C’est parti pour la découverte de la Box Bijou Emma & Chloé du mois d’Octobre. C’est une box que je reçois gracieusement assez régulièrement depuis début 2020.
Le concept est simple: on s’abonne pour 1 ou 3 mois (sans engagement), ou encore 6 mois 1 an afin de recevoir chaque mois en exclusivité ou en avant-première un bijou de l’Atelier Emma&Chloé d’une valeur comprise entre 50 à 100€.
Les bijoux, dessiné dans leur atelier parisien, sont en laiton doré à l’or fin ou argenté rhodié.
Au moment de s’abonner, on indique si l’on a les oreilles percées, et si l’on préfère recevoir le bijou en version dorée ou argentée.
J’étais franchement assez surprise de me trouver super contente de ce que je recevais chaque mois (je crois que vous avez perçu mon enthousiasme). Je suis d’ailleurs sortie de ma zone de confort en demandant des bijoux dorés ces 2 derniers mois.
Comme d’habitude, se présente une élégante box à tiroir, dans laquelle on trouve le petit livret, le certificat d’authenticité, et enfin le petit pochon en tissu qui abrite le bijou.
Bracelet Emma & Chloé Panacea
Ce mois-ce, je ne vous cache pas que je suis déçue. Alors c’est purement arbitraire hein, peut-être que ce bijou plaira à certaines d’entre vous ?
Il s’agit d’un bracelet, modèle Panacea.
Au centre se trouve une pierre en quartz rose, encadrée de 2 oxydes de zirconium. C’est un bracelet dont la chaîne est très fine et délicate. On peut régler la largeur grâce à la chaînette de réglage de 5,5cm.
Je trouve le bracelet très classique, peut-être trop pour moi. Mais surtout: l’alliance doré/rose ne me plait pas. Le quartz n’est pas assez voyant, le bijou se « perd » une fois sur ma peau. Je me dis qu’il irait beaucoup mieux sur une peau mate.
Je regrette de ne pas avoir choisi l’argenté pour le coup, car la pierre en nacre naturelle m’aurait vraiment davantage plu. Bon, je n’avais qu’à pas changer d’avis et demander du doré aussi 😅.
Si jamais on me propose de tester la box du mois prochain, je vous avoue que je vais certainement opter pour de l’argenté de nouveau afin de ne point être déçue.
Octobre Rose 🎀
Par ailleurs, la marque a choisi le Quartz rose en hommage à la Lutte contre le Cancer du Sein. Elle reverse 10% de ses ventes d’octobre de la collection Rose à l’Association Ruban rose.
Alors c’est chouette, je ne dis pas le contraire. Mais je vous avoue également que je suis aussi un peu fatiguée de la récupération commerciale autour de la lutte contre le Cancer du Sein, cet Octobre Rose finit par me sortir des yeux.
Que cela soit au final devenu une sorte d’argument de vente de produits à destination des femmes en Octobre (non mais vous avez vu, vous, des rasoirs pour hommes qui reversent des sous à une association contre le Cancer du sein ?).
Lorsque l’on souhaite soutenir une cause, on le fait sans avoir à acheter un produit en contrepartie. Ça peut sembler un peu rude de ma part, j’espère ne blesser personne en abordant ce sujet.
Ma Maman a été touchée par cette maladie (même si elle est décédée d’autre chose, des effets secondaires du Mediator pour être précise).
Elle a donné tout au long de sa vie pour la Lutte contre le Cancer, n’a pas eu besoin de le crier sur les toits ni d’acheter des rubans ou autres. Chaque année, elle envoyait sa participation à la lutte, point.
Voilà pourquoi ça me hérisse, on appelle cela du « Pinkwashing« , je vous invite à lire cet article afin de réfléchir à cela et je veux bien votre avis à ce sujet.
Allez, après cette parenthèse j’en reviens au sujet initial: le bijou du mois.
En soi, il est fin et mignon, mais ce n’est pas « ma came », un petit manque d’originalité. j’ai remarqué que les pierres des bijoux Emma&Chloé tournaient souvent autour du rose et du blanc, j’aimerais un peu de variation.
C’est dommage car moi qui porte peu de bracelet, j’en apprécie la légèreté, il sait se faire oublier.
Je suis sûre que les prochaines box seront un peu plus à la hauteur.
Code Promo Emma & Chloé Octobre 2020
Produit offert pour test
8 commentaires
Ce bracelet est vraiment magnifique ! 🙂
Pour ce qui est du Pinkwashing je suis en partie d’accord avec toi, même si je pense aussi que tout ce qui peut être utile à une cause est bon à prendre. Je veux dire par là que c’est anormal qu’une marque qui s’associe contre le cancer vende des produits potentiellement cancérigènes, mais d’un autre côté je ne vois pas de mal à ce que des rasoirs pour hommes reversent de l’argent pour une association contre le cancer du sein. Ça apporte de l’argent et ça permet peut-être à des personnes qui ne pensent pas à ça de prendre conscience de ce problème, et pourquoi pas par la suite à faire directement des dons à cette même cause. Même si c’est une personne sur cent c’est toujours un plus. ^^
Hello Romain,
Merci d’avoir pris le temps de laisser ton avis. Bien sûr, c’est toujours bien si ça permet de servir la cause, mais j’ai tout de même un gros doute. L’impression que beaucoup de marques prennent les consommatrices pour des pigeons concernant les causes. C’est comme La journée des droits des femmes qui s’est transformé en « journée de la femme », pendant laquelle les marques nous vendent des petites culottes à moitié prix. J’ai franchement du mal.
Concernant ma phrase sur les rasoirs pour hommes, c’était à comprendre à l’inverse en fait: je n’ai jamais vu aucune marque s’adressant aux hommes parler du cancer du sein (qui peut toucher les hommes par ailleurs, beaucoup moins mais ça arrive).
Comme quoi il y a vraiment une démarche qui consiste à faire dépenser les femmes de plus.
Coucou Fanny,
comme tu le dis les bijoux c’est tellement subjectif, je trouve qu’il fait un peu mamie pour ma part, peut-être la couleur rose et la forme rectangulaire mais j’aime la finesse du bracelet par contre.
Concernant les campagnes pinkwashing : je me dis que si ça peut toucher plus de gens via la pub et le commercial pourquoi pas, c’est important d’en parler et si ça doit prendre cette forme là pour que plus de monde s’y intéresse c’est une solution comme une autre.
Ce qui m’embête un peu plus c’est que souvent ces entreprises qui sortent des objets spécialement pour l’occasion comme le rasoir rose par exemple ils sont largement en mesure de verser des sous à l’association via leur bénéfices sans avoir à passer par les consommateurs, c’est peut-être le côté un peu hypocrite de l’affaire.
Coucou Cixi,
Ah mais voilà oui ! Je trouve aussi qu’il fait mamie. Pas très très moderne. Peut-être qu’une autre forme aurait été + sympa en effet.
Je te rejoins totalement concernant les entreprises, qui peuvent verser des sous sans passer par les consommateurs (enfin j’ai envie de dire « une fois de plus »).
Aujourd’hui en 2020 an France je me dis qu’il faut vivre dans une grotte pour ne pas connaître cette campagne de prévention. Mais surtout : pourquoi cela ne passe pas par le médecin plutôt ?
J’ai aussi ouïe dire qu’il ne fallait justement pas trop faire de dépistage, au risque de… provoquer un cancer du sein.
Les rayons chaque année ou tous les 2 ans peuvent être l’origine d’un cancer. Alors que faire ?
L’autopalpation.. mais beaucoup de femmes ont les seins enkystés sans que cela ne dégénère jamais. J’ai commencé à mener cette petite réflexion car dans ma famille, il commence à y avoir quelques cancer du sein sans qu’il n’y ait aucun antécédent. Notamment sur une grade cousine, qui avait une petite boule depuis 10-15 ans, sans aucune gravité. Et c’est ce qui un beau jour à dévié en début de cancer.
De même (désolée je dévie totalement sur le sujet), je connais une femme âgée (elle doit approcher les 85/90 ans), qui a toujours été hyperactive. Son cancer du sein a été diagnostiqué il y a bientôt 10 ans. Elle a décidé de ne rien faire. Et bien je l’ai revue l’an passé (honnêtement je la croyais décédée): c’est incroyablement la même, avec toujours la pêche. En discutant avec son entourage on m’a fait prendre conscience qu’à un certain âge, chez certaines personnes, (absolument pas quand le cancer est diagnostiqué à 30 ans hein !),le cancer avançait trèèèès lentement. Cette femme aurait apparemment beaucoup + souffert de se faire opérer + chimiothérapie and co, que de laisser le crabe.
Bien sûr ce sont des réflexions en l’air et chaque cas est particulier.
En tout cas, ayant fait une mammographie pour l’instant (cadeau de 40 ans: bim « va faire ta mammo ma vieille »😑 ) ça fait pas du bien. Et surtout: choisir le moment juste après les règles et surtout pas après l’ovulation (seins gonflés + pressage de machine, l’horreur).
Coucou Fanny !
Il m’arrive aussi de recevoir la Box Emma & Chloé et je suis rarement déçue. Je n’ai pas reçu la box ce mois-ci et ne le regrette pas, je ne suis pas non plus très emballée par ce bracelet, un peu trop classique à mon gout…
Concernant Octobre Rose, je te rejoins totalement, certes c’est une bonne chose de mettre en avant des associations, et de valoriser la recherche mais je trouve la démarche de plus en plus mercantile. J’en ai un peu ras le bol de la récupération des marques et du pinkwashing ( de toutes les couleurs de washing d’ailleurs en général ! ), ça devient un peu la foire aux promos en tout genre… Après si ça peut inciter certaines à se faire dépister, faciliter la prise en charge et libérer la parole, pourquoi pas mais Stop aux codes promos !
Pour les rasoirs et les hommes, tu as l’opération Movember tous les ans en novembre qui se base plus ou moins sur le même principe qu’octobre rose mais de façon plus discrète, moins agressive et moins commerciale…
Hello ! Merci pour ce bel article. Je suis fan du bijou pour ma part. Je trouve ton article bien construit et les photos sont très qualitatives !
Le bracelet est sublime 😍 et je suis plutôt d’accord avec toi sur le pinkwashing je trouve qu’octobre rose c’est devenu un argument commercial.
Coucou Fanny, ce bijou est très joli. Mais quand je vois les bijoux des dernières box, je commence à me dire qu’il manque un peu de rock’n’roll. Ça reste très « lisse » comme style. J’aimerais bien des bijoux un peu plus tendance du style grosse maille, des formes de lune, animaux totem, médaillon, etc. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire.
Quant aux opérations commerciales d’Octobre Rose, je trouve que beaucoup de marques ne jouent pas complètement le jeu. Reverser 1 € sur un produit de 50 €, c’est très léger… Et d’un côté, je me dis que chaque centime est bon à prendre. Rares sont les marques qui reversent l’intégralité des ventes des produits dédiés à la cause et c’est dommage.