Je ne sais pas courir, mais je sais nager !
Si vous êtes présent(e)s sur les réseaux sociaux et que vous lisez quelques blogs, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène « Running ». C’est simple, quasi toutes les blogueuses que je connais ont été peu à peu contaminées !
Mais je vais vous avouer une chose: avec toute la bonne volonté du monde, je ne peux pas courir car en fait… je ne SAIS pas courir.
Et ce, depuis toute gamine. Je crois que je n’ai jamais compris comment bien respirer, je suis essoufflée au bout de 50m, j’ai un point de côté au bout de 100. Il y a quelques années j’ai bien tenté de m’y mettre progressivement mais non, cela n’a jamais marché: je n’ai jamais progressé.
De plus, la course à pied ne s’adresse pas à tous, sous peine de se blesser ou d’empirer une condition préexistante. Alors faites bien attention à choisir un sport qui vous convient.
L’hyperlaxité Ligamentaire
A côté de cela, ajoutons une hyperlaxité ligamentaire très importante: je risque à chaque aspérité sur le sol pendant une course de me faire une entorse, c’est aussi simple que cela. Mes chevilles « lâchent » facilement, je tombe très régulièrement même en marchant sur un sol bien plat ! On a mis des années à me diagnostiquer ça, je pensais tout d’abord que j’étais un peu trop tête en l’air, que je ne « regardais pas où je marchais », que j’étais maladroite, puis j’ai mis ça sur le compte du peu de talons que je portais… Sauf que ça continuait même en étant à plat 😥 .
Et c’est un cercle vicieux: vous êtes hyperlaxe donc vous tombez souvent, donc vous vous blessez souvent, donc vous faites moins de sport, donc les muscles ne compensent plus autour des ligaments donc… vous tombez encore plus souvent.
Après avoir réussi à soigner une tendinite qui m’a duré plus de 5 ans (oui oui), je me suis donc remise sérieusement au sport. Mais il a fallu réfléchir: le kiné me déconseillant les sports d’impact, il ne me restait plus beaucoup d’options. Je ne sais pas courir, mais je ne sais pas non plus faire de vélo (on ne se MOQUE PAS 😉 ).
La Natation: un sport pour tous
Du coup, je nage à contre-courant (haha !) et donc l’an passé, j’ai repris la natation, mon sport de prédilection que je pratiquais plus jeune.
Ayant arrêté pendant un long moment, j’ai cru que la reprise serait difficile. Et je me suis finalement aperçue du contraire. Moi qui m’essoufle au bout de quelques minutes de course à pied, lorsque je nage je ne ressens pas la fatigue. J’ai commencé à nager 40 minutes, rapidement je suis passée à une heure, puis 1h30. Toujours pas fatiguée (pas plus que ça quoi). Extraordinaire non ?
Lorsque l’on nage la brasse coulée ou le crawl, il faut respirer à un certain rythme, on y est obligé. Je crois que cela m’aide énormément, moi qui ne sait pas respirer lorsque je cours, ce rythme de respiration est imposé par l’eau (et la nécessité de ne pas se noyer 😆 ). D’ailleurs je crois bien que c’est le dos crawlé qui me fatigue le + !
Le meilleur sport pour les articulations
Inutile de vous préciser que concernant les ligaments il n’y a aucun souci, dans l’eau il n’y a aucun traumatisme. On se muscle en douceur, en profondeur sans altérer quoi que ce soit (alors que le running, si on n’est pas bien équipé, si on court sur un sol trop dur…. les genoux payent le prix fort).
De même si vous êtes en surpoids, les sports d’impacts peuvent vous fragiliser… Ainsi la natation est connue pour prévenir les soucis d’arthrose et les soulager.
Améliorer la Circulation sanguine
La pratique de la natation améliore la circulation sanguine. Je vous parle d’expérience. Je souffrais il y a quelques années de gros soucis de circulation, de sensation de jambes lourdes, vraiment douloureuses. Depuis que j’ai repris la natation, non seulement mes jambes se sont affinées (youpi !) mais je n’ai quasi plus jamais ces douleurs, même cet été lors de la canicule que j’ai très bien supportée.
L’apesanteur, la position horizontales, la fraicheur de l’eau, le massage de l’eau lors des mouvements, l’usage de mini palmes… tout cela aide à tonifier et aider le retour veineux.
La Natation fait-elle perdre du poids ?
Ce qui fait perdre du poids c’est le ratio dépense d’énergie / apport d’énergie. Donc: si vous allez nager mais que vous mangez ensuite comme 4 car « la piscine ça creuse », il y a peu de chances que vous perdiez beaucoup de poids.
Néanmoins, la natation est un des sports les plus complets, elle fait travailler tous les muscles du corps pourvu que l’on ai une bonne technique. Pour améliorer le cardio, je vous conseille de vous préparer des entrainements, faire du fractionné (des longueurs rapides puis un rythme plus cool). Ce n’est pas la petite brasse avec la tête hors de l’eau qui va vous faire travailler… mais c’est déjà mieux que rien ! Surtout n’ayez pas honte et n’hésitez pas à prendre des cours de natation, dans ma piscine il y a en a à tout âge, hommes comme femmes.
Vous trouverez des conseils et modèles d’entrainement sur des sites spécialisés (j’aime Natation pour Tous ou encore Entrainement Sportif , ce dernier est tout moche mais est une mine d’information sur le sport en général).
N’oubliez pas que ce qui compte c’est la régularité. C’est aussi le plus difficile, comment passer de « rien » à 2 ou 3 séances de natation par semaine ?
J’ai lu quelque part qu’il fallait un peu plus de 2 mois pour prendre une nouvelle habitude, et je crois bien qu’il y a du vrai. Au début, on se force clairement certains jours. Puis après ces 2 premiers mois on s’aperçoit que l’on prend vraiment du plaisir finalement, que l’on se sent mieux dans sa tête et dans son corps et donc le sport devient… indispensable. Pour moi, aller à la piscine n’est plus rébarbatif mais un moment plaisir.
Et les complexes ? Je n’ose pas me mettre en maillot…
Vous savez quoi ? Les gens sont bien trop occupés à regarder leur petit nombril pour se préoccuper du votre.
Et la vérité c’est qu’à la piscine vous allez vous retrouver avec des nageurs dont les lunettes embuées brouillent la vue, et que de toute manière ils ne regardent que leur ligne. Les maitres nageurs ? Ils en ont vu d’autres. Personne ne vous jugera. Ah si. Vous-meme. Ayez donc un regard un peu plus sympathique sur vous-même et lancez-vous !
La seule chose à laquelle il faudra faire attention car c’est un sujet d’agacement pour les nageurs réguliers: bien vous mettre dans une ligne qui convient à votre niveau, et nager de manière à pouvoir être facilement dépassé par plus rapide que vous, sans le gêner.
❗ Surtout pitié: ne nagez pas à côté d’une copine en papotant. A moins qu’il n’y ai vraiment personne, vous gênerez les nageurs par ce comportement et vous attirerez leurs foudres.
Et de manière générale je déconseille vivement d’aller nager à deux. Le jour où la copine n’a pas envie, elle vous démotivera. Et en y allant ensemble vous ne nagez pas vraiment, ne pourrez pas progresser. Pour l’accompagnement je vous propose de regarder le dernier paragraphe de cet article.
Sous la neige, sous la pluie…
Autre point positif: qu’il fasse beau, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige: on peut pratiquer. On me demande souvent « mais comment tu arrives à te motiver pour aller à la piscine quand il pleut où qu’il neige ?« . Et bien en vérité je trouve ça beaucoup plus simple que d’aller courir sous une telle météo ! Dans une piscine il fait chaud, dès que l’on est dans l’eau le faut d’être en apesanteur apporte un bien-être immédiat, c’est une chance de pouvoir pratiquer ce sport.
En revanche: Je ne sais pas chez vous mais chez moi les piscines ont tendance à être surchargées. Les cours de natation prennent la moitié des couloirs, on se retrouve à jouer de la nageoire pour avancer à un rythme régulier alors que sur la même ligne se trouvent des nageurs de différents niveaux. J’ai la chance d’avoir assez de souplesse dans mon emploi du temps pour me caler sur les horaires les plus cools.
Il faut trouver la piscine qui nous convient, certaines ont même des horaires de nuit et ne ferment qu’à 22H… Notez également que si votre piscine est surchargée à partir de septembre, croyez bien qu’en janvier la fréquentation aura bien baissé… c’est partout pareil 😉 .
Oui mais tu dois t’ennuyer à faire des longueurs ?
Là encore c’est bien une histoire de perception car pour moi il est tout aussi ennuyeux de courir, quel que soit le paysage (qui est le même tous les jours quand on court dans le même quartier / parc/ bois…).
En fait je trouve la natation hyper propice à la méditation. Lorsque je nage j’arrive à mieux réfléchir ou à faire le vide, selon l’envie.
Ah aussi le fait de ne pas avoir de transpiration qui dégouline partout… avouez que faire du sport sans avoir cette sensation c’est quand même top.
Et surtout j’ai fait l’acquisition d’un appareil génial: le MP3 Aquatique.
Je l’ai acheté chez Decathlon
———————————
Je m’arrête ici car je m’aperçois que j’ai encore une tonne de choses à dire, j’ai donc décidé de scinder cet article en deux parties. On attaquera la prochaine fois la partie « cosmétique », on parlera chlore, peau, et tout le tralala, ainsi que de produits et de mon matériel utilisé.
N’hésitez pas si vous avez la moindre question en commentaire, je vous répondrai avec grand plaisir.
Vous pratiquez la natation ? Qu’est-ce que vous aimez (ou pas) dans ce sport ?
[polldaddy poll= »9106109″]
27 commentaires