Accueil BeautéBeauthématique Blogs ou Vlogs Beauté ?

Blogs ou Vlogs Beauté ?

par Fanny
58 commentaires

Voici une question qui me taraude depuis un bon moment: préférez-vous consulter les blogs ou les vlogs beauté ? Pour celles qui ne sont pas familières du terme, un vlog est un videoblog, où l’on diffuse essentiellement des vidéos.

Étant old school, je suis restée très blog dans ma manière de naviguer. L’avantage d’un blog est que l’on peut trouver l’information en un coup d’oeil, il n’y a aucune perte de temps. On peut lire un article « en diagonale » ou consciencieusement, on peut zapper, revenir… (on peut aussi plus facilement consulter des blogs beauté au bureau 😆 ). Le désavantage est qu’il faut … lire.

Voulant devenir moins old school, de mon côté j’ai regardé pas mal de vidéos beauté lorsque j’ai découvert l’étendue des chaînes youtube. Je cherchais par exemple des « tutos liners » et je regardais tous ceux que je pouvais trouver. De même pour apprendre les différentes formes de maquillage… toutefois je reste attachée au formulaire de recherche plutôt que de suivre une/des chaînes en particulier.

Indéniablement en terme de tutos on n’a pas trouvé mieux (enfin avec un bon éclairage et une bonne définition d’image), je ne sais pas vous mais moi les tutos photo ça ne me parle beaucoup moins.
Surtout en ce qui concerne les gestes de maquillage relativement techniques demandant une manipulation particulière ou encore pour distinguer les différences de qualité d’un produit à l’autre (untel s’applique d’un trait alors qu’untel nécessite plusieurs couches, etc).

Là où ça devient moins chouette c’est que les vidéos prennent plus de temps à regarder, parfois les youtubbeuses sont très bavardes et ne viennent à l’essentiel qu’après un bon moment. De même lorsque l’on est intéressé par un produit, la youtubbeuse souvent en présente plusieurs donc on ne peut pas zapper vu qu’on ne sait pas où cela se situe dans la vidéo.
On se surprend alors à jouer avec la timeline du player vidéo pour arriver à ce qui nous intéresse !

L’avantage est que cela humanise totalement la personne, le désavantage c’est que au moindre tic de langage on peut énerver du monde… De même pour le choix des musiques, j’avoue zapper facilement si la musique accompagnant une vidéo ne me convient pas.

De mon côté  j’essaye de faire l’effort de faire quelques vidéos (chaine youtube Juste Sublime) pour montrer en live une utilisation de produit mais je vous avoue que l’exercice est périlleux, je ne suis pas vraiment à l’aise (et se réécouter c’est une horreur). Vous avez toute mon admiration les vlogueuses ! J’aimerais donc savoir si vous préférez voir de temps en temps un support vidéo lors d’une revue de produit ou si vous vous en passez facilement ?

Pour résumer, voici mon avis en bref sur les 2 formes de support:

Blog:

  • On va directement à l’essentiel, on trouve plus rapidement l’info recherchée (ou à défaut « next! » sans perte de temps)
  • Bien souvent on se rend mieux compte des couleurs du produit ou du maquillage en photo
  • Paradoxalement, j’ai l’impression qu’il y a + d’échanges avec les lecteurs d’un blog que des followers video (je me trompe peut-être ?)

Vlog:

  • Les tutos sont plus compréhensibles
  • Le contact est plus « humain »
  • Demande moins de concentration: on peut laisser tourner une vidéo en tâche de fond et y retourner lorsque l’on entend quelque  chose d’intéressant

J’ai également la vive impression qu’il y a les 2 « clans », qui se mélangent difficilement entre eux, les youtubbeuses viennent rarement lire les blogs beauté et les blogueuses commentent peu les vidéos, je me trompe peut-être qu’en pensez-vous ?

Quels sont d’après vous les avantages et inconvénients des blogs et vlogs beauté ?

 

58 commentaires
0

Vous aimerez aussi

58 commentaires

kaki 21 août 2011 - 23 h 41 min

A choisir les blogs, beaucoup de youtubeuses ont une irritante tendance à se regarder le nombril dès qu’elles sont un tant soi peu regardé -p

Reply
Fanny 22 août 2011 - 19 h 01 min

Tu crois ? Certaines blogueuses étrangères très connues me paraissent super humbles. Enfin en même temps je me dis que quand on se montre beaucoup on parait forcément nombriliste (en photo ou en vidéo) alors que ce n’est pas forcément vrai ?

Reply
cicirena 21 août 2011 - 23 h 54 min

je prefère les blogs mais pour les tutos j aime mieux les youtubeuses……..

Reply
Psine 21 août 2011 - 23 h 54 min

Alors moi je suis complètement blog, j’ai beaucoup de mal avec les vidéos. A part pour bien voir quelques gestes techniques, je n’arrive pas à m’y faire. Les intros sont souvent bien trop longues, et on ne voit pas très bien les produits. Pour des swatchs ou des revues, je préfère grandement les photos et les commentaires, on peut passer très vite tout l’article en revue et s’arréter sur une photo si on veut.
C’est vrai que je ne suis quasiment personne sur youtube et j’ai l’impression que les 2 mondes ne se mélangent pas trop.

Reply
Fanny 22 août 2011 - 19 h 02 min

Je passe toujours les intros et le « blabla » aussi 😀

Reply
Lorelei 21 août 2011 - 23 h 58 min

Pour être honnête je suis + vlogs ! J’aime quelques blogs beauté, mais je regarde plus souvent des vidéos que je ne lis d’articles, comme tu dis, je laisse tourner en fond quand je surfe ! Par contre les pubs youtube commencent à me courir sur le citron ! :mrgreen:

Reply
My Beauty Québec 22 août 2011 - 0 h 17 min

Comme toi je suis old school! 😉 Je préfère les blogs, surtout parce que je suis une littéraire, j’aime lire et écrire, et aussi parce que je suis passionnée de photo…Les vidéos, sauf pour un geste « technique » particulier, je trouve vite cela ennuyeux. S’exprimer devant une caméra, ça ne s’improvise pas sauf si on a cela dans la peau (et certaines l’ont vraiment!). Donc pour ma part, les vidéos c’est occasionnel! J’essaie de trouver des chaînes qui me plaisent, mais ça ne prend pas trop, sur ce plan je crois que je reste une blogueuse dans l’âme…

Reply
Fanny 22 août 2011 - 20 h 09 min

Comme tu le dis si bien ça ne s’improvise pas, je regrette justement que certaines filles ne préparent pas à l’avance le contenu de leurs vidéos, ça part dans tous les sens c’est regrettable !
Par contre celles qui savent y faire c’est vraiment admirable !

Reply
Mimibio 22 août 2011 - 0 h 41 min

Je suis addict des blogs mais j’aime regarder certains vlogs étrangers pour des techniques MU
Biz <3

Reply
Fanny 22 août 2011 - 20 h 10 min

C’est vrai que comme toi je vais plus facilement sur les vlogs étrangers !

Reply
Vesper L. 22 août 2011 - 0 h 44 min

moi je suis plus blog que vlog : si j’aime suivre quelques vidéos de temps en temps (notamment celles de magali de beauté-blog), j’aime plutôt lire et regarder tranquillement !! pareil sur mon blog !

Reply
Claire 22 août 2011 - 1 h 22 min

Blog blog blog!!!!
J’aime les tutos en vidéo, comme tu l’as dit on n’a pas fait mieux, mais pour le reste, j’aime lire, j’aime que ma blogueuse préférée ait pris le temps de faire attention à sa syntaxe, à son orthographe, à la façon dont son texte est rédigé… Ca me « touche » plus qu’une vidéo finalement assez impersonnelle (enfin je trouve) où on est rarement complètement naturel.
Les blogs me parlent plus.

Reply
Fanny 22 août 2011 - 20 h 11 min

C’est marrant que tu trouves les vidéos plus impersonnelles, mais je vois ce que tu veux dire 😉

Reply
Djahann 22 août 2011 - 7 h 58 min

Je préfère largement les blogs. car je me connecte essentiellement tard le soir ou tôt le matin, donc je ne peux pas mettre le son pour ne pas déranger toute la maisonnée !
J’aime les lire comme je lirai un bon magazine. mais j’aime aussi de tps à autre regarder des tutos…que je préfère en photos, tout compte fait !!
Je dois être old-school moi aussi !

Reply
Fanny 22 août 2011 - 20 h 17 min

Les tutos photo me parlent moins, ceci dit tout dépend de la réalisation. Les vidéos tutos il y en a des supers où on voit bien et d’autres… moins bien expliquées.

Reply
Jaelle 22 août 2011 - 8 h 03 min

Je préfère les blogs car je n’ai pas le temps de regarder les vidéos, donc quand le sujet d’un article me plait je le lis, ça me prend moins de temps que les vidéos.

Reply
Fanny 22 août 2011 - 20 h 18 min

C’est une histoire de temps tout ça… je me demande du coup si les vlogs n’ont pas plus de succès auprès des plus jeunes, des ados, qui recherchent peut-être des choses plus visuelles en particulier

Reply
Cendre de Lune 22 août 2011 - 8 h 57 min

Moi, je préfère lire ! Tu peux voir de jolies photos, prendre ton temps. Les chaines youtube, je n’aime pas ca, ça fait du bruit et pis voila !

Reply
Fanny 22 août 2011 - 20 h 18 min

😀 😀

Reply
Petit-coton 22 août 2011 - 9 h 01 min

Blog blog blog 🙂 Les vidéos c’est de temps en temps et je tombent souvent sur elles parle biais de blogs 🙂

Reply
Mei Ling 22 août 2011 - 9 h 23 min

Je pense que les 2 sont complémentaires, personnellement j’attache plus d’importance à mon blog mais j’aime y ajouter quelques petites vidéos de temps en temps, c’est un peu ma « récréation » vu que j’essaye de ne pas trop me prendre au sérieux lorsque je les fait 🙂
Les vidéos donnent une visibilité supplémentaire à un blog, certaines personnes ont découvert mon blog grâce à mes vidéos qui ne sont pourtant pas nombreuses!
L’essentiel dans tout ça, c’est de rester naturel que ce soit sur son blog ou son vlog, ne pas essayer d’imiter le style de quelqu’un, de jouer un rôle!

Reply
Fanny 22 août 2011 - 20 h 19 min

Ça je suis bien d’accord ! D’ailleurs j’aime beaucoup ton « style » vidéo tu es pétillante 🙂

Reply
Mei Ling 22 août 2011 - 22 h 02 min

C’est gentil ça 😳

Reply
miahora 22 mars 2013 - 11 h 35 min

Mei Ling moi j’adore tes vidéos <3 c'est grâce à toi que j'ai découvert iherb, perso je préfère les blogs : je lis les articles en même temps que j'écoute de la musique 😛
le problème des vlog c'est l'amateurisme : mauvaise qualité de l'image, mauvais son, pas de préparation (souvent les filles racontent leur vie et ça traîne en longueur)bref ça donne pas envie 🙁 c'est difficile de trouver le bon équilibre mais certaines y arrivent 😉 et en plus on est plus exposé que sur un blog (fin de l'anonymat)
bizz

Reply
beauty in the city 22 août 2011 - 12 h 16 min

moi aussi blog ! je suis une littéraire, je préfère l’écrit ! c’est vrai que les tutos en vidéo c’est bien pour apprendre les bons gestes mais pour le reste, non ! voir des vidéos où les filles racontent pendant 20 minutes leurs achats, franchement c’est lourd, même si moi aussi j’admire car je n’arriverais pas à en faire moi même, je n’ai pas envie de me voir !!

Reply
Fanny 22 août 2011 - 20 h 20 min

Disons que c’est rare quand les vlogueuses viennent à l’essentiel. Sur un blog c’est pas trop grave, ceux qui veulent lire les détails le font et ceux qui cherchent une info la trouvent rapidement, c’est déjà plus difficile sur une video -_-

Reply
chanatalib 22 août 2011 - 12 h 47 min

Indéniablement je préfere au quotidien les blogs. par contre lorsque je recherche une technique bien précise, je vais voir des vidéos…

Reply
Mewena 22 août 2011 - 12 h 53 min

Personnellement, je préfère les blogs (mon côté littéraire) : je trouve que c’est beaucoup plus facile de trouver une info en faisant une lecture rapide. En plus, on peut plus facilement consulter un blog quand on est pas sur son ordi (genre sur son portable), et on peut se permettre de regarder des vidéos partout (en cours, au boulot… rooo pas bien ^^ »).
Ce que j’aime moins avec les vlogs, c’est que je trouve certaines filles… prétentieuses. Donc je zappe direct. Par contre, c’est clair que c’est le top pour tout ce qui est tuto.

Reply
Fanny 22 août 2011 - 20 h 23 min

C’est ce que disais kaki plus haut ! En même temps il doit bien y en avoir des filles prétentieuses qui tiennent des blogs mais ça se voit moins 😀
Après c’est un ressenti personnel, une fille peut nous rappeler quelqu’un dans sa manière de parler et on va plus facilement cataloguer…
A l’écrit on est plus « cachées » !

Reply
Cécile 22 août 2011 - 14 h 04 min

J’aime les deux, mais comme toi je trouve que des fois les filles parlent beaucoup trop !
Le côté bizarre avec les vlog c’est surtout que les gens deviennent un peu des mini-people, on le suit sur twitter, on leur pose des questions sur leurs vies. Un intéret pas toujours très normal, avec beaucoup de gens cruels.
Le blog est plus distant, mais semble plus contrôlé, on travail aussi un univers qui serait plus difficile à réaliser avec des vidéos.
En tout cas j’aime les deux pour toutes les raisons que tu as dites, les vlog pour apprendre et les blogs pour les avis et test 🙂

Reply
Fanny 22 août 2011 - 20 h 26 min

Tu n’as pas tort pour les mini-people ! J’ai cette impression aussi, disons que les vidéos sont un média qui tourne tellement vite sur le net… comme on peut mettre un visage sur la personne elle se fait rapidement « reconnaître », même dans la vie. Des blogueuses , même si elles postent des photos de leur visage resteront souvent plus discrètes.

Reply
Tifa 22 août 2011 - 14 h 22 min

Je préfère les blogs pour les raisons que tu as cité.

J’ai tout de même voulu créer une chaine Youtube pour étendre un peu mon blog mais j’ai du mal. Comme toi, j’ai du mal à me regarder et à m’écouter après. De plus, je cafouille devant la caméra. Bref, ce n’est pas évident et je tire mon chapeau aux Youtubeuses :yes:

Reply
Fanny 22 août 2011 - 20 h 28 min

Déjà tu es courageuse de te montrer face à la caméra, phase que je n’ai pas encore passée 😀

Reply
Tifa 23 août 2011 - 11 h 54 min

Oui mais ce n’est pas sans mal!

Comme je te l’ai dit, j’ai du mal à me regarder après ❓

Reply
Charlotte Boxon 22 août 2011 - 15 h 04 min

Hello les soeurs! C’est intéressant cette problématique, parce que personnellement, je me pose la question de mes habitudes internet. Et je constate que selon l’humeur, et la période, je change de « routine » web. Il y a eu toute une époque où je ne jurais que par les vlogs : surtout par soif d’apprendre le geste – comme tu dis -, et parce que j’étais peut être plus disposée à être passive dans mon information. Et puis j’ai complété par des lectures de blogs : plus exhaustifs, plus « graphiques », plus tout ce que tu dis également. Et finalement, j’en ai eu assez de mon train train youtube : trop de blabla, trop de chichi, trop de fausse intimité, trop de m’as-tu-vu, trop de … sais pas comment dire, mais y a un côté « à force de regarder les autres parler de leur vie, on en oublie (le temps de la vidéo) que notre herbe est aussi verte que la leur » (ça vous fait pas ça, vous?). Maintenant, je dose un peu de chaque; j’ai une sélection de qq vlogueuses qui n’en font pas trop et que j’aime bien écouter parce qu’elles sont pointues (souvent des étrangères : les soeurs chapman, lisa eldridge, etc.) que je renouvelle de temps à autres, et mes habitudes blogs en marque page (que je renouvelle également avec hellocoton notamment). Depuis que je suis moi-même blogueuse, c’est vrai que j’ai tendance à accorder plus d’importance à la lecture, tout en cherchant la variété (un peu de blog, un peu de tumblr, un peu de vlog), pour éviter de tourner en rond. Ce qui est sûr c’est que si le vlog semble plus immédiat et plus « fast-food », le « blog » n’est pas forcément synonyme de qualité : je suis peut-être vieille école, mais je suis allergique aux sites mal écrits. Et ça, c’est comme le blabla vidéo, ça ne trompe pas.
8)

Reply
Fanny 22 août 2011 - 20 h 33 min

Coucou Charlotte !
C’est tout à fait ça, il y a des moments où on est plus passives que d’autres. J’ai eu comme beaucoup ma période passive devant une tonne de vidéos beauté, des tutos, toujours. J’ai beaucoup de mal à regarder des hauls ou tags en vidéo, même des revues de produits.
Ça m’a passé, même s’il y a toujours quelques filles que je regarde avec grand plaisir, ponctuellement je regarde plusieurs vidéos d’affilée (comme celles de Lisa Eldridge) mais je recherche la qualité avant tout. Comme toi c’est pareil pour les blogs, j’ai un peu de mal si graphiquement ça ne me plait pas et le style d’écriture a sa grande importance 😉

Reply
ModeBeautyHappyy 22 août 2011 - 16 h 41 min

Au tout début je faisais uniquement des vidéos, puis il y a plus d’un an j’ai créé un blog également.
Et au jour d’aujourd’hui j’aurais tendance à privilégier les blogs, j’aime beaucoup lire, et je suis d’accord avec tout ce que je tu dis, de plus j’ai de plus en plus de mal à m’afficher sur Youtube, c’est moins chaleureux, et plus :  » chacun pour soi  » même si j’ai fais de jolies rencontres. Pendant ma première S, je vais un peu laisser de côté Youtube, une sorte d’année sabbatique, surtout que qu’avec les cours, si je veux réussir, et c’est ce que je souhaite le plus au monde, il faut savoir faire des sacrifices, j’ai le temps de profiter de Youtube, et puis je veux vraiment m’occuper de mon blog ! ^^ Voila, mais j’aime les deux de façon générale !

Reply
Fanny 22 août 2011 - 20 h 34 min

J’avais l’impression qu’il y avait moins d’interaction sur youtube mais au final ça dépend des chaines, certaines ont un vrai relationnel avec leurs « visionneuses » !

Reply
frootloops 22 août 2011 - 18 h 54 min

je jongle entre les deux, les vlogs prennent beaucoup plus de temps donc au quotidien je suis plus blog

Reply
misschocoreve 22 août 2011 - 18 h 58 min

j’ai voté pour les blogs 🙂 je ne suis pas très fan des vidéos

Reply
Brimbelle88 22 août 2011 - 19 h 45 min

coucou,
je préfère les blogs pour les raisons que tu as invoquées.
j’aime bien lire, prendre mon temps pour voir de belles photos (parfois la vidéo passe trop vite sur le produit, ou c’est mal éclairé ou réglé).

le peu de vidéos que je suis allée voir pour l’instant, je trouve que les filles ont l’air blasées ou se la pètent un peu (mais j’en ai vu aussi de très agréables avec des filles très terre à terre).
alors qu’à l’écrit, il y a parfois de l’humour décalé, ce que j’apprécie

par contre, quand je voudrai vraiment m’y mettre et apprendre des techniques pour me maquiller => vidéo pour voir les gestes, c’est plus simple (et je zappe aussi avec la barre 😆 )

Reply
Fanny 22 août 2011 - 20 h 36 min

Disons qu’à l’écrit il y a parfois plus d’implication, certaines filles ont une jolies plume et sont très agréables à lire. En vidéo, ça ne pardonne pas, l’improvisation est parfois un peu ratée (alors qu’on se corrige plus facilement en préparant un billet écrit).

Reply
Thilwen 22 août 2011 - 22 h 04 min

Pour toutes les raisons déjà évoquées, je suis carrément plus blogs.

Les rares vidéos que je regarde concernent principalement les rangements de makeup, car rares sont les blogueuses qui font des articles sur leur façon de ranger leur maquillage, par contre on trouve une pelletée de vidéos sur ce sujet. L’inconvénient, c’est que bien souvent les vidéos sont surtout prétexte à montrer la collection impressionnante des nanas, donc ce sont des vidéos qui prennent trois plombes. 🙄
Sinon, je regarde aussi quelques vidéos tuto, mais pas plus que ça. 😳

Pour moi, les vlogs c’est surtout une perte de temps. Je suis tellement de blogs, si je suivais moitié moins de vlogs, j’aurais pas assez d’une journée pour suivre les nouveautés au jour le jour 😕

L’inconvénient des blogs, c’est quand on tombe sur un qui pique les yeux (oui, pour moi l’orthographe est importante :-|).

Reply
Fanny 29 août 2011 - 17 h 40 min

Hello Thilwen ! Je suis assez d’accord en ce qui concerne les vidéos rangement qui se transforment rapidement en montrage de collection 😕

Mon problème avec les vlogs c’est vraiment la perte de temps.. peut-être que plus jeune j’aurais préféré ce support par contre.

Reply
Pauline D. 22 août 2011 - 22 h 21 min

Je suis plutôt blog 🙂

Reply
Métauxlourds 22 août 2011 - 22 h 36 min

Perso, je prefère les blogs, exactement pour la raison que tu cite: je suis incapable de regarder une vidéo en entier, je trouve ça très vite lassant/enervant/inutile (au choix)…
Cela dit, c’est plus parlant qu’une simple photo pour tout ce qui concerne les gestes techniques, du coup…Combiner les deux, en fonction des sujets abordés on change le moyen d’expression, ça me semble la meilleure solution, du coup j’essaie de faire qq vidéos de temps en temps.
Et puis, je sais pas, youtube me semble moins convivial que les plate formes bloggesques, du coup j’ai du mal à m’y investir comme je peux le faire dans mon blog.

Reply
Fanny 29 août 2011 - 17 h 41 min

J’ai totalement la même impression pour la convivialité ! Après je crois que je n’y ai pas mis du mien non plus, j’ai rarement le réflexe de commenter une vidéo que j’aime… 😕

Reply
Lulle 23 août 2011 - 10 h 19 min

Je suis très vieille France moi aussi, je ne consulte que les blogs ! Je ne regarde pratiquement jamais de vidéos : ça me gonfle vite, trop de blabla, des images souvent floues, pis j’aime pas bien rentrer comme ça dans l’intimité des gens, ça fait bizarre !

Reply
Fanny 29 août 2011 - 17 h 42 min

Aaah je vois ce que tu veux dire, il y a un côté voyeuriste !

Reply
Laurence 23 août 2011 - 15 h 16 min

Sans hésiter : les deux. Sauf les » hauls », mais qu’est-ce que c’est culcul en vidéo, franchement !! les reviews ne sont guère plus parlantes non plus s’il n’y a pas des essais en live; si c’est juste pour dire, ça c’est bien, c’est bête aussi et de peu d’utilité, sauf aux afficionados qui font tout comme leur gourou!!! Et ça existe, bien sûr !

Reply
Fanny 29 août 2011 - 17 h 43 min

Rhalala j’ai aussi beaucoup de mal avec les « hauls » ! Autant je peux être curieuse de voir des photos d’achats d’autres blogueuses , c’est un coup d’oeil et ça permet d’identifier un produit pour revenir plus tard lire un futur avais, mais en vidéo ça passe mal…

Reply
Zabellou 24 août 2011 - 9 h 24 min

Je trouve que les 2 sont complémentaires, mais personnellement je suis plus blog.
D’abord pour une question de temps : sur certaines vidéos, le rapport temps passé/infos reçues est loin d’être rentable !!!
Ensuite parce que « l’étalage » de soi sur certaines vidéos me gêne un peu, je suis peut-être vieux jeu moi aussi mais montrer son intimité (sa chambre, l’intérieur des placards…) et raconter sa vie à des inconnus je ne trouve pas ça naturel…! Cela dit, certaines paraissent très spontanées, sans chichis, et on s’en ferait bien des copines (comme de certaines blogueuses, d’ailleurs !…)

Bref, un blog avec une majorité d’articles, et quelques vidéos/tutos de temps en temps si le sujet s’y prête, moi ça me convient !

Reply
Fanny 29 août 2011 - 17 h 46 min

C’est tout à fait ça pour le rapport temps passé/ infos reçues ! Quand on lit on sélectionne ce qui nous intéresse, on survole le reste…
Et tu rejoins ce que disait Lulle plus haut pour l’intimité. Mais je suis d’accord il y a des filles qui font vraiment passer ça bien, c’est vraiment un don !

Reply
Musme 26 août 2011 - 15 h 18 min

Pour l’instant, je vais uniquement sur les blogs beauté. J’adore les lire. Mais je me rends compte maintenant que je ne sais pas me maquiller correctement ❓ et je pense que je vais visionner plusieurs tutoriels.

Reply
Fanny 29 août 2011 - 17 h 48 min

Je crois qu’on y passe toutes, les vidéos tuto c’est vraiment le top. Je te conseille de faire toujours une recherche sur une technique et de regarder plusieurs filles différentes (oui je prône l’infidélité youtubesque 😀 )il faut souvent comparer pour arriver à trouver le juste milieu pour soi-même, c’est pas si évident !

Reply
Paillettes et Futilités 28 août 2011 - 12 h 51 min

Je préfère nettement les blogs, pour les raisons que tu évoques… Et parce que je peux en lire quelques uns au boulot, alors que les vidéos (en open space, donc sans le son), c’est pas l’idéal 😉

Reply
Fanny 29 août 2011 - 17 h 49 min

😀 😀 les vidéos en open space c’est pas top en effet !

Reply
laura 30 mai 2012 - 0 h 23 min

moi j’aime bien les deux 🙂
puis ce qui est bien avec les vlogs c’est que tu peux vraiment bien voir comment une blogueuse fait son maquillage ça aide beaucoup je trouve pour le faire après chez soi.

Reply

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Notre site utilise des cookies pour vous assurer la meilleure expérience que nous pouvons offrir. En continuant d'utiliser ce site, vous consentez à l'utilisation de tous les cookies, mais ces paramètres peuvent être modifiés à tout moment. Accepter En savoir plus

Vie privée et cookies