Pendant des années j’ai souffert de mes ongles mous et dédoublés. Je ne les rongeais pas, mais il m’était impossible de les faire pousser: ils se cassaient et se fendaient.
Ajoutons à cela une pratique fréquente de la natation (l’eau est mauvaise pour la bonne santé de l’ongle), une mauvaise volonté pour utiliser des gants lors des travaux ménagers, et la pratique de la guitare en loisirs, on obtient des ongles fragilisés, dédoublés, impossible à faire pousser.
Je faisais partie des cas désespérés des ongles fragiles, j’ai tout essayé, entre autres les différentes cures fortifiantes. J’ai également investi beaucoup d’argent dans les durcisseurs à ongles de supermarché, chez L’Oréal, Gemey, Bourjois etc. : aucune efficacité ! Pour moi ce sont vraiment des produits inintéressants au possible (pour rester polie).
Ils m’ont servi de brillant à ongles, rien d’autre.
Oubliez tous ces produits durcisseurs « ciment » ou encore « diamant »: mensonges !
Je ne croyais vraiment plus à rien lorsque l’on m’a parlé du soin durcisseur d’ongles MAVALA Scientifique. Je l’ai donc acheté par dépit.
Le miracle se produisit, après la cure, mes ongles étaient fort et résistants, je n’y croyais pas mes doigts :yes: ! Du coup j’ai essayé un autre durcisseur très réputé, le Hérôme.
Ces 2 produits sont excellents, je vous les détaille car pour moi ils sont complémentaires. En tout cas ils sont efficaces, et je n’en reviens toujours pas qu’il ai fallu 32 ans pour que je trouve un durcisseur à ongles qui fonctionne pour venir à bout de mes ongles mous et cassants !
❗ Attention toutefois, ces produits ne conviendront pas à des ongles durs et cassants, ils ne feraient qu’aggraver leur cas. On parle bien là d’ongles mous que l’on peut plier, et qui se cassent en se déchirant.
Voilà, il existe donc des traitements efficaces pour les ongles dédoublés, voici le petit comparatif Mavala Scientifique / Durcisseur Hérôme.
MAVALA SCIENTIFIQUE Durcisseur d’ongles pénétrant
Première impression: bizarre bizarre ce petit flacon et ce produit bleu. Pas vraiment ce que j’attendais. En lisant de plus près on apprend que c’est un soin pénétrant. En voilà une chose qui change !
Composition du Mavala scientifique ?
Contient 4,5% de Formaldéhyde.
Aqua, Formaldehyde, Allium Sativum, Chamomilla recutita, Sodium Laureth
sulfate, Cocamide DEA, Pinus Sylvestris, Eucalyptus Globulus, Citrus
Limonum, CI42090
Le Formaldehyde c’est du formol, un produit conservateur qui peut s’avérer toxique, il est très allergène. C’est pour cela qu’il faut bien suivre le mode d’emploi du produit.
Pour plus d’informations sur le Formaldehyde je vous invite à visiter sa fiche.
Comment on utilise le Mavala scientifique ?
Alors on nettoie tout d’abord les ongles, on enlève les traces de vernis , il faut que l’ongle soit bien préparé à recevoir le soin. Ensuite on applique sur le bord libre de l’ongle uniquement et on laisse pénétrer pendant une bonne minute. Après cela, on fait ce qu’on veut ! Il ne laisse pas de couche, rien. Une révolution pour moi !
Certaines trouveront l’odeur peu agréable, pour ma part je la préfère mille fois à l’odeur d’un vernis à ongles classique. On l’utilise au maximum 2 fois par semaine jusqu’à ce que les ongles aient atteint la dureté souhaitée. Par la suite on entretien lorsque c’est nécessaire (de mon coté un entretien fréquent, toutes les 2/3 semaines).
❗ Attention, prenez garde à ne pas l’appliquer sous l’ongle, sur les cuticules, ou sur la peau, sinon et bien… ils durcissent aussi!
Alors ça marche ?
Oui, vraiment ! Évidemment ce n’est pas définitif et il faut entretenir lorsque l’effet se dissipe, on sent ses ongles qui faiblissent un peu et hop un petit coup de Mavala pour la forme ! Je suis enchantée de ce produit, il ne quitte plus ma trousse des indispensables manucure.
J’ai tellement réussi à faire pousser mes ongles qu’ils sont désormais bien souvent trop longs (et oui en bonne santé j’oublie de les limer). Incroyable, je n’y aurais pas cru si on m’avait dit cela l’année dernière encore.
Le prix: 13€ les 5ml
Où le trouver ? En pharmacie, parapharmacie et parfumeries (Sephora, Nocibé…)
Ça peut paraître beaucoup mais ce soin est tellement efficace que je ne peux pas reprocher le prix. De plus on met très peu de produit à la fois, le flacon dure longtemps.
Mon avis en bref sur le durcisseur à ongles MAVALA SCIENTIFIQUE
Les plus:
- Très efficace, durcit les ongles, stoppe le dédoublement
- Ne « vernit » pas l’ongle (par extension, c’est LE produit adapté aux hommes qui auraient ce problème d’ongles mous)
- Format pratique
Les moins:
- aucun (pour moi)
Durcisseur Fort pour ongles Hérôme
Attention, il existe plusieurs sortes de durcisseurs chez Hérôme: doux, fort, extra fort.
Ayant lu avant que l’extra fort pouvait être douloureux, j’ai acheté tout d’abord le fort.
Composition du durcisseur fort Hérôme ?
Formule INCI : Butyl acetate, nitrocellulose, ethyl acetate, heptane, isopropyl alcohol, acetyl tributyl, citrate, adipic acid (isophtalic acid) neopentyl glycol (trimethylolpropane copolymer), formaldehyde, tosylamine (epoxy resin), stearalkonium hectorite, CI 77891, drometrizole, styrene (acrylates copolymer), camphor, oxidized polythylene.
Encore une fois on retrouve le formaldehyde, il faut bien protéger les cuticules avec une crème avant application.
Comment on utilise le Durcisseur Hérôme ?
L’application est plus traditionnelle que le Mavala, il y a juste un rythme à se mettre en tête:
- Le premier jour on applique une couche
- Le deuxième jour appliquer une deuxième couche
- Le troisième jour, hop on enlève les 2 couches (conseillé avec le Hérôme Nail Polish Remover, moi je prends mon dissolvant habituel, sans acétone).
On répète cette opération pendant 2 semaines. Ensuite, on entretient de temps en temps. Il est déconseillé de faire cette cure + d’une à 2 fois par an.
❗ Comme avec le durcisseur Mavala, on évite les cuticules ou on les protèges avant l’application.
Alors ça marche ?
Oui, ça marche, si on respecte la méthode d’application. De mon côté j’ai trouvé que c’était plutôt embêtant le cycle sur 3 jours, je suis une grande paresseuse !
Du coup j’ai tendance à laisser couler et à ne pas être extrêmement assidue. De plus il y a le côté « j’applique du vernis et je dois attendre que ça sèche » qui me rebute aussi, et la forte odeur qui va avec.
Pourtant je le répète, c’est efficace, les ongles sont vraiment plus forts et arrêtent de se dédoubler. C’est juste la méthode que j’aime beaucoup moins en comparaison avec le Mavala scientifique, après c’est chacune ses préférences pour ce genre de détail.
Mais l’effet n’est pas très long, mes ongles redeviennent mous au bout d’un moment (2/3 semaines).
J’ai alors senti que je pouvais passer au modèle supérieur donc j’ai acheté le extra-fort 👿 . Après une première application, aucune douleur sur l’ongle de mon côté, je vous dirai si je vois une différence sur la durée de durcissement de l’ongle.
Car c’est mon but, durcir les ongles durablement pour avoir le moins de soins à appliquer et être tranquille longtemps !
Le prix: 14€ / 8ml
Où le trouver ? Je l’ai acheté chez Sephora (je ne suis pas sûre que l’on puisse le trouver en pharmacie et parapharmacie)
Mon avis en bref sur le durcisseur d’ongles FORT Hérôme
Les plus:
- Efficace: durcit les ongles, évite le dédoublement
- Peut servir de base au vernis
- Donne un aspect brillant à l’ongle
Les moins:
- Le durcisseur peut devenir pâteux et rendre l’application moins facile
- La méthode d’application quotidienne un peu contraignante qui peut rebuter les paresseuses
- Odeur forte
Au final j’aime bien les utiliser alternativement, mais si je devrais choisir, ma préférence irait vraiment au Mavala Scientifique pour le côté pratique, sans l’aspect vernis et aussi le petit flacon.
Pour quelqu’un qui ne croyait pas un jour connaître le produit miracle pour ses ongles, je suis comblée. Et je m’en veux d’avoir dépensé autant de sous dans les produits durcisseurs de supermarché !
Mais comme quoi, il n’est jamais trop tard. Par ailleurs, je conseille vivement ces soins durcisseurs d’ongles aux guitaristes qui se plaignent d’ongles cassants ! Croyez-moi ça change la vie.
J’ai entendu parler aussi du soin réparateur Vitry Nail de Vitry, si je le trouve je l’essayerai certainement, peut-être que certains d’entre vous l’ont testé ?
Entre 2 cures: ongles plus longs (longueur que je ne croyais jamais atteindre) mais qui recommencent à se dédoubler. Par contre ils ne se cassent plus du tout.
Et selon vous, quel est le durcisseur d’ongles le plus efficace ?
229 commentaires