Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

L’Art de se maquiller : les grandes tendances du printemps

Rédigé par Adele, le 22 avril 2012 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 7 commentaires

Art et maquillage ne s’allient pas uniquement si l’on se dessine un papillon sur toute la surface du visage à l’aide de cinquante couleurs. Et pour cause, le maquillage est un art au quotidien. Choix des couleurs, recherche d’harmonie, créativité personnelle, choix des outils, application précise et dextérité : tout y est, à la manière d’un grand peintre.

Bon d’accord, il y a peut-être encore une petite différence entre Picasso et nous, mais tout de même… Si les grandes marques nous annoncent les tendances et nous guident avec leurs nouveaux produits, compte tenu la variété qui nous est mise à disposition, c’est bien à nous que reviennent les décisions cruciales. Et n’oublions pas non plus, que tous les grands se sont inspirés d’artistes de leur époque.

Alors OUI, lorsque le printemps arrive, nos âmes d’artistes sont en effervescence.  Nous voilà prises d’envies folles de toucher, tester, sentir ou encore contempler ces nouveaux matériaux. Pour ce faire, et à la manière d’un autoportrait, il est important de se connaître soi-même. Et avant le moi intérieur, il y a le « moi extérieur » : quelle est la carnation exacte de ma peau, ses caractéristiques, les couleurs qui collent avec mes yeux, mes cheveux mais aussi la forme de mon visage, mes tenues vestimentaires. Ensuite vient l’analyse plus profonde qui consiste à savoir qu’elles sont nos envies pour notre maquillage du printemps.

Fresque : la Fée Electricité de Raoul Dufy – Exposée au Musée d’Art Moderne de Paris

Source image : http://fr.fotopedia.com/items/flickr-3213152615

Et pour ce printemps 2012 : la palette est colorée, variée et lumineuse !

Des couleurs dignes d’un Matisse, passant du pastel au vif. Au passage, l’expo « Matisse Paires et Séries » est en ce moment au Centre Pompidou Paris. Vous y trouverez des tableaux allant par paires, réalisés par l’artiste tout au long de sa vie. Le jeudi soir, allez y flâner en nocturne et en apprendre un peu plus sur un grand de l’art moderne. Après quoi, les couleurs du printemps 2012 vous paraîtront être une évidence.

Voici une liste non exhaustive des tendances pour les beaux jours :

Les Yeux :

On joue les contrastes osés sur les paupières, avec des fards irisés couleurs pastels qui se posent comme un voile délicat et léger ou des teintes foncées pour des yeux de biches au trait appuyé sur les contours. Côté teintes, les tons gris, rose et bleu sont au top sous toutes leurs formes.  La palette Vinyl Candy de Yves Saint Laurent par exemple, propose 4 teintes qui mettent l’eau à la bouche : cassis, rose, violet et groseille. Un mini tableau signé YSL : on ose à peine la toucher… Chez NARS, on craque pour la palette Douce France, avec 3 roses différents qui ne demandent qu’à s’entremêler.

Le Teint

On vise le zéro défaut avec des correcteurs et fond de teint nude qui unifient le visage. Pour les peaux claires, plus besoin de chercher à foncer, le teint porcelaine est au-devant de la scène ce printemps, il se travaille avec des fonds de teint matifiants comme le MAT VELVET de Make Up For Ever. Et si vous n’êtes pas adeptes de l’effet porcelaine alors la tendance est au teint lumineux. Blush fuchsia ou doré, poudre du soleil, illuminateur : tout est permis pour atteindre l’effet bonne mine tant convoité.

La Bouche :

Le choix est vaste : rouge à lèvres mat, couleurs vives, bouche glossy, rouge intense, ce printemps nos lèvres seront mises en valeur avec audace. Pour les couleurs, le rose et le corail seront sur toutes les lèvres. Je vous recommande le Girl About Town de MAC, un rose intense qui s’accorde avec toutes les couleurs de peau et le Gloss Summer Melon d’Estée Lauder, issu de la collection Pure Color, sous forme de stick ce gloss hydrate et illumine.

Au-delà de cette sélection, ce sont des centaines de couleurs qui s’offrent à vous. Alors gardez l’œil ouvert, et le bon.

Si le choix des couleurs va donc faire partie de votre démarche artistique, il est également essentiel de toucher la matière, de choisir les textures. Ce printemps, les cosmétiques seront une fois de plus innovants avec des textures de plus en plus légères et agréables. Cependant, si vous prenez ce savon LUSH pour exemple (reçu dans la Glossybox de mars), et lorsque vous savez en plus qu’il a été fabriqué à la main, ne vous donne-t-il pas l’envie de le toucher, de le travailler et pourquoi pas de créer vos propres savons ? De jolies recettes Bio sont d’ailleurs partagées sur ce blog.

Et qui sait, vos mains d’artistes vous mèneront peut-être à un résultat surprenant, semblable aux pièces proposées par Gianna Rose Atelier. Cosmétiques ? Art ? Peu importe tant que cela nous donne le sourire et réveille nos sens !

Pour finir, un bon maquillage, à l’instar d’un tableau réussi, nécessite les bons outils. Pour les petits budgets, ne dépensez pas des fortunes pour des pinceaux spécialement conçus pour le maquillage, optez plutôt pour un après-midi dans un magasin d’art créatif, rayon peinture. Vous y trouverez des pinceaux solides, aux poils souples et délicats, parfait pour exécuter des gestes précis. Comme tout artiste, il faudra nettoyer vos pinceaux régulièrement avec eau et savon.

A vos pinceaux !

Adèle

À propos de Adele

Adèle, 22 ans, Parisienne J'étudie malencontreusement dans une école de commerce, dans laquelle je suis arrivée, au détour d'une orientation plus ou moins réussie. Si je le pouvais, j'ouvrirais une galerie d'art, une boutique de cosmétiques bio et un bar à vin. Je suis une grande rêveuse, et attention, c'est contagieux ! Me contacter

Article précédent
Article suivant
7 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 22 Avr, 2012
    20 h 44 min
    # Dominique :

    <3 Oh que c'est joli ! " Gianna Rose Atelier " me plaît beaucoup, je ne connaissais pas.

  2. 22 Avr, 2012
    20 h 46 min
    # Milie :

    J’ai très envie d’aller à l’expo Matisse (le musée Matisse à Nice est incontournable !). Les savons Gianna Rose Atelier sont trop beaux <3

  3. 22 Avr, 2012
    20 h 59 min
    # Eugeenie :

    Trop joli et les jolies photos, j’adore! *.*

  4. 22 Avr, 2012
    21 h 42 min

    Bravo pour cet article riche et plein de bonnes idées. Bon sang cette boutique de savons anglais !!!!
    L’école de commerce ne fabrique pas que des bourrins, (oui je suis vilaine !!) la preuve, tu aimes l’art et les cosmétiques !! Bonne continuation et qui sait peut-être un jour réaliseras-tu ton rêve. Je te le souhaites.

  5. 22 Avr, 2012
    22 h 34 min
    # Camille et ses filleries :

    Eh ben ce n’est pas trop tôt, que le teint de porcelaine soit à l’honneur ! Voilà qui m’arrange bien ;)
    Très chouette article comme on aimerait en lire plus souvent !

  6. 22 Avr, 2012
    23 h 29 min
    # Dozina :

    J’ai le rouge à lèvre de Este lauder, en melon. Il n’est pas si hydratant que ça hein, mais il tient toute la journée.
    J’en ai pas encore parler sur mon blog’

  7. 24 Avr, 2012
    3 h 30 min
    # Aizen :

    J’ai bien envie de faire ressurgir une bouche électrique! XD o_o :evil:

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x