En cette période automnale, j’ai envie de vous présenter Bosk, un très joli jeu de saison.
Nous allons faire pousser des arbres, puis l’automne tenter de conquérir un maximum de zones à l’aide des feuilles qui tombent de nos arbres.
C’est un magnifique jeu de placement, conquête de territoire et majorité.
Au fil des saisons, la forêt change, les bourgeons éclosent, les arbres grandissent, changent de couleur, puis perdent leurs feuilles 🍂… Du printemps à l’hiver, les érables majestueux et des chênes ancestraux suivent chaque année le même cycle immuable.
Je suis très sensible aux jeux sur le thème de la nature (souvenez-vous de’ l’excellent jeu Parks). Bosk m’a charmée par sa fluidité et son joli matériel en 3D.
Bosk: Comment on joue ?
Le jeu se déroule en 4 saisons. 2 saisons de placement et 2 de scoring.
Printemps 🌳
Au printemps, on place simplement nos 8 arbres chacun notre tour sur des intersections du plateau de jeu. Les arbres ont une valeur de 1 à 4 (2 de chaque valeur) et il va falloir essayer de se placer de sorte à avoir le plus de majorités possible en ligne et en colonne.
Été ☀️
Lors de la phase été, on compte les majorités: le point randonneur se déplace à chaque intersection du bord du plateau et on définit qui a la majorité en fonction des arbres placés sur la même ligne et de leur chiffre. On marque un certain nombre de points selon si on est majoritaire ou s’il y a des égalités.
Ainsi, il faut veiller à ne pas laisser un adversaire dominer une ligne seul car c’est là où marquera le plus de différence de points.
Automne 🍂
En automne, le vent se met à souffler 💨 et les feuilles vont tomber des arbres.
Un coin du plateau va indique le sens du vent, qui va changer à chaque tour. C’est le dernier sur la piste de score qui va décider du sens du vent pour le début de cette manche.
Chaque joueur possède 8 tuiles feuilles de numérotées de 2 à 8: c’est le nombre de feuilles qu’il pourra déposer à son tour de jeu à partir d’un arbre qui sera ensuite retiré.
Il est possible de recouvrir une feuille adverse en se défaussant d’une feuille supplémentaire.
On va ainsi jouer toutes nos tuiles.
Attention, il existe une petite tuile « joker »: il s’agit de l’écureuil 🐿. Il peut être placé de une à trois cases de l’arbre choisi et permet de recouvrir des feuilles adverses sans défausser d’autre feuilles. Il ne pourra lui-même jamais être recouvert.
Hiver 🌨
L’hiver marque la fin de partie, on va regarder zone par zone qui contrôle la plus grande superficie de chaque région du parc et marquer des points
Encore une fois, il vaut mieux être présent, même en seconde position que de laisser une zone entière à l’adversaire car c’est ce qui peut creuser le plus d’écart dans le score.
Bosk: mon avis
Les jeux de placement et de conquête de territoire ne sont pas parmi mes préférés. Pourtant, Bosk a de nombreuses qualités et me séduit par sa fluidité et sa beauté. Les arbres et les feuilles de chaque joueur sont de forme différente (j’ai cru reconnaître le classique chêne, la feuille d’érable, de bouleau…).
Les parties sont assez courtes mais il n’est pas dénué de stratégie.
Les objectifs sont simples (obtenir des majorités sur des zones), mais le jeu est tendu.
Il se joue aussi bien de 2 à 4 et est facile à appréhender même pour des joueurs néophytes (j’y joue avec mon papa de 80 ans !).
J’apprécie particulièrement qu’il ne soit pas punitif: on marque facilement des points, même si l’on n’a pas la majorité.
Néanmoins, il faut prendre garde à ne pas laisser le monopole d’une ligne ou zone à son adversaire, car c’est le meilleur moyen de creuser l’écart.
C’est donc selon moi un excellent jeu tactique familial.
Il nécessite une première partie où on tâtonne un peu pour comprendre l’importance des placements d’arbres et le côté conquête avec les feuilles. Après cette première partie et quand on a bien compris la façon de scorer, on affine sa tactique en rejouant, et on fait des choix un peu plus judicieux.
Le jeu reste ultra abordable pour des joueurs néophytes, qui ont souvent un petit goût de reviens-y pour justement faire mieux la prochaine fois. Et comme le jeu est superbe, ça donne encore plus envie surtout en cette saison 🍁.
Les joueurs aguerris ne sont pas en reste si on aime ce genre de jeu abstrait ou si comme moi le thème et la fluidité du jeu arrivent à faire passer une mécanique qui nous rebutait un peu de prime abord.
Où l’acheter ?
Infos Pratiques:
Bosk, de Daryl Andrews, Erica Bouyouris
👨👩👧👦Âge: 14+⏳Durée: 30-60 min 👥Nombre de joueurs: 2 à 4
💵Le Prix: ≃35€
🛍Où shopper ? 🔗Amazon – Philibert – Fnac*
*Cet article contient des liens affiliés. Je touche une petite commission si vous achetez via ces liens mais ça ne vous coûte pas plus cher. Cela m’aide à amortir les nombreux frais liés au blog: hébergement, nom de domaine, maintenance…Un grand merci si vous décidez d’acheter via ces liens.
2 commentaires
Coucou !
Je trouve ce jeu très joli à regarder. il est vraiment bien fait.
Merci pour la découverte.
Bisous
Hello Amandine,
Oui il est vraiment joli en plus d’être chouette à jouer ^^