Peau sèche: problème d’Eau Calcaire ?

Filtre de douche contre l’eau calcaire

Ah l’hiver !  La peau sèche qui gratouille, rougit, fait des plaques, et autres joyeusetés !
Cela fait des années que je lutte contre ces désagréments, et tente de soulager ma peau par l’utilisation de crèmes en tout genre, dont je vous parle régulièrement ici d’ailleurs.
Puis un jour: révélation 💡!

Et si au lieu de soigner les symptômes, je m’intéressais à la cause ?

Douche et peau sèche qui gratte

Je me suis aussi rendue compte d’une chose: je n’avais pas les mêmes soucis lorsque j’allais voir ma famille en Auvergne par exemple. Et je me souviens de cette impression d’eau plus douce (surprenante même, lorsque l’on se lave les mains on a l’impression de les avoir mal rincées), sans odeur de chlore.
Le grande coupable était tout trouvée: l’EAU. Selon les régions, l’eau courante est plus ou moins dure, calcaire, et contient également plus ou moins de résidus…

Je me souviens avec émotion que ma peau ne s’est jamais aussi bien portée qu’aux Antilles… Eau Volcanique et climat humide me conviennent bien on dirait ! Malheureusement je vis en île de France, il faut donc faire avec. Je me souviens également qu’un de mes pires souvenirs épidermiques était lors d’un séjour en Angleterre, où après la première douche du premier soir, j’ai eu une tonne de pellicules (je n’avais jamais eu de pellicules !), il était clair que la coupable était l’eau, j’utilisais les mêmes produits que d’ordinaire.

Pour illustrer mes propos, voici un aperçu visuel de ce à quoi ressemblait ma peau en sortant de ma douche l’an passé:

C’était impressionnant. Avant d’aller sous la douche: zéro rougeur, puis dès que je prenais une petite douche (pour précision: avec des produits ultra doux, vous voyez donc là, la version la « moins pire » possible), toutes ces rougeurs et plaques apparaissaient spontanément.

Les zones les plus touchées étant le dos, les bras et le visage, au niveau des pommettes, ainsi que le cuir chevelu qui gratouillait.
J’avais carrément des dartres l’hiver avant de faire connaissance avec les crèmes les plus efficaces (Dexeryl a sauvé ma peau plus d’une fois).

Ces plaques s’estompaient ensuite avec l’application de crèmes ultra riches, mais il restait une sensation d’inconfort bien souvent.

Pour les personnes sensibles, cela peut être catastrophique. J’ai tiré la mauvaise carte de ce côté-là (et je n’imagine même pas les personnes étant touchées par de l’eczéma ou du psoriasis… l’eau calcaire doit être réellement catastropiques pour elles).

Je tiens ma sensibilité épidermique de mon père, qui en avait tellement ras-le-bol d’avoir la peau si sèche (il se grattait parfois jusqu’au sang) qu’il a fini par installer chez lui un adoucisseur d’eau, très efficace. Malheureusement, cette solution est onéreuse et n’est pas adaptée à tous les logements.

J’ai donc trouvé une autre solution, dont je suis ultra satisfaite depuis des mois: les filtres de douche.

Sujet qui a pour moi toute sa place sur un blog « beauté », car tous les jours nous nous lavons avec l’eau… et bien plus encore que les cosmétiques, l’eau est responsable de la bonne santé de notre peau et de nos cheveux.

La Qualité de l’Eau Courante

Quelques mots sur l’eau courante de manière générale, vu que j’ai étudié le sujet, lu pas mal d’articles et d’analyses sanitaires…
Bon, résultat: c’est pas génial quand même, au niveau chlore, produits chimiques, pesticides… Mais surtout, c’est sous la douche que nous inhalons le plus de cochonneries.
Ces produits pénètrent au niveau du système respiratoire, et au contact de la peau ils ont un effet oxydant responsable du vieillissement cutané, d’irritations, démangeaisons. De base, je ne consomme pas du tout d’eau du robinet depuis des années, mais alors là je m’aperçois qu’il faut en plus faire attention pour ma peau et mes cheveux. Et ce n’est pas de la coquetterie ou une lubie, comme vous avez pu le voir sur la photo, j’en bavais pas mal (et au niveau gratouillis du cuir chevelu également).

Si vous souhaitez vous intéresser un peu plus à la qualité de l’eau en France je vous laisse quelques liens à consulter:

Sachez que vous pouvez trouver facilement les infos sur la qualité de l’eau en recherchant sur le site de votre département. Notez également qu’une Eau peut être considérée de « bonne qualité » par les services sanitaires mais être toutefois hyper calcaire et comporter des cochonneries en quantité « dans les normes » que vous ne la supportiez tout de même pas… c’est mon cas.

Le Filtre de Douche

Voici donc comment j’en suis venue à m’intéresser aux filtres de douche et après une rapide recherche je suis tombée sur les filtres Sprite, ultra reconnus pour leur efficacité.

La filtration Sprite se fait par un procédé qui combine l’action du cuivre et du zinc à celle des sels de calcium: Le Chlorgon®.
A savoir: Le filtre douche Sprite est sur le marché français, le seul agréé par NSF Standard 177 gage d’efficacité et de sécurité.

Concrètement, il permet une filtration immédiate de l’eau à 99% de: Chlore et des dérivés chlorés, des Oxydes de fer, métaux lourds, Hydrogène sulfuré, Composés Organiques Volatiles.
Il permet de rééquilibrer le pH de l’eau, réduire de 80% l’agressivité du calcaire, et il est bactériostatique.

Test & Avis sur le Filtre de Douche

Bon, j’annonce: je suis bluffée par l’efficacité de ces filtres. Le avant/après n’a rien à voir sur ma peau et mes cheveux. Plus de plaques rouges ni de démangeaisons (sauf lorsque je vais à la piscine  🙄 ).
Vous avez vu le « avant », je vous ai fait une photo du « après », voici à quoi ressemble ma peau après une douche avec filtre:

Filtre de douche: après utilisation, une peau enfin apaisée !


Bien entendu j’utilise toujours des crèmes pour hydrater ma peau (en hiver, cela reste indispensable) mais c’est sans commune mesure avec « avant ». Si votre profil ressemble au mien, il ne faut pas hésiter, le soulagement est immédiat. J’ai également noté une amélioration immédiate de mon cuir chevelu sec qui gratouillait, ça a été la solution contre les pellicules la plus efficace, devant les shampoings antipelliculaires.

C’est drôle car je me souviens d’une petite anecdote, quelques jours après l’installation du filtre. Je sortais de ma douche, et immédiatement après, je m’apprête à me brosser les dents. J’ouvre l’eau du robinet du lavabo… et là, l’odeur de chlore me prend littéralement au nez. C’est bête mais je pense que je ne la sentais même plus à force, et que depuis l’installation du filtre dans ma douche, j’ai récupéré mon odorat. Aujourd’hui je pense sincèrement à équiper mon lavabo et mon évier.

Les filtres peuvent se présenter de différentes formes selon le plus pratique pour vous.

Le plus classique est le filtre de douche qui existe en plusieurs teintes histoire de ne pas jurer avec votre robinetterie. J’ai pris le chromé, l’installation est simplissime. Vous pouvez avec besoin d’un petit accessoire écarteur de douche  si votre paroi est trop proche (cela n’a pas été mon cas). Il se place entre la robinetterie et le flexible de douche, en position soit verticale ou horizontale. Ca donne ça:

A l’intérieur, se trouve une cartouche permettant de filtrer 55000 litres, ce qui demande un remplacement de la cartouche au bout d’environ 12 mois pour un foyer de 3/4 personnes. Niveau entretien, il faut retourner la cartouche tous les 3 mois (je me suis mis un rappel sur le téléphone pour ne pas oublier).

Filtre de douche Sprite

Le prix: 

Sachez qu’il existe d’autres systèmes de filtration, comme des douchettes qui abritent directement des cartouches. Ce qui est une très bonne idée si comme moi le calcaire a littéralement tué les picots de votre douchette, vous verrez que là, la durée de vie est grandement améliorée.

Douchette Sprite

Voilà c’est tout bête, la cartouche est intégrée dans le manche. Elle permet de filtrer 20000 litres d’eau (environ 4 à 6 mois pour une famille de 3 à 4 personnes). Niveau entretien, il faut retourner la cartouche chaque mois.

Moi et ma soeur avons testé 2 douchettes différentes de la marque.
La Douchette filtrante classique dispose de 5 jets différents et est économique (débit 10L / minute). Classique et efficace.

La Douchette filtrante Luxe dispose de 7 jets différents et il y en a un en particulier que j’ai énormément apprécié cet été: une sorte de brume qui a été génialement rafraichissante pendant la canicule (c’est moins d’actualité en ce moment, mais il faut y penser pour l’été prochain 🙂 ). Si vous hésitez, notez juste que la version Royale contient une cartouche de filtration en plus .

Le prix: 

❗ A noter également: comme ma peau est nulle, je fais de la kératose pilaire sur les bras, d’ailleurs je vous prépare un article qui parle de mille crèmes testées. Et bien depuis l’installation d’un filtre douche: nette amélioration de cette kératose (en continuant parallèlement les crèmes spécifiques pour cette zone).

En tout cas, si bien sûr j’ai encore besoin de soins et de crèmes, ça n’a rien à voir avec avant. Je peux même me payer de luxe de zapper de temps en temps le crémage entier du corps. Et d’ailleurs l’efficacité des crèmes et soins me parait démultipliée, c’est comme si avant leur efficacité était divisée par 2 ou 3 à cause des résidus calcaires.

Voilà, on peut penser que ça fait un bon petit budget mais imaginez que vous en avez pour l’année environ, et qu’à côté vous économisez sur des crèmes onéreuses et visites chez le dermato.

Aqua-techniques propose régulièrement des promotions, (comme en ce moment), profitez-en. De plus, je les ai contacté et comme ils sont super sympas ils ont mis en place un code de réduction pour les lectrices de Juste Sublime

Code de réduction Aqua Techniques

Avec le code: JUSTESUBLIME vous aurez 10% de remise sur le panier d’achat Aqua-Techniques. Ce code fonctionne sur Tous produits confondus, même en promotion.

Voilà, je reste à votre disposition si vous avez la moindre question, je me ferai un plaisir d’y répondre. Et vraiment, si vous souffrez comme moi de peau sèche et que vous avez l’impression que c’est dû au moins en partie à une eau trop calcaire, je vous recommande vraiment l’acquisition d’un filtre de douche.

Vous Aimerez Aussi

Luxéol pour des cheveux plus forts 💪🏻

La gamme Mademoiselle Bio contre les pellicules

Secrets de Miel 🍯 (+CONCOURS 🎁)

123 commentaires

Copine de Londres 30 novembre 2015 - 20 h 26 min
Wow, c'est très intéressant! Impressionnant le changement, ça doit te changer la vie en effet! J'ai le même problème, l'eau à Londres est très calcaire mais ça va mieux ailleurs... Je n'avais pas pensé que les rougeurs sur le visage et démangeaisons du cuir chevelu puissent aussi être liés à l'eau, comme la sécheresse. J'ai en plus de l'eczéma, imagine le mélange. Cela va beaucoup mieux sur le corps depuis que j'utilise le baume lipikar de LRP mais je vais creuser sur le sujet du filtre car mon visage et mon crâne souffrent. J'ai une douche ancienne alors je ne sais pas si le filtre pourrait s'y adapter. Merci beaucoup de cet article très utile!!!
Fanny 30 novembre 2015 - 20 h 42 min
Le avant/après est 100% réel, c'est juste dingue ces plaques rouges, et au début je pensais que ça venait des produits, comme beaucoup j'ai fait la guerre aux sulfates etc. Mais non, tout venait de l'eau. De l'eczéma, j'en ai juste un chouïa dans le conduit auditif: plus de souci depuis que je n'utilise plus de coton-tige (ou alors il faut un stress immense pour le réactiver). En Angleterre c'était juste fou, à peine au bout d'une journée dans le sud (à Eastbourne où j'ai ensuite fait beaucoup de séjours, j'accompagnais des classes) j'ai eu de vilaines pellicules et croûtes. Ma solution cosmétique a été le shampoing Head & Shoulder qui a eu un réel effet bénéfique, je peux te dire que je n'oubliais plus mon flacon en allant là-bas :roll: . Ici bizarrement, pas de pellicules mais des démangeaisons en revanche, dès que vient l'hiver. Comme je pratique la natation il me reste le souci de la douche à la piscine, mais bon globalement je vis bien mieux qu'avant niveau peau depuis un an que j'utilise un filtre. Normalement pour la fixation c'est universel, mais si tu as besoin d'info que tu ne trouves pas sur le site, n'hésite pas à me demander, je peux prendre des mesures etc. Des bises !
Un Souffle d'Elle 30 novembre 2015 - 20 h 38 min
Je n'aurais qu'un mot : vile tentatrice !
Fanny 30 novembre 2015 - 20 h 43 min
Ah non hein là c'est de la survie :evil: (non, sans déconner, ça m'a changé la vie et je suis tellement dégoutée qu'aucun dermato ne m'ai conseillé cette solution "toute bête" !!).
Un Souffle d'Elle 30 novembre 2015 - 21 h 19 min
J'imagine que ça t'a changé la vie ! J'ai moi aussi la peau qui tire en hiver mais sans aucune commune mesure avec ce que tu subissais. Ceci étant, ça reste hyper tentant (je pense notamment à mes jambes façon croco...). Et je vais en parler à ma mère, qui souffre encore plus que moi de peau sèche.
Virginie 30 novembre 2015 - 20 h 40 min
Coucou, Une découverte ! Je ne connaissais pas du tout ce système de filtre, mon pommeau rend l'âme avec ces picots en tartre ; ), donc justement je voulais le changer . Et la peau sèche je connais , surtout quand le dos te gratte et que tes bras sont toujours trop court ! Effectivement c'est un investissement mais si c'est efficace cela vaut le coup ! Merci je vais regarder cela tranquillement.
Fanny 30 novembre 2015 - 20 h 46 min
Le dos qui gratte c'est juste horrible ! Cette sensation est tellement désagréable :-? Ca gratte, ça pique, et évidemment en plus on supporte moins les pulls etc. En tout cas je sais que ma peau est devenue hypersensible aux fibres, au moindre truc qui dépasse... Tiens ça aussi j'ai oublié d'en parler, à un moment je pensais que le souci venait de ma lessive ! Et en fait ben...non. Je le redis mais ça fait quasi un an que j'utilise un filtre, j'ai le recul pour vraiment vous confirmer que sur moi, la différence est dingue. Si tu as besoin d'info supplémentaire n'hésite pas :wink:
Audrey G 30 novembre 2015 - 21 h 13 min
Je découvre un truc là, et merci beaucoup! J'ai la peau un peu sensible aussi, j'ai eu des problèmes de peau qui m'interdisent l'utilisation quotidienne de savons classiques, et même si ça va mieux j'ai toujours régulièrement des petites plaques de peau sèche et des dartres. Je vis actuellement à La Rochelle et quand j'y suis arrivée l'eau calcaire et chlorée à mort m'a "sauté au visage"! Mais l'eau de la ville et comme ça et je suis dans un immeuble alors je ne pensais pas qu'on pouvait y faire quelque chose! Surtout depuis que je suis allée passer quelques mois en Angleterre justement. On s'est vite aperçu avec les autres expatriés que l'eau était horrible. Eau du robinet pleine de petits fragments ou d'une sorte de farine, hors de question de la boire! Et la douche, terrible, le pire étant pour le shampooing. On avait l'impression de s'être plus sali les cheveux qu'autre chose. Normalement je tenais 5 jours facile sans me laver les cheveux et là bas c'était tous les 2-3 jours... et je me suis mise à me gratter la tête comme si j'avais des poux... De retour en france ma coiffeuse n'a pu que constater un cuir chevelu ultra irrité, qui réagit à ma propre transpiration. Autrement dit cheveux sales ou non, si jamais je transpire un tout petit peu du cuir chevelu, ça me gratte, et en gros je ne l'en débarraserai pas! Le seul soulagement trouvé c'est le shampooing à l'huile de cade, en l'occurrence le soak and float de chez Lush ou un shampooing de chez Body Nature. Plus qu'un shampooing c'est devenu un médicament...! Alors je vais voir à faire installer ce filtre!
Fanny 30 novembre 2015 - 21 h 36 min
Coucou Audrey, C'est fou qu'en Angleterre ce soit pire que tout, je ne sais pas comment font les anglaises ! Ben écoute n'hésite pas à revenir nous dire si comme moi l'installation d'un filtre a des effets bénéfiques sur tes cheveux :wink:
Laura G 30 novembre 2015 - 21 h 19 min
Merci beaucoup pour ce conseil mais pourquoi je n'y ai jamais pensé!!?? Je sais que c'est l’eau qui a cet effet sur ma peau et Je me répète tout le temps que quand je serai proprio je mettrai un adoucisseur d’eau...Mais là c'est LA solution en attendant! J'ai les mêmes soucis que toi...J'ai tenté 1000 Gels douches et crèmes hydratantes.J'ai aussi vu la différence quand j'étais en vacances à l'île de la Réunion! Je suis pressée également de lire ton article sur la kératose...Merci beaucoup et bonne soirée
Fanny 30 novembre 2015 - 21 h 37 min
Coucou Laura, On a tellement l'habitude d'utiliser des crèmes et shampoings pour régler les problèmes, qu'on ne pense pas à une solution pour l'eau. L'article sur la kératose viendra plutôt en Janvier, vu que l'organisation du concours de l'avent me prend beaucoup de temps, je pourrai souffler un peu à ce moment là ;-)
Bridget enquête 30 novembre 2015 - 21 h 23 min
Ce sujet tombe à pic... J'ai une peau sensible qui est fortement sujette à l'eczéma dès qu'elle est contrariée. La qualité de l'eau en soi est bonne, mais elle est horriblement calcaire... J'avais pensé à un système de cartouche dans le pommeau de douche mais les avis que j'avais lus à l'époque n'étaient pas concluants. Du coup, ton avis va me faire réfléchir sur un éventuel investissement.
Fanny 30 novembre 2015 - 21 h 38 min
Hello Bridget ! C'était peut-être pas des cartouches Sprite pour les avis que tu as lu ? Il semble que ce soient les plus efficaces (en tout cas sur moi: rien à dire !). Bon courage et si tu investis n'hésite pas à revenir nous dire ce que tu en penses.
Claire7799 30 novembre 2015 - 21 h 27 min
Oh, je découvre complètement et je n'y aurais jamais pensé! J'ai également la peau sensible et l'eau est très calcaire en Moselle! J'avais fait le lien entre qualité de l'eau et les pellicules mais effectivement, ma peau est moins sèche quand je suis en vacances donc ça joue aussi!! Merci pour ces conseils, je sais maintenant quoi tenter!!
Fanny 30 novembre 2015 - 21 h 39 min
Coucou Claire, Je suis super contente que cet article puisse être utile ! J'aurais moi-même aimé trouver ces infos il y a quelques années. Tu reviendras nous dire ce que tu en penses si tu investis ?
Mélanie 30 novembre 2015 - 21 h 58 min
J'ai pas lu les autres com' :) Alors j'ai pas la peau sèche mais je pense que le calcaire est très mauvais aussi pour les peaux grasses (ma peau va déjà bien mieux depuis que je me pschitte des hydrolats après lavage). Je kiffe ton produit parce que figure-toi que nous, à la Foire de Paris, on s'est laissés convaincre par un commercial qui nous a dit que le problème des adoucisseurs d'eau c'est que l'eau n'était plus potable. Et donc on est repartis avec un machin à ions qui ne supprime pas le calcaire mais est censé en modifier l'ordonnance moléculaire (ou un truc du genre, mais le mec nous a garanti que si on avait du calcaire il serait hyper-facile à enlever). Alors mouais. J'ai quand même du calcaire assez rapidement (peut-être un peu moins rapidement, on est en zone assez calcaire) sur ma robinetterie, ma paroi de douche etc. et bon, encore heureux qu'il soit facile à enlever, je fais pas ma salle de bains tous les trimestres non plus :D Mais là avec ton truc génial (si !) ben je pense que je vais pouvoir enlever le calcaire juste de ma douche sans modifier la composition de l'eau du reste de la maison. Et si c'est vraiment convaincant, me poser la question d'équiper la maison différemment (sur l'arrivée d'eau de la machine, si c'est possible, notamment). Merci beaucoup beaucoup donc !!!
Fanny 1 décembre 2015 - 1 h 33 min
Coucou Mélanie ! :) Ben écoute, je vois que par exemple, avant les picots en caoutchouc de ma douchette devenaient morts en moins d'un an à cause du calcaire (pareil pour mon mitigeur de cuisine d'ailleurs, équipé d'une douchette il faut que je le change -_-). Ben là ma douchette est elle nickel chrome. Et je ne suis pas une affolée du ménage très honnêtement :lol: . Super heureuse que mon expérience puisse servir !
Mélanie 1 décembre 2015 - 9 h 10 min
Ouais mais de toute façon même en dehors du ménage, je suis persuadée que c'est bon pour la peau et les cheveux gras, si j'y pense je viendrai te faire un retour après l'avoir installé mais déjà y a du mieux avec mon machin à ions alors avec le tien, je te raconte pas ! :D
i love purple 1 décembre 2015 - 0 h 41 min
je n'aurais pas imaginé qu'on puisse avoir une amélioration aussi spectaculaire avec un petit bricolage qui n'a pas l'air trop compliqué finalement ! c'est quand même dingue que pas un dermato n'ait pensé à te proposer cette solution (moins lucratif pour les labos donc pour eux)... pour mes jambes peau de croco je pensais bien à utiliser des lavants doux / ne pas rester des heures sous une douche chaude / me doucher avec une eau aussi fraiche que possible (dur dès qu'il fait froid !), mais là tu m'ouvres des perspectives insoupçonnées. faut que je creuse ça, merci
Fanny 1 décembre 2015 - 1 h 38 min
Hello ! Merci pour ton message :) Ben tu vois c'est exactement ça ma réflexion, je pensais avoir une petite amélioration mais pas aussi "nette". Concernant les dermatos, je n'ai jamais trouvé de bon dermatos dans mon coin, et je pense qu'en effet il y a une histoire de faire vivre les labos etc... Ils sont bien contents d'avoir autant de clients , oups patients, finalement ! Sincèrement, avant j'utilisais les crèmes les plus riches du monde, à l'urée etc, des crèmes para, alors ok ça soulageait mais ça ne rendait pas ma peau plus résistante et il fallait que je crème matin et soir consciencieusement. Là je revis. Et comme disait Mélanie au dessus, c'est aussi bien pour les peaux sèches que les peaux grasses (j'ai une peau mixture sur le visage, très sèche sur le corps , enfin... avais). Ca "normalise" la peau car elle ne réagit plus (en se desséchant ou produisant du sébum). Pour moi c'est la révélation. Ca ne fait pas tout hein, j'achèterai toujours des crèmes, mais quand même, rien à voir avec avant.
The Helalogy Blog 1 décembre 2015 - 3 h 48 min
C'est fou je ne pensais pas que l'eau courante soit susceptible de faire de tels dégats. Je suis choquée à vrai dire... Je pense que dès que j'aurais les moyens j'étudierai la question de plus près, c'est quand même un bon investissement...
Fanny 2 décembre 2015 - 14 h 29 min
Coucou ! C'est affolant hein ? Et j'étais tellement habituée, que je trouvais ça chiant mais bon... (les plaques se calmaient avec le cremage intensif, j'avais "juste" une réaction violente immédiatement après la douche).
anne-p 1 décembre 2015 - 10 h 01 min
Je souffre aussi de kératose pilaire alors je suis doublement intéressée : par ce filtre et par un article sur tes crèmes. pour l'instant je place Akerat au top, je n'aime pas autant eucerin . Je vais tenter Iso Urea. Mais elles sont déprimantes toutes ces crèmes. Je vais tenter ce filtre. C'est sur que quand je vais dans d'autres régions je n'ai pas toujours le même besoin de me tartiner en urgence en sortant de la douche.
Fanny 2 décembre 2015 - 14 h 35 min
Coucou Anne, Oh ben tu vois Akerat n'a pas eu énormément d'effet sur moi, Ikeriane est plus efficace (les peaux doivent réagir différemment, quelle galère pour trouver ce qui nous convient). Je ne connais pas Iso Urea. Alors le filtre ne fait pas disparaitre la kératose hein mais comme la peau est moins sèche et qu'il n'y a pas de dépot calcaire,, la kératose se traite mieux en fait (mais malheureusement j'ai toujours besoin de crémer mes bras à mort).
Barb 5 février 2016 - 1 h 14 min
J'ai de la keratose aussi et j'ai essayé le lait pour le corps Lierac prescription, il est vraiment pas mal, mais petits boutons partent un peu avec lui, et contrairement à beaucoup de crème à l'urée, il est plutot agréable!
Chamcham 1 décembre 2015 - 10 h 13 min
***Et bien depuis l’installation d’un filtre douche: nette amélioration de cette kératose RAHHHHHHHHHHHHHH l´argument vente de malade!!! Je me mets ton article sous le coude pour un éventuel futur achat mais d´abord, j´aimerais chercher un peu un équivalent ici en Allemagne. Tes photos (hot) post douche sont le jour et la nuit! C´est vraiment super que tu aies trouvé une solution! J´avais entendu parlé des résultats sur les cheveux surtout. Juste une question, est-ce que ca ne diminue pas la pression de l´eau sous la douche? C´est LE point le plus important pour moi! :evil:
Fanny 2 décembre 2015 - 14 h 39 min
Coucou ChamCham ^_^ Comme je disais à anne au-dessus: c'est pas tant que ça joue sur la kératose directement mais comme l'eau assèche moins la peau, elle est plus facile à "traiter". Ainsi, des crèmes qui avaient peu d'effet avant sur ma kératose, se sont trouvées plus efficaces ! Et puis même, il y a quand même vachement moins de "petits boutons" (je ne sais pas comment appeler ça) surtout qu'à cette période en général ça revient à fond. Haha pour les photos hot (y'a plus glam que des plaques rouges, mais bon il fallait vraiment que je montre un avant/après ça n'aurait pas été si parlant sinon). Concernant la pression: non, aucun diminution de la pression pour le filtre à douche, et encore moins pour les douchettes où tu peux régler des pressions différentes (je ne supporte pas non plus quand il n'y a pas de pression, pour rincer les cheveux il faut que ça pulse :-D ).
Copine de Londres 1 décembre 2015 - 11 h 13 min
Merci, je n'y manquerai pas :) bises!
Dodie la Dodue 1 décembre 2015 - 14 h 43 min
Bah dis donc j'ai appris pas mal de choses avec ton article ! Je souffre pas encore de rougeurs à ce point là après la douche mais ça arrive de temps en temps... Du coup je garde les douchettes en tête, et c'est certain que j'en prendrais une quand j'aurais mon propre appart', ça change la vie quoi ! Bises ♥
Germinette 1 décembre 2015 - 14 h 04 min
Waouuuh! Super article! Il est très intéressant car bien documenté, sources et photos à l'appui! Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un aussi bon article sur un sujet pas très médiatisé. Donc félicitations! :yes: <3 J'ignorais qu'on pouvait faire de tels réactions à l'eau... Tu n'as vraiment pas de chances mais heureusement que tu as trouvé une solution durable :wink: En tout cas, merci encore pour l'article o_o
Serena 1 décembre 2015 - 14 h 15 min
Hello, je suis complètement bluffée par les résultats ! Je n'ai pas ce problème, parfois de légères plaques rouges mais surtout pendant les grosses périodes de stress. Mon problème c'est le cuir chevelu qui me démange régulièrement, je suis sous traitement dermato "pour voir", mais je me demande si ça ne vient pas de l'eau car il y a des endroits où je n'ai pas ce problème... Je vais me pencher sérieusement sur la question. En tout cas ça doit te changer la vie ! Bisous à toi :)
virkinia 2 décembre 2015 - 11 h 04 min
Bonjour Fanny, Sur le site il y a une rubrique parrainage : Est-ce qu'il y a quelque à faire pour te permettre d'avoir des avantages ? Si oui dis le moi car je vais passer commande de la douchette luxe Tiens moi au courant Virginie
Laura HANTZ 2 décembre 2015 - 20 h 51 min
Ah alors ça j'adore !!! Je souffre également de kératose pilaire tout comme mon petit lion et mon mari d'ailleurs. Je suis d'ailleurs traitée par une dermato pour ça. J'avoue que le système est top, je vis en Lorraine où l'eau est carrément calcaire, je sors de la douche j'ai l'impression de me faire dévorée par des fourmi rouge tellement ça me gratte et me démange, au sang parfois. Alors c'est sur c'est un budget, mais faut que je me renseigne si je peux mettre ça chez moi (location).
Hillswick 5 décembre 2015 - 23 h 23 min
Article super intéressant ! Je n'y avais jamais pensé, ça me fait réfléchir
Sylvie Agnes 23 janvier 2016 - 22 h 14 min
ça me tentait depuis un moment et je vais franchir le pas ,merci mais la douchette n'est elle pas trop fragilisée par le poids de la cartouche (en cas de chute dans la baignoire par exemple)? Merci d'avance pour la réponse!
Fanny 13 juillet 2016 - 16 h 15 min
Hello Sylvie, Désolée pour le délai de réponse ! Alors non, douchette pas fragile du tout. En revanche l'endroit où tu accroches ta douchette en hauteur doit être assez costaud sinon ça "tombe" à cause du poids (ça le faisait mais j'ai pu resserrer comme il faut et je n'ai plus le souci, mais ça dépend peut-être des douches).
pauline 25 janvier 2016 - 21 h 59 min
j'ai egalement achete ce pommeau. une semaine que je l'utilise ras sauf que j'ai remarque des traces blanches plus importantes qu'avant. je pense des traces de calcaires. en avez vous aussi?
Fanny 13 juillet 2016 - 16 h 16 min
Hello Pauline, Désolée pour le délai de réponse. Alors je ne comprends pas trop concernant les traces blanches, je n'en ai pas du tout et au contraire j'ai moins de calcaire). Les traces tu les as dans ta baignoire ?
Barb 5 février 2016 - 1 h 11 min
Bonjour, J'habite dans l'une des villes où l'eau est la plus douce de France, il y a vraiment très peu de calcaire, surtout en comparaison avec la ville où j'habitais avant. Quand je faisais chauffer de l'eau, ma casserole devenait blanche pour te dire. Par contre l'eau ici est extremement chlorée, on sent une odeur très forte, surtout quand elle est chaude. J'ai déjà une pomme de douche filtrante mais avec seulement des billes blanches dedans, et l'odeur reste présente, surtout en début de douche. Pour faire simple, depuis que j'habite ici, je n'ai jamais eu autant de plaques d'eczema et de démangeaisons. Ce filtre m'intéresse beaucoup, il serait peut être plus efficace que celui que j'ai déjà...
Fanny 13 juillet 2016 - 16 h 18 min
Hello Barb, Désolée également pour le délai de réponse. As-tu tenté depuis ? De mon côté je sens une réelle différence (je parle côté odorat), entre ma douche et l'eau de mon lavabo. Donc le filtre a un réel effet sur le chlore. Je veux bien que tu nous donnes tes impressions si tu as tenté.
maxime 14 mai 2016 - 14 h 11 min
Bon c'est bon je suis convaincu. Je suis un garçon, et même si la mode est de prendre soin de soi, on est encore loin comparé aux filles... Et pourtant je me reconnais bien à travers tes photos, à travers le tartinage de crème du corps entier, les pellicules qui apparaissent a 25 ans sans raison... Après 6 ans de rendez vous chez le dermato, des tas de médoc, crèmes, produits, prise de sang etc... Je peux dire que payer 100€ d'outils douche mais C RIEN lol ^^. Surtout qu'étant célib et vivant seul, la cartouche est pas prête d'etre usée avec moi. Ce qui m'attriste c'est toujours cette idée d'arnaquer les gens... Pourquoi ne pas diffuser cette idée? Pourquoi on ne voit pas d'avantage ces solutions? Pourquoi ça ne vient pas à l'esprit des dermatos de nous conseiller ça? Récemment j'ai encore attendu 6 mois avec ma sale peau pour un rendez vous dermato... 10min top chrono avec la dame...Aujourd'hui ils enchainent les rendez-vous.... Tout ça pour (malgré avoir montré ma peau, des photos (jsuis allé jusqu'au staphylocoque. Tu parlais de respirer des trucs toxiques à travers l'eau...) et bien elle m'a donné quoi? UNE CREME à appliquer sur chaque plaque ou bouton... J'ai littéralement pété un câble... Donc merci beaucoup de mettre en avant ce type de solution de manière précise et testée. Car comme toi, ça fait des années que je me dis que les produits chimiques ou bio ce sont des solutions aux SYMPTOMES mais ça ne solutionne pas la cause... Et la cause c'est l'eau (pourtant je suis Breton, on a pas de calaire mais un des sols les plus dégueux à cause de l'agriculture intensive). Ayant juste vécu 1 an à Lyon. J'ai jamais eu une aussi belle peau (en plus avec des produits premier prix auchan bien chimiques...). Donc marre du marketing des produits. Vive les solutions concrêtes. Bref. Je raconte ma vie. Encore merci pour l'article :)
Fanny 13 juillet 2016 - 16 h 27 min
Hello Maxime ! Ca commence à rentrer dans les moeurs, que les hommes ont aussi droit de prendre soin d'eux. Je vais te dire, mon père (dont j'ai hérité la peau sensible) a été le premier à installer un adoucisseur d'eau chez lui car il n'en pouvait plus des démangeaisons ! Je suis 100% d'accord avec toi, mon expérience personnelle avec les dermatos a été catastrophique (et pourtant ce n'est pas faute d'en avoir changé pour tenter d'en trouver un bien). Exactement comme toi: 6 mois d'attente, plusieurs heures dans la salle d'attente et une fois au cabinet: 10 min. Et j'ai eu le malheur de vouloir parler de plusieurs soucis, elle m'a dit "on ne traite qu'une chose à la fois, reprenez rendez-vous pour chaque problème". SU-PER. Et d'ailleurs aucun dermato ne m'a JAMAIS regardé les grains de beauté, c'est pourtant quelque chose à surveiller. Lorsque j'ai commencé à montrer les première plaques, c'était un été. J'ai donc eu des taches blanches car j'avais bronzé et les dartres me dépigmenteaient la peau. Et bien crois le ou non, pendant des mois j'ai consulté plusieurs dermatos car personne ne savait ce que j'avais (je ne connaissais pas moi-même le mot dartre mais eux c'est leur métier) et j'ai été traitée à plusieurs reprise contre... des champignons O_o. Pour eux, j'avais chopé un champignon à la plage pendant l'été. Alors que j'avais de simples dartres. C'est pas fou qu'un dermato diplomé ne soit pas capable de voir ça ? Bref je suis heureuse que mon expérience puisse aider, merci de ton passage et de ton avis. N'hésite pas à revenir nous dire ton impression si tu as testé.
loookafox 25 mai 2016 - 22 h 10 min
Bon et bien je me suis lancée dans cet achat de douchette ! Après avoir pris une douche chez ma sœur qui a tout un système d’adoucisseur d'eau au sel dans sa maison, j'ai immédiatement constaté les résultats sur ma peau et mes cheveux. Mes bras n'étaient pas rouge, mon psoriasis ne s'enflammait pas, mes cheveux étaient doux, la peau de mon visage ne tirait pas, pas de pellicule, pas de jambe sèche... moi qui met de la crème type biafine depuis ma tendre enfance, je ne voyais même pas l'utilité d'en mettre après une douche à l'eau adoucie ! Mais je ne vis pas chez ma sœur.... Alors, j'espère que ma future petite installation de douchette comblera mes attentes, en tout cas si je ne poste pas d'avis contraire, cela voudra dire que c'est une bonne solution à toute les peaux sensible ! Merci pour ton article qui m'a permis de franchir le pas de l'achat !
Fanny 13 juillet 2016 - 16 h 28 min
Hello Loookafox ! Alors alors qu'en est-il de la douchette ? Bon, je sais que ce n'est pas totalement le même effet qu'avec un adoucisseur mais tu en penses quoi ? J'espère que ça a répondu à tes attentes !
Odre 13 juillet 2016 - 10 h 38 min
Hello, J'ai le meme probleme que toi, et je voulais savoir si tu utilises les 2 filtres en meme temps ou un seul pour la douche ? Merci Audrey
Fanny 13 juillet 2016 - 16 h 30 min
Coucou Odre ! Alors comme j'avais tout, j'ai testé gros filtre + douchette ou douchette simple, pour moi c'est du pareil au même, donc un des 2 suffit amplement :wink:
Mon Joli Coeur 20 décembre 2016 - 19 h 36 min
WAOUH ! Quelle efficacité ! Tes photos avant / après parlent d'elles-mêmes. C'est exactement ce qu'il faudrait à mon mari qui trouve l'eau trop calcaire chez nous et qui a des rougeurs et la peau qui le démange... :-S Dommage que ces filtres soient si chers, mais ils ont l'avantage d'être efficaces ! (ps : Je vous suivais depuis des années avec mon blog beauté que j'ai fermé il y a deux ans. Après une petite pause sur la blogosphère beauté, ça fait vraiment plaisir de revenir ici ^^)
Nico 25 décembre 2016 - 11 h 12 min
Bonjour et merci beaucoup, grace à toi j'ai essayé le filtre sprite et ma vie viens de changer^^plus aucuns problemes( eczema conduit auditif et meme parties plus intimes, boutons dans le dos et visage, demangeaisons, rougeurs, peau qui tiraille,probleme aux ongles....), maintenant j'ai la peau toute douce, et je me sent beaucoup plus détendu.
Fanny 7 janvier 2017 - 18 h 23 min
Hello Nico, Contente d'avoir pu aider ! C'est une solution trop méconnue pour les problèmes de peau.
Laura 7 janvier 2017 - 15 h 22 min
Hello, Je suis tombée sur ton article ce matin qui vient de révolutionner mes recherches je crois (j'attends d'essayer pour confirmer) mais j'ai exactement les mêmes symptômes et ça fait un bout de temps que je soupconne l'eau d'être la cause de mes rougeurs/démengaisons/eczema. J'ai une question, tu conseillerais d'acheter plutôt un filtre ou plutôt la douchette ? Comme tu as testé les deux, peut-être as-tu vu une différence. Merci d'avance pour ta réponse Laura.
Fanny 7 janvier 2017 - 18 h 26 min
Bonsoir Laura, Alors j'ai tendance à conseiller le gros filtre à visser car: l'efficacité dure plus longtemps, mais aussi selon le système des personnes la douchette peut s'avérer trop lourde et tomber vers l'avant au lieu de se tenir droite en position douche (à moins d'avoir une accroche- je ne sais pas comment appeler ça- bien solide). J'espère avoir pu t'aider (et si tu commandes avant fin janvier n'oublie pas de profiter de notre petit code promo en fin d'article !).
Emilie 8 janvier 2017 - 21 h 06 min
Hello, Eh bien, dire que je pensais ne jamais trouver de solution à mon problème sans passer par un dermato, attendre 6 mois pour un rdv et au final ressortir avec un produit inutile qui ne réglerai pas le problème... Je pense que ton article va me changer la vie ! J'ai la peau sèche depuis toujours (eczéma étant petite) sans nécessairement avoir besoin de crémer entièrement mon corps après chaque douche, sauf sur les jambes et le visage. Mais depuis que je suis dans mon nouvel appartement, j'ai constaté une apparition progressive de sécheresse et des démangeaisons insupportables du cuir chevelu. Sans compter le reste de mon corps qui me démange bien plus qu'avant et qui m'oblige à investir dans des produits de douche bien plus cher achetés en pharmacie. Après avoir essayé je ne sais combien de shampoings différents pour les cuirs chevelus secs ou autre sans résultat, je commençais à désespérer. J'ai constaté qu'en rentrant chez mes parents ou en allant chez des amis, ce problème disparaissait instantanément. Ça m'a paru évident que l'eau de chez moi était en cause, surtout à la vitesse à laquelle les dépôts de calcaire apparaissent dans ma baignoire et sur les robinets. Je me suis renseignée sur les adoucisseur d'eau et je me suis vite rendu compte que ça ne serait pas possible, tant au niveau du prix que de l'installation chez moi. Sauf que ces derniers jours, ces démangeaisons deviennent vraiment invivables. Et c'est là que je suis tombée sur ton article ! A l'heure où je t'écris, j'ai déjà commandé tout le bazard avec le code promo. J'ai hâte de recevoir tout ça et de ne vivre un enfer avec cette eau ''polluée'' !! Et en prime, ça devrait aider monsieur à traiter la keratose polaire qu'il a sur les avants-bras :wink: Merci encore pour ton article et le partage de ton expérience personnelle :yes:
Fanny 27 janvier 2017 - 20 h 16 min
Coucou Emilie, Je suis super contente d'avoir pu aider, as-tu reçu le filtre ? Quelle est ta première impression ? Il est vrai que l'on pense rarement à l'eau quand on a des soucis de peau alors que finalement c'est bien la première chose à traiter (ah si l'eau était de moins mauvaise qualité ça vendrait moins de crèmes.. c'est sûr).
mathilde 3 mars 2017 - 15 h 38 min
hello article très intéressant je me sens moins seule avec mes pb de calcaires :) personnellement cela me donne de l'acné , jai compris cela quand je me suis rendue compte que à la montagne , ou chez mes parents qui ont un adoucisseur d'eau ma peau allait très bien et des que je retournais chez moi catastrophe kystes et j'en passe . Que conseilles tu , le filtre douche ou la douchette ? ou les deux combinés ? merci :wink:
Fanny 28 juin 2017 - 17 h 34 min
Bonjour Mathilde et désolée du délai de réponse ! La qualité de l'eau joue en effet directement sur plusieurs problèmes de peau, l'acné y compris :oops: . Je pense qu'il est inutile de combiner les 2, prend celui qui te convient le mieux ! Il faut savoir que la douchette qui contient le filtre est forcément un peu plus lourde qu'une douchette classique, il faut donc que ton système où elle repose enhauteur soit solide sinon ça "tombe" (j'espère que je me fais bien comprendre :-D ). De mon côté j'aime autant le filtre douche que l'on fixe en bas.
Lyne 13 avril 2017 - 14 h 53 min
Bonjour Merci pour l'article. Comme les autres je pense investir également dans un filtre. Je me pose la question si le filtre qui se pose sur le robinet de la baignoire filtre bien l'eau qui sort du pommeau de douche (et pas seulement du robinet pour faire couler un bain j'entends )? Comme le commentaire qui me précède, j'aimerais egalement savoir entre le filtre et le filtre - pommeau y a t - il quelque chose de plus efficace? Merci beaucoup.
Fanny 28 juin 2017 - 17 h 35 min
Hello Lyne, Alors attention, il existe un filtre baignoire mais ce n'est pas même que pour la douche. ceux que j'ai présentés sont pour la douche. Les 2 filtres douche (douchette et filtre douche) sont efficaces, j'ai une petite préférence pour le gros que l'on met à la base car l'efficacité est plus longue.
Catla 4 mai 2017 - 0 h 27 min
bonjour, Votre site est inespere, suite a unr evolution aigue de plaques d 'exzema depuis 1 an ou les dermatos m ont donne de la cortisone les plaques se sont demultipliees, demangeaisons instantanees.. bref l' enfer...me voila tomber sur votre site et naturellement ... Eureka! ... je n y avais pas pense.. merci beaucoup de votre eclairage :idea: j ai commande la douchette et reviendrai vous en parler , j espere que l eau douce aura un effet rapide sur ma peau crocodilement exzema. A bientot !
Fanny 28 juin 2017 - 17 h 36 min
Hello Catla ! Merci pour ce message, je suis heureuse de pouvoir aider les peaux comme la mienne vu que j'en ai longtemps souffert ! J'espère que le produit te convient autant qu'à moi.
Pauline 17 juillet 2017 - 11 h 57 min
Salut fanny je suis une africaine et j'ai eu ce problème fin février début mars et ça a prit tout mon corps sauf mon visage et sa ma fait des plaques noire sur la peau c'est insupportable. Après la douche et même pendant j'ai la peau qui pique et qui gratte je suis en île de France dans le 77 . J'ai utilisé des crèmes vu des dermato mais rien et c'est insupportable. J'ai lu ton article et on ira mon époux et moi chercher un filtre et essayer permet moi de t'envoyer des photos de mon dos et de mes cuisses . Sa a pris je cite tout mon corps sauf le visage.
Fanny 18 juillet 2017 - 13 h 07 min
Bonjour Pauline, J'espère que le filtre de douche fera du bien à ta peau si la cause est la qualité de l'eau. N'hésite pas à me tenir au courant et si tu souhaites envoyer des photos tu peux le faire via le formulaire de contact. Bon courage.
Clemence 10 septembre 2017 - 19 h 13 min
Bonjour, J'ai pleins de petits boutons/rougeurs sur le dos et au dessus de la poitrine. J'ai toujours eu ça, j'ai fini par vivre avec... J'arrivais plus ou moins à calmer ces rougeurs et démangeaisons avec de la crème. Mais en ce moment c'est une catastrophe, plus rien ne fait effet sur ma peau ! Je suis donc allée voir mon médecin généraliste pour avoir des conseils, mais il ne sait pas d'où cela peut venir... pour lui ce serait peut être de l'acné. Pour moi non, ça serait de l'acné cela ne me démangerait pas comme ça. De plus, pour moi cela ne ressemble pas à de l'acné. Conclusion, je suis sortie de chez mon médecin sans aucune réponse, simplement avec un traitement hyper asséchant contre l'acné. J'ai donc essayé de trouver des réponses moi même sur internet et je suis tombée sur ta photo qui ressemble beaucoup à ce que je peux avoir comme réaction après la douche. Je me suis donc posée des questions... En ce moment c'est une vrai cata, tellement que je ne sort jamais après la douche... Depuis peu je me suis mise au sport, je prend donc une douche tous les jours, chose que je ne faisais pas avant. C'est peut être pour ça que ma peau s'est aggravée !! Je voulais en savoir un peu plus sur ta peau. Les rougeurs/boutons qui apparaissent après la douche, sont temporaires ou restent quelques jours sur ta peau ? J'aimerais bien pouvoir t'envoyer des photos de ma peau pour avoir ton avis. Mais je pense acheter un filtre, au moins j'en aurais le cœur net. Merci en tout cas pour ton article
Fanny 12 septembre 2017 - 14 h 16 min
Bonjour Clémence, Alors j'ai l'impression que tes petits boutons sont de la kératose pilaire, j'en ai moi même surtout sur les bras et les cuisses. La sécheresse cutanée aggrave la kératose et la mienne s'est améliorée depuis l'installation du filtre douche + des crèmes (je prépare un article dessus). Ayant essayé une tonne de crèmes, je peux te dire que celle que je trouve la plus efficace à ce jour est la Amlactin: http://amzn.to/2jlN9Lk trouvable uniquement sur Amazon (ce n'est pas un produit fr). elle peut paraitre chère mais vu la contenance du flacon il y en a pour très longtemps (et quand on fait la comparaison avec la contenance des crèmes de para, on y gagne carrément). Voilà, ce n'est pas un produit glam, l'odeur est pas géniale (mais passe rapidement) et ça picote un peu au début mais... peau de bébé retrouvée. N'hésite pas à repasser me dire ce qu'il en est et si c'est vraiment de la kératose pilaire dont tu souffres.
Carole 19 septembre 2017 - 7 h 17 min
Coucou, vraiment je te remercie pour l'article ça m'a aidé à plus confirmer ce en quoi je souffrais depuis deux ans déjà. Pour mon travail j'ai été affectée dans une autre ville mais l'eau est tellement calcaireuse que ça à littéralement abîmé mes cheveux: chutes, démangeaison du cuir chevelu jusqu'à ce gratter au sang, pellicules avec des plaques horribles, cheveux rêches extrêmement dure à peigner de la vraie torture. J'ai tout essayé soins capillaire, shampoing anti pelliculaire (mon oeil), soin naturel et j'en passe. Et quand j'ai moi aussi fait mon analyse personnelle quand j'étais dans une autre région tous ces facteurs se réduisaient spectaculairement, avec des recherches le coupable était une fois de plus l'au. Donc j'ai moi aussi chercher un adoucisseur d'eau je comptais acheter le grand en pensant que les petits filtres comme ce que tu présentais actuellement ne serai sans doute pas efficace (oui je veux vraiment en finir avec cette calamités donc grand grand moyen pas grave) mais à priori je suis convaincu et ça fera beaucoup de bien à mes économies aussi. Je vais le tester bisou
Fanny 20 septembre 2017 - 0 h 21 min
Coucou Carole et bienvenue ! Je compatis, j'ai eu les mêmes déboires et c'est fou qu'aucun dermato ne dise clairement que tous ces soucis viennent en bonne partie de l'eau ! Bien sûr on doit avoir une sensibilité de base, mais voilà quoi. Je le redis: mon père a installé chez lui un véritable adoucisseur. Non seulement le résultat est incomparable mais cela sauve en plus pas mal de machines (lave-vaisselle, lave-linge) qui ne s'encrassent plus de calcaire. Mais l'adoucisseur est encombrant, il faut se trimballer les sacs de sel (je sais de quoi je parle je l'aide à l'occasion... c'est mega lourd). Voilà, il y a le pour et le contre pour chacune des solutions. Moi le filtre de douche me convient heureusement car je ne peux pas installer d'adoucisseur chez moi. Mais il faut bien penser à remplacer la cartouche ;-).
Dan 3 décembre 2017 - 20 h 35 min
Peaux sèche, cheveux secs... Ma chérie voulait qu'on s'équipe d'un adoucisseur. J'ai failli faire l'erreur d'acheter les filtres dit "anti-calcaire" qui n'ont en réalité que la capacité de modifier la composition du calcaire pour qu'il n'adhère pas aux canalisations et installations dans lequel l'eau circule. Puis avant d'investir 800€ dans un adoucisseur j'ai vu l'article de Fanny et je me suis dit que je pouvais tenter ce système. Bien m'en a pris, le TH de notre eau est initialement plutôt moyen (moyennement calcaire) et le filtre SPRITE à fixer sur le mitigeur fait le boulot. Quasi plus de dépôts sur les parois de la douche, peau presque douce, cheveux (beaucoup) moins secs, plus d'odeur de chlore. Je l'ai conseillé à la frangine du coup. Cela fait 1 mois et demi qu'on l'utilise et j'ai voulu attendre un peu avant de donner cet avis. Au fait, le code SUBLIME fonctionne toujours pour -10% Une remarque qui concerne les internautes: 90% d'intention d'acheter ce filtre et moins de 10% de retour positif? C'est la raison de mon commentaire car ce détail m'a fait hésiter longtemps...
Fanny 4 décembre 2017 - 12 h 26 min
Hello Dan ! Un immense merci pour ton commentaire, en effet les gens ont en général la flemme de poster un retour... en réalité c'est plutôt une bonne nouvelle, on poste un avis en général lorsqu'on est... déçu d'un produit ! (c'est toujours plus simple de se motiver à râler qu'à dire du bien :-D ). Un grand merci donc pour ton retour d'expérience et je suis si heureuse que le filtre vous convienne à toi et ta chérie. L'adoucisseur c'est le top du top, je le vois chez mes parents, mais c'est aussi un sacré boulot, à re-remplir régulièrement de sacs de sel de 25kgs (tous les 2/3 mois)... voilà, le résultat est génial mais un peu contraignant. D'ailleurs j'essayerai de faire un article complet à ce sujet en allant enquêter chez eux !
CECILE 12 janvier 2018 - 21 h 50 min
Je cherche justement un filtre calcaire pour ma douche ! Je me demande s'il est possible d'en trouver un qui ne modifierait pas la pression ... Qu'en est il pour le tien ? Bien à toi Cécile
Fanny 23 juillet 2018 - 14 h 47 min
Hello Cecile, désolée pour le délai de réponse, je n'avais pas vu ton commentaire. Ces filtres ne modifient pas du tout la pression, aucun souci là-dessus (ou alors c'est imperceptible).
Céline 19 janvier 2018 - 19 h 41 min
Waouh ! Et soudain je reprend espoir ! À priori mon fils souffre de kératose pilaire. Le dermato lui a conseillé kerapil....un mois et aucune amélioration au contraire. Il est couvert de dartes, de plaques, se gratte à sang, je n en peux plus. Je vais donc installer un filtre. Je voulais mettre une photo mais je ne sais pas faire mdr. Merci pour cet article !!!
Fanny 23 juillet 2018 - 14 h 48 min
Hello Céline, as-tu installé ton filtre ? Qu'en penses-tu ? Filtrer l'eau ne soignera pas la kératose pilaire, en revanche elle sera "moins pire" et mieux réceptive aux crèmes ! J'ai un article en préparation sur ce sujet.
julien 22 juillet 2018 - 22 h 13 min
Bonjour madame, un message pour avoir votre avis sur ce que vous présentez après plusieurs années d'utilisation. Je sais, ça peut paraître bizarre, mais au final, il y a juste un seul retour positif et j'aimerai en savoir plus avant d'acheter. En effet, clairement à Paris l'eau est pure, mais alors en région parisienne c'est pas ça et quand je vais à l'étranger ou simplement dans ma famille ailleurs en France, ma peau va mieux en quelques jours... Etant en location dans un appartement, l'adoucisseur d'eau n'est pas possible pour la douche. Vous conseillez quoi, le filtre ou la douchette ? Après, perso, le savon d'aleph marche bien et en réalité, des dermato auraient aussi pu vous dire, qu'une douche tous les deux jours, ça marche aussi (une par jour, ça date de pas très longtemps et c'est pas obligatoirement bon pour la peau). Mais j'aimerai acheter un filtre / douchette, malheureusement au milieu de l'immensité des choix et des retours pas souvent formidable, j'hésite. Voilà, en espérant que le post ne date pas de trop longtemps pour avoir une réponse, bonne soirée et bonne semaine à venir.
Fanny 23 juillet 2018 - 14 h 54 min
Hello Julien ! De mon côté toujours satisfaite. En effet, les personnes ne pensent pas forcément faire un retour ici, mais je peux t'assurer que certaines personnes m'ont contactée en privé ou sur facebook pour me dire qu'elles étaient contentes du filtre découvert via mon article et m'en remerciaient (et moi je suis contente que les gens soient contents ^_^). Alors concernant le choix je dirais le filtre car il dure plus longtemps mais cela dépend de la configuration de ta douche, il peut y avoir un espace trop serré et dans ce cas il faut acheter le petit adaptateur. Avec la douchette tu es sûr et certain que c'est adapté. Il est vrai que l'on a tendance à trop se laver, et cela agresse la peau ! Une toilette de chat suffit bien souvent (parties intimes, aisselles, pieds...). Après cela dépend aussi de la transpiration de chacun et il faut avouer qu'en été une bonne douche en fin de journée est super agréable. J'espère t'avoir aidé, sache qu'apparemment le code promo que je donne en fin d'article fonctionne encore. N'hésite pas si tu as d'autres questions.
julien 23 juillet 2018 - 20 h 39 min
Merci beaucoup pour votre réponse rapide ! Clairement si c'est le filtre, il faut un adaptateur, je vais voir (littéralement à 1cm du rebord). Bonne soirée.
Dan 4 août 2018 - 16 h 33 min
Bon, après 9 mois d'utilisation je change la cartouche car l'effet bénéfique s'estompe. Je n'ai pas été très sérieux non plus car ils conseillent de retourner la cartouche tous les mois et je ne l'ai fait que deux fois... Bizarre, pourtant c'est donné pour 1 an et nous ne sommes que deux! Mais je confirme le plaisir des douches avec ce filtre !
Fanny 22 février 2019 - 13 h 48 min
Je réponds très très longtemps après, mais en effet au début j'oubliais aussi de retourner la cartouche. Je me suis mis un rappel sur le téléphone et ça va mieux. Je dirais que le temps dépend de la durée moyenne des douches (je sais que perso, l'hiver je prends souvent des douches plus longues). Je ressens aussi directement lorsque l'effet s'estompe: gratouillis qui reviennent, indicateur encore plus sûr que l'indicateur sur la cartouche qui dit quand la changer 😄. En tout cas merci Dan pour ton retour !
ccmel6794 26 août 2018 - 9 h 27 min
comme je peux le constater problème et solution sont toujours d'actualité en 2018. J'ai trouvé d'excellents produits pour ma peau (Bioderma) et étais à la recherche d'un adoucisseur d'eau. MERCI Fanny, grâce à vous il est tout trouvé !
Fanny 22 février 2019 - 13 h 48 min
Merci à vous ccmel d'avoir pris le temps de poster votre retour ici !
BH 24 mars 2019 - 13 h 34 min
Bonjour Fanny, j aimerai savoir si l installation de ces filtres sont possibles pour ceux qui vivent en résidence étudiante ? Merci pour le partage😊😊😊.
Fanny 24 mars 2019 - 20 h 51 min
Hello BH: aucun souci pour l'installation, ça ne fait que se visser pour le gros filtre (mais dans ce cas il te faudra peut-être l'accessoire écarteur, à toi de mesurer si l'installation actuelle est trop proche de la paroi ou pas). Comme tu peux le voir sur ma photo, je n'en ai pas eu besoin. Si tu optes pour la douchette cela s'adapte naturellement. Quand tu déménageras de la résidence étudiante, tu remets l'ancienne et tu repars avec ta douchette que tu pourras utiliser ailleurs. Voilà, rien de plus simple 😀
Candie 21 août 2019 - 18 h 34 min
Bonjour Fanny, Tu ne peux pas savoir comme je suis soulagée d'avoir lu ton article concernant la douche qui devient un moment de la journée super désagréable parce que la peau vire au rouge, pique, tiraille et gratte. J'ai parfois tellement peur l'après-douche que j'opte pour la version douche froide qui me fait moins souffrir mais qui est aussi bien moins appréciable au quotidien. Cela fait maintenant 3 ans que ma peau est extrêmement sensible. J'ai toujours eu de l'eczema (depuis bébé, lié sans doute à toutes les allergies alimentaires que je trimbale), mais après de longues années à galérer, j'avais appris à vivre avec et j'en avais très peu, jusqu'à il y a 3 ans au moment où des plaques ont commencé à couvrir mon corps. Le dos est sans doute le pire mais, le cuir chevelu, les coudes et les avants-bras, les hanches et le derrière des cuisses... J'en ai partout. J'ai bien repérer que mes plaques empirent après les douches et, au fil des années, j'ai remarqué que mon eczema disparaît totalement lors de vacances à la mer ou même lors d'un stage en altitude dans un massif granitique (eau très peu riche en calcaire). J'ai essayé plein de savons, de crèmes, de lessives... de la cortisone. Mais les plaques et les démangeaisons ne cessent de revenir et là, peu après mon déménagement le phénomène recommence encore une fois... Pas un soir sans me crémer intégralement et cela ne suffit pas ! Je me gratte même en dormant et me réveille avec des croûtes partout ! Je ne peux plus porter que du coton, et quand je transpire (ce qui arrive souvent car j'adore courir) c'est une torture, ma peau devient horriblement inconfortable. J'en souffre beaucoup, mon compagnon aussi (mon moral étant parfois au plus bas, parce que je voudrais "être normale et prendre une douche"). Je suis tellement soulagée de savoir que d'autres sont comme moi, et trouvent des solutions à notre sensibilité ! Je pense commander tout de suite un filtre, je n'en peux plus ! Je te remercie aussi d'avoir aborder la kératose pilaire, j'ai en effet ces drôles de plaques granuleuses sur les bras et les cuisses, et j'avais peur d'être une bizarrerie ! Je te remercie pour tes conseils et tes articles :) Je crois que je vais faire mon achat immédiatement ! J'habite à Chambéry, l'eau est super-calcaire... Et apparemment assez fournies en pesticides, métaux lourds et etc. Je ferai un retour, avec l'après filtre ;) Merci encore !
Jimmy 14 septembre 2020 - 14 h 49 min
Bonjour Candie, Je viens de lire ton commentaire, je suis dans la même région que toi, et mon fils de 1 an fait de l'eczéma à cause de l'eau calcaire. As-tu testé ce filtre ? Si tu peux faire un retour par rapport à eczéma ce serait super ! (Au passage merci également Fanny pour cet article). Merci d'avance, Jimmy
Fanny 30 août 2019 - 14 h 48 min
Hello Candie ! Bienvenue et merci d'avoir laissé un message racontant ton expérience. C'est d'ailleurs totalement fou, ton eczéma qui disparait totalement en vacances ou à certaines endroits ! J'ai oublié de le mentionner dans l'article mais moi aussi j'avais mis en cause les lessives à un moment donné (j'étais persuadée de faire une allergie à un composant... en fait non). Par rapport à toi j'étais beaucoup moins touchée (je n'avais qu'un tout petit eczéma, au niveau de l'oreille) mais assez pour avoir toujours une sensation désagréable et l'obligation de me crémer abondamment. Je prie pour que la solution du filtre de douche te soulage autant que moi. Sinon il te faudra carrément un adoucisseur d'eau mais c'est très cher et moins simple. Allez, on y croit, je croise fort les doigts pour toi. N'hésite pas à venir faire un retour (j'espère que tu as bien profité du code promo ?). Courage !
Angelique 27 septembre 2019 - 13 h 19 min
Coucou merci pour ceta article. Car pour moi le problème c'est que impossible de me laver visage sous la douche car il me fait des rougeur de malade. Et quand je laisse poser un soin cheveux 10min + le shampoing c'est pareil. Et pour mon conjoint c'est des démangeaisons de cuir chevelu, rougeur limite eczéma au crâne et même en faisant tout les shampoing de la terre sa ne lui change rien. Donc j'espère que la version pommeau de douche sera efficace. 😊
Fanny 5 octobre 2019 - 21 h 40 min
Hello Angélique ! Tu reviendras nous dire si ça a été efficace sur vous ? C'est toujours bien d'avoir un retour de différentes personnes, ça aide les lecteurs à se faire une idée plus précise. En tout cas j'espère de tout coeur que ça vous aidera toi et ton conjoint, autant que moi !
Alex 19 mars 2020 - 12 h 00 min
Bonjour Fanny, Juste pour dire que ton code promo est toujours valable, je viens de passer commande et attend avec impatience de pouvoir tester, je n'en peux plus des démangeaisons après la douche et de mon eczéma qui ne s'atténue pas à cause de l'au. Merci beaucoup pour cet article.
Laurène 3 mai 2020 - 19 h 20 min
Bonjour Fanny, Je viens de tomber sur cette publication. Je ne connaissais pas ton blog mais je vais désormais le suivre de près. Je viens tout juste de commander le même adoucisseur que toi. Depuis la présence du covid-19, l'eau de ma ville est, comme beaucoup, sur-traitée et contient encore plus de calcaire que d'habitude. Résultat, eczéma, dermite, mycose du visage et j'en passe. Autant je gère tout cela depuis plus de 20 ans, tant bien que mal, mais je m'en sors (et encore..), autant LA ! J'avais réellement besoin d'aide... Merci mille fois pour cet article qui m'a donc vivement encouragé à acheter ce matériel. Je croise les doigts pour en voir les bénéfices aussi ! Merci ❤
Fanny 16 mai 2020 - 20 h 47 min
Bonsoir Laurène, Merci de ton message. N'hésite pas à repasser pour dire si le filtre a eu un bénéfice pour ta peau, cela pourra aider de futurs lecteur/rices !
Betty 20 août 2020 - 22 h 28 min
Bonsoir, Moi aussi ça fait plusieurs fois que je lis votre blog et je me suis décidée à acheter Sprite Shower MAIS je suis obligée de changer la cartouche chaque mois sinon les allergies reviennent de plus belle,comme en ce moment, je suis dans l'attente de sa livraison, c'est invivable, démangeaisons, peau qui brûle, je passe mon temps dans la salle de bain, je ne sais plus quoi faire pour calmer tout ça, je me lève en pleine nuit tellement c'est invivable.Ma peau est pleine de plaques... et je sais que dès que le filtre arrive j'en ai encore pour un mois minimum avant que tout ça passe.... et racheter un nouveau filtre...je n'en finis pas ;-((( J'utilise le beaume SVR Topialyse, le seul que je supporte et encore, parfois Dermalibour+ mais comme ça ne suffit pas, j'ai commandé moi aussi Lipikar BaumeAP+ 400ml de LRP, j'attends de voir. Comme je suis locataire à Paris, je me pose la question de trouver vers qui me tourner car ce n'est pas possible de supporter tout ça, depuis 1 ans...alors que je suis dans le même immeuble depuis 1983... il y a certainement une raison et je voudrais trouver les responsables.... de l'eau car je reste persuadée qu'ils mettent des produits dedans qu'on ne supporte plus. J'ai décidé d'interpeller la Mairie de Paris, Eau de Paris et + si nécessaire. Quant à mon bailleur, je vais essayer de l'amadouer pour qu'il installe un adoucisseur car j'imagine que c'est encore plus efficace... En attendant tout ça est souffrance continue et un budget qui dépasse mes possibilités, ce n'est pas normal de subir tout ça ;-(((
Fanny 21 août 2020 - 16 h 30 min
Bonjour Betty, Merci pour votre commentaire. Je suis vraiment désolée d'apprendre que le filtre doit être changé chaque mois dans votre cas (vous pensez bien à le retourner j'imagine ?). Malheureusement je ne suis pas très étonnée, à Paris la qualité de l'eau s'est totalement détériorée. A cause du covid, l'eau est beaucoup + traitée qu'avant en chlore, cela peut expliquer cela. On dirait que vous faites une réaction allergique, c'était à ce point avant ? Je crois comprendre que non, cela fait 1 ans que cela s'est dégradé ? Il serait intéressant de voir quels sont les résultats du réseau de distribution, selon les arrondissements ce n'est pas forcément le même, un lien pour vous permettre de remonter la source: http://www.eaudeparis.fr/la-qualite-de-leau-a-paris/&#13; Je suis comme vous, je suis persuadée qu'en dehors des "normes", il y a des produits allergisants pour les personnes à la peau fragile. Le baume SVR Topialyse est très bien, sinon la Dexeryl devrait vous soulager, c'est cela que j'ai utilisé pendant des années. Beaucoup de courage à vous.
Betty 20 août 2020 - 23 h 25 min
Je voulais juste rajouter que malheureusement pour moi, le changement de filtre c'est... tous les mois... je me pose donc la question d'un adoucisseur... si mon bailleur veut bien ;-) J'aimerais avoir votre avis à ce sujet si vous avez des infos... Merci bien
Fanny 21 août 2020 - 16 h 32 min
Alors concernant un adoucisseur, mon père en a un chez lui, installé dans sa cave (on a la même peau fragile, il a été obligé d'en faire installer un il y a plusieurs années). C'est un sacré coût, et il faut le recharger en sel au bout d'un moment (les sacs de pastilles de sel sont très très lourds !). En revanche l'efficacité est indéniable, je trouve chez lui la sensation d'eau douce que j'ai dans certaines régions (comme en Auvergne). J'espère que votre bailleur acceptera... Bon courage en tout cas.
BETTY 22 août 2020 - 11 h 30 min
Bonjour Fanny, Je viens de prendre le baume Lipikar AP+M de LRP car on m'a dit que ça devrait être plus efficace dans mon cas. Oui c'est très sévère, j'attends la livraison des 2 recharges que j'ai commandées et je vais en acheter une chaque mois jusqu'à Décembre pour en avoir d'avance. Je ne veux plus revivre ça c'est trop dur ! Je discutais avec Mr Trouvé hier (AquaTechnique) qui me disait que l'adoucissseur ne m'apporterait rien de plus et effectivement c'est un gros investissement et comme je suis locataire, fin de l'histoire... Du coup, je vais tourner le filtre tous les 15 jours au lieu d'un mois (non d'après l'ARS l'eau n'est pas calcaire chez moi, ben lorsque j'ai tourné le filtre la première fois, l'eau ne passait plus tellement le calcaire s'était accumulé sur le filtre. Je l'ai rincé et tout est rentré dans l'ordre). Je vais essayer de pousser la recharge à 2 mois, ça serait déjà mieux. Sinon, je confirme c'est un excellent filtre, dès que je vais installer la recharge, j'aurai encore un mois environ de soin et après tout rentre dans l'ordre. J'ai hâte !!! Merci Fanny pour votre blog, car c'est grâce à vous que j'ai trouvé Sprite Shower, et que j'ai su que j'allais m'en sortir je vous en remercie vivement ,-)))
BETTY 22 août 2020 - 11 h 46 min
Après lecture des posts, j'ai été voir ce qu'était la Dermatite Atopique et bien il semble que ce sot de ça dont je souffre, sous sa forme sévère. C'est incroyable ce qu'une eau dite "saine" peut faire comme dégâts !!!! .Je vais en parler à mon médecin qui n'a pas été capable de m'aider, car je lis ici "Les plaques doivent être traitées séparément, avec un produit approprié" : https://www.dermatite-atopique.fr/assets/media/documents/dermatite_et_soins_de_la_peau.pdf
Fanny 24 août 2020 - 0 h 42 min
Alors ce n'est pas forcément le calcaire qui est en cause, cela peut être le chlore. Je fais moi-même des réactions allergiques au chlore, je dois évier certaines piscines à cause de cela. Alors oui il faut éviter les douches trop longues et trop chaudes (mon péché mignon en hiver quand il fait froid...) car la peau suréagit. Si vous pensez avoir une dermatite atopique c'est en effet une forme très sévère (pour ma part ce n'est pas à ce point) et le filtre n'est en effet peut-être pas suffisant même s'il peut apporter plus de douceur. N'hésitez pas à utiliser le code promo JUSTESUBLIME ,qui est toujours bon, pour vos commandes, ça fera de petites économies. Essayez de voir avec votre médecin pour une cure thermale contre votre dermatite, je sais que cela existe (même si les résultats ne sont pas garantis, ça vaut peut-être le coup d'essayer, au moins voir s'il y a une nette amélioration pendant la cure). Merci infiniment d'avoir pris le temps de nous faire un retour sur votre expérience, j'espère que cela pourra servir à d'autres.
BETTY 31 août 2020 - 15 h 24 min
Bonjour Fanny, Juste en passant je voulais vous dire que j'ai trouvé un produit qui calme les démangeaisons plusieurs heures et qui est très efficace dans mon cas. Enfin je passe des nuits normales et les marques sur mes bras en 3/4 jours commencent à disparaître. Il s'agit de BIODERMA Atoderm SOS Spray. Il ne faut pas en mettre beaucoup et l'étaler sur la peau. Il existe en 200ml. Je l'ai commandé chez ParapharmaZen à 10.70€ hors frais de livraison. A la pharmacie, le flacon de 50ml coûte 9.90€. Je regrette qu'une chose c'est de ne l'avoir pas connu plus tôt. Je vous le recommande si vous ne connaissez pas. A bientôt ;-)
Fanny 9 décembre 2020 - 0 h 37 min
Bonsoir Betty, je n'avais pas vu votre commentaire: merci pour la recommandation :) J'ai encore pas mal de produits à finir mais je le note pour la prochaine fois.
JEAN 8 décembre 2020 - 3 h 37 min
Salut, je vis actuellement les picotements atroces pendant et après ma douche. J'ai vis de base en Afrique. Mais quand je viens en France, principalement en région parisienne, c'est insupportable. J'ai défilé chez le médecin et dermato, rien. Mon médecin traitant m'a dit que c'était l'urticaire au sport. Il m'a prescrit des anti histaminique. Aucun résultat. Même pas une petite amélioration. J'ai utilisé toute sorte de crème et gel douche surgras ph neutre. Cela apaisait les picotements un tout petit peu. Mais lorsque je fais une activité qui doit me faire transpirer, cest la mort. Les picotements partout.... Aussi, j'avais jamais eu de pellicule avant mais la, j'en ai assez et mes cheveux durcissent. Je m'en doutais concernant le calcaire. Vue que dans ma bouilloire, il y a fréquemment d'énormes dépôt blanc au fond. J'ai commandé un nouveau pommeau. Il doit m'être livré cette semaine. Je vais le tester. Vous pouvez en trouver de moins cher sur le site aliexpress 10euro environ
Fanny 9 décembre 2020 - 0 h 46 min
Bonsoir Jean, Merci pour votre message. J'ai oublié de le préciser dans mon article, je ne sais pas si c'est votre cas (je le déduis peut-être à tort car vous dites vivre en Afrique) mais les peaux noires sont encore + sensibles à la sécheresse et à la dureté de l'eau. Lorsque j'étais animatrice de colo, je le remarquais en m'occupant des enfants, et d'ailleurs ce sont les enfants à la peau noire qui m'ont fait connaitre la crème Dexeryl. Si on ne leur appliquait pas beaucoup de crème après la douche, ils avaient la peau vraiment desséchée, des démangeaisons, des plaques de dépigmentation. L'hiver en particulier leur peau fragile était vraiment à surveiller. Donc: je vous conseille la crème dexeryl (qui était remboursée auparavant mais je crois que ce n'est plus le cas... j'ai un doute, voyez avec votre médecin) et j'insiste pour que vous optiez pour une marque sérieuse concernant le filtre. J'ai eu des retours très mauvais de filtres aliexpress ou Amazon qui soit ne remplissent pas du tout leur rôle, soit ne le font que sur une durée trèèèèès courte (donc on en rachète plus souvent que les filtres de marque). en tout cas éviter les filtres dit "à anions" qui ressemble à de petites boules... ça ne sert strictement à rien.
jean 10 décembre 2020 - 14 h 50 min
C'est vrai!!!! J'ai plusieurs amis comme moi, noir qui en souffrent. pour le filtre, j'ai commandé ce que vous avez proposé. c’est plus sûr et sérieux.
jean 10 décembre 2020 - 14 h 53 min
ton post est magique!!!!!!!!!! Depuis 2015 jusqu'aujourd’hui il marque son utilité. 1000000 Merci
Fanny 1 février 2021 - 15 h 28 min
Merci Jean cela fait très plaisir de lire cela ☺️. Ça va vous êtes satisfait ? Vous avez vu une amélioration de votre peau et cheveux ?
Betty 20 janvier 2021 - 13 h 40 min
Bonjour Fanny, Je reviens vers vous pour deux choses : - une bonne nouvelle, voilà 5 mois que je n'ai pas changé le filtre Sprite Shower, je continue jusqu'à 6.... 2 fois l'an ça me paraît plus normal vu le nombre de douches que je prends...et je continue à me badigeonner avec le mélange LIPIKAR Lait + LIPIKAR Beaume P+M. Ma peau est redevenue normale bien que j'ai des séquelles sur les jambes. - J'ai demandé l'appui d'UFC puisque je suis adhérente, afin qu'ils interviennent auprès de mon bailleur.Sauf que je pense que ce n'est pas à lui qu'il faut demander de tester l'eau mais à un organisme agréé j'imagine. D'ailleurs il ne répond pas à leur courrier. A votre avis, auprès de qui faut-il s'adresser ? Je vous remercie pour votre retour. -
Fanny 1 février 2021 - 15 h 34 min
Bonjour Betty ! Merci énormément pour votre retour, je suis ravie que cela ait eu un effet positif sur vous. Alors concernant la qualité de l'eau, malheureusement je crois qu'on ne peut rien faire (attention: je dis peut-être des bêtises, j'avais surtout regardé à l'époque). En fait l'eau courante passe la plupart des tests, tant qu'elle est potable: tout va bien. Ils ne prennent pas du tout en compte les effets éventuels sur la peau. Or, une eau très chlorée (et elle l'est encore / depuis le covid), il suffit de laisser la reposer dans une carafe pour que le goût parte avant de la consommer. Mais évidemment on ne peut pas faire reposer l'eau avant de se doucher.... Quand au calcaire, ce n'est pas non plus considéré comme un problème en soit. Ce sont donc les peaux fragiles qui payent... Normalement ce sont les mairies qui doivent mesurer la qualité de l'eau et mettre les résultats en ligne (voir mes liens dans l'article).
Martrenchar 21 janvier 2021 - 16 h 32 min
je l'ai acheté aujourd'hui, je vous tiens au courant ppour voir si ca cha,ge qlq chose sur moi
Martrenchar 23 janvier 2021 - 14 h 35 min
Je viens vers vous pour vous dire que j'ai bien reçu le filtre. A première vu l'eau n'a pas du tout le même gout, elle est effectivement plus douce. Je vous tiens au courant dans les prochains jours pour voir si il y a un changement pour ma part
Martrenchar 23 janvier 2021 - 14 h 36 min
Bonjour, Je viens vers vous pour vous dire que j'ai bien reçu le filtre. A première vu l'eau n'a pas du tout le même gout, elle est effectivement plus douce. Je vous tiens au courant dans les prochains jours pour voir si il y a un changement pour ma part .
Fanny 1 février 2021 - 15 h 36 min
Bonjour Martrenchar, Je me souviens que la première fois que j'ai installé le filtre, après ma douche je me suis brossée les dents au lavabo... et l'odeur du chlore m'a carrément sauté au nez (alors qu'avant, vu que je le sentais sous la douche j'étais habituée) J'espère que vous aurez un bon résultat sur votre peau, n'hésitez pas à revenir témoigner.
Martrenchar 2 février 2021 - 10 h 04 min
Rebonjour, alors pour ma part les rougeurs sont toujours là mais un peu moins dans le dos. En revanche ce que je trouve génial c'est que ma peau ne tiraille plus et ne picote plus toute la journée. Par contre je n'ai toujours pas trouvé le remède miracle pour ma peau ultra sèche tout le temps et mon eczéma
Fanny 10 février 2021 - 1 h 02 min
Bonsoir, Je suis très heureuse de lire que les tiraillements ont disparu ! En revanche peut-être que les rougeurs sont dues à la chaleur de l'eau ? Je sais que me concernant en hiver j'ai tendance à prendre des douches bien trop chaudes et les peaux fragiles n'apprécient pas. Réduire de quelques degrés suffit parfois à améliorer les choses. Vous avez essayé la crème Dexeryl ? Mon médecin me la prescrivait à l'époque où ma peau était hyper problématique et ça me faisait un bien fou. Concernant l'eczéma je n'ai pas de solution, j'en ai pour ma part un tout petit peu dans l'oreille mais c'est très léger et ça empire surtout en cas de stress. Dernière piste que je peux vous donner: il est possible que l'une des causes soit un champignon microscopique. Demandez à votre médecin un tube de gel kétoconazole. Il faut l'appliquer et attendre au moins 5 minutes (ne surtout pas rincer de suite). Si dans les jours qui viennent vous constatez une amélioration de l'eczéma ou des plaques de sécheresse, refaite un traitement le mois suivant. Il faut aussi bien laver les draps, serviettes, etc pour faire disparaitre le champignon qui a tendance à revenir un peu trop facilement (ceci est une piste, je ne suis pas dermatologue, je parle juste d'après expérience).
Betty 13 février 2021 - 10 h 41 min
Bonjour Fanny, Donc j'ai fait appel à Eau de Paris, non sans mal car il fallait trouver la borne de l'immeuble et PERSONNE ne me répondait. Hier je me suis décidée à les rappeler et je suis tombée sur une dame qui m'a écoutée immédiatement. Peut-être a-t-elle lu mes précédents messages.... Du coup elle a pris note de mon témoignage en détails et a décidé de lancer une vérification au niveau de leur installation d'ici 2 semaines. S'ils ne trouvent rien alors effectivement je pourrai demander un test de l'eau de ma douche. Le résultat sera envoyé à mon bailleur qui, à ce jour,n'a toujours pas réagi, elle m'a conseillé de les rappeler début Mars. Depuis j'enquête auprès de mes voisins et effectivement ils ont aussi des démangeaisons plus ou moins importantes. Je rappelle que l'immeuble date de 1983. Donc affaire à suivre....Là à 5mois +1 semaine, j'ai commencé à ressentir des chatouillis partout, j'ai décidé de ne pas attendre et de remplacer le filtre.... Pour rappel j'utilise le Baume Lipikar AP+M de la Roche Posay pour la peau et pendant les grosses crises j'utilisais SVR qui m'a bien aidée. Donc à suivre.....
BETTY 22 mars 2021 - 11 h 29 min
Bonjour, Je voulais vous confirmer que Eau de Paris, à ma demande, est venue gracieusement tester l'eau de mon immeuble puis l'eau de ma douche. Résultats : pas de problème au niveau des tests classiques mais par contre la présence de flore aérobie revivifiable en quantité importante (>300 UFC/ml) ainsi que du zinc (175 ug/L). Cette présence de flore indique une stagnation de l'eau dans la canalisatio du bâtiment. Quant au zin, il témoigne probablement d'une corrosion du réseau intérieur. La stagnation de l'eau peut se charger en particules métalliques. A la suite de quoi, UFC demande à mon bailleur SOIT la prise en charge des frais relatifs à mon réapprovisionnement en filtre à eau de la marque Sprite Shower devenu indispensable pour moi SOIT une réduction des charges mensuelles relatives à ma consommation d’eau. Ils rajoutent: procéder aux travaux nécessaires à améliorer l’état des canalisations sachant qu'ils vont suivre de près cette affaire !!! A ce jour, le plombier qu'ils avaient promis n'est même pas passé !!! A suivre donc....
Maria 30 avril 2021 - 16 h 51 min
Bonjour, Je suis tellement contente d'être tombée sur ce site et cette discussion. Depuis février dernier, donc pile au moment du début de l'épidémie, j'ai commencé à avoir des crises d'eczéma, d'urticaire, c'est l'enfer ! J'ai un terrain allergique depuis que je suis petite, mais jamais à ce point et sans raison. J'ai tout essayé, crèmes corticoïdes, Protopic, changement radical de ce que je mange. Soulagement quelques jours, et puis ça repart !! Et puis, il y a quelques semaines, je suis partie voir ma famille à l'étranger suite à une maladie d'un proche, et...coup de magie ! j'ai retrouvé ma peau normale, alors que je mangeais n'importe quoi et je ne mettais quasiment pas de crème. J'ai mis du temps, mais j'ai compris. ça doit être l'eau ! C'est le seul truc vraiment fondamental qui était différent. C'est en faisant mes recherches que je suis tombée sur ce site. je vais commander le filtre de ce pas !! et j'ai une question pour Betty, quel service exactement avez-vous contacter au sein d'Eau de Paris ? Je suis locatrice dans le même appart depuis 5 ans, et mes soucis sont récents, et c'est ultra important pour moi d'essayer de faire ce test... Merci d'avance pour votre réponse !
Betty 15 novembre 2021 - 15 h 02 min
Bonjour, Pour répondre à Maria, j'avais téléphoné mais ensuite j'ai choisi la trace, aussi je les ai contactés sur site. dans la rubrique CONTACT....en fin de texte "L'Agence en ligne en bleu" clic dessus et le site s'ouvre... Vous pouvez leur écrire et joindre des photos ou documents. Leur adresse sur la lettre où ils m'ont annoncé les résultats des tests : EAU DE PARIS - Direction de la Recherche, du Développement et de la Qualité de l’Eau - 33 avenue Jean Jaurès 94200 IVRY SUR SEINE - Nathalie FLEURY, Responsable Pôle veille sanitaire Alors je venais donner de mes nouvelles car depuis Juillet 21 j'ai fait une nouvelle crise qui ne s'arrête pas depuis. Faut dire qu'à force de grattage j'ai pas mal abîmé ma peau... J'ai déménagé entre temps à St Brieuc et depuis le 1er Septembre je cherche un médecin car ils refusent tous de prendre de nouveaux patients. En fait j'ai appris par le chauffagiste qui est venu pour la chaudière de l'appartement, qu'il souffrait de la même chose et qu'il avait trouvé la solution : mélanger de la Diprosone (dermocorticoide topique) au lait/baume hydratant et la guérison est rapide. J'ai réussi seulement aujourd'hui après 3 mois de recherches, grâce enfin à une secrétaire qui a eu de l'empathie à mon égard, à obtenir un RDV chez un médecin remplaçant pour le 23 Novembre. J'espère que cette médecin va accepter de me prescrire cette Diprosone pour en finir. A voir comment l'utiliser. Je vous en reparlerai évidemment. En attendant je vous envoie un coup de soleil capricieux des Côtes d'Armor ;-)
Fanny 15 novembre 2021 - 15 h 30 min
Merci Betty pour toutes ces précieuses informations qui aideront, j'en suis sûre, de nombreux lecteurs ici. Courage pour trouver un nouveau médecin généraliste, je connais cette galère alors que je suis en région parisienne. Trouver un médecin qui prend des nouveaux patients relève de l'exploit. Je vous envoie de bonnes ondes pour trouver. Et en attendant que le médecin remplaçant puisse vous dépanner. J'ai longtemps utilisé de la diprosone, mais attention j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas en utiliser sur une trop longue période (après, si c'est en petite dose diluée dans un lait hydratant, c'est peut-être moins problématique). Mais du coup je m'interroge, la qualité de l'eau à St Brieuc est-elle la cause de votre nouveau souci ? (étonnant que la chauffagiste en souffre également). J'aurais pensé qu'en Bretagne elle soit un peu plus saine qu'à Paris. Après, même une eau dans les normes contient du chlore et du calcaire , et nous ne sommes pas tous égaux concernant la tolérance. Il faudrait peut-être que je fasse un nouveau article à ce sujet, car je pratique la natation et j'ai dû totalement arrêter à une époque: je sortais de la piscine que je fréquentais avec le corps extrêmement ROUGE qui me démangeait. J'imagine que la dose de chlore était trop élevée. Certaines piscines traitent avec de l'oxygène actif parait-il mais elles sont rares (c'est cher). En tout cas pour les gens sensibles comme moi qui installant une piscine autoportée ou tubulaire l'été dans leur jardin, privilégiez le traitement par oxygène actif. Pour ma part j'achète ce produit dont je suis extrêmement satisfaite: https://amzn.to/3FjU8to Ce sont des sachets, c'est très facile d'utilisation. L'oxygène actif étant moins stable que le chlore, il faut surveiller avec des bandelettes le pH de l'eau et surtout retraiter vite en cas de gros changement de température (canicule). Mise au point pour les prochains commentaires: Je tiens à préciser que je reçois de nombreux commentaires à cet article, dont beaucoup de pubs déguisées pour des produits contre la sécheresse cutanée. J'ai décidé de ne pas publier ces commentaires "borderline", dès que j'ai un doute, je supprime (et en même temps ce n'est pas difficile à repérer: ils mettent un lien vers leurs produits, ce n'est pas très discret). Je tiens un blog pour partager mon expérience perso, exposer ma problématique personnelle pour que les gens puissent s'identifier s'ils ont la même, je parle ainsi de produits que j'ai testés et approuvés. Je sais à quel point avoir la peau sèche, qui démange, avoir des plaques, des pellicules, peut être désespérant. Si j'en suis venue à tester les filtres de douche, comme je l'ai expliqué dans mon article c'est que j'avais à peu près TOUT essayé avant ça. Oui il existe d'excellentes crèmes. Oui, l'alimentation a un rôle et il faut manger équilibré avec un bon apport en acides gras essentiels. Mais même avec tout cela, quand la peau est ingérable, il est bon de se questionner sur un autre niveau. Idem pour les peaux réactives, acnéiques. Parfois, il faut faire un bilan hormonal par exemple, pour vérifier que tout va bien de ce côté-là. Parfois, des personnes s'apercevront qu'elles sont en réalité allergiques à leur lessive. Pour mon cas, il est devenu évident que mon problème venait de l'eau lorsque je me suis rendue compte que je n'avais plus aucun souci de peau en vacances dans certains régions ou pays, ou que c'était au contraire majoré (comme lé témoignage de Maria au dessus). Alors, à ces boutiques qui viennent laisser un commentaire pour tenter de vendre leurs produits cosmétiques, alimentaires ou autres: ne perdez pas de temps, cela ne sera pas publié.
Hanna Adams 24 novembre 2021 - 12 h 45 min
Bonjour, Merci pour ce blog sur le calcaire et la peau sèche. J'en souffre aussi et je suis en train de réfléchir d'installer un système anticalcaire à la maison, car ça devient très pénible. Merci d'avoir partagé ces conseils, c'était très utile.
Betty 29 novembre 2021 - 11 h 25 min
Bonjour Fanny, bonjour à tous et toutes, Ca y est j'ai trouvé un médecin, une jeune femme qui ne veut pas de visio mais du contact direct, ça me convient parfaitement. Après auscultation elle m'a prescrit de la Diprasone en crème que j'étale donc sur les endroits attaqués par cette allergie. Rassurez-vous 1 tube de 30g me fait 1 semaine pour les jambes, cuisses, bras et bas ventre. Ensuite j'étale par dessus le lait SVR Topyalyse. Et pour le reste du corps j'applique le baume émollient La Roche Posay. Le tout c'est de bien hydrater la peau pour qu'elle soit forte face aux agressions. En fait, lorsque j'ai installé le filtre en Août 2020, effectivement au bout d'un mois l'allergie sur tout le corps a cessé. Donc preuve que ça venait bien de l'eau. MAIS j'ai fait une bêtise car je ne savais pas : je n'ai pas hydraté ma peau chaque jour avec les bons baumes comme j'aurai dû le faire par la suite et comme elle a été très abîmée par les démangeaisons, la protection cutanée ne s'est plus faite au bout d'un certain temps et une nouvelle crise s'est déclenchée. Et quelle crise ! Donc désormais, en plus des soins, je badigeonne 1 fois par jour tout le corps après la douche. Pour moi c'est très contraignant mais pas le choix. Donc l'avenir dira si c'est OK. Aujourd'hui j'achète une nouvelle cartouche du filtre (3 mois). Oui St Brieuc est différent de Paris. J'ai contacté Eau de St Brieuc qui m'a confirmé qu'il n'y avait aucun calcaire ici. Quant à l'immeuble, ils ont changé les canalisations y a 5 ans. MAIS dans le doute, je continue à garder le filtre bien que les recharges soient trop chères pour ma retraite mais tant pis, je ne prends pas de risque. Voilà. Je reviendrai vers vous d'ici quelque temps pour vous dire comment ça se passe avec tout ça.
Betty 9 décembre 2021 - 12 h 07 min
Je reviens vers vous pour vous donner la suite de l'utilisation de la pommade à base de cortisone ; Diprosone : j'ai donc utilisé un tube de 30g pendant une semaine sur les jambes, cuisses, bras, bas ventre et un coté sous l'aisselle. J'en ai pas mis beaucoup car je pense que c'est inutile puis j'ai appliqué par dessus le baume SVR Topialyse intensif. Les "brûlures" ont disparu dans les 3 jours. Les démangeaisons aux jambes et aux bras aussi au bout de la semaine. Là je suis toujours sur le 2è tube car j'en mets qu'une seule fois par jour comme indiqué par la pharmacienne. En effet, je ressens encore des chatouillis par ci par là, je ne supporte plus à nouveau l'élastique de la culotte, donc je continue le traitement avec SVR sachant qu'elle m'a indiqué qu'il fallait diminuer l'application de Diprosone petit à petit : 1 fois par jour puis 1 fois tous les 2 jours , puis sur 3jours etc...jusqu'à complète guérison. Ma recharge filtre étant arrivée à 3 mois, je l'ai changé hier. Je ne prends aucun risque carpour la dernière recharge j'ai un peu poussé et c'est comme ça que je me suis retrouvée avec une nouvelle crise qui dure depuis juillet.... Je reviens vers vous pour la suite. ;-)
BETTY 24 février 2022 - 15 h 31 min
Bonjour Fanny, Je reviens donner de mes nouvelles. Diprosone, Nerissone, poubelle j'ai fait une allergie aux produits, ça accentuait les plaques, démangeaisons et brûlures. La doc que j'avais trouvée s'est débarrassée de moi en me donnant une ordonnance pour un dermatologue sauf que pénurie totale aussi. Un soir où la crise a été plus intense que les autres fois, je n'arrivais pas à me soulager avec les crèmes habituelles, j'ai décidé d'appeler le 15 à qui j'ai expliqué mon gros problème, lequel m'a basculée sur St Brieuc qui m'a dit de passer à la maison de la santé. Comme elle est loin de chez moi je me suis fait amener le samedi matin suivant et là, j'ai rencontré un médecin qui a tout de suite compris le problème qu'il connait apparemment bien. Il m'a dit on va d'abord stopper l'inflammation corporelle et ensuite vous n'allez plus utiliser vos crèmes et baumes habituels mais utiliser ISDIN lotion que tous les dermatologues espagnols ont. Il m'a donc prescrit 6 jours de cortisone (MEDROL) à raison de 1 cp entier pendant 3 jours et 1/2 cp pendant 3 jours et STOP. J'ai donc pris ce médicament et au bout de 2 jours la crise a disparu. (comment des médecins ont osé me laisser souffrir pendant 3 ans sans essayer quoique ce soit !!!!). Entre temps j'ai commandé la lotion ISDIN que vous trouverez sur AMAZON.fr en 1 Litre : ISDIN Ureadin Ultra 10 avec du Dexpanthenol (anti irritant) que j'ai utilisé 1 mois pour les jambes et les bras le matin tellement j'avais peur que ça revienne, et ISDIN Ureadin Lotion 10 hydratation intense pour le soir après la douche. J'ai donc rencontré ce médecin le 25 Janvier et à ce jour tout est parti, je n'utilise plus que la 2ème lotion le soir. Je n'ai plus de soins en plus. Effectivement cette lotion est très hydratante, pénètre très bien et ne laisse rien sur la peau. Du coup j'en ai parlé à ma pharmacie à St Brieuc qui s'est empressée de la noter. Quant à l'eau, oui elle a l'air nettement plus bonne qu'à Paris. ZERO calcaire, la fontaine de ma petite chatte Douchka n'a plus aucune trace, ni mes bassines de salle de bain. Quant au filtre je vais essayer de m'en passer en ne rachetant pas de recharges car je pense que ça n'est plus nécessaire ici. Sinon je reprendrai contact avec ce doc, charmant de surcroît ;-) Voilà j'espère que tout ça va permettre à certains(nes) de s'en sortir également. Je croise juste les doigts : que ça revienne jamais !!!
BETTY 30 juin 2022 - 17 h 47 min
Bonjour, je confirme je suis guérie. Plus de cartouche, uniquement la lotion. Le doc m'a fait prendre pendant 3 mois des vitamines. On a reçu les résultats des analyses qu'il a fait faire à PARIS par le Laboratoire ZAMARIA, examens spécialisés qui m'ont côuté 250€ et qui sont liés aux intestins. Pour commencer j'ai stoppé les AMANDES que je mangeais tous les soirs, le PERSIL, dorénavant je ne devrai plus manger certains produits qui "excitent" donc l'inflammation. C'est noté. Le plus dur pour moi c'est la graine de SOJA car comme je ne mange pas de viande rouge, je mange beaucoup de yaourt et lait au soja. Donc là je suis en train de chercher par quoi les remplacer. Donc A SUIVRE....
Fanny 18 juillet 2022 - 12 h 47 min
Un grand merci Betty pour ce témoignage incroyable ! Comme quoi il y a vraiment un souci avec les dermatologues , impossible d'obtenir un Rendez-vous (et quand on en obtient un il faut tomber sur un bon.... ce qui est aussi de plus en plus rare. Je n'ai même pas le courage de témoigner de ma dernière expérience catastrophique quand j'ai accompagné mon papa en voir un pour un carcinome il y a quelques semaines, c'était un véritable sketch). C'est incroyable que vous soyez tombée sur ce médecin "par hasard", et qu'aucun avant n'ait tenté de vous prescrire de la cortisone avec de telles crises. Et c'est également fou car j'ai toujours lu que le soja avait un rôle anti-inflammatoire et on vous demande de l'arrêter si j'ai bien compris ? Vos examens n'ont pas été pris en charge par la sécurité sociale ? Est-ce que le médecin a posé un nom sur votre mal ? En tout cas je croise fort les doigts pour vous que les ne reviennent jamais, et encore merci d'avoir partagé votre expérience en détail, je suis certaine que ça pourra aider des gens.
rousseau brigitte 3 juillet 2022 - 17 h 50 min
Bonjour, Je confirme qu'en bretagne il y a aussi un réel problème avec l'eau meme sur les cotes . Ce n'est probablement pas du au calcaire mais au chlore ou autre polluant destiné à lutter contre les pesticides liés à l'épandage important que l'on a ici. je confirme, car je viens d'acheter le filtre douche, un effet rapide, une peau tout de suite plus douce j'aimerais installer quelque chose aussi sur les lavabos et l'évier de la cuisine. Pouvez-vous me conseiller si vous avez déjà testé un produit ? je ferais bien installer un adoucisseur mais comme ce n'est pas un problème de calcaire, j'hésite. je ne sais pas le lien qu'il peut y avoir aussi avec les tuyauteries et ce que l'on peut faire de ce coté la. Merci pour tous ces renseignements qui font gagner beaucoup de temps.
Fanny 18 juillet 2022 - 12 h 52 min
Bonjour Brigitte, En effet un adoucisseur n'aura pas l'effet escompté. Chez Aqua Techniques ils proposent des filtres d'évier et de Lavabo avec le même principe de cartouches. Concernant la tuyauterie, je me dis qu'en effet dans les logements anciens cela peut jouer mais je ne sais pas du tout comment en vérifier la qualité.
Ajouter un commentaire

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience que nous pouvons offrir. En continuant d'utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies, mais ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment. En savoir plus