Paula’s Choice est sans conteste ma plus jolie découverte soins cosmétiques de ces 2 dernières années.
Il faut dire que ses produits réunissent tout: efficacité, douceur, et prise en charge de différentes problématiques cutanées.
Pour ma part, je me suis toujours retrouvée un peu entre 2 chaises lorsque je cherchais un produit. Car d’un côté je prends de l’âge, et de l’autre: j’ai encore de l’acné hormonale (joie !).
Or, il n’y a pas beaucoup de marques qui prennent en charge ridules (oui, je continue à dire ridules 😅) ET imperfections .
La Philosophie Paula’s Choice: Viser la lune, ça ne lui fait pas peur
Ce qui m’a tout de suite plu chez la marque, c’est son approche de la cosmétique. C’est ce que je recherche depuis des années: des produits efficaces, innovants, et sûrs (mais sans tomber dans le marketing « Clean Beauty »).
En effet, il faut bien avouer que cette mode de produits « clean » est totalement contreproductive.
Il y a quelques années, je me suis d’ailleurs retrouvée à avoir mes premières réactions allergiques à des… produits 100% bio. Or, pour les peaux fragiles et réactives, il faudrait à tout prix éviter les produits bio qui contiennent des ingrédients hyper irritants comme certaines huiles essentielles. Sans parler de la stabilité des formules qui n’est parfois pas géniale (note bene: quand vient l’été, surtout qu’ils sont de plus en plus caniculaires, essayez de penser à garder vos produits bio au frigo… Je parle d’expérience car j’ai noté que pas mal de mes produits bio tournaient l’été… (pourtant conservés à l’abri de la lumière mais ça n’a pas suffit).
Clean Beauty et marketing de la peur 👺
Je fais une parenthèse ici car on n’en a, je crois, jamais parlé sur le blog.
Ça ne vous aura pas échappé: depuis plusieurs années, nous assistons à une véritable chasse aux sorcières. Je crois que beaucoup d’entre nous se sont mises à scanner frénétiquement des produits en ouvrant des grands yeux effrayés lorsque l’application classait tel ou tel ingrédient en rouge ou noir.
Sauf que la réalité n’est pas si simple, car la peur se nourrit de l’ignorance.
La formulation cosmétique est un métier, et la réglementation en France est hyper stricte (peut-être même la plus stricte au monde) . Tel ingrédient potentiellement irritant ne le sera qu’au-dessus d’une certaine (très haute) dose, telle rumeur lancée sur tel autre ingrédient n’a jamais été fondée…
Il y a aussi les marques qui indiquent en gros que leurs produits sont « sans » ceci ou cela ou non testés sur les animaux, sous-entendant alors que d’autres marques vendues en France le font. En réalité, la réglementation impose déjà ces obligations.
💡Je vous conseille très vivement de consulter les précisions des autorités de contrôle sur les allégations « sans » dans les cosmétiques. C’est très très instructif.
En réalité, c’est ce qu’on appelle le Marketing de la peur. La question est de se demander à qui cela profite. Car la peur fait vendre: des magazines aux gros titres sensationnels, puis des produits « bio » sensés être parfaitement inoffensifs.
Il faut donc faire l’effort de se renseigner, d’aller chercher les infos auprès de gens dont c’est le métier (ce qui n’est pas simple, il faut bien l’avouer).
C’est pour cela, qu’ à propos du marketing de la peur, des applis beauté et de la « Clean » Beauty, je vous conseille très vivement de consulter les stories épinglées à ce sujet de:
- Sophie Strobel alias Démaquillages (Biologiste en cosmétologie)
- Marie, alias CosmeticsAnatomy (diplômée en sécurité et réglementation cosmétique), filez également voir ses lives IGTV, les replats sont disponibles
- Bonnie Garner du blog Btyaly.fr (une passionnée passionnante, filez lire cet article par exemple)
Déjà, avec ces 3 drôles de dames, vous aurez de très bonnes infos et bases de réflexion.
Smart, Safe Beauty
Revenons-en donc à Paula’s Choice. Les formules de la marque sont issues de la Recherche Scientifique Indépendante, chaque formule est testée par un laboratoire indépendant pour vérifier sa tolérance cutanée.
Ils sont tellement sûrs de l’efficacité de leurs produits qu’ils proposent un remboursement produit si le client n’est pas satisfait, dans les 60 jours suivant l’achat (ce qui laisse le temps de vraiment tester le produit).
La marque ne suit pas les tendances, ne promet pas de miracle, mais des résultats.
On aura donc des formules courtes, sans ingrédient superflu, sans parfum, mais de l’efficacité au rendez-vous.
J’ai testé quelques produits ces derniers mois.
Traitement 0,3% Rétinol + 2% Bachukiol
Commençons par le produit coup de coeur.
C’est le Traitement 0,3% Rétinol + 2% Bachukiol de la gamme Clinical.
Alors, le Rétinol je connais: c’est l’ingrédient-star antirides, dont l’efficacité a été prouvée depuis de nombreuses années. Néanmoins, il faut juste se méfier de son dosage car il peut potentiellement être irritant pour les peaux fragiles et réactives…comme la mienne.
On commencera donc toujours un traitement rétinol par des dosages bas, un jour sur 2, et selon la tolérance de la peau, on pourra augmenter.
La nouveauté ici, c’est qu’il est associé au Bakuchiol, dont je n’avais jamais entendu parler. Et c’est un peu normal car il s’agit là d’un nouvel ingrédient-star.
Il s’agit d’un antioxydant 100% végétal extrait des graines de la plante psoralea corylifolia. Il se trouve qu’il a de nombreuses propriétés: anti radicalaires, antibactériennes et anti-inflammatoires (donc totalement indiqué pour les personnes sujettes aux imperfections).
Mais surtout: il optimise la tolérance de la peau au Rétinol.
C’est donc un combo du tonnerre, agrémenté par des Peptides afin d’améliorer la fermeté de la peau.
Mon avis
J’ai bientôt fini mon flacon et je peux dire que je l’ai adoré.
Déjà, le packaging est bien pratique: un flacon-pompe airless qui délivre la juste dose de produit, et qui est opaque pour bien préserver la formule de la lumière.
Ensuite, la crème est agréable à utiliser, la texture est légère, s’étale bien et ne laisse pas la peau collante.
Il s’utilise le soir sur peau nettoyée du visage et du cou. On commence par 3 soirs par semaine et on augmente la fréquence.
Pour ma part, ma peau s’y est très très bien habituée (et pourtant elle a tendance à être réactive et à rougir facilement). Néanmoins, j’ai mis ma routine de produit exfoliant AHA de côté pour ne pas prendre de risque.
Concernant les promesses, on est plutôt bons car j’ai commencé le « traitement » en ayant vraiment une petite mine fatiguée.
Désormais, j’ai un teint plus lumineux, je n’ai pas eu d’imperfection depuis un bon bout de temps, et mes ridules me paraissent moins marquées.
💵 Le prix: 61€ – 30ml 🛍 eshop Paula’s Choice – Amazon
Niacinamide
Le Niacinamide (ou vitamine PP ou B3), c’est un actif ayant énormément de propriétés intéressantes:
- Renforce la fonction barrière de la peau en stimulant la production de céramides
- Améliore la texture de la peau, resserre l’apparence des pores et régule la production de sébum
- Soutient l’action antioxydante de la peau
- Inhibe le transfert de mélanine: diminue donc les taches pigmentaires et d’acné
- Stimule le collagène pour adoucir les marques de l’âge
Ce qui est super intéressant, c’est qu’il est compatible avec tous les autres produits, est très bien toléré et ne cause pas d’irritation.
Donc, c’est toujours une super idée de l’utiliser par exemple en booster.
Booster 10% Niacinamide
Le soin Booster 10% Niacinamide est ultra fluide (ça surprend). Je préfère donc l’utiliser mélangé à un soin. 2/3 gouttes suffisent amplement ! On peut évidement l’utiliser seule sur peau propre, mais je le trouve plus difficile à utiliser sous cette forme.
Notez qu’il est tout à fait possible de l’utiliser sur le contour des yeux.
La formule est assez complète car elle contient également du panthénol (vitamine B5) qui permet une bonne hydratation, ainsi que de l’acetylglucosamine (réduit les signes de l’âge et éclaircit le teint), ainsi que plein d’autres bonnes choses (je vous laisse aller voir le détail sur le site ci-dessous).
💵 Le prix: 48€ (en soldes en ce moment à 40,80€ !) – 20ml 🛍 eshop Paula’s Choice – Amazon
Traitement Niacinamide 20%
Alors là on monte à carrément 20% de concentration. Et c’est celui que je préfère !
Déjà, la texture est plus facile à appréhender, mais aussi ma peau capricieuse a mieux réagi, les résultats ont été rapides !
Pour vous donner une idée précise: j’ai une peau très mixte. C’est à dire bien grasse sur la zone T et très sèche sur les joues.
J’ai une tendance aux points noirs sur le nez et aux boutons sur le menton.
Mes joues quant à elles, ont souvent un aspect un peu granuleux.
Et bien tout ça a disparu avec le Niacinamide 20%. Je pense que, me concernant, le booster 10% est très bien en période estivale, mais la peau apprécie particulièrement en hiver le 20%.
A noter que la formule contient également de la vitamine C, ainsi que de l’acetylglucosamine (comme dans le booster) et d’autres bonnes choses.
💵 Le prix: 52€ – 20ml 🛍 eshop Paula’s Choice – Amazon
Pour rappel, je l’ai couplé avec le soin au rétinol, donc c’est un peu un tout, mais je n’ai pas eu de résultat si spectaculaire avec le Booster seul (surtout sur le côté granuleux de mes joues).
Afin de vous aider à faire votre choix selon votre problématique peau:
Booster 10% Niacinamide | Clinical Traitement 20% Niacinamide |
Pores dilatés Marques post-acné Grain de peau irrégulier | Pores dilatés & affaissés Grain de peau granuleux Boutons tenaces |
Voilà, j’espère vous avoir un peu éclairé sur ces différents actifs. Les produits Paula’s Choice sont assez pointus et j’y trouve mon bonheur. Notamment avec ma peau qui présente plusieurs problématiques, qui ne sont jamais classées dans la même catégorie chez les autres marques (pour eux, peaux à imperfection = peau jeune).
C’est donc un grand bonheur pour moi de, pour une fois, trouver des produits qui traitent ET mes imperfections ET les signes de l’âge.
🎁 Concours: on se retrouve sur Instagram pour tenter de gagner l’un des produits que j’ai présentés ici, au choix !
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