Nous sommes le 2 Novembre et c’est le Jour des Morts.
Certains vont déposer des fleurs sur les tombes de leurs proches, d’autres ont simplement une pensée ou installent un petit autel chez eux en l’honneur d’un ou plusieurs défunts de la famille. Chacun vit le Deuil différement.
L’idée est de rendre hommage et de ne pas oublier.
Cet article est donc consacré au deuil, ce n’est certes pas gai, mais c’est un sujet nécessaire.
Pourquoi nécessaire ? Car ça nous touchera tous un jour, et si vous avez été épargné pour le moment, vous connaissez certainement quelqu’un qui traverse cette mauvaise passe.
La plupart du temps, on ne sait pas comment réagir face à une personne touchée par le deuil (d’un parent, d’un enfant, d’un conjoint, d’un ami, ou d’un animal). Souvent même, ne sachant quoi faire ou quoi dire, les gens par maladresse s’éloignent de la personne touchée par un drame, pour la « laisser tranquille ».
Mais alors que vivent réellement les personnes touchées par un drame personnel ? Comment réagir ? Comment obtenir les réponses au questions qui mettent mal à l’aise ?
J’ai perdu ma maman il y a maintenant près de 2 ans, et pour traverser l’inconcevable, j’ai trouvé un certain soutien auprès des oeuvres dont je vais vous parler.
Le Podcast Mortel
Vous trouverez des réponses dans l’excellentissime podcast Mortel chez Nouvelles Ecoutes.
Chaque épisode traite d’un sujet en rapport avec la mort: le décès, la vie après la mort, le suicide, le deuil… Ça peut sembler hyper glauque dit comme ça, mais c’est en réalité hyper intéressant, et même passionnant.
Car on ne parle jamais de ce genre de sujet, ou alors à mots couverts.
Taous Merakchi (alias Jack Parker) raconte son histoire personnelle, de manière brute, et va à la rencontre d’autres personnes ayant vécu un deuil ou de professionnels cotoyant la mort au quotidien.
Ce podcast permet de lever le tabou. Je vous rassure, même si certains passages peuvent être perturbants, on ne tombe pas dans le pathos, et c’est même parfois drôle. Tout est raconté avec bienveillance et sensibilité.
Car finalement, la mort, c’est surtout une question de vie.
Je conseille de l’écouter dans l’ordre, en commençant par l’épisode 1.
Séries sur le Deuil et la Dépression
J’ai visionné plusieurs séries de qualité ayant pour thème principal le deuil et la dépression.
The Haunting of Hill House
The Haunting of Hill House est probablement la série qui m’a le plus marquée.
Enfin une série horrifique digne de ce nom, qui sert un réel propos. La maison hantée, les fantômes… ne sont-ils pas simplement une métaphore pour illustrer la tragédie familiale ?
Il y a donc plusieurs niveaux de lecture, et on peut interpréter chaque personnage comme représentant d’une étape du deuil: le déni, la colère, la négociation, la dépression et l’acceptation.
La psychologie des personnages est traitée avec beaucoup de justesse, la mise en scène est sublime, cette série est un véritable coup de coeur que je vous recommande chaudement.
Disponible sur Netflix, 10 épisodes d’environ 1h.
After Life
Je connaissais le britannique Ricky Gervais en tant qu’humoriste caustique (son spectacle Humanity est très bon). Il dévoile avec After Life une autre facette de son talent.
After Life c’est l’histoire de Tony, un veuf inconsolable devenu misanthrope et aux pensées suicidaires. Son grand amour est mort, sa vie n’a plus de sens.
S’il est encore en vie, c’est pour nourrir sa chienne.
A partir de là, il va faire quelques rencontres qui vont petit à petit bouleverser son deuil. L’humour est sombre, sarcastique, mais il y a également beaucoup de tendresse et d’émotion.
J’ai vraiment été très touchée par l’interprétation de Ricky Gervais, et les personnages secondaires ne sont pas en reste.
Un très bon moment.
Saison 1 Disponible sur Netflix, 6 épisodes d’une trentaine de minutes.
Sorry for Your Loss
Une jeune femme, Leigh, vient de perdre son mari d’une manière brutale. On va la suivre dans son travail de deuil, ses questionnements, sa douleur.
Le deuil n’est pas exprimé de la même manière par ceux qui sont atteints et j’ai été particulièrement touchée par la description des émotions de Leigh, son rapport avec son entourage, et surtout, avec le frère du disparu Matt.
On y parle aussi de la dépression, non pas comme réponse au deuil mais comme maladie, car c’est un mal qui rongeait Matt.
La série est très réaliste et l’interprétation d’Elizabeth Olsen est très juste.
2 Saisons de 17 épisodes, disponible sur Facebook Watch (diffusé gratuitement, mais c’est en anglais)
This is us
La série nous fait rentrer dans la vie d’une famille composée de Jack et Rebecca Pearson, ainsi que leurs enfants: Kevin et Kate, puis Randall qu’ils ont adopté.
On sait tout de suite que la famille va devoir faire face au deuil (de différentes manières d’ailleurs), on passe du présent au passé par l’intermédiaire de flashbacks. Cela permet de comprendre en profondeur les personnages et leurs difficultés.
C’est franchement bien fait, on s’attache à chaque personnage, on vit avec eux les moments charnières de leur vie et on ressent leurs joies et leurs peines. La série mise sur l’empathie pour faire passer les émotions. Ce n’est pas pour autant mièvre, c’est très bien écrit, parfaitement bien joué, et ça fait réfléchir.
3 Saisons de 18 épisodes de 45 minutes, disponible sur Amazon Prime.
The Leftovers
Le 14 Octobre 2001, 2% de la population mondiale disparait instantanément, sans laisser de traces.
Le sujet de la série n’est pas ce qu’il s’est passé: nous allons suivre le destin de « ceux qui restent« .
La série s’articule autour de la douleur de la perte d’un proche, l’incompréhension.
La métaphore est forte est parfaite, les disparus sont plus que jamais présents, les « restants » disparaissent derrière leurs douleurs, croyances, leurs errances, la quête de sens. Ils vivent au travers des absents, intensément « là ».
C’est une série extrêmement forte à voir absolument, dont on a besoin de parler après l’avoir vue. L’émotion va crescendo, on est confronté à mille questions, la perturbation émotionnelle est intense. Une expérience vraiment à part.
Sans oublier la musique de Max Richter qui est une vraie petite pépite.
3 saisons de 28 épisodes disponible sur OCS.
Vivre le Deuil au jour le jour
S’il y a bien un ouvrage à conseiller, c’est celui de Christophe Fauré: Vivre le Deuil au jour le jour.
Le psychiatre s’est spécialisé à ce sujet en aidant pendant des années des familles endeuillées. Le livre traite de la perte d’un proche, qu’elle soit à la suite d’une maladie ou brutale, et de la répercussion physique, psychologique, sociale et spirituelle de ce traumatisme. Il y aborde la perte d’un proche, d’un parent, d’un enfant, d’un conjoint.
Le ton est doux, compréhensif, empathique.
Christophe Fauré fait du bien à l’âme.
A mettre entre toutes les mains, pour les personnes endeuillées mais aussi leur entourage.
Vivre le Deuil au jour le jour, 19,50€ sur Amazon.
Je me permets de partager une conférence super intéressante avec Christophe Fauré comme ça vous pourrez voir la douceur du ton et sa bienveillance:
Voilà, n’hésitez pas à partager en commentaire d’autres oeuvres ou ressources pouvant aider en période de deuil.
Pensées à nos morts 🕊.
4 commentaires
Très bel article, on ne sait jamais quand on pourrait être concerné ou avoir à soutenir un proche qui le serait ! J’avais entendu parler d’un livre que je ne me suis hélas pas encore procuré : There is no good card for this de Kelsey Crowe. C’est illustré et l’idée est d’inviter à l’empathie pour savoir comment réagir face à une personne qui vit quelque chose de tragique. Ton article me rappelle qu’il faudra que je le commande !
Hello Camille, merci pour ton message. Je prends note du livre dont tu parles, il m’intéresse beaucoup !
Merci pour cet article très touchant, on passe tous par cette période difficile et il est bon de savoir que nous ne sommes pas seuls. J’adore The Leftovers, et plus particulièrement la bande originale…
Bonsoir Joséphine et merci à toi pour ton message.
La bande-originale de The Leftovers est en effet une oeuvre d’art à elle toute seule ❤️