La première fois que je me suis rendue dans un Hammam, c’était à la Grande Mosquée de Paris.
Si je n’ai pas aimé l’endroit (énormément de monde, hygiène plus que limite), j’en ai découvert les bienfaits relaxants et j’ai expérimenté pour la première fois un gommage au savon noir.
Et là ce fut la révélation, un de mes premiers choc beauté ! Toutes ces peaux mortes qui partent lors du gommage c’est super impressionnant la première fois.
Moi et ma peau sensible on se demandait si on allait s’en sortir vivantes, je m’attendais à une réaction après coup, des plaques de démangeaisons ou de sécheresse: rien, nada, walou.
Une peau super douce, voilà tout.
Dès lors, je suis retournée dans d’autres Hammams mais j’ai très vite décidé que cette petite tradition deviendrait mienne, si possible à la maison, une fois par semaine et ce pour plusieurs raisons:
- Voir si cela améliorerait mes soucis de poils incarnés
- Améliorer ma kératose pilaire (aspect granuleux sur les bras)
A l’époque on m’avait juste dit que pour la kératose pilaire il n’y avait rien à faire, que ça s’améliorait avec l’âge. OK je veux bien – d’ailleurs c’est vrai, ça va mieux qu’avant, mais c’est toujours présent- mais je cherchais désespérément un moyen d’améliorer ça tout de même.
La kératose pilaire et les soucis de poils incarnés= même combat
C’est donc une habitude beauté que j’ai prise: je me fais des « hammam maison« .
Je vous rassure je n’ai pourtant pas de Hammam perso ! Et pourtant il est tout à fait possible de recréer chez soi les bienfaits d’un hammam. L’idéal étant d’avoir une baignoire, mais sous la douche ça peut tout aussi bien marcher.
Avant de commencer vous aurez besoin de 2/3 petites choses:
Le Savon noir
Le savon noir c’est quoi ?
Le savon noir (dit aussi savon Beldi) est un exfoliant naturel, traditionnellement utilisé dans les pays d’Afrique du Nord et Moyen-Orient.3 ingrédients sont nécessaires à sa fabrication: huile d’olive, pulpe d’olives noires, potasse.
Il en résulte une pâte épaisse de couleur sombre. Il ne mousse pratiquement pas.
Il a diverses qualités: il nettoie, exfolie (il détache les peaux mortes et prépare à l’exfoliation manuelle), apaise, active la régénération des cellules, et est très doux pour la peau !
La différence entre le savon noir « Nettoyant peau » et le savon noir liquide « Nettoyant maison »
Ils ont tous deux l’avantage d’être des nettoyants100% naturels écologiques et biodégradables mais il ne faut pas les confondre car le nettoyant « maison » peut contenir des actifs pas très bons pour la peau…
Il existe du savon noir liquide à l’huile de lin qui sert de nettoyant multi-usages pour l’entretien de la maison. Il dégraisse, détache tous types de surfaces et assainit. Il est également un très bon répusif (pucerons..).
Encore une fois, n’utilisez pas ce genre de produit pour la peau, qui peut contenir des additifs (et les ingrédients ne sont pas forcément bien indiqués…) !
Où acheter du savon noir ?
En magasin en France j’ai toujours galéré pour en trouver. A Paris du côté de Barbès j’en ai trouvé en sachet individuel, je n’ai pas aimé ce format.
Ma sœur utilise le savon noir des Cinq Mondes, excellent et qui sent ultra bon, mais hors de prix il faut bien avouer (39,00€ /200ml).
De mon côté j’en ai commandé sur plusieurs sites et j’ai constaté de grandes différences de qualité ! Si je peux vous conseiller une valeur sûre, c’est le site Alter Africa. Il y a différentes sortes, naturels ou parfumés, à vous de choisir ce qui vous plait.
Bon Plan: J’ai contacté Alter Africa et et ils proposent aux lectrices de Juste Sublime une remise de 10% sur le panier d’achat avec le code HAMMAM (valable jusqu’au 30/06/2011).
Alter Africa propose des produits exotiques, bios et issus du commerce équitable. Je commande mes produits du Hammam chez eux depuis de nombreuses années et je n’ai jamais eu aucun souci, on trouve parfois même une petite surprise dans le colis.
Le gant Kassa (ou kessa)
C’est un gant traditionnel qui sert à l’exfoliation des cellules mortes, il active également la circulation sanguine. Il est en crêpe et s’utilise mouillé. J’ai pendant des années utilisé des gants kassa achetés chez Tati pour moins de 1€: pas chers mais aussi pas solides du tout ! Ceci dit, j’en ai acheté d’autres plus chers ne tenaient pas plus longtemps (notamment chez Nature & Découvertes).
Puis on m’a ramené celui que vous voyez en photo de Tunisie, il a l’air increvable j’en suis ravie. Les coutures sont hyper solides, il est doublé, ne rétrécit pas lorsqu’on le mouille, bref il est génial. Si vous trouvez un équivalent , foncez.
❗ A noter: Certaines utilisent une loofah, c’est vous qui voyez, en ce qui me concerne je préfère mille fois le gant Kassa, mais c’est sûrement une question de goût.
Voilà, vous avez ce qu’il faut, vous êtes fin prêtes pour commencer votre Hammam !
Le Hammam Maison : Comment faire ?
Première étape: faire couler un bon bain chaud. Pas tiède hein, bien chaud. Il est possible de se faire un hammam maison sous la douche, laissez couleur de l’eau très chaude sur la peau pour activer la dilatation des pores.
Le but est de se laisser tremper dans l’eau chaude au maximum, détendez vous, ajouter une petite musique douce si le cœur vous en dit, pourquoi pas quelques bougies et des huiles essentielles.
Ne vous lavez pas, laissez-vous juste tremper quelques minutes si vus êtes sous la douche, plus longtemps si vous êtes dans le bain. C’est le moment de laisser poser un masque réparateur: la fibre capillaire est ouverte et réceptive aux soins.
Si vous n’êtes pas du genre patiente, prenez un bon magazine qui vous aidera à passer le temps et à vous détendre. J’adore bouquiner un magazine dans le bain, mais par contre ne vous attendez pas à le récupérer en bon état, la vapeur fait gonfler les pages 😉
Au bout d’un moment frottez votre peau, par exemple la peau des cuisses. Si vous sentez comme un peu de peau morte se détacher: c’est le bon moment de passer au gommage.
Le gommage au savon noir
Posez vous sur le bord de votre baignoire, enduisez vous de savon noir. Insistez bien sur les zones rugueuses, massez pour faire pénétrer le savon. Laissez poser pendant 5 à 10 minutes puis rincez.
Ensuite on enfile un gant kassa (comme je disais plus haut, on peut utiliser une loofah… moi je n’aime pas ) et on gomme !
Vous allez voir c’est surprenant le nombre de peaux mortes que l’on fait partir avec cette méthode. Aucun autre gommage que je connais n’a cette efficacité.
Vous pouvez ensuite vous rincer, de préférence avec une eau assez fraîche pour resserrer les pores de la peau et la retonifier.
Comme je le disais en début d’article c’est tellement surprenant que la première fois je me suis dit que j’allais en souffrir par la suite avec ma peau sensible: pas du tout. Moi qui ai tendance aux plaques, aux dartres, aucune réaction de ce genre à déplorer.
Après cette séance de gommage je vous conseille de faire votre épilation si vous en avez besoin: la peau est douce, exfoliée et les poils sortiront plus facilement.
Le Bilan
Après le Hammam la peau est ultra douce. Après quelques semaines (un hammam maison par semaine), on note une amélioration importante de la Kératose Pilaire sur les bras et beaucoup, beaucoup moins de poils incarnés au niveau des zones d’épilation.
C’est pour ça que je ne peux plus m’en passer, de toute manière dès que « j’oublie » de le faire, ma peau me rappelle à l’ordre.
Avant l’été c’est aussi le soin idéal pour préparer la peau au soleil afin d’obtenir un joli hâle uniforme (avec protection solaire bien entendu) et pour prolonger le bronzage après les vacances.
Je vous parlerai bientôt du Rhassoul, Savon d’Alep et autres produits dont je pense également le plus grand bien !
Etes-vous adeptes du Hammam ? Avez-vous essayé de le faire chez vous ?
65 commentaires