S’il y a quelques chose que vous ne voulez pas, c’est retrouver vos produits dans cet état à l’arrivée d’un voyage:
Fards cassés, bouteille de shampoing qui s’est répandue dans la trousse de toilette, flacon de parfum fendu, rouge à lèvres qui a coulé… Je crois qu’il m’est à peu près tout arrivé, et on apprend de ses erreurs n’est-ce pas ?
Le moyen de transport le plus dangereux pour vos produits de beauté, c’est l’avion: Pression atmosphérique qui fait gonfler et s’ouvrir des flacons, transporteurs peu scrupuleux qui balancent les valises parfois avec forte violence, différences de températures, et j’en passe.
Voici donc quelques petites astuces pour que vos produits de beauté chéris voyagent en toute sécurité !
Les fards, les poudres en mille morceaux
Aucun fard n’a été torturé sciemment pour illustrer la première photo de cet article, c’est arrivé en voyage. Et franchement ça fout parfois bien les boules quand il s’agit d’un produit un peu classe (si vous saviez dans quel état est ma Terra Inca de Guerlain que je n’ai même pas eu à cœur de prendre en photo 🙁 ) qu’on a payé cher. Donc il vaut mieux prévenir que guérir (mais ne jetez pas vos poudres cassées, on peut les réparer !).
Le truc c’est de sécuriser au maximum pour que rien ne bouge.
L’idéal: ajouter du coton. Je vous conseille d’avoir la réserve de cotons de toutes les formes: rond, ovale, boule ou rectangulaire, pour ajuster au mieux selon vos boîtiers.
Il faut que le coton soit à la bonne taille, bien serré contre la poudre ou les fards MAIS il faut que le boîtier puisse toujours fermer correctement sans forcer. Je déconseille vivement d’emmener en vacances tout ce qui se ferme de manière aimantée (1ère palette Naked par exemple) car vous n’aurez jamais la place de passer un coton et de fermer de manière sûre.
Le rouge à Lèvres qui coule
Si vous partez en vacances dans un pays chaud, ou même ici en France (vu que l’on attend des températures caniculaires): gardez vos rouges à lèvres fragiles chez vous au frais. Je prend l’exemple de ce rouge à lèvres NYX, bas de gamme et crémeux, qui n’a absolument pas supporté mon séjour aux Antilles ! Mon Rouge Coco de Chanel lui, n’a pas bougé d’un pouce. Préférez donc emmener des rouges à lèvres de qualité, évitez les formules trop crémeuses qui couleront certainement ou bien provoqueront des cassures de bâton.
Autre option: il existe des trousses de toilette isothermes, comme la Refresh Make Up de Tintamar dont je vous avais parlé ici, que je songe sérieusement à acquérir.
Le flacon de parfum qui se brise
Solution simple et sage: ne partez pas avec votre flacon de parfum.
Préférez utiliser un vaporisateur de parfum qui vous durera sans doute toutes vos vacances. J’aime particulièrement le Travalo, hyper pratique et facile d’utilisation, on le remplit en un clin d’œil sans avoir besoin d’entonnoir. Et puis comme ça si vous souhaitez emmener plusieurs parfums, il suffit de remplir plusieurs vapos, ça prend peu de place et c’est super solide.
Les Pinceaux aux poils ébouriffés
Rien de plus fragile que les poils de nos petits pinceau de maquillage ! Dans les trousses, ça bouge, ça se coince, bref ils sont malmenés.
Pour moi il y a 2 accessoires indispensables:
- la boîte qui se ferme. Comme celle de chez Sigma Beauty vraiment pratique (se vend seul ou en kit avec pinceaux – voyage ou grand format), les pinceaux voyages tranquillement, ne prennent pas la poussière, et arrivée sur le lieu de vacances la boîte se sépare en 2 pots.
- Les Brush Guards : ces petits accessoires qui n’ont l’air de rien sont juste indispensables pour maintenant en forme les poils des pinceaux.
Les contenants déversés dans la trousse de toilette
Tout y passe: shampoing, après-shampoing, gel douche, crème solaire, crème hydratante… Absolument TOUT ce qui ne ferme pas grâce à un bouchon à vis DOIT se trouver refuge dans un sachet plastique refermable type Ziploc. Vous limitez ainsi les dégâts, et si l’un de vos fidèles vous fait faux bond, il n’y aura qu’à rincer vite fait les produits dans le lavabo. Pas de trousse de toilette à vider et rincer (et attendre 3 jours qu’elle sèche, les produits étalés dans la salle de bain) ou produits de maquillage gâchés.
L’autre petit « truc » est de tenter de prévenir l’accident en collant un morceau de scotch sur chaque bouchon clipsable. Mais vraiment, mettez tout quand même sans un ziploc car le scotch n’est pas une solution sûre.
Protéger ses flacons de vernis
Quoi de pire pour une NPA (Nail Polish Addict) de retrouver ses petits vernis chéris dans un immonde amas gluant (et puant) ? Tremblante, elle n’ose y toucher tout d’abord, essayant de voir d’où vient le drame, et priant que ses vernis favoris aient été épargnés. Puis la voilà obligée de nettoyer, et là c’est pas drôle du tout car un flacon entier de dissolvant arrive rarement à bout de ce type de catastrophe.
Allez je vous l’avoue: c’est le seul « Beauty Drame » qui ne m’est pas encore arrivé (et là je touche du bois) mais à en lire les copines j’ai largement pu imaginer !
Un flacon de vernis c’est assez solide à la base mais il suffit qu’il ait été déjà fragilisé pour qu’un tout petit impact soit celui de trop, un goulot peut se fendre, c’est là où se trouve le talon d’achille d’un vernis à ongles.
Premier réflexe: les mettre à part, dans une trousse à la quelle on ne tient pas particulièrement et qui soit hermétique de préférence. J’utilise une trousse en plastique de Sephora ou des Créateurs de Beauté que j’avais eu en cadeau.
Deuxième chose, on place dedans nos vernis mais on les enroule au préalable dans du papier bulle, en prenant soin de séparer chaque vernis. S’il y a un drame, on aura moins de travail.
❗ Dernier conseil: on ne se vernit jamais les ongles dehors au soleil. Rien de pire pour abîmer votre vernis et l’épaissir, sa durée de vie sera largement raccourcie.
Voilà, j’espère que ces petits conseils vous seront utiles. Ça ne prend pas énormément de temps à mettre en place et ça évite vraiment les déconvenues, car on a autre chose en tête en arrivant en vacances que de réparer les accidents dans sa trousse beauté !
Comme ça vous partirez l’esprit plus tranquille 😉 Bon voyage et bonnes vacances à celles qui partent !
Vous connaissez d’autres astuces ? Partagez-les avec nous !
Retrouvez cet article et bien d’autres dans notre Dossier Beauté spécial été !
62 commentaires