LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #11 Printemps 2022

Je vous préviens, on part sur une box parfaite ! Les jeux de société de la sélection du printemps sont excellents.

Une fois n’est pas coutume, j’ai opté pour la Easy Box, qui propose des jeux plutôt familiaux, qui s’expliquent rapidement, se jouent en moins de 30 minutes, et demandent un peu de réflexion.

Les 3 jeux sont absolument parfaits pour cet été et peuvent se jouer à la cool sur une terrasse.

Attention, article touffu, Vous pouvez accéder directement à la partie concernant le jeu de votre choix en cliquant sur l’un des boutons suivants:

Je vous souhaite une bonne lecture et de belles découvertes 🌼

Next Station London 🚇

Croyez-le ou non, je n’avais pas succombé à la mode des « Roll and Write » (ou « jeux à cocher »). Ce sont des jeux qui ont le vent en poupe, sur le principe de l’ancêtre Yam’s (ou Yahtzee): on lance des dés et on choisit différentes options à cocher sur une feuille pour scorer.

Ici on parlera plutôt de Flip and Write (on retourne une carte et on choisit une option sur une feuille). Et ça tombe bien, je suis davantage fan de cartes que de dés (ceux qui me connaissent, savent).

Sachez que depuis que j’ai reçu Next Station London, j’en ai fait un nombre incalculable de parties (pour info, vous pouvez découvrir le jeu sur Board game Arena) mais en plus, j’en ai même fait des parties solo.

Next Station London en Bref 🗒

Nous avons pour mission de créer le nouveau plan de métro de Londres (les pauvres, je ne leur souhaite pas). Nous allons devoir créer un nouveau réseau de 4 lignes tout en respectant le cahier des charges.

Petit jeu qui s’explique en 5 minutes, et particulièrement addictif. Il a plu à tout le monde autour de moi, petits et seniors inclus.

Next Station London plus en Détail 📃

Le matériel

Un bloc de feuilles Plan de Londres, des crayons de 4 couleurs, des cartes , et mille règles de jeu dans toutes les langues (le truc relou dans les jeux Blue Orange…).

Simple et efficace, même si j’aurais préféré des cartons effaçables et des feutres.

La Oyster card ne fait pas partie du jeu

Comment on joue ?

Pour le coup, ça s’explique vraiment rapidement. On peut jouer en mode simple ou avancé.
Dans les 2 cas, on commence par prendre un plan de Londres et un crayon de couleur. On mélange les cartes Station puis on pioche une carte. En partant de sa station principale (de la couleur de son crayon), on va tracer sur sa feuille une ligne vers une station portant le même symbole. On répète à chaque tour, jusqu’à ce que les 5 cartes Souterrain (roses) soient sorties. Une manche peut donc être courte (5 lignes à tracer si les 5 cartes Souterrain sortent à la suite) ou aller jusqu’à 10 tours.
Lorsque c’est fini, on passe le crayon et on en reçoit un d’une autre couleur. Le jeu se termine lorsque les 4 couleurs ont été jouées.

Pour tracer une ligne, il faut bien entendu suivre les pointillés sur le plan de Londres, on n’a pas le droit de couper une ligne préexistante et on n’a pas le droit de repasser par une station déjà présenter sur une même ligne (pas de Circle Line, sorry, Sir). On n’a jamais pour obligation de tracer une ligne même si l’on peut le faire.

Ça vaut parfois le coup de faire l’impasse, pour mieux avancer ensuite.

‼Parmi les cartes stations il y a une carte aiguillage, c’est la seule qui va permettre de tracer une nouvelle section et donc de bénéficier d’une extrémité de ligne supplémentaire (donc, davantage de choix).


Mode avancé

Afin de corser un peu le jeu, on pioche en début de partie 2 cartes objectif commun. S’ils sont réalisés en fin de partie il permettront chacun de bénéficier de 10 points supplémentaires.
Il est également possible d’associer à chaque crayon un pouvoir utilisable une fois dans la manche : un joker, un aiguillage, tracer une seconde section avec le même symbole, ou décider qu’une station compte double.

Comment on gagne ? 🏆

A la fin de chaque manche, on compte les points générés par la ligne actuelle:
Le plus grand nombre de districts par lesquels la ligne est passée, multiplié par le plus grand nombre de stations dans un même district + le nombre de fois où la ligne a traversé la tamise. On ajoute à cela des points selon le nombre de sites touristiques traversés.
En fin de partie, on va ajouter des points selon le nombre de stations comprenant 2/3/4 lignes, ainsi que les objectifs réussis

Mon avis sur Next Station London

C’est mon gros coup de coeur de l’été. C’est même le seul jeu dont j’ai envie de faire des parties solo, avec le café sur la terrasse. Il est extrêmement addictif.
J’avoue avoir également énormément apprécié l’identité graphique du jeu, et que s’il avait eu un autre look, il ne m’aurait peut-être pas autant attirée.
Là c’est pop, coloré, les dessins naïfs façon « bonhommes bâtons » offrent un univers limite enfantin… Et pourtant il va falloir se creuser un peu les méninges afin d’optimiser nos lignes pour scorer un max.
Le hasard n’est pas total, on sait toujours quelles cartes il reste dans la pioche. On se crée des opportunités, on prend quelques risques…
Evidemment il n’y a aucun interaction, chacun joue dans son coin. Mais c’est rigolo de voir à la fin chaque plan de métro, totalement différent.

Mon seul reproche serait la lisibilité des districts pour les personnages âgées, mon papa a un peu de mal à distinguer les lignes jaunes fluo des feuilles, surtout sous une lumière artificielle.
Je compte plastifier quelques feuilles et acheter des feutres effaçables de couleur pour plus de praticité.

Infos Pratiques:
Next Station London, de Matthew Dunstan
🎨 Illustré par Maxime Morin
👨‍👩‍👧‍👦Âge: 8+ ⏳Durée: 25min 👥Nombre de joueurs: 1 à 4
💵Le Prix: ≃14,90€
🛍Où shopper ?  🔗Ludum

Lost Seas 🌊

Dans la famille petit jeu familial qui s’explique et se joue rapidement, je demande Lost Seas 🐙.
On part également sur l’un des jeux qui sort le plus chez moi cet été.
Règles expliquées en 1 minute et partie de 20 minutes.
C’est un jeu Blue Orange qui proposait déjà Kingdomino dans le même format et nous avons autant plaisir à y jouer.

Lost Seas en Bref 🗒

Hissez Haut ! Dans Lost Seas, nous partons en expédition pour explorer des mers. C’est un jeu de placement de tuiles, qu’il va falloir judicieusement organiser afin de remplir un maximum de missions placées en début du jeu.

C’est un jeu très facile à sortir et qui a l’avantage de pouvoir se jouer avec petits et grands. Vous l’aurez compris: c’est encore un véritable coup de coeur ici.

Lost Seas Plus en Détail 📃

Le Matériel de jeu

Des tuiles, une règle de jeu, un point Navigation en bois pour indiquer premier joueur et c’est tout.

Comment on joue ?

Chaque joueur commence par piocher au hasard 4 tuiles Expédition et les pose, sur la face de son choix, en ligne. Ces tuiles vont indiquer les contrats à réaliser pour gagner des points.
Il existe une face avec des contrats assez simples à réaliser mais qui rapportent peu de moins, et le verso qui rapporte davantage mais est moins simple à réaliser.
On fait ensuite la même chose en plaçant 4 tuiles en colonne et on remet le reste dans la boîte.
on a donc formé une sorte de grille à remplir.
Ça y est la partie peut commencer sous l’oeil bienveillant de Mao ❤️.

On pioche au hasard 5 tuiles Exploration et tour à tour, les joueurs vont choisir une tuile à placer dans son jeu.
On passe ensuite le pion 1er joueur au joueur suivant, et c’est reparti, jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Chaque joueur aura donc placé 16 tuiles en tout (on est obligé de toutes les placer, même si cela nous fait perdre un objectif).

Comment on gagne ? 🏆

A la fin de la partie, on compte les points des contrats réalisés par ligne et colonne, le plus grand score l’importe.

Mon avis sur Lost Seas

C’est un gros coup de coeur pour moi. Il a plu à tous ceux à qui je l’ai fait jouer !

Il s’explique en 2 minutes, se joue en moins de 20 minutes. Le jeu plait à tout âge et à tout « niveau » de joueur. Il fonctionne aussi bien à 2, 3 ou 4.

J’aime beaucoup le design très coloré de la boîte et des tuiles avec un fond de cartographie marine.
Lors de la première partie, il faut juste bien comprendre les tuiles Expédition, une fois l’iconographie acquise, ça roule.

J’apprécie le fait qu’on choisit nous-même la difficulté des expéditions. On peut choisir uniquement des objectifs plus faciles à atteindre… mais on marquera moins de points que si on avait pris plus de risques.
A noter que le jeu est « prêt à jouer« , pas de tuile à dépuncher, tout est déjà bien rangé dès l’ouverture de la boîte.

On pourrait penser que chacun joue dans son coin mais que nenni. Il est important de regarder les grilles des autres joueurs afin de ne pas leur laisser les tuiles qui leur feront marquer des points.

Nous y jouons très souvent à 2 joueurs, c’est la configuration qui se prête le plus à un peu « d’enfoirade » car on choisit une tuile puis on en défausse une avant que l’autre ne joue 😈.
Les 2/3 derniers tours sont particulièrement tendus, surtout quand il y a des choix cornéliens à faire, on aime ça !

Si vous cherchez un jeu un peu casse-tête-mais-pas-trop, il est pour vous. Et surtout, grâce à ses règles light et sa mise en place rapide, vous avez l’assurance de le ressortir souvent.

Infos Pratiques
Lost Seas, de Johan Benvenuto & Alexandre Droit
🎨 Illustré par Marine Joumard
👨‍👩‍👧‍👦Âge: 7+ ⏳Durée: 20min 👥Nombre de joueurs: 2 à 4
💵Le Prix: ≃19,90€
🛍Où shopper ?  🔗Ludum

Kinoko 🍄

Dernier petit jeu de la box et pas des moindres: Kinoko.
J’ai déjà dans ma ludothèque un jeu Helvetiq du même format, qu’on aime beaucoup: Kariba. C’est le genre de petit jeu idéal à embarquer en vacances, en pique-nique, bref un peu partout.

Kinoko en Bref 🗒

On pourrait le décrire comme un savant mélange de kem’s, jeu des 7 familles et Hanabi.
Pourquoi ? Car on doit réussir à réunir une famille de 3 cartes, que l’on doit dire Kinoko si l’on pense que c’est le cas MAIS on n’en est pas sûr car à la manière de Hanabi, on ne voit pas nos cartes, on les tient à l’envers.

Mais ne vous laissez pas berner par son look enfantin, ce jeu est diabolique 😈.

Kinoko Plus en Détail 📃

Le Matériel

Une petite boîte de jeu pour un grand plaisir.
A l’intérieur: des cartes champignons de 5 couleurs différentes (bleu, jaune, orange, rouge, violet), des jetons, et 3 dés en bois. Les valeurs des cartes sont indiquées recto mais aussi verso.

Comment on joue ?

On commence par attribuer une carte famille de couleur à chaque joueur secrètement, puis on en révèle une face visible au centre de la table, il s’agira de la couleur interdite.
On mélange ensuite les cartes et on en distribue 3 par joueur de chaque valeur (une de 1, une de 2, une de 3).
ATTENTION: IL FAUT TENIR LES CARTES À L’ENVERS.

En effet, vous pourrez prendre connaissance des cartes de vos adversaires, mais pas des vôtres.
Ensuite, il faudra également mettre au centre de la table 2 groupes de 3 cartes de valeur différente, face cachée comme ci-dessous.
La partie peut commencer.

Mangez-moi mangez-moi mangez-moi🎶

Le premier joueur lance les dés. Selon les symboles, cela va lui indiquer ses possibilités:

  • Le 1, 2 ou 3 permettent d’échanger une carte de cette même valeur que ce soit dans notre main, celle d’un autre joueur ou au centre de la table
  • L’oeil 👁 permet de regarder secrètement n’importe quelle carte et de la remettre en place
  • Le symbole « 3 cartes » permet d’échanger sa main entière contre un autre set, qu’il soit celui d’un adversaire ou un au centre de la table.
  • Une face relance 🔃 permet de relancer tous les dés
  • et enfin une face vide qui réduit les possibilités

Lorsqu’un joueur pense que les 3 cartes de sa couleur sont réunies (pas forcément dans sa main), il crie KINOKO !
Si ses 3 champs sont bien réunis, il marque 2 points. Mais si les 3 champis d’un autre joueurs sont aussi réunis, lui aussi gagnera 2 points même s’il n’a pas arrêté la manche.
Si le joueur s’est trompé et que ses champis ne sont pas réunis: tout le monde marque 1 point sauf lui.

Mais vous vous souvenez de cette carte mise au centre de la table en début de partie ? La fameuse couleur interdite. Et bien chaque joueur, même celui qui a fait Kinoko perd un point s’il a cette couleur en main.

Comment on gagne ? 🏆

Le premier joueur à atteindre ou dépasser 4 points gagne la partie.

Mon avis sur Kinoko

Il ne paye pas de mine mais c’est un chouette petit jeu. Il a également plu à tous ceux à qui je l’ai fait jouer.
Certaines manches (et même parties !) sont très courtes, d’autres beaucoup plus longues.
Il n’y a que 3 cartes à réunir mais il demande un peu de mémoire car il faut bien suivre tous les mouvements, c’est un jeu qui demande de la concentration 😁 ça ne papote pas beaucoup autour de la table.
C’est néanmoins un jeu très familial, dont on ne refuse jamais une partie.

J’aime beaucoup les illustrations, chaque famille de champignons a un corps de métier, ce sont des petits détails bien sympas.
Son petit format et sa boîte solide en font un jeu très nomade, que l’on sera heureux de faire voyager.

Infos Pratiques
Kinoko, de Tim Rogasch
🎨 Illustré par Polina Okean
👨‍👩‍👧‍👦Âge: 7+ ⏳Durée: 20min 👥Nombre de joueurs: 2 à 4
💵Le Prix: ≃11,90€
🛍Où shopper ?  🔗Ludum

Box Ludum Jeux de société Printemps 2022: verdict ?

CARTON PLEIN ! J’ai adoré les 3 jeux, qui correspondent en plus à mes envies de jeux estivales: des jeux faciles à sortir, rapides à jouer (autour d’un apéro), à transporter… Vraiment, trop bien.

➡️  Découvrez toute l’offre Ludum ici ⬅️

Voir les précédentes box Ludum

*Cet article contient des liens affiliés. Je touche une petite commission si vous achetez via ces liens mais ça ne vous coûte pas plus cher. Cela m’aide à amortir les nombreux frais liés au blog: hébergement, nom de domaine, maintenance…Un grand merci si vous décidez d’acheter via ces liens.

Vous Aimerez Aussi

LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #12 ETE 2022

LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #10 HIVER 2021-2022

Social Couples: le jeu de questions pour mieux communiquer 💏

2 commentaires

Le boudoir d'Amandine 30 décembre 2022 - 14 h 44 min
Coucou ! Merci pour cette découverte ! On est des fans de jeux de société dans ma famille et ces trois jeux auraient tout pour nous plaire ! Bisous
Serena 12 janvier 2023 - 16 h 55 min
Coucou ma belle, On adore les jeux de société ici aussi et j'avoue que le jeu de Londres m'intrigue beaucoup et le design a l'air très sympa, ça me donne envie de l'essayer :) Des bisous !
Ajouter un commentaire

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience que nous pouvons offrir. En continuant d'utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies, mais ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment. En savoir plus