Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Hammam à la maison

Rédigé par Fanny, le 24 mai 2011 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 63 commentaires

La première fois que je me suis rendue dans un Hammam, c’était à la Grande Mosquée de Paris.

Si je n’ai pas aimé l’endroit (énormément de monde, hygiène plus que limite), j’en ai découvert les bienfaits relaxants et j’ai expérimenté pour la première fois un gommage au savon noir.

Et là ce fut la révélation, un de mes premiers choc beauté ! Toutes ces peaux mortes qui partent lors du gommage c’est super impressionnant la première fois.
Moi et ma peau sensible on se demandait si on allait s’en sortir vivantes, je m’attendais à une réaction après coup, des plaques de démangeaisons ou de sécheresse: rien, nada, walou.

Une peau super douce, voilà tout.

Dès lors, je suis retournée dans d’autres Hammams mais j’ai très vite décidé que cette petite tradition deviendrait mienne, si possible à la maison, une fois par semaine et ce pour plusieurs raisons:

  • Voir si cela améliorerait mes soucis de poils incarnés
  • Améliorer ma kératose pilaire (aspect granuleux sur les bras)

A l’époque on m’avait juste dit que pour la kératose pilaire il n’y avait rien à faire, que ça s’améliorait avec l’âge. OK je veux bien – d’ailleurs c’est vrai, ça va mieux qu’avant, mais c’est toujours présent- mais je cherchais désespérément un moyen d’améliorer ça tout de même.
La kératose pilaire et les soucis de poils incarnés= même combat

C’est donc une habitude beauté que j’ai prise: je me fais des « hammam maison« .

Je vous rassure je n’ai pourtant pas de Hammam perso ! Et pourtant il est tout à fait possible de recréer chez soi les bienfaits d’un hammam. L’idéal étant d’avoir une baignoire, mais sous la douche ça peut tout aussi bien marcher.

Avant de commencer vous aurez besoin de 2/3 petites choses:

Le Savon noir

Le savon noir c’est quoi ?

Le savon noir (dit aussi savon Beldi) est un exfoliant naturel, traditionnellement utilisé dans les pays d’Afrique du Nord et Moyen-Orient.3 ingrédients sont nécessaires à sa fabrication: huile d’olive, pulpe d’olives noires, potasse.
Il en résulte une pâte épaisse de couleur sombre.  Il ne mousse pratiquement pas.

Il a diverses qualités: il nettoie, exfolie (il détache les peaux mortes et prépare à l’exfoliation manuelle), apaise, active la régénération des cellules, et est très doux pour la peau !

La différence entre le savon noir « Nettoyant peau » et le savon noir liquide « Nettoyant maison »

Ils ont tous deux l’avantage d’être des nettoyants100%  naturels écologiques et biodégradables mais il ne faut pas les confondre car le nettoyant « maison » peut contenir des actifs pas très bons pour la peau…

Il existe du savon noir liquide à l’huile de lin qui sert de nettoyant multi-usages pour l’entretien de la maison. Il dégraisse, détache tous types de surfaces et assainit. Il est également un très bon répusif (pucerons..).

Encore une fois, n’utilisez pas ce genre de produit pour la peau,  qui peut contenir des additifs (et les ingrédients ne sont pas forcément bien indiqués…)  !

Où acheter du savon noir ?

En magasin en France j’ai toujours galéré pour en trouver. A Paris du côté de Barbès j’en ai trouvé en sachet individuel, je n’ai pas aimé ce format.

Ma sœur utilise le savon noir des Cinq Mondes, excellent et qui sent ultra bon, mais hors de  prix il faut bien avouer (39,00€ /200ml).

De mon côté j’en ai commandé sur plusieurs sites et j’ai constaté de grandes différences de qualité ! Si je peux vous conseiller une valeur sûre, c’est le site Alter Africa. Il y a différentes sortes, naturels ou parfumés, à vous de choisir ce qui vous plait.

Bon Plan: J’ai contacté Alter Africa et et ils proposent aux lectrices de Juste Sublime une remise de 10% sur le panier d’achat avec le code HAMMAM (valable jusqu’au 30/06/2011).

Alter Africa propose des produits exotiques, bios et issus du commerce équitable. Je commande mes produits du Hammam chez eux depuis de nombreuses années et je n’ai jamais eu aucun souci, on trouve parfois même une petite surprise dans le colis.

Le gant Kassa (ou kessa)

C’est un gant traditionnel qui sert à l’exfoliation des cellules mortes, il active également la circulation sanguine. Il est en crêpe et s’utilise mouillé. J’ai pendant des années utilisé des gants kassa achetés chez Tati pour moins de 1€: pas chers mais aussi pas solides du tout ! Ceci dit,  j’en ai acheté d’autres plus chers ne tenaient pas plus longtemps (notamment chez Nature & Découvertes).

Puis on m’a ramené celui que vous voyez en photo de Tunisie, il a l’air increvable j’en suis ravie. Les coutures sont hyper solides, il est doublé, ne rétrécit pas lorsqu’on le mouille,  bref  il est génial. Si vous trouvez un équivalent , foncez.

:!: A noter: Certaines utilisent une loofah, c’est vous qui voyez, en ce qui me concerne je préfère mille fois le gant Kassa, mais c’est sûrement une question de goût.

Voilà, vous avez ce qu’il faut, vous êtes fin prêtes pour commencer votre Hammam !

Le Hammam Maison : Comment faire ?

Première étape: faire couler un bon bain chaud. Pas tiède hein, bien chaud. Il est possible de se faire un hammam maison sous la douche, laissez couleur de l’eau très chaude sur la peau pour activer la dilatation des pores.
Le but est de se laisser tremper dans l’eau chaude au maximum, détendez vous, ajouter une petite musique douce si le cœur vous en dit, pourquoi pas quelques bougies et des huiles essentielles.
Ne vous lavez pas,  laissez-vous juste tremper quelques minutes si vus êtes sous la douche, plus longtemps si vous êtes dans le bain. C’est le moment de laisser poser un masque réparateur: la fibre capillaire est ouverte et réceptive aux soins.
Si vous n’êtes pas du genre patiente, prenez un bon magazine qui vous aidera à passer le temps et à vous détendre. J’adore bouquiner un magazine dans le bain, mais par contre ne vous attendez pas à le récupérer en bon état, la vapeur fait gonfler les pages ;)

Au bout d’un moment frottez votre peau, par exemple la peau des cuisses. Si vous sentez comme un peu de peau morte se détacher: c’est le bon moment de passer au gommage.

Le gommage au savon noir

Posez vous sur le bord de votre baignoire, enduisez vous de savon noir. Insistez bien sur les zones rugueuses, massez pour faire pénétrer le savon. Laissez poser pendant 5 à 10 minutes puis rincez.

Ensuite on enfile un gant kassa (comme je disais plus haut, on peut utiliser une loofah… moi je n’aime pas ) et on gomme !

Vous allez voir c’est surprenant le nombre de peaux mortes que l’on fait partir avec cette méthode. Aucun autre gommage que je connais n’a cette efficacité.

Les peaux mortes sur le bras

Vous pouvez ensuite vous rincer, de préférence avec une eau assez fraîche pour resserrer les pores de la peau et la retonifier.

Comme je le disais en début d’article c’est tellement surprenant que la première fois je me suis dit que j’allais en souffrir par la suite avec ma peau sensible: pas du tout. Moi qui ai tendance aux plaques, aux dartres, aucune réaction de ce genre à déplorer.

Après cette séance de gommage je vous conseille de faire votre épilation si vous en avez besoin: la peau est douce, exfoliée et les poils sortiront plus facilement.

Le Bilan

Après le Hammam la peau est ultra douce. Après quelques semaines (un hammam maison par semaine), on note une amélioration importante de la Kératose Pilaire sur les bras et beaucoup, beaucoup moins de poils incarnés au niveau des zones d’épilation.

C’est pour ça que je ne peux plus m’en passer, de toute manière dès que « j’oublie » de le faire, ma peau me rappelle à l’ordre.

Avant l’été c’est aussi le soin idéal pour préparer la peau au soleil afin d’obtenir un joli hâle uniforme (avec protection solaire bien entendu) et pour prolonger le bronzage après les vacances.

Je vous parlerai bientôt du Rhassoul, Savon d’Alep et autres produits dont je pense également le plus grand bien !

Etes-vous adeptes du Hammam ? Avez-vous essayé de le faire chez vous ?

À propos de Fanny

Fanny, 37 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

63 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 24 Mai, 2011
    19 h 47 min
    # Montaw :

    Je suis fan du hammam, mais malheureusement on n’en a pas à Nancy :-(
    Ton gant de kessa a l’air dément par contre, j’en cherche un qui soit super aussi… Y’a rien de mieux pour nettoyer la peau que le hammam. La première fois que j’y suis allée c’était au Hammam Pacha de St Denis et c’était top ! Par contre, en effet, c’est comme si la peau partait en lambeaux, c’est super impressionnant. ça fait un bien fou à la peau, et elle est douce pendant des semaines après ça :-)

    • 24 Mai, 2011
      21 h 46 min
      # Fanny :

      Je ne sais pas du tout où on peut trouver un équivalent, j’ai toujours trouvé ceux qui sont resserrés au poignet, qui rétrécissent au contact de l’eau et se déchirent facilement !
      Sinon faut demander à quelqu’un qui part en Tunisie ou Maroc d’en ramener un ;)

      • 4 Juin, 2011
        18 h 00 min
        # amal :

        j’en ai chez moi, je l’ai apporte d’Algerie, si vous en voulez, vous pouvez m’envoyer un mail .

  2. 24 Mai, 2011
    20 h 00 min
    # Beauty Makeup :

    J’adore me faire des hammams maison :)
    Tu as essayé le hammam/Spa La Sultane de Saba?

    • 24 Mai, 2011
      21 h 47 min
      # Fanny :

      Oui je le connais et de mémoire on y mange très bien également !
      Edit : je me suis plantée je parlais du Pacha ! Je ne connais pas la Sultane de Saba du coup j’ai été voir le site, les photos sont ma-gni-fiques ! Ca donne envie !

  3. 24 Mai, 2011
    20 h 03 min
    # goodnightmoon :

    Tu me donnes envie de ressortir mon savon noir ! Il me reste juste à trouver un kessa :lol:

    • 24 Mai, 2011
      21 h 47 min
      # Fanny :

      Un conseil, prend le moins cher possible, en général ils se déchirent au bout de quelques utilisations (sauf si tu en trouves un qui ressemble au mien !)

      • 31 Mai, 2012
        16 h 46 min
        # inaya :

        J’ai acheté le mien en magasin bio, il coûte environ 5 euros (marque Najel) et je l’ai depuis plus d’un an, il est encore en très bon état contrairement à d’autres qui au bout de quelques utilisations ont rétrécis.

        :wink:

  4. 24 Mai, 2011
    20 h 22 min
    # We-LoveBeauty :

    Ca me fait plaisir de savoir que je suis pas la seule a avoir ce problème sur les bras ! Et si ca marche super bien alors je vais essayer merci des conseils !

    • 24 Mai, 2011
      21 h 50 min
      # Fanny :

      Malheureusement on y peut rien c’est génétique, ado j’étais vraiment complexée par ce problème l’été !
      Puis le gommage au savon noir a vraiment amélioré l’état de mes bras, tu peux en complément hydrater avec du Kérapil ou encore Ikériane de Ducray. Par contre dès qu’on arrête ça revient, on n’en guérit pas, mais c’est la meilleure solution que j’ai trouvée !

  5. 24 Mai, 2011
    20 h 35 min
    # Ellana :

    Mmmmmh, ça fait drôlement envie ! Il n’en vende pas chez Aroma Zone du savon noir ?! Rooouyuuh, à vérifier, surtout que j’ai un gant dans le genre du tien (certainement pas aussi bien car il vient des CCB, mais il fera l’affaire) et la baignoire de mes parents hihi (parce que la mini-douche de mon appart, on oublie, ça fait facilement sauna par contre XD)

    • 24 Mai, 2011
      21 h 51 min
      # Fanny :

      Aucune idée je n’ai jamais acheté chez Aromazone !

  6. 24 Mai, 2011
    21 h 30 min

    moi je suis adepte du hammam at home ;-) justement, il y a peu j’ai fait un article sur mon blog au sujet des produits de Yves Rocher « tradition du hammam » :ils sont à tomber !
    l’article est ici :

    tu les connais ces produits?

    • 24 Mai, 2011
      21 h 52 min
      # Fanny :

      Sisi je connais d’ailleurs tu les vois en articles relatifs en bas de l’article ;) Je suis également friande de cette gamme (d’ailleurs la seule gamme Yves Rocher qui m’aie convaincue !), par contre ils ne remplacement vraiment pas un bon savon noir. Je les utilise le reste du temps.
      J’adore en particulier le gommage et l’huile de massage… cette odeur est à tomber !

  7. 25 Mai, 2011
    9 h 16 min

    <3 Super sympa, je préfère le faire moins souvent et y aller avec les copines, c'est vrai j'ai la chance d'être à Paris et en un aprem c'est le paradis, merci pour tes bons conseils produits. J'ai la peau hyper sensible et elle en redemande c'est magique j'aime bien voir les peaux mortes, style gosse de 5 ans 8-O , y'a un vrai résultat et plus une peau plus douce on ne fait pas.

    • 27 Mai, 2011
      12 h 46 min
      # Fanny :

      lol pareil j’aime bien voir les peaux mortes partir c’est génial on a l’impression de se décrasser totalement !

  8. 25 Mai, 2011
    14 h 18 min

    Je suis allée de nombreuse fois en Tunisie, à chaque fois je ramène tout plein de trucs, mais ça je n’y avais jamais pensé ! Il faut que je me le note pour la prochaine fois :) Sinon, ça peut peut-être se trouver vers Belleville aussi, il y a pas mal de boutiques avec des produits du Maghreb plutôt que d’Afrique noire comme à Barbès… Faudra que j’aille voir (et puis ça sera l’occasion d’acheter quelques makrouds ^^)

    • 27 Mai, 2011
      12 h 47 min
      # Fanny :

      miam des makrouds mais c’est trop bon ça !
      J’ai oublié ça dans l’article, préciser qu’après le Hammam c’est makrouds et thé à la menthe :-D

  9. 25 Mai, 2011
    14 h 18 min
    # Mmonica Mascara :

    L’article tombe pile poile au bon moment.
    Car dernièrement, j’ai recu ma commande alepia. J’avais pris du savon noir et le gant kessa. Depuis le temps que je voulais tester ce gommage. Je pense tester tout ca ce week end hihihi ;).
    Parcontre, le savon a une odeur « désagréable » et super fort.

    • 27 Mai, 2011
      12 h 48 min
      # Fanny :

      Ah oui ça a une odeur spéciale, moi ça ne me dérange pas mais je comprends. Il existe des savons noirs parfumés sinon.
      J’espère que ça te plaira en tout cas !

  10. 25 Mai, 2011
    14 h 47 min
    # Zabellou :

    J’adore le hammam, mais mes petits problèmes vasculaires beaucoup moins ! Alors j’évite, dommage…

    • 27 Mai, 2011
      12 h 49 min
      # Fanny :

      J’avoue, je devrais éviter aussi j’ai des petits problèmes veineux aux jambes. Mais bon je termine par un bon jet d’eau froide pour retonifier tout ça :)

  11. 25 Mai, 2011
    17 h 28 min
    # Jade :

    Ah ouais, ça a l’air radical pour les peaux mortes :-?
    Jamais testé et ça ne me tente pas vraiment pour le moment !

    • 27 Mai, 2011
      12 h 50 min
      # Fanny :

      C’est impressionnant, on peut faire un bon gommage avec des produits normaux avant ça, les peaux mortes partiront quand même mieux ensuite avec le savon noir !

  12. 25 Mai, 2011
    17 h 46 min
    # Aizen :

    La savon noir! haha!Moi qui suis d’habitude pas très au courant des choses de la blogo beauté, pour une fois, je m’y connais bien!!!! J’utilise le savon noir original, car j’ai un ami qui m’en rapporte directement d’Alep, de Syrie…je dois avouer que j’avais rarement utilisé un savon aussi doux et efficace. D’ailleurs, je ne le savais pas jusqu’à ce qu’on m’en offre, mais il existe 2 types de savons noirs: un pour le corps et un plus gras, pour le visage. J’ai presqu’envie de t’envoyer une photo du savon pour le corps, qui est un peu moins noir…un peu plus…verdâtre…c’est gorgé d’huile d’olive vierge.

    En plus, depuis que j’utilise le savon noir « special visage », je n’ai même plus besoin d’utiliser un exfoliant…ma peau est super nette, la peau morte part toute seule, c’est miraculeux!!!!

    PS: le savon noir des cinq mondes est en effet hors de prix!!! 8-O
    Je demanderai à mon ami, combien cela coûte en Syrie…rien que par curiosité… :cry:
    Sinon concernant le hamamm, je suis une super grande fan (tu imagines, le bain pour moi, c’est un rituel obligatoire): c’est tellement bon de se prélasser dans cette douce humidité ambiante…ça destresse…il faut vraiment que j’y aille bientôt…j’en ai bien besoin… :evil:
    Ah lala Fanny…je t’ai écris un pavé!!!!!!!! :-D

    • 27 Mai, 2011
      12 h 55 min
      # Fanny :

      Mais tu parles de savon d’Alep pas de savon noir ? J’utilise aussi du savon d’alep mais c’est en morceau et il est vert en effet. Enfin même le savon noir a des couleurs différentes selon les olives utilisées ! On voit la différence ici: http://www.alterafrica.com/savons.htm
      En tout cas le pain d’alep on peut l’utiliser quotidiennement il est également super pour la peau avec son huile de laurier ! :)

  13. 25 Mai, 2011
    19 h 18 min
    # Pandamonium :

    Le savon noir et le gant Kessa c’est la vie! (oui j’ai fais court :p)

    • 27 Mai, 2011
      12 h 55 min
      # Fanny :

      :-D :-D Je suis bien d’accord !

  14. 26 Mai, 2011
    9 h 54 min

    Petite précision, on n’utilise pas sur le visage, ni avant une exposition solaire : il paraît que c’est photosensibilisant ! On attend le lendemain. :)
    Bizarre moi j’ai le savon (qui d’ailleurs n’a paraît-il pas de « vrai » pouvoir nettoyant, juste celui d’aider les saletés à sortir des pores), j’ai le gant, mais impossible de décrocher autant de peaux chez moi qu’au Hammam, peut-être un problème de chaleur.
    A savoir : si on a que le gant, on peut l’utiliser seul, mais le savon seul n’a pas grande utilité (hormis le plaisir de l’étaler, j’adore la texture !).
    Mon gant est hyper solide (il vient d’Algérie, tout comme mon savon), je suis surprise des problèmes rencontrés pour en trouver en France !
    Tu ne fais pas le Rhassoul après ?

    • 27 Mai, 2011
      13 h 00 min
      # Fanny :

      Je me souviens qu’au début ce n’était pas si évident pour moi, je restais moins dans l’eau chaude, c’est peut-être pour ça. Essaye de vraiment tenir 10 bonnes minutes dans l’eau très chaude avant de poser le savon noir. Et il faut mouiller le gant pour gommer aussi.
      C’est super tu as un bon gant ! Oh ben en France j’ai dû acheter allez, une quinzaine de gants avant qu’on me ramène celui-ci, et ils ont tous fini en lambeaux (qu’ils soient de « marque » ou de chez Tati..sur la fin j’optais donc pour le Tati !). Ca doit bien exister des solides mais je n’en ai pas trouvé ici.
      Pour le Rhassoul sisi j’en parlais en fin d’article ça fera l’objet d’un autre billet car je ne le fais pas systématiquement.

  15. 26 Mai, 2011
    12 h 48 min
    # Jen :

    Je suis à moitié marocaine et le gommage au savon noir c’est toute une institution dans la famille. Comme toi je le fais à la maison, en ce moment je n’ai qu’une douche dans mon petit appart mais ça marche quand même. Beauty Liberty, il faut vraiment que tu te plonge dans l’eau très chaude (progressivement) avant de mettre le savon noir et tu arriveras à décrocher plein de peaux mortes.

    Je l’utilise sur le visage sans souci mais les peaux fragiles: évitez quand même. Vous pouvez mettre le savon noir mais sans frotter avec le gant kessa après.

    Enfin, pas de contre indication avant une exposition, sinon que certaines qui ont la peau sensible risque de rougir plus facilement, mais le savon noir n’est pas photosensibilisant, pas de risque de taches solaires ! Il faut juste utiliser une bonne protection :yes:

    • 27 Mai, 2011
      13 h 02 min
      # Fanny :

      Merci Jen pour ces petits « trucs » ! Il est vrai que de mon côté j’évite le soleil directement après car j’ai la peau sensible.

  16. 26 Mai, 2011
    23 h 07 min
    # Jezebel :

    C’est toujours quelque chose que j’ai voulu tester, mais en Suisse, c’est un peu le néant je t’avoue… D’ailleurs, je viens bientôt à Paris avec mon copain, est-ce que tu aurais une bonne adresse pour le hammam ? Apparemment, la mosquée de Paris, bof …

    Et sur le site d’Alter Africa, tu nous conseillerais quel savon noir ? Je suis un peu perdu, je vois pas trop lequel serait mieux, je m’y connais pas assez dans ce domaine…

    Merci d’avance pour tes réponses =)

    Bises !

    • 27 Mai, 2011
      13 h 27 min
      # Fanny :

      Coucou Jezebel, oui évite celui de la Grande Mosquée, même si le lieu est beau en lui-même j’ai trouvé ça moyen (à part l’endroit ou prendre le thé ensuite, sur une petit cour intérieur c’est très sympa ça par contre).
      Je n’ai pas testé énormément de Hammams du côté de Paris mais une valeur sûre est le hammam Pacha: http://www.hammampacha.com/
      Plus haut Nadjet parle de la Sultane de Saba j’ai été voir les photos il a l’air superbe: http://www.lasultanedesaba.com/home.php
      Par contre tu dis que tu viens avec ton copain je suppose qu’il te faut un hammam mixte ? En général ils sont mixtes certains jours seulement, renseigne toi bien.

      Sinon concernant le savon noir je ne fais pas dans le détail en général je prends celui de 1L pour voir venir :-D
      Ceci dit pour tester tu peux prendre le moins cher à 6,95€, au cas où cela ne te plaise pas ! Sinon pour ma prochaine commande je compte essayer celui au Jasmin ou à l’eucalyptus… il n’y a pas de règle ils sont tous bien.
      D’ailleurs j’ai oublié de le préciser dans l’article (je vais le corriger), j’aime particulièrement cette boutique en ligne car elle propose des produits bios et surtout issus du commerce équitable.
      Si tu veux faire la totale, le rhassoul que j’utilise est celui de Charme d’orient (à 19€) tu en as pour un sacré moment avec ce gros pot. J’utilise également le savon d’alep 20% à l’huile de Laurier.

      J’espère t’avoir aidée et n’hésite pas si tu as besoin d’autres renseignements !

      • 28 Mai, 2011
        11 h 34 min
        # Jezebel :

        Merci beaucoup pour ta réponse !

        Alors déjà pour le hammam j’avais entendu parler de la Sultane de Saba, mais ça me semble légérement cher, non ? Le prix d’entrée te donne droit au gommage au savon noir aussi ? Sinon je vais regarder pour le Pacha, et me renseigner si c’est mixte, car oui j’y vais avec mon homme =) Il est plutôt sauna mais ça serait chouette d’essayer autre chose !

        Pour ce qui est de la boutique en ligne, je vais peut-être essayer le petit pot pour commencer. Mais est-ce que cela apporte quelque chose ne plus ou change quelque chose, le fait qu’il soit à l’Eucalyptus ? Et puis pour le gant Kassa, je ne sais pas trop en trouver… Peut-être celui de ce site, directement ? Tu l’as déjà essayé, tu sais s’il est bien ? Maleureusement personne de mon entourage ne va jamais en Orient, donc je peux pas compter là-dessus pour qu’on m’en ramène un qui tienne la route :p

        Juste une petite question concernant le rituel : après se doucher à l’eau très chaude, il faut appliquer le savon. Il faut gommer avec le gant à ce moment ou il faut d’abord rincer le savon et ensuite utiliser le gant ?

        Ensuite, autre question : tu m’as parlé de rhassoul, c’est quoi exactement ? (désolée de mon manque de connaissance xD)

        C’est une avalanche de questions, je suis désolée ! En tout cas merci pour les précisions =)

        • 29 Mai, 2011
          23 h 39 min
          # Fanny :

          Coucou Jezebel ! Je t’avoue que pour la Sultane de Saba je ne sais pas, je n’y suis pas allée mais comme je le disais il est recommandé par Nadjet plus haut, et il a excellente réputation. Par contre je ne peux t’en dire plus du coup. Pour le Pacha il est exclusivement réservé aux femmes malheureusement :( Je connais un spa/hammam mixte mais il est malheureusement en dehors de Paris, à Romainville (Miriaform). Pour l’eucalyptus non je pense que ça apporte juste une petite odeur sympa en plus ce n’est pas indispensable du tout. Le gant kassa du site je ne l’ai pas essayé donc je ne peux pas t’aider là-dessus non plus ! Ils en proposent 2, un est plus cher donc peut être plus solide (mais aucune certitude).

          Pour le gommage tu rinces d’abord le savon puis tu gommes. Si tu gommes avec le savon encore sur la peau, les peaux mortes ne se décollent pas aussi bien.

          Pour le rhassoul je mets un article en ligne dans les prochains jours dessus. C’est pas indispensable mais sympa quand on aime les soins naturels.

          Voilà j’espère que je t’aurais éclairé un petit peu et pas la peine de t’excuser pour les questions, c’est un plaisir ! :wink:

  17. 30 Mai, 2011
    9 h 31 min
    # Jezebel :

    Merci beaucoup pour toutes tes réponses, c’est agréable quand une blogueuse y répond, car c’est assez rare =) En tout cas j’aime beaucoup ton blog, j’y fait un tour chaque jour et j’aime beaucoup, continues comme ça et merci encore pour toutes tes précisions =) Je vais certainement tester les produits du site que tu nous as conseillé, mais par contre les frais de port pour la Suisse sont exorbitants (15€, plus cher que ma commande !) donc je vais voir si je peux envoyer ça dans ma famill en France et payer avec une carte suisse (pas possible sur tous les sites, j’essaierai sur celui-là).

    Bises et bonne journée !

    • 31 Mai, 2011
      17 h 51 min
      # Fanny :

      De rien ! A quoi ça sert un blog si on ne communique pas avec les lectrices ? C’est justement ça que j’adore !
      Aïe pour les frais de port en effet !J’espère que ce sera possible ta petite combine. Sinon il doit bien exister d’autres sites qui vendent du savon noir qui livrent en Suisse j’imagine !
      Ah et sinon pour que ce soit plus pratique j’ai mis en place un système d’abonnement aux commentaires sur le blog, comme ça tu peux être avertie lorsqu’il y a une réponse, c’est plus pratique ;)

  18. 30 Mai, 2011
    18 h 27 min
    # Marie :

    hmmm, ça donne super envie ! Par contre, combien de fois faut-il faire ce rituel pour avoir une peau nickel? Une fois par semaine ? Une fois par mois ? Le savon noir est-il utilisable sur le visage ? Merci d’avance pour tes réponses

    • 31 Mai, 2011
      17 h 56 min
      # Fanny :

      Coucou Marie,
      Ben écoute moi déjà au bout de 2 fois ma peau est super améliorée côté poils incarnés, kératose sur les bras… J’essaye de le faire une fois par semaine, mais je suppose que le rythme est propre à chacune.
      Tu peux l’utiliser sur le visage mais évite de gommer avec le gant, le savon suffit à lui-même sur le visage. J’ai la peau sensible et je me l’autorise.
      :wink:

  19. 31 Mai, 2011
    20 h 04 min
    # Marie :

    Merci pour ta réponse ! Le savoir sur le visage pourrait remplacer le gommage hebdomadaire contenant des granulés ? Ca ferait quelques économies :)

    • 6 Juin, 2011
      15 h 13 min
      # Fanny :

      Coucou Marie, oui le savon noir sur le visage c’est possible (mais évite le gant en plus tout de même) il décolle bien les impuretés. J’en mets en massant, en insistant sur la zone T ça fait la peau tout douce. Plus haut Aizen explique qu’elle se passe d’exfoliant depuis qu’elle l’utilise sur le visage également :wink:

  20. 2 Juin, 2011
    12 h 49 min
    # joelle :

    Ton article me donne vraiment envie :) mais j’ai juste un probleme , je ne supporte pas l’eau tres chaude ( ça peut me donner jusqu’a des malaises )! comme les bébés, je depasse rarement les 37° ! Pense tu que malgré tout , le savon noir fera son effet ?? ou alors c’est inutile ?
    j’ai fait une fois un sauna , j’ai du sortir vite, vite – je me sentais mal !!

    • 6 Juin, 2011
      15 h 19 min
      # Fanny :

      Je ne peux te dire avec certitude si ça peut fonctionner avec une eau plus tiède :roll: . Je pense que c’est vraiment l’action de la chaleur qui permet au savon noir de décoller les peaux mortes avec intensité, mais ceci dit le savon noir tout seule marche bien aussi pour purifier la peau. Peut-être que tu peux tenter en restant un bon moment dans une baignoire avec la température à ta convenance pour ramollir la peau au maximum. Dans le doute, essaye d’investir dans un pot de toute petite convenance, ou si tu as des magasins nord africains par chez toi tu peux acheter juste un petit sachet pour tester.

  21. 12 Juin, 2011
    10 h 33 min
    # Kaeru :

    Oh, un article où j’ai des notions !!!

    J’utilise le savon noir de chez Tadé à l’huile de Laurier (pas donné mais le pot dure trèèès longtemps). Il n’y a aucun additif bizarre et l’odeur est très agréable.

    Il coûte une vingtaine d’euro pour 500 g sur le net et se trouve un peu plus cher au « Beauty Monop ».

    • 2 Sep, 2011
      3 h 55 min
      # Fanny :

      Je ne savais même pas qu’on pouvait trouver du savon noir au Beauty Monop ! J’ai entendu beaucoup de bien de la marque Tadé mais je n’ai pas encore essayé leurs produits :)

  22. 21 Mar, 2012
    21 h 58 min
    # Cha :

    L’article date mais ne l’ayant lu que récemment, je ne peux commenter que maintenant !

    Après l’avoir lu, le savon noir me paraissait être le Saint Graal pour lutter contre le poil incarné. J’ai alors cherché où le trouver à moindre coût, je me suis alors tournée vers Internet : on peut en effet en trouver sur « Aroma Zone » à un prix raisonnable (une dizaine d’euros je crois) et j’ai aussi trouvé que la marque « Lovéa » en vendait pour 4,99 € les 250g sur sa boutique en ligne. Ayant déjà aperçu la marque à Leclerc ou encore Monoprix, je suppose donc qu’il peut se trouver dans certaines grandes surfaces (mais pas chez moi snif).

    Au final j’ai acheté du savon noir + un gant kessa sur ebay (Lovéa ne vendait pas de gant Kessa sur sa boutique en ligne :( ) Je vais tester tout ça ce week-end et je croise les doigts.

    • 21 Mar, 2012
      22 h 54 min
      # Fanny :

      Coucou Cha !

      Je suis actuellement en train d’essayer le savon noir Lovea ! Il est pas mal bien qu’un peu plus « pâteux » que celui que j’avais essayé avant, il faut s’habituer il est un peu plus dur à étaler mais tout aussi efficace. J’ai aussi un gant kessa Lovea qui est assez « costaud » j’ai un peu de mal à le supporter sur le haut du corps (mais sur les jambes pas de problème). C’est peut-être parce qu’il est tout neuf aussi.

      J’espère que ça ira de ton côté, n’oublie pas de bien hydrater ta peau après et si possible d’utiliser une crème style kérapil entre 2 épilations. Tu verras normalement il y a une bonne amélioration de la peau !

  23. 9 Avr, 2012
    16 h 22 min
    # Mad'moiselle Cé :

    Merci pr cet article complet, je souffre moi aussi de kératose pilaire et je redoute tous les ans les beaux jours qui arrivent !

    J’ai un gant de kessa que j’utilisais jusque maintenant après un gommage à grains, je vais donc tenter le savon noir ;)
    dommage, il n’y a que celui à l’eucalyptus de dispo en ce moment sur le site dont tu parles :/

    • 13 Avr, 2012
      7 h 08 min
      # Fanny :

      Hello Mad’moiselle Cé !

      Oui le gant kessa forme vraiment un couple avec le savon noir, je n’ai jamais vu une méthode qui exfolie aussi ben la peau !
      En ce moment j’utilise celui de la marque Lovea, il est très bien également (mais je pense que tous les savons noirs se valent plus ou moins tant qu’ils sont faits dans les règles de l’art, finalement iln’y a que peu d’ingrédients ;) )

  24. 13 Avr, 2012
    0 h 33 min
    # Sophie :

    J’ai vraiment envie de me faire un Hammam chez moi.

    Ca m’a l’air assez compliquée, mais si j’ai bien compris, on doit:
    * 1: se mettre dans de l’eau très chaude
    * 2: attendre plusieurs minutes
    * 3: sortir de l’eau et appliquer le savon noir
    * 4: attendre 15 minutes environ pour laisser le savon agir
    * 5: rincer à l’eau tiède voire froide
    * 6: frotter avec le kessa, toujours hors de l’eau
    * 7: bien hydrater sa peau

    C’est bien ça?

    Merci

    • 13 Avr, 2012
      7 h 14 min
      # Fanny :

      Bonjour Sophie !

      C’est exactement ça mais honnêtement j’arrive à simplifier la démarche en faisant:

      1- bain chaud, je trainasse dedans pendant un bon moment
      2- savon noir sur tout le corps
      3- je rince (en fait je me replonge dans mon bain)
      4- j’exfolie (je m’assoie sur le bord de ma baignoire et hop)

      Et ça part tout seul, exactement comme au hammam. Par contre je connais des personnes qui ont du mal à décoller autant de peaux mortes, alors je ne sais pas, cela peut venir de la température de l’eau ou du temps passé dedans (certaines personnes détestent l’eau chaude).

  25. 22 Mai, 2012
    10 h 03 min
    # stelly :

    Bonjour je viens de découvrir ce blog qui me plais beaucoup!!
    j’aimerais savoir sur quel site trouvé vous le gant que vous avez mis en photo?
    merci d’avance

    • 23 Mai, 2012
      19 h 11 min
      # Fanny :

      Hello Stelly,

      Je suis désolée mais ce gant provient directement du Maroc, ma soeur y a passé quelques vacances et me l’a ramené. Mais on trouve facilement des gants Kessa sur internet maintenant il faut essayer de regarder sur les sites qui vendent du savon noir ;)

  26. 24 Mai, 2012
    8 h 18 min
    # stelly :

    Bonjour et merci pour votre réponse
    j’en possède un comme ca qui vient de tunisie et j’aurai aimé m’en retrouver car c’est vraiment super pour gommer la peau .Est ce que les gabts Kessa que l’on trouve sur internet son les meems au niveau qualité et rendu?

    • 24 Mai, 2012
      12 h 08 min
      # Fanny :

      Ça dépend en fait ! Il faut surtout faire attention de prendre des gants avec de bonnes coutures car les plus fragiles peuvent se déchirer. J’ai fait un récent article sur le gant Lovea, il est bien, ou encore le gant Karawan. Après tout dépend si tu préfères être « tenue » au niveau du poignet ou pas, l’un est élastique l’autre large.

  27. 6 Juin, 2012
    14 h 55 min
    # Noémie :

    j’ai eu beau frotter, aucune peau morte mais j’ai tellement frotter qu’une heure après des cloques de brulures et de grosses rougeurs sont apparut sur ma peau…

  28. 8 Jan, 2013
    9 h 46 min
    # Hillswick :

    Merci pour les conseils, je vais tester :)

  29. 14 Fév, 2013
    20 h 25 min
    # charlet :

    bonsoir,
    juste une question dans mon bain après avoir appliquer le savon noir est ce que je peut me remettre dans mon bain pour attendre les 10 minutes?? cela est il gênant ?
    merci

  30. 9 Jan, 2014
    13 h 04 min
    # anna :

    merci pour ce site, juste une question, faut-il se sécher la peau avant d’appliquer le savon noir? le gant de Kessa doit-il être sec?

  31. 11 Mar, 2015
    18 h 26 min
    # Mathilde :

    Hello tout le monde :)
    Concernant les poils incarnés, mon dermatologue m’a conseillé d’appliquer de la bétadine après chaque épilation, une fois par jour pendant environ les 3-4 jours suivant l’épilation. Ils ont disparu à 80% après la premiere fois deja ! C’est juste un miracle, je vous le conseille vivement :)
    Gros bisous

  32. 21 Juil, 2016
    17 h 26 min
    # Léna :

    Bonjour, merci pour cet article très détaillé !
    Cependant j’ai la même question que Charlet : peut on se replonger dans le bain ou sous la douche en attendant les 10-15min ? Car même si on laisse couler la douche quelques minutes pour ouvrir les pores avant, le corps se refroidit vite !
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Léna

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x