Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Mes Accessoires et produits Cosmétiques pour la Natation

Rédigé par Fanny, le 14 juin 2016 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 8 commentaires

piscine

Je vous racontais dans un précédent billet que malgré la mode du running, je résistais et préférais largement la natation. Je suis toujours aussi assidue et j’ai vu mon corps en tirer les bénéfices au fil des mois: je me suis musclée et affinée. Le plus spectaculaire étant au niveau de mes mollets, la nage avec mini-palmes est vraiment LE truc à faire pour affiner les mollets.
Mais surtout, Nager me procure un bien-être fou, autant sur le plan physique que moral.

Douches Piscine

Il restait néanmoins une dernière petite ombre au tableau lorsque je m’y suis remise: ma peau. J’ai une peau très capricieuse, très sèche, qui ne supporte pas bien le chlore.

Fut un temps où j’étais carrément intolérante (plaques, rougeurs, démangeaisons en sortant de l’eau…), je pense que depuis le dosage du chlore dans ma piscine a dû changer, en tout cas je le supporte mieux. Mais je dois tout de même utiliser des produits particuliers pour éviter les dartres ou pellicules, car ça me dessèche énormément la peau.

Alors autant à la maison je me suis installée un filtre de douche qui a changé ma vie, mais à la piscine je ne peux que subir et limiter les dégâts avec des produits adaptés.

Mes Indispensables Piscine / Natation

Je tenais donc à partager avec vous les quelques réflexes et produits que j’utilise que ce soit du côté beauté ou accessoires sport pour la piscine.

On se douche AVANT et APRES la baignade

Douche obligatoire

Lorsque je dis doucher, c’est la douche AVEC SAVON (oui je précise, vu le nombre de personnes qui font une petite trempette vite fait sous la douche avant de s’enfuir vers le bassin). Et ceci est valable pour la piscine municipale tout comme la piscine en vacances, en camping, en club…
En réalité voici comment cela se passe: sur notre peau (même si l’on s’est lavé le matin même !) il y a peaux mortes, sueurs, bactéries, cosmétiques… qui lorsqu’ils entrent en contact avec le chlore, produisent des chloramines: responsables d’irritation des yeux, allergies, asthme et autres joyeusetés.

Donc se laver AVANT d’aller dans l’eau participe à réduire le taux de chloramines à la piscine, pour le bien de tous.

Le bonnet de bain

Le bonnet de bain est devenu obligatoire dans quasi toutes les piscines: non seulement pour une question d’entretien (les cheveux bouchaient les filtres) mais aussi encore une fois pour lutter contre les chloramines.

De mon côté je préfère un bonnet en maille, j’en ai eu marre de m’arracher les cheveux avec les bonnets en silicone. L’avantage est qu’il se met facilement et ne tire pas, je peux glisser mon Mp3 aquatique facilement dedans.
J’ai le Nabaiji à 1,99€ (pas la ruine) (j’ai eu aussi le maille enduit silicone auparavant, il tient moins longtemps dans le temps).

Pour les filles aux cheveux très longs: sachez qu’il existe un bonnet spécialement conçu et très pratique, le smartcap de chez Arena.

Autre Matériel

Matériel Natation

A titre indicatif, voici le reste du matériel que j’utilise:

  • Un sac Adidas que j’avais eu en soldes: très pratique, avec de nombreuses poches et une pochette intérieure pour les affaires sales/mouillées.
  • Une serviette Microfibre XL: je n’ai jamais regretté cet achat, elle tient peu de place dans le sac et sèche hyper rapidement. Je l’ai depuis 4 bonnes années et elle est comme neuve.
  • Un maillot de bain: j’ai pris le plus basique, un peu marre de mettre cher dans un maillot qui ne tiendra pas la distance. Et puis je trouve en général les maillot de bain « natation (avec dos en X ou en O) assez laids (sérieusement, vous n’êtes pas d’accord ??). Donc je prends du ultra simple, tant qu’il n’écrase pas trop ma poitrine – bien souvent – et a un dos nageur, ça me va.
  • Lunettes de natation Speedo: alors là, je peux vous dire que j’ai galéré à trouver LA bonne paire de lunettes qui ne prend pas l’eau ou la buée au bout de quelques utilisations. Je vous recommande chaudement celles-ci, ce sont les meilleures que j’ai acheté jusqu’à ce jour, le traitement anti-buée est au top (recommandé également par un ami).
  • Mini-Palmes: ce vieux modèle n’existe plus (ce qui est dommage car on peut les régler et c’est bien pratique), mais les personnes que je connais et qui ont ce modèle en sont satisfaites. Les mini-palmes sont génialissimes pour travailler les jambes et les affiner. Promis juré, sur moi ça a super bien fonctionné (je fais moitié de la séance en différentes nages puis 30 minutes nage avec palmes).
  • Une planche à natation ou un Pullkick: la planche vous pouvez l’emprunter à la piscine. Moi j’ai préféré avoir la mienne pour ne pas qu’on me la pique lorsque je la laisse sur le bord (alors que si les gens voient les planches de la piscine, ils ne se gênent pas). Mais récemment j’ai opté pour un Pullkick: on l’utilise aussi bien en planche qu’en pullbuoy (accessoire que l’on glisse entre les cuisses pour travailler le haut du corps et le gainage). Autre avantage: il rentre dans le sac, contrairement à la planche.
  • Un lecteur mp3: mon modèle a apparemment disparu, je le trouve pourtant au top. Le nouveau modèle a ceci dit l’air plus pratique car pas de fil.
  • Sandales de piscine: j’ai ce modèle en bleu, elles sont très bien (ne zappez pas les sandales de piscine, surtout pas !).

Mes produits cosmétiques Spécial Piscine

On y vient, la partie « Beauté » !

La piscine c’est génial sauf pour les personnes comme moi à la peau sensible: ça dessèche immensément la peau et le cuir chevelu. J’ai testé beaucoup de choses et suis arrivée à une parade plutôt efficace.

Produits Cosmétiques Piscine

Côté gel douche, j’utilise la crème de douche nourrissante Nivea: hyper hydratante, et qui aide à lutter contre cette satanée odeur de chlore grâce à son parfum. J’enchaine avec un Lait Corps sous la Douche, version beurre de cacao en ce moment, dont la senteur est à tomber, mais je varie (j’adore également le classique ou celui au miel et lait).

Côté cheveux, j’ai longtemps cherché ce qui pouvait venir à bout des démangeaisons que je ressentais après la piscine et j’ai trouvé le Saint Graal: Dermo Capillaire calmant Eucerin  qui contient 5% d’urée, plus de démangeaison au bout de la première utilisation. Magique sur moi.
Un autre shampoing efficace si la piscine vous donne des pellicules: le Head & Shoulder Lisse et Soyeux (radical en période de crise, et il laisse les cheveux tout doux).

Ensuite j’utilise un après-shampoing réparateur, mais je varie. En ce moment c’est un KORRES Amandes et graines de lin, qui est très bien, nourrit bien sans alourdir.

Ensuite c’est parti pour la séance de crémage dans la cabine. Le souci est de trouver la bonne crème qui va pouvoir pénétrer rapidement car… et bien on s’habille rapidement derrière. Sur peau humide c’est pas gagné, beaucoup de crèmes laissent un effet collant.

natation-produits

Et bien la Nivea Care répond parfaitment à cette problématique ! Hyper nourrissante et pas du tout collante grâce à sa formule cire dans eau (l’Hydrodispersion de cire), elle est géniale à tout point de vue et surtout donc pour cette utilisation. Vous verrez c’est top de pouvoir enfiler son jean si rapidement après.

Enfin, en cas de crise de peau sèche, le Complete Repair 5% de Eucerin est topissime et sans parfum. Cela demandera néanmoins un peu plus de pénétration que la Nivea Care, mais niveau efficacité en cas de sécheresse sévère et dartres, elle est bien là.

Sur mon visage je mets la crème émolliente visage 5% urée d’Eucerin ou la Crème calmante intensive AtopiControl, toujours de la marque. Cette dernières a un effet calmant ultra immédiat, je recommande pour les peaux sensibles.

Je termine avec une BB ou une CC Cream histoire de camoufler les rougeurs et les traces de lunettes (glam’ !), je suis en train de terminer la Dermaskin qui couvre juste ce qu’il faut et est super hydratante.

Quant à l’Aquaphor (baume qui sert à tout !), je l’utilise d’une manière toute spéciale… Je dois vous avouer que mes oreilles sont ultra sensibles et j’ai toujours eu du mal à supporter les écouteurs. Il m’est même arrivé de faire un petit eczéma dans le conduit auditif. Et bien avant chaque séance, je met un chouïa d’Aquaphor dans mes oreilles avant de mettre mes écouteurs de Mp3 Aquatique, cela me protège hyper efficacement des irritations :) .

Je crois que j’ai fait le tour, il ne me reste plus qu’à vous conseiller une brosse pour les cheveux: j’ai évidemment longtemps utilisé la Tangle Teezer mais je l’ai récemment remplacée par la petite brosse Wet brush qui a l’avantage d’avoir un manche, ce qui est plus pratique là-bas lorsque l’on se coiffe en séchant les cheveux.

Voilà pour ce petit tour d’horizon spécial Piscine/Natation.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je commence à bien maitriser le sujet :lol: . Et n’hésitez pas à partager vos produits favoris si vous pratiquez également la natation.

À propos de Fanny

Fanny, 37 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

8 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 14 Juin, 2016
    19 h 58 min

    Nickel ce petit billet, il y a deux-trois objets que je te piquerais bien (les palmes et le pullkick, je ne connaissais pas cet objet !). Merci Fanny !

    • 15 Juin, 2016
      11 h 43 min
      # Fanny :

      Je ne pige pas pourquoi ils ont arrêté ces palmes, elles étaient cool car on pouvait vraiment les ajuster. Les nouvelles ont l’air très bien mais il suffit d’avoir un peu le pied fin ou large, je crains qu’elles ne soient pas exactement bien tenues (mais je me fais peut-être des idées).
      Le pullkick c’est vraiment sympa, bon faut s’habituer au début (je n’avais jamais utilisé le pullbuoy, le pullkick a une encore plus grande flottabilité donc.. ça surprend au début (un peu l’impression d’avoir les fesses qui sortent de l’eau haha). Mais du coup on est obligé de gainer et ça c’est cool :evil:

      • 9 Juil, 2016
        10 h 47 min

        Eh ben tu vois, j’ai acheté des palmes chez Décathlon, et elles me vont au pied droit mais pas au gauche… :(

  2. 15 Juin, 2016
    8 h 25 min
    # chamcham :

    Je ne puis qu´être impressionnée devant ta détermination à aller nager…
    J´ai remarqué les bienfaits quand je nageais 45 minutes tous les jours dans la piscine d´eau thermale chauffée sur l´île d´Ischia. ^^
    Mais soulignons que:
    1. Eau thermale = pas de souci de chlore et nous étions obligés de porter des bonnets…
    2. 35 degrés = aucun problème à entrer dans l´eau pour la frileuse que je suis

    Je vais donc continuer à t´encourager de loin! :yes: <3

    • 15 Juin, 2016
      11 h 48 min
      # Fanny :

      Alors j’avais lu un truc qui m’a paru très vrai lorsque je m’y suis (re)mise: il faut se forcer pendant une période de 2 mois (66 jours exactement) pour qu’ensuite ça devienne une habitude (non rébarbative).
      Et bien je crois que c’est très vrai. Lorsque je saute une semaine (malade ou autre) ça me manque GRAVE.

      Ah une piscine d’eau thermale… le rêve !

      Concernant la température il est vrai que certaines piscines abusent, règlement mal températures des douches et de l’eau. Ou gardent la même température été comme hiver.
      La mienne gère très bien, quelques degrés de plus l’hiver et de moins l’été. Mais j’avoue que comme je nage à bonne allure je n’aime pas si l’eau est trop chaude :wink: .

      Je pense essayer à l’occasion des cours d’aquagym ou aquabiking histoire de voir ce que c’est (mais je ne suis pas très « activités de groupe », je préfère souvent être dans ma bulle).

  3. 15 Juin, 2016
    13 h 12 min
    # Thalie65 :

    Je pense me mettre à la natation. Je ne suis pas sportive et j’aimerais savoir si tu connais un plan d’entraînement que je pourrais suivre.
    Les produits que tu conseilles sont bien parce qu’ils sont tous plus ou moins bon marché et c’est un +.

  4. 15 Juin, 2016
    15 h 00 min
    # Amélie :

    Haaaaa, l’eau et moi, ça a toujours été une grande histoire d’amour et si je le pouvais, je ferais de la natation mon sport principal.
    Mais, pas de piscine à proximité et si c’est pour aller à la même heure que tout le monde, grosse affluence, passer mon temps à dépasser les lents, etc. Très peu pour moi. Mais j’aimerais tant !

    Ton billet est vraiment très complet et je te tire mon chapeau pour cette pratique sportive régulière ;-)

  5. 18 Juin, 2016
    14 h 10 min
    # demoulins :

    Bonjour,
    en tant que fan de piscine, j’aime beaucoup ton article que je trouve intéressant : je ne connaissais pas l’engin de decathlon, je vais peut-être essayer. Par contre, j’aurais voulu savoir ce que tu utilises comme MP3 aquatique, ma dernière tentative avait été lamentable, et du coup je n’ai plus de musique pour enchainer les longueurs… Si tu es satisfaite de ton matériel, l’info m’aurait été précieuse!
    Marie-Laure

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x