Ludum Box Jeux de Société #9 Automne 2021

Noël approche et c’est l’occasion pour moi de vous rappeler qu’une box Ludum jeux de société, est une merveilleuse idée cadeau 😉. Que ce soit pour enfants ou pour adultes, se retrouver autour d’un jeu de société en famille ou entre amis est le meilleur moyen de partager un bon moment et de créer des souvenirs.

La Ludum Discovery Box de l’automne 2021 m’a particulièrement plue ! Déjà, par son format. De manière générale, on trouvait dans les anciennes box un gros jeu puis un petit jeu.
On a eu la surprise de découvrir 2 jeux au format « moyen », mais quels jeux !
Ils sont tous 2 très très bien choisis, c’est un sans-faute pour moi.

Cliquez sur les boutons pour passer directement à la présentation des jeux du trimestre:

Le super magazine Faites vos Jeux présente bien évidement les jeux des différentes box Ludum de l’automne, mais également les jeux qui ont marqué l’équipe Ludum au cours des derniers mois. Comme toujours également, un jeu à découper dans le magazine, ce trimestre il s’agit de Cap Color, un jeu de Charles Chevallier et Laurent Escoffier.
On trouve également une interview des fondateurs de Ludum, Fabien et Vincent, super intéressante, ainsi qu’un zoom sur un « vieux » jeu: Gang of Four. C’est l’un de mes tout premiers jeux, ça m’a rappelé tant de souvenirs ! Et surtout: j’ai maintenant envie de le ressortir et de le faire (re)découvrir à mes compagnons de jeux.

Pour les non-initiés, notez que Ludum propose une règle audio pour chaque jeu de la box, accessible via un QR code dans le magazine. C’est un véritable + pour une mise en place de jeux rapide.

Voici le contenu des autres box de l’été 2021:

Party Box
Platypus
Ringmaster

Easy Box
Tiny Acrobats
Oh My Brain:

Discovery Box
Les Hauts Fourneaux
Nicodemus

Marmots Box
Magic Market
L’Escalier Hanté

Fait rare, je ne connaissais aucun jeu de la sélection, à part Les Hauts Fourneaux dont j’avais déjà fait une partie.

Les Hauts Fourneaux 🏭

Quelques temps auparavant, on m’avait amené ce jeu à la maison et j’en avais fait une partie, un peu à reculons. Pourquoi ? Le thème ! J’aime les jolis jeux et je suis sensible aux thèmes… Là il s’agit tout de même de développer des industries…Pfff pas super glamour. Et pourtant: j’ai beaucoup aimé le jeu. Comme quoi, ne jamais dire fontaine, je ne boirai pas de ton eau. Et c’est forcément grâce à l’excellente direction artistique, qui a réussi à rendre plutôt joli un thème industriel, visez plutôt:

Les Hauts Fourneaux en Bref

Nous incarnons des Industriel·le·s du 19ème siècle (youpi), qui étendent leur empire économique et tentent de prospérer le plus efficacement possible. Ren-ta-bi-li-té.
Alors ok: on est bien loin des préoccupations écolos d’aujourd’hui, mais la bonne nouvelle c’est que c’est un très bon jeu.

Il se déroule sur 4 tours, qui sont eux-même divisés en 2 phases: une phase « d’enchères » (je le mets entre guillemets car ce n’est pas tout à fait au sens propre du terme et tant mieux car je n’aime pas les jeux d’enchères de manière générale 😅) et une phase de Production.

C’est un jeu de d’enchères/placement, et d’optimisation. Plus on avance dans les tours, plus on a d’actions à faire, plus on réfléchit à comment gagner plus, comment gagner mieux (et accessoirement comment en empêcher un peu les autres).


👍🏼Ce que j’ai aimé: Le joli matériel, la phase d’enchères/placement super maligne, et surtout j’aime le système de compensation. Les personnages avec différents pouvoirs apportent un petit twist à la manière de jouer. Quel que soit le nombre de joueurs il fonctionne bien, le système du dé à 2 joueurs est plutôt bien pensé.

👎🏼Ce que j’ai moins aimé: le thème, forcément. Le fait que pendant la phase de production on est chacun le nez dans ses cartes à optimiser (heureusement que la phase d’enchères/placement apporte de l’interaction).


Les Hauts Fourneaux en détail

Vous avez envie d’en savoir davantage ? Allez c’est parti !

Le matériel de jeu

Malgré le thème pas très attrayant, la boîte est attirante. Une jolie illustration, comme quoi: ça fait beaucoup (on notera qu’on voit bien les cheminées mais qu’ils n’ont pas osé mettre des fumées partout 😅).

Lorsque l’on ouvre la boîte l’impression reste positive: tout est bien compartimenté, les cartes sont jolies et toilées.
La boîte contient: 36 cartes Entreprise double-face, 5 Cartes Entreprise de départ, 5 cartes Personnage, un jeton Premier Joueur, 4 jetons aux couleurs des joueurs, 16 disques d’enchère, un plateau compte-tour, un dé(pour la variante à 2) et des pions Charbon, Fer, Pétrole, Amélioration ainsi que des pions argent.

Comment on joue ?

Il y a 4 tours de jeux divisés en 2 phases: une phase d’enchères et une phase de production.

La Phase d’enchères:
Chaque joueur a en sa possession 4 disques numérotés de 1 à 4. En commençant par le premier, chacun va placer un disque sur une carte Entreprise afin de tenter de l’obtenir (ou pas, on verra ça plus bas).
Mais il y a 2 contraintes: il ne peut pas y avoir 2 disques de même valeur sur une même carte, et il ne peut pas y avoir 2 disques d’une même couleur sur une carte.

Il y a une exception à cette règle de base, c’est si une carte personnage nous permet de faire fi de cette règle (il y en a également un qui donne un disque 2 supplémentaire).

Et là est le twist vraiment intéressant et cool: si on ne remporte pas la carte: on obtiendra une compensation. Cette compensation sera ce qui se trouve en haut de la carte et elle sera également au nombre du jeton joué (s’il y a un métal en compensation, j’en obtiendrai 2 si j’ai joué mon pion 2 et que je n’ai pas obtenu cette carte).

En haut des cartes: la compensation pour les joueurs qui n’obtiennent pas la carte, en bas en couleurs: ce que l’on gagnera à chaque tour après avoir construit la carte, et enfin en noir et blanc: ce que l’on obtiendra après avoir amélioré la carte (on la retournera et tout passera en couleur).

On résoudra toujours les enchères à la fin du placement, de gauche à droite.

La phase de Production:
On va activer nos cartes dans l’ordre de notre choix afin d’optimiser notre chaine de production et de gagner un maximum d’argent.

Comment on gagne 🏆?

A la fin de la partie, on compte tout simplement l’argent obtenu au cours des 4 tours de jeu. Le joueur ayant le plus d’argent remporte la victoire.

Mon avis sur Les Hauts Fourneaux

C’est un très bon jeu d’optimisation. La phase d’enchères fait tout le sel du jeu, j’apprécie particulièrement ce système ultra malin de compensation. Parfois on ne veut PAS remporter la carte afin d’obtenir des ressources. C’est là que l’interaction est la plus forte, on peut embêter les autres si l’on remarque qu’une carte sera trop forte dans son jeu.

J’apprécie aussi les personnages, qui apportent une petite variation bien sympathique aux règles de base.

Il y a finalement peu de cartes, on finit par rapidement les connaitre (et à attendre qu’elles sortent !). Il y a bien la phase de production qui peut être longue, chacun le nez dans ses cartes à compter pour optimiser, surtout à 4 joueurs. Nous, on se fait confiance et on la fait tous en même temps afin de gagner du temps.

Enfin, j’apprécie la lisibilité du jeu et les règles courtes, il s’explique rapidement et est par conséquent facile à sortir.
Finalement, il n’y a que le thème qui m’a fait faire la moue mais c’est en réalité bien vite oublié.

Infos Pratiques:
Les Hauts Fourneaux, de Ivan Lashin
👨‍👩‍👧‍👦Âge: 12+⏳Durée: 30min 👥Nombre de joueurs: 2 à 4
💵Le Prix: ≃28,90€
🛍Où shopper ? 🔗 Ludum

Nicodemus ⚙️

Nicodemus en Bref

Vous connaissiez peut-être Imaginarium ? Nicodemus, en est une version un peu allégée (mais différente), pour 2 joueurs.
On retrouve les sensations du premier mais dans une version plus rapide mais attention: pas simpliste !

Nous sommes des assistants bricoleurs qui s’affrontent afin de succéder au grand Nicodemus. C’est une course aux points, le 1er joueur qui atteint 20 points déclenche la fin de partie.
Il va falloir gérer les cartes de sa main et les ressources afin de valider le plus rapidement possible des projets, qui apportent les points de victoire.


👍🏼Ce que j’ai aimé: Le graphisme, l’univers Steampunk, les sensations d’Imaginarium avec une mise en place rapide et une petite boîte. Les parties dynamiques rythmées par la course aux points, la tension tactique entre les joueurs, le fait de ne jamais être « coincé ».

👎🏼Ce que j’ai moins aimé: allez, s’il faut bien trouver quelque chose: la lisibilité de l’iconographie pas forcément parlante lors des premières parties, on se réfère régulièrement au livret de règles concernant les effets les cartes.

Nicodemus en Détail

Le matériel

Une petite boîte facile à ranger, magnifiquement illustrée et avec des finitions brillantes au niveau du titre et des lunettes des personnages. C’est un détail, mais j’a-dore, c’est classe.
A l’intérieur, un thermoformage en carton joliment illustré également.
Côté contenu: 56 cartes machines, 12 charboniums et 8 cubes de chaque ressource (bois, cuivre, cristal. Les habitués d’Imaginarium se diront mais ouhlalala on va vite tomber à court non ? Et bien certes, mais lorsqu’il n’y a plus de ressource dispo, on va se servir chez l’autre joueur (qui n’a donc pas intérêt à faire de la rétention).



Evidement, un plateau de jeu: le « Bric-à-brac », 17 tuiles projet, 2 pions assistant et 2 pions en bois assortis, et enfin un pion premier joueur (j’ai un pion rose qui ne sert à rien, erreur de production, on va dire qu’il remplacera un pion si j’en perd un 😁).

Je suis très très sensible à l’univers graphique. Je l’étais déjà pour Imaginarium, et son univers à base de collage, composition d’images et montage photo. C’est une identité très forte et un thème originale: je suis cliente.

Nicodemus Gideon était l’un des personnages d’Imaginarium. Il part à la retraite après plus de 352 années de bons et loyaux servies à la manufacture des rêves. On organise donc une Battle de bricoleurs afin de trouver la perle rare qui saura lui succéder.

Paravent et pion personnage Nicodemus provenant du jeu Imaginarium

Comment on joue ?

On commence la partie avec 5 machines en main. A notre tour de jeu on va pouvoir:

⤵️Jouer une machine de notre main pour:

  • Gagner autant de charbonium que le nombre de points de victoires sur la machine
  • Produire une ressource ou un charbonium indiqué sur la zone de production de la carte (au milieu)
  • Appliquer l’effet de la machine (en haut à droite des cartes)

    Le joueur complète ensuite sa main à 5 cartes en fin de tour.

🔧Réparer une machine du bric-à-brac

  • Le joueur doit dépenser les ressources nécessaires pour réparer une machine du bric-à-brac. En dépensant du charbonium, il est possible d’aller chercher des machines plus en arrière
  • Il place ensuite la machine dans ton atelier, et marque les points de victoire
  • Il vérifie s’il peut valider un projet
  • Si son atelier comporte 4 machines… il ne garde que la dernière

Selon leur couleur, les machines ont des particularités: les bleues sont des machines de productions, les violettes de transformation, les rouges sont des machines d’attaque (histoire d’embêter un peu l’adversaire) et les dorées des machines spéciales.

Comment on gagne 🏆 ?

On déclenche la fin de partie lorsqu’un joueur atteint 20 points. On termine le tour de jeu et on fait les comptes: le joueur ayant le plus de points gagne la partie.

Mon avis sur Nicodemus

J’appréciais déjà beaucoup Imaginarium, je suis d’autant plus conquise par Nicodemus. Nous jouons beaucoup à 2, et c’est typiquement le genre de jeu dont les règles sont relativement faciles d’accès mais qui devient rapidement addictif au fil des parties.
On tente différentes tactiques pour avancer plus vite que l’adversaire et surtout: on apprend à garder un oeil sur le jeu de l’autre afin de ne pas se faire subtiliser un projet sous le nez.

La charte graphique est forte et me plaît énormément, c’est un vrai + pour moi, ça participe à mon envie d’y jouer.
Belle réussite !

Infos Pratiques:
Nicodemus, de Bruno Cathala et Florian Siriex
👨‍👩‍👧‍👦Âge: 14+⏳Durée: 45 min 👥Nombre de joueurs: 2
💵Le Prix: ≃23,50€
🛍Où shopper ? 🔗 Ludum *

Box Ludum Jeux de société Automne 2021: verdict ?

Et voilà, une très très belle box qui m’a comblée de joie ! 2 excellents jeux qui ont de surcroit plu à tous les joueurs à qui je les ai fait tester.
Ah j’oubliais: on a été gâtés ce trimestre côtés goodies car il y en a 3: une démo du jeu Texto 2.0, de nouvelles cartes pour le jeu Fiesta de los Muertos (un classique à avoir !) et enfin une mini-extension pour Meeple Circus (jeu d’adresse très rigolo) adapté pour Tiny Acrobats.

Voici les différentes offres de box de jeux de société Ludum:

  • Marmots Box (34,99€/ trimestre),
  • Party Box (25,99€/ trimestre): jeux d’ambiance aux règles simples et abordables
  • Easy Box (34,99€/ trimestre): jeux familiaux et accessibles 
  • Discovery Box(39,99€/ trimestre): jeux plus tactiques et stratégiques
  • Total Box(89,99€/ trimestre): qui comprend toutes les box en une 😄

 ➡️ Découvrez toute l’offre Ludum ici 

Voir les précédentes box Ludum

*Cet article contient des liens affiliés. Je touche une petite commission si vous achetez via ces liens mais ça ne vous coûte pas plus cher. Cela m’aide à amortir les nombreux frais liés au blog: hébergement, nom de domaine, maintenance…Un grand merci si vous décidez d’acheter via ces liens.

Vous Aimerez Aussi

Social Couples: le jeu de questions pour mieux communiquer 💏

Olémains ! 🐰

Bosk, un jeu de saison 🍂🍁

7 commentaires

Dabidou 22 décembre 2021 - 21 h 45 min
Elle est trop cool cette box !!! décidément tu donnes toujours envie avec tes découvertes ludiques, une véritable mine d'or. D'ailleurs merci car grâce à toi on est devenu super accro et ma famille adore Just One on va surement y jouer pendant le réveillon.
Fanny 24 décembre 2021 - 8 h 04 min
Merci Dabidou pour ton message, je suis super contente d'apprendre que Just One a fait des émules 😉. Amusez-vous bien !
Lo 23 décembre 2021 - 16 h 43 min
Coucou Fanny, c'est vraiment une super idée cadeau pour Noël (ou toute autre occasion). Parfois je ne sais pas quoi offrir à des amis qui ont des enfants et ça serait une bonne idée pour contenter tout le monde ! Passe de bonnes fêtes🎅🏻
Fanny 24 décembre 2021 - 8 h 05 min
C'est certain, c'est une super idée cadeau :) Bonnes fêtes également !
Le boudoir d'Amandine 16 janvier 2022 - 18 h 06 min
Coucou ! Encore de belles découvertes ! Merci beaucoup pour cette présentation :) Bisous
LAM 25 janvier 2022 - 9 h 39 min
C'est vraiment sympa ce concept de box de jeux. On en a quelques uns à la maison et si je pouvais, j'en achèterais d'autres mais ça prend de la place de fou ! En tout cas, à offrir pour un anniv ou un Noël, c'est chouette.
Fanny 26 janvier 2022 - 0 h 56 min
Alors m'en parle pas pour la place...mes étagères débordent ! En plus souvent j'achète des "petits jeux" sous prétexte que ça ne prend pas de plus, sauf que maintenant j'en ai une tonne. Il faut vraiment que je revende quelques jeux (mais je suis une sentimentale j'ai du mal à me séparer des choses 😅)
Ajouter un commentaire

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience que nous pouvons offrir. En continuant d'utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies, mais ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment. En savoir plus