Comme je reviens de chez le dentiste et qu’il m’a grandement félicitée pour mon hygiène dentaire impeccable, je suis motivée pour vous parler du sujet aujourd’hui !
En vérité, je suis à la base grandement sujette aux caries. Certainement trop de sucreries, une hygiène dentaire pas 100% au point, il parait que la qualité de la salive y est également pour quelque chose…
Mais il y a quelques années je me suis lancée dans la grande aventure qu’est l’orthodontie adulte. Et là, pas question de rigoler.
Si vous avez porté un appareil, vous savez quelle galère cela peut être de se nettoyer parfaitement les dents avec ce machin. Je crois donc que j’ai acquis pendant cette période les bons gestes car depuis je n’ai plus jamais eu aucun souci au niveau des dents.
Déjà: utilisation de fil dentaire ou de brossettes inter-dentaires. C’était pour moi une nouveauté et maintenant c’est une habitude, c’est simplement rentré dans ma routine. Ensuite, utilisation d’une brosse à dent électrique (je suis parfaitement heureuse avec mon Oral B Trizone 500, je vous la recommande chaudement). Et je termine avec un bain de bouche. Dans le grand idéal il faudrait utiliser un hydropulseur, j’investirai peut-être un jour.
Voilà pour la théorie !
Maintenant un petit mot à propos de la gamme Buccotherm que l’on m’a envoyé cet été.
Buccotherm, c’est l’une des rares marques de soins dentaires françaises. Mais également, les produits sont basés sur une éthique associant écologie et naturalité ! Ils sont donc naturels ou certifiés BIO, sans PEG , sans silicone, sans phénoxyéthanol, sans parfum de synthèse, sans OGM, sans matière première animale ou issue de la pétrochimie, sans conservateur (ou seuls ceux autorisés par Ecocert) et non testés sur les animaux.
J’ai reçu 4 produits, le 1er est un dentifrice spécial gencives sensibles. Il est concentré en eau thermale de Castéro-Verduzon (Gers) qui a des propriétés apaisantes et cicatrisantes. Il est sans fluor, sans paraben et sans alcool. Le goût mentholé est agréable et clairement les gencives paraissent en bien meilleure santé.
Ensuite on a un produit un peu curieux: c’est un spray d’Eau thermale dentaire. Convient aux bouches sèches (qui peut avoir plusieurs origines, par exemple avec un traitement médicamenteux) et apaise les irritations et saignements. Mais surtout l’embout permet de nettoyer les espaces inter-dentaires, ça fait une belle alternative lorsque l’on n’a pas d’hydropulseur !
Le bain de bouche contient toujours l’eau thermale mais aussi un complexe végétal qui lutte contre la plaque dentaire et rafraîchit l’haleine. Là ça devient particulièrement intéressant, je suis une grande utilisatrice de bains de bouche et je suis totalement contente de celui-ci car:
- je trouve qu’il pique beaucoup moins que ses confrères (certains arrachent carrément la bouche).
- il est néanmoins hyper efficace
- il laisse l’haleine super fraîche (arôme menthe et eau florale de menthe poivrée)
- il respecte la coloration naturelle des dents (et oui, la plupart des bains de bouche peuvent ternir/jaunir les dents !)
Pour finir, un petit spray buccal bien pratique à glisser dans son sac, il est certifié BIO et associé l’eau thermale et un arôme de menthe naturelle.
Voilà, je ne sais pas vous mais moi j’ignorais totalement l’éthique de la marque, et même qu’elle était française. Je suis super contente de ces produits, et sachez qu’il existe un dentifrice « prévention caries » renforcé en fluor (étant sujette aux caries, j’alterne le sans fluor et avec fluor, je n’arrive pas à utiliser 100% du temps du sans fluor).
Je vous laisse aller piocher des infos supplémentaires sur le site Buccotherm.
A votre tour, n’hésitez pas à partager vos astuces pour une bonne hygiène dentaire !
Vous connaissez Buccotherm ? Vous êtes sensibles à l’éthique d’une marque de soins dentaires ou vous ne faites pas trop attention ?
12 commentaires