Les secrets de la vitesse en natation 🏊‍♀️

Nager plus vite peut se révéler être un véritable mystère.
Je nage depuis toujours, l’eau est vraiment mon élément. Je vous le racontais dans mon article sur la natation, autant je m’épuise facilement lorsque je cours sur la terre ferme, autant dans l’eau je suis un véritable petit poisson capable de tenir très longtemps en nageant à bonne allure, sans ressentir de fatigue.

Lorsque l’on nage, on est obligé de bien respirer, les inspirations et expirations étant rythmées par les moments où l’on entre ou sort la tête de l’eau.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours « su » nager, mon père m’ayant appris dès mon plus jeune âge. Je me souviens d’une sortie piscine en maternelle où j’étais la seule à refuser la ceinture de natation: j’avais passé la séance dans le « Grand bain » avec la maîtresse 😄.
La seule problématique avait été d’apprendre à plonger « sans boucher le nez », mais ce fut vite réglé: quelques sauts dans la mer à partir d’un petit rocher du côté de Nice, avec la promesse d’obtenir ma première et jolie montre, et l’affaire était réglée.

A l’école, on passait des diplômes de natation chaque année. A l’âge de 9 ans j’obtenais mon Dauphin de Bronze sans grand effort (le maître-nageur ayant regretté de ne pas m’avoir chronométré, a priori j’étais dans les temps pour l’argent 🥈). Pour obtenir le Dauphin de Bronze à l’époque, on devait réaliser un 400m 4 nages (papillon – dos – brasse -crawl) + une épreuve de sauvetage.
D’ailleurs, ça se passe encore ces diplômes à l’école ? Je crois avoir entendu qu’ils avaient changé les noms mais je ne suis même pas certaine que ça se fasse encore.

Néanmoins, je n’ai jamais été attirée par la compétition. J’ai toujours nagé « plaisir ». Ceci dit, je me donnais quelques objectifs de temps parfois. Mais j’ai atteint un certain « plafond », ne sachant pas comment m’améliorer davantage.

Il y a quelques mois, on m’a proposé de recevoir le livre Swim Speed, qui concerne justement les secrets de vitesse en natation. Le sujet m’intéressant grandement, j’ai accepté. Puis le confinement est arrivé, et la mise en pratique vachement plus difficile à partir du salon 😅, vous en conviendrez.

Maintenant que je peux nager de nouveau, je suis heureuse de mettre en pratique quelques techniques apprises dans ce livre.

Secrets de Vitesse en Natation

Sheila Taormina

L’autrice de ce bouquin n’est autre que Sheila Taormina, championne olympique en natation et championne du monde en triathlon.
Elle est désormais coach et ce guide est une véritable référence, qui s’adresse à tous et toutes: que l’on soit débutant ou nageur confirmé.


Je craignais un peu une lecture un peu rébarbative, mais dès les premières pages, le livre est vraiment intéressant. On ne parle pas technique mais on s’interroge sur les différences de prouesses entre nageurs de haut niveau, et triathlètes ou nageurs passionnés.

Par exemple, on apprend que les records du monde féminins sont équivalents de ceux des hommes des années 70. Les records ne cessent d’être écrasés. Et franchement, on se demande: mais comment font-ils ? Il leur pousse des branchies ou quoi 🐟?

Naturellement, on s’interroge sur le physique. N’est-il pas normal de battre des records lorsque l’on est grand (avec des grands pieds en guise de palmes ? 😄).
Et bien, fait surprenant: l’envergure ne fait pas tout. Regardez donc la différence de taille entre Allison Schmitt et Sheila Taormina.

C’est fou n’est-ce pas ? Sheila mesure à peine… 1,60m ! Avec mon 1,65m , même moi je la dépasse !

En natation, la technique est beaucoup importante que que le reste (taille, puissance…). C’est plutôt une bonne nouvelle, on a pas mal de marge de progression.

Progresser en natation

Sheila nous aide au fil des pages à comprendre et décortiquer tout cela, en donnant les astuces pour améliorer son crawl (sa nage de prédilection).

La lecture est tout à fait aisée, et fluide.

Au fil des pages, on apprend la théorie, comment sentir la résistance de l’eau et la diminuer. Comment bien respirer, comment améliorer les battements de jambes.
Puis on passe aux exercices pratiques qui décryptent les mouvements à l’aide de schémas et photos.

J’ai pour ma part compris énormément de choses et commencé à mettre en pratique. En résumé: j’ai réappris à nager ! Ce n’est pas simple au début, lorsque l’on va à l’encontre de ce que l’on faisait naturellement. Mais le résultat est là, les sensations sont là. On sent que l’on progresse.

Je vous rassure: mon but n’est pas de devenir Laure Manaudou, mais je suis heureuse de progresser dans une discipline que j’aime et dans laquelle j’avais tendance à stagner depuis de nombreuses années. Ça me fait un petit challenge.

En conclusion, si comme moi vous êtes des nageurs/nageuses en quête d’amélioration, ce bouquin est vraiment super intéressant. Ou si vous avez dans votre entourage quelqu’un qui nage, c’est une bonne idée cadeau.

Swim Speed: 24,90€ sur Amazon.

Prêts à plonger dans le grand bain ?
Et vous, quel est votre rapport avec l'eau ? Vous nagez ? Plutôt en mode pépère ou sportif ?

Vous Aimerez Aussi

Mode: acheter d’occasion 🛍

Idées Cadeaux Etsy 🎁

Calendriers de l’Avent 2021

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience que nous pouvons offrir. En continuant d'utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies, mais ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment. En savoir plus