , ensuite la sophrologue m’invite à prendre conscience d’une respiration et du relâchement  de chacun de mes membres ( tête, cou, bras, dos…) et organes ( cœur, poumon..)  jusqu’au bout de mes doigts !
Respiration donc dans les muscles, dans les articulations, dans les os et le but étant de prendre conscience de la globalité de mon corps qui respire. Ensuite, la thérapeute attire ma présence dans l’ environnement qui me convient pour que je me sente enveloppée, la pièce où je me trouve (son cabinet), ou dans ma maison,  sur mon lieu de travail (bon là ce n’est pas possible donc je laisse passer cette suggestion…) dans la piscine, à la mer…

sunset-turquie

Elle me propose de  reconnaître ma présence, d’ honorer la personne unique que je suis avec mon histoire, mes ressources, mes fragilités: ces paroles bienveillantes sont très agréables à entendre.

A la fin de la séance : elle me ramène à mon quotidien par l’évocation d’une douce tension contrôlée de tout le corps pour le réveiller (qui m’amène souvent bailler mais c’est permis et même conseillé) et être enfin prête à toutes les actions et les projets.

Après, je lui fais un feed-back  sur les sensations que j’ai perçues et les difficultés surgies à tel ou tel moment de la séance.

Après ma séance de sophrologie , je me sens avec une énergie nouvelle , comme revivifiée. Je prends généralement  ce rendez-vous après le travail, je m’aperçois donc que j’ai beaucoup plus de recul sur les événements et énervements de la journée et j’ai également constaté une nette amélioration de mon sommeil dans la nuit qui suit cette séance.

La sophrologie demande tout de même un entraînement régulier entre les séances , ce que j’ai un mal fou à mettre en place. Rattrapée par le quotidien, il est difficile de me donner du temps pour moi, mais j’y travaille dur !

Combien coûte une séance se Sophrologie ?

Les séances peuvent s’effectuer en groupe ou en individuel. Il faut compter en moyenne 58 euros en individuel et généralement un peu moins cher en groupe. Le seul hic c’est qu’il n’y a pas de remboursement de la sécurité sociale, c’est donc, il faut l’avouer, un investissement financier important pour son propre bien-être. Certaines mutuelles remboursent un nombre limité de séances par an. Quant au  nombre de séances à pratiquer, il  dépend des besoins de chacun : au début, un rythme assez rapproché toutes les semaines ou tous les 15 jours est plus efficace pour ressentir plus rapidement un effet bénéfique.

sunset-matnik

Voilà j’espère que je vous ai un peu éclairé sur cette méthode et j’ai souhaité vous faire partager mon expérience car ce que j’apprécie vraiment  avec la sophrologie c’est qu’elle m’apporte un état de détente rapidement et me permet,lorsque mes nuits sont perturbées, de retrouver un sommeil serein sans l’aide de médicament.

Il convient de faire appel à un praticien aguerri dont vous trouverez les coordonnées sur le site de la Société Française de Sophrologie.

Même si je pense que rien ne vaut une séance en face à face avec une sophrologue surtout pour débuter, je vous indique tout de même qu’il existe de nombreux CDs qui proposent ce type de relaxation , à vous de trouver le vôtre car c’est très subjectif il y a parfois la voix qui agace ou la musique et là ce n’est même pas la peine d’essayer … on n’arrive pas à se relaxer ! Il vaut mieux tester en écoute avant achat.

Dans notre société trépidante, il est indispensable de se préserver des petites bulles de bien-être et la sophrologie est très efficace : une courte séance par exemple dans les transports , avec ou sans CD ( il suffit de se centrer sur sa respiration) permet le lâcher prise avec le travail et d’être moins énervé ou stressé en rentrant chez soi.

 

Et vous, avez-vous déjà essayé ce type de pratique et qu’en pensez-vous ? Avez-vous ressenti les bénéfices de cette pratique ou pas ? J’attends avec impatience vos expériences !

À propos de Nath

Nathalie, 45 ans, accro aux magazines féminins. Je travaille dans le social, j'aime les loisirs créatifs et découvrir de nouvelles marques beauté !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

17 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 13 Jan, 2015
    19 h 09 min
    # Cindy M :

    Je n’ai jamais testé mais toujours été interessée. Faut plus que sauter le pas (yapluka) Merci pour l article :)

  2. 13 Jan, 2015
    19 h 16 min

    Je n’ai jamais tenté, peut être un jour ? mais c’est clair que le prix freine un peu …

  3. 13 Jan, 2015
    19 h 42 min

    Bonjour !

    Ah ! Rien qu’en lisant cet article, je bâille et je me sens plus détendue ! :wink: Merci beaucoup, je ne connaissais la sophrologie que de nom ; et effectivement, elle a l’air intéressante pour traiter et gérer les périodes de stress, alors pourquoi pas ? Mais ce n’est pas à la portée de toutes les bourses…

  4. 13 Jan, 2015
    22 h 40 min
    # chamcham :

    J´allais dire comme les autres! Que lire l´article m´avait détendue!

    Mais en fait, ca ressemble énormément à plein de méthodes de méditation que j´ai pu lire ces dernières années, notamment dans le bouquin de Eckhart Tolle, a new earth.

    Oprah Winfrey en avait fait une série de 10 émissions (sur les 10 chapitres) et ils commencaient l´émission par se concentrer sur la respiration en pleine conscience pour arrêter la machine à penser (the mind) qui nous pollue. (je résume TRÈS schématiquement)

    Je te mets le lien de la première émission

    https://www.youtube.com/watch?v=Mz0e9LrOsyk

    Attention, c´est très spirituel donc tu prends ce qui t´intéresse et tu laisses le reste. o_o

  5. 15 Jan, 2015
    9 h 13 min

    Quel joli témoignage !

    En tant que membre de la profession, je me permets une précision : la sophrologie, même si elle s’est inspirée de la méditation, ne correspond pas à la même pratique.

    En méditant, on reste immobile, dans le silence intérieur ; en sophrologie, il y a les relaxations dynamiques (qui impliquent le mouvement), la focalisation successive sur différents points de vues (parties du corps bien sûr, mais aussi souvenirs, projections ou visualisation).

    La sophrologie cultive l’équilibre corps-esprit et approfondit le lien qui existe entre les deux, en donnant une intention à nos mouvements et en relaxant l’esprit grâce à la détente musculaire. On y retrouve les mêmes notions d’observation sans jugement et de présence à soi que la pleine conscience, c’est vrai ! C’est la manière d’obtenir cet effet qui diffère de la méditation.

    Enfin, j’aime à dire que tout le monde devrait faire de la sophrologie mais il est vrai que le tarif peut parfois être prohibitif ! Je tempère cependant les prix évoqués dans votre article : en région parisienne (ma zone d’exercice) les tarifs d’une séance individuelle courent de 50 à 100€ l’heure, selon les praticiens.

    En groupe, les tarifs sont bien plus bas : une moyenne se situe autour de 18€ mais vous pouvez trouver des séances collectives à 15€ voire 12€. C’est un excellent moyen de tester la méthode, pour voir si elle vous parle !

    Merci pour la jolie découverte de votre blog ! <3

    • 12 Oct, 2015
      17 h 15 min
      # Nath :

      merci pour tes précisions :yes:

  6. 15 Jan, 2015
    23 h 33 min
    # Aurore :

    Merci pour cet article. La sophrologie, c’est un terme qu’on entend assez souvent, mais perdu dans la masse de toutes les médecines douces qui s’offrent à nous actuellement. Le procédé est très bien expliqué et ça donne envie de tester.
    Séance certes un peu cher comme l’ostéo ou la réflexologie plantaire.. Mais pour le coup ce qui est bien c’est qu’on peut travailler sur notre respiration seule une fois qu’on a choppé le truc je pense. Suffit de réussir à se plonger dans une ambiane calme, même si c’est pas gagné…

  7. 16 Jan, 2015
    2 h 32 min
    # Misty :

    Article très intéressant, avec notre train de vie on a besoin d’apprendre à se relaxer. Je suis tentée pour essayer à l’occasion.

  8. 16 Jan, 2015
    21 h 34 min
    # lemond :

    Cela donne très envie !!! Très belle vision et ressenti de cette médecine douce chère Nath . Tu es très douée pour faire partager ce que l’on recherche tous : le bien-être . Tu dois être une belle personne .
    Quelle chance doivent avoir tes proches !

  9. 17 Jan, 2015
    18 h 24 min
    # severine :

    Très bel article qui te ressemble nath. Ça donne envie d’essayer, tu nous fais partager ton sentiment de bien être après la séance. On ressent ta préoccupation au quotidien de faire partager ton expérience du mieux être Je rejoins lemond tu es très probablement une belle personne que l’on a envie de connaître et avec qui on a envie de partager l’expérience. continues a nous donner de bons conseils et si tu envisage de devenir sophrologue je veux bien essayer :) :yes:

  10. 21 Jan, 2015
    10 h 16 min

    Bonjour, personnellement je me suis essayé à la sophro il y a de çà quelques mois et franchement cela m’a permis de retrouver un meilleur sommeil. Bien plus réparateur, j’ai pu retrouver ainsi plus d’énergie durant ma journée. Je la recommande à toutes celles et ceux qui veulent renouer avec eux même.

  11. 5 Fév, 2015
    9 h 27 min
    # Popi18 :

    Merci pour ce partage d’expérience !La sophrologie me tente depuis un bon moment mais je n’ai malheureusement encore pas pris le temps. Je suis en train de lire un livre sur la pleine conscience et c’est très intéressant.
    Des envies de bien-être…

  12. 12 Mar, 2015
    15 h 35 min
    # frabboni :

    oui MERCI, cela contribue à diffuser ce domaine qui permet de traverser certaines epreuves de vie.
    JE peux vous conseiller d’aller sur le site de la FEPS (federation des ecoles professionnelles de sophro), qui regroupe 12 ecoles. Elles proposent sur deux années de formation, avec un minimum de 400 heures en présences, et délivrent un diplôme certifié RNCP (repertoire national des certificats professionnels). Il y a une belle alliance entre la theorie et la pratique pour s’exercer à vivre la sophrologie.

  13. 17 Sep, 2015
    14 h 47 min
    # Gabriel :

    J’ai essayé de faire un cour qui a duré 1h/30 ´´´´mais franchement je n’ai rien trouvé de changer en moi et je n’ai pas trouvé de bien être ! Est ce normal ?

  14. 22 Sep, 2015
    14 h 52 min
    # Gabriel :

    Y a t’il quelqu’un pour me conseiller ? Faut il faire plusieurs séances de sophrologie pour ressentir le bien être en soi merci de me répondre :wink:

    • 12 Oct, 2015
      17 h 22 min
      # Nath :

      désolée, pour la réponse tardive j’étais en vacances…tu n’as peut-être pas accroché avec le ou la sophrologue : i faut se sentir en confiance. Pour ma part je sais que je suis réceptive à certaines voix et pas à d’autres, cela peut-etre un frein pour lâcher prise.

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x