J’adore mon logement, mais j’ai un gros problème de lumière naturelle.
En effet, le salon est tout en longueur et débouche au fond sur une cuisine ouverte qui n’a pas de fenêtre. La baie vitrée de ce salon donne sur un jardin, mais est exposée en plein Nord Ouest. C’est donc très très sombre.
En effet, le seul moment où des rayons de soleil atteignent mon logement, c’est en fin de journée en été. Alors l’avantage c’est que je souffre moins en temps de canicule, mais le manque de lumière peut vraiment être déprimant.
Ne pouvant absolument pas faire des travaux comme un puits de lumière au plafond (qui aurait été une bonne solution si c’était possible), j’ai commencé à chercher d’autres alternatives, et c’est comme cela que j’ai découvert Espaciel*.
De la nécessité de faire entrer la lumière naturelle
Le manque de lumière naturelle dans le logement s’est fait de plus en plus pesant avec le confinement. Avoir un environnement sombre en bossant en télétravail… ce n’est pas le plus adapté.
Cela peut même jouer sur le moral (en tout cas, j’y suis très sensible).
Autre effet indésirable: mes plantes vertes crevaient les unes après les autres (si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu suivre mes péripéties botaniques ces dernières années).
Je n’ai pas la main verte, certes, mais même les plantes les moins capricieuses faisaient la tronche, et concernant celles qui étaient sensées fleurir: aucune floraison depuis des années.
Le réflecteur de lumière Espaciel
Chez Espaciel, ils ont eu une idée de génie. Un système qui permet d’augmenter la lumière naturelle de son logement.
Cela peut apporter jusqu’à 50% de luminosité naturelle en plus, ce qui est assez énorme.
Mais surtout: ils peuvent s’adapter absolument partout. Que vous soyez en appartement, en maison, que vous ayez une simple fenêtre, un balcon, un jardin… il y a une solution proposée pour tout type de configuration.
Cerise sur le gâteau, les réflecteurs sont conçus et fabriqués en France (cocorico 🇫🇷).
Faire entrer la lumière naturelle
On place le réflecteur (à sa fenêtre, son balcon, jardin…) et on l’oriente de manière à capter et à rediriger la lumière naturelle.
Si vous avez des fenêtres basses, un réflecteur placé sur le bas d’une fenêtre viendra illuminer le plafond (et donc la pièce entière). Il est également possible d’en poser verticalement. Tout dépend vraiment de votre configuration. Voici quelques exemples possibles:
Il existe plusieurs tailles de réflecteur, à vous de voir selon vos besoins.
Sur le site d’Espaciel vous avez un petit questionnaire qui vous permet de définir vos besoins.
Espaciel: l’installation 🛠
J’ai reçu le réflecteur de jardin, le plus adapté à ma configuration, en dimension 50×80 cm.
Il possède un pied de support et est facile à monter , sans outil (10 minutes suffisent). Le réflecteur peut être installé jusqu’à 3m de l’ouverture, ce qui est parfait pour moi car les 3/4 de la journée, le soleil étant derrière la façade, il faut aller chercher la lumière à 2m de ma base vitrée.
Il est facile à déplacer, réglable en hauteur et en inclinaison.
Mon avis sur Espaciel: alors, est-ce que ça marche ?
Oui ! Je suis juste ra-vie. J’ai pris des photos et vidéos, mais sachez qu’en vrai, la différence de lumière est plus forte.
La lentille de l’appareil ne capte pas aussi bien les différences de luminosité que l’oeil. Les appareils corrigent également aujourd’hui automatiquement les différences de luminosité, ce qui a rendu difficile de vous montrer en vrai, sans filtre aucun, le résultat. En effet: cela éclaircissait automatiquement les photos sombres et au contraire, assombrissait les photos claires.
Je n’ai pourtant pas voulu retoucher pour vous montrer le résultat le plus naturel possible.
Gardez donc en tête que le résultat en vrai est bien plus impressionnant.
Le réflecteur de lumière apporte de la lumière au fond de la pièce, qui est diffusée et éclaire les coins sombres.
Pour comparer les photos avant/après, faites glisser le petit curseur de gauche à droite.
Le plus impressionant est évidement au niveau de ma cuisine. Elle est tout au fond de la pièce et sans fenêtre. Le peu de lumière qui rentre vient du côté, d’une porte qui donne sur un couloir où il y a une arrivée de lumière. Mais le renfoncement du fond (où se trouve le frigo) est totalement protégé, donc très très sombre.
Le jour où est les photos ont été prises, le « avant » est le plus lumineux que je puisse avoir naturellement, car pris en fin de journée en été, au moment où la lumière rentre un peu dans mon salon. Sinon, cet endroit est une vraie grotte.
Le réflecteur apporte un véritable puits de lumière naturelle, ça fait un bien fou.
Avec la lumière directe du soleil, on peut éclairer jusqu’à 6 mètres. L’intensité est forte: 20000 à 100 000 lux dirigés dans une seule direction. Cette lumière intense se diffuse ensuite dans le logement (privilégiez évidemment des murs blancs, si vous avez les miroirs ça aidera aussi -ce n’est pas mon cas, j’ai simplement de tout petits miroirs décoratifs).
La grosse surprise est apparue moins de 3 semaines après l’installation de mon réflecteur: mon Spathiphyllum (aussi appelé Fleur de Lune) a pour la toute première fois, depuis son acquisition il y a 3 ans, refleuri 👍🏼. Il ne faut aucun doute que c’est ce nouvel environnement plus lumineux qui lui a fait du bien !
Et s’il n’y a pas de soleil, est-ce que ça vaut le coup ?
Le réflecteur fonctionne également sans soleil, par exemple par temps nuageux. La lumière diffuse du ciel est de moyenne intensité 1000 à 6000 lux et multi-directionnelle. Je ne sais pas vous, mais j’ai souvent bien plus besoin de lunettes de soleil par temps couvert que par grand ciel bleu. En effet, les nuages diffusent une lumière très blanche qui peut être éblouissante.
On pourra donc rediriger cette lumière dans le logement.
La différence avec un soleil direct, c’est qu’elle se propagera moins loin.
Dans mon cas, je note par temps voilé (nuages blancs) une amélioration de la lumière intérieure dans mon salon, mais pas suffisante pour aller au fond de ma cuisine (alors qu’avec un rayon de soleil, ça éclaire le fond sans souci). Ça reste très très appréciable, vu que je ne passe pas mon temps au fond de ma cuisine, mais plutôt dans le salon.
Voici une petite vidéo qui montre le montage et l’avant/après:
Comment entretenir son réflecteur Espaciel ?
C’est simple: environ une fois par mois je passe un petit coup de chiffon microfibre humide pour retirer les traces et dépôts dues à la pluie ou aux poussières. Si c’est vraiment sale, j’utilise du produit lave-vitre.
Est-ce que le réflecteur est fragile ?
Pas du tout. Le réflecteur Espaciel est 5 fois plus léger qu’un miroir et incassable. Il est en effet composé de métaux résistant et d’aluminium. Il est aussi plus performant qu’un miroir car 30% + réfléchissant.
Informations Pratiques
💵Combien ça coûte ?
Tout dépend du modèle et de la taille choisis. Un réflecteur balcon simple est à partir de 199€.
Le mien est le réflecteur jardin, taille 50×80 cm. Il coûte 449€.
🛍Où acheter Espaciel ?
Sur le shop du site officiel.
Code promotionnel Espaciel
Espaciel propose aux lecteur·ices de Juste Sublime -10% valable sur l’ensemble de la boutique (hors intelligent), jusqu’au 31/07/2021 minuit avec le code JUSTESUBLIME10.
Connaissiez-vous cette solution pour apporter de la lumière naturelle à son intérieur ?
N’hésitez pas si vous avez des questions, je vous répondrai avec plaisir dans les commentaires.
*Produit reçu pour test
11 commentaires