Règles, menstruations, ragnagnas, lunes (mon terme favori)… De plus en plus de solutions existent pour gérer ce moment pas forcément super fun: serviettes hygiéniques lavables ou jetables, tampons, coupe menstruelle… et maintenant la Culotte de Règles.
Et je trouve ça très bien, que l’offre se multiplie, l’important est que chacune trouve la solution qui lui convient pour vivre ce moment le plus sereinement possible.
Je suis moi-même utilisatrice de la cup depuis plus de 10 ans, mais il faut avouer qu’en fin de règles, ce n’est pas non plus le truc le plus adapté.
Lors d’une conversation sur twitter, j’ai fait la connaissance de la culotte de règles Thinx grâce à Aya, ma curiosité a été piquée.
Donc aujourd’hui, dans la série j’ai testé pour vous un produit pas glamour mais ô combien intéressant pour les femmes, je souhaite partager avec vous cette découverte.
La culotte de règles Thinx qu’est-ce que c’est ?
La marque américaine THINX propose une culotte périodique. Enfin plusieurs culottes car il y a différents modèles, du string au shorty.
C’est moderne, joli, et pratique. Mais alors vous vous demandez comment ça se passe ? Est-ce ultra rembourré au niveau de l’entrejambe, telle une serviette lavable ?
Et non, c’est ça le truc. L’épaisseur est quasi imperceptible, on a réellement le sentiment de porter une culotte classique.
Le rembourrage absorbant est discret. Il est constitué de plusieurs couches, la première est une fine couche qui apporte la sensation d’être au sec, la seconde combat les bactéries , la troisième est absorbante et la 4ème est anti-fuite.
Vous l’aurez compris, l’intérêt principal est que ce sont des produits lavables et réutilisables.
La culotte de règles: Est-ce que ça fonctionne ?
Au début je n’ai pas bien compris car on trouve plusieurs infos plutôt contradictoires sur le net: est-ce que ces culottes périodiques peuvent remplacer totalement totalement les autres protections classiques ou ont-elles seulement un rôle de « back up » contre les fuites à la place d’un protège-slip ?
La réponse est: les 2 mon capitaine.
Cela va dépendre de votre flux, principalement.
Les culottes Thinx peuvent absorber jusqu’à l’équivalent de 2 tampons, selon le modèle choisi. Donc en réalité chacune va utiliser Thinx selon son flux et son mode de vie.
Comment ça se lave ?
On rince tout d’abord rapidement à la main, puis ensuite soit on lave à la main (ce que je fais la plupart du temps avec mon Génie sans frotter 🧞♂️) soit on met en machine en cycle froid avec le reste des vêtements. Il ne faut pas utiliser d’adoucissant. Ensuite on laisse sécher à l’air libre (pas de sèche-linge).
Honnêtement ça se lave vite et facilement. Comme j’ai 3 culottes, j’arrive à faire tourner en lavant la première au moment de mettre la seconde etc.
Les différents modèles de culottes de règles
La marque propose plusieurs modèles, c’est super chouette. Et 2 couleurs pour chaque: noir ou beige. Je vous avoue que je n’ai pas tenté le beige, j’ai tout choisi en noir.
On a donc des culottes de toutes sortes: des classiques, des hautes, des « cheeky », sport, mais aussi des boxers ou strings. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles.
J’ai jeté mon dévolu sur 3 modèles: le Hiphugger, le Sport et le Cheeky.
Côté taille je crains toujours un peu de tomber à côté lorsque je commande à l’étranger, mais là cela correspond à la réalité, cela taille bien. Dans le doute, il suffit de cliquer sur « what’s my size » dans les fiches produits et de vous mesurer en n’oubliant pas de convertir. Notez que les tailles vont du XS au 3XL.
Hiphugger
Le hiphugger est un modèle qui monte haut sur les hanches. C’est le best-seller de la marque, il absorbe jusqu’à l’équivalent de 2 tampons et est donc préconisé pour les jours où le flux est le plus important.
C’est un modèle super confortable et que j’aime porter la nuit.
Sport
Ensuite il y a le modèle « sport« , joli car échancré sur les cuisses. En pratique je ne lui ferais pas confiance pour faire du sport, l’échancrure ne tombe pas super bien sur mes cuisses et elle n’est pas aussi confortable que je l’imaginais, pour le sport.
Côté absorption on est sur du 1 tampon et demi. A utiliser en début et fin de règles.
Cheeky
Le troisième est le Cheeky, plus décolleté sur les fesses. C’est une coupe que j’aime beaucoup, pour le coup c’est le modèle qui parait le plus « classique » et passe-partout.
L’absorption est légère, l’équivalent de 1 tampon. Je l’utilise pour « les jours où je ne sais pas trop » (si les règles arrivent ou si elles sont bien terminées).
Thinx : culotte de règles test et avis
Côté règles j’ai toujours eu un flux plutôt léger. Ca c’était avant de porter un DIU Cuivre, qui en dehors de m’avoir fait souffrir comme un chien, m’a provoqué des règles plus longues et abondantes (joie).
De mon expérience: ces culottes de règles se suffisent à elles-mêmes lors des jours « flux léger ». La très absorbante suffit à porter la nuit même en flux important, aucune fuite à déplorer (et le confort de ne pas porter de protection interne ou une grosse serviettes externe). En journée je ne m’y suis tentée qu’une fois en flux important (et parce que j’étais à la maison), ça ne suffit pas. Donc retour à la cup pour ces moments-là.
Au final, je suis super contente de cette découverte et est-ce que je recommande ? Oui.
Mais je le redis, il faut bien se connaître pour gérer au mieux.
L’univers Thinx
Dernière chose et pas des moindres: j’ai adoré les packagings et l’univers visuel de Thinx sur le site. Voir des modèles non lissés avec leur lot de cellulite et vergeture tout en étant pas moins sexy, c’est ultra décomplexant. Bravo à la marque pour tout cela (et les autres, prenez-en de la graine). Et puis les photos sont soignées et toujours un peu humoristiques. On est bien loin des « règles bleues » de nos publicités.
J’en profite pour vous glisser le lien de l’Emifion spéciale règles, car j’adore qu’aujourd’hui on en parle de manière décomplexée, de manière marrante avec de vraies infos et du vécu dedans. A partager sans modération tout autour de vous (aux hommes aussi, il va bien falloir les éduquer au bout d’un moment 😆 ).
Combien ça coûte ? / Où commander les culottes Thinx ?
Ouille c’est là que le bât blesse. Elles ne sont pour le moment disponibles que sur l’eshop américain et coûtent à l’unité entre 24$ et 38$
Edit: Elles sont ENFIN dispo sur un eshop français:
🛍 Mademoiselle BIO ! De 25 € à 40€ selon le modèle voulu)
Le prix n’est pas donné et en même temps… et bien c’est du réutilisable, du solide, et on économise sur les protège-slips. Après 3 ans d’utilisation je suis toujours aussi ravie (mise à jour 2020).
Si vous avez la moindre question sur une éventuelle commande, ils sont tout à fait disponibles et réactifs par email.
‼️ Attention toutefois, pour une commande comme cela à l’étranger il y a toujours un risque de frais de douane
Edit: j’ai de très nombreux codes de réduction de -10$ à usage unique (un seul code par commande), n’hésitez pas à me contacter par mail justesublime[at]gmail.com ou message privé sur facebook, je vous en donnerai avec plaisir (autant qu’ils servent, je ne vais pas investir pour 500$ de culottes 😀 ).
‼️Evitez de demander en commentaire, c’est beaucoup plus facile et rapide pour moi de vous répondre par mail pour vous les donner.
En tout cas je suis conquise pour ma part. Et si comme les filles de l’Emifion vous rencontrez des soucis à utiliser un tampon sans applicateur, notez que bientôt sera disponible chez Thinx un applicateur réutilisable, ainsi que des tampons 100% bio.
EDIT: une lectrice vient de m’apprendre que 🛍 THINX est désormais dispo chez Mademoiselle BIO ! Plus de risques de frais de douane, je vous conseille vraiment de passer par ce site.
N’hésitez pas si vous avez des questions posez-les en commentaire j’y répondrai avec plaisir.
Est-ce que vous connaissiez ce concept ? Cela vous tente ?
111 commentaires