Avouons-le: même lorsqu’on ne s’intéresse que de très loin aux alternatives naturelles, on a tous entendu parler des Fleurs de Bach.
Pour ma part, je suis quelqu’un d’assez sceptique de nature. J’ai eu des expériences de « médecines douces » qui n’ont absolument rien donné, et d’autres qui se sont avérées efficaces (les séances d’ostéopathie en tête).
Ma soeur est adepte de la sophrologie.
Concernant les plantes, il n’y a guère que la passiflore et la valériane auxquelles j’accorde une efficacité réelle. Et d’ailleurs: je classe totalement à part la phytothérapie et l’homéopathie…(des granules de sucre ne m’ont jamais rien fait).
Mais il faut avouer quelque chose: l’effet placebo est un effet réel. Si ça a un effet placebo sur certaines personnes, c’est que ça fonctionne pour elles.
Un sirop « guéritou » fait avec du caramel maison peut donc guérir un petit rhume.
Serait-ce pareil pour les Fleurs de Bach ?
Je pense que faire la démarche de s’occuper d’une émotion négative, c’est déjà s’en occuper.
Prendre chaque jour des petites gouttes, c’est donc un moment consacré à vouloir évacuer cette mauvaise émotion.
D’ailleurs, après le décès de ma maman, la psychologue qui m’a suivie m’avait conseillé de prendre des fleurs de Bach: Star of Bethlehem plus précisément.
Parfois, une petite « béquille » peut aider à mieux gérer ses émotions.
Fleurs de Bach
Le concept remonte aux années 30, Edward Bach regroupe en 7 familles d’émotions, 38 élixirs d’origine naturelle à base de fleurs.
Le but: apprivoiser et vivre en harmonie avec ses émotions.
Les Fleurs de Bach® Original sont des compléments alimentaires, fabriqués en Angleterre à partir de fleurs sauvages et de fleurs d’arbres.
Je connaissais et avais déjà utilisé le célèbre Rescue® mais également le Rescue Pets® que j’avais tenté sur ma chienne hyper anxieuse quand elle était plus jeune.
J’ai reçu à tester 2 petits flacons, ainsi que le petit livre des Fleurs de Bach et une trousse bien pratique avec compartiments élastiques afin de ranger les fioles.
Fleur de Bach® Original Olive
Olive contribue à apporter de l’énergie aux personnes fatiguées.
C’est de saison, je crois qu’on se sent tous exténués, non seulement à cause du faible ensoleillement mais aussi par cette année particulière.
Fleur de Bach® Original Hornbeam
Hornbeam (Charme), c’est le « remède du lundi matin ». Il s’adresse aux personnes qui ont du mal à trouver de l’énergie et de l’entrain dans la routine quotidienne (métro-boulo-dodo ou encore télétravail-dodo). Il faut dire que les courtes journées hivernales n’aident pas…
On peut dire que cela va de pair avec Olive pour le coup.
Je crois que l’on est un peu tous touchés par ce phénomène. Hornbeam promet d’aider à donner de l’élan, comme un starter afin de démarrer la journée avec davantage d’entrain.
Utilisation des Fleurs de Bach – Mode d’emploi
Mode d’emploi: 2 gouttes dans la bouche ou dans un demi-verre d’eau 4 fois par jour.
Attention: les fioles contiennent de l’alcool. Mais le produit est sans effets indésirables ni accoutumance.
Il est possible d’utiliser des fleurs de Bach pour les enfants à partir de 3 ans, préférez les versions sans alcool (Rescue Kids®).
On peut utiliser les Fleurs de Bach de façon ponctuelle ou sur le long terme, jusqu’à 3 semaines.
De même, il est possible selon les besoins d’utiliser jusqu’à 7 fleurs.
Le célèbre Rescue est d’ailleurs un mélange tout prêt de 5 fleurs.
Sur la boutique, vous pouvez voir comment faire son propre mélange selon la problématique rencontrée: tristesse, préoccupation, solitude, manque d’intérêt, sensibilité…
➡️ Plus d’informations sur les Fleurs de Bach
➡️ Le petit Livre des fleurs de Bach 2,99€ est une sorte de petit guide qui aide à s’y retrouver parmi les fleurs de Bach
➡️ Acheter les fleurs de Bach.: concernant les prix la plupart sont en ce moment à -50/60% de réduction, c’est donc le moment d’essayer !
Bon plan: Code promo FBONATURITAS25: offre valable sur les 38 Fleurs de Bach® Original sur le site naturitas.fr valable du 10 au 25 décembre 2020
Produits reçus pour test
8 commentaires
Coucou Fanny,
Du coup, je ne sais pas si j’ai mal lu, mais tu ne donnes pas ton avis sur l’utilisation des Fleurs de Bach : as-tu eu un effet notable ?
Hello Julie,
Je me suis mal exprimée dans l’article, en fait mon avis c’est que l’effet n’est pas quantifiable.
Le Rescue est selon moi efficace car ça aide à détourner son attention de son stress… Je ne sais pas si j’arrive à faire passer mon idée.
En gros: ce genre de complément alimentaire ne remplacera jamais un véritable traitement si besoin est (si la fatigue extrême vient d’une carence par exemple), mais ça peut aider psychologiquement à servir de dérivatif.
Ce n’est que mon avis personnel, mais encore une fois je fais partie des sceptiques de la médecine douce.
Ceci dit: je trouve + d’effet aux fleurs de Bach qu’aux granules homéopathiques (au moins il y a de l’alcool dans les fleurs de Bach pour détendre ? 😂 – je plaisante hein car on ne prend que 2 gouttes. Mais le goût alcoolisé peut déclencher un côté « détente » dans le cerveau, quasi de manière « réflexe » car quand on boit un verre d’alcool c’est dans des conditions détentes d’ordinaire.). Enfin voilà, c’est mon analyse.
Je ne bois jamais d’alcool et j’évite aussi absolument tout ce qui peut en contenir, même des chocolats ! ^^
Et je ne suis pas fan de ce genre de produits. Pour moi tout ce qui n’est pas obligatoire en terme de médecine ou de qui s’en approche est à exclure, surtout sans être malade mais seulement triste, fatigué ou avec du mal à s’endormir. Il est possible de tout faire avec son corps et avec ses pensées, ainsi qu’avec toutes les activités de la vie comme parler, manger, lire, écrire, jouer, s’occuper des animaux, ranger, faire du sport, voyager.
Quand on se sent mal toutes ces activités permettent d’évacuer le mal-être. Et si c’est quelque chose de grave qui ne peut partir comme ça alors l’évacuer provisoirement avec un produit ne fera que rendre le réveil plus brutal. Si c’est un problème aussi grave alors il faut tout faire pour le résoudre ou au moins en parler pour se soulager.
Être en harmonie avec son corps est possible et cela vaut tous les remèdes alors que les remèdes ont un prix, qu’ils marchent ou non. C’est mon point de vue et je ne peux qu’encourager les gens à faire comme moi pour avoir une bonne santé : se fier à son corps, pouvoir s’apaiser en toutes circonstances en faisant simplement le vide, apprendre à tout ressentir et à se servir de chaque sensation pour évacuer les douleurs ou les mauvaises émotions, garder le contrôle et avoir au final une volonté indestructible. 🙂
Coucou Romain,
Attention à ce que tu dis car parler de « volonté » pour se sentir mieux, se sortir d’une dépression etc, c’est vraiment contre-productif.
Je veux dire: tant mieux si toi tu y arrives mais parler de volonté à des gens qui vont mal les fait sentir… encore plus mal, et les enfoncera encore davantage.
Surtout que certains maux sont des conséquences d’autres maux, peut-être pas encore découverts.
C’est comme quand des gens disent à des personnes en surpoids qu’il suffit d’avoir la volonté de perdre: ce n’est pas toujours aussi « simple ».
Les déséquilibres chimiques dans le cerveau existent bel et bien.
La volonté c’est ce que l’on doit avoir au final pour s’en sortir. Je ne veux pas dire aux gens : ayez de la volonté directement et vous vous en sortirez, sinon c’est votre faute si vous n’y arrivez pas.
Je veux dire aux gens : gardez courage et espoir, vous avez comme tout le monde les clés pour vous en sortir, et si c’est possible essayez de vous fier un maximum à votre corps plutôt qu’aux médicaments.
Je n’ai encore jamais testé mais j’avoue que je m’y intéresse de plus en plus !
Coucou Constance,
Cela peut être un moyen de se concentrer sur nos émotions, c’est vraiment pas mal 🙂
Coucou !
Je n’ai jamais essayé les fleurs de Bach mais je suis une adepte des huiles essentielles. J’uilise de l’homéopathie surtout pour mon herpés labial. Quand je sens qu’il commence à piquer, j’ai une dose d’homéopathie à prendre et l’herpès ne sort plus. C’est la seule alternative qui me fait ça et c’est bluffant !!
Bisous