LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #8 Été 2021

Aloha 🌸 !

Voici la Ludum Discovery Box de l’été 2021, une box jeux de société qui m’a fait voyager.
Tout d’abord avec Polynesia, un jeu de placement sur les îles polynésiennes et ensuite avec Photograph, un petit jeu de collection de cartes sur le thème de la photo.

J’ai pu tester les jeux dans toutes les configurations, donc voici mon avis éclairé !

Avant cela, un petit mot sur le reste de la box. Le magazine Faites vos Jeux, toujours chouette, et une démo du jeu narratif Cartaventura. C’était à ce moment-là un jeu qui faisait beaucoup parler de lui et que j’étais très contente de pouvoir tester.

Voici le contenu des autres box de l’été 2021:

Je ne connais que Happy City du reste de cette sélection, qui est un TRES chouette petit jeu familial. Vous pouvez le découvrir gratuitement sur Board Game Arena d’ailleurs.

Polynesia 🏝

Polynesia en Bref

C’est un très joli jeu de placement et de conquête, qui s’explique rapidement, qui est facile à prendre en main, mais qui offre une grande profondeur de jeu.

Le but est de réussir à sauver un maximum de membres de notre tribu, alors que le volcan gronde et menace d’entrer en éruption à tout moment.

A la fin de partie, on compte les points qui sont apportés par le symbole tortue présent sur plusieurs îles ou sur les jetons mis en place en début de partie, puis les objectifs des cartes Courant (qui changent à chaque partie) et enfin selon le nombre de membres de notre tribu sauvés.

Ce que j’ai aimé: la durée du jeu assez rapide et fluide, des choix cornéliens à faire, le système de phases, l’éruption du volcan que l’on peut + ou – prévoir, et les objectifs qui renouvellent le jeu.

Ce que j’ai moins aimé: la configuration à 2 joueurs change totalement la dynamique du jeu qui devient un jeu de blocage (et j’aime moins, mais ça peut avoir ses adeptes).

Polynesia en Détail

Ça vous a mis l’eau à la bouche et vous souhaitez en savoir davantage ? C’est parti pour le pavé ! Sinon vous pouvez passer au jeu suivant.

Le matériel de jeu

La boîte est jolie (oui c’est important), le thème attirant.
Alors c’est parti: on met la BO de Vaiana et on ouvre la boîte !
Un joli plateau de jeu, 4 plateaux individuels, des pions tribu, des bateaux, des poissons, des coquillages… Le matériel est qualitatif, on a envie de manipuler tout cela. Et surtout, on sait tout de suite quoi correspond à quoi à la mise en place.
A noter que dans ma boîte j’ai un pion en rab dans chaque catégorie, pratique s’il a perte !

Comment on joue ?

Chaque joueur prend les pions d’une couleur et un plateau individuel. On commence avec 5 pions tribu de chaque joueur sur la plage du plateau de jeu, le reste sur les plateaux individuels avec les bateaux.

On met en place au hasard les jetons sur les îles et les archipels, puis on tire au hasard 3 cartes Courant de type 1, 2 et 3. Ces cartes vont donner des objectifs différents à chaque partie.
Chaque joueur reçoit 3 poissons et 3 coquillages, et on commence.

4 actions sont possibles à notre tour:

  • 🚣‍♀️Explorer: On prend un bateau de notre plateau individuel et on le place n’importe où sur le plateau de jeu.S’il s’agit d’une nouvelle route, on paye autant de ressources que ce qu’indique le marqueur de phase. Si la route a déjà été explorée par un joueur, on doit lui payer 2 ressources du même type que la route qu’il a explorée.
  • 🧳Voyager: déplacer nos pions tribu d’une île à une autre selon le marqueur de phase (3, 2 ou 1 déplacement)
  • 👨‍👨‍👧Peupler: soit ajouter sur la plage 3 pions tribu à partir de notre plateau individuel, ou bien 1 pion tribu sur n’importe quelle île où déjà occupée par au moins 1 pion de notre tribu.
  • 🎣Pêcher: on prend autant de poissons ou coquillages (un seul type de ressource) que le chiffre indiqué par le marqueur de phase (soit 3, 2 ou 1 ).

Un tour se déroule en 7 phases (très fluides), on avance le petit marqueur à chaque fois que tous les joueurs ont effectué leurs actions:

  • 3 phases action: 3 -> 2 -> 1: on fait le nombre de déplacement ou on paye selon le chiffre de la phase en cours
  • Phase de maintenance: on commence par l’activité volcanique. Le 1er joueur du tour en cours pioche une pierre de lave au hasard dans le sac.
    • Si le cube est gris: rien ne se passe.
    • Si le cube est noir: on pioche tout de suite 2 autres cubes
    • Si le cube est rouge: au bout de la 6ème pierre de lave rouge sortie, la partie prend fin immédiatement.
  • Phase déclin: le joueur actif choisit une ressource: tous les joueurs doivent jeter tous les pions de cette ressource en leur possession.
  • Phase Ressource: tous les joueurs récupèrent des ressources en fonction des îles qu’ils occupent avec au moins un pion tribu. Si des joueurs ont des jetons ressources récupérés sur des îles: ils récupèrent des ressources en plus.
  • Le jeton 1er joueur passe au joueur de gauche du joueur actif, on remet le marqueur sur 3 et c’est repartir pour un tour !

‼️ Attention, à 2 joueurs on ne peut pas explorer de route existante. Cela devient davantage un jeu de blocage.

Comment on gagne 🏆?

Pour obtenir des points en fin de partie, il faudra compter les points restants sur chaque plateau individuel (moins il reste de jeton tribu, plus on obtient de points), les jetons tortues obtenus pendant la partie valent 1 point, ainsi que les îles occupées où il y a un symbole tortue.
Enfin, les cartes objectifs peuvent également donner des points selon des critères précis supplémentaires.

Mon avis sur Polynesia

J’ai tout de suite eu un coup de coeur pour la boîte: oh chouette un jeu qui se passe sur les îles ! D’ailleurs j’ai fait l’une de mes premières parties un soir de Koh Lanta, on s’y serait cru 🌴.

La mécanique fluide est un gros point positif pour moi, les règles sont claires et la mise en place facile dès la première partie.
Et pourtant, derrière cette simplicité apparente, on se retrouve face à des choix cornéliens. J’aime le fait que ce soit un jeu épuré, qui se joue plutôt rapidement, mais qui offre pourtant une certaine profondeur tactique.


Le petit twist qui change tout est que l’on peut emprunter une route adverse si on emmène un de ses pions avec nous (le « guide »). Il suffira alors de payer le coût de cette route au joueur. Ça n’a l’air de rien mais ça fait tout le sel du jeu, avec le fait de pouvoir mettre des bateaux absolument où on le veut sur la plateau de jeu. C’est aussi la raison pour laquelle je préfère des parties à 3-4 joueurs, car à 2 cela n’est pas possible et cela devient plutôt un jeu de blocage.

J’apprécie aussi le fait que l’on ne sait pas quand la partie va prendre fin avec la pioche des pierre de lave, mais que l’on puisse tout de même avoir une petite idée si le volcan gronde un peu trop fort 😉.

On comprend vite que l’ordre du tour de jeu est crucial et qu’il faut anticiper au maximum. Il y a une forte interaction entre les joueurs.

Dernière chose: dans ce genre de jeu de placement/conquête ils a souvent une histoire de majorité. Ce n’est pas le cas dans Polynesia: les joueurs ont droit aux points des îles où ils se trouvent même s’ils sont en minorité. En revanche, le 1er arrivé aura l’avantage de choper la tuile de l’île, peut-être un point en plus ou un bonus.
Voilà pourquoi je trouve qu’il a vraiment son originalité par rapport à d’autres jeux du même type.

Infos Pratiques:
Polynesia, de Peer Sylvester
👨‍👩‍👧‍👦Âge: 12+⏳Durée: environ 1h30 👥Nombre de joueurs: 2 à 4
💵Le Prix: ≃36€
🛍Où shopper ? 🔗 Ludum

Photograph 📸

Photograph en Bref

C’est un jeu qui nous vient tout droit du japon 🇯🇵. Et comme tous les jeux japonais, il a « son » petit truc bien à lui.
Peu de matériel: un jeu de cartes, des règles simples mais un « twist » qui le rend hyper original.

Dans Photograph, nous allons prendre des clichés grâce à notre appareil photo « demi format » 📷 (en vogue au Japon dans les années 60) lors de promenades et tenter d’avoir les plus belles photos avant le coucher du soleil. Surtout, Il va falloir tenter de capturer les scènes dans l’ordre.

C’est un jeu de programmation et de collection de cartes très malin qui nécessite bien souvent 1 ou 2 parties avant de commencer à « choper » la logique et d’améliorer son score. Au final, un jeu addictif !

Photograph en Détail

Le matériel

Photograph est un simple jeu de cartes qui tient dans une petite boîte. Des cartes numérotées de 1 à 12 dans 7 couleurs différentes, 7 cartes bonus Cliché réussi, 1 carte Sunset.

J’adore ce petit format de jeu que l’on peut facilement emmener en vacances.

Comment on joue ?

On prépare le « Terrain » selon le nombre de joueurs. À 2, c’est un rectangle de 3 x 4 cartes. Les cartes extérieures sont face visible, les autres sont toutes face cachée.

Chaque joueur pioche 5 cartes pour sa main de départ.

Tour à tour, les joueurs vont prendre de 1 à 3 cartes Terrain en partant de n’importe quel extérieur mais forcément sur la même ligne continue. Ils vont les placer dans l’ordre à la fin de leur main, à droite.

Ensuite, on fera une action « préparer la pellicule » qui permet de déplacer UNE et seulement UNE carte de gauche à droite de la main.

A part ce mouvement à ce moment précis, on ne réorganisera jamais les cartes de sa main.

Ensuite, on devra « déclencher l’obturateur » 📸, c’est à dire poser le même nombre de cartes (si j’ai pris 2 cartes Terrain, je pose 2 cartes) en partant toujours de la première à gauche.

Les cartes posées constituent notre album photo, il y en aura 1 par couleur.
On devra toujours poser les photos dans un ordre ascendant ou descendant. On peut ainsi commencer de n’importe quel chiffre (évidement on se laisse plus de possibilités en commençant du 1 ou du 12) mais il faudra toujours respecter l’ordre une fois qu’il sera décidé. Si je pose 6 et ensuite un 8, je suis dans un ordre ascendant.

Autre condition: le numéro de la photo ne doit pas avoir plus de 3 d’écart avec la précédente du même album.

Dans ce cas: c’est une photo floue , elle est posée à l’envers et fera -2 point à la fin de la partie.

Le premier joueur à poser la 4ème carte d’un album face visible gagne la carte « Cliché Réussi » qui vaut 5 points à la fin de la partie.

La face cachée des cartes terrain indique tout de même 2 choses importantes: la couleur de la carte et si son numéro est compris entre 1 et 6 ou entre 7 et 12. Il y a donc un peu de prise de risque mais plus la partie avance et plus on pourra déduire ce qu’il reste si on a bien fait attention et une bonne mémoire.

Comment on gagne 🏆 ?

À la fin de la partie on décompte les points qui dépendent de la longueur des albums ( 0 carte: -3 points, 1 carte: 1 point, 2 cartes: 3 points…), plus les points bonus (5 point supplémentaire par carte Cliché Réussi), et les points négatifs des photos floues.

Il faut donc essayer de faire les plus grandes séries possibles sans oublier la diversité.

Mon avis sur Photograph

Alors au départ je n’étais pas particulièrement séduite par la boîte et le graphisme (qui est plutôt important pour que j’apprécie un jeu). Avec un tel thème, on aurait pu faire plus sympa. Néanmoins, je comprends que l’on ait gardé les graphismes de l’artiste japonais Takako Takarai qui amènent une réelle identité au jeu, même si ce n’est pas un style qui me plaît particulièrement. A vrai dire, je m’y suis d’ailleurs habituée.

J’apprécie surtout que la mécanique du jeu serve le thème. L’action de « préparer la pellicule » rappelle vraiment le mouvement que l’on faisait avec la petite manivelle après avoir pris une photo pour faire avancer la pellicule (est-ce que cela portait un nom d’ailleurs ? Je n’ai pas retrouvé). Enfin, ça c’est pour les « anciens » qui ont connu la photo avant l’aire numérique 😅.

Sous ses airs de simple jeu de collection, Photograph se révèle subtil et assez exigeant. Plus on joue et mieux on gère sa main et plus on observe ce que fait l’autre et on tente de le bloquer.

J’étais super nulle lors de mes premières parties et maintenant je suis super contente de gérer de mieux en mieux.

Le jeu est clairement addictif, merci Ludum pour la découverte car je serais totalement passée à côté si je n’avais pas reçu cette box.

Si vous connaissez des adeptes de la photo, ça peut faire une bonne idée cadeau dans le thème de la photographie.

Infos Pratiques:
Photograph, de Sashi
👨‍👩‍👧‍👦Âge: 12+⏳Durée: 20 min 👥Nombre de joueurs: 2 à 4
💵Le Prix: ≃11,90€
🛍Où shopper ? 🔗 Ludum

Voici les différentes offres de box de jeux de société Ludum:

  • Marmots Box (34,99€/ trimestre),
  • Party Box (25,99€/ trimestre): jeux d’ambiance aux règles simples et abordables
  • Easy Box (34,99€/ trimestre): jeux familiaux et accessibles 
  • Discovery Box(39,99€/ trimestre): jeux plus tactiques et stratégiques
  • Total Box(89,99€/ trimestre): qui comprend toutes les box en une 😄

 ➡️ Découvrez toute l’offre Ludum ici 

Voir les précédentes box Ludum

Vous Aimerez Aussi

LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #12 ETE 2022

LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #11 Printemps 2022

LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #10 HIVER 2021-2022

4 commentaires

Le boudoir d'Amandine 30 octobre 2021 - 10 h 11 min
Coucou ! Merci pour la découverte. Polynesia me tente beaucoup ! Bisous
Fanny 15 novembre 2021 - 15 h 38 min
Hello Amandine, C'est un très joli jeu, et bien agréable à jouer !
Laurelas 15 novembre 2021 - 12 h 47 min
Ah merci pour ces découvertes, je note Photograph, ça pourrait peut-être bien plaire à ma sœur (et moi aussi !) pour Noël :)
Fanny 15 novembre 2021 - 15 h 41 min
Il est retors mais vraiment sympa ! La première partie on souffre un peu, mais ensuite quand on a pigé le "truc", on devient meilleur et c'est addictif. Peut-être l'un des petits jeux à 2 qu'on a le plus sorti ces derniers mois 😊
Ajouter un commentaire

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience que nous pouvons offrir. En continuant d'utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies, mais ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment. En savoir plus