Blog Beauté tenu par 2 sœurs: retrouvez nos tests produits cosmétiques, nouveautés soins et maquillage, bons plans, ainsi que des accessoires beauté et bien-être.

La Coupe Menstruelle be’Cup

Rédigé par Fanny, le 3 août 2016 Partager sur Twitter Partager sur Facebook Rendez-vous sur Hellocoton ! 29 commentaires

Be Cup

Aujourd’hui un sujet pas très glamour, mais ô combien important: la coupe menstruelle.
Je suis une utilisatrice convaincue depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, et ça a clairement changé ma vie.  Aujourd’hui, on peut ENFIN trouver une coupe menstruelle en grandes et moyennes surfaces: il s’agit de la be’Cup. L’occasion pour moi d’aborder ce sujet intime ici car j’ai pu la tester.

Je sais que franchir le cap n’est pas forcément simple, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ou à poser vos questions, car je pense que c’est une alternative encore trop méconnue, que certaines pensent réservée aux écolos engagées alors qu’en réalité c’est une solution qui offre une tonne d’avantages.

En tout cas l’été est une période franchement idéale pour s’y mettre, je vous explique tout cela, ça vous dit ?

C’est quoi une coupe menstruelle ?

Be Cup -Coupe Menstruelle

La cup, coupe ou coupelle menstruelle est une petite coupe en silicone destinée à recueillir le sang menstruel.

C’est une alternative aux classiques serviettes et tampons, à la différence qu’une cup c’est:

  • écologique: on l’utilise pendant des années, pas de déchets mensuels donc ni de traitements chimiques
  • économique: une cup est conçue pour durer des années (5 à 10 ans avec un entretien régulier).
  • pratique: nous allons voir ça en détail car au premier abord ça parait peu probable lorsque l’on ne connait pas ce type de produit. Mais je vous assure que c’est super mega pratique dans la vie quotidienne
  • Hygiénique: zéro odeur !  Et oui, le sang est recueilli, pas d’oxydation ni de prolifération de bactéries comme avec les serviettes et tampons

Il existe pour les cups 2 tailles. Vous choisirez la votre en fonction de:

  • Votre flux menstruel (léger, abondant, très abondant)
  • Si vous avez accouché ou non
  • L’âge

Plus d’infos ici.

Comment ça se met une coupe menstruelle ? C’est difficile ?

Coupe Menstruelle BeCup

On ne va pas se mentir, ce n’est pas évident au début. La mise en place nécessite un peu de pratique pour être totalement à l’aise, la coupe semble immense la première fois qu’on la voit .
Il faut être à l’aise avec son corps, pour cette raison ce n’est pas la protection idéale pour les très jeunes filles.
Une fois que l’on a pris l’habitude ce n’est ni plus ni moins compliqué qu’un tampon.

Il faut plier la cup (la beCup est très souple) afin de l’introduire de manière aisée. Il existe plusieurs techniques de pliage, vous trouverez facilement en ligne des illustrations et vidéos qui montrent tout cela. Ma technique favorite et le pliage en C, le plus simple à mon goût.

pliage coupe menstruelle

Une fois la cup introduite, elle se déplie à l’intérieur. J’ai testé plusieurs cups depuis que je suis utilisatrice, les plus souples ont tendance à moins bien se déplier mais sont plus agréable à porter. La be’Cup fait partie de ces souples, donc les premières fois vous risquez de vous y prendre à quelques fois pour trouver « votre » façon de la mettre pour qu’elle se déplie bien, cela nécessite un petit apprentissage.

Pour cela je pense que les premières fois il est impératif de tester chez vous à la maison, pour voir si vous avez d’éventuelles fuites: cela montre qu’elle n’est pas bien positionnée.
Une coupe bien déployée ne fuit absolument pas.

EDIT: j’ai trouvé cette video qui montre l’insertion d’une cup sur une maquette transparente, cela peut aider (c’est en anglais)

Comment enlever une coupe menstruelle ?

Après l’avoir mise et bien… il va falloir l’enlever. C’est ça qui peut faire peur à certaines. Déjà, vous avez une tige qui vous permet de localiser. Perso, je trouve la tige superflue, je l’ai découpée, mais cela peut rassurer lors des premières utilisations. Surtout ne pas tirer sur la tige pour retirer la coupe comme un tampon car une fois déployée la coupe s’est ventousée.
Pour retirer la be’Cup, il faut annuler l’effet ventouse en pinçant la base de la cup. Ensuite elle se retire facilement. On fait attention à ne pas la renverser en la maintenant tête en haut mais tout cela vient naturellement.

Mais comment je fais pour la vider en journée ?

C’est ça qui est génial: on n’a pas besoin de la vider mille fois en journée. On peut rester des heures avec la coupe. Ce n’est pas comme un tampon ou une serviette qui nécessitent d’être changés régulièrement, le sang est juste recueilli. Evidemment cela dépend du flux de chacune, voyez avec l’expérience.

Ca ne vous est jamais arrivée d’être dans des toilettes publiques ou chez des gens où il n’y avais pas de poubelle pour vos trucs ? Avec la coupe vous pouvez aller aux toilettes comme si vous n’aviez pas vos règles, sans avoir à la vider obligatoirement (vous connaitrez votre flux exact une fois que vous aurez une petite expérience avec le cup).
On a un sentiment de liberté pour le coup bien plus réel qu’avec un tampon.

De même pendant des vacances, on peut bien évidemment se baigner avec, faire tout ce que l’on veut: la cup est « ventousée », elle ne bougera pas d’un pouce pendant vos activités. Si vous êtes adeptes des vacances « roots » avec rando and co, c’est également bien plus pratique. On s’en sort aisément avec une petite bouteille d’eau pour la rincer.

Comment nettoyer la Coupe Menstruelle ?

On la nettoie tout simplement à l’eau et au savon neutre (j’utilise le plus souvent un gel nettoyant intime) à chaque fois que vous la videz.
Comme je le disais plus haut, dans un contexte vacances « roots », il est possible de trouver des alternatives: rinçage à l’eau en bouteille par exemple.
Il est important de la stériliser dans une casserole d’eau bouillante pendant 7 minutes à la fin de chaque cycle (ou plus, mais une fois par mois suffit).

:!: Astuce: Avec l’âge les cups deviennent ternes, perso j’ajoute du vinaigre blanc dans la casserole lors de la stérilisation, ensuite je rince bien à l’eau claire. Ca désinfecte et ça redonne un coup de neuf à la cup.

Pensez à bien vérifier que les petits trous de la be’Cup sont propres et non obstrués après le nettoyage. Contrairement à d’autre cups, la be’Cup se nettoie facilement car elle est lisse et sans gravures.

Bien évidemment lorsque pour mettez/retirez votre cup, vous aurez bien lavé vos mains au préalable (cela va sans dire, mais je préfère le préciser).

A la fin du cycle, il suffit de ranger la cup dans son petit pochon de coton.

Be Cup Coupe Menstruelle

Est-ce pour tout le monde ?

J’ai envie de dire oui mais je vais émettre un petit bémol.
On a parlé des très jeunes filles pas forcément très à l’aise avec leur corps (et encore, ça peut justement leur permettre d’être plus à l’aise). Il existe également de soucis de santé qui peuvent contre-indiquer l’utilisation d’une coupe menstruelle, qu’ils soient de l’ordre gynécologiques, psychologiques ou physiques ou encore des situations de précarité.

Donc lorsque j’ai entendu certains messieurs de l’assemblée nationale se permettre d’exposer ça comme LA solution pour toutes les femmes juste pour préserver la taxe tampon, ça m’a fait bondir.
Egalement lorsque je lis sur d’autres sites des personnes qui imposent cela comme la solution pour toutes (en essayant de culpabiliser les foules au passage): NON. C’est génial, j’en suis moi-même super contente et je pense que si l’on n’a pas de contre-indication il faut essayer, mais malheureusement, comme pour tout, ce n’est pas un produit qui convient à 100% des femmes. C’est comme ça.
Je vous invite pour le coup à aller lire sur ce sujet cet article de Passion Menstrues et par la même de suivre ce génial blog qui parle des règles de manière totalement décomplexée (adieu règles bleues).

Ceci étant dit, si vous ne pensez pas avoir de contre-indication: vraiment, il faut essayer. Je reste à votre disposition si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser en commentaire (ou à partager votre expérience).

En tout cas je suis super heureuse de voir ce produit débarquer en grandes surfaces pour se faire connaitre du grand public, et qui sait ? Peut-être qu’un jour on en verra la publicité à la télé ? :wink: .

Où Trouver la be’Cup et quel est son prix ?

Dans les moyennes et grandes surfaces, à 17,95€.

 

À propos de Fanny

Fanny, 37 ans, web & beauty-addict. Je tiens ce blog beauté avec ma sœur. J'ai la peau mixte et sensible sur le visage, très sèche et sujette à la kératose pilaire sur le corps, et je suis toujours en quête du produit cosmétique idéal !

Article précédent
Article suivant

D'autres articles tout aussi sublimes !

29 commentaires. Ajouter un commentaire
  1. 3 Août, 2016
    17 h 52 min
    # cristellina :

    Je sais que je dois m’y mettre mais j’avoue que j’ai encore un peu de mal à franchir le pas.

    • 30 Août, 2016
      13 h 09 min
      # Fanny :

      Coucou cristellina,

      c’est comme tu le sens, si tu n’en ressens pas le besoin et que tu es satisfaite par ta méthode actuelle, il n’y a aucune obligation. Nous sommes toutes différentes sur ce point :wink: .

  2. 3 Août, 2016
    18 h 27 min

    Coucou !

    Ah j’ai la même !

    J’ai essayé le mois dernier et je t’avoue, que même si je suis à 100% convaincue par la Cup en elle-même, j’ai eu quelques difficultés.

    J’ai ressenti une petite gène une fois mise, je pense qu’elle n’était pas bien placé, mais ce n’est pas évident la 1ère fois. Et une fois mise, j’ai eu une peur panique qu’elle remonte je ne sais où, je l’ai donc retiré.
    Je vais réessayer ce mois-ci et j’aimerai vraiment y arriver, car je suis allergique aux lotions des serviettes et aux tampons dans leur globalité.

    Puis, c’est tellement mieux pour aller au sport, à la piscine etc !

    J’espère que je vais réussir cette fois-ci.

    • 30 Août, 2016
      13 h 12 min
      # Fanny :

      Coucou Laura !!

      Alors je suis totalement d’accord avec ce que tu décris, même si c’est loin dans ma mémoire, les premières fois ne sont pas simples, il faut apprivoiser la bête :-D .
      Il ne faut pas hésiter à lire plein de retours sur sites et forums (car le petit dessin sur la notice c’est bien mais en réalité pas simple à mettre en place).

      En fait on sait qu’elle est bien mise si on ne la sent pas. Je te conseille également de couper le bout, j’ai coupé la tige de chacune de mes cups à ras car ça me gênait.

  3. 3 Août, 2016
    20 h 54 min

    Ah bah j’ai la même aussi !!
    Je l’ai utilisée pour la 1ère fois le mois dernier ! Et je suis ravie !
    J’ai galéré à la mettre la 1ère fois (je m’y suis reprise à 6 ou 7 fois ! ^^) et au final, j’ai eu peur qu’elle soit mal mise, var je n’ai pas entendu de « ploc » alors que dans la notice ils disent qu’on « peut éventuellement entendre » ce genre de bruit quand elle se positionne. Du coup, j’ai passé ma journée de boulot avec un protège-slip en plus au cas où, qui au final n’a servi à rien en fait ! ^^ Tout s’est super bien passé ! Dès la 1ère vidange (vroum-vroum ^^) j’ai réussi à la remettre mieux et plus rapidement que la 1ère fois, je n’ai plus remis de protège-slip et je la vidais une fois par jour puisque j’ai un petit flux ! (donc presque toutes les 20h on va dire… je l’ai laissé traîner un peu vu qu’au 1er change, elle était presque vide lol)
    Bref, super expérience ! Une fois qu’on a confiance en elle, on se sent libre !!! Un énorme merci au passage à Silana du blog un battement de Sil, puisque je l’ai gagnée chez elle à un concours ! :p Sinon je crois que je n’aurais pas sauté le pas ! J’attendais déjà depuis quelques mois, sans oser…
    Faut d’ailleurs que je pense à faire mon article sur le sujet un de ces jours ! C’est en tout cas un truc à essayer si on peut, je pense ! Ça change la vie ! ^^
    Merci pour cet article ! Tes photos sont jolies en plus !! Bizz

    • 30 Août, 2016
      13 h 48 min
      # Fanny :

      Hello you !

      Je n’entends pas non plus de ploc, je te rassure :-D .
      Je pense comme toi, qu’il faut essayer, c’est un petit « risque » de ne pas aimer pour une grande chance d’améliorer vraiment le vécu cette période pas très rigolote.
      Merci pour ton message, bises !

  4. 4 Août, 2016
    7 h 22 min

    C’est essayé et adopté pour ma part depuis qqls années. Pour rien au monde je ne reviendrai aux tampons ou serviettes. C’est tellement plus pratique. Et tu en arrives à oublier que tu as tes règles quand tu la portes. Franchement ces cup menstruelles sont géniales!!
    Merci pour l’astuce du vinaigre, je n’y avais pas pensé; car effectivement la mienne (une Lunacopine bleue) perd de sa couleur à force.
    Des bisous

    • 30 Août, 2016
      13 h 49 min
      # Fanny :

      Coucou MamselleCat !

      Je suis totalement d’accord, il m’arrive aussi d’oublier que j’ai mes règles depuis que j’utilise la cup, c’est tellement pratique :yes:

  5. 4 Août, 2016
    8 h 20 min
    # Chouca :

    Ma fille l’utilise depuis 3 ans et ne regrette pas !

    • 30 Août, 2016
      13 h 50 min
      # Fanny :

      Coucou Chouca !

      Encore une convertie, j’ai vraiment la sensation que la cup se démocratise de plus en plus :wink:

  6. 4 Août, 2016
    20 h 19 min
    # Chibi :

    Je ne peux qu’approuver! :yes: Ça se trouve de plus en plus facilement et c’est top pour celles qui veulent essayer et qui ne savent pas où commander. Je rajouterais deux petits trucs issus de mon expérience perso:
    – le forum easycup permet d’aborder le sujet sous toutes les coutures et de faire un test pour les éventuelles indécises
    – le stérilisateur de Cup à passer au micro-onde est mille fois plus pratique que la casserole :p

    Bisoous!

    • 30 Août, 2016
      13 h 53 min
      # Fanny :

      Coucou Chibi !

      Yes les forums sont top pour parler de ça de manière décomplexée !
      Je ne connaissais pas l’existence du stérilisateur ça a l’air cool (même si j’ai tendance à me dire « encore un accessoire, encore du bazar :-D je suis en pleine période de minimalisme, j’essaye de vider mes placards).

      bisous à toi <3

  7. 5 Août, 2016
    10 h 02 min

    J’ai une Liberty Cup depuis deux mois maintenant et je suis complètement convaincue ! Plus de sécheresse, plus d’odeurs, plus de peur d’être en rade de tampons… Et puis c’est tellement économique sur le long-terme !
    En plus quand on sait que les tampons/serviettes sont bourrées de cochonneries chimiques, ça donne pas envie de continuer à se les mettre directement sur nos muqueuses…

    • 30 Août, 2016
      13 h 54 min
      # Fanny :

      Coucou Victoire !

      Totalement d’accord avec toi, merci pour ton passage ici :yes:

  8. 8 Août, 2016
    21 h 09 min

    J’ai essayé mais je ne suis pas super convaincue. Je n’aime pas trop avoir à triffouiller pour l’inserrer et la retirer. (je n’aime pas trop les tampons non plus, je suis team serviette).
    Bises

    • 30 Août, 2016
      13 h 56 min
      # Fanny :

      Coucou Ciloucr,

      Je comprends totalement, tout le monde n’est pas à l’aise avec ça. Merci de ton avis :wink:

  9. 8 Août, 2016
    23 h 04 min
    # Dominique :

    Voilà une solution pourtant écolo qui ne me tente pas du tout . Le flux sanguin n’est pas toujours fluide pour dire les choses, c’est sans doute plus simple quand les règles sont normales ou régies par la pilule. Mais même, décidément pas pour moi . Recueillir le sang qui d’ailleurs est évidemment pur ( ah le mythe du sang impur véhiculé par les machos, les Cathos etc … ) est la meilleure option, ça aucun doute là dessus c’est une évidence vu la toxicité des tampons et autres serviettes. J’attends une innovation encore plus pointue que celle-ci et j’espère qu’elle arrivera pour le confort des femmes et l’environnement bien sûr .

    • 30 Août, 2016
      13 h 59 min
      # Fanny :

      Hello Dominique !

      Du coup je me demande pourquoi tu ne trouves pas cette solution bonne, car je trouve que justement le fait que les règles ne soient pas 100% fluides, sont mieux gérées par la cup que par tampons et serviettes sur ce point justement.

      Sinon tu imagines une solution en particulier ? Je sais qu’il existe aussi des sortes d’éponges… pour le coup ça ne me tente pas du tout, mais il parait que cela convient à certaines.

  10. 10 Août, 2016
    18 h 30 min

    Bonsoir Fanny ! Je suis tombée dessus par hasard tout à l’heure, alors je l’ai achetée. Je ne sais pas quand je passerai le cap pour la tester, mais au moins je l’aurai en stock. Comme quoi, ton billet m’a inconsciemment influencée. ;)

    • 30 Août, 2016
      14 h 01 min
      # Fanny :

      Hello Bridget !

      haha je suis flattée si mon billet t’a influencée (bon en même temps ça parle beaucoup de cup dans la blogo) et bravo de sauter le pas !

      Ne t’inquiète pas si ce n’est pas évident les premières fois, il faut trouver le bon angle, etc. La be’cup est super souple, je pense que la principale difficulté est de vérifier qu’elle s’est parfaitement dépliée une fois posée.

      Tu me diras si ça a bien fonctionné ? bises !

      • 18 Sep, 2016
        10 h 20 min

        Bon ben voilà : taille 2 peut-être trop grande (pourtant destinée aux trentenaires), mise en place possible uniquement en m’allongeant car trop large. Et ce matin, la crise d’hystérie : le machin qui ne veut pas s’enlever. Mes doigts étaient trop courts pour atteindre la base et la pincer. Après une demi-heure à essayer de me calmer, à chercher des astuces sur le net, je n’ai pas eu d’autre choix que de demander à mon compagnon de me la retirer.

        Donc la cup va finir gentiment au fond d’une armoire le temps que le traumatisme passe, et je pense qu’il va durer un petit moment… :w

        • 19 Sep, 2016
          13 h 50 min
          # Fanny :

          Coucou Bridget,

          ohlala je suis tellement désolée de te lire comme ça ! Bon, il est possible que la taille 2 soit trop grande MAIS franchement c’est en millimètres que ça se compte alors je ne pense pas que cela fasse une immense différence, surtout que la becup est très souple.

          Tu as bien regardé les vidéos de pliage pour la mise en place ? Ce n’est vraiment pas évident au début, ça me semblait immense. Puis il faut absolument être super détendue (si on se « contracte » les muscles en plus, la mise en place devient impossible). Pour le retrait il faut vraiment être en position assise (sur les toilettes) ou accroupie car ça « raccourcit » et pousse naturellement la cup vers l’entrée (je ne sais pas si je m’explique bien) alors qu’allongée elle sera plus éloignée.

          J’imagine bien que cela n’a pas été une partie de plaisir et je suis vraiment désolée que ça se soit si mal passé pour toi :(
          Il te faut le temps de te remettre de tes émotions avant de retenter le coup,mais je t’invite vraiment à parcourir en long en large et en travers le forum dédiée à la cup et surtout le forum « débutantes » qui pourra je pense t’éclairer: http://forum.easycup.fr et dans quelques temps quand tu le sentiras de réessayer, avec peut-être plus d’infos en tête ?
          grosses bises

        • 24 Sep, 2016
          12 h 18 min
          # Anaïs :

          Bonjour! Cela m’est déjà arrivé une fois la panique de ne pas pouvoir la retirer. Ce qu’il faut faire c’est s’accroupir et pousser sur ses muscles pelviens et là, la cup deviens accessible. 😉
          Il ne faut surtout pas te renforcer comme dit Fanny, le but n’est pas de se braquer, mais d’y aller en douceur! 😉

    • 14 Oct, 2016
      13 h 28 min
      # Fanny :

      Coucou Bridget,

      je ne sais pas si tu as eu le courage de réessayer depuis la dernière fois ?
      En tout cas j’ai pensé à toi car je suis tombée sur cette vidéo qui peut aider, cela montre l’insertion sur une maquette transparente (c’est en anglais, si tu ne comprends pas tout n’hésite pas à me demander, il faut retenir qu’elle dit que ça semble profond alors qu’en réalité ça l’est moins car notre anatomie ressemble à ça sans le truc en latex ajouté qui fait la « vulve » pour montrer l’insertion).
      J’édite l’article du coup pour insérer le lien.

      • 14 Oct, 2016
        16 h 17 min

        Merci Fanny, c’est adorable à toi :oops: ! Je n’ai pas retenté pour le moment, je regarderai donc ta vidéo calmement tout en me laissant le temps mentalement de me préparer. Encore merci ! :)

  11. 24 Sep, 2016
    12 h 30 min
    # Anaïs :

    Bonjour Fanny!
    Merci de faire un sujet si intéressant. J’avoue qu’on en voit de plus en plus, mais je suis contente de lire sur mon blog préféré (je sous-marine beaucoup je dois l’avouer). J’avais sauté le pas avec les ladycup et bon, pas mal mais pas transcendant pour moi, du coup j’ai continué ma quête du graal! 😂
    J’ai trouvé une nouvelle cup un peu différente des autres sur le marché la Luneale. Elle est vendue uniquement en pharmacie. Leur taille est basée sur le flux menstruel et non pas sur le fait d’avoir eu des enfants ou non car le vagin n’est pas une vraie cavité, les parois se touchent lorsqu’il n’y a rien dedans, donc aucun risque que la cup tombe: on peut mettre un tampon mini meme si on a eu des enfants, ils ne va pas tomber pour autant! Hihi de plus, sur celle la, c’est l’anneau qui assure l’étanchéité, du coup, même si le corps de la cup est pas complètement déplie:pas de fuite!
    Les autres avantages c’est qu’elle n’a pas de tige mais un système de préhension diffèrent. Bref, tu peux aller voir sur leur site si tu veux, elles sont vraiment bien et leur site est assez complet.
    Voila, j’avoue que je ne reviendrai pas en arrière.
    Desolee du pavé, mais je trouve Genial que les cups se démocratisent un peu! 😄
    Bonne journée

    • 14 Oct, 2016
      13 h 24 min
      # Fanny :

      Coucou Anaïs !

      Incroyable cette luneale , je n’en avais jamais entendu parler ! Je suis très curieuse du coup. Concernant la taille des cups classiques je pense que c’est davantage par rapport à la largeur du col de l’utérus non ? Enfin bon en tout cas merci pour la découverte elle a l’air chouette.

      Je trouve également génial qu’elles se démocratisent, même s’il y a encore du boulot (à quand des pubs tv ?).

      A très vite !

  12. 24 Sep, 2016
    19 h 21 min
    # chamcham :

    Excellent article!
    Je pense m’y mettre aussi dans six mois.
    En Allemagne, on les trouve en vente libre dans les drogueries.
    Une de mes amies l’utilise d’ailleurs et semble en être contente. 8)

    • 14 Oct, 2016
      13 h 25 min
      # Fanny :

      C’est fou qu’on ai un retard encore là-dessus en France (bon ne nous plaignons pas c’est chouette que la beCup soit vendue en GMS).
      C’est un coup de main à prendre mais c’est top, je ne saurais m’en passer. J’ai trouvé une vidéo sympa concernant l’insertion sur une maquette transparente, j’édite l’article du coup.

Laisser un commentaire

o_o :yes: :wink: :w :twisted: :roll: :oops: :no: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-| :-x :-o :-P :-D :-? :-* :) :( :!: 8-O 8) <3 #)

x