Accueil BeautéSoins Comment soulager les jambes lourdes

Comment soulager les jambes lourdes

par Fanny
18 commentaires

Crédit photo:Edenia

Après un début d’été caniculaire, nous avons retrouvé des températures plus clémentes, mais le soleil revient petit à petit ! Et avec la chaleur un problème dont certaines d’entre nous souffrent grandement: les jambes lourdes.

Alors déjà les jambes lourdes c’est quoi? Celles qui en souffrent n’ont même pas besoin de précision, quand on le sent arriver on comprend très vite ! Pour ma part j’ai la « chance » de n’en souffrir que l’été, pour d’autres c’est tout au long de l’année.
On souffre d’insuffisance veineuse lorsqu’il y a stagnation du sang dans les veines. Les chevilles enflent, les mollets tiraillent, le moindre effort vous parait insurmontable.

Pourquoi j’ai les jambes lourdes ?

Ce qui favorise les jambes lourdes:

  • Les variations hormonales (grossesse, règles…)
  • Le surpoids qui peut rendre plus difficile le retour sanguin
  • la station debout ou assise prolongée
  • la chaleur
  • des facteurs héréditaires

Et bien sûr les voyages répétés, les variations de pression en avion…
En voiture, arrêtez vous toutes les 2h et marchez, marchez avant de reprendre la route pour réactiver la circulation. Moins facile mais faites de même en train, allez vous acheter un café au wagon restaurant par exemple. En avion c’est franchement le moins évident pour se balader. Achetez vous des bas de contention, pas sexy mais au diable ! Au moins vous n’aurez pas trop mal.
J’ai beaucoup souffert il y a 2 ans lors de mes premières douleurs dans les jambes. J’ai essayé une tonne de choses pour me soulager.

J’ai les jambes lourdes, que faire ?

Les solutions pour soulager les jambes gonflées

Voici quelques conseils, certains relèvent du bon sens, d’autres sont de mauvaises habitudes à changer.

  • Surélever les jambes la nuit. C’est simple, je continue de le faire tout au long de l’année, j’ai un coussin spécial, très large et assez dur que je glisse sous mes jambes au moment du coucher.
  • Ne plus croiser les jambes. Croiser les jambes c’est féminin, joli, mais c’est absolument une habitude à perdre ! Et pour le bien de votre circulation sanguine, et pour le bien de votre dos.
  • Porter des vêtement amples. C’est peut-être bête mais certaines aiment être engoncées (faute de la mode du slim ?) et ça n’aide pas à la circulation et favorise la rétention d’eau
  • Pendant la journée, si vous travaillez assise: le plus souvent possible levez vous, faites une quinzaine de pas pour relancer le retour sanguin ( aller au toilettes, prendre un verre d’eau …).
  • Évidemment la fameuse douche d’eau glacée sur les jambes soulage bien (sur le coup en tout cas…)
  • Se masser les jambes avec un produit spécial jambes lourdes.
  • Si vous devez rester debout de manière prolongée, le port de bas de contention est indiqué
  • Privilégiez les sports doux qui favorisent le retour veineux: natation en tête, vélo…
  • Faites vous prescrire un veinotonique par votre médecin

Les crèmes efficaces contre les jambes lourdes et douloureuses

 

J’en ai essayé des crèmes, croyez-moi ! Deux en particulier ont retenu mon attention, le gel tonique au cuivre de Weleda que j’utilise depuis plusieurs années déjà,  et Rap Phyto que j’ai connu très récemment en le gagnant à un concours.

Gel Tonique au Cuivre de Weleda

Pas très engageant avec son gel couleur verte un peu bizarre, ce produit est très efficace !  Il contient de l’hamamélis (vasotonique), du cuivre (décontractant), de l’arnica et du prunellier.

Je l’applique en partant de la cheville, en remontant par légers massages. Je le mets au réfrigérateur pour un effet encore plus frais lors de l’application.

Il procure une sensation de légèreté et de bien-être, on est soulagée. L’odeur quand à elle est plutôt discrète, citronnée, pas gênante. La texture parait gluante, mais elle pénètre super vite, et ne laisse pas de film collant sur la peau. Il est adapté aux femmes enceintes.

Le prix: 11€ / 200ml

Rap Phyto Gel

J’ai donc gagné ce produit chez littlecocoon et j’ai eu la surprise de le recevoir en 2 formats: un grand et un petit de voyage.

Dès que l’on ouvre le flacon on sent… le menthol ! Effectivement il donne un effet fraicheur immédiat… Il est accompagné de marron d’Inde, et de Petit Houx qui ont des propriétés décongestionnantes et apaisante, ainsi que de Camarine noire qui a un effet tonifiant.
Tout comme le gel tonique Weleda il s’applique par massage de la cheville jusqu’au genou. L’effet glaçon se fait ressentir et va même en grandissant (on ressent même des petits picotements).

Ils indiquent que l’on peut l’utiliser sur des collants: franchement avec cette odeur c’est pas possible, elle est trop présente, je ne me vois pas l’appliquer en journée au risque de gêner mes voisins (de travail, de transport…). Du coup pour moi l’utilisation de ce gel est vraiment réservée au soir, dans l’intimité.
Convient également aux femmes enceintes.

Le prix: 10,90€ /150ml

A choisir je continuerai à être fidèle à Weleda sur ce coup-là. J’utiliserai le Rap Phyto Gel, mais je ne pense vraiment pas le racheter à cause de son odeur trop entêtante pour moi. C’est dommage !

Vous connaissez d’autres produits efficaces contre la sensation de jambes lourdes ?

18 commentaires
0

Vous aimerez aussi

18 commentaires

Manocacao 26 juillet 2011 - 8 h 30 min

J’avais lu la revue de Sapphire sur le lait jambes lourdes d’Yves Rocher et c’est vrai que ça soulage directement. Il contient du menthol qui a un côté coup de fouet et anesthésiant le temps que les autres actifs fassent leur travail. En plus, avec toutes les réductions Yves Rocher, il ne coûte vmt pas cher 🙂

Reply
Fanny 27 juillet 2011 - 20 h 08 min

Ah je ne connais pas celui d’Yves Rocher ! Merci de l’info !

Reply
Jube 26 juillet 2011 - 9 h 37 min

Ahlala mon souci quotidien…
Je note le Weleda que je ne connaissais pas. Pour ma part j’ai essayé le gel jambes légères de chez Adamence et je l’ai trouvé super mais il sent pas mal le menthol aussi, ce qui peut être moyennement apprécié.
Si je peux me permettre je rajouterais que pour celles qui travaillent debout toute la journée les claquettes de type cellulettes (dont la semelle intérieure est inclinée de manière à ce que l’avant du pied soit plus haut que le talon) sont géniales surtout en cette saison où le port de bas de contention est plus contraignant. J’en ai eu porté longtemps et vraiment je sentais la différence en fin de journée. Attention tout de même si on a des problèmes de dos ou de genoux elles sont déconseillées.
Sorry pour la tartine…

Reply
Fanny 27 juillet 2011 - 20 h 11 min

En fait le menthol ça ne me dérange pas si je ne sors pas mais sinon j’ai l’impression que les gens le sentent à 3km 🙄 . Le weleda a une odeur plus discrète pour le coup.

Merci pour le truc des claquettes c’est malin ! C’est un plaisir de lire ta « tartine » 😉

Reply
Laurence 26 juillet 2011 - 13 h 36 min

Je note,je note. Je vais essayer le weleda et l’Adamence que Jube conseille. Je n’ai pas trouvé pour le moment quelque chose qui faisait vraiment la différence, au moins un petit temps. Tout est éphémère, je trouve. Merci à toi et à Jube, donc

Reply
Fanny 27 juillet 2011 - 20 h 17 min

Ça oui c’est compliqué sur la durée, mais je suis contente du Weleda, associé à un veinotonique c’est assez top !

Reply
Lucix 26 juillet 2011 - 14 h 37 min

J’ai moi aussi ce problème. Cette crème Weleda me tente bien. Sinon un truc qui fonctionne bien c’est la fameuse « jouvence de l’abbé… ». Ça m’a sauvé la vie de mes jambes plus d’une fois. 😀

Reply
Fanny 27 juillet 2011 - 20 h 18 min

Ah tiens j’ai vu la pub (assez old school) l’autre jour pour ce produit ! Je me dis que si c’est vieux comme truc c’est que ça doit bien fonctionner ! Je l’essayerai bien.

Reply
Lorelei 26 juillet 2011 - 15 h 15 min

Comme Lucix je connais la jouvence de l’abbé soury, assez efficace !
C’est vrai que c’est un fléau la sensation de jambes lourdes dans ces moments on aimerait vivre dans l’eau froide

Reply
Fanny 27 juillet 2011 - 20 h 19 min

Décidemment l’abbé a du succès ! Oui ou les jambes en l’air tout le temps aussi 😀

Reply
Mademoiselle S - La vie de Brioche 26 juillet 2011 - 15 h 29 min

Moi j’utilise parfois le gel Decléor, ou le lais jambes lourdes de Clarins … mais ce sont surtout des comprimés type Daflon que je prends.
Mais je note le Weleda qui me semble pas mal … et bio en plus.

Reply
Fanny 27 juillet 2011 - 22 h 01 min

Je prends également du Daflon, excellent veinotonique prescrit par mon médecin, une année ou je souffrais énormément ! Depuis je l’utilise en cas de grosses chaleurs, couplé avec le gel tonique.

Reply
Beauty Liberty 31 juillet 2011 - 23 h 55 min

Bien que j’ai parfois quelques soucis de jambes lourdes, je ne supporte tellement pas l’effet fraicheur de ce type de produits que je les zappe systématiquement. Ça me donne tellement envie de m’arracher les jambes. 🙄

Reply
Fanny 2 août 2011 - 21 h 45 min

Alors je pense que le Weleda est fait pour toi ! Il ne contient pas de menthol, il soulage autrement je trouve. Dur à expliquer mais si tu ne dois n’en tester qu’un ce serait celui là je pense !

Reply
Comment soulager les jambes lourdes | Maquillage | Scoop.it 3 août 2011 - 10 h 44 min

[…] Comment soulager les jambes lourdes Crédit photo:EdeniaAprès un début d’été caniculaire, nous avons retrouvé des températures plus clémentes, mais le soleil revient petit à petit ! Et avec la chaleur un problème dont certaines d’entre nous souffrent grandement: les jambes lourdes. Source: http://www.justesublime.fr […]

Reply
dame skarlette 5 août 2011 - 8 h 01 min

Merci pour tous ces bons plans car l’été (quoique là le me demande quelle saison nous sommes) on a parfois les jambes lourdes, de bonnes crèmes à adopter si on prend l’avion également. Un bon post. Bonne journée

Reply
Jade 7 août 2011 - 21 h 39 min

J’ai chez moi un produit Mercurochrome spécial jambes lourdes avec un embout dentelé, mais pas encore essayé ! J’utilise surtout mon baume musculaire Oficina Urban Therapy, un genre de baume du tigre. Je suis le creux du mollet et ça fait beaucoup de bien en fin de journée 🙂

Reply
Jade 7 août 2011 - 21 h 40 min

Oups, j’ai oublié d’identifier mon blog: le commentaire précédent, c’était bien moi (le boulet)

Reply

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience que nous pouvons offrir. En continuant d'utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies, mais ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment. Accepter En savoir plus

Vie privée et cookies