Faire un Carnet de Voyage 📒


Vous faites quoi vous de vos photos de vacances 🗺? Après l’été on se dit qu’on va s’en occuper, les trier, les développer…
Allez, soyons honnêtes, avec l’arrivée du numérique les photos dorment pour la plupart au fin fond d’un disque dur, téléphone ou d’une carte SD.
En tout cas, c’était ce qu’il se passait pour moi.

Puis, j’ai décidé de prendre les choses en main et de mettre en valeur ces jolis souvenirs.
Il y a 2 ans, nous avons fait un super voyage en Algarve, au Portugal. Nous avons tenu un journal de bord, gardé nos tickets d’avion,  de restaurants, de visites, et quelques souvenirs. Puis, nous avons acheté un carnet dans le but de composer notre carnet de voyage 📒 en rentrant.

Bon, ça nous a pris 2 ans. Mais on l’a fait !
En réalité, nous avions rempli la moitié, mais nous attendions de prendre le temps de faire développer des photos 🎞.
Si vous êtes comme nous, vous connaissez la chanson: on y pense et on oublie (c’est la vie, c’est la vie 🎶).

Je ne suis pas une pro du DIY, ni mon homme, mais nous tenions à avoir un joli souvenir de vacances que nous puissions feuilleter ensemble plus tard.
Rien de très élaboré, pas de croquis ou de personnalisation à outrance, par manque de temps et de motivation.
Mais cela nous suffit amplement, c’est déjà pas mal de boulot de faire un carnet de voyage basique ! Parfois, le mieux est l’ennemi du bien et à trop vouloir bien faire, on ne fait rien.

Faire développer ses photos

J’ai eu l’occasion de faire développer des photos via Fujifilm en format 6x9cm. Ce mini format est parfait pour illustrer un carnet de voyage ! L’offre initiale était de faire 50 tirages *… j’ai décidé de m’offrir le triple !
C’est à dire qu’on avait beaucoup, beaucoup de photos de ce super séjour.
Le plus dur a été de sélectionner lesquelles faire imprimer… je ne suis pas douée pour choisir, ça m’a pris 3 jours à me décider.
Je suis passée par l’interface web pour importer les photos, c’est hyper facile et l’on peut faire des modifications basiques rapides, de manière automatique ou la main (modification de la luminosité, contraste etc).

On a très rapidement reçu les photos , bien emballées, et quel plaisir de se replonger dans les photos autrement que sur un écran. C’est définitivement pas pareil…
Le mini format ne gâche en rien la beauté des photos et je dirais même que ça oblige à se concentrer sur les plus jolis détails des photos lors de la phase recadrage. On peut choisir une finition matte ou brillante (pour les photos je préfère le brillant), et le prix est de 0,12€ / photo.

Plus d’infos sur Fujifilm
🏷 6 euros de remise sans minimum d’achat lors de la première commande sur myfujifilm.fr avec le code MYFFANNYJS. Offre valable une seule fois par adresse email

 

Je me suis également procuré des coins adhésifs sur Amazon ◢ ◤pour coller les photos dans le carnet. J’ai hésité avec les pastilles adhésives mais j’aime la possibilité de retirer la photo, ou les réorganiser un peu. D’ailleurs, bien m’en a pris car j’avais oublié d’en coller certaines avant d’autres 😄, et j’ai pu corriger mon erreur.

Comment préparer un carnet de voyage ?


Certains élaborent le carnet pendant leur voyage. J’en serais bien incapable, sur place on a envie de profiter. Donc à moins d’avoir de longues heures de transports pour s’occuper de cela, ou de partir vraiment longtemps, je déconseille de s’imposer un tel « travail » pendant de courtes vacances.


Nous avons:

  • 🖋Noté chaque soir de manière succinte ce que nous avons fait de la journée, sur l’appli Notes du téléphone. Nous avons ajouté quelques anecdotes que nous souhaitions ne pas oublier.
  • 🧾 Gardé tous les tickets de restaurants, location de voiture, billets d’avions, brochures d’activités que nous avons faites, cartes, plans…
  • 🌸 Cueilli quelques fleurs / feuilles locales que nous avons fait sécher afin d’illustrer le carnet

Et c’est à peu près tout ! Et c’est déjà pas mal.

Je recommande vraiment de faire le carnet ensemble ensuite.
C’est tellement plus chouette et moins contraignant. On se relaye pour écrire, pour coller les photos… Et bien sûr, on essaye de ne pas être trop exigeant avec l’autre ou soi-même.

Même si mon homme a une plus belle écriture que moi ✍🏻, je me suis appliquée à participer. Et puis si ratures il y a: tant pis ! (je ne sais pas vous, mais je n’ai tellement plus l’habitude d’écrire avec un stylo vu que je passe mon temps à taper au clavier… ça me stresse donc énormément 😅).

Idem si les photos ne sont pas collées droites… ça fait partie du charme !

Ce que j’essaye de vous dire c’est que plus tard, vous serez bien content(e)s d’avoir un carnet pour vous remémorer non seulement le voyage, mais aussi l’élaboration du carnet avec votre moitié (ou vos parents, ou vos amis… peu importe). Et que c’est bien ça le plus important, pas que tout soit parfait.

Que pensez-vous de l’idée d’un carnet de voyage ? Vous en avez déjà créé un ?

*Produit Offert via Hivency

Vous Aimerez Aussi

Les Mystérieuses Cités d’Or, le Spectacle Musical 🎶

Spectacle Soy de Cuba: La Comédie musicale Cubaine 💃🏻

Colors Festival, l’expo street art du moment à Paris 👩🏻‍🎨

3 commentaires

Steph 27 septembre 2019 - 8 h 38 min
Raah à chaque fois que je pars en voyage, je me dis que ce serait hyper chouette de faire un carnet de voyage. Puis malheureusement j'oublie. Faudrait vraiment que je m'y mette un joue. C'est un si joli souvenir à garder !
Héléna 9 octobre 2019 - 15 h 03 min
C'est une jolie manière de fixer ses souvenirs de voyage sur papier ! Il faut que je pense aussi à le faire... Ou du moins, prendre le temps !
Clem 15 octobre 2019 - 10 h 23 min
J'adore les carnets de voyage.. que se soit ceux des autres ou faire les miens, c'est toujours top à feuilleter !
Ajouter un commentaire

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience que nous pouvons offrir. En continuant d'utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies, mais ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment. En savoir plus