Voici un jeu de société très original: Sub Terra est parfait pour vivre une aventure et trembler un peu lors de nos longues soirées d’hiver. Je vous en fais d’ailleurs touché 2 mots dans mon article sélection de jeux pour Halloween.
Si vous connaissez le film The Descent, c’est ça: une expédition spéléologique qui tourne mal. Des éboulements, du gaz, des inondations… et une (voire des) bête(s) qui rôde(nt).
Le thème est hyper fort et immersif. Le jeu est très tendu, les dangers sont omniprésents et nous forcent à donner le meilleur de nous pour tenter de survivre et trouver la sortie.
Sub Terra 🕳
Sub Terra est un jeu coopératif, il va falloir élaborer la meilleure stratégie pour s’en sortir, s’entraider, et donner le meilleur de chacun.
Il peut se jouer de 1 à 6 joueurs. Il y a 8 personnages disponibles avec des capacités particulières: Médecin, Grimpeur, Ingénieur, Plongeur, Eclaireur, Géologue, Chef, Garde du corps.
On choisit lesquels on joue en début de partie. A 2 ou 3 joueurs, chacun choisit 2 personnages, en mode solo on choisit entre 4 et 6 personnages.
Le matériel
- Des tuiles: une tuile de départ, une tuile de sortie mélangée aux 6 dernières. Le reste c’est soit des tuiles « safe », soit des tuiles pouvant déclencher un danger potentiellement mortel.
- Des personnages: 6 personnages ayant chacun une capacité spéciale
- Des cartes « Danger »: les évènements pas très sympas qui vont avoir lieu pendant notre exploration.
A noter que le matériel, très sombre, a des éléments fluorescents et le dé est phosphorecent. Car oui, pour une expérience encore plus immersive on peut jouer dans l’obscurité avec une lumière noire (lampe UV).
Evidemment j’ai acheté une lampe 🔦 (celle ci, j’en suis contente) et on a fait l’aventure plongés dans une ambiance sombre et inquiétante, tout en se mettant une bande-son adéquate. Immersion garantie !
On éteint la lumière ?
Le déroulement de Sub Terra
Le jeu en lui-même est très simple, il se déroule en 4 phases:
- Actions des personnages: chacun son tour, les personnages vont avoir 2 points d’action à dépenser: découvrir une tuile, explorer, avancer, enlever des éboulis, installer une corde, soigner un collègue…
- Phase Horreur: si une ou des horreurs sont présentes (le jeton avec des griffes), elles se déplacent vers la victime la plus proche.
- Phase Danger: on retourne une carte danger. Si par exemple cette carte est inondation, toutes les tuiles contenant de l’eau (tuiles inondables) vont être inondées. Si des personnages se trouvent dessus, ils perdent un point de vie. On essayera donc d’éviter de finir ses actions sur des tuiles potentiellement dangereuses. Les autres dangers sont Eboulement, Gaz, Secousse, Horreur.
La dernière carte du paquet est Temps Ecoulé: c’est très mauvais car pour les spéléos qui ne sont pas sur la tuile sortie, les lampes s’éteignent et désormais à chaque tour on lance un dé qui décidera si on est encore en vie ou pas… - Fin de tour: Le marqueur premier joueur change, dans le sens horaire
Tout le jeu réside dans la prise de risque. Si on ne fait qu’avancer en groupe, petit à petit en prenant le soin de découvrir chaque tuile avant d’explorer (et donc avancer): on perdra trop de temps et on arrivera à la carte Temps Ecoulé avant d’avoir trouvé le sortie.
Au contraire, ceux qui prendront trop de risques perdront rapidement leurs points de vie. Il faut donc trouver le bon équilibre et tenter d’anticiper en jonglant un peu sur les probabilités et en prenant en compte les capacités spéciales de nos persos. Il sera plus aisé de prendre des risques sur les tuiles inondables si on est le plongeur… ou près d’une horreur si on est le garde du corps (qui a plus de points de vie et peut repousser les horreurs).
Ce que je pense du jeu de société Sub Terra
En tant que grande fan des jeux coopératifs et de prise de risque, j’adore. De plus, le matériel est vraiment cool, et le fait de pouvoir jouer sous une lumière UV ajoute clairement à l’ambiance.
Le seul regret pour ma part sera vraiment le hasard des jets de dés un peu trop importants à mon goût (je suis une grande poissarde aux dés). Lorsque qu’une secousse intervient, on doit réussir un jet de talent sous peine de perdre un point de vie… Ça peut aller très vite si on a le malheur de tomber sur plusieurs secousses d’affilée.
Mais en même temps c’est ce qui donne le piment au jeu !
A part ça, c’est vraiment cool, immersif, tendu.
Le jeu a tellement eu de succès qu’il a longtemps été en rupture de stock partout, il est désormais de retour, mais dépêchez-vous si vous êtes intéressé !
Infos Pratiques:
Sub Terra, un jeu de Tim Pinder
👨👩👧👦Âge: 10+ ⏳Durée: +60 min 👥Nombre de joueurs: 1 à 6
💵Le Prix: ≃32,90 €
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