LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #12 ETE 2022

Une nouvelle box Ludum est arrivée !

Au printemps, j’avais adoré le contenu de la Easy Box Ludum de bout en bout, voyons un peu ce que la box nous a réservé cet été.

J’ai opté pour la Discovery Box, qui contient 3 jeux très différents et originaux. Pour info je connais un jeu de la sélection Easy: Complices, et c’est un de mes gros coups de coeur de l’année ! C’est un jeu d’ambiance à 2, je vous le recommande chaudement.

Comme d’habitude, je vais détailler les jeux, l’article va être un peu long donc je vous invite à cliquer sur les boutons ci-dessous pour accéder directement au jeu qui vous intéresse.

Je vous souhaite une bonne lecture et de bonnes vacances à toutes et tous ☀️

Sylve 🌲

Première surprise de la box, Sylve. Je n’avais pas entendu parler du jeu, donc ce fut une découverte totale.
Dès le premier regard, le graphisme de l’univers m’a tout de suite attirée. On se croirait dans un univers de Miyazaki avec des créatures Pokémonesques.

Mais attention, car derrière ses airs de jeu mignon et familial, c’est en réalité un jeu trèèèès sournois !

Sylve en Bref 🗒

Dans Sylve, on va tenter de contrôler des territoires, apprivoiser d’extraordinaires créatures, mais aussi de collecter des ingrédients afin de concocter des potions.

Le jeu offre un mélange très astucieux de différentes mécaniques: placement, majorité, blocage, combos.

Au final: un jeu surprenant !

Les saisons coexistent et le jour et la nuit se mélangent à cause des caprices de la sylve. C’est à vous, les mystiques de la forêt, qu’il revient d’apprivoiser les créatures des bois et d’utiliser votre magie pour ramener l’équilibre.
Dans Sylve, les joueurs utilisent leurs dés Cueillette et Élément pour occuper des zones et gagner des ressources, comme dans un jeu de placement d’ouvriers. Apprivoiser les créatures et concocter des potions leur donne plus de contrôle sur leurs actions afin de marquer le plus de points possible.

Sylve plus en Détail 📃

Le matériel

Le matériel est très joli et qualitatif.
On a un plateau « Village » recto verso, 4 tuiles Personnage, 16 dés cueillette, 8 dés Élément, 20 cartes Sylve, 36 cartes Créature, 32 cartes Potion, des jetons plantes/champignons/Cristaux/Baie de pouvoir, ainsi que des jetons points de victoire et Terre Brûlée.

Les cartes sont magnifiquement illustrées par Andrew Thompson et Jake Morrison. Les jolis dés gravés ajoutent également au plaisir.
La règle de jeu est très claire, nous n’avons eu aucune hésitations sur des points de règles, les situations sont illustrées pour une meilleure compréhension.
Le tout tient dans une boîte petit format, avec un insert pour bien tout ranger.

Comment on joue ?

Après la mise en place et la distribution des personnages (aléatoirement ou au choix, à vous de voir), chaque joueur lance ses 6 dés (4 dés Cueillette et 2 dés Élément).
A tour de rôle, on va placer un dé sur un emplacement de notre choix:

  • Soir sur un emplacement du plateau village
  • Soit sur une carte Sylve

Les emplacements des Sylves permettent de récupérer des ingrédients ou d’apprivoiser une créature (3 max).
A la fin de la manche, c’est le joueur dont les dés seront en majorité sur une carte Sylve qui pourra la remporter.

Les emplacements du plateau village vont permettre des actions spéciales.

Le pouvoir des créatures est continu et se déclenche lorsque l’on rempli les conditions de leur activation.
Mais on ne pourra les libérer que dans une sylve remportée, de la saison correspondante. Certains Sylve donnent le choix entre 2 saisons.

A chaque tour, vous aurez également possibilité de prendre une carte potion, sous réserve d’avoir les ingrédients pour la concocter. Une fois cette potion en main, vous pouvez la jouer de suite ou attendre le moment le plus opportun. Dans tous les cas, c’est un « one shot ».

Les dés Élément font tout le sel du jeu, car ils peuvent permettre de récolter plus de ressources (l’eau), récupérer un dé cueillette afin de le placer ailleurs (le vent) ou encore brûler un dé adverse (le feu). Le dé ainsi recouvert ne comptera plus lors de l’influence en fin de manche.

Mais surtout: même si ce sont des dés « neutre », ils peuvent empêcher un adversaire d’obtenir la majorité. Pour l’exemple ci-dessous, dans la 2eme Sylve il y a un dé bleu et un dé élément: le joueur bleu n’obtient pas la majorité. Dans la 3ème Sylve, 2 joueurs sont à égalité, personne ne remporte cette Sylve non plus. Le joueur jaune remporte la 1ère Sylve et le bleu la 4ème.

Comment on gagne ? 🏆

Il y a différentes manières de marquer des Points de Victoire. Tout d’abord, grâce aux cartes Sylve remportées. Ensuite, chaque créature libérée rapporte 1 point, 3 si elles sont libérées dans une Sylve de saison correspondante. Les potions concoctées rapportent également des PV.

Il sera également possible d’avoir collecté des PV grâce à des pouvoirs de carte, et chaque lot de 3 ingrédient inutilisé rapporte également 1PV en fin de partie.

Mon avis sur Sylve

C’est une belle découverte !
Je me méfie toujours un peu des jeux où il y a des dés, car j’ai souvent l’impression de subir un lancer malheureux. Or, ici on aura toujours quelque chose d’intéressant à faire, et surtout on va pouvoir faire des retournements de situation grâce aux Potions et Créatures (ne surtout pas négliger leur pouvoir !).

On ne joue pas dans son coin, au contraire: il faut toujours avoir un oeil sur les adversaires pour tenter de les contrer.
C’est clairement un jeu pour les amateurs de « coups de crasse », car on ne cesse de tenter de se bloquer pour obtenir les majorités.

J’apprécie également que le jeu se joue en 4 manches indépendantes les unes des autres. Il n’y a pas d’effet de « montée en puissance », on peut rater totalement une manche et se rattraper à la suivante.

C’est une jolie réussite, et je suis contente de l’avoir découvert via la Box Ludlum car je serais a priori passée à côté sans cela.

Infos Pratiques:
Sylve, de Stevo Torres
🎨 Illustré par Jake Morrison et Andrew Thompson
👨‍👩‍👧‍👦Âge: 10+ ⏳Durée: 60min 👥Nombre de joueurs: 2 à 4
💵Le Prix: ≃31,50€
🛍Où shopper ?  🔗Ludum


A la Croisée des Chemins – Dystopie

A la Croisée des Chemins est un ovni ludique ! Mais attention, son succès dépend entièrement des joueurs autour de la table. Certains seront totalement réfractaires, d’autres vont adorer. Assurez-vous donc d’avoir les bons joueurs pour cela. Il faut être à l’aise à l’oral et avoir une bonne imagination.
J’ai pour ma part exactement le groupe de joueurs qu’il faut pour que la sauce prenne.
Si vous êtes comme moi très sensibles aux oeuvres qui se passent dans des univers post-apocalyptiques, il est fait pour vous.

A la Croisée des Chemins en Bref 🗒

C’est un jeu narratif: on va se retrouver dans un scénario, toujours dans un univers dystopique post-apocalyptique et les joueurs vont répondre à des questions par rapport à des évènements donnés.
On va voter à chaque tour pour le joueur qui nous a le plus convaincu et le désigner chef afin de reconstruire le monde…

La civilisation humaine est en ruines, et ceux qui ont survécu cherchent le chef qui saura les guider pour faire face aux défis que l’humanité doit affronter dans ce nouveau monde. Plongez-vous dans les nombreux scénarios post-apocalyptiques de À la croisée des chemins : Dystopie et persuadez les autres survivants que les solutions de survie que vous proposez pour faire face aux défis qui vous attendent sont les meilleures. Êtes-vous prêt à emmener les vôtres vers la victoire ?

A la Croisée des Chemins Plus en Détail 📃

Le Matériel de jeu

Simple et efficace ! Une petite boîte qui contient: 10 cartes Scénario, 30 cartes Question, 30 cartes évènements, des jetons faction, jetons de votes, un jeton décapsuleur pour le premier joueur, un sablier, une règle du jeu. La boîte et son plateau servent d’urne de vote, ce qui est bien malin.

Les illustrations du talentueux Dmitry Vishnevsky sont hyper réussies et nous mettent dans l’ambiance (permettent aussi de se projeter visuellement pour les joueurs qui en ont besoin).
L’effet visuel des jetons capsule, goupilles de cannettes et du décapsuleur font presque croire à des vrais 😉

Comment on joue ?

Chaque joueur choisit une faction et les jetons capsule correspondants.
On tire au hasard une carte Scénario (Je n’ai pas pris en photo le texte scénario au verso pour laisser la surprise) et les 3 cartes Évènement correspondantes.

Le jeu se déroule en 3 phases:


Phase 1: installation du scénario

Le premier joueur lit à voix haute la carte scénario et répond à la question posée, et les autres joueurs également, à tour de rôle. Ce passage va contribuer à créer le monde dans lequel nous allons évoluer.

Phase 2: les questions
Ensuite, on passe à la seconde phase. Le joueur va piocher 3 cartes questions et en choisir une. Il va répondre à cette question à voix haute. Ensuite, chaque joueur va répondre à cette même question puis on passe à la phase de vote.
Chaque joueur va voter secrètement pour le joueur qui l’a le plus convaincu (avec interdiction de voter pour soi-même, bien entendu).
On fait de même avec le joueur suivant qui va également piocher 3 cartes question et en choisir une, jusqu’à ce que tout le monde ait été premier joueur.

Phase 3: l’évènement
On termine par la dernière phase: la question posée sera celle d’une des 3 cartes évènement liées au scénario. Tous les joueurs y répondent et on vote, mais cette fois avec un jeton faction, qui comptera double.

Comment on gagne ? 🏆

A la fin de la partie, on retire le plateau et on compte les votes pour chaque faction. 1 point par goupille de canette, et 2 points par jeton faction. Le joueur ayant le plus grand nombre de points est le vainqueur.

Mon avis sur le jeu À la Croisée des Chemins

Pour moi, À la Croisée des Chemins est un ovni ludique ! L’expérience de jeu est incroyable, encore faut-il avoir les joueurs pour. C’est un jeu qui ne plaira pas à tous, c’est certain, c’est un pur jeu narratif (ou plutôt dont on crée nous-même la narration). Il faut être à l’aise, avoir de l’imagination, et ne pas avoir peur d’exposer ses idées avec conviction, les plus saugrenues soit-elles.

J’ai la chance d’avoir le groupe de joueurs pour, et nous nous sommes appropriés le jeu.
Il est possible de jouer de manière sérieuse, en se prenant pour des politiques pour « vendre » nos idées et obtenir des votes. Nous, on joue plutôt de manière fun. Comme on doit éviter de reprendre les idées du joueur précédent, cela oblige à sortir de sa zone de confort. Les idées partent souvent dans tous les sens et ça devient vite très très drôle (avouons-le, mes amis et moi serions de bien piètres leaders dans un monde post-apocalyptique).

On vote finalement bien souvent pour la personne qui nous aura fait le plus rire. Ce n’est peut-être pas le but premier du jeu, mais on se régale. Je le classe vraiment assez haut dans les jeux d’ambiance.

La victoire est très anecdotique, c’est surtout l’histoire que l’on va raconter/vivre qui fait tout le sel du jeu.

Un très chouette jeu que je n’aurais pas découvert sans la box Ludum ! Il n’est pas sans me rappeler des jeux narratifs que j’adore comme Greenville 1989 ou Paris 1889 (dont j’ai pu vous parler ici), même si la mécanique est complètement différente, je le trouve tout aussi immersif.

Infos Pratiques
À la croisée des chemins, de Diego Burgos & Margarita Pino
🎨 Illustré par Dmitry Vishnevsky
👨‍👩‍👧‍👦Âge: 12+ ⏳Durée: 30min 👥Nombre de joueurs: 3 à 5
💵Le Prix: ≃19,90€
🛍Où shopper ?  🔗Ludum


Level 10 👾

On termine avec un petit jeu dans une petite boîte: Level 10.

J’avais déjà un oeil sur lui car son look et thème rétro-gaming avait tout pour me plaire.
Avouons-le: la DA est une réussite !

Level 10 en bref 🗒

C’est un jeu coopératif qui peut se jouer de 2 à 6 joueurs, et dont on peut varier la difficulté.
C’est une sorte de réussite, mais à plusieurs. Le genre très addictif, tant qu’on n’a pas réussi: on recommence, encore et encore.
Le principe du jeu est tout bête: il faut faire progresser notre héros Izy au travers de 5 mondes, en réussissant à placer toutes les cartes, de valeur croissante. Des réinitialisations vont nous permettre de repartir de zéro.

Dans Level Ten vous devez avancer Izy, votre héros de jeu vidéo. Celui-ci va devoir progresser dans cinq mondes différents représentés par des cartes et de couleurs et de chiffres différents. Ensemble, faites avancer votre personnage dans ce jeu coopératif à communication restreinte grâce aux cartes que vous avez en main. 

Level 10 plus en détail 📝

Le matériel

Une petite boîte, illustrée à la manière d’une game boy. A l’intérieur 2 règles de jeu (français/anglais) et 40 cartes Niveau, 10 cartes Réinitialisation et 3 cartes Pause.

Comment on joue ?

A son tour de jeu, chaque joueur va devoir poser une de ses cartes en main, puis piocher.
Les cartes devront être jouées dans chacun des mondes, en colonne (donc 5 cartes par tour car il y a 5 mondes différents). Le petit twist, c’est qu’il y a obligation de jouer une carte réinitialisation dans chacune des colonnes.
Ces cartes sont tout à gauche de la table, il y en a 2 par couleur. Il va donc falloir trouver le bon tempo.

‼ Attention, il s’agit d’un jeu à communication restreinte, on ne peut communiquer que certaines informations à ses coéquipiers, à savoir le nombre -de cartes d’un même monde une l’on possède en main ou encore les mondes sur lesquels on aimerait poser une carte à ce tour (sans préciser de numéro).


Les joueurs sont obligés de jouer les cartes en ligne dans l’ordre croissant. Le seul moyen de retourner à un chiffre plus bas est cette fameuse carte réinitialisation. Autre avantage: lorsque l’on joue une carte Réinitialisation, on peut défausser des cartes et les remettre sous la pioche dans l’ordre de notre choix. Très important pour bien gérer la fin de la partie !

Si on a ajouté au jeu des cartes Pause, on peut éventuellement les jouer pour gagner du temps: le chiffre se met en « pause ». Ce sont des aides précieuses et je recommande fortement de les inclure lors de vos premières parties.

Comment on gagne ? 🏆

Vous l’aurez compris, le but du jeu est de réussir à poser les 50 cartes. En revanche, on perd immédiatement si un joueur ne peut plus faire d’action.

Mon avis sur Level 10

Level 10 m’a immédiatement plu par son thème et ses illustrations retro-gaming qui me rappellent ma jeunesse folle.La mécanique est simple mais le défi est addictif. Je le trouve assez difficile au début, mais avec une bonne marge de progression. Et surtout la difficulté est ajustable, on enlève les pauses petit à petit au fil des parties.
A noter que l’on peut très bien jouer seul (comme une Réussite).
Très sympathique petit jeu coopératif en somme, pour un prix mini.

Infos Pratiques
Level 10, de Hisashi Hayashi
🎨 Illustré par Francisco Coda
👨‍👩‍👧‍👦Âge: 8+ ⏳Durée: 20min 👥Nombre de joueurs: 1 à 5
💵Le Prix: ≃9,90€
🛍Où shopper ?  🔗Ludum

Box Ludum Jeux de société Été 2022: verdict ?

C’est une sélection osée, avec des jeux qui sortent de l’ordinaire et vers lesquels je ne serais pas forcément allée, notamment À la croisée des Chemins, qui fut une bien jolie surprise pour moi bien que je le place dans la catégorie jeux d’ambiance (c’est donc pour moi un petit hors thème de la box, sans gravité). 3 jeux aux styles vraiment différents qui ont plu à mes amis qui ont redemandé à y jouer plusieurs fois depuis.

➡️  Découvrez toute l’offre Ludum ici ⬅️

Vous avez testé des jeux de cette sélection ? Certains vous font de l’oeil ?

Voir les précédentes box Ludum

*Cet article contient des liens affiliés. Je touche une petite commission si vous achetez via ces liens mais ça ne vous coûte pas plus cher. Cela m’aide à amortir les nombreux frais liés au blog: hébergement, nom de domaine, maintenance…Un grand merci si vous décidez d’acheter via ces liens.

Vous Aimerez Aussi

LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #11 Printemps 2022

LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #10 HIVER 2021-2022

Social Couples: le jeu de questions pour mieux communiquer 💏

1 commentaire

Le boudoir d'Amandine 29 juin 2023 - 18 h 39 min
Coucou ! Je ne connaissais aucun de ces jeux mais les trois pourraient me plaire! Ça change de ce qu’on peut voir en boutique. Bisous
Ajouter un commentaire

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience que nous pouvons offrir. En continuant d'utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies, mais ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment. En savoir plus