Kingdomino, c’est un peu le jeu de société qui a révolutionné le domino.
Pour moi avant, les dominos c’était le jeu de mamie sur la toile cirée, avec une tisane et le tic-tac de l’horloge en bruit de fond.
Rien de bien passionnant donc.
Mais heureusement, Bruno Cathala est passé par là et nous offre un jeu qui a été de nombreuses fois récompensé.
Si vous cherchez un jeu familial, accessible, aux règles simples mais avec un peu de stratégie: Kingdomino est un choix parfait ! De plus, c’est un très bon jeu de société à 2.
Kingdomino: le plus beau royaume
But du jeu
On incarne un Seigneur qui va tenter d’agrandir ses terres afin d’étendre son royaume. On va ainsi placer des forêts, des champs de blé, des prairies, des mines…de la meilleure façon possible pour scorer un max.
En effet: il va falloir placer les dominos de manière à avoir un carré de 5×5 à la fin.
Evidemment, il faudra que les parcelles de même nature se touchent. En partant du château, on pose la parcelle de notre choix, mais ensuite il faudra une certaine cohésion pour que les domaines de même nature se touchent.
Le matériel de jeu
La boîte est compacte, on retrouve dedans: 4 tuiles de départ et 4 châteaux en 3 D, 8 rois en bois (2 de chaque couleur), 48 dominos et bien évidemment le livret de règles.
Selon le nombre de joueurs on jouera avec tous les dominos ou on en écartera un certain nombre.
Comment on joue ?
On pose tout d’abord des tuiles au milieu de la table (selon le nombre de joueurs), on les arrange dans l’ordre croissant selon le chiffre inscrit au dos. C’est important car plus le domino a une valeur forte, plus il est intéressant, mais… le joueur qui le choisira jouera ensuite en dernier (c’est malin hein !).
Chacun son tour, les joueurs vont donc placer leur roi sur un domino. Ensuite on replace des nouveaux dominos, et en partant du haut (ici le Roi Bleu qui a pris la première tuile par défaut est devenu premier joueur au tour suivant), chaque joueur va choisir un nouveau domino et placer celui sur lequel il était dans son royaume.
C’est vraiment plus stratégique que ça n’en a l’air car, si l’on est plutôt concentré sur son propre royaume, il faut garder un oeil sur les royaumes voisins afin de ne pas laisser des tuiles qui leur conviendraient trop parfaitement.
On place les dominos dans son royaume de sorte à faire un carré de 5×5 max. Si on ne peut pas placer un domino: on le défausse. Si tout se passe bien, à la fin de la partie on a un royaume qui ressemble à ça:
Comment on marque des points ?
Vous remarquerez qu’il y a des couronnes sur certaines tuiles. A la fin de la partie, on va regarder chaque parcelle de même nature qui se touche. On va multiplier ces parcelles avec le nombre de couronnes qu’elles contiennent.
Je vous ai fait un petit exemple en gif:
En commençant par le bas:
- 1 tuile champ x zéro couronne= 0 point
- 1 tuile marais x 2 couronnes= 2 points
- 5 tuiles prairie x 4 couronnes= 20 points
- 1 tuile champ x zéro couronne= 0 point
- 3 tuiles forêt x 1 couronne= 3 points
- 6 tuiles lac x 3 couronnes= 18 points
- 1 tuile marais x 0 couronne= 0 points
- 4 tuiles champ x 0 couronnes= 0 point
- 2 tuiles mine x 5 couronnes= 10 points
Cela fait donc 53 points en tout.
On peut aussi joueur avec quelques règles additionnelles: +10 point si le château est au milieu du carré et + 10 points si le carré 5×5 est entier (il se peut que l’on soit obligé de défausser des dominos que l’on ne peut pas placer).
Le gagnant est le joueur qui a le plus de points à la fin de la partie.
Pourquoi j’aime le jeu Kingdomino 💛 ?
C’est simple: c’est le genre de jeu que je peux sortir avec tout le monde.
Joueurs néophytes ou non, adultes, enfants, et même seniors.
J’ai montré le jeu à mon papa de 81 ans cet été, il a tout de suite accroché (et m’a battue, mais ça c’est un détail). Concernant les enfants, il a un bel intérêt pédagogique au niveau du calcul des points.
Le jeu est intuitif, les règles simplissimes, on ne revient pas dessus une fois qu’elles sont expliquées.
Vraiment le genre de jeu qui fait l’unanimité dans mon entourage.
Le jeu en lui-même est de belle facture, les tuiles sont jolies et j’adore le petit détail de certaines: une ombre de dragon ou encore de monstre du Loch Ness.
De plus, il se joue aussi bien à 2 qu’à 3 ou 4.
Enfin, la boite est petite donc facilement rangeable et et facilement transportable.
✌️Bonus: sur le site BlueOrange, vous trouverez des activités en lié avec le jeu, des print and play, carnets de scores, etc.
Infos Pratiques:
Kingdomino, de Bruno Cathala
👨👩👧👦Âge: 8+⏳Durée: 15 min 👥Nombre de joueurs: 2 à 4
💵Le Prix: ≃18€
🛍Où shopper ? 🔗Ludum – Amazon – Philibert – Cultura – Fnac*
*Cet article contient des liens affiliés. Je touche une petite commission si vous achetez via ces liens mais ça ne vous coûte pas plus cher. Cela m’aide à amortir les nombreux frais liés au blog: hébergement, nom de domaine, maintenance…Un grand merci si vous décidez d’acheter via ces liens.
Jeu concours 🎁
Je vous propose de gagner une boîte de jeu Kingdomino. Le concours est ouvert à la France métropolitaine et la Belgique. Ça se passe sur mon compte Instagram mais si vous postez un commentaire sous cet article, vous aurez une chance en plus de gagner ! Bonne chance à toutes et tous.
8 commentaires
Merci pour cette présentation du jeu. Je l’ai testé chez mon frère et il est sur ma liste de jeux que j’aimerais avoir dans ma ludothèque. Je croise les doigts 🙂
J’ai l’impression que tous les jeux de Bruno Cathala sont supers et que ce sont des incontournables à avoir dans sa ludothèque (7 Wonders, Five Tribes, Abyss). De cet auteur de jeux je possède uniquement Mr Jack et son extension mais j’adore ce jeu. J’ai déjà joué aussi à Imaginarium. J’ai vu qu’il venait de sortir Sobek 2 joueurs ça m’intéresse beaucoup. Je débute dans l’univers des jeux de société. C’est mon copain qui m’a initié. Depuis, je me renseigne beaucoup sur les jeux de société (en particulier sur ceux à 2 joueurs uniquement et ceux à 2 joueurs et plus mais qui à 2 joueurs passent très bien). J’ai d’ailleurs lu tous tes articles parlant de jeux et je dois dire que j’ai un peu envie de tout acheter lol ! Du coup, je commence petit à petit à créer ma petite ludothèque. J’avais un petit peu entendu parler de Kingdomino car c’est un peu un classique des jeux de société. Ton article très détaillé et bien expliqué me donne envie d’y jouer. Je lui trouve beaucoup de qualités (nombre de joueurs, des règles simples, une mécanique de jeu originale, un jeu adapté aux petits comme aux grands). C’est donc avec grand plaisir que je lui ferai une place dans ma ludothèque en construction 🙂
J’ai eu l’occasion de jouer à ce jeu sur Board Game Arena et je l’ai beaucoup apprécié. Je participe au concours sur Insta (amelie_and_the_city) et si je ne le gagne pas je pense que je vais l’acheter.
Merci 😍👌🏽
J’ai honte de ne pas y avoir encore joué mais ton concours va peut-être enfin y remédier 🍀🍀🍀😊
Hello, totalement d’accord avec toi, un super jeu très accessible avec un bon dosage de hasard/planification. Beaucoup joué sur BGA, il irait très bien dans notre petite ludothèque ^^
Merci.
Hello merci pour le jeu concours ! Un jeu parfait pour tout le monde !
Coucou !
Merci pour la découverte, ce jeu a l’air très sympathique.
Bisous