Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Natation pour Tous !

Rédigé par Fanny, le 1 octobre 2015 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 27 commentaires

piscine

Je ne sais pas courir, mais je sais nager !

Si vous êtes présent(e)s sur les réseaux sociaux et que vous lisez quelques blogs, vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène « Running ». C’est simple, quasi toutes les blogueuses que je connais ont été peu à peu contaminées !
Mais je vais vous avouer une chose: avec toute  la bonne volonté du monde, je ne peux pas courir car en fait… je ne SAIS pas courir.
Et ce, depuis toute gamine. Je crois que je n’ai jamais compris comment bien respirer, je suis essoufflée au bout de 50m, j’ai un point de côté au bout de 100. Il y a quelques années j’ai bien tenté de m’y mettre progressivement mais non, cela n’a jamais marché: je n’ai jamais progressé.

De plus, la course à pied ne s’adresse pas à tous, sous peine de se blesser ou d’empirer une condition préexistante. Alors faites bien attention à choisir un sport qui vous convient.

L’hyperlaxité Ligamentaire

A côté de cela, ajoutons une hyperlaxité ligamentaire très importante: je risque à chaque aspérité sur le sol pendant une course de me faire une entorse, c’est aussi simple que cela. Mes chevilles « lâchent » facilement, je tombe très régulièrement même en marchant sur un sol bien plat ! On a mis des années à me diagnostiquer ça, je pensais tout d’abord que j’étais un peu trop tête en l’air, que je ne « regardais pas où je marchais », que j’étais maladroite, puis j’ai mis ça sur le compte du peu de talons que je portais… Sauf que ça continuait même en étant à plat :cry: .

Et c’est un cercle vicieux: vous êtes hyperlaxe donc vous tombez souvent, donc vous vous blessez souvent, donc vous faites moins de sport, donc les muscles ne compensent plus autour des ligaments donc… vous tombez encore plus souvent.
Après avoir réussi à soigner une tendinite qui m’a duré plus de 5 ans (oui oui), je me suis donc remise sérieusement au sport. Mais il a fallu réfléchir: le kiné me déconseillant les sports d’impact, il ne me restait plus beaucoup d’options. Je ne sais pas courir, mais je ne sais pas non plus faire de vélo (on ne se MOQUE PAS :wink: ).

La Natation: un sport pour tous

piscine-douche

Du coup, je nage à contre-courant (haha !) et donc l’an passé, j’ai repris la natation, mon sport de prédilection que je pratiquais plus jeune.
Ayant arrêté pendant un long moment, j’ai cru que la reprise serait difficile. Et je me suis finalement aperçue du contraire. Moi qui m’essoufle au bout de quelques minutes de course à pied, lorsque je nage je ne ressens pas la fatigue. J’ai commencé à nager 40 minutes, rapidement je suis passée à une heure, puis 1h30. Toujours pas fatiguée (pas plus que ça quoi). Extraordinaire non ?
Lorsque l’on nage la brasse coulée ou le crawl, il faut respirer à un certain rythme, on y est obligé. Je crois que cela m’aide énormément, moi qui ne sait pas respirer lorsque je cours, ce rythme de respiration est imposé par l’eau (et la nécessité de ne pas se noyer :lol: ). D’ailleurs je crois bien que c’est le dos crawlé qui me fatigue le + !

Le meilleur sport pour les articulations

Inutile de vous préciser que concernant les ligaments il n’y a aucun souci, dans l’eau il n’y a aucun traumatisme. On se muscle en douceur, en profondeur sans altérer quoi que ce soit (alors que le running, si on n’est pas bien équipé, si on court sur un sol trop dur…. les genoux payent le prix fort).

De même si vous êtes en surpoids, les sports d’impacts peuvent vous fragiliser… Ainsi la natation est connue pour prévenir les soucis d’arthrose et les soulager.

Améliorer la Circulation sanguine

La pratique de la natation améliore la circulation sanguine. Je vous parle d’expérience. Je souffrais il y a quelques années de gros soucis de circulation, de sensation de jambes lourdes, vraiment douloureuses. Depuis que j’ai repris la natation, non seulement mes jambes se sont affinées (youpi !) mais je n’ai quasi plus jamais ces douleurs, même cet été lors de la canicule que j’ai très bien supportée.
L’apesanteur, la position horizontales, la fraicheur de l’eau, le massage de l’eau lors des mouvements, l’usage de mini palmes… tout cela aide à tonifier et aider le retour veineux.

materiel-natation

La Natation fait-elle perdre du poids ?

Ce qui fait perdre du poids c’est le ratio dépense d’énergie / apport d’énergie. Donc: si vous allez nager mais que vous mangez ensuite comme 4 car « la piscine ça creuse », il y a peu de chances que vous perdiez beaucoup de poids.

Néanmoins, la natation est un des sports les plus complets, elle fait travailler tous les muscles du corps pourvu que l’on ai une bonne technique. Pour améliorer le cardio, je vous conseille de vous préparer des entrainements, faire du fractionné (des longueurs rapides puis un rythme plus cool). Ce n’est pas la petite brasse avec la tête hors de l’eau qui va vous faire travailler… mais c’est déjà mieux que rien ! Surtout n’ayez pas honte et n’hésitez pas à prendre des cours de natation, dans ma piscine il y a en a à tout âge, hommes comme femmes.
Vous trouverez des conseils et modèles d’entrainement sur des sites spécialisés (j’aime Natation pour Tous ou encore Entrainement Sportif , ce dernier est tout moche mais est une mine d’information sur le sport en général).

N’oubliez pas que ce qui compte c’est la régularité. C’est aussi le plus difficile, comment passer de « rien » à 2 ou 3 séances de natation par semaine ?
J’ai lu quelque part qu’il fallait un peu plus de 2 mois pour prendre une nouvelle habitude, et je crois bien qu’il y a du vrai. Au début, on se force clairement certains jours. Puis après ces 2 premiers mois on s’aperçoit que l’on prend vraiment du plaisir finalement, que l’on se sent mieux dans sa tête et dans son corps et donc le sport devient… indispensable. Pour moi, aller à la piscine n’est plus rébarbatif mais un moment plaisir.

Et les complexes ? Je n’ose pas me mettre en maillot…

Vous savez quoi ? Les gens sont bien trop occupés à regarder leur petit nombril pour se préoccuper du votre.
Et la vérité c’est qu’à la piscine vous allez vous retrouver avec des nageurs dont les lunettes embuées brouillent la vue, et que de toute manière ils ne regardent que leur ligne. Les maitres nageurs ? Ils en ont vu d’autres. Personne ne vous jugera. Ah si. Vous-meme. Ayez donc un regard un peu plus sympathique sur vous-même et lancez-vous !
La seule chose à laquelle il faudra faire attention car c’est un sujet d’agacement pour les nageurs réguliers: bien vous mettre dans une ligne qui convient à votre niveau, et nager de manière à pouvoir être facilement dépassé par plus rapide que vous, sans le gêner.
:!: Surtout pitié: ne nagez pas à côté d’une copine en papotant. A moins qu’il n’y ai vraiment personne,  vous gênerez les nageurs par ce comportement et vous attirerez leurs foudres.
Et de manière générale je déconseille vivement d’aller nager à deux. Le jour où la copine n’a pas envie, elle vous démotivera. Et en y allant ensemble vous ne nagez pas vraiment, ne pourrez pas progresser. Pour l’accompagnement je vous propose de regarder le dernier paragraphe de cet article.

Sous la neige, sous la pluie…

Autre point positif: qu’il fasse beau, qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige: on peut pratiquer. On me demande souvent « mais comment tu arrives à te motiver pour aller à la piscine quand il pleut où qu’il neige ?« . Et bien en vérité je trouve ça beaucoup plus simple que d’aller courir sous une telle météo ! Dans une piscine il fait chaud, dès que l’on est dans l’eau le faut d’être en apesanteur apporte un bien-être immédiat, c’est une chance de pouvoir pratiquer ce sport.

En revanche:  Je ne sais pas chez vous mais chez moi les piscines ont tendance à être surchargées. Les cours de natation prennent la moitié des couloirs, on se retrouve à jouer de la nageoire pour avancer à un rythme régulier alors que sur la même ligne se trouvent des nageurs de différents niveaux. J’ai la chance d’avoir assez de souplesse dans mon emploi du temps pour me caler sur les horaires les plus cools.

Il faut trouver la piscine qui nous convient, certaines ont même des horaires de nuit et ne ferment qu’à 22H… Notez également que si votre piscine est surchargée à partir de septembre, croyez bien qu’en janvier la fréquentation aura bien baissé… c’est partout pareil :wink: .

Oui mais tu dois t’ennuyer à faire des longueurs ?

Là encore c’est bien une histoire de perception car pour moi il est tout aussi ennuyeux de courir, quel que soit le paysage (qui est le même tous les jours quand on court dans le même quartier / parc/ bois…).

En fait je trouve la natation hyper propice à la méditation. Lorsque je nage j’arrive à mieux réfléchir ou à faire le vide, selon l’envie.

Ah aussi le fait de ne pas avoir de transpiration qui dégouline partout… avouez que faire du sport sans avoir cette sensation c’est quand même top.
Et surtout j’ai fait l’acquisition d’un appareil génial: le MP3 Aquatique.

mp3-natation

Je l’ai acheté chez Decathlon , où vous trouverez un modèle plus récent existant en rose ou bleu. J’ai payé le mien le même prix, 29,95€ et j’avais de gros doutes sur sa durée… résultat, il fonctionne parfaitement ! J’aime le fait que les écouteurs soient livrés avec plein d’embouts différents, on peut choisir ceux qui conviennent le mieux à notre forme de conduit auditif et ça c’est super cool. Un achat que je ne regrette nullement et la musique motive bien lors des séances. Je glisse le Mp3 à l’arrière de mon bonnet, certains l’attachent au maillot mais… j’ai bien trop peur de tirer sur le fil sans faire exprès lors de la nage ! En tout cas si vous comptez vous mettre à nager je conseille vivement cet investissement, il est hyper simple d’utilisation.

———————————

Je m’arrête ici car je m’aperçois que j’ai encore une tonne de choses à dire, j’ai donc décidé de scinder cet article en deux parties. On attaquera la prochaine fois la partie « cosmétique », on parlera chlore, peau, et tout le tralala, ainsi que de produits et de mon matériel utilisé.

N’hésitez pas si vous avez la moindre question en commentaire, je vous répondrai avec grand plaisir.

Vous pratiquez la natation ? Qu’est-ce que vous aimez (ou pas) dans ce sport ?

À propos de Fanny

Fanny, 37 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

27 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 2 Oct, 2015
    7 h 35 min

    Coucou,

    Ton article m’a motivé pour m’y remettre … L’année dernier j’allais nager tous les dimanches matin … Et puis sont arrivées les vacances d’été (je ne vais pas a la piscine en été impossible de nager à cause du monde … ), et je n’ suis pas retournée …

    Je ne connaissais pas le mp3 aquatique … je vais tester, ça me motivera peut être d’avantage o_o

    Bisous

    • 4 Oct, 2015
      21 h 08 min
      # Fanny :

      Hello Laetitia !

      Ah la pause estivale…. pour le coup il faudrait changer le jour, car le dimanche en été c’est le pire. Mais il faut pouvoir le faire…
      Franchement je t’encourage à investir dans le MP3, les séances paraissent vachement moins longues c’est super aussi pour se forcer à suivre un rythme ^^

  2. 2 Oct, 2015
    8 h 05 min
    # deltreylicious :

    Moi je sais courir mais je n’aime pas ça, lol. Je me suis remise à la natation depuis 15 jours.
    Deltreylicious

    • 4 Oct, 2015
      21 h 08 min
      # Fanny :

      bravo ! Après le tout est de tenir sur la longueur (haha !) ;)

  3. 2 Oct, 2015
    8 h 23 min
    # Virkinia :

    J’aime beaucoup ton article et je partage ce que tu ressens pendant la nage. J’y vais une heure une fois par semaine et la tu viens de me motiver pour essayer une séance supplémentaire en semaine. Je dois organiser cela car je n’ai pas de voiture en semaine mais tout est possible quand on le décide.
    Je ne commente plus trop ici et je le regrette car vous êtes vraiment pleine de douceur et de simplicité dans votre vision tant de la cosmétique que du sport , du coup ! Je vais regarder pour le mp3 étanche ça m’intrigue ! Et j’aperçois ta planche un peu abîmée : j’ai la même avec des coups de griffes de ma minette qui l’adore un peu trop lorsque je la laisse traîner !! Bonne journée

    • 4 Oct, 2015
      21 h 23 min
      # Fanny :

      Coucou Virkinia, super contente de te revoir par ici :)

      J’ai adoré ta phrase « tout est possible quand on le décide », c’est carrément ça.
      Pour moi c’est devenu un besoin, pour mon équilibre (non seulement physique mais aussi mental) et je pense que je retire un peu de fierté d’avoir réussi une sérieuse reprise du sport après un long arrêt.

      Je te conseille vraiment le mp3, en tout cas pour moi ce fut une révélation. J’adapte ma musique par rapport au feeling du jour, ça peut être entrainant lorsque j’ai un gros surplus d’énergie ou au contraire je peux me faire une séance entière hyper cool sous fond de musique du « grand bleu » lorsque j’ai envie deme vider la tête.Très efficace.

      Tu as un oeil de lynx pour la planche :-D :-D c’est drôle car je voulais dire un mot à propos de ça et j’ai oublié (du style « ne laisser pas la planche à proximité d’un chat ou d’un chien »). C’est ma toutoune qui a fait ça lorsqu’elle était plus jeune, et qu’elle avait envie de mâchouiller à peu près tout ce qui passait.
      Du coup tu as aussi des mini palmes ou pas ? J’hésite à m’en racheter des plus petites encore, celles là datent et j’hésite à m’acheter un modèle plus récent.

      • 6 Oct, 2015
        14 h 12 min
        # virkinia :

        Coucou Fanny !
        Ca y’est je suis prête à m’organiser pour rajouter une séance dans la semaine. Je vais prendre le bus et du coup (gloups) aller nager dans une piscine de 50m. Depuis plus d’un an je nage dans des piscines de 25 m uniquement et j’appréhende un peu !
        Samedi je me suis obligée à changer le rythme et à passer à une séance plus soutenue. Je fais 30 mins de brasse coulée (à cause du dos) et 30 mins de mini palmes sur le dos (des aqua sphere que j’ai acheté sur internet. Elles sont très simples, légères et je me sens très bien dedans. Les modèle decath sont trop courts et le caoutchouc très « gras »). J’alterne la planche derrière la tête : je fais surtout travailler les cuissots. Et la planche devant moi quasi couchée pour faire chauffer les abdos un max. Je ne pourrais jamais faire autant d’abdos hors de l’eau, rien que d’avoir chaud 2 mins ça me saoule ! Je vais essayer de trouver des videos d’exercices avec mini palmes. Les sites que tu as donné sont très complets mais trop complexes pour moi :-P
        Hâte de lire ton prochain poste à ce sujet ! Je n’ai bizarrement aucun problème de peau avec le chlore (alors que j’ai une peau de crotte hein). Le seul souci pour moi c’est le chlore sur le maillot de bain. J’ai bouffé un aren* à 63 euros en un an …. alors que lavage à l’eau douce savonneuse à chaque séance. Depuis j’ai racheté un autre aren* mais d’occasion neuve (vive le bon c*) car bonjour le budget !

        Je pourrais parler pendant des heures à ce sujet <3 <3 <3

        • 6 Oct, 2015
          17 h 15 min
          # Fanny :

          Oh c’est super chouette les piscines de 50m ! Lorsque je bossais loin je ne pouvais y aller que le soir et j’allais dans une piscine olympique ouverte le soir… par contre c’était à ciel ouvert et l’hiver il fallait vraiment être motivé !
          Je note pour les aqua sphere, j’avais envie de changer de modèle, les miennes ont fait leur temps je crois, la sangle se décroche régulièrement.
          Je fais la même chose que toi avec la planche devant pour bosser les abdos ;) Ceci dit je ne sais pas si c’est vraiment très efficace, j’ai parfois l’impression que je ne « souffre » pas assez. Je combine du coup avec des entrainements en ligne (fysiki) pour bosser un peu plus fort les abdos. Mais je te rejoins sur le sport hors de l’eau, je déteste la sensation de suer , de rougir.. dans l’eau tout est tellement plus facile et agréable :)

          Aaah pareil pour les maillots et du coup je n’achète quasi que des premiers prix, ou alors en soldes. Je sais qu’ils seront à jeter dans les mois qui suivent alors bon…
          Je me dis que je m’y prends mal car comme toi je fais attention et lave à chaque séance, il y a des gens qui arrivent à faire durer leurs maillots bien plus longtemps et qui les passent carrément à la machine à laver :twisted: , je ne pige pas.

        • 7 Oct, 2015
          9 h 31 min
          # virkinia :

          Je ne connaissais pas les entrainements Fysiki … est ce que tu l’as installé sur ton smartphone ? C’est payant non ? Hier soir je regardais pour télécharger l’appli 7 minutes par jour, pour le faire avec mon conjoint le soir.
          Et je suis comme toi, au bout d’un moment, les abdos ne brulent plus vraiment, du coup je me force à trouver le bon angle pour retrouver les sensations … et je me répète « les abdos, les abdos, les abdos » !!! On trouve ce qu’on peut pour tenir le plus longtemps et pas relâcher (mon esprit à vite fait de penser à autre chose et du coup je relâche mon attention sur les abdos)( en fait je crois que je suis un vrai poisson rouge !!! :lol: ).

    • 7 Oct, 2015
      22 h 34 min
      # Fanny :

      On papote trop, je ne peux pas répondre à ton dernier message je suis obligée de remonter :D
      Alors pour revenir à la Misfit: un truc négatif c’est qu’il parait super facile à … perdre. Le système « montre » n’est pas ultra sécurisé. J’avais fait quelques recherches, c’est ce qui ressortait, les gens adorent mais beaucoup le perdent…

      Fysiki est payant oui, mais il y a une offre découverte gratuite. Je le teste depuis quelques mois dans le cadre du blog, j’en parle tout bientôt (avec un concours, il y aura des abonnements à gagner). C’est pas mal du tout, on peut le faire devant l’ordi ou sur tablette ou smartphone. Il y a des rappels par mail le matin même du jour où l’on doit faire un entraînement (ce qui est bien pour les poissons rouges comme nous).
      Après je pense que seul ça ne suffit pas, mais en complément d’une autre activité plus intense (comme la natation) c’est parfait !

  4. 2 Oct, 2015
    8 h 35 min

    Coucou !
    Je suis comme toi, je n’arrive pas à courir (et mon surpoids n’aide pas non plus…) et je déteste ça !
    Par contre nager ça me plait bien et là je peux tenir + d’une heure sans problème :-)
    J’allais nager l’année dernière mais cet été nous avons déménagé et malheureusement la piscine de ma nouvelle ville est fermée… depuis 2008 !!! Ils doivent faire des travaux mais elle ne rouvrira pas avant 2018… si tout va bien :-s
    J’avoue que ça me manque car c’est bien le seul sport qui me plait.
    Sinon, super ton mp3 aquatique ! En plus chez Décathlon ils font de bons produits :-)

    • 4 Oct, 2015
      21 h 26 min
      # Fanny :

      Hello toi !

      Non seulement le surpoids fait que c’est plus difficile de courir mais en plus on risque de s’abimer les articulations, c’est vraiment à éviter (certaines optent pour la course à pied pour perdre du poids c’est une super mauvaise idée :?: ). Il faut vraiment privilégier ce qui se passe dans l’eau (natation, aquagym) ou vélo.
      Pas de chance por la piscine fermée, dis donc ils sont longs leurs travaux :-x
      Tu n’as pas d’autre piscine à proximité ?

  5. 2 Oct, 2015
    11 h 31 min
    # Lilinzesky :

    Super article ! J’aimerais m’y remettre mais il me manque la motivation. J’aimerais que ça devienne une habitude sans me forçer :-D :-D

    • 4 Oct, 2015
      21 h 27 min
      # Fanny :

      Comme je disais dans l’article, on a besoin de se forcer pendant environ 2 mois et ensuite ça devient plus naturel ;)

  6. 2 Oct, 2015
    13 h 55 min
    # Witie :

    J’adorerais avoir une piscine pas loin de chez moi parce que j’avoue si je dois traverser la moitié de la ville pour y aller je risque de ne pas tenir le rythme longtemps ! Mais je note pour le mp3 ça doit être top de nager en musique !

    • 4 Oct, 2015
      21 h 42 min
      # Fanny :

      Hello Witie !

      Rhalala vraiment ça fait partie des choses qui ont réussi à me garder motivée donc oui oui pour le mp3 !
      Je n’ai pas de piscine près de chez moi, je dois prendre la voiture (et j’y suis en 10 min au mieux, + quand c’est l’heure des bouchons). Tu n’as pas moyen d’y aller juste après le boulot / les etudes ?

  7. 2 Oct, 2015
    13 h 13 min
    # Sandrine :

    Ton article me donne envie de m’y mettre, je ne soupçonnais même pas l’existence des mp3 pour nager, on entend bien ?

    • 4 Oct, 2015
      21 h 28 min
      # Fanny :

      ouiiii on entend super bien ! Le mien commence à être vieux, au bout de 30/40 min j’ai un des 2 écouteurs qui sature un peu, mais ça reste parfaitement écoutable. C’est surprenant mais ça fonctionne super bien ces mp3.

  8. 4 Oct, 2015
    18 h 50 min

    C’est justement un des rares sport que je peux encore faire, mais j’ai vraiment du mal à me motiver… Déjà, je nage mal et du coup je suis incapable de faire un crawl ou même du dos crawlé. Et comme je n’aime pas mettre la tête sous l’eau, ben avec la brasse j’ai mal aux cervicales :(

    Par contre je ne connaissais pas le MP3 aquatique, c’est génial ce truc !!

    • 4 Oct, 2015
      21 h 45 min
      # Fanny :

      Si tu n’es pas super à l’aise techniquement ça va rapidement être un frein et comme tu le dis, tu risques d’avoir mal aux cervicales. Du coup soit tu mises sur la nage avec accessoires (planche et mini palmes): tête hors de l’eau et ça fait grave travailler les jambes, soit vaut mieux miser sur de l’aqua gym je pense (je ne connais pas du tout les cours du coin, en revanche on m’a dit beaucoup de bien de la piscine de noisy qui a rouvert l’an passé qui est un vrai centre aquatique).
      Le mp3 aquatique c’est géant (et les versions plus récentes doivent être encore mieux que le mien, je crois que maintenant ils font le compte automatique des longueurs et tout).

      • 6 Oct, 2015
        14 h 21 min
        # virkinia :

        J’allais justement te demander si tu avais un accessoire pour savoir combien de longueurs tu faisais (car pour ma part, telle le poisson rouge dans son bocal, j’oublie de compter dès la 1ère longueur terminée !!! Interdiction de glousser !!!!) Et là que vois-je ?!! MP3 et comptage !!!! Je vais passer commande au père noyel moi ;-) :yes: :yes: :yes:

        • 6 Oct, 2015
          17 h 19 min
          # Fanny :

          Je suis exactement comme toi, j’oublie de compter c’est une catastrophe, mon esprit divague trop ! Impossible de me concentrer sur des chiffres.
          je ne sais pas du tout ce que vaut le comptage des lecteurs mp3 (enf ait je me demande comment ça fonctionne O_o. Sinon je me suis renseignée sur les objets connectés, il y en a plein qui ne sont pas étanches ou alors c’est super cher.
          Il y en a un qui a l’air d’un bon rapport qualité/prix et qui n’est pas moche, c’est le misfit shine, qu’on m’a prêté et que j’ai utilisé une fois: clipsé au maillot de bain, c’est assez top. Je me tâte pour investir, comme ça, ça compte les pas aussi la journée…plutôt amusant et discret.

        • 7 Oct, 2015
          9 h 24 min
          # virkinia :

          Je viens d’aller voir la misfit et elle à l’air plutôt pas mal !! Et super complète avec la natation du coup. Le prix est loin d’être excessif par rapport à tout ce que l’on voit sur ce marché. Et le design est très soft ce qui me convient bien (l’idée d’avoir un ordi sur le poignet me rebute assez). Je la rajoute sur ma liste de noyel :-)

  9. 5 Oct, 2015
    8 h 22 min
    # Amélie :

    Rhaaaa, la natation ! J’ai toujours adoré ce sport ! J’en faisais régulièrement quand j’étais plus jeune. Maintenant, avec les horaires de boulot, c’est nettement plus compliqué. Comme tu le dis dans ton article, on se retrouve avec la moitié de la piscine avec des couloirs pour les cours et les autres sont occupés par des gens qui ne connaissent par leur niveau et te ralentissent dans ta nage…
    J’ai donc abandonné pour le moment mais je ne fais pas une croix dessus définitivement. Mon grans plaisir, les vacances et pouvoir barboter et faire des longueurs tous les jours.
    J’espère vraiment un jour trouver un moyen de reprendre la natation de manière régulière !

    PS : je déteste courir (puis j’ai des problèmes de dos alors c’est pas non plus super recommandé) et je ne sais pas non plus faire de vélo ;-)

    • 6 Oct, 2015
      17 h 22 min
      # Fanny :

      Coucou Amélie !

      Ah oui pour le dos la course c’est pas du tout l’idéal, et tu me rassures je ne suis plus seule pour le vélo \o/

      En fait tu sais j’ai réalisé que le plus difficile était la rentrée, plein de gens se motivent pour reprendre le sport mais dès que les températures refroidissent… il n’y a plus grand monde ! Enfin c’est comme ça que ça se passe dans ma piscine :-D . Tu peux essayer de demander à l’entrée aussi les jours où la fréquentation est moindre pour tenter de t’adapter selon tes horaires.

  10. 5 Oct, 2015
    8 h 31 min

    Coucou ! 100% d’accord avec toi, cet article, le running, la mode, etc… j’ai longtemps pensé que j’allais me mettre à courir, mais en fait, non, ce n’est pas MON sport ! A côté de ça, j’ai trouvé de quoi me faire plaisir en faisant certains sports (piscine, soit nage soit aguagym, ce qui équilibre aussi en fonction de certains problèmes de santé – et aussi gym/fitness) et franchement depuis que j’ai trouvé ce qui me plaisait, c’est top !
    et effectivement la piscine, ça a plein d’avantage !

    • 6 Oct, 2015
      17 h 23 min
      # Fanny :

      :-D :-D Je crois que la course on a ça dans la peau ou … pas !
      Les gens boudent souvent la piscine, surtout en hiver. C’est dommage car ça a tellement de bienfaits de pratiquer du sport en quasi apesenteur, et c’est très complet.

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x