Parks, le jeu qui rapproche de la nature 🏕

Parks: ce jeu de société est mon grand coup de coeur de 2020.
J’achète rarement, voire jamais, un jeu avant de l’avoir testé. Et pourtant, ce Parks, je l’ai voulu dès que mes yeux se sont posés sur le matériel du jeu, tout simplement sublime.

Les illustrations des cartes sont à couper le souffle. Et pour cause: ce sont plus de 40 artistes, venant du monde entier, qui ont participé aux illustrations des parcs nationaux américains. Vous pouvez d’ailleurs admirer leur travail et acheter des estampes ici.

En dehors des illustrations, je peux affirmer que c’est en plus un excellent jeu, maintenant que j’ai plusieurs parties à mon actif.

En gros, on en a vraiment pour son argent. Je vous emmène avec moi le découvrir ?
Allez, on enfile les chaussures de randonnée 🥾 et on y va !

Parks 🏔

Dans Parks, nous incarnons des randonneurs qui parcourent les sentiers des Parcs Nationaux américains.
Le jeu dure 4 saisons (donc 4 manches). A chaque saison, nous allons ajouter une tuile, le chemin sera donc de plus en plus long.

Le matériel de Parks

Tout d’abord, un petit mot sur la boîte de jeu. Je l’imaginais immense, elle est en réalité de petite taille.
Ma ludothèque qui déborde remercie donc l’éditeur, qui a optimisé à 100% le rangement du matériel de la boîte.
Cela change des boîtes « pleines de vide » de certains jeux que je possède.

Je vous ai créé une petite animation afin de vous faire découvrir l’intérieur de la boîte du jeu Parks.

Tout se range parfaitement à son emplacement et tient bien grâce à la minutie du thermoformage.
Même lorsque l’on range la boîte à la verticale, rien ne se mélange.

Comme je vous le disais plus haut, les illustrations des cartes Parcs sont superbes.
On en prend plein les mirettes. Voici un petit aperçu.

Tout en bas de chaque carte, on peut lire dans quel Etat se trouve le parc, et une petite anecdote le concernant.

Les jetons ressources en bois sont également du plus bel effet. On admire également les boîtes en forme de branches d’arbre servant de rangement aux pions 👍🏼.

Mais surtout, les jetons joker représentent plein d’animaux que l’on peut trouver dans les fameux parcs nationaux. Quelle belle idée !

Ce sont ces petites attentions liées aux détails du jeu qui en font la beauté.

Pour finir, le jeton Premier Joueur, en métal, vient parfaire le tout. D’ailleurs, je ne vous cacherais pas que je fredonne toujours la fin de Bohemiam Rhapsody lorsque je le prends 😉.

La mise en place du jeu

L’installation est simple. On installe le plateau de jeu, et la place de chaque élément est indiquée sur le plateau.
Ensuite, on installe le chemin de randonnée.
Tout d’abord, on place la tuile de départ, on mélange ensuite les 5 tuiles de base + 1 et on les installe les unes à la suite des autres. Enfin, on ferme ce chemin avec la tuile arrivée.
Les joueurs choisissent leurs 2 randonneurs de même couleur et les placent au départ. Ils prennent également leur feu de camp attitré.

Ils choisissent un objectif de partie parmi 2 piochés au hasard.
Pour finir, on retourne une carte météo, qui va indiquer la météo de la manche: on placera ainsi des jetons soleil et pluie selon la séquence indiquée sur la carte. Puis on lit la condition météo de la manche, qui apportera des bonus selon certaines actions effectuées.

Mise en place du jeu Parks

Avant de commencer, on distribue le pion 1er joueur (j’utilise une application qui désigne au hasard) et l’appareil photo est distribué au joueur à sa droite (le dernier donc).
Tout le monde est paré, on a les sacs sur le dos, de bonnes chaussures, une gourde chacun, alors c’est parti !

Comment on joue ?

Le jeu est vraiment familial et les règles s’intègrent très rapidement.

A son tour, le joueur actif va faire avancer l’un de ses 2 randonneurs, sur la tuile qu’il souhaite.
Il va gagner les ressources éventuellement présentes sur la tuile, et effectuer l’action (ou l’une des actions) de cette tuile. Cela peut être: collecter une ressource d’un certain type, prendre une photo, visiter un parc, prendre un jeton joker, échanger des ressources, prendre une gourde, remplir une gourde…

Seulement il y a 2 conditions:

  • La première est qu’il doit toujours avancer. Le randonneur ne pourra jamais retourner en arrière.
  • La seconde est que la tuile sur laquelle il se rend doit être libre. Il pourra néanmoins se rendre sur une tuile déjà occupée, en utilisant son feu de camp.
    Mais attention: le feu de camp ne se rallume que lorsqu’un randonneur de même couleur arrive sur la tuile d’arrivée.

Il faudra donc gérer au mieux l’avancée de ses randonneurs pour qu’ils puissent effectuer le plus d’actions possibles, mais aussi de tenter de gêner les autres.

Lorsque tous les randonneurs sont arrivés au bout (sachant que lorsqu’il ne reste plus qu’un seul randonneur en chemin, ce dernier est obligé de rentrer immédiatement sur la dernière tuile), on passe à la saison suivante.
On pioche une nouvelle tuile qu’on ajoute aux existants, on mélange, les randonneurs reviennent au début du sentier et c’est reparti.

A son arrivée, un randonneur pourra choisir de:

  • Prendre le jeton 1er joueur et réserver un Parc.
  • Prendre un équipement en payant le coût (coût qui sera diminué s’il est le premier à ce mettre sur cet emplacement)
  • Visiter un Parc.

Visiter un parc nécessite de défausser les ressources nécessaires, indiquées sur chaque carte. Lorsque c’est fait, on place la carte devant soi.

Comment on gagne ?

A la fin de la partie, on additionne les points des cartes Parcs que l’on a pu acquérir + 1 point par photo prise + les points éventuels de l’objectif pioché en début de partie + 1 point pour celui qui a le joli point 1er joueur à la fin de la partie.

L’expérience Ludique – Mon avis

Je trouve l’expérience ludique excellente. Le thème du jeu est extrêmement bien servi par sa mécanique.
Ainsi, on a une véritable impression de randonnée, on avance tout en découvrant de merveilleux paysages.
Les cartes gourdes et équipement permettent de nous faciliter un peu la tâche, mais chaque décision est tendue car l’air de rien, les saisons passent vite !

De même pour l’arrivée: il est très intéressant de devenir le premier joueur, mais cela ne permet pas de visiter un parc… Il va ainsi falloir peser le pour et le contre de chaque décision.

Comme nous sommes limités à 12 jetons maximum stockés, il faut anticiper afin de rentabiliser au maximum la moindre action.

Evidemment la qualité des illustrations style Vintage pèse énormément dans l’expérience ludique. On adore admirer les cartes, ceux qui ont déjà visité des Parcs Nationaux américains y vont de leur petite anecdote, tandis que les autres rêvent un peu.

C’est un jeu hyper calme, qui se joue dans une atmosphère très détendue. Bien sûr, on joue les uns contre les autres, mais à part se gêner un peu, on ne se fait pas de « sale coup ». J’ai toujours noté cette atmosphère bienveillante à chacune de mes parties, même avec les joueurs d’ordinaire les plus coriaces.

Le seul « défaut » que je trouve au jeu se trouve peut-être dans les cartes objectifs. Ils sont pour la plupart assez difficiles à réaliser, tout ça pour gagner 2 ou 3 points au mieux. Enfin, certains sont un peu plus simples que d’autres…

D’ailleurs, les scores sont toujours assez serrés.
Il est tout à fait possible de gagner sans valider l’objectif de début de partie.

Mais encore une fois, ce n’est pas le score le plus important, mais le bon temps pris autour de ce jeu.

J’ai joué dans toutes les configurations: à 2, 3, 4 ou 5 joueurs.
A 2: on ne se gêne pas énormément (mais ça se joue parfaitement). A 3 ou 4, c’est très bien et à 5… c’est tendu 😅. Les places deviennent chères pour les 10 randonneurs présents. C’est une autre manière de jouer mais ça se vaut tout autant.
On va dire qu’il vaut tout de même mieux commencer le jeu de 2 à 4 joueurs avant de passer à la version 5.

Pour information, il est également jouable en solo ! C’est la seule version que je n’ai pas encore testée. Pour cela, il existe des cartes qui vont compliquer la vie du randonneur solo…(sinon ce serait trop simple !).

Pour finir, je souhaite souligner encore une fois le remarquable travail d’édition, même le livret de règle est fait dans un papier toilé hyper qualitatif !

Un conseil: si vous souhaitez acquérir ce jeu (par exemple pour Noël), ne tardez pas trop. Il est déjà en rupture dans de nombreuses boutiques.

Infos Pratiques:
Parks, par Henry Audubon
👨‍👩‍👧‍👦Âge: 10+ ⏳Durée: 45 min 👥Nombre de joueurs: 1 à 5
💵Le Prix: ≃43,90 €
🛍Où shopper ? 🔗Amazon – Philibert – Ludum

Une extension de Parks prévue ?

Et oui, une extension au nom de Nightfall est prévue.
Elle proposera de nouvelles cartes Parcs, mais aussi une nouvelle mécanique qui devrait complexifier un peu le jeu (pour les joueurs avertis). En effet, il y aura la possibilité de camper et des cartes « nouvelle année » qui permettront de gagner autrement des points de victoire. Enfin, de nouveau jetons joker qui représenteront des animaux nocturnes 🦉.

Evidemment, j’ai extrêmement hâte de me la procurer (elle n’est pas encore disponible, il va falloir patienter).

Vous Aimerez Aussi

LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #12 ETE 2022

LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #11 Printemps 2022

LUDUM BOX JEUX DE SOCIÉTÉ #10 HIVER 2021-2022

5 commentaires

Audrey 11 septembre 2020 - 10 h 39 min
Coucou Ce jeu fait partie de ceux que j'ai repéré mais pas (encore) acheté. Il semble vraiment chouette et le matériel est super qualitatif apparemment ! J'adore aussi le fait que tout se range bien dans la boite (j'aime bien quand ça ne bouge pas) #maniaque Des bisous Audrey https://pausecafeavecaudrey.fr
Fanny 25 septembre 2020 - 14 h 10 min
Coucou Audrey ! Je suis comme toi, j'adore quand tout est bien rangé dans les boîtes de jeux (je suis maniaque... uniquement pour ça 😂). Il est vraiment bien et superbe, je le recommande chaudement.
Lo' 28 septembre 2020 - 17 h 21 min
Merci pour la découverte, j'ai craqué et j'ai adoré. Le jeu est tout simplement magnifique rien que le matériel en met plein les yeux.
Fanny 6 octobre 2020 - 16 h 58 min
Coucou Lo, Heureuse de te l'avoir fait découvrir et que tu l'apprécies autant que moi 😄
Jen 21 novembre 2020 - 0 h 23 min
merci pour la découverte, il est magnifique et me rappelle des souvenirs de mon road trip aux usa.. je vais le demander au papa noël
Ajouter un commentaire

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience que nous pouvons offrir. En continuant d'utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies, mais ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment. En savoir plus