Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

J’ai testé la teinture des cils

Rédigé par Fanny, le 29 août 2012 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 27 commentaires

Je me suis lancée dans une grande expérience: la teinture des cils maison. C’est grâce à la Glossy Box Un pied en Vacances, je ne pensais pas que j’aurais tenté l’aventure autrement, mais je suis contente d’avoir eu cette occasion.

La teinture des Cils et Sourcils Selfcolor

J’ai reçu la teinte noire, que je n’ai évidemment pas testé sur mes sourcils, le contraste aurait été un peu trop important :) Mais j’étais heureuse de pouvoir l’essayer sur les cils car les miens sont châtain/blonds et que je ne peux me passer de mascara. Juste avant de partir en vacances, je me disais qu’il pouvait être sympa d’avoir les cils noirs et peut-être me passer de mascara waterproof en journée.

Comment on utilise la teinture pour cils ?

Le kit comprend:

  • 1 tube de teinture 5 ml
  • 1 flacon de peroxyde 7 ml
  • 1 bâtonnet pour l’application
  • 1 godet pour le mélange des produits
  • 24 feuilles de protection

Il faut tout d’abord bien nettoyer les cils (et sourcils si vous le faites dessus) et enlever toute trace de gras. Ensuite on prépare dans le petit godet le mélange: 2cm de teinture (pour les cils on peut se limiter à 1 cm) et 2 gouttes de peroxyde (1 si on n’a mis qu’1 cm de teinture). C’est un peu surprenant car on a l’impression que la teinture est marron et non pas noire, mais si, c’est bien la bonne couleur qui se révèle à la pose.
On protège ensuite la peau sous les yeux en posant une feuille protectrice qu’on enduit de crème hydratante type Nivea.
On applique ensuite le mélange sur les cils avec le bâtonnet, on laisse poser 10 minutes puis on enlève le tout en faisant glisser les restes de teintures. On finit en rinçant à l’eau claire.

Ça c’est la théorie, voyons en pratique ce que ça a donné.

Mon expérience sur la teinture de cils maison

L’expérience s’est faite en 2 fois. La première j’ai suivi le mode d’emploi à la lettre: j’ai tenu environ 1 minute 30 lors de la pose, ça m’a brûlé les yeux, j’ai pleuré, pleuré… un peu comme Silana, je vous invite à lire son expérience également !

Pour moi le problème était clair: le bâtonner n’est absolument pas pratique pour poser la teinture ! On a envie d’en mettre vraiment sur tous les cils et on finit par en appliquer trop près de l’oeil, et là c’est la cata.

Je ne me suis pas avouée vaincue et j’ai eu une petite idée et je me suis lancée une seconde fois en étant mieux parée :

  • j’ai gardé tout près de moi du sérum physiologique pour rincer « proprement » les yeux
  • j’ai acheté des brossettes interdentaires pour appliquer la teinture :twisted:

Et bien l’expérience a été beaucoup plus concluante ! Les brossettes interdentaires sont fines, malléables (on peut tordre la base) et surtout il y a les petites poils qui permettent de mieux appliquer la teinture.

L’application a été beaucoup plus précise, j’ai pu attraper presque tous les cils et j’ai réussi à garder le temps de pose. J’ai bien senti qu’à la fin ça « piquait » un peu les yeux, il était temps de rincer mais rien à voir avec les torrents de larmes provoqués la première fois.

Teinture de cils maison: le résultat

Au final, si je suis contente d’avoir fait cette expérience je ne suis pas enthousiaste. Le résultat n’est pas fabuleux, et surtout je ne pense pas que je pourrais me passer de mascara pour étoffer un peu tout ça. Peut-être que ce serait plus marquant sur des cils vraiment très très clairs.

Ci dessous- le résultat avant/après:

On voit quelques cils qui étaient auparavant trop clairs, et d’autres paraissent plus longs, mais rien de mirobolant. J’ai les cils finalement trop peu fournis pour que le résultat soit vraiment appréciable. J’ai de plus peut-être trop l’habitude de porter du mascara pour volumiser un peu tout ça !

Pour moi cette teinture des cils était finalement une fausse bonne idée :idea: !

Dommage que le kit ne soit pas mieux pensé, le simple bâtonnet n’est franchement pas pratique. Lors de l’application on a envie d’aller au plus près de la naissance des cils mais dans ce cas… ça pique. On a donc une impression de « pas fini ». De même, au moment d’enlever la teinture je ne vois pas comment faire pour ne pas se piquer les yeux. Prévoir plusieurs cotons et comme je le disais plus haut, du sérum physiologique pour rincer au plus vite.

Au final à mon humble avis ce genre de kit est à réserver aux cils très clairs et très fournis, en tout cas je ne suis pas emballée.

Le prix: 17€ Existe en noir, brun et bleu

Plus d’infos
Site Dr Temt

Pour celles qui l’ont reçu dans la Glossy Box, vous l’avez tentée ?

À propos de Fanny

Fanny, 40 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

27 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 29 Août, 2012
    22 h 27 min
    # Nelly :

    perso j’applique la teinture des cils avec un pinceau à lèvres! faire un oeil, temps de pause, rinçage, puis l’autre, quand on le fait en solo, est plus simple!

    • 1 Sep, 2012
      16 h 49 min
      # Fanny :

      Et bien tu vois je suis bête mais je n’ai même pas pensé à le faire l’un après l’autre ! Peut-être par peur que le produit sèche ou je ne sais quoi, mais j’y penserai la prochaine fois :yes:

  2. 30 Août, 2012
    0 h 09 min

    Tu as été bien courageuse!!
    Moi je l’ai vendu sur ebay 5€ FDP, je voulais m’en débarrasser!!
    Des bisous <3

    • 1 Sep, 2012
      16 h 50 min
      # Fanny :

      J’aime les expériences inédites :lol: :lol: J’ai encore mes yeux, tout va bien :wink:

  3. 30 Août, 2012
    0 h 11 min
    # Mylene :

    Merci pour ce test je me suis tjrs demandé si ct simple. J hésite un peu du coup ms c vrai qu avec une brossette ca doit etre + facile!

    • 1 Sep, 2012
      16 h 51 min
      # Fanny :

      Franchement de mon côté ça a vraiment changé la donne, j’ai trouvé ça bien plus pratique car ça « attrape » les cils et dépose ce qu’il faut de produit

  4. 30 Août, 2012
    0 h 22 min

    Ben je suis pas « d’accord » sur le fait qu’il faut avoir des cils très fournis pr la teinture, enfin tu as parlé de ce kit je sais pas si tu pensais aussi à la teinture en général mais pour ma part la teinture cils en institut marche très bien alors que j’ai pas beaucoup de cils justement et très clairs -_-

    • 1 Sep, 2012
      16 h 53 min
      # Fanny :

      Oh c’était juste une impression par rapport à la déception de mon côté du résultat de ce kit ! En institut je n’ai jamais essayé mais j’ai du mal à imaginer un résultat bien meilleur sur moi. En fait j’aurais dû plutôt scinder ma phrase en 2 partie: soit pour les cils très clairs soit châtains mais fournis pour que ça se voit :evil:

  5. 30 Août, 2012
    7 h 39 min
    # Djahann :

    j’aurais pas osé tester ce produit ! trop peur de m’en mettre dans les yeux !

    • 1 Sep, 2012
      16 h 55 min
      # Fanny :

      C’est la bêtise que j’ai fait la 1ère fois et punaise ça fait mal hein !
      En fait au début on gère avec le petit bâtonnet mais comme je disais on tente du coup de s’approcher de plus en plus de la racine des cils et là hop c’est la cata, un gros bout de teinture se dépose vraiment à la base, on commence à pleurer et là ça se répand…ouille :cry:
      Avec la brossette c’est 1000 fois plus pratique car du coup le geste est plus comme un mascara

  6. 30 Août, 2012
    10 h 06 min
    # MarieG :

    Pas testé spécifiquement ce produit, mais mon esthéticienne m’a proposé il y a quelques mois une teinture des cils, justement pour m’éviter le maquillage des cils en vacances. Je dois avoir à peu près les mêmes cils que toi, d’après les photos que tu mets. Elle a fait la teinture tout bien comme il faut – elle en fait souvent pour ses autres clientes – et elle était si déçue du résultat qu’elle s’est longuement excusée, ne m’a pas compté ce soin, m’a offert un mascara et finalement c’est moi qui ai presque dû la consoler !
    Belle journée

    • 1 Sep, 2012
      16 h 59 min
      # Fanny :

      Ah ben du coup ça dépend effectivement de la nature des cils ! En tout cas elle a l’air sympa comme tout ton esthéticienne c’est cool de sa part (beaucoup auraient fait de la mauvaise foi :-D ).

      Je me disais aussi que je voyais peut être mes cils plus clairs qu’ils ne le sont vraiment (d’ailleurs c’est fort probable qu’ils aient foncé avec l’âge quand je vois les photos) du coup je m’attendais à un plus fort contraste alors qu’il n’est que léger :(

  7. 30 Août, 2012
    11 h 55 min

    C’est le genre de truc que je n’oserais jamais essayer moi-même à la maison (pourtant je fais presque tout moi-même), trop peur pour mes petits yeux! D’ailleurs j’ai des cils horriblement blonds et courts mais je n’ose même pas me lancer dans la pose d’extensions ni la teinture en institut tellement j’ai peur de tomber sur quelqu’un qui va m’exploser les yeux :mrgreen:

    • 1 Sep, 2012
      17 h 00 min
      # Fanny :

      Franchement je te comprends. De mon côté je ne « crains » pas des yeux dans le sens où je me les tripote depuis mes 14 ans où je porte des lentilles, du coup j’ai un peu l’habitude, mais c’est une partie à la base tellement sensible… je préfère encore me les toucher moi même que les confier à quelqu’un :-D .
      Pour tes cils blonds et courts tu as trouvé un mascara qui te convienne ?

  8. 30 Août, 2012
    11 h 55 min

    Alors là super! troooop bon article!
    idem j’aurais pas osé mais je me demandais ce que ça donnait!
    et bravo pour ton ingéniosité!

    • 1 Sep, 2012
      17 h 02 min
      # Fanny :

      Merci Caroline ! Ben tu vois sur moi c’est pas très voyant comme résultat, mais la marque en tout cas devrait prévoir des petites brossettes car c’est je pense indispensable :yes:

  9. 30 Août, 2012
    17 h 34 min
    # Clépo :

    Très intéressant cet article ! Je ne savais pas que ça existait !
    Mais j’aurais trop peur de tester, j’ai les yeux assez sensibles !

    • 1 Sep, 2012
      17 h 02 min
      # Fanny :

      La première fois j’ai pleuré, pleuré… la seconde ça allait mieux, mais quelque chose me dit qu’on se plante forcément un peu la première fois !

  10. 31 Août, 2012
    12 h 48 min
    # Elodie :

    Que d’embêtements pour ce résultat ! Je ne suis pas prête d’essayer.

    • 1 Sep, 2012
      17 h 04 min
      # Fanny :

      Oui hein je m’attendais à un contraste beaucoup plus… saisissant ! On voit qu’ils sont plus noirs mais… je ne sais pas, c’est loin de ce que j’imaginais :(

  11. 1 Sep, 2012
    8 h 11 min
    # HélèneSud :

    et bien je te trouve très courageuse car je ne tenterai pas l’expérience de la faire toute seule
    ayant les yeux très très fragiles je préfère les confier à une pro… ce qui n’empêche pas d’avoir les yeux qui pleurent ! en général je fais faire la teinture des cils au printemps mais cette année j’ai zappé !
    quoiqu’il en soit merci pour ton post !

    • 1 Sep, 2012
      17 h 07 min
      # Fanny :

      Je me suis étonnée moi même, je ne me suis jamais coloré les cheveux alors les cils c’était vraiment une première !
      Oh alors tu as l’habitude de faire une teinture au printemps, le principe est à peu près le même ? Tu es contente du résultat ?

  12. 1 Sep, 2012
    9 h 35 min
    # Dominique :

    Hello,

    Et bien quelle mésaventure… Quel intérêt de teindre ses cils, honnêtement je ne vois pas. Le résultat ? Inexistant ou presque.
    Par contre là oui il faut souffrir pour être belle. ça ne m’étonne pas que tu aies pleuré la 1ère fois, je me demande comment tu as tenu :cry: . Bref à éviter, on a les cils qu’on peut !

    • 1 Sep, 2012
      17 h 10 min
      # Fanny :

      J’ai longtemps trouvé mes cils trop clairs, maintenant que je me vois de près en photo je me dis qu’ils ne sont pas si clairs que ça, ils ont dû foncer avec l’âge ( et j’ai utilisé un produit fortifiant récemment sensé également repigmenter les cils, il a peut être marché + que ce que je ne croyais). C’est étonnant mais dans les commentaires finalement on voit que quelques lectrices ont l’habitude d’aller de teindre les cils en institut, je ne pensais pas ça aussi répondu non plus, comme quoi !

      Ah mais la 1ère fois je n’ai pas tenu, j’ai rincé dès que ça a commencé à piquer, je savais que j’avais fait la bêtise de m’en mettre trop près de la racine -_-. Avec la brossette l’application est plus minutieuse, mais comme disait une lectrice plus haut ça fait beaucoup d’efforts pour peu de résultat en ce qui me concerne :oops:

  13. 5 Août, 2013
    11 h 29 min
    # lauranne :

    Bonjour! Je viens moi même de m’acheter un kit et je n’ai pas les petits pansements de protection… Est-ce indispensable ou peut-on les remplacer par des cotons ou autre? j’aimerai également savoir où peut-on trouver la petite brosse dont tu parle :D
    Merci pour tes réponses et merci pour l’article :yes:

    • 10 Août, 2013
      0 h 08 min
      # Fanny :

      Je pense que tu peux remplacer en dédoublant un coton ! La petite brossette c’est normalement une brosse pour enlever les saletés entre les dents que j’ai détournée, tu peux en trouver dans n’importe quelle pharmarcie au rayon dentaire ;)

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x