Après un début d’été caniculaire, nous avons retrouvé des températures plus clémentes, mais le soleil revient petit à petit ! Et avec la chaleur un problème dont certaines d’entre nous souffrent grandement: les jambes lourdes.
Alors déjà les jambes lourdes c’est quoi? Celles qui en souffrent n’ont même pas besoin de précision, quand on le sent arriver on comprend très vite ! Pour ma part j’ai la « chance » de n’en souffrir que l’été, pour d’autres c’est tout au long de l’année.
On souffre d’insuffisance veineuse lorsqu’il y a stagnation du sang dans les veines. Les chevilles enflent, les mollets tiraillent, le moindre effort vous parait insurmontable.
Pourquoi j’ai les jambes lourdes ?
Ce qui favorise les jambes lourdes:
- Les variations hormonales (grossesse, règles…)
- Le surpoids qui peut rendre plus difficile le retour sanguin
- la station debout ou assise prolongée
- la chaleur
- des facteurs héréditaires
Et bien sûr les voyages répétés, les variations de pression en avion…
En voiture, arrêtez vous toutes les 2h et marchez, marchez avant de reprendre la route pour réactiver la circulation. Moins facile mais faites de même en train, allez vous acheter un café au wagon restaurant par exemple. En avion c’est franchement le moins évident pour se balader. Achetez vous des bas de contention, pas sexy mais au diable ! Au moins vous n’aurez pas trop mal.
J’ai beaucoup souffert il y a 2 ans lors de mes premières douleurs dans les jambes. J’ai essayé une tonne de choses pour me soulager.
J’ai les jambes lourdes, que faire ?
Les solutions pour soulager les jambes gonflées
Voici quelques conseils, certains relèvent du bon sens, d’autres sont de mauvaises habitudes à changer.
- Surélever les jambes la nuit. C’est simple, je continue de le faire tout au long de l’année, j’ai un coussin spécial, très large et assez dur que je glisse sous mes jambes au moment du coucher.
- Ne plus croiser les jambes. Croiser les jambes c’est féminin, joli, mais c’est absolument une habitude à perdre ! Et pour le bien de votre circulation sanguine, et pour le bien de votre dos.
- Porter des vêtement amples. C’est peut-être bête mais certaines aiment être engoncées (faute de la mode du slim ?) et ça n’aide pas à la circulation et favorise la rétention d’eau
- Pendant la journée, si vous travaillez assise: le plus souvent possible levez vous, faites une quinzaine de pas pour relancer le retour sanguin ( aller au toilettes, prendre un verre d’eau …).
- Évidemment la fameuse douche d’eau glacée sur les jambes soulage bien (sur le coup en tout cas…)
- Se masser les jambes avec un produit spécial jambes lourdes.
- Si vous devez rester debout de manière prolongée, le port de bas de contention est indiqué
- Privilégiez les sports doux qui favorisent le retour veineux: natation en tête, vélo…
- Faites vous prescrire un veinotonique par votre médecin
Les crèmes efficaces contre les jambes lourdes et douloureuses
J’en ai essayé des crèmes, croyez-moi ! Deux en particulier ont retenu mon attention, le gel tonique au cuivre de Weleda que j’utilise depuis plusieurs années déjà, et Rap Phyto que j’ai connu très récemment en le gagnant à un concours.
Gel Tonique au Cuivre de Weleda
Pas très engageant avec son gel couleur verte un peu bizarre, ce produit est très efficace ! Il contient de l’hamamélis (vasotonique), du cuivre (décontractant), de l’arnica et du prunellier.
Je l’applique en partant de la cheville, en remontant par légers massages. Je le mets au réfrigérateur pour un effet encore plus frais lors de l’application.
Il procure une sensation de légèreté et de bien-être, on est soulagée. L’odeur quand à elle est plutôt discrète, citronnée, pas gênante. La texture parait gluante, mais elle pénètre super vite, et ne laisse pas de film collant sur la peau. Il est adapté aux femmes enceintes.
Le prix: 11€ / 200ml
Rap Phyto Gel
J’ai donc gagné ce produit chez littlecocoon et j’ai eu la surprise de le recevoir en 2 formats: un grand et un petit de voyage.
Dès que l’on ouvre le flacon on sent… le menthol ! Effectivement il donne un effet fraicheur immédiat… Il est accompagné de marron d’Inde, et de Petit Houx qui ont des propriétés décongestionnantes et apaisante, ainsi que de Camarine noire qui a un effet tonifiant.
Tout comme le gel tonique Weleda il s’applique par massage de la cheville jusqu’au genou. L’effet glaçon se fait ressentir et va même en grandissant (on ressent même des petits picotements).
Ils indiquent que l’on peut l’utiliser sur des collants: franchement avec cette odeur c’est pas possible, elle est trop présente, je ne me vois pas l’appliquer en journée au risque de gêner mes voisins (de travail, de transport…). Du coup pour moi l’utilisation de ce gel est vraiment réservée au soir, dans l’intimité.
Convient également aux femmes enceintes.
Le prix: 10,90€ /150ml
A choisir je continuerai à être fidèle à Weleda sur ce coup-là. J’utiliserai le Rap Phyto Gel, mais je ne pense vraiment pas le racheter à cause de son odeur trop entêtante pour moi. C’est dommage !
Vous connaissez d’autres produits efficaces contre la sensation de jambes lourdes ?
18 commentaires