Idées pour s’occuper (gratuitement) pendant le confinement 🚪

Je profite d’avoir réglé une partie des soucis du blog pour partager avec vous quelques bonnes idées pour mieux vivre le confinement, vu qu’il y a encore 3 bonnes semaines à tenir au minimum (et la fin, c’est le plus difficile vous ne trouvez pas ?). En couple, en famille ou bien en solo, c’est l’occasion d’essayer d’agrandir un peu ses horizons (à défaut de le faire en vrai) afin de ne pas (trop) se laisser happer par l’anxiété du confinement.

Des jeux Print’n’Play Gratuits 🎲

Vous connaissez mon amour pour les jeux de société !
En effet, rien de tel pour s’amuser en famille ou en couple, ça change vraiment les idées. De plus cela permet de s’éloigner un peu des écrans.

Des jeux gratuits en Print’n’Play

L’offre de jeux gratuits à imprimer chez soi a littéralement explosé !
Mais lorsqu’on ne connaît pas, on ne sait pas trop vers lesquels se tourner alors je vous donne un petit coup de pouce, voici ma sélection:

🧻 PQltistes : Vous aussi vous vous êtes demandé pourquoi diable tous les gens se sont rués à l’annonce du confinement sur le… PQ ? Bruno Cathala rend hommage aux « PQltistes » à travers ce jeu qui est un mix entre un Stop ou Encore et un Memory. On y a joué, on a bien rigolé. 😂 Télécharger PQltites ici.

👉🏼Petit conseil: imprimez si vous le pouvez sur des feuilles cartonnées. Si vous avez une plastifieuse c’est encore mieux ! Mais je vous rassure, cela marche aussi avec des feuilles classiques.

Le Pack Confinement

🗝 Unlock ! Si vous ne connaissez pas ce jeu d’escape game sur table, c’est le moment de vous y mettre. Que vous soyez seuls, en couple ou en famille: c’est un excellent jeu qui vous changera les idées. Vous trouverez les scénarios de démo ici (à faire dans l’ordre indiqué). Ensuite, vous trouverez les Unlock!

D’ailleurs , Asmodée a carrément proposé un Pack Confinement qui vous permettra de découvrir plein de jeux en version démo. De notre côté on s’est fait notre petit Corinth qu’on aime beaucoup.
A ce propos, si j’ai un conseil à donner parmi les accessoires de base, pour moi indispensables, à avoir à la maison côté jeux, c’est (en dehors d’un traditionnel jeu de 54 cartes et d’un jeu de tarot): un 🎲 set de dés de plein de couleurs différentes. Pour ma part j’ai opté pour ce pack:

Il contient plein de couleurs (10 en tout), il y a du blanc (important, on a toujours besoin de dés blancs) et les coins sont arrondis donc ça roule mieux. Je l’ai acheté moins de 10€ sur Amazon. C’est eux que vous apercevez sur la première photo de cet article.

Avec ça vous pourrez jouer à plein de jeux différents façon DIY. Pour Corinth, nous utilisons 5 dés blancs + 4 dés noirs par exemple pour faire les 9 blancs requis, + les 3 jaunes. On peut jouer ainsi à plein de Roll’n’Write hyper sympas (Très Futé etc).

A quoi jouer en Visio ? 🖥

🕵️‍♀️ Avec les copains, on joue à Code Names en visio grâce à ce petit outil gratuit: https://www.horsepaste.com Vous choisissez un nom de partie, une langue, vous créez et partagez l’écran. Les maître-espions vont sur le même lien et cliquent sur spymaster en bas pour voir les mots en couleur (mais que les autres joueurs ne verront donc pas), et c’est parti !

🦄 Un autre jeu qui passe super bien en visio est l’excellent Similo. Il existe 3 versions: Similo Contes, Similo Histoire, Similo Mythes. Il est possible de mixer les 3 ! Le principe: faire deviner aux autres joueurs un personnage secret parmi 12.
Vraiment très sympa, les joueurs débattent entre eux pour faire leurs choix. Les illustrations sont très réussies, ce qui ne gâche rien.
Si vous n’avez pas, comme moi, une Go Pro pour filmer les cartes sur la table, j’ai testé pour vous la méthode MacGyver: filmer avec le téléphone sur une perche à selfie posée dans un vase. Nickel.
Environ 12€ le jeu 🔗 chez Philibertchez Ludum


Pour tester avant d’acheter, il existe une version print’n’play que vous pouvez télécharger ici. Les règles ne sont pas en français alors je vous décrit ici le principe: un joueur va regarder une carte secrètement puis la mélange à 11 autres cartes et il révèle tout. Il va ensuite prendre 5 cartes en main et pour faire deviner la sienne, il va pouvoir en poser une: verticalement pour dire que cette carte a un point commun avec sa carte de départ, ou à l’horizontale pour dire qu’elle n’a aucun point commun.
Les autres joueurs éliminent des cartes au fur et à mesure avec ces indices: 1 cartes à éliminer au 1er tour, 2 au 2ème, 3 au 3ème… etc jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une.

De l’imagination

👆🏼Enfin, l’un de nos jeux favoris en visio, c’est Just One. On choisit un mot que l’on doit faire deviner à un joueur qui ferme les yeux. Chacun écrit sur une ardoise (ou un bout de papier) un mot en rapport avec le terme initial. On révèle, sans que le joueur principal ne regarde: s’il y a des mots en commun, on les efface. Le joueur principal ouvre enfin les yeux et doit retrouver le mot de départ avec les indices qu’il reste… Pas toujours facile ! Mais très fun.

Voilà pour les idées, après il est possible d’adapter énormément de jeux en visio, la seule limite est l’imagination !

Jouer en ligne

J’en profite pour vous indiquer un super site pour jouer en ligne gratuitement à des jeux de société: Board Game Arena. Mais ce dernier étant victime de son succès depuis le début du confinement, ils donnent la priorité aux comptes premium pendant les heures de pointe (et c’est bien normal). Vous y retrouverez des classiques comme la Belote, mais aussi des jeux de société en tout genre: 6 qui prend, l’âge de Pierre, Les loups-garous de Thiercelieux, Puerto Rico, 7 Wonders, Kingdomino… ou encore Red 7 (que l’on voit sur la photo, un petit jeu de cartes qui nous a rendu accro).

Des coloriages de street artists #conFUNement 🖍

Des coloriages, oui, mais des vraiment chouettes ! Ma copine street artist Ami Imaginaire (sisi, elle est réelle !) a eu l’idée géniale de lancer le Con-FUN-ement: elle propose régulièrement des fichiers imprimables à colorier.

Pour petits et grands, le coloriage s’avère être une activité apaisante: allez, essayez, vous verrez ! Puis comme ce sont des créations hyper originales, ça égaye l’intérieur. D’ailleurs vous pouvez lui envoyer vos oeuvres, elle partagera en story sur son compte Insta !
Les liens du site ne sont valables qu’une semaine (🔗télécharger ici) mais tous les coloriages sont répertoriés par Urban Signature, avec ceux d’autres street artists ici.

❤️ Autre très jolie initiative: exprimer tous ensemble notre soutien au personnel soignant.
Des applaudissement, des chansons et de la gratitude: c’est loin de suffire. Ils ont besoin de moyens et d’une meilleure qualité de travail. Et si eux en ont besoin, c’est que NOUS aussi. Car ils vont nous soigner, nous, nos proches, un jour ou l’autre. gardez bien cela en tête.
L’idée est donc : »leur exprimer tous ensemble notre soutien, notre gratitude, et surtout notre promesse solennelle que nous serons toujours là, quand ce sera terminé, avec eux dans la rue, dans les urnes et partout où ce sera nécéssaire, pour exiger avec eux tout ce qui doit l’être. Nous n’oublierons pas. « .

Ce coloriage est proposé sous forme de banderole, à imprimer de la taille que vous souhaitez et à afficher à vos fenêtres.

Pour 🔗télécharger c’est également ici (tout en bas, fichier « soutien.pdf »)

Cuisiner, pâtisser, astiquer, Kaz la toujou penpan 🎶 🍪

On va oublier ce dernier point, le ménage n’étant pas ma grande passion !
Par ailleurs j’espère que les adeptes de la secte Marie Kondo n’ont pas trop regretté d’avoir tout jeté chez eux avant le confinement 😅.
Blague à part, bien sûr c’est une chouette opportunité de mettre ce temps à profit pour faire le tri chez soi, mettre en vente sur Vinted (je précise aux acheteurs que je n’enverrai qu’à la fin du confinement).

Côté cuisine, c’est le moment de prendre le temps de s’y mettre, faire des bons petits plats et congeler le surplus.
En couple ou en famille: tout le monde participe !

Je n’ai pas de recette particulière à vous donner, nous avons fait beaucoup de gourmandises avec mon compagnon: gâteaux au yaourt (en utilisant notamment un Activia à la poire: le gâteau avait un délicieux goût de poire !), muffins, gâteau magique (ce fut un fail retentissant car pas le bon moule 😂… mais à retenter), mousse au chocolat, roses des sables, madeleines, cheesecake… On peut dire que nous avons été assez productifs (et un peu aventureux !).
En gros, nous avons pris toutes nos recettes chez Papilles et Pupilles ou Hervé Cuisine.
A part les cookies d’amoureux de Rose Chiffon, hyper validés. On en a d’ailleurs refait en ajoutant des noix.

Faire de l’activité 🏃‍♀️

Il est vraiment indispensable de faire un peu d’activité en ces temps de confinement. Si vous êtes comme moi et que vous n’aimez pas du tout courir (ou que vous avez revu vos priorités à la baisse à cause du confinement et vous avez bien raison), il y a d’autres options pour s’activer un peu.

Je sais que certains se sont lancés des défis un peu fous comme faire un marathon …. sur leur balcon 😅.
Bon, on doit bien s’ennuyer comme un poisson rouge dans son bocal, n’est-ce pas ?

Ma tante s’oblige à marcher énormément dans son appartement et consulte le suivi podomètre sur une application de son téléphone, ça motive de voir le chemin parcouru et d’en faire plus que d’ordinaire.
Vous avez peut-être une bracelet connecté ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à vous pencher sur la question car c’est pas mal motivant.

Tracker son activité: mon Misfit Shine ⌚️

J’en profite pour vous toucher 2 mots sur la Misfit Shine que je possède depuis quelques années .

J’avais opté pour cet appareil car c’était l’un des seuls vraiment étanche à l’eau et mon activité principale étant la natation, il était tout indiqué. De plus, je suis fan du look hyper hyper sobre.

Et bien depuis le temps que je la possède, j’en suis plus que contente, elle marche nickel depuis toutes ces années. Bien sûr les modèles ont évolué et proposent aujourd’hui bien plus de fonctionnalités.

Dernière chose que j’adore avec ce produit: on peut le porter en bracelet mais aussi le clipser à la chaussure, ou ailleurs… Bien pratique lorsque l’on n’a pas forcément l’habitude de porter une montre. Elle existe en plein de couleurs différentes.

Si vous souhaitez en acquérir une à la sortie du confinement, je vous la recommande chaudement (sauf si bien sûr vous souhaitez un modèle connecté aux réseaux sociaux mais franchement: est-ce bien utile ?). Même si c’est un vieux modèle on la trouve encore (version Shine 2) par exemple sur Amazon ou vous en trouverez des reconditionnées. Si vous souhaitez un bracelet plus moderne, mes ami(e)s sont très satisfait(e)s de Fitbit (🔗AmazonDarty ).

🤸🏻‍♀️ Gym Direct

J’ai découvert Gym Direct qui possède une formidable offre de vidéos de fitness gratuites. Il y a différents coachs, chacun a son style, on y trouve forcément notre bonheur.
Pour ma part, j’aime varier les séances. J’essaye d’en faire quotidiennement: une séance cardio, une séance de renforcement musculaire, et une séance stretching. Bien sûr, il y a des jours où je n’ai pas du tout la motivation, et bien ce n’est pas grave, je reporte !

L’important est de bouger un peu, on ouvre grand les fenêtres et on s’aère le corps et… l’esprit.
Lorsqu’on est en couple, c’est chouette de se motiver ensemble. Il y a même des séances de danse, plus sympa à 2 !
Je n’y croyais pas mais mon compagnon y a pris goût. Il admet que ça fait un bien fou (et lui qui se croyait très sportif, a du mal à suivre certaines séances cardio… comme quoi 😄).

A ce propos: ne forcez pas, et n’hésitez pas à adapter les exercices. Si vous n’arrivez pas à en faire certains, vous faites ce que vous pouvez, mais ne vous arrêtez pas. Par exemple, je suis incapable de faire des pompes: et bien je les fais à genoux. Certains ne pourront pas faire de saut: faites les mouvements de déplacement sans sauter.

Le renforcement musculaire avec élastiques font partie de mes vidéos favorites (accessoire génial, léger, qui prend zéro place, les miens sont rangés dans une petite trousse). Pour ma part j’en possédais déjà car mon kiné m’avait conseillé des exercices réguliers pour traiter mon hyperlaxité.
Je ne sais pas où trouver les élastiques utilisés dans Gym Direct (qui ont l’air chouettes) mais j’ai adapté les exercices avec ceux que je possède.
J’en ai 3 de résistances différentes 🔗comme ceux-là (je fais des noeuds quand il faut les raccourcir) mais repense investir dans ceux qui sont « fermés » 🔗comme ici.

Prendre soin de soi / de sa peau 💆🏻‍♀️

Coronavirus et eau chlorée qui dessèche la peau

Alors je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la qualité de l’eau du robinet 🚰a changé. Vous êtes d’ailleurs plein à me dire que vous avez la peau plus sèche, des pellicules, les cheveux comme poisseux malgré des shampoings et soins adaptés.


En réalité depuis l’arrivée du Coronavirus, l’eau 💦est traitée de manière différente, elle contient par exemple davantage de chlore. En effet, l’augmentation du taux de chlore permet de garantir la qualité microbiologique de l’eau. Ne vous inquiétez pas: elle reste propre à la consommation. Pour faire disparaitre le goût, il suffit de la laisser reposer dans une carafe dans le frigo avant de la consommer.

Cependant, sous la douche les plus sensibles d’entre vous doivent voir la différence car le chlore assèche la peau.
Et même si on a beau se crémer, les plaques sèches reviennent toujours.
Ma solution est simple et je l’ai adoptée depuis des années car je souffrais déjà de peau sèche avant ça: le filtre de douche. Je vous remets d’ailleurs la photo de ma peau à la sortie de la douche, mon avant/après pose de filtre:

Impressionnant n’est-ce pas ? Et bien sûr, pareil au niveau cuir chevelu, et sans changer les soins habituels.

Je vous laisse aller consulter mes 2 articles à ce sujet ( Eau Calcaire et filtre de douche, Pellicules) et je vous invite grandement à opter pour cette solution. Je n’ai que de bons retours des personnes qui se sont lancées autour de moi, d’ailleurs je vous prépare bientôt un nouvel article à ce sujet.
Et comme on se lave les mains 50 fois par jour (au bas mot), un filtre de robinet (j’ai le filtre Doulton sur Evier) est aussi tout indiqué. Je vous montre le mien si cela vous intéresse ? C’est aussi très facile à installer.
Je lave les aliments avec le filtre en marche et je me lave les mains également avec pour moins les agresser.

Pour info, le code promo  JUSTESUBLIME fonctionne toujours: vous aurez 10% de remise sur le panier d’achat 🔗Aqua-TechniquesCe code fonctionne sur Tous produits confondus, même en promotion.

Douleurs au dos

Le confinement fait que l’on passe beaucoup de temps assis au bureau (télétravail ou autre) ou dans des positions pas super pour les cervicales, en lisant dans son lit par exemple. Je ne sais pas vous, mais perso je souffre énormément du dos depuis quelques semaines. Les kinés et ostéos vont avoir du boulot à la sortie du confinement !

Une solution toute bête lorsque l’on n’a pas de compagne(on) pour se faire masser: utiliser une balle de tennis 🎾.
Je fais ça pour détendre les noeuds qui me font souffrir et c’est super efficace.

Vous vous adossez à un mur, calez la balle de tennis là où vous avez mal et faites des pressions, puis faites rouler la balle. Pas besoin de faire ça très longtemps, mais vous pouvez le faire plusieurs fois par jour, ça dénoue vraiment les tensions.Je vous invite à regarder cette vidéo qui explique tout.
Une autre solution: faire chaque jour des exercices d’étirement (stretching) avec Gym Direct dont je vous ai parlé plus haut.

Lutter contre l’anxiété

Si vous faites partie des personnes très anxieuses, le confinement n’a pas dû arranger les choses.
Pour ma part j’ai de gros soucis d’endormissement, et je dois dire que je trouve hyper efficace Morphée pour se détendre et trouver le sommeil. L’avantage: il n’y a pas d’écran, les séances (200 séances de méditation/Sophrologie) sont complètes et variées. Retrouvez mon avis sur Morphée ici. Bonne nouvelle: le code sublime20 est prolongé jusqu’à fin Mai.

En solution gratuite (du moins en partie), il y a évidemment les applis du style Petit Bambou , Calm et Zenfie pour citer les plus connues. Ma soeur aime beaucoup, pour ma part je n’ai jamais accroché et préfère réellement Morphée. Mais ça a le mérite d’être accessible à tous.

Voilà, je m’arrête là pour cet article-fleuve, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire, si vous avez des questions ou juste réagir par rapport à mes conseils. N’hésitez pas non plus à partager les vôtres !

Vous Aimerez Aussi

Mode: acheter d’occasion 🛍

LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #10 HIVER 2021-2022

Social Couples: le jeu de questions pour mieux communiquer 💏

4 commentaires

Karynoublog 22 avril 2020 - 21 h 02 min
Coucou ! Woh c'est très complet ! Je suis pro marie kondo et j'ai encore trouvé de quoi trier pendant le confinement. Demain je dépose même un sac de jeux pour une amie qui commence à galèrer avec sa fille de 4 ans. Ici beaucoup de cuisine, de la lecture mais pas de sport. Mais je pense que de m'occuper du bébé ça remplace le sport. Nous sommes en appart mais sur 3 niveaux donc les allés retours dans les escaliers en portant un bébé de 10kg ça entretien 😅. On se met à jour aussi dans le classement des papiers ce n'est pas très fun mais autant profiter de ce temps pour le faire.... Bon courage à toi !
Antoine 25 avril 2020 - 22 h 19 min
Salut Fanny Encore de superbes idées pour occuper nos journées avant la fin du confinement. Je commence un peu à tourner en rond à la maison. Avec toutes ces idées, je vais pouvoir trouver mon bonheur. Et puis je commence à prendre un peu de gras alors je vais suivre ton idée gym. Prends soin de toi et bonne continuation
Antoine 25 avril 2020 - 22 h 31 min
Ah j’allais oublié. Merci du bon conseil pour le filtre de douche. Moi aussi j’ai des problèmes de peau et bec le filtre ça va beaucoup mieux. Je le conseille aussi à tous ceux qui sont dans le même cas. Merci encore Bye
Lo 25 avril 2020 - 23 h 03 min
bonsoir fanny, super article ! Je vais occuper mes loulous avec ces jolis coloriages ❤️ j'ai noté les jeux aussi. On a aussi bcp la peau sèche je vais me pencher sur la question du filtre car avec le coronavirus j'ai lu aussi qu'ils avaient augmenté les taux de chlore dans l'eau.
Ajouter un commentaire

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience que nous pouvons offrir. En continuant d'utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies, mais ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment. En savoir plus