LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #10 HIVER 2021-2022

Ouhlala c’est avec beaucoup de retard que je poste mon article sur la Ludum Box de l’hiver 2021-22. Des soucis de blog, un isolement covid à l’étranger…m’ont mis pas mal de bâtons dans les roues.
Mais me revoilà !

Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez déjà eu mon avis, mais il y a tant à dire, c’est parti !
Voici la sélection du trimestre précédent:

J’ai reçu la Discovery Box, mais il y a du lourd ailleurs: chez les Marmots Bubble Stories a d’ailleurs remporté l’As d’or enfant. Stella, que j’avais reçu en cadeau à Noël, est l’un de mes coups de coeur également (je pense que je vous ferai un article dédié).

Cliquez sur les boutons pour passer directement à la présentation des jeux du trimestre:

C’est une box bien sympa, avec 2 jeux aux règles accessibles et des mécaniques originales. Le magazine Faites vos Jeux est un vrai +, ainsi que les QR codes à scanner pour accéder à une explication orale des jeux.

Fort 🍕🧸

Dans Fort, nous incarnons un enfant qui va se faire des copains, créer sa « bande » afin de construire le meilleur fort et d’avoir un tas de pizzas et de jouets. Mieux on organise sa bande de potes, mieux on construit son fort et plus on marque de points de victoire.
Rien que le Pitch est super fun, n’est-ce pas ?

Le thème et les illustrations (de Kyle Ferrin qui avait également illustré le génial Root) sont chouettes. dépoussièrent un peu les jeux de deck building, souvent un peu austères. Cela change des combats de chevaliers ou de monstres.
Mais surtout, des petites variations fort (haha) originales à cette mécanique viennent ajouter du piquant.

Fort, en Bref 📝

On va recruter des cartes afin de former son « deck », c’est ce qu’on appelle du Deck Building. Le thème s’y prête bien, on se fait des copains qui vont rejoindre notre clan (notre paquet de cartes).

Ici, la mécanique de Deck Building est un peu spéciale: on recrute des copains, mais si on ne joue pas avec lors du tour en cours, ils sont à la disposition des autres joueurs qui vont pouvoir les recruter à leur tour (normal, on ne laisse pas les copains dans un coin).
Je trouve ce système assez excellent.
De plus, les cartes peuvent aussi servir à « suivre » les actions jouées par les autres joueurs pendant leur tour.
Tout le sel du jeu se situe dans cette gestion de main, et comment on va construire son deck: se spécialiser dans une catégorie de potes pour effectuer des actions de plus en plus importantes ou se diversifier pour pouvoir copier au max la bande rivale ?

👍🏼Ce que j’ai aimé: Le thème cool et le graphisme fun, le système original de deck building

👎🏼Ce que j’ai moins aimé: Les règles ne sont à mon sens pas assez complètes, on a eu des hésitations sur des points.

Fort, plus en détail 🔍

On commence avec 2 meilleurs copains 💕(qui ne nous quitteront jamais même si on ne « joue » pas avec pendant un tour) et on tire chacun 8 autres copains de la pioche.

Défausser: on commence le tour (sauf le premier) en défausser les copains de notre jardin, qui retournent dans notre défausse.

Jouer: À son tour de jeu, on peut jouer une carte (avec possibilité de l’accompagner de cartes du même clan s’il y a un symbole X pour faire l’action autant de fois qu’il y a de cartes) et en appliquer les effets.
Sur cette carte, on peut jouer l’action privée (seul le joueur en cours peut effectuer l’action) et l’action publique qui pourra être suivie par d’autres joueurs s’ils défaussent une carte du même clan. Seule obligation: pouvoir faire entièrement l’une ou l’autre.
Les pictos sont rapidement compréhensibles, on a une aide de jeu qui permet de les intégrer lors de la première partie.

Défausser: on places les cartes qui viennent d’être jouées dans la défausse

Recruter: ensuite, on va pouvoir recruter une nouvelle carte: soit au parc, soit dans le jardin d’un autre adversaire.

Défausser: puis on va défausser nos cartes jouées et placer dans notre jardin les cartes non utilisées à ce tour, qui deviendront ainsi accessibles aux autres joueurs.

Piocher: enfin, on pioche 5 cartes.

Le but va être de collectionner puis distribuer des parts de pizzas et des jouets, qui vont permettre d’augmenter notre niveau de FORT.
Nous avons un stock limité, ainsi qu’un sac à dos au stockage limité par le niveau du Fort.
A certaines étapes du jeu, on va pouvoir aller chercher une carte Avantage ou encore une carte « Règle improvisée » qui restera secrète et qui permettra d’obtenir davantage de points de victoires si la condition est remplie.

La durée des parties est variable, ça se situe en général autour de 30-40min.

Comment on gagne 🏆 ?

La partie se termine lorsqu’un joueur atteint 25 points de victoire ou plus sur la Piste de Victoire, ou si un joueur atteint le 5ème Niveau de Fort, ou enfin si la pioche Parc est vide.

Mon avis sur le jeu FORT

C’est un jeu fort 😆 sympathique ! Il nécessite une première partie pour bien comprendre les subtilités (comme l’observatoire) et intégrer les pictos.
J’adore le thème, qui aurait pu être encore mieux rendu. Le matériel est sympa et de bonne qualité (les plateaux individuels sont bien épais et les pions placés ne bougent pas).
Néanmoins je regrette que quelques points de règle restent obscurs selon des cas bien précis (qui reviennent quand même souvent) et la difficulté d’élaborer une stratégie. Aussi les cartes avantage sont parfois déséquilibrées mais c’est la dure loi de la cour de récré. J’aurais également aimé que la création du fort soit plus « visuelle », qu’un simple pion qu’on avance.
Cela reste un jeu original, avec une bonne rejouabilité.

Infos Pratiques:
Fort, de Grant Rodiek
👨‍👩‍👧‍👦Âge: 10+⏳Durée: 40min 👥Nombre de joueurs: 2 à 4
💵Le Prix: ≃26,90€
🛍Où shopper ? 🔗 Ludum

Gods Love Dinosaurs 🦖

Voici un jeu pour les fans de Jurassic Park !
Le but va être de faire survivre et proliférer nos Dinos adorés en créant un écosystème permettant à la chaîne alimentaire de jouer son rôle pour les nourrir.

Gods Love Dinosaurs en bref 📝

C’est un jeu de pose de tuile très malin, où il va falloir anticiper le déclenchement de certaines actions.
Nous jouons une divinité, qui adore les dinosaures. Ainsi, on va créer un écosystème où l’on va tenter de faire proliférer des petites proies (rats, lapins et grenouilles) afin de nourrir des prédateurs (tigres et aigles) qui vont à leur tour permettre de nourrir les dinosaures.
Un équilibre précaire, les espèces sont sans cesse en voie d’extinction.

Les règles sont très simples, et pourtant le jeu est une véritable casse-tête. On déclenche une action de reproduction ou de chasse lorsqu’on prend la dernière tuile d’une colonne. A nous de trouver le moment opportun pour que cela nous profite mais pas aux adversaires.

👍🏼Ce que j’ai aimé: la simplicité de la mécanique, le chouette matériel de jeu, les choix cornéliens

👎🏼Ce que j’ai moins aimé: selon les joueurs, la partie peut tirer en longueur

Gods Love Dinosaurs plus en détail 🔍

Tous les joueurs commencent avec une même tuile de départ, 3 proies et un dinosaure. On va tour à tour choisir une tuile écosystème sur le plateau central et la placer n’importe où, pourvu qu’elle soit adjacente à une autre tuile (sans règle de pose).

Lorsque l’on pose une tuile comprenant un symbole animal, on pose un pion de cet animal sur son emplacement.
Il est néanmoins judicieux d’agrandir certains terrains car lorsqu’une colonne de tuiles est vide, on active son espèce.
Par exemple, si je prends la dernière tuile de la colonne « lapin » ,les lapins vont se reproduire, chez tout le monde, sur des tuiles adjacentes du terrain correspondant à cette espèce.

Lorsqu’un prédateur est activé: il DOIT manger. S’il ne mange aucune proie lors de son activation, il meurt de faim et est retiré de l’écosystème (il faudra donc aller en chercher un nouveau sur les tuiles). S’il mange au moins une proie: il reste en vie, et s’il mange au moins 2 proies: il se reproduit !

Cependant, il va falloir respecter une règle de déplacement:

  • Le tigre 🐅 se déplace d’un maximum de 2 hexagones dans n’importe quelle direction
  • L’aigle 🦅 de déplace d’un maximum de 3 hexagones mais en ligne droite

Enfin, si le pion dinosaure se trouve dans la colonne qui vient d’être activée, on active nos dinosaures.
On peut ainsi

  • Faire éclore un oeuf de dinosaure si le nid de départ est vide (on commence avec 3 oeufs)
  • Chasser: ils peuvent se déplacer jusqu’à 5 hexagones dans n’importe quelle direction, à condition de finir leur mouvement sur une case de montagne libre. Ils dévorent tous les animaux qui sont sur leur passage, pour chaque prédateur mangé, le dinosaure pond un oeuf.

Si un dinosaure ne peut pas au moins manger un animal (proie ou prédateur): il meurt.

Une fois toutes les actions effectuées, on avance le dinosaure sur la piste du plateau, on remet des tuiles, et c’est reparti.

Comment on gagne 🏆 ?

A la fin de la partie (qui se déclenche lorsqu’il n’y a plus assez de tuiles Écosystème disponibles dans les piles pour remplir intégralement toutes les colonnes vides), on compte les oeufs et les dinosaures. Le joueur qui en a la plus, gagne la partie.

Mon avis sur Gods Love Dinosaurs

C’est un jeu très original, le thème de la chaîne alimentaire est plutôt bien rendu, avec des espèces rapidement en voie d’extinction si on les délaisse trop.
Les règles sont très accessibles, le jeu est fluide, mais cela n’empêche pas de se retrouver devant un véritable casse-tête. Dès qu’il faut nourrir les prédateurs ou les dinosaures, on voit son plateau se vider avec effroi.
Il va donc falloir bien trouver l’équilibre, choisir les bonnes tuiles et tenter de déclencher les actions du plateau au bon moment.

On est donc chacun le nez dans son petit écosystème et pourtant il faut surveiller un peu les voisins. L’interaction est indirecte, mais présente: si je déclenche les tigres alors que le joueurs voisin n’a pas encore de quoi nourrir les siens, il les perdra 😈.

Attention, le jeu peut trainer en longueur avec des joueurs atteints d’Analysis Paralysis 😉.
Cela reste un jeu très sympathique, facile à sortir. Vive les Dinosaures !

Infos Pratiques:
Gods Love Dinosaurs, de Kasper Lapp 
👨‍👩‍👧‍👦Âge: 10+⏳Durée: 45min 👥Nombre de joueurs: 2 à 5
💵Le Prix: ≃37,90€
🛍Où shopper ? 🔗 Ludum

Box Ludum Jeux de société Hiver 2021-22: verdict ?

Une sélection très originale ! Je me languissais d’un jeu de cartes/ deck building dans la sélection Ludum, me voici comblée avec Fort. Gods Live Dinosaurs est très chouette et c’est mon gros coup de coeur de cette box.

Voici les différentes offres de box de jeux de société Ludum:

  • Marmots Box (39,99€/ trimestre),
  • Party Box (37,99€/ trimestre): jeux d’ambiance aux règles simples et abordables
  • Easy Box (39,99€/ trimestre): jeux familiaux et accessibles 
  • Discovery Box(49,99€/ trimestre): jeux plus tactiques et stratégiques

A noter l’apparition des options Junior + et Discovery + qui permettent de recevoir un 3ème jeu pour respectivement 20€ et 35€ de plus.

Notez également l’arrivée de 2 nouveautés:

  • Le lancement du Pass Ludovor pour tous: c’est une Carte de membre virtuelle (abonnement sans engagement), qui offre des remises allant jusqu’à 15% sur l’ensemble des jeux du catalogue Ludum.fr y compris les dernières nouveautés et les précommandes.  (jusqu’à -24% sur le prix public conseillé / prix boutique)
  •  Lancement du programme Ludo +, qui est une cagnotte bonus que l’on peut alimenter en parrainant ses amis (5€ pour chaque abonné à une box ou à un Pass) ou en achetant des jeux de la sélection cashback +. il est ensuite possible de transformer le montant de son choix en bon d’achat utilisable sur tout le catalogue.

  Découvrez toute l’offre Ludum ici 

Voir les précédentes box Ludum

*Cet article contient des liens affiliés. Je touche une petite commission si vous achetez via ces liens mais ça ne vous coûte pas plus cher. Cela m’aide à amortir les nombreux frais liés au blog: hébergement, nom de domaine, maintenance…Un grand merci si vous décidez d’acheter via ces liens.

Vous Aimerez Aussi

LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #12 ETE 2022

LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #11 Printemps 2022

Social Couples: le jeu de questions pour mieux communiquer 💏

1 commentaire

Le boudoir d'Amandine 12 juin 2022 - 16 h 25 min
Coucou ! Tu me donnes envie de découvrir Gods love Dinosaurs ! Bisous
Ajouter un commentaire

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience que nous pouvons offrir. En continuant d'utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies, mais ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment. En savoir plus