Elixir. Rien que ce terme me fait un peu rêver, je pense potion magique, sorcières, druides, cours du professeur Rogue… De la magie en somme !
Si l’on met de côté le charme désuet du terme, c’est pourtant quelque chose de bien contemporain, remis au goût du jour par les amoureux de naturel.
Vitaflor m’a proposé de tester sa gamme d’elixirs, inspirée des traditionnels remèdes d’autrefois remis au goût du jour grâce aux connaissances de la botanique moderne.
Je connaissais la marque, représentante de l’herboristerie depuis 1946, grâce à ses infusions et tisanes. J’aime beaucoup l’idée des Elixirs et leur facilité d’utilisation, en 30 secondes c’est réglé !
Les flacons pourraient trôner sur les étagères d’un apothicaire, le design est délibérément rétro à souhait avec une touche de couleur pour la modernité.
La gamme est composée de 6 flacons traitant chacun une problématique particulière. Chaque Elixir est concentré avec une même partie botanique de plante et un dosage à part égales.
- Elixir Elimination aux 3 racines: Chicorée sauvage, Chiendent, Bardane
- Elixir Circulation aux 3 plantes à fruits rouges: Myrtille, Vigne rouge, Hibiscus
- Elixir Nervosité aux 3 fleurs: Coquelicot, Violette, Tilleul
- Elixir Sommeil aux 3 inflorescences: Camomille, Tilleul, Houblon
- Elixir Digestion aux 3 aromates: Coriandre, Anis, Cumin des prés
- Elixir Tonique aux 3 baies: Eglantier, Noix de cola, Guarana
Le mode d’administration est simple: 2 cuillères à café dans un verre d’eau, à prendre le matin ou le soir selon la formule. Un flacon fait 200ml ce qui représente 20 jours d’utilisation.
Il faut conserver le flacon au réfrigérateur une fois ouvert. J’oubliais: ces elixirs ne contiennent pas d’alcool ni conservateur.
On peut tout à fait combiner l’utilisation de plusieurs Elixirs, ce qui a été mon cas.
J’ai utilisé Nervosité, Sommeil et Elimination ces dernières semaines.
Du côté du goût c’est « ni bon ni mauvais », je suis très très difficile et ça se boit.
Concernant l’effet, ça a l’air pas mal, concernant les 3 que j’ai testé religieusement. Bon, après je ne sais pas quelle est la part de l’effet placebo, je pense que rien que le fait d’avoir son petit rituel de prendre un Elixir le matin ou le soir fait déjà 50% du boulot 😉 . En tout cas: ça ne fait pas de mal et ça a le mérite d’être naturel. J’avais pas mal de stress et d’insomnies, et ce fut mieux au bout de quelques jours d’utilisation de ces Elixirs (et en faisant attention à côté évidemment à avoir une bonne hygiène de vie).
Le prix: environ 13,50€ – 200ml
Où les trouver: en pharmacies /parapharmacies. Voir la liste des points de vente
Vous êtes tentées par l’utilisation d’Elixirs pour traiter vos petits maux ? Vous en avez déjà utilisé ?
17 commentaires