Ludum la box jeux de société #3 🦊

Je vous ai déjà présenté le concept de la box jeux de société Ludum, et j’ai eu l’occasion de tester une Party Box, ainsi qu’une Easy Box.

Pour cette box de printemps, j’ai pu tester des jeux de la Discovery Box, qui s’adresse davantage à un public déjà joueur passionné. Les jeux de cette sélection proposent du challenge et de la stratégie.

La box contient 2 jeux: Nidavellir et Conspiracy, ainsi que le magazine Faites vos jeux, et qu’un goodies.


La nouvelle du Trimestre, c’est l’arrivée de la Marmots Box dans l’offre Ludum. Une box idéale pour accompagner vos jeunes enfants (de 4 à 8 ans) dans la découverte du jeu de société modernes.

 C’est une super idée et la sélection est toujours hyper qualitative. Le but étant que cela plaise aux enfants mais AUSSI aux parents. Peut-être que vous, comme beaucoup de parents autour de moi, ont une vision un peu « à l’ancienne » des jeux de société et trouvent cela assez barbant de jouer avec leurs enfants. Finies les interminables parties de jeu de l’oie, des petits chevaux et autres « Qui est-ce ? » qui ont clairement fait leur temps.
Ludum prend le pari de vous faire changer d’avis et d’arriver à vous faire jouer avec vos enfants avec davantage de plaisir !

Le Ludum Mag du trimestre est toujours aussi chouette, toujours avec les QR codes des jeu des box afin de pouvoir avec les règles en format audio (tellement pratique !), un jeu DIY, une interview , une mise en lumière d’un excellent jeu plus ancien avec la rubrique « Panthéon »… Bref, on adore.

Nidavellir: Bienvenue au Royaume des Nain·e·s 🍻

Nidavellir nous transporte au royaume des Nains et Naines. Nous allons jouer des chefs de guerre mandatés par le Roi des Nains, qui vont tenter de réunir la plus valeureuse armée pour combattre le terrible dragon Fafnir.

Le matériel de jeu

Ne vous laissez pas impressionner par tout le matériel du jeu (il y en a beaucoup !): il est en réalité assez simple et rapide à jouer.
Mais vous aurez besoin d’une assez grande table pour tout installer, c’est le petit défaut que je lui trouve.
Le matériel est de qualité, je trouve les illustrations des cartes (par Jean-Marie MINGUEZ) vraiment très réussies (pourtant les nains ce n’est pas mon délire 😄) et surtout: on a une bonne parité entre nains et naines guerrières ✊. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.
Par ailleurs, les règles sont rédigées en écriture inclusive, merci Grrre Games pour ce joli effort !
De plus, elles sont claires et bien rédigées.

Le fait que les illustrations soient en noir & blanc laisse bien ressortir les différentes « classes » de nains qui sont en haut à gauche des cartes et colorées.
Et moi, j’aime lorsque l’iconographie des cartes est claire et ressort parfaitement.

Pour le reste, on a des petits présentoirs pour les cartes « Héros·ïnes » que l’on va pouvoir acquérir en cours de partie, ou encore le présentoir à pièces qui est bien fichu et super sympa (je le range tel quel dans la boîte, que je range à l’horizontale du coup).
Il y a même des petites choses « en trop » à mon goût, comme les 3 marqueurs d’échange de gemmes dont on se passe facilement (très honnêtement je ne les installe pas toujours).

Comment on joue ?

Nidavellir mélange avec succès plusieurs types de mécaniques de jeu: enchères simultanées, collection de cartes, « coin-building » (n’ayez pas peur, j’y reviendrai plus tard).

Le jeu se joue en 2 âges représentés par 2 paquets de cartes distincts, et chaque âge en 4 tours de jeu.

C’est vraiment très rapide.

Nous commençons tous avec le même nombre et même valeur de pièces. En revanche des gemmes de différentes valeur sont distribuées au hasard.

Pendant un tour de jeu, nous allons ainsi nous rendre dans chacune des 3 tavernes (et oui c’est là que l’on recrute les braves nain·es en train de se désaltérer): tout d’abord la taverne du Gobelin Rieur, puis celle du Dragon Dansant, et pour finir, celle du Cheval Fringuant.
Dans chacune de ces tavernes, nous pourrons recruter une carte, qui sont mises au hasard à chaque début de tour.

Ce qui va déterminer l’ordre, ce sont les sous que l’on va miser secrètement en début de tour sur chaque taverne de notre plateau de jeu (voir plus bas). On révèle tous en même temps notre mise sur la taverne en cours.

Si un joueur a une valeur de pièce plus forte que les autres: il va choisir en premier parmi les nains de la taverne, lequel il souhaite recruter. En cas d’égalité, on regarde qui a la valeur de gemme la plus forte, c’est lui que l’emporte. Mais tout de suite après, les 2 joueurs échangent leurs gemmes, le « perdant » sera donc potentiellement plus fort lors de la prochaine égalité.

A noter qu’à la fin de l’âge 1, il y a une évaluation des troupes. Les joueurs ayant une majorité dans chaque faction remportent une distinction, une sorte de « bonus » qui va permettre d’affirmer une direction stratégique.

Le « Coin-building » 💰

Un plateau individuel avec enchères face cachée puis révélées. A droite, le nombre de points que remporte les cartes Chasseur·euses et Forgeron·nes selon le nombre de cartes.

Vous allez vous demander à quoi sert d’avoir une pièce de valeur Zéro, et pourquoi la jouer dans une taverne. Et bien cette pièce va permettre d’échanger et d’améliorer les pièces de sa bourse (pièces que l’on place en bas du plateau de jeu, ce sont celles que l’on n’aura pas misé sur les tavernes).

Lorsque l’on révèle une pièce de valeur zéro dans une taverne, on révèle les 2 pièces placées dans sa bourse: on fait la somme de ces pièces, on défausse la valeur la plus haute, et on prend la pièce correspondante à la somme dans le trésor royal. On va ainsi petit à petit améliorer notre valeur de pièces.
Dans l’exemple ci-dessus d’un plateau joueur: on fait 4+5=9. On prend donc la pièce de valeur 9 dans le Trésor Royal et on défausse son 5. C’est ce qu’on appelle la mécanique de « Coin-Building ».

En améliorant sa bourse, on va plus facilement remporter des cartes intéressantes, de plus cela vaudra des points de victoire à la fin de la partie.

Comment on score ?

Chaque classe de nain rapporte des points.

  • Les Guerrier·ères rapportent le nombre de points de bravoure associé à leurs cartes + la valeur de sa pièce de la plus haute valeur si le joueur est majoritaire en fin de partie
  • Les Explorateur·ices rapportent le nombre de points de bravoure associé à leurs cartes
  • Les Forgeron·nes rapportent un certain nombre de point selon le nombre de cartes obtenu en fin de partie
  • Idem pour les Chasseur·euses (c’est indiqué sur chaque plateau de jeu comme vous pouvez le voir plus haut)
  • Pour finir, les Mineur·euses rapportent la somme de leurs points de bravoure multipliée par le nombre de grades dans leur colonne.

S’ajoute à cela quelques subtilités.
Lorsque l’on parvient à obtenir une ligne complète de nain·es de chaque faction (couleur), on peut recruter un·e Héros·ïnes. Ce sont des cartes à la vue de tous, qui vont permettre d’affirmer une stratégie sur une couleur: ajouter des grades, des points de bravoure, augmenter la valeur d’une pièce immédiatement…


Les possibilités sont donc énormes.
La somme des pièces en fin de partie sont également des points de victoire.

Nidavellir: mon avis

On partait sur un thème qui ne me faisait pas forcément rêver (la guerre, les Nains…) et sur le papier la mécanique ne me parlait pas trop (je n’apprécie d’ordinaire pas des masses les jeux d’enchère ou de collection de cartes).
Au final: j’adore.

C’est un mélange vraiment réussi de différentes mécaniques. Le jeu est tendu, rapide, on ne s’ennuie pas une seconde. C’est vraiment son point fort par rapport à des jeux similaires: il est dynamique et addictif !

J’ai testé à 2 joueurs: il tourne très bien. En revanche on ne se gêne pas trop concernant les égalités, mais ça n’enlève pas au plaisir du jeu car il y a plein de stratégies différentes à adopter.
A 4 joueurs, la tension est plus importante, on résout beaucoup plus d’égalité entre les joueurs, on surveille ce que font les autres pour ne pas les laisser prendre trop d’avance…

Tous les joueurs à qui je l’ai fait jouer l’ont validé ! Je le place directement parmi les must-have de l’année 2020.
Vraiment un super jeu découvert grâce à Ludum, merci à eux.

Infos Pratiques:
Nidavellir, un jeu de Serge Laget
👨‍👩‍👧‍👦Âge: 10+ ⏳Durée: 45 min 👥Nombre de joueurs: 2 à 5
💵Le Prix: ≃31,50 €
🛍Où shopper ? 🔗 Ludum


Conspiracy 🌊

Adepte du jeu Abyss dont il est une version plus épurée, j’avais déjà acheté Conspiracy (preuve en est que la sélection Ludum est au top !).
🎁Je le mets donc en jeu son mon compte Instagram, rendez-vous là-bas 😉.

Le jeu se passe dans l’univers des abysses: chaque joueur va tenter de recruter les Seigneurs les plus influents de chaque faction: les Politiciens, les Marchands, Les Cultivateurs, les Militaires, les Sorciers.

Le matériel

Une petite boîte en métal que l’on peut facilement transporter, pas de plateau de jeu, des cartes Seigneur très lisibles.
Certaines cartes « lieux » qui permettent de scorer nécessitent de se reporter au livret de règles car certains icônes ne sont pas parlants, mais on s’habitue en jouant.

Comment on joue ?

A son tour, chaque joueur va pouvoir recruter un ou des Seigneurs afin d’agrandir sa Chambre Sénatoriale.
Il y a une règle de pose: il y aura au maximum 15 cartes posées, elles se posent de gauche à droite afin de constituer une pyramide inversée (5 cartes sur la 1ère ligne, 4 sur la seconde etc).

➡️Soit le joueur actif pioche de 1 à 3 cartes Seigneur et en choisit UNE à ajouter à sa Chambre Sénatoriale(devant lui).
➡️Soit il peut prendre des Seigneurs visibles (ceux qui ont été défaussés aux tours précédents). S’il y a plusieurs seigneurs d’une même couleur, il les prend tous. Vous l’aurez compris, cela peut précipiter la fin de partie, car le jeu s’arrête lorsqu’un joueur a posé sa 15ème carte (chaque joueur peut néanmoins alors effectuer un dernier tour de jeu).

Les Seigneurs ont une valeur indiquée en haut à gauche, de 0 à 6. En bas à droite, un « pouvoir » à effet immédiat, par exemple:

  • une ou plusieurs Perles (le maître des perles aura un bonus de 5 points à la fin de la partie)
  • une Clé en or ou en argent (qui servent à prendre le contrôle d’un Lieu)
  • Ou encore de pouvoir échanger la position de 2 cartes de sa Chambre Sénatoriale (sauf celles qui ont des clés)

Prendre le Contrôle d’un Lieu

Lorsqu’un joueur possède 2 clés identiques (2 or ou 2 argent), il peut aller chercher un Lieu. Comme pour les Seigneurs, soit il en pioche de 1 à 3 et choisit, et défausse le reste. Soit il va chercher dans les cartes défaussées un lieu visible qui l’intéresse.

Les pouvoir des Lieux sont expliqués dans le livret de règles, ils sont divers: ils rapportent un certain nombre de points, parfois en rapport avec le nombre de Seigneurs d’une même couleur, ou cela rapporte des point et des perles… C’est toujours super intéressant, il ne faut vraiment pas négliger cet aspect.

Comment on score ?

Ce sont les points d’Influence qui font office de point de Victoire.

On fait l’addition:

  • du Seigneur le + influent dans chaque couleur (sur lequel on aura posé un jeton blason). Sur la photo ci-dessus cela fait 1+1+6+6+6= 20 points.
  • des points d’influence rapportés par les Lieux qu’il contrôle
  • la plus grande coalition de Seigneurs: on identifie la plus grande zone de Seigneurs contigus d’une même couleur et on marque 3 points pour chaque Seigneur qui la compose. Dans l’exemple ci-dessus: ce sont mes violets au nombre de 6. Donc je marque 6×3=18 points
  • le Maître des Perles: il gagne 5 points de bonus

Mon avis sur Conspiracy

C’est un jeu que j’adore, je retrouve l’univers d’Abyss mais c’est un jeu que l’on peut sortir plus facilement. Il est vraiment simple et rapide à jouer, et dès qu’on a fini une partie, on a envie de recommencer.
Tout le sel réside dans les choix: va-t-on piocher plusieurs cartes pour espérer en avoir une de la couleur désirée (ou avec 6 points d’influence) mais au risque d’en laisser plein d’une même couleur au joueur suivant ?
Va-t-on prendre une carte qui nous intéresse moyennement mais qui empêchera un autre joueur d’avoir une forte coalition de Seigneurs d’une même couleur ?
Les perles ne sont pas à ignorer non plus, parfois le bonus de 5 points peut nous faire gagner la partie.
Très chouette jeu en format mini et petit prix qui tourne aussi bien à 2 joueurs qu’à 3 ou 4.
Et puis il est facilement transportable pour emmener en vacances !

Infos Pratiques:
Conspiracy, un jeu de Bruno Cathala et Charles Chevallier
👨‍👩‍👧‍👦Âge: 8+ ⏳Durée: 30 min 👥Nombre de joueurs: 2 à 4
💵Le Prix: ≃13,50 €
🛍Où shopper ? 🔗 Ludum

Et les autres Box Jeux de société Ludum ?

Un rapide petit mot sur les jeux des autres box:


La Party Box proposait Association 10 Dés, un jeu d’expression et déduction + Taco Chat Bouc Cheese Pizza, un jeu de rapidité hyper fun que j’ai déjà testé (et failli y laisser un doigt 😂, ne jouez pas avec des personnes trop violentes !) et super mignon en plus.

Dans la Easy box il y avait Flash 8 un jeu d’observation et rapidité, ainsi que Boss Quest un jeu de Stop ou Encore dont j’ai entendu beaucoup de bien.

La Marmot Box elle, proposait le superbe Fabulia, ainsi que Zoo Run, un jeu qui peut se jouer de manière compétitive ou coopérative (j’aime beaucoup les jeux coopératifs avec les enfants ça permet d’apprendre l’entraide et certains sont plus à l’aise avec ce genre de jeu qu’en compétition avec les autres).

Notez qu’un abonnement vous ouvre également l’accès au remises abonnés sur le reste de la boutique Ludum.
La garantie « zéro doublon »: Si vous possédez déjà le jeu reçu, Ludum s’engage à le reprendre (retour gratuit) et à l’échanger contre un bon d’achat afin de choisir un nouveau jeu.

Alors qu'en dites-vous ? Certains jeux de cette sélection vous tentent ?

Discovery box reçue pour test, merci à Ludum

Vous Aimerez Aussi

LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #10 HIVER 2021-2022

Social Couples: le jeu de questions pour mieux communiquer 💏

Olémains ! 🐰

2 commentaires

Audrey 25 juin 2020 - 8 h 21 min
Coucou Moi qui suis aussi une fan de J2S, je trouve ce concept vraiment sympa !! Des bisous Audrey https://pausecafeavecaudrey.fr
Jen 21 novembre 2020 - 0 h 28 min
coucou merci pour la découverte je pense que je vais opter pour une box Ludum pour mon chéri à noël même si c un cadeau un peu intéressé mdr en tout cas grâce à toi j'ai découvert plein de super jeux merci !!
Ajouter un commentaire

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience que nous pouvons offrir. En continuant d'utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies, mais ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment. En savoir plus