Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

Bye Bye les Ongles Mous

Rédigé par Fanny, le 10 janvier 2012 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 45 commentaires

Graou !

Je vous avais déjà parlé de mes problèmes (ô combien importants) d’ongles mous et dédoublés.
J’avais découvert avec joie les soins Mavala Scientifique et Hérôme Extra Fort, qui se sont révélés bien efficaces alors que je n’y croyais plus. Le problème de ces soins étant qu’ils contiennent… du formadéhyde, autrement dit du formol, pas super « safe » comme ingrédient. A cause de cela il faut espacer les cures, et j’ai décidé de les espacer au maximum. Entre temps j’ai essayé de les soigner avec des produits plus doux, j’ai tenté les soins pour les ongles Ecrinal et malheureusement pas de résultat très probants sur moi.

Si vous avez d’ailleurs d’autres produits « doux » à me conseiller pour entretenir mes ongles entre 2 cures de produits « forts » je suis preneuse !

Me voici donc repartie avec un nouveau durcisseur, que certaines d’entre vous m’avaient conseillé en commentaire: le fameux soin Vitry.

Soin Réparateur pour les ongles Vitry

Ce soin s’adresse aux ongles mous et souffrant de dédoublement. Attention si vous avez les ongles « cassants » mais durs, ce type de soin n’est pas pour vous, il faut au contraire nourrir l’ongle, tournez -vous plutôt vers des huiles.

La composition

Ingrédients: Ethyl Acetate • Butyl Acetate • Nitrocellulose • Tosylamide/Formaldehyde Resin • Acetyl Tributyl Citrate • Water • Acrylates Copolymer • Isopropyl Alcohol • Formaldehyde (2%) • Sucrose Acetate • Isobutyrate • Stearalkonium Hectorite • Benzophenone-1

Comment utiliser le soin Vitry ?

C’est un traitement sur 2 semaines, on l’applique comme un vernis sur les ongles. Il faut renouveler l’application ensuite tous les 3 jours, en nettoyant bien l’ongle avec un dissolvant  doux à chaque fois.

:!:Astuce Beauté: On protège les cuticules avec un corps gras avant l’application de n’importe quel durcisseur (croyez-moi il faut passer par là, sinon elles durcissent elles aussi).

Le résultat

Ça marche ! Les ongles sont durcis, ne se dédoublent plus… par contre encore une fois quelques semaines après la cure terminée les miens recommencent à faiblir. J’ai récemment fait la corrélation entre mes ongles fragile et ma pratique de la natation, or l’eau est apparemment l’ennemi des ongles fragiles. Je continue à nager et à chercher des soins adaptés :wink: .

En comparaison, il est plus agréable d’utilisation que le Hérôme, moins contraignant.  J’apprécie toujours autant le Mavala Scientifique, néanmoins ce dernier est encore plus concentré en formaldéhyde (4,5%), d’ailleurs on ne doit l’appliquer que sur le bout de l’ongle.

Du coup le soin Vitry Nail passe en 1ère position pour moi.

Le prix: 9,09€ /10 ml sur Easyparapharmacie

Vous connaissez le soin Vitry ? Si oui en êtes-vous satisfaites ?

À propos de Fanny

Fanny, 40 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

45 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 10 Jan, 2012
    9 h 07 min
    # kaki :

    Dans lla meme veine, j’utilise le soin Hérôme en cure deux fois par an mais il vieillit très très mal, devient vraiment pateux :(

    • 11 Jan, 2012
      18 h 26 min
      # Fanny :

      Exactement, j’ai eu le même problème il ne se garde pas du tout ! Le Vitry a l’air de mieux tenir le coup (ça fait bien 3 mois que je l’ai et il tient bon côté texture).

  2. 10 Jan, 2012
    10 h 27 min

    En ce moment j’ai les ongles qui se dedoublent et qui cassent mais je n’ai pas l’impression qu’ils soient mous. Faut que je me trouve un bon soin pour m’occuper de mes ongles.

    • 11 Jan, 2012
      18 h 27 min
      # Fanny :

      Peut-être + un soin nourrissant alors ? Je n’en ai point à te conseiller… peut être que les soins écrinal marcheraient sur toi, je sais que d’autres filles en ont été super contentes !

  3. 10 Jan, 2012
    10 h 55 min
    # Danygi :

    Je ne connais pas la marque Vitry. En ce moment je n’ai pas les ongles mous ils sont cassants, mais de temps en temps il m’arrive d’avoir les ongles mous, alors je note le nom.

    • 11 Jan, 2012
      18 h 28 min
      # Fanny :

      Ah cassants alors ils sont trop durs ! Il faut les nourrir avec des huiles ;)

  4. 10 Jan, 2012
    11 h 08 min
    # Treize :

    Le Mavala Scientifique est mon ami, c’est le seul qui soit efficace même si je crois que la seule chose qui améliorerait l’état de mes ongles ce serait de stopper le vernis à ongles quelques temps, chose que je vais m’efforcer de faire, j’ai tout retiré hier et je vais nourrir mes ongles avec un combo de Maval Scientifique et de Crème Abricot (Dior). On verra bien ce que ça va donner. J’ai un peu peur de les ronger à nouveau si j’aperçois un petit défaut.

    Voilà c’était 3615 la vie de Treize :D. Tout ça pour dire que le Mavala Scientifique est mon chouchou, quelle bavarde je fais :-x .

    • 11 Jan, 2012
      18 h 31 min
      # Fanny :

      Ah toi aussi ta vie a changé depuis la Mavala Scientifique ? :-D

      Je ne suis pas sûre que ce soit à cause du vernis, pendant des années je ne me suis pas vernis les ongles et ils étaient tout de même tous faibles et mollassons. Tu viens de me rappeler que je voulais absolument tester la crème abricot j’en ai entendu un bien fou (peut-être toi d’ailleurs qui me l’avait conseillée ?)!

      Tu as le droit d’être bavarde et puis ce sont des conversations de la plus haute importance :-D Il s’agit de la vie et de la santé de nos ongles tout de même :wink:

  5. 10 Jan, 2012
    11 h 56 min

    J’ai tenté une cure mais comme j’ai horreur d’avoir les ongles nus, je n’ai pas tenu plus d’une semaine…
    Sinon j’ai lu que les ongles sont effectivement fragilisés par l’eau qui les assèche (paradoxalement :). Du coup les hydrater améliore pas mal leur condition. Je te conseille ce blog où la fille explique tout plein de choses très intéressantes http://loodieloodieloodie.blogspot.com/ :)

    • 11 Jan, 2012
      18 h 40 min
      # Fanny :

      Ah oui c’est embêtant de ne pas aimer les avoir nus pour les soins ! De mon côté ça ne me pose aucun problème, j’assume mes ongles au naturel :-D Un grand merci pour le lien, je vais m’y plonger, il va bien falloir que je trouve des solutions alternatives. (et je viens d’aller voir tes manucures je t’envie c’est superbe !)

  6. 10 Jan, 2012
    12 h 09 min
    # alexandra_nancy :

    Coucou,
    Perso j’ai entamé une cure de levure de bière depuis 7 jours parce que j’étais épuisée de mes ongles. Les vernis durcisseurs fonctionnent mal chez moi, voire ils arrivent à abîmer encore plus mes ongles. Donc là je ne mets plus rien durant la cure (soit 50 jours). A suivre donc…

    • 11 Jan, 2012
      22 h 56 min
      # Fanny :

      J’ai tenté ce genre de cure: marche bien sur mes cheveux mais pas sur mes ongles grrr ! D’ailleurs on dit souvent que les 2 sont liés, c’est pas vraiment le cas chez moi, mes cheveux sont en très bonne « santé » alors que mes ongles sont cata (et je n’abuse pas des vernis et dissolvants).
      Tu nous diras si ça a marché sur toi ?

  7. 10 Jan, 2012
    13 h 39 min
    # Chica :

    Hello !

    J’avais essayé le Hérôme Extra fort. Il est très efficace mais comme tu dis il n’est pas très sain. A l’application il me piquait même les yeux.

    Je vais tester celui-ci dès que possible, mes ongles mous me fatiguent :-x

    Merci du tuyau !!

    • 13 Jan, 2012
      19 h 26 min
      # Fanny :

      En parlant du Hérôme, j’ai retrouvé la boîte que je n’avais pas jetée, je l’ai retournée dans tous les sens, j’ai lu la notice de A à Z: aucune trace du pourcentage de formaldéhyde, ils disent juste que c’est « dans la norme ».

  8. 10 Jan, 2012
    13 h 49 min

    Ah la la les ongles mous qui se dédoublent… Ca a été mon drame pendant 11 ans entre l’école d’infirmière et le boulot… et en plus les miens sont striés…
    Quand j’ai commencé à lire ton article, je me suis demandée si par hasard tu avais des tocs, genre lavage de mains intensifs et j’ai eu ma réponse plus bas: tu vas à la piscine!
    Les contacts répétés avec l’eau sont le cauchemar des ongles mous.
    Par ce que voilà, depuis que j’ai arrêté de bosser à l’hôpital et que je ne me lave plus les mains toutes les 5 minutes, mes ongles sont en bien meilleur état!
    Sinon niveau traitement qui améliorait un peu l’état de mes ongles quand je bossait (et que je continue à faire pour éviter le dédoublement), mis à part le durcisseur mavala: je ponce mes ongles tous les 15 jours avec une lime spéciale. Ca lisse complètement les ongles qui deviennent bien brillants comme s’ils avaient du vernis transparent. En plus je me fais de temps en temps une séance « tapotage », tu sais quand tu t’ennuie et que tu fais claquer tes ongles sur la table l’un après l’autre à un rythme plus ou moins rapide en fonction de ton agacement! C’est une manucure qui un jour m’a dit de faire ça pour renforcer les ongles (l’argument convaincant était « ben oui, les secrétaires à l’époque qui tapaient à la machine, elles avaient toutes des ongles superbes! »). Je ne sais pas si c’était une blague ou quoi, mais mes ongles étaient moins péraves quelques mois après avoir commencé le ponçage et le tapotage :wink:

    • 13 Jan, 2012
      19 h 29 min
      # Fanny :

      Et non pas de tocs :-D :-D Par contre je me souviens de quelques années où je ne pratique plus la natation, et mes ongles étaient toujours aussi mous (bon en même temps mon péché a toujours été les bains chauds).

      Le polissoir améliore bien les ongles , j’ai tendance à le délaisser…
      Alors tu m’en apprends une bien belle avec le « tapotage » ! J’aurais cru au contraire que ça agressait les ongles, j’évite de le faire du coup.
      Bon je vais désormais tapoter plus souvent (remarque je tapote sur mon clavier avec mon boulot), heureusement que je n’ai plus de collègue c’est le genre de chose qui énerve les autres :lol: . Moustache va être content, je lui dirais que c’est ta faute. :-P

  9. 10 Jan, 2012
    15 h 01 min

    hello,
    Ah la la, je connais le même problème !!
    Mes ongles se dédoublent tout le temps , depuis un moment…
    Je vais tester ton produit alors :-)

    Bonne journée :-D

    • 13 Jan, 2012
      19 h 30 min
      # Fanny :

      Tu nous diras ce que tu en a pensé ? Je le trouve vraiment pas mal !

  10. 10 Jan, 2012
    15 h 11 min

    Je ne connaissais pas cette marque mais ça vaut peut être le coup que j’essaye tiens…

    • 13 Jan, 2012
      19 h 30 min
      # Fanny :

      Oui elle était un peu « confidentielle », je l’ai connue sur un forum je crois !

  11. 10 Jan, 2012
    16 h 35 min

    Je l’ai depuis pas mal de temps, et je ne peux plus m’en passer, grâce à lui je n’ai plus les ongles qui se dédoublent. résultat j’en ai fait une petit réserve ^^

    • 13 Jan, 2012
      19 h 33 min
      # Fanny :

      Ah toi aussi ! Je pense également m’en faire une petite réserve :)

  12. 10 Jan, 2012
    19 h 06 min
    # Aromabreizh :

    Je ne connaissais pas, ça mérite un essai ! Sinon, moi pareil, c’est hérôme et mavala scientifique en association avec gemey forti fluor…

    • 13 Jan, 2012
      19 h 35 min
      # Fanny :

      Tu penses que le gemey est efficace ? J’ai tellement longtemps été déçue par les durcisseurs des gemey, l’oréal and co que je me suis jurée de ne plus en acheter :roll: . Mais en alternance finalement peut être que ça prolongera les effet des autres…

  13. 10 Jan, 2012
    22 h 51 min

    Il y a le OPI Original Nail Envy (en version brillante et mat), et là, je suis passé à un Essie qui est pas mal ! Le Nourrish Me, qui me semble bien…
    Par contre, je ne crois pas que j’ai les ongles mous… Ils sont cassants et se dédoublent… Mais je ne sais plus trop s’ils étaient mous avant ma cure d’OPI… qui a superbement bien fonctionné ! (Bon, je l’ai utilisé en base quelques semaines après la cure aussi, histoire d’être sure) Mes ongles sont tout durs et ne se dédoublent pas (ou presque plus, il ne faut pas que je sois brutale non plus, sinon c’est sur qu’ils ne résistent pas ^^)
    Par contre, je crois que le OPI n’est pas safe :/

    PS : formadéhyde et formal, j’avais pas fait le rapprochement, je me coucherai moins bête ce soir ! Merci. Mais du coup, ça fait un peu peur quand même ! Je serai encore plus vigilante sur les 3Free maintenant ^^

    • 13 Jan, 2012
      19 h 39 min
      # Fanny :

      J’avais vu le nail envy et je l’avais trouvé particulièrement chéro !

      Je ne pense pas que tu souffres d’ongles mous à la base, ou alors juste un peu car crois moi on le sait lorsqu’ils sont mous: ils se retournent ou se « plient » facilement :roll: . Par exemple il est quasi impossible d’ouvrir certains packagings ou une canette. :-?

      Sinon oui Formaldéhyde = Formol et c’est pas bon du tout. D’ailleurs c’est écrit en petit sur les produits: il vaut mieux les appliquer dans une pièce aérée (et sincèrement je pense que peu de nous le font…)

  14. 11 Jan, 2012
    0 h 40 min
    # Mary :

    Je ne connais pas ce produit mais tu me donnes envie de le tester vu l’état de mes ongles…

    • 13 Jan, 2012
      19 h 39 min
      # Fanny :

      A essayer, en 2 semaines le résultat est assez impressionant !

  15. 11 Jan, 2012
    1 h 00 min
    # Juline :

    Moi aussi j’ai ce problème et on m’a parlé du soin Vitry :) ça donne envie d’essayer ! J’utilise Hérôme Extra fort mais je sais qu’il est moyen niveau composition :/ !

    • 13 Jan, 2012
      19 h 44 min
      # Fanny :

      Comme je disais plus haut, ils contiennent le même actif par contre hérôme n’indique pas le pourcentage c’est embêtant !

  16. 12 Jan, 2012
    11 h 16 min
    # MsOriginalDoll :

    As-tu testé les soins Essie, car j’aurai voulu tenté l’expérience mais j’aurai préférée avoir un avis d’abord.

    • 13 Jan, 2012
      19 h 46 min
      # Fanny :

      Pas encore mais je t’avoue que je suis tentée… Peut-être dans le futur !

  17. 15 Jan, 2012
    12 h 57 min

    J’ai utilisé ce soin réparateur Vitry donc j’étais contente mais il en reste dans le flacon et il devient très épais. De même, mes ongles sont actuellement en mode mille feuille, pas tous, donc je ne comprends pas vraiment la raison.

    • 17 Jan, 2012
      7 h 58 min
      # Fanny :

      Ah donc comme le soin hérôme au final ! Pour le moment mon Vitry tient le coup il est encore bien fluide, mais je vois ce que tu veux dire, j’ai jeté tous mes Hérôme vers la fin, ils devenaient inapplicables (je me demande aussi si la forme du flacon n’est pas un peu en cause).

  18. 15 Jan, 2012
    21 h 39 min

    Je ne connaissais pas cette marque merci à toi pour cet article & découverte !

    • 17 Jan, 2012
      7 h 58 min
      # Fanny :

      De rien Haya ! Bonne journée ;)

  19. 21 Avr, 2012
    13 h 15 min
    # Aïwen :

    Bonjour,

    J’arrive un peu après la bataille, mais tu cherchais un produit doux pour les ongles, or Hérôme a également décliné son durcisseur en version douce, sans formol :) .
    Il existe également le Seche Plus Fortified Strengthener (on le trouve pas cher chez Beauty Joint, site que je conseille vraiment, c’est pas tous les jours qu’on trouve des China Glaze à 4$) qui comme le Hérôme fort contient du formol.
    Après, il y a également une astuce naturelle de grand mère : Huile de ricin pour nourrir tes ongles (on ne le bois pas, on l’applique comme une huile à cuticule).

    Il y a juste une chose que je ne comprends pas tout à fait : le Hérôme fort et le Vitry contiennent exactement la même quantité de formol et la particularité du Hérôme est qu’il peut être utilisé comme base à longueur d’année à condition de ne pas dépasser deux applications par semaine, pourquoi ne l’utilises-tu pas comme base pour entretenir tes ongles entre deux cures ?

  20. 2 Mai, 2012
    16 h 09 min
    # Flog78 :

    Bonjour,

    J’ai moi aussi de gros problème d’ongles, c’est une horreur, je souhaiterai juste avoir des ongles normaux, pas forcément long.
    J’ai une première question très conne : qu’est-ce que des ongles qui se dédoublent?
    Moi mes ongles ont tendance à se décoller, se soulever et deviennent tout blanc, ils perdent leur rose naturel, est-ce que c’est ca se dédoubler ? Chez moi la partie blanche qui doit se trouver à l’extérieur du doigt, elle arrive jusqu’en plein milieu de l’ongle, c’est très moche, et si je coupe, bah j’ai le doigt comme un moignon.
    Voila, est-ce que je dois aussi utiliser mavala scientifique ou Vitry?

    Merci.

  21. 14 Jan, 2013
    18 h 43 min
    # alex :

    bonjour pour moi le soin vitry n a rien fait du tout a mes ongles mis a part les faire briller du coup je m en sert de base de vernis….

  22. 17 Fév, 2013
    10 h 50 min
    # nine :

    suite à une chimio ,mes ongles sont très fragiles ( sans parler de mes cheveux qui tombent et que je n’arrive pas à épaissir )
    j’ai tout essayé
    sauf  » NailCare  » que je vais tester
    j’ai commencé hier , et j’espère avoir trouvé la solution miracle
    merci pour vos commentaires qui m’ont incité à essayer ce produit

  23. 21 Fév, 2013
    22 h 01 min
    # Ashley :

    Bonjour. Ou peut t’on l’acheter ?
    Il a l’air vraiment bien.
    Merci.

  24. 24 Nov, 2015
    18 h 11 min
    # soledad :

    Esque je peux utiliser le vernis reparateur comme base? (Metre un vernis pas dessus) :)

  25. 16 Juin, 2017
    23 h 35 min
    # Saulnier Rolande :

    J’ai essayé le :roll: Vitry et le Mavela et aucun des deux m’a aidé……

  26. 11 Oct, 2017
    11 h 45 min
    # Annick Manoti :

    salut moi je suis en République Démocratique du Congo RDC précisément à Kinshasa la capitale. Où est-ce que je peux trouver MAVALA? Merci

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x