Il y a 2 ans, je vous présentais sur le blog ma découverte de la Culotte de règles, qui venait des USA. Très satisfaite de ces produits, j’attendais avec impatience qu’un équivalent français pointe le bout de son nez, et c’est fait !
Il s’agit de FEMPO. Alors sont-elles aussi confortables ? Efficaces ? Je vous raconte tout cela et vous donne l’occasion de peut-être les tester.
FEMPO, la culotte menstruelle
FEMPO a été lancée par 2 amies, Fanny et Claudette, après avoir visionné le reportage Tampon mon Ennemi Intime diffusé sur France 5.
Elles ont ainsi décidé de proposer une solution plus pratique et safe, afin que les femmes vivent mieux leurs règles.
Les culottes FEMPO sont nées.
Comment sont faites les culottes FEMPO ?
L’intérieur est composé de 3 tissus différents:
- La doublure est 100% coton et respirante pour que le sang ne reste pas en contact avec la peau et éviter la sensation d’humidité.
- À l’intérieur se trouve un tissu en bambou, très absorbant, et naturellement anti-bactérien et anti-odeur.
- Enfin, la couche extérieure est composée d’un tissu imperméable et respirant afin d’empêcher toute fuite.
Notez que les culottes périodiques FEMPO ne contiennent pas de nanoparticules d’argent et sont très absorbantes.
Vous pensez peut-être que vous allez vous retrouver avec un fond doublé épais façon couche ? Il n’en est rien. Cela reste relativement fin: 2mm d’épaisseur.
Notez aussi que la couche de protection remonte bien devant et derrière.
Comment utiliser une culotte menstruelle ?
Cela dépend de vous. Le mieux est de tester petit à petit pour prendre confiance, surtout si vous avez un flux abondant 💦.
1ère fois chez soi, par exemple un dimanche. Puis une nuit. En back-up d’une coupe menstruelle, puis seule. On commence par les journées moins chargées en flux et on voit comment cela se passe.
Les culottes FEMPO peuvent se porter 12h, mais encore une fois ne tentez pas le diable si vous avez un flux très abondant: allez-y petit à petit.
Et côté entretien, c’est compliqué ?
Non. Il suffit de rincer la culotte à l’eau froide après l’avoir utilisée, puis de la passer en machine à 30°C ou de la laver à la main. Somme toute, c’est le même entretien que votre lingerie habituelle, le pré-rinçage en supplément.
FEMPO, les culottes menstruelles: mon avis
J’étais déjà adepte des culottes menstruelles, le but était donc de savoir si les petites françaises avaient relevé le défi de proposer un produit aussi bien qu’outre-atlantique. Le défi est relevé haut la main !
Concernant mon expérience personnelle: je peux porter des culottes menstruelles pendant toute la durée de mon cycle sans souci. Je n’ai jamais eu de fuite ☔️.
Le confort est là, l’efficacité également. Je les porte aussi la nuit.
Bien entendu je vous conseille de commencer avec une culotte pour tester selon votre flux, ensuite je vous recommande d’en avoir au moins 3 histoire de bien faire tourner les lavages et de ne pas se retrouver à court.
Côté taille, c’est légèrement juste (ceci dit les raclettes hivernales ont tendance à faire rétrécir les culottes, c’est fou, non ?). Blague à part, pour être bien à l’aise je vous conseille plutôt de prendre une taille au dessus.
Les coupes sont classiques et parfaites, j’alterne avec plaisir entre la culotte ou le shorty. C’est vraiment selon ce que vous avez l’habitude de porter. FEMPO propose des culottes menstruelles du 34 au 48 pour le moment.
Ma plus grande crainte (et je pense que c’est la même pour la plupart d’entre vous) est: les mauvaises odeurs. On a toutes eu l’expérience de la serviette hygiénique qui dégage une odeur désagréable (et qu’on a l’impression que tout le monde sent). Et bien avec les culottes menstruelle: rien de rien.
Pourquoi cette différence ? Car des composants de serviettes hygiéniques peuvent favoriser la prolifération bactérienne (comme le parfum… et oui). Or, les culottes de règles comme vu plus haut contiennent du bambou anti-bactérien. Et il garde ses propriétés au fil des lavages, donc tout va bien.
Je sais que FEMPO tend à évoluer avec ses clientes et qu’ils espèrent pouvoir proposer des plus grandes tailles ou d’autres modèles rapidement… et ça c’est cool !
Concernant le prix, c’est une trentaine d’euros. Ce qui me semble très honnête pour du durable (et quand on pense au prix des protections hygiéniques en supermarché…). Et surtout puisque c’est frenchy: pas de frais de douane !
Le prix, où acheter ?
💵 Le prix: 32€ le shorty ou la culotte
🛍 Où shopper ? sur l’eshop FEMPO
🏷 Code de Réduction: j’ai le bonheur de vous proposer un code promo, 10% de réduction sur votre première commande avec le code JUSTESUBLIME
Concours
La Dotation
2 Lots d’une culotte ou un shorty au choix des gagnantes.
Un lot à gagner sur Instagram et le second ci-dessous. N’hésitez pas à participer sur les 2 réseaux.
Les conditions
- Laissez un commentaire sous cet article en nous racontant pourquoi vous souhaitez avoir une culotte de règles et quel modèle vous souhaitez gagner.
- ET liker la page facebook de la marque: https://www.facebook.com/fempo.co/ et du blog: https://www.facebook.com/BlogJusteSublime/
- (Merci de préciser votre pseudo si ce n’est pas le même nom qu’ici en commentaire)
Une seule participation par foyer. Concours ouvert à l’international.
Date limite de participation
Vous avez jusqu’au 03 Février 2019 Minuit pour participer.
Nous contactons le ou la gagnante par mail. Il faudra rapidement nous répondre avec votre adresse postale pour être certain(e) de bien recevoir votre lot.
Bonne chance à toutes et tous
EDIT: Merci pour vos nombreuses participations !
La gagnante du concours blog est Talulah. Bravo à toi, nous te contactons pour obtenir tes coordonnées postales afin que tu puisses recevoir ton lot.
Pour celles qui sont intéressées pour tester ces fameuses culottes FEMPO, je vous rappelle que nous vous proposons un code de réduction: 10% de réduction sur votre première commande avec le code JUSTESUBLIME .
Très prochainement un nouveau concours arrive… et il devrait vous plaire !
95 commentaires