Parks: ce jeu de société est mon grand coup de coeur de 2020.
JâachĂšte rarement, voire jamais, un jeu avant de lâavoir testĂ©. Et pourtant, ce Parks, je lâai voulu dĂšs que mes yeux se sont posĂ©s sur le matĂ©riel du jeu, tout simplement sublime.
Les illustrations des cartes sont Ă couper le souffle. Et pour cause: ce sont plus de 40 artistes, venant du monde entier, qui ont participĂ© aux illustrations des parcs nationaux amĂ©ricains. Vous pouvez dâailleurs admirer leur travail et acheter des estampes ici.
En dehors des illustrations, je peux affirmer que câest en plus un excellent jeu, maintenant que jâai plusieurs parties Ă mon actif.
En gros, on en a vraiment pour son argent. Je vous emmÚne avec moi le découvrir ?
Allez, on enfile les chaussures de randonnĂ©e đ„Ÿ et on y va !
Parks đ
Dans Parks, nous incarnons des randonneurs qui parcourent les sentiers des Parcs Nationaux américains.
Le jeu dure 4 saisons (donc 4 manches). A chaque saison, nous allons ajouter une tuile, le chemin sera donc de plus en plus long.
Le matériel de Parks
Tout dâabord, un petit mot sur la boĂźte de jeu. Je lâimaginais immense, elle est en rĂ©alitĂ© de petite taille.
Ma ludothĂšque qui dĂ©borde remercie donc lâĂ©diteur, qui a optimisĂ© Ă 100% le rangement du matĂ©riel de la boĂźte.
Cela change des boßtes « pleines de vide » de certains jeux que je possÚde.
Je vous ai créé une petite animation afin de vous faire dĂ©couvrir lâintĂ©rieur de la boĂźte du jeu Parks.
Contenu de la boĂźte du jeu Parks
Tout se range parfaitement Ă son emplacement et tient bien grĂące Ă la minutie du thermoformage.
MĂȘme lorsque lâon range la boĂźte Ă la verticale, rien ne se mĂ©lange.
Comme je vous le disais plus haut, les illustrations des cartes Parcs sont superbes.
On en prend plein les mirettes. Voici un petit aperçu.
Tout en bas de chaque carte, on peut lire dans quel Etat se trouve le parc, et une petite anecdote le concernant.
Les jetons ressources en bois sont Ă©galement du plus bel effet. On admire Ă©galement les boĂźtes en forme de branches dâarbre servant de rangement aux pions đđŒ.
Mais surtout, les jetons joker reprĂ©sentent plein dâanimaux que lâon peut trouver dans les fameux parcs nationaux. Quelle belle idĂ©e !
Ce sont ces petites attentions liées aux détails du jeu qui en font la beauté.
Pour finir, le jeton Premier Joueur, en mĂ©tal, vient parfaire le tout. Dâailleurs, je ne vous cacherais pas que je fredonne toujours la fin de Bohemiam Rhapsody lorsque je le prends đ.
La mise en place du jeu
Lâinstallation est simple. On installe le plateau de jeu, et la place de chaque Ă©lĂ©ment est indiquĂ©e sur le plateau.
Ensuite, on installe le chemin de randonnée.
Tout dâabord, on place la tuile de dĂ©part, on mĂ©lange ensuite les 5 tuiles de base + 1 et on les installe les unes Ă la suite des autres. Enfin, on ferme ce chemin avec la tuile arrivĂ©e.
Les joueurs choisissent leurs 2 randonneurs de mĂȘme couleur et les placent au dĂ©part. Ils prennent Ă©galement leur feu de camp attitrĂ©.
Ils choisissent un objectif de partie parmi 2 piochés au hasard.
Pour finir, on retourne une carte météo, qui va indiquer la météo de la manche: on placera ainsi des jetons soleil et pluie selon la séquence indiquée sur la carte. Puis on lit la condition météo de la manche, qui apportera des bonus selon certaines actions effectuées.
Avant de commencer, on distribue le pion 1er joueur (jâutilise une application qui dĂ©signe au hasard) et lâappareil photo est distribuĂ© au joueur Ă sa droite (le dernier donc).
Tout le monde est parĂ©, on a les sacs sur le dos, de bonnes chaussures, une gourde chacun, alors câest parti !
Comment on joue ?
Le jeu est vraiment familial et les rĂšgles sâintĂšgrent trĂšs rapidement.
A son tour, le joueur actif va faire avancer lâun de ses 2 randonneurs, sur la tuile quâil souhaite.
Il va gagner les ressources Ă©ventuellement prĂ©sentes sur la tuile, et effectuer lâaction (ou lâune des actions) de cette tuile. Cela peut ĂȘtre: collecter une ressource dâun certain type, prendre une photo, visiter un parc, prendre un jeton joker, Ă©changer des ressources, prendre une gourde, remplir une gourdeâŠ
Seulement il y a 2 conditions:
- La premiĂšre est quâil doit toujours avancer. Le randonneur ne pourra jamais retourner en arriĂšre.
- La seconde est que la tuile sur laquelle il se rend doit ĂȘtre libre. Il pourra nĂ©anmoins se rendre sur une tuile dĂ©jĂ occupĂ©e, en utilisant son feu de camp.
Mais attention: le feu de camp ne se rallume que lorsquâun randonneur de mĂȘme couleur arrive sur la tuile dâarrivĂ©e.
Il faudra donc gĂ©rer au mieux lâavancĂ©e de ses randonneurs pour quâils puissent effectuer le plus dâactions possibles, mais aussi de tenter de gĂȘner les autres.
Lorsque tous les randonneurs sont arrivĂ©s au bout (sachant que lorsquâil ne reste plus quâun seul randonneur en chemin, ce dernier est obligĂ© de rentrer immĂ©diatement sur la derniĂšre tuile), on passe Ă la saison suivante.
On pioche une nouvelle tuile quâon ajoute aux existants, on mĂ©lange, les randonneurs reviennent au dĂ©but du sentier et câest reparti.
A son arrivée, un randonneur pourra choisir de:
- Prendre le jeton 1er joueur et réserver un Parc.
- Prendre un Ă©quipement en payant le coĂ»t (coĂ»t qui sera diminuĂ© sâil est le premier Ă ce mettre sur cet emplacement)
- Visiter un Parc.
Visiter un parc nĂ©cessite de dĂ©fausser les ressources nĂ©cessaires, indiquĂ©es sur chaque carte. Lorsque câest fait, on place la carte devant soi.
Comment on gagne ?
A la fin de la partie, on additionne les points des cartes Parcs que lâon a pu acquĂ©rir + 1 point par photo prise + les points Ă©ventuels de lâobjectif piochĂ© en dĂ©but de partie + 1 point pour celui qui a le joli point 1er joueur Ă la fin de la partie.
LâexpĂ©rience Ludique â Mon avis
Je trouve lâexpĂ©rience ludique excellente. Le thĂšme du jeu est extrĂȘmement bien servi par sa mĂ©canique.
Ainsi, on a une véritable impression de randonnée, on avance tout en découvrant de merveilleux paysages.
Les cartes gourdes et Ă©quipement permettent de nous faciliter un peu la tĂąche, mais chaque dĂ©cision est tendue car lâair de rien, les saisons passent vite !
De mĂȘme pour lâarrivĂ©e: il est trĂšs intĂ©ressant de devenir le premier joueur, mais cela ne permet pas de visiter un parc⊠Il va ainsi falloir peser le pour et le contre de chaque dĂ©cision.
Comme nous sommes limités à 12 jetons maximum stockés, il faut anticiper afin de rentabiliser au maximum la moindre action.
Evidemment la qualitĂ© des illustrations style Vintage pĂšse Ă©normĂ©ment dans lâexpĂ©rience ludique. On adore admirer les cartes, ceux qui ont dĂ©jĂ visitĂ© des Parcs Nationaux amĂ©ricains y vont de leur petite anecdote, tandis que les autres rĂȘvent un peu.
Câest un jeu hyper calme, qui se joue dans une atmosphĂšre trĂšs dĂ©tendue. Bien sĂ»r, on joue les uns contre les autres, mais Ă part se gĂȘner un peu, on ne se fait pas de « sale coup ». Jâai toujours notĂ© cette atmosphĂšre bienveillante Ă chacune de mes parties, mĂȘme avec les joueurs dâordinaire les plus coriaces.
Le seul « dĂ©faut » que je trouve au jeu se trouve peut-ĂȘtre dans les cartes objectifs. Ils sont pour la plupart assez difficiles Ă rĂ©aliser, tout ça pour gagner 2 ou 3 points au mieux. Enfin, certains sont un peu plus simples que dâautresâŠ
Dâailleurs, les scores sont toujours assez serrĂ©s.
Il est tout Ă fait possible de gagner sans valider lâobjectif de dĂ©but de partie.
Mais encore une fois, ce nâest pas le score le plus important, mais le bon temps pris autour de ce jeu.
Jâai jouĂ© dans toutes les configurations: Ă 2, 3, 4 ou 5 joueurs.
A 2: on ne se gĂȘne pas Ă©normĂ©ment (mais ça se joue parfaitement). A 3 ou 4, câest trĂšs bien et Ă 5⊠câest tendu đ
. Les places deviennent chĂšres pour les 10 randonneurs prĂ©sents. Câest une autre maniĂšre de jouer mais ça se vaut tout autant.
On va dire quâil vaut tout de mĂȘme mieux commencer le jeu de 2 Ă 4 joueurs avant de passer Ă la version 5.
Pour information, il est Ă©galement jouable en solo ! Câest la seule version que je nâai pas encore testĂ©e. Pour cela, il existe des cartes qui vont compliquer la vie du randonneur soloâŠ(sinon ce serait trop simple !).
Pour finir, je souhaite souligner encore une fois le remarquable travail dâĂ©dition, mĂȘme le livret de rĂšgle est fait dans un papier toilĂ© hyper qualitatif !
Un conseil: si vous souhaitez acquérir ce jeu (par exemple pour Noël), ne tardez pas trop. Il est déjà en rupture dans de nombreuses boutiques.
Infos Pratiques:
Parks, par Henry Audubon
đšâđ©âđ§âđŠĂge: 10+ âłDurĂ©e: 45 min đ„Nombre de joueurs: 1 Ă 5
đ”Le Prix: â43,90 âŹ
đOĂč shopper ? đAmazon â Philibert â Ludum
Une extension de Parks prévue ?
Et oui, une extension au nom de Nightfall est prévue.
Elle proposera de nouvelles cartes Parcs, mais aussi une nouvelle mĂ©canique qui devrait complexifier un peu le jeu (pour les joueurs avertis). En effet, il y aura la possibilitĂ© de camper et des cartes « nouvelle annĂ©e » qui permettront de gagner autrement des points de victoire. Enfin, de nouveau jetons joker qui reprĂ©senteront des animaux nocturnes đŠ.
Evidemment, jâai extrĂȘmement hĂąte de me la procurer (elle nâest pas encore disponible, il va falloir patienter).
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